Dormir chez lhabitant

Dormir chez l'habitant

1. Pourquoi dormir chez l’habitant

Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Ce type d’hébergement intéresse fortement tous ceux qui sont à la recherche d'authenticité, d'expériences très enrichissantes et de belles rencontres humaines. C’est l’occasion de partager les activités quotidiennes, un thé, et notamment un diner avec les peuples locaux chaleureux. Vous y découvrirez leur mode de vie bien évidement différent du vôtre.

En plus, passer la nuit chez l’habitant est aussi une action solidaire qui permet aux locaux de profiter directement des avantages du tourisme et d’avoir d'avantage de revenu pour améliorer leur niveau de vie.

maison de l''ethnie Nghia Lo
La famille de l'ethnie Thai à Nghia Lo

2. Où dormir chez l’habitant au Vietnam

Il est possible de passer la nuit chez l’habitant presque partout au Vietnam, de la ville à la campagne en passant par la montagne. Cependant, pour des expériences uniques et authentiques, nous vous conseillons d’opter pour la région montagneuse du Nord où se concentrent plusieurs ethnies minoritaires. Plusieurs choix possibles : chez les Thai à Mai Chau ou Pu Luong ; chez les Tay à Nghia Lo ou Bac Ha ; chez les Giay à Sapa dans le Nord-ouest…

>>> Nos idées de voyages dans les hautes montagnes du Nord Vietnam

Au Sud, vous pouvez apprécier une expérience typique dans le delta du Mékong, région de Ben Tre ou Vinh Long. Le fait de passer des nuits chez l’habitant au Nord et au Sud pendant leur voyage au Vietnam permet aux voyageurs de profiter à la fois de belles expériences et contacts avec les paysans du nord mais aussi avec ceux du sud pour saisir la différence du mode de vie entre les deux régions aux deux bouts du pays.

à l''intérieure de la maison locale
À l'intérieur de la maison locale : le salon d'accueil et le chambre pour les invités

3. Le confort

Il est probable que ce type d’hébergement ne convienne cependant pas aux personnes souhaitant un grand confort. En effet, les familles d’accueil, bien sélectionnées par notre équipe, n’assurent qu’un confort sommaire car authentique, en mettant à votre disposition des chambres ou espaces privées chez eux (souvent une maison sur pilotis), des matelas, couverture/ventilateur et moustiquaire. La salle de bains, avec l’eau chaude & serviette de bain, et toilette commune, si situe bien souvent à l’extérieur de la maison.

dormir chez l''habitant à mu cang chai
L'espace dédié aux invités dans une maison locale à Mu Cang Chai

4. Comment ça se passe

Passer la nuit chez l’habitant, ce n’est pas simplement que « dormir ». Ce sont les activités, le diner partagé avec vos hôtes et les échanges culturels avant tout, qui vous laissent de ce fait de fortes expériences inoubliables et des souvenirs par centaines. Ne vous inquiétez pas de la barrière de la langue, votre guide francophone sera à vos côtés pour faciliter la communication.

cuisine avec les locaux
Faire la cuisine avec les locaux est une expérience incontournable 

Dès votre arrivée, vous serez accueillis chaleureusement par les membres de la famille. Après un moment de repos, en fin de la journée, vous participerez à la préparation du diner, activité intéressante à ne pas manquer, en réalisant des plats typiques du Vietnam avec l’aide de votre guide et de votre famille d’accueil. Cette activité est considérée comme un petit cours de cuisine, vous apprendrez à rouler les nems ou faire le « Banh Xeo » - crêpes vietnamiens.

Le diner partagé est souvent sous la forme d'une « table ronde » et accompagné d’alcool de riz ou de maïs. Il s'agit sans aucun doute d'une bonne occasion pour découvrir la culture et la gastronomie vietnamienne dans une ambiance conviviale. Votre guide sera toujours là pour vous aider à échanger avec vos hôtes.

dormir chez l''habitant
Un repas convivial de nos clients chez l'habitant à Nghia Lo

5. Quels cadeaux à offrir

Les cadeaux ne sont pas obligatoires mais sont très appréciés. Au Vietnam, les produits d’Europe rencontrent un franc succès. Vous pourrez offrir à vos hôtes quelque chose de pratique qu’ils pourront utiliser dans leur vie quotidienne comme des habits, de la nourriture (chocolat, sucre, lait, huile de table, sauce de poisson, …). Sinon une petite bouteille d’alcool pour les hommes, un petit rouge à lèvre ou des savons pour les femmes, ou encore des cahiers, crayons, jouets ou des bonbons pour les enfants leur feront toujours plaisir.

>>> Souhaitez partir au Vietnam ? Voici nos suggestions des circuits incontournables

À lire aussi

Carte du Vietnam

Carte du Vietnam

Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article la géographie du Vietnam ainsi que les cartes des sites touristiques du pays
meteo 3 iconse rendre au VN 2
Quand partir au Vietnam

Quand partir au Vietnam

«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
meteo 1 iconmeteo 2 iconmeteo 3 icon
Se rendre au Vietnam

Se rendre au Vietnam

Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
se rendre au VN se rendre au VN 1se rendre au VN 2
Visa vietnamien

Visa vietnamien

Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays. Il peut être délivré par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (ambassade, consulat ou service équivalent).
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
Conseils pratiques Vietnam

Conseils pratiques Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
bagagevoiture
Assurance voyage Vietnam

Assurance voyage Vietnam

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
bagagevaccinassurance
Devis sur mesureRenseignement