Guide complet pour visiter le delta du Mékong

Guide complet pour visiter le delta du Mékong

Mis à jour le 27-05-2020

Vous souhaitez vous éloigner du bouillonnement de Ho Chi Minh Ville ? Alors prenez la direction du delta du Mékong, situé dans l’extrémité sud du Vietnam, une destination idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de rencontres inédites. Visiter le delta du Mékong, c’est découvrir un merveilleux jardin aquatique où la fécondité d’une culture traditionnelle et la fertilité d’une nature tropicale en font un paradis.

Une fois que vous aurez eu l’idée d’y voyager, plein de questions vous viendront à l’esprit: «Le delta du Mékong, que faire? », «Le delta du Mékong, les lieux d’intérêts? », «Quand visiter le delta du Mékong? »… Ce petit article va donc vous fournir toutes les informations pratiques pour profiter à plein de cette région.

Présentation du delta du Mékong

Surnommé « le fleuve d’Asie du Sud-Est », le Mékong joue un rôle important dans la vie des habitants de cette région. Arrivé au Vietnam après un périple de plus de 4000 kilomètres,  le mythique fleuve se partage en 9 bras principaux qui rejoignent la mer de Chine méridionale (d’où vient son nom vietnamien «fleuve aux neuf dragons»).

Verger, potager et grenier à riz du Sud du Vietnam, le delta du Mékong semble être un véritable Eden. Un réseau inextricable de milliers de canaux et d’arroyos rythme la vie de cette région où l’on navigue plus que l’on ne marche

Voici les lieux d’intérêts lors d’une excursion dans le delta du Mékong:

•    Ben Tre: Territoire des cocotiers dans l’embouchure du Mékong, connu pour sa production de noix de coco.

•    Tra Vinh: Jolie ville largement peuplée par l’ethnie Khmer offrant une belle variété de paysages.

•    Vinh Long et son île An Binh, bien connu pour ses vergers et son exquise indolance.

•    Can Tho: Chef-lieu du delta du Mékong dont l’attraction la plus célèbre est le marché flottant de Cai Rang.

•    Chau Doc: Ville frontalière avec le Cambodge où se rassemblent d’importantes communautés chinoises, cham et khmer

Delta du Mékong, que faire?

Je vais vous citer les activités les plus intéressantes à faire ainsi que les endroits les moins touristiques afin que vous puissiez découvrir aussi bien les incontournables que les sites plus confidentiels du delta du Mékong.

Découvrir le marché flottant Cai Rang en barque

Delta du Mékong que faire

C’est définitivement l’activité incontournable à faire lorsque vous venez découvrir la région du delta du Mékong.

Le marché flottant de Cai Rang est l’un des sites emblématiques de Can Tho. Chaque matin, des centaines d’embarcations de toutes tailles offrent le spectacle d’une chorégraphie étourdissante où les échanges commerciaux de bateau à bateau sont incessants. Et pour profiter au maximum de l’ambiance, commandez donc un bol de hu tieu (la soupe typique du Sud Vietnam) à une mamie qui va préparer votre petit-déjeuner sur sa barque

Se promener à vélo à l’ombre des cocotiers et à travers les rizières et les vergers

Ne manquez pas de faire une superbe promenade à vélo à l’ombre des cocotiers ou à travers les champs et rizières. Vous serez émerveillés par les paysages luxuriants et par les rencontres avec la population locale, connue pour son extrême hospitalité.

Le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen pour explorer cette magnifique région. Vous ne bouderez pas votre plaisir à pédaler à travers la belle campagne tapissée de rizières et de faire quelques arrêts dans les vergers pour goûter à de savoureux fruits tropicaux.

Les possibilités de balades à vélo sont innombrables mais pour les voyageurs désireux de s’écarter des sentiers battus, je vous recommande de faire une balade à vélo sur l’île Oc et à Vung Liem

Se balader en barque dans les arroyos

Delta du Mékong que faire

Région fluviale par excellence, le delta du Mékong est quadrillé par une multitude de canaux et d’arroyos composant un véritable labyrinthe enchanté que vous prendrez plaisir à explorer en barque.

Une belle balade en barque au fil des petits canaux figure parmi les activités incontournables à faire dans le delta du Mékong. Une balade qui vous permettra de vous enfoncer plus en profondeur dans ce monde végétal fascinant, de découvrir un artisanat riche et varié et d’aller à la rencontre d’une population avenante, gâtée par une nature extrêmement généreuse.

Visiter les fabriques artisanales

Une autre activité intéressante à noter sur votre liste «Le delta du Mékong, que faire?» est la découverte des ateliers artisanaux.

Les habitants du delta du Mékong puisent dans la foisonnante nature de nombreux matériaux qui viennent nourrir un bel artisanat. On ne compte plus les fabriques artisanales souvent familiales qui perpétuent des savoirs-faires ancestraux. La noix de coco par exemple, est transformée pour de multiples usages : meubles, ustensiles de la vie quotidienne, huile, cosmétiques ou bonbons

Faire une croisière inoubliable dans le delta du Mékong

Faire une croisière dans le delta du Mékong vous laissera sans nulle doute un souvenir de voyage mémorable. Embarquez sur l’un de ces bateaux en bois aux yeux de la proue maquillés et partez explorer au rythme lent de la navigation cette région à la beauté ensorcelante. Les croisières sont rythmées de visites passionnantes, d’escales pour faire du vélo, des balades à pied et en sampan, et de pauses dans les jardins fruitiers. Profitez des repas servis sur le bateau tout en contemplant la vie animée des rives, des apéritifs sur le pont supérieur au coucher du soleil, de cabines confortables et d’un service attentionné.

Passer une nuit chez l’habitant

Delta du Mékong que faire

Voilà une très belle occasion de goûter à l’hospitalité légendaire des habitants du delta du Mékong et d’être en prise directe avec les traditions locales. En séjournant chez l’habitant vous aurez l’opportunité d’observer la vie quotidienne de vos hôtes, de participer à certaines de leurs activités, de préparer avec eux le dîner et d’ensuite le partager en toute convivialité. Une belle expérience de voyage qui vous laissera de magnifiques souvenirs !

Visiter la réserve naturelle de Tra Su

S'étendant sur environ 850 hectares à environ 30km de la ville de Chau Doc, la forêt des cajeputiers est un superbe sanctuaire de la nature qui ravira les amoureux de la nature. La forêt des cajeputiers de Tra Su possède un écosystème typique de la zone humide du Delta du Mékong qu’il est possible de découvrir lors d’une superbe balade en barque à rames sur une eau toute recouverte de lentilles d’eau comme un grand tapis vert naturel. Ce joyau de la nature est également l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux.

Suivre les traces de Marguerite Duras

Delta du Mékong que faire

La romancière française Marguerite Duras a passé une partie de sa jeunesse dans le delta du Mékong et plus particulièrement à Sadec où sa mère était la directrice de l’école des jeunes filles. De cette adolescence en Cochinchine, elle nourrira le roman l’Amant où elle raconte son histoire avec un riche chinois de 17 ans son aîné. A Sadec, vous pouvez d’ailleurs visiter la belle maison de cet amant, voir l’école où sa mère exerça et admirer de vieilles bâtisses coloniales.

Goûter les spécialités locales

Bénéficiant de terres extrêmement fertiles, la région du delta du Mékong est considérée comme le grenier à riz, le verger et le potager du Sud du Vietnam. C’est une région qui est l’une des plus importantes au niveau de la pisciculture. Tous ces nombreux produits alimentent une fabuleuse gastronomie influencée par les cultures khmer, thaï et chinoise. Une cuisine portée sur le naturel, à la fois et originale, inspirée du potager et qui mêle parfaitement les saveurs pimentées et sucrées.
Voici quelques spécialités à goûter lors de votre séjour dans le delta du Mékong :

•    Fruits tropicaux (mangoustans, mangues, litchis, longanes, fruit du jacquier…)

•    Banh xeo : Crêpe salée vietnamienne garnie de germes de soja et de crevettes

•    Bun ca : Soupe aux nouilles de riz avec du poisson

•    Lau mam : Fondue avec poisson macéré

•    Lau cua dong : Fondue avec du crabe des rizières

•    Hu tieu : Soupe claire aux nouilles de riz

•    Lau ca linh bong dien dien : Fondue à la carpe de boue siamois et aux fleurs de sesban

Quand partir dans le delta du Mékong?

Delta du Mékong que faire

Le delta du Mékong se caractérise par 2 saisons (saison sèche et saison des pluies) durant lesquelles la température est souvent élevée. La saison sèche qui dure de Décembre jusqu’à Avril est caractérisée par une faible pluviosité. La saison des pluies court d’Avril à Novembre et se définit par quelques averses intenses mais brèves qui se produisent dans l’après – midi.

Il est possible de visiter le delta du Mékong toute l’année. Certes la saison sèche est la meilleure période mais sachez que lors de la saison humide les pluies sont plutôt rafraîchissantes et donnent une belle couleur à la nature

Si vous souhaitez réserver des circuits au delta du Mékong, suivez des suggestions suivantes:

Comment s’y rendre et comment quitter?

 Comment s’y rendre?

On peut rejoindre facilement le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh ville en voiture. Juste après deux heures en voiture, vous vous éloignez des bruits et des klaxons de la ville pour venir dans un monde où règne le calme avec une végétation luxuriante à perte de vue.

Depuis Hanoi ou Danang, plusieurs vols quotidiens vous permettent de rejoindre le delta du Mékong via Can Tho, la capitale de cette région.

Le delta du Mékong est également accessible depuis Phnom Penh, capitale cambodgienne, si vous commencez votre voyage par le Camboge. Dans ce cas, vous prenez un bateau rapide depuis Phnom Penh en descendant sur le fleuve Mékong pour arriver à Chau Doc. Le trajet en bateau prend environ 5 – 6 heures

Comment le quitter?

Si vous venez au delta du Mékong depuis Ho Chi Minh ville en voiture, vous y retournez bien sûr en voiture ! A noter qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, un aéroport international dans cette région. Donc, si vous repartez du pays, il faut se rendre à Ho Chi Minh ville ou à Hanoi.

Comme un bon nombre de voyageurs, après une visite du delta du Mékong, continue leur voyage à l’île de Phu Quoc à proximité pour un séjour balnéaire. Dans ce cas – là, ils prennent un ferry depuis Rach Gia, à 1 heure et demie en voiture depuis Can Tho ou optent pour un vol d’une heure pour rejoindre Phu Quoc.

Savez-vous qu’un voyage au delta du Mékong peut combiner une découverte au Cambodge? Cliquez ici pour connaître comment faire un voyage Vietnam-Cambodge!

 

Vous aimerez aussi :
Voyage Vietnam : Dernières nouvelles sur la réouverture des frontières
Voyage Vietnam : Dernières nouvelles sur la réouverture des frontières
Deux mois après la réouverture des frontières, le gouvernement vietnamien a décidé de supprimer la dernière condition sanitaire d’entrée au vietnam à partir du 15 Mai 2022. Ainsi, les voyageurs étrangers peuvent venir dans le pays SANS BESOIN de présenter le résultat d’un test négatif pour le SARS-CoV-2. Un pass sanitaire et une assurance Covid ne sont plus demandés selon la dernière décision des autorités. 
Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam
Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam
Perle du continent asiatique, le Vietnam fascine et intrigue depuis toujours les voyageurs du monde entier. Voici cinq bonnes raisons pour vous laisser tenter par la découverte du « pays du Dragon ».
Tout savoir sur le Cambodge avant d’y aller
Tout savoir sur le Cambodge avant d’y aller
Le Cambodge est aujourd’hui une des principales destinations touristiques d’Asie du Sud-Est. Ses anciens sites religieux spectaculaires, ses forêts luxuriantes et son magnifique littoral fascinent les visiteurs étrangers.
Nghia Lo, une belle échappée au pays de lethnie Thaï
Nghia Lo, une belle échappée au pays de l'ethnie Thaï
Loin des mégalopoles noyées dans la brume, Nghia Lo est une bourgade aux paysages d'estampe, aux rizières pittoresques. Elle baigne dans une mosaïque de minorités ethniques chaleureuses comme les Thaï, offrant un monde à part, surprenant avec sa simplicité préservée
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller
La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.
Devis sur mesureRenseignement