Vietnam en Août – infos pratiques et meilleures destinations à visiter !

Vietnam en Août – infos pratiques et meilleures destinations à visiter !

24/12/2019934 views

Vous envisagez de partir au Vietnam en août mais vous ne savez pas encore que faire et que voir ? Quelle est la météo au Vietnam en août ? Quels sont les sites à absolument visiter ? Dans cet article nous vous fournirons toutes les informations pratiques et nous vous recommanderons les meilleures destinations à ne surtout pas louper !

Météo au Vietnam en Août

Avant de commencer à planifier votre voyage, il est important de prendre en compte les conditions climatiques de la destination visitée. Étant un pays tropical, le Vietnam connait une météo qui s’est caractérisée par la chaleur et l’humidité pendant toute l’année. Le pays en forme de dragon, long de 2000 km, possède 3 grandes régions disposant d’un climat différent selon les saisons. Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, l’autre peut être agréablement ensoleillée.

Le mois d’août correspond à la fin de l’été au Nord du Vietnam, il fait moins chaud. Les températures varient entre 28 et 35 degrés mais les moussons rafraichissent l’atmosphère avec des pluies intenses et brèves. Au Centre du pays, l’été bat son plein et le temps est très ensoleillé. C’est idéal pour se reposer au bord de la mer. Quant au Sud, bien que ce soit la saison des pluies, ces intempéries ne persisteront heureusement pas toute la journée, seulement une ou deux heures par jour. Cela permet de profiter du soleil et de la chaleur sous les cocotiers !

Compte-tenu des conditions climatiques, de nombreux voyageurs se demandent « que faire au Vietnam en août? ». Voici nos coups de cœur sur les plus beaux endroits à voir au Vietnam durant cette période.

recolte du riz
La récolte du riz à la campagne vietnamienne

7 meilleures destinations à visiter au Vietnam en août

Hanoi - Capitale millénaire du Vietnam

Hanoi, la capitale du pays, est considérée comme le point de départ d’un voyage au Vietnam. Nul ne peut nier son charme authentique et ses contrastes insolites ! En août, la capitale millénaire du Vietnam est très souvent ensoleillée. C’est le moment idéal pour profiter de belles journées pour vous balader tranquillement dans le centre-ville. Découvrez les différentes facettes d’Hanoi qui résident dans les héritages coloniaux et ancestraux. Il y a une panoplie de sites à visiter : l’architecture féodale du temple de la Littérature, l’imposant mausolée de Ho Chi Minh, le très intéressant musée d’ethnographie, vous permettant d’avoir un aperçu panoramique des différentes ethnies minoritaires au Vietnam…

Vous devez également découvrir le vieux quartier d’Hanoi et ses authentiques 36 rues de corporations pour ressentir le poumon de la ville. Vous vous baladerez comme un Hanoïen entre maisons historiques, surnommées les maisons-tubes, de drôles de fils électriques denses et bien d’autres curiosités insolites ! 

La capitale est également réputée pour sa gastronomie raffinée ! Le paradis « street-food tour » ou il est agréable de s’asseoir à la terrasse d'un café pour y goûter quelques spécialités gourmandes d’Hanoi dont le café aux œufs, tout en vous mêlant aux habitants.

>>> Vous pourriez aimer aussi : Comment voyager à Hanoi pendant 3 jours ?

Hanoi en aout
Le vieux quartier de Hanoi en aout

Sapa & Bac Ha, splendides rizières en terrasses et marchés ethniques bariolés.

Située à l’extrême nord du pays, cette région est réputée pour ses paysages typiques des hautes montagnes (lacets se découpant aux dos des collines et montagnes, tapis de rizières en terrasse), mais également pour ses nombreuses ethnies minoritaires (hmong, dzao, dzay…).

Au mois d’août, les rizières de Sapa passent progressivement d’une jolie couleur verte foncé à un beau jaune miel. Les couleurs des rizières se transforment car le riz commence à murir. Si vous venez à la fin de l’été, vous aurez la chance de contempler cette belle région colorée par ces rizières en terrasse jaunes à perte de vue. C’est une belle expérience unique et annuelle à vivre une fois dans sa vie ! Ces paysages pittoresques plairont à tous les voyageurs en quête d’authenticité, aux photographes et aux amoureux de nature et de randonnées.

Quant à Bac Ha, cette destination est le rendez-vous incontournable des marchés ethniques hebdomadaires, réputés pour être très colorés et animés. La visite de ce marché ethnique est sans doute l’une des meilleures façons de découvrir la vie des locaux et leurs us et coutumes.

rizière en terrasse sapa
Les rizières en terrasse à Sapa 

Baie d’Halong - le Joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO

La baie d’Halong, qui figure parmi les 7 merveilles du Monde et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est toujours le site incontournable des voyageurs quel que soit la durée de leur séjour. En vous y rendant, vos vacances au Vietnam deviendront une expérience mémorable avec sa baie majestueuse, ses eaux émeraude et ses grottes calcaires mystérieuses.

Afin profiter au mieux de cette visite, nous vous conseillons d’opter pour une croisière incluant au moins 1 nuit à bord d’une jonque traditionnelle. Cette dernière navigue entre d’atypiques rochers calcaires, de toutes les formes et recouverts d’une végétation luxuriante. Elle file sur de belles eaux turquoise et s'avance doucement vers l’horizon. A la fin de la journée a lieu l’instant magique : un coucher de soleil tombant sur les immenses pains de sucre. Un tableau panoramique somptueux qui vous laissera sans voix !

La météo au nord du Vietnam en août, à la baie d’Halong, permet non seulement de faire le plein de découvertes mais également de profiter de baignades, de balades en kayak pour partir à l’exploration des moindres recoins de la baie. Les activités et programme à bord de la jonque peuvent varier selon  l’itinéraire et la météo, mais sont toujours divertissantes pour vous faire vivre la meilleure expérience possible ! Après une étape dans les montagnes du Nord, rien n’est plus agréable que de se reposer ou de profiter d’activités ludiques dans la somptueuse baie d’Halong.

>>> Découvrez plus d'activités incontournables à faire absolument dans la baie d'Halong 

Vietnam en Août la baie d''Halong
La baie d'Halong au coucher du soleil - Source : Nicholas E Jones

Quang Binh - Terre de magnifiques grottes

Quang Binh est la province la plus étroite du Centre du Vietnam (50 km entre le Laos et la mer de l'Est au Vietnam). Si le pays ressemble à la silhouette d’une jolie femme,  cette province représenterait surement sa taille fine.

Malgré sa petite superficie, la région dispose d’une grande variété de paysages avec des montagnes grandioses, des grottes spectaculaires, un parc national avec une faune et flore exceptionnelle, des belles rivières ainsi que des plages paradisiaques. Quang Binh est en phase de devenir un site incontournable pour les adeptes de la nature.

Le mois d’août est sans doute la meilleure période pour visiter Quang Binh puisqu’il y fait toujours chaud, moins humide que les autres régions et avec quasiment aucune intempérie. Une fois arrivé à Quang Binh, le parc national de Phong Nha – Ke Bang vous tend les bras ! Récemment ouverte au tourisme et inscrite au patrimoine naturel mondial de l’Unesco, ce parc offre un complexe de nombreuses grottes spectaculaires et de rivières souterraines s’étendant sur des dizaines de kilomètres. Une excursion en barque sur la rivière souterraine de Phong Nha, la découverte d’un sentier écotouristique mettront d’accord tous les voyageurs en quête de calme et de nature.

Si vous êtes sportif, aventureux et désireux de découvrir un endroit unique au monde, partez en excursion à la découverte de la plus grande grotte naturelle du monde, Son Doong. A l’intérieur, on peut admirer son propre réseau de rivières et de jungles que l’on appelle la galerie sous terrain la plus vaste de notre planète.

grotte-son-doong-vietnam
Au milieu de la grotte Son Doong, Vietnam. Source: l_c_m_tt_

Hoi An - vieille ville, lanternes colorées et plages de rêve

Située à 30 kilomètres de Danang, sur les rives de la rivière Thu Bon, la vieille ville historique d’Hoi An est célèbre pour ses belles maisons traditionnelles en bois d’influences chinoises et japonaises et ses charmantes rues, décorées par une multitude de lanternes aux couleurs vives.

En vous baladant à pied ou à vélo dans la vieille ville d’Hoi An, vous découvrirez plusieurs sites incontournables : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins; la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de la ville construite en 1454; le pont japonais construit en 1593, reliant les quartiers chinois et japonais…

La tombée de la nuit est considérée comme l’un des moments les plus spectaculaires lors d’un voyage à Hoi An. Toute la beauté de la ville se révèle sous l’éclairage des lanternes multicolores. Il est fortement conseillé de séjourner à Hoi An le 14ème jour du mois lunaire où a lieu la fête des lanternes. A ce jour-là, les rues sont éclairées avec des centaines de lanternes lumineuses qui  apportent une ambiance définitivement féérique !

En ce qui concerne la météo au mois d’aout, le temps ensoleillé et chaud vous permettra de bien profiter des plages de sable fin près d’Hoi An et de visiter les curiosités insolites de la vieille ville.

hoi an vietnam
La vieille ville historique d’Hoi An. Source: Bang Nguyen

Mui Ne - Stations balnéaires de rêve du Vietnam

À 200 km d’Ho Chi Minh ville, Mui Ne reste depuis toujours une station balnéaire importante et privilégiée du Sud du Vietnam. Il attire les touristes avec ses magnifiques plages tropicales avec et son climat chaud pendant presque toute l’année. En effet, ses températures moyennes tournent autour de 27°C et les températures de la mer, comprises entre 25° à 29°C, sont très agréables. Après un périple du Nord au Sud du Vietnam, profiter d’un moment de farniente au bord de mer et d’une eau transparente est parfait !

Mui Ne, connue non seulement pour ses plages élues parmi le top des plages de rêve au Vietnam, mais aussi pour ses pittoresques dunes de sable orangé en bord de mer, « le Sahara du Vietnam». Si vous les visitez au lever ou au coucher du soleil, vous aurez devant vos yeux un panorama captivant, comme une scène cinématographique dans un désert en Afrique du Nord.

Ce site est aussi le point de rendez-vous préféré pour les passionnés de sports nautiques, notamment la planche à voile, le kayak, le surf, le kite surf… Le kite surf à Mui Ne est nommé dans la liste des « 5 expériences à vivre absolument par les amateurs d’aventure en Asie ». En haute saison, ce n’est pas difficile de contempler la mer constellée de lumières multicolores.

>>> Vous planifiez un voyage à Mui Ne? Ne manquez pas notre guide complet de voyage à Mui Ne !

Plage de Mui Ne Vietnam
Repos sur les plages de Mui Ne. Source: Mark Broadhead

Delta du Mékong - canaux, arbres fruitiers et marchés flottants

La saison des pluies au delta du Mékong dure de mai à mi-octobre. Il y aura donc un risque d’intempéries en plein mois d’août. Mais ne vous inquiétez pas, les précipitations sont brèves et se produisent qu’un moment dans l’après-midi, ce qui ne ne devrait pas affecter votre voyage. Cette région est un monde très atypique, mi-terrien, mi-aquatique, situé à l’extrême sud du pays. C’est là où vous ferez de pittoresques excursions en barque sur le Mékong, entre arroyos, cocotiers et autres arbres fruitiers... Un voyage Vietnam en aout sera vous étonnez lors d’une  visite d’un marché flottant, qui reflète la vie des habitants du Delta. Il s’agit d’un spectacle spectaculaire avec ses couleurs, son animation, ses rassemblements de bateaux chargés à plein de fruits et légumes, et tout autres type de marchandises. C’est une occasion unique pour découvrir le très original « commerce fluvial » au Mékong.

>>> Vous avez envie de visiter le delta du Mékong ? Voici notre suggestion d'une itinéraire idéale pour l'explorer !

Vietnam en Août delta du mekong
Forêt de cajeputiers de Tra Su, province d'An Giang au delta du Mékong - Source : Rehahn Photography

Conclusion

Avec toutes ces informations pratiques sur la météo du Vietnam en août, listant les 7 meilleurs endroits à visiter pendant cette période, vous avez tous les éléments en main pour façonner votre voyage de rêve au Vietnam !

>>> Découvrez notre suggestion d’itinéraires de voyage Vietnam en aout.

>>> Voir plus sur les choses à faire au Vietnam selon chaque mois:

JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET | AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top