Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam

Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam

Si vous êtes un cinéphile avec un vif intérêt pour les films français du XXe siècle, vous devez avoir entendu parler de L'Amant (1992). Il s'agit d'une adaptation pour le cinéma du livre de Marguerite Duras basée sur une histoire d'amour réelle se déroulant en Cochinchine, précisément à Sadec, Vietnam.

Sadec est une destination fascinante à ne pas manquer lors de votre visite dans le delta du Mékong révélant une nature verdoyante, de belles pagodes, ainsi que des trésors d'architecture coloniale. Vous prévoyez une visite dans cette charmante ville du sud du Vietnam ? Cet article sera un guide complet de voyage à Sadec Vietnam. 

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 11-09-2023
commentaires

1. Où se trouve Sadec ? 

Situé à 140 km au sud-ouest de Ho Chi Minh-Ville et à 40 km au nord-ouest de la ville de Can Tho, Sadec est le centre économique, culturel et religieux de la province de Dong Thap, au cœur du majestueux delta du Mékong. Il y a beaucoup d’histoires liées à l’origine du nom “Sadec”. Certains disent que le nom “Sadec” a pour origine “Phsar- Dek”, à savoir le nom d’un Dieu aquatique vénéré par l’ethnie Khmer. D'autres pensent que “Sadec” signifie le marché de fer en langue khmère, ce qui évoque les marchés animés qui ont prospéré le long des rives du Mékong pendant des siècles.

Sadec, une petite ville de Cochinchine sous la colonisation

Sadec, une charmante ville coloniale du sud du Vietnam

Sadec est un endroit historique marquant la domination coloniale de la France jusqu'en 1965 et pendant la période de la République du Vietnam de 1966 à 1975. C'est à Sadec que l'écrivaine Marguerite Duras a passé quelques années de sa jeunesse. Grâce à son séjour à Sadec et à sa relation amoureuse avec Huynh Thuy Le, le fils d'un riche marchand d'origine chinoise, elle a écrit l'œuvre de toute une vie, qui a également été adaptée dans un célèbre film. Cette ville d'une beauté romantique est devenue le principal décor de son roman populaire, L'Amant.

De plus, la ville de Sadec occupe une place de choix parmi les plus grandes villes situées dans le delta du Mékong. Son climat tropical et humide, combiné à ses terres fertiles, en fait un endroit propice à la culture de diverses espèces de fleurs tropicales. Dès que la saison des fleurs s'épanouit, Sadec se transforme en un véritable paradis floral, ce qui lui vaut le surnom évocateur de "la ville fleurie du delta du Mékong". En effet, Sadec joue un rôle crucial dans l'approvisionnement en fleurs pour la fête du Tết- le Nouvel An vietnamien.

Sadec : charmante ville coloniale du sud du Vietnam
Sadec - “la ville fleurie du delta du Mékong”

2. Quelles sont les meilleures périodes pour visiter Sadec ?

Vous pouvez planifier votre visite à Sadec toute l'année, mais la période idéale est incontestablement la saison sèche. En raison du climat tropical humide de la région, Sadec connaît deux saisons principales au cours de l'année: la saison des pluies, qui s'étend de mai à novembre, et la saison sèche, de décembre à avril. Pendant la saison des pluies, vous pourrez admirer la splendeur des magnifiques fleurs de lotus et déguster une variété de fruits délicieux.

Si vous préférez participer aux festivités locales, il est fortement recommandé de visiter Sadec entre décembre et février. C'est à ce moment que se déroule la célébration du Nouvel An, une période marquée par l'éclosion des champs de fleurs printanières qui ajoutent une touche de couleur et de joie à la ville.

3. Comment se déplacer à Sadec?

  • En bus 

L'un des moyens de transport les plus appréciés pour se déplacer dans les provinces du sud du Vietnam est le bus. Sadec se trouve à environ 140 km de Ho Chi Minh Ville, ce qui prend environ 3h en bus dans de bonnes conditions de circulation. 

Depuis la gare routière de Mien Tay à Ho Chi Minh Ville, vous n'aurez aucune difficulté à réserver un trajet en bus pour vous rendre à la province de Dong Thap. Les compagnies populaires sont Phuong Trang, Hoang Minh, Phu Vinh Long, etc… Entre outre, vous pouvez également prendre un taxi ou louer une voiture privée pour vous y rendre. 

Comment se déplacer à Sadec?
Le bus Phuong Trang
  • En voiture privée:

Vous pouvez envisager de réserver une voiture en contactant une agence de voyage pour bénéficier d'une assistance dans la planification de votre visite à Ben Tre. Ces agences proposent des forfaits complets incluant le transport aller-retour, ce qui est pratique et recommandé.

4. Que visiter à Sadec ?

4.1 Ancienne maison de Huynh Thuy Le

L’ancienne maison de Huynh Thuy Le, ou reconnue comme la maison de L’Amant, est une destination incontournable à Sadec grâce à son architecture vietnamienne - chinoise - française et à son histoire d’amour sans frontière entre l'écrivaine française Marguerite Duras et Huynh Thuy Le. Cette maison de 126 ans est un petit musée où s’exposent des objets anciens et précieux, qui représentent la richesse de la famille de Huynh. Malgré plusieurs restaurations, la beauté originale de la maison est encore bien préservée.

L'écrivaine française Marguerite Duras et son roman populaire L'Amant. 

Les visiteurs auront également l'occasion de découvrir de nombreux meubles authentiques appartenant à la famille Huỳnh, notamment des armoires en bois, des lits traditionnels en bois, une antique horloge et un tourne-disque ancien. En parcourant la maison, vous découvrirez non seulement des photographies de Huynh Thuy Lê et de ses proches, mais également des portraits de l'écrivaine Marguerite Duras, témoignant ainsi de l'histoire et de l'héritage riches qui sont associés à cette demeure.

Que visiter à Sadec ?
L’ancienne maison de Huynh Thuy Le - la maison de "L’Amant"

4.2 Village de fleurs de Tan Quy Dong

Les fleurs ajoutent encore davantage à la splendeur de cette ville historique exceptionnelle. Sa Dec est fièrement surnommée la "capitale des fleurs" du sud du Vietnam en raison de sa riche variété de fleurs ornementales. Le moment idéal pour explorer Tan Quy Dong, le plus grand village fleuri de Sa Dec, est lors de la préparation de la fête du Têt. C'est à ce moment-là que les horticulteurs récoltent une abondance de fleurs, notamment des chrysanthèmes, des roses, des chevaliers-d'onze-heures, des abricotiers, et bien d'autres encore, pour répondre aux besoins des habitants locaux.

Que visiter à Sadec ?
 Agriculteur ramer en bateaux sur des canaux pour récolter des fleurs 

Le point le plus spécial de ce village est la technique de planter des fleurs sur des étagères. Pendant la saison des inondations, les paysans devaient déplacer les pots de fleurs vers des étagères plus élevées pour éviter d'être détruits par l'eau. Il est plutôt intéressant de voir des agriculteurs ramer en bateaux sur des canaux pour s'occuper ou récolter des fleurs cultivées sur des treillis au-dessus de leur tête, ce que l'on ne voit que dans cette région.

Village de fleurs
Sa Dec est surnommée la capitale des fleurs du sud du Vietnam

4.3 La beauté des briqueteries artisanales

En venant à Dong Thap, vous découvrirez bien plus que de simples villages fleuris colorés et des vergers remplis de fruits. La région abrite également de pittoresques briqueteries artisanales qui longent les rives du Mékong. Les architectures de ces fours évoquent des cathédrales et ressemblent également à de véritables tours féériques. Elles dégagent une beauté paisible, nostalgique et incroyablement unique.

En vous promenant le long de ces briqueteries, vous serez captivé par l'ambiance tranquille qui y règne. Les briques empilées, façonnées à la main, témoignent du savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération.

Que visiter à Sadec ?
Les briqueteries artisanales

4.4 Pagode de Kien An Cung

Construite par les immigrés chinois dans les années 1920, la pagode de Kien An Cung représente donc les caractéristiques significatives de la Chine. Pour la communauté de Hoa à Sadec, Kien An Cung est non seulement un centre religieux important mais aussi leur destination pour se réunir. En 1900, cette pagode a été reconnue comme un monument culturel et historique national. De nos jours, Kien An Cung devient un site incontournable à Sadec.

Que visiter à Sadec ?
Pagode de Kien An Cung

4.5 Pagode de Phuoc Kien

Construite depuis 200 ans sous la dynastie Nguyen, la pagode de Phuoc Kien est également un incontournable à voir. Cette pagode est connue grâce à ses lotus extraordinaires dans l’étang. La particularité est que les feuilles de lotus sont si géantes qu'elles sont capables de porter un adulte de 80 kg. A la saison sèche, la feuille de lotus ne mesure que 1,5 m de large; mais à la saison des pluies, le diamètre de la feuille de lotus s'épanouit de 2 m à 2,5 m de long.

Que visiter à Sadec ?
Les feuilles de lotus sont capables de porter un adulte de 80 kg

4.6 Parc national de Tram Chim

“Tram Chim" signifie les oiseaux vivant dans la forêt des cajeputiers. Avec une superficie totale de plus de 7 500 hectares, le parc national de Tràm Chim est l’endroit où vivent plus de 130 plantes et plus de 250 espèces d’oiseaux. Le parc se trouve au district de Tam Nông, province de Dông Thap. Il faut environ 1h30 pour aller de la ville de Sadec à ce parc naturel.

Que visiter à Sadec ?
Le parc national de Tràm Chim

Visitant le parc Tram Chim pendant la saison des pluies, vous pouvez faire une balade en barque pour regarder les étangs de lotus ou de nénuphars, les forêts de melaleuca vertes et fraîches. Dans les mois de janvier à juin, vous pouvez admirer les grues antigones qui sont rares.

le parc national de Tràm Chim
Le parc Tram Chim pendant la saison des pluies

En particulier, il existe à Tram Chim le riz sauvage, une plante unique et bizarre. En vietnamien, on l'appelle aussi le “riz de fantôme" parce que cette plante est capable de grandir naturellement sans aide des humains. Le riz sauvage est récolté vers le mois d’octobre à décembre, et les visiteurs peuvent participer à cette activité avec les locaux.

>>> À lire absolument pour comprendre les autres aspects du Delta du Mékong en 11 choses intéressantes !

5. Hu Tieu Sadec : une spécialité à ne pas manquer

Le Hu Tieu Sa Dec (la soupe de nouilles de Sa Dec) est véritablement le plat emblématique de cette région. En réalité, la soupe de nouilles Sa Dec ne se démarque pas uniquement par son apparence appétissante, mais aussi par son goût incomparable. Cette délicieuse combinaison provient de l'association de deux ingrédients essentiels dans un bol de soupe de nouilles : des nouilles faites à partir de farine de riz et un bouillon savoureux.

Le Hu Tieu Sa Dec
Le Hu Tieu Sa Dec est véritablement le plat emblématique de cette région.

Ce qui rend la soupe de nouilles Sa Dec si spéciale, c'est la longue tradition de fabrication des nouilles à base de farine de riz qui perdure depuis près d'un siècle dans cette localité. Les nouilles à base de farine de riz Sa Dec se distinguent par leur délicatesse. Elles sont d'une blancheur exquise et offrent une texture onctueuse, tandis qu'une légère touche de douceur les caractérise. 

Quant au bouillon, il est préparé avec minutie en faisant mijoter des os de viande, puis assaisonné selon les règles de la tradition culinaire. Le point commun entre tous les plats de soupe de nouilles Sa Dec réside dans la clarté du bouillon, son parfum enivrant, sa douceur réconfortante et son agréable sensation en bouche. De plus, les légumes qui l'accompagnent sont généreux et ajoutent une richesse de saveurs à ce plat déjà succulent.

Les meilleurs stands pour déguster le Hu tieu à Sadec:

  • Hu Tieu Ba Sam: 188 Tran Hung Dao, quartier 1, ville de Sa Dec, Dong Thap
  • Hu Tieu Chi Dau: 92 Tran Hung Dao, quartier 1, ville de Sa Dec, Dong Thap
  • Hu Tieu Gu Dien Luc: 76 Hoang Dieu, ville de Sa Dec, Dong Thap

En effet, si vous visitez Sa Dec sans déguster le Hu Tieu, vous ne pouvez prétendre avoir réellement découvert toute la quintessence de cette ville.

Nos derniers mots

En conclusion, vous ne regretterez jamais d'être aller à Sadec, Dong Thap parce qu’il y a tellement de beaux paysages et de monuments. Avec la beauté charmante de la nature typiquement tropicale et de la combinaison harmonieuse entre l’architecture française et indochinoise, Sadec mérite d'être la destination incontournable du Sud du Vietnam.

 >>> Envie de visiter le delta du Mékong? Contactez-nous!

 


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
Ben Tre est réputée pour être le pays des cocotiers et des innombrables arroyos. C'est ici que vous pourrez profiter de pittoresques promenades en barque à travers ses nombreux arroyos bordés de cocotiers et découvrir l'artisanat local. Plongez dans le meilleur moment pour visiter, explorez l'histoire fascinante ainsi que les trésors cachés de Ben Tre au Vietnam grâce à notre guide détaillé .
Quand partir dans le Delta du Mékong ? Le guide complet pour la météo
Quand partir dans le Delta du Mékong ? Le guide complet pour la météo
Consultez notre guide remplis de conseils pour savoir quand partir delta du Mekong afin de profiter au mieux de votre séjour au delta du Mékong !
Can Tho: Guide complet pour un voyage réussi au cœur du Delta du Mékong
Can Tho: Guide complet pour un voyage réussi au cœur du Delta du Mékong
Surnommée "la capitale du delta du Mékong", Can Tho est une destination incontournable pour les voyageurs en quête d'authenticité, de découvertes et de saveurs exotiques. Alors, n'hésitez plus et plongez avec nous dans cet article pour bien comprendre cette ville et préparer au mieux votre voyage dans cette région.
Vinh Long Vietnam: loasis de verdure du Delta du Mékong
Vinh Long Vietnam: l'oasis de verdure du Delta du Mékong
Située au delta du Mékong, une région fascinante qui offre une expérience unique et authentique pour les voyageurs en quête d'aventure et de découverte, Vinh Long est un joyau caché qui mérite d'être exploré.
Idées de circuits
Delta du Mékong 4 jours
Delta du Mékong 4 jours
Ce circuit vous permettera de découvrir le grand delta du Mékong avec ses réseaux des cannaux et des arroyos très complexes à travers des activités uniques et originales commes des repas conviviaux chez l'habitant, ou visite des marchés flottantes.
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
L’essentiel du sud 4 jours
L’essentiel du sud 4 jours
Sans avoir suffisamment de temps pour parcourir tout le Vietnam du Nord au Sud, ce voyage vous permet de visiter la région Sud du Vietnam. Vous découvrez tous les incontournables du Sud avec des excursions en bateau sur le delta du Mékong…
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.
Idées de circuit
Delta du Mékong 4 jours

Delta du Mékong 4 jours

Ce circuit vous permettera de découvrir le grand delta du Mékong avec ses réseaux des cannaux et des arroyos très complexes à travers des activités uniques et originales commes des repas conviviaux chez l'habitant, ou visite des marchés flottantes.

17/11/2023 380 views
Du nord au sud en liberté en 15 jours

Du nord au sud en liberté en 15 jours

Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…

14/04/2021 501 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
L’essentiel du sud 4 jours

L’essentiel du sud 4 jours

Sans avoir suffisamment de temps pour parcourir tout le Vietnam du Nord au Sud, ce voyage vous permet de visiter la région Sud du Vietnam. Vous découvrez tous les incontournables du Sud avec des excursions en bateau sur le delta du Mékong…

03/11/2023 522 views
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc

Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc

Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.

23/06/2020 1,799 views