Itinéraire Vietnam 3 semaines - mon retour aux sources émouvant
Sylvie Garnier est une Française d’origine vietnamienne. Elle rêve, depuis son enfance, de découvrir son pays natal, le Vietnam et les autres pays de l’ancienne Indochine. En 2019, elle a pu finalement réaliser son rêve en parcourant le Vietnam du Nord au Sud en 3 semaines à la découverte de ses racines. Elle nous partage dans ce récit ses expériences inoubliables, ses émotions lors de son circuit «retour aux sources». Suivez ses pas et inspirez-vous également pour savoir quoi faire et quoi voir lors de votre circuit de 3 semaines au Vietnam.
1. Pourquoi séjourner 3 semaines au Vietnam ?
Sylvie Garnier - Il s’agit de mon premier retour aux sources, je voulais donc visiter au maximum possible le Vietnam. Ce merveilleux pays en forme de dragon allongé est immense et nécessite une longue découverte pour s’imprégner de l’essence du Vietnam et de ses régions à la fois uniques et différentes. Selon mes recherches, la découverte du Vietnam du Nord au Sud nécessite de 2 à 3 semaines sur place et il y a plusieurs raisons pour lesquelles je vous conseille de voyager 3 semaines au Vietnam.
Séjourner au Vietnam pendant 3 semaines, c’est d’explorer des paysages riches et variés, dignes des plus belles cartes postales, que l’on ne voit nulle part ailleurs : un coucher de soleil chatouillant les rochers fantomatiques de la baie d’Halong, les amphithéâtres de rizières en terrasse à Sapa façonnées à la main, les maisons traditionnelles en bois sur pilotis d’Ha Giang, la nature hallucinée de Dong Van, le delta du Mékong verdoyant et fruitier…
Séjourner au Vietnam pendant 3 semaines, c’est de découvrir une culture incroyablement riche et passionnante, à l’opposé de notre mode de vie occidentale. L’histoire du Vietnam est fascinante, elle transpire à travers les gens qui aiment la partager, à travers les villes comme Hanoi, Saigon ou Hué, à travers certains des plus beaux sites culturels d’Asie du Sud-Est comme le site archéologique de My Son classé à l’Unesco.
Séjourner au Vietnam pendant 3 semaines, c’est se régaler d’une cuisine savoureuse, étonnante et généreuse, que l’on retrouve à chaque coin de rue et qui affole les papilles et notre curiosité. Enfin, voyager au Vietnam c’est aller à la rencontre d’un peuple hospitalier, fier de ses traditions et de sa culture, riche de 54 minorités ethniques farouchement attachées à leurs traditions ancestrales.
2. Mon circuit Vietnam 3 semaines - que faire et que voir ?
Je suis partie 3 semaines avec Vietnam Découverte, une agence de voyage locale basée à Hanoi et le moindre que je puisse dire, c’est qu’ils m’ont concocté un programme riche et complet, en totale adéquation avec mon budget et avec mes envies de voyage.
Dès mes premiers échanges avec la conseillère en voyages de Vietnam Découverte, j’ai insisté que je voulais un circuit qui me permettrait à la fois de découvrir tous les sites incontournables mais de sortir aussi des sentiers battus. Et ma conseillère qui était toujours à mon écoute a su répondre parfaitement à mes attentes.
Voici l’itinéraire 3 semaines au Vietnam que m’a proposé l’agence pour découvrir le Vietnam du nord au sud :
2.1 Itinéraire Vietnam 3 semaines en bref
Jour 1 + 2 : Hanoi – Tour de ville
Jour 3 : Hanoi - route pour Sapa
Jour 4 : Sapa - randonnées au milieu de ses villages ethniques.
Jour 5 : Sapa - transfert à Bac Ha
Jour 6 : Visite du marché hebdomadaire de Bac Ha, transfert à Hoang Su Phi
Jour 7 : Randonnées à travers des rizières en terrasse de Hoang Su Phi
Jour 8 : Hoang Su Phi - retour à Hanoi
Jour 9 : Hanoi – Baie d’Halong terrestre de Ninh Binh
Jour 10: Ninh Binh – Île Cat Ba - croisière sur la baie de Lan Ha
Jour 11 : Baie Lan Ha - retour Hanoi pour le train de nuit à Phong Nha
Jour 12 : Phong Nha et ses grottes impressionnantes
Jour 13: Phong Nha – route pour Hué
Jour 14 : Hué, tour de ville
Jour 15 : Hué – Col des nuages – Hoi An
Jour 16 : Hoi An, visite de la ville la plus charmante du pays
Jour 17 : Hoi An et ses belles plages à ses environs
Jour 18 : vol pour Ho Chi Minh - delta du Mékong (Ben Tre - Giong Trom)
Jour 19 : Ben Tre - Tra Vinh - Can Tho
Jour 20 : Can Tho - visite de son marché flottant - Ho Chi Minh
Jour 21 : Ho Chi Minh - départ
Ce que j’ai aimé lors de ce voyage:
- La découverte de l’histoire du pays et de sa culture : Pour ceux qui sont vietnamiens de leur sang comme moi, le fait d’essayer de mieux comprendre l’histoire et la culture du pays est sans doute le premier critère des retours aux racines. En visitant la capitale de Hanoi, l’ancienne capitale de Hoa Lu à la baie d'Halong terrestre, la cité impériale de Hue, j’ai appris plus sur le passé du Vietnam, sur les coutumes et les croyances de la population.
- La diversité de ses paysages : J’ai vu de tout en trois semaines au Vietnam : de grandes villes animées mais plein de charme telles que Hanoi, Hue aux rizières en terrasse verdoyantes à perte de vue de Sapa et Hoang Su Phi ; de belles plages pas très loin du centre-ville de Hoi An aux vergers abondents en fruits tropicaux du delta du Mékong et surtout les paysages de carte postale de la baie légendaire d’Halong.
- L’hospitalité des locaux : La sourire est un peu partout ici ! Les gens sont gentils, aimables et très photogéniques. Lors de ma visite de la région montagneuse, j’ai eu plusieurs contacts avec les différentes ethnies en travaillant avec eux dans leurs champs, en buvant un thé chez eux. Toutes ces activités m’ont laissé des souvenirs inoubliables.
Ce que je n’ai pas aimé:
- Les longs trajets de quelques étapes, surtout dans les montagnes. Bien que Vietnam Découverte ait précisé la durée de transfert de chaque étape dans le programme, il était parfois un peu gênant de passer trop de temps dans la voiture. Mais heureusement, une fois arrivée à une nouvelle destination, cette dernière mérite des longs transferts.
- Le tourisme de masse à quelques sites tels qu’à Hoi An ou Ho Chi Minh ville. Hoi An est belle, très belle mais sa taille modeste rend l’ambiance un peu trop « animée ».
>>> Des idées sur : Les meilleurs itinéraires pour visiter le Vietnam en 3 semaines
2.2 Itinéraire Vietnam 3 semaines: les étapes
Sans plus tarder, je détaille mon circuit Vietnam 3 semaines en vous racontant tout ce que j’ai pu visiter et faire durant mon voyage au Vietnam…
Jour 1 et 2 : Hanoi – capitale millénaire
Après un long vol depuis la France, me voilà arrivée à Hanoi. Je ne pouvais pas manquer de visiter la capitale culturelle et politique du Vietnam. J’ai apprécié de me perdre dans les dédales étroits du Vieux quartier, de dénicher des échoppes artisanales aux objets insolites, de goûter à des plats de rue sur de minuscules tabourets en plastique et de m’amuser du flot incessant de scooters.
J’ai adoré le lac Hoan Kiem, extrêmement poétique de jour comme de nuit! Ses arbres pleureurs, le temple bouddhiste du Mont jade, accessible par un joli petit pont rouge renforce le romantisme de ce lieu. Et quelle quiétude et quelle sérénité qu’invoque cette oasis au cœur de la capitale !
La découverte historique d’Hanoi fut également très intéressante. Mes coups de cœur vont pour le temple de la Littérature, témoin de l’importance du confucianisme à l’époque féodale, et l’excellence musée d’Ethnographie dévoilant l’incroyable diversité des ethnies minoritaires vivant au Vietnam. Capitale internationale de la street food, je n’ai pu résister à goûter à la légendaire cuisine de rue de Hanoi, si étonnante et savoureuse !
Jour 3, 4 et 5 : Sapa et Bac Ha – randonnée dans les rizières en terrasses et rencontre avec les minorités ethniques
C’est parti pour une excursion à Sapa, célèbre pour ses rizières en terrasse et ses ethnies! J’y suis allée en voiture privée et j’y suis arrivée vers midi. Avec mon guide francophone, nous sommes partis dans l’après-midi découvrir à pied la superbe vallée de Muong Hoa.
Quelle randonnée ! J’ai pu admirer les fabuleuses rizières en terrasses qui sculptent si admirablement les montagnes. Lors de ma randonnée, j’ai pu rencontrer certaines ethnies montagnardes dont des femmes Hmong et Dao vêtues de leurs costumes traditionnels. Grâce à l’intermédiaire de mon guide, j’ai pu échanger avec elles et me rendre compte à quel point elles sont d’excellentes brodeuses. Nous avons marché jusqu’à un charmant petit village de l’ethnie Dao rouge où une adorable famille nous a accueilli pour passer la nuit dans leur belle maison en bois traditionnelle sur pilotis. Nous avons partagé ensemble un excellent dîner au cours duquel j’ai pu échanger avec eux pour mieux comprendre leur vie quotidienne.
Le lendemain matin nous avons quitté nos hôtes, prendre la voiture pour se rendre à Bac Ha, un bourg montagnard situé à 3 heures de route de Sapa. À vrai dire, les paysages de Bac Ha ne sont pas spectaculaires que ceux de Sapa mais cette région est plus tranquille car elle est moins fréquenté. À mon arrivée, je me suis installée chez une famille d’accueil très sympa pour un moment de repos avant de commencer dans l’après-midi les balades dans les alentours de Bac Ha à travers des rizières en terrasses et des champs de maïs.
Jour 6, 7 et 8 : Marché hebdomadaire de Bac Ha puis Hoang Su Phi – paysages extraordinaires et secrets d’ethnies
Bac Ha attire les touristiques non seulement par ses paysages paisibles mais surtout par ses marchés ethniques originaux. Lors de mon voyage au Vietnam 3 semaines, j’ai eu l’occasion d’explorer l’extraordinaire marché ethnique du samedi matin. Quel spectacle ! C’est un véritable festival de couleurs et de senteurs où règnent majestueusement les femmes Hmong bariolé éclaboussant de leurs flamboyants costumes ce marché si atypique. Pour moi, c’est le meilleur moyen de découvrir la diversité et la richesse des peuples ethniques.
De Bac Ha, nous nous sommes dirigés vers l’Est et la province d’Ha Giang qui abrite certains des paysages les plus spectaculaires du Nord du Vietnam. J’ai décidé de me loger à Hoang Su Phi au lieu de la ville d’Ha Giang pour des expériences plus authentiques et les randonnées à Hoang Su Phi m’ont laissé des fortes impressions. Cette région est réputée pour ses magnifiques rizières en terrasse particulièrement étonnantes qui sont, à mon avis, plus impressionnantes que celles à Sapa.
Comme il s’agit de la région intacte de la province de Ha Giang, j’ai pu effectuer des vraies randonnées hors des sentiers battus au milieu des paysages fascinants à travers des villages ethniques des Hmong Fleuris, Dzao, Nung, La Chi … nichés au pied de Tay Con Linh grâce auxquelles j’ai eu des rencontres conviviales avec les locaux toujours souriants et accueillants. Je suis rentrée à Hanoi avec des souvenirs de voyage plein la tête !
Jour 9 : Ninh Binh et Tam Coc – excursion à la baie d’Halong terrestre
Fini les randonnées, fini les chemins serpentant au dos des montagnes, j’ai poursuit la découverte du Nord par une escapade nature à la baie d’Halong terrestre (surnommée ainsi puisque ses rochers ressemblent à ceux de la baie d’Halong). Je me suis rendue à Tam Coc pour une promenade relaxante en barque. Le cadre est saisissant. On navigue le long d’une rivière calme, entourée d’immenses rochers recouverts d’une végétation tropicale et de belles rizières vertes.
Après cette délicieuse balade, j’ai enfourché mon vélo et ai suivi mon guide à travers l’éblouissante campagne de Tam Coc. J’ai été émerveillé par cette campagne sereine entre rizières, rivières et formations karstiques impressionnantes. J’ai fait l’ascension du pic Hang Mua afin de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur l’un des sites paysagers les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est, classé à l’Unesco. Par de superbes petits chemins, mon guide m’a conduit à Hoa Lu pour découvrir les vestiges de l’ancienne capitale royale. Une journée bien remplie qui s’est terminée par un très bon dîner avec quelques spécialités locales comme le riz grillé et la viande de chèvre à la citronnelle.
Jour 10 + 11 : Croisière d’exception dans la baie de Lan Ha
J’avoue que la croisière sur la baie d’Halong est la visite la plus attendue, surtout après une semaine de montagne. J’apprécie fortement les conseils de Vietnam Découverte car elle m’a proposé une croisière à la baie Lan Ha, petite sœur de la grande baie d’Halong, qui est moins touristique. Je n’ai absolument pas été déçue, les paysages sont juste magiques. Il faut voir ça une fois dans sa vie !
La baie de Lan Ha se compose de milliers de rochers recouverts de végétation et immergés dans l’eau. C’est un panorama incroyable, surtout au coucher et au lever du soleil avec des couleurs splendides! J’ai apprécié la balade en kayak pour m’approcher au plus près des rochers, tout comme la visite d’une grotte très ancienne avec de spectaculaires stalactites et stalagmites. Enfin, les repas préparés par l’équipage furent exquis, notamment ceux à base de poissons et de fruits de mer. Cette croisière fut un de mes meilleurs souvenirs de voyage !
Jour 12 et 13 : Phong Nha – les plus belles grottes d’Asie du sud-est
Après avoir bien exploré le nord du Vietnam, j’ai continué mon périple par la découverte du centre du pays. Ma première étape fut la réserve naturelle de Phong Nha, regroupant les grottes les plus remarquables d’Asie du sud-est.
Reconnu comme patrimoine naturel de l’Unesco, je fus impressionnée par la grandeur et la sérénité des grottes du parc national de Phong Nha et de Thien Duong (grotte du paradis). Leurs gigantesques stalactites et stalagmites contribuent à rendre ces grottes encore plus mystérieuses. C’était incroyable, j’avais l’impression de marcher sur un paysage lunaire, sorti du chaos initial !
Jour 14 + 15: Hué – ancienne cité impériale
La visite de Hue, l’ancienne et dernière capitale royale des seigneurs Nguyen, m’a permis de mieux comprendre l’histoire de mon pays natal. Je me suis rendue, accompagné de mon guide, en cyclo-pousse à l’ancienne citadelle royale, siège du pouvoir impérial, puis ai embarqué sur un bateau dragon pour naviguer sur la poétique rivière des parfums, traversant la ville de Hué. Cette délicieuse croisière m’a permis d’aller découvrir certains des majestueux tombeaux royaux rivalisant d’élégance architecturale et d’harmonie avec la belle nature qui, à chacun, leur sert d’écrin.
Le soir, j’ai fait un street food tour avec mon guide où j’ai pu apprécier l’étendue de la richesse de la cuisine de Hué, connue comme étant l’une des plus subtiles du Vietnam.
Jour 16 et 17 : Hoi An – ville des lanternes et de la culture
Mon voyage au Vietnam 3 semaine n’a pas pu être réussite sans la visite de cette jolie ville. Ma première journée fut consacrée à la visite de la vieille de Hoi An, classée à l’Unesco, et de tous ces fabuleux trésors culturels et historiques. Ancienne cité portuaire prospère qui rayonna pendant cinq siècles sur la route maritime de la soie, Hoi An se caractérise par ses nombreuses demeures en bois centenaires, propriétés des commerçants japonais, chinois et européens. J’ai traversé le vieux pont couvert japonais, ai visité de belles pagodes stylisées, me suis baladé le long des quais et me suis régalé de quelques spécialités locales au marché avec mon guide comme la soupe cao lau. Toujours accompagnée de mon guide, j’ai fait ensuite une découverte de la belle campagne de Hoi An à vélo. Nous sommes allés découvrir la zone maraîchère de Tra Que où les paysans perpétuent leurs traditions agricoles.
La vielle ville de Hoi An est connue non seulement pour ses vieux quartiers charmants mais aussi pour ses belles plages donnant sur la mer orientale (en savoir plus sur les plages incontournable de Hoi An). J’ai donc consacré une journée entièrement libre pour me reposer au bord de la mer. Comme ses plages sont moins connues que celles dans le Sud, elles préservent donc des coins tranquilles loin du tourisme de masse, idéale pour une journée de détente avant de continuer l’aventure.
Jour 18 au 20 : Delta du Mékong
Après un court vol direct reliant le Centre et le Sud, je suis partie dans le delta du Mékong, plus au sud, une région absolument magnifique où la nature exubérante signe certains des plus beaux paysages qu’ils m’ont été donnés de voir. Je me suis baladée en sampan dans le dédale des arroyos, ai fait du vélo à travers les rizières pour découvrir des vergers aux fruits tropicaux délicieusement sucrés et j’ai passé la nuit chez l’habitant, chez une famille vraiment sympathique avec qui j’ai confectionné des banh xeo, de croustillantes crêpes vietnamiennes très gourmandes ! Très tôt le dernier jour, je me suis rendue à l’incroyable marché flottant de Can Tho où des centaines de bateaux viennent commercer dans un joyeux désordre, quelle animation !
Jour 21 : Ho Chi Minh-ville (ex Saigon)
Voilà déjà la dernière étape de mon voyage Vietnam 3 semaines. Ho Chi Minh-ville présente encore un autre visage du Vietnam. La capitale du sud, enfiévrée et grouillante de vie a de quoi surprendre le voyageur qui comme moi ne m’attendait pas à une telle débauche d’énergie. Mon guide m’a emmené découvrir les vestiges de la présence française comme la magnifique poste centrale, une des perles de l'architecture coloniale française à Saigon dont l'immense charpente métallique est l’œuvre de Gustave Eiffel. A côté se trouve la cathédrale Notre-Dame, construite entre 1877 et 1880 dans un style néo-roman.
L’après-midi du dernier jour, je l’ai consacré à des achats des souvenirs avant de dire au revoir à mon cher pays le soir.
Voilà, mes visites et expérience de mon voyage au Vietnam en 3 semaines. J’espère que cela vous sera utile pour préparer le vôtre.
>>> Vous êtes à la recherche des idées des voyages au Vietnam 3 semaines ? Inspirez-vous par nos suggestions
>>> À lire également pour bien préparer votre voyage au Vietnam:
- Vietnam 15 jours, comment organiser son voyage ?
- Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable
- Une semaine au Laos: Récit d'une aventure depuis le Vietnam
- Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Grande traversée de l’Indochine 21 jours
Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…