Guide complet pour visiter le delta du Mékong
Prenez la direction du delta du Mékong, situé dans l’extrémité sud du Vietnam, une destination idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de rencontres inédites. Visiter le delta du Mékong, c’est découvrir un merveilleux jardin aquatique où la fécondité d’une culture traditionnelle et la fertilité d’une nature tropicale en font un paradis.
Une fois que vous aurez eu l’idée d’y voyager, plein de questions vous viendront à l’esprit: «Le delta du Mékong, que faire? », «Le delta du Mékong, les lieux d’intérêts? », «Quand visiter le delta du Mékong? »… Ce petit article va donc vous fournir toutes les informations pratiques pour profiter à plein de cette région.
Présentation du delta du Mékong
Surnommé « le fleuve d’Asie du Sud-Est », le Mékong joue un rôle important dans la vie des habitants de cette région. Arrivé au Vietnam après un périple de plus de 4000 kilomètres, le mythique fleuve se partage en 9 bras principaux qui rejoignent la mer de Chine méridionale (d’où vient son nom vietnamien «fleuve aux neuf dragons»).
Verger, potager et grenier à riz du Sud du Vietnam, le delta du Mékong semble être un véritable Eden. Un réseau inextricable de milliers de canaux et d’arroyos rythme la vie de cette région où l’on navigue plus que l’on ne marche
Voici les lieux d’intérêts lors d’une excursion dans le delta du Mékong:
• Ben Tre: Territoire des cocotiers dans l’embouchure du Mékong, connu pour sa production de noix de coco.
• Sadec: charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam
• Vinh Long et son île An Binh, bien connu pour ses vergers et son exquise indolance.
• Can Tho: Chef-lieu du delta du Mékong dont l’attraction la plus célèbre est le marché flottant de Cai Rang.
• Chau Doc: Ville frontalière avec le Cambodge où se rassemblent d’importantes communautés chinoises, cham et khmer
Delta du Mékong, que faire?
Je vais vous citer les activités les plus intéressantes à faire ainsi que les endroits les moins touristiques afin que vous puissiez découvrir aussi bien les incontournables que les sites plus confidentiels du delta du Mékong.
Découvrir le marché flottant Cai Rang en barque
Se promener à vélo à l’ombre des cocotiers et à travers les rizières et les vergers
Ne manquez pas de faire une superbe promenade à vélo à l’ombre des cocotiers ou à travers les champs et rizières. Vous serez émerveillés par les paysages luxuriants et par les rencontres avec la population locale, connue pour son extrême hospitalité.
Le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen pour explorer cette magnifique région. Vous ne bouderez pas votre plaisir à pédaler à travers la belle campagne tapissée de rizières et de faire quelques arrêts dans les vergers pour goûter à de savoureux fruits tropicaux.
Les possibilités de balades à vélo sont innombrables mais pour les voyageurs désireux de s’écarter des sentiers battus, je vous recommande de faire une balade à vélo sur l’île Oc et à Vung Liem
Se balader en barque dans les arroyos
Une belle balade en barque au fil des petits canaux figure parmi les activités incontournables à faire dans le delta du Mékong. Une balade qui vous permettra de vous enfoncer plus en profondeur dans ce monde végétal fascinant, de découvrir un artisanat riche et varié et d’aller à la rencontre d’une population avenante, gâtée par une nature extrêmement généreuse.
Visiter les fabriques artisanales
Le delta du Mékong dans le sud du Vietnam a beaucoup à offrir en termes de découvertes. Visiter les ateliers artisanaux est une des activités les plus intéressantes à faire dans la région.
Le delta du Mékong est célèbre pour ses métiers traditionnels tels que la fabrication de nattes, de chapeaux coniques, de poteries,... Les artisans locaux utilisent des techniques ancestrales pour produire des objets magnifiques, qui reflètent leur culture et leur histoire.
Lors de votre visite dans le delta du Mékong, vous pourrez découvrir ces ateliers artisanaux et observer les artisans au travail. Vous pourrez également essayer certaines techniques et créer votre propre œuvre d'art.
Les habitants du delta du Mékong puisent dans la foisonnante nature de nombreux matériaux qui viennent nourrir un bel artisanat. On ne compte plus les fabriques artisanales souvent familiales qui perpétuent des savoirs-faires ancestraux. La noix de coco par exemple, est transformée pour de multiples usages : meubles, ustensiles de la vie quotidienne, huile, cosmétiques ou bonbons.
Faire une croisière inoubliable dans le delta du Mékong
Faire une croisière dans le delta du Mékong vous laissera sans nulle doute un souvenir de voyage mémorable. Embarquez sur l’un de ces bateaux en bois aux yeux de la proue maquillés et partez explorer au rythme lent de la navigation cette région à la beauté ensorcelante. Les croisières sont rythmées de visites passionnantes, d’escales pour faire du vélo, des balades à pied et en sampan, et de pauses dans les jardins fruitiers. Profitez des repas servis sur le bateau tout en contemplant la vie animée des rives, des apéritifs sur le pont supérieur au coucher du soleil, de cabines confortables et d’un service attentionné.
Passer une nuit chez l’habitant
Si vous cherchez une expérience de voyage authentique et mémorable, nous vous recommandons de séjourner chez l'habitant dans le delta du Mékong au Vietnam. En plus de goûter à l'hospitalité légendaire des habitants, vous serez plongé dans leur vie quotidienne et pourrez participer à leurs activités locales. Imaginez préparer le dîner avec eux et partager un repas convivial, en découvrant les saveurs de la cuisine vietnamienne traditionnelle. Cette immersion culturelle est une occasion unique de vivre une expérience de voyage enrichissante qui vous laissera des souvenirs inoubliables.
Visiter la réserve naturelle de Tra Su
Elle possède un écosystème typique de la zone humide du Delta du Mékong que vous pourrez découvrir lors d'une balade en barque à rames sur une eau recouverte de lentilles d'eau, formant un tapis vert naturel. Vous pourrez également observer de nombreuses espèces d'oiseaux qui ont élu domicile dans cette forêt. Cette réserve naturelle est un joyau de la nature qu'il ne faut pas manquer de visiter.
Suivre les traces de Marguerite Duras
La romancière française Marguerite Duras a passé une partie de sa jeunesse dans le delta du Mékong et plus particulièrement à Sadec où sa mère était la directrice de l’école des jeunes filles. De cette adolescence en Cochinchine, elle nourrira le roman l’Amant où elle raconte son histoire avec un riche chinois de 17 ans son aîné.
A Sadec, vous pouvez d’ailleurs visiter la belle maison de cet amant, voir l’école où sa mère exerça et admirer de vieilles bâtisses coloniales. Sadec est une destination fascinante à ne pas manquer lors de votre visite dans le delta du Mékong révélant une nature verdoyante, de belles pagodes, ainsi que des trésors d'architecture coloniale
Goûter les spécialités locales
Bénéficiant de terres extrêmement fertiles, la région du delta du Mékong est considérée comme le grenier à riz, le verger et le potager du Sud du Vietnam. C’est une région qui est l’une des plus importantes au niveau de la pisciculture.
Tous ces nombreux produits alimentent une fabuleuse gastronomie influencée par les cultures khmer, thaï et chinoise. Une cuisine portée sur le naturel, à la fois et originale, inspirée du potager et qui mêle parfaitement les saveurs pimentées et sucrées.
Voici quelques spécialités à goûter lors de votre séjour dans le delta du Mékong :
• Fruits tropicaux (mangoustans, mangues, litchis, longanes, fruit du jacquier…)
• Banh xeo : Crêpe salée vietnamienne garnie de germes de soja et de crevettes
• Bun ca : Soupe aux nouilles de riz avec du poisson
• Lau mam : Fondue avec poisson macéré
• Lau cua dong : Fondue avec du crabe des rizières
• Hu tieu : Soupe claire aux nouilles de riz
• Lau ca linh bong dien dien : Fondue à la carpe de boue siamois et aux fleurs de sesban
Quand partir dans le delta du Mékong?
Le delta du Mékong se caractérise par 2 saisons (saison sèche et saison des pluies) durant lesquelles la température est souvent élevée. La saison sèche qui dure de Décembre jusqu’à Avril est caractérisée par une faible pluviosité. La saison des pluies court d’Avril à Novembre et se définit par quelques averses intenses mais brèves qui se produisent dans l’après – midi.
Il est possible de visiter le delta du Mékong toute l’année. Certes la saison sèche est la meilleure période mais sachez que lors de la saison humide les pluies sont plutôt rafraîchissantes et donnent une belle couleur à la nature
Comment s’y rendre et comment quitter?
-
Comment s’y rendre?
On peut rejoindre facilement le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh ville en voiture. Juste après deux heures en voiture, vous vous éloignez des bruits et des klaxons de la ville pour venir dans un monde où règne le calme avec une végétation luxuriante à perte de vue.
Depuis Hanoi ou Danang, plusieurs vols quotidiens vous permettent de rejoindre le delta du Mékong via Can Tho, la capitale de cette région.
Le delta du Mékong est également accessible depuis Phnom Penh, capitale cambodgienne, si vous commencez votre voyage par le Camboge. Dans ce cas, vous prenez un bateau rapide depuis Phnom Penh en descendant sur le fleuve Mékong pour arriver à Chau Doc. Le trajet en bateau prend environ 5 – 6 heures.
-
Comment le quitter?
Si vous venez au delta du Mékong depuis Ho Chi Minh ville en voiture, vous y retournez bien sûr en voiture ! A noter qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, un aéroport international dans cette région. Donc, si vous repartez du pays, il faut se rendre à Ho Chi Minh ville ou à Hanoi.
Comme un bon nombre de voyageurs, après une visite du delta du Mékong, continue leur voyage à l’île de Phu Quoc à proximité pour un séjour balnéaire. Dans ce cas – là, ils prennent un ferry depuis Rach Gia, à 1 heure et demie en voiture depuis Can Tho ou optent pour un vol d’une heure pour rejoindre Phu Quoc.
![]() |













Delta du Mékong 4 jours
Ce circuit vous permettera de découvrir le grand delta du Mékong avec ses réseaux des cannaux et des arroyos très complexes à travers des activités uniques et originales commes des repas conviviaux chez l'habitant, ou visite des marchés flottantes.

Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire...

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…

L’essentiel du sud 4 jours
Sans avoir suffisamment de temps pour parcourir tout le Vietnam du Nord au Sud, ce voyage vous permet de visiter la région Sud du Vietnam. Vous découvrez tous les incontournables du Sud avec des excursions en bateau sur le delta du Mékong…