Dormir chez l’habitant au Vietnam

Dormir chez l’habitant au Vietnam

20/11/202018 views

1. Pourquoi dormir chez l’habitant

Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Ce type d’hébergement intéresse fortement tous ceux qui sont à la recherche d'authenticité, d'expériences très enrichissantes et de belles rencontres humaines. C’est l’occasion de partager les activités quotidiennes, un thé, et notamment un diner avec les peuples locaux chaleureux. Vous y découvrirez leur mode de vie bien évidement différent du vôtre.

En plus, passer la nuit chez l’habitant est aussi une action solidaire qui permet aux locaux de profiter directement des avantages du tourisme et d’avoir d'avantage de revenu pour améliorer leur niveau de vie.

femme hmong sapa
Une femme Hmong à Sapa -  Source : Boris Droutman

2. Où dormir chez l’habitant au Vietnam

Il est possible de passer la nuit chez l’habitant presque partout au Vietnam, de la ville à la campagne en passant par la montagne. Cependant, pour des expériences uniques et authentiques, nous vous conseillons d’opter pour la région montagneuse du Nord où se concentrent plusieurs ethnies minoritaires. Plusieurs choix possibles : chez les Thai à Mai Chau ou Pu Luong ; chez les Tay à Nghia Lo ou Bac Ha ; chez les Giay ay à Sapa dans le Nord-ouest…

Au Sud, vous pouvez apprécier une expérience typique dans le delta du Mékong, région de Ben Tre ou Vinh Long. Le fait de passer des nuits chez l’habitant au Nord et au Sud pendant leur voyage au Vietnam permet aux voyageurs de profiter à la fois de belles expériences et contacts avec les paysans du nord mais aussi avec ceux du sud pour saisir la différence du mode de vie entre les deux régions aux deux bouts du pays.

repas chez l''habitant
Un repas copieux chez l'habitant au nord du Vietnam - source : Jeremy Weate

3. Le confort

Il est probable que ce type d’hébergement ne convienne cependant pas aux personnes souhaitant un grand confort. En effet, les familles d’accueil, bien sélectionnées par notre équipe, n’assurent qu’un confort sommaire car authentique, en mettant à votre disposition des chambres ou espaces privées chez eux (souvent une maison sur pilotis), des matelas, couverture/ventilateur et moustiquaire. La salle de bains, avec l’eau chaude & serviette de bain, et toilette commune, si situe bien souvent à l’extérieur de la maison.

dormir chez l''habitant vietnam
La cuisine simple d'une famille ethnique à Sapa

4. Comment ça se passe

Passer la nuit chez l’habitant, ce n’est pas simplement que « dormir ». Ce sont les activités, le diner partagé avec vos hôtes et les échanges culturels avant tout, qui vous laissent de ce fait de fortes expériences inoubliables et des souvenirs par centaines. Ne vous inquiétez pas de la barrière de la langue, votre guide francophone sera à vos côtés pour faciliter la communication.

Dès votre arrivée, vous serez accueillis chaleureusement par les membres de la famille. Après un moment de repos, en fin de la journée, vous participerez à la préparation du diner, activité intéressante à ne pas manquer, en réalisant des plats typiques du Vietnam avec l’aide de votre guide et de votre famille d’accueil. Cette activité est considérée comme un petit cours de cuisine, vous apprendrez à rouler les nems ou faire le « Banh Xeo » - crêpes vietnamiens.

Le diner partagé est souvent sous la forme d'une « table ronde » et accompagné d’alcool de riz ou de maïs. Il s'agit sans aucun doute d'une bonne occasion pour découvrir la culture et la gastronomie vietnamienne dans une ambiance conviviale. Votre guide sera toujours là pour vous aider à échanger avec vos hôtes.

cuisine avec les locaux
Faire la cuisine avec les locaux est une expérience incontournable 

5. Quels cadeaux à offrir

Les cadeaux ne sont pas obligatoires mais sont très appréciés. Au Vietnam, les produits d’Europe rencontrent un franc succès. Vous pourrez offrir à vos hôtes quelque chose de pratique qu’ils pourront utiliser dans leur vie quotidienne comme des habits, de la nourriture (chocolat, sucre, lait, huile de table, sauce de poisson, …). Sinon une petite bouteille d’alcool pour les hommes, un petit rouge à lèvre ou des savons pour les femmes, ou encore des cahiers, crayons, jouets ou des bonbons pour les enfants leur feront toujours plaisir.

>>> Souhaitez partir au Vietnam ? Voici nos conseils pertinents pour réussir votre voyage au Vietnam !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Ethnie Vietnam : rencontres avec les tribus vietnamiennes

Ethnie Vietnam : rencontres avec les tribus vietnamiennes

Les 54 groupes ethniques du Vietnam font partie de la culture diversifiée du pays en forme de S. Découvrez ici la mosaïque de l'ethnie Vietnam !

23/11/20204.117 views
Nom de famille Vietnam : Pourquoi tant de Vietnamiens se nomment-ils NGUYEN ?

Nom de famille Vietnam : Pourquoi tant de Vietnamiens se nomment-ils NGUYEN ?

Vous vous demandez pourquoi tant de vietnamiens portent le nom de famille NGUYEN ? Consultez cet article pour savoir pourquoi 40% de vietnamiens portent le même nom !

09/11/20204.111 views
Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Vous envisagez de visiter le Vietnam? Il est recommandé d'en apprendre sur les formules de politesse au Vietnam, surtout comment on dit bonjour en vietnamien.

19/08/20204.038 views
Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

C'est un fait incontestable, le Nord du Vietnam est à couper le souffle. Mais bon nombre de voyageurs s'interroge quant à la meilleure période pour visiter cette splendide région. Dans cet article, nous vous livrerons nos meilleurs conseils et bons plans concernant le temps et la météo, pour une découverte réussie du Nord Vietnam

22/07/20204.024 views
 [Infographie] Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du Vietnam

[Infographie] Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du Vietnam

«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.

29/02/2020101 views
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

29/02/202099 views
Formalités pour le visa vietnamien

Formalités pour le visa vietnamien

Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays. Il peut être délivré par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (ambassade, consulat ou service équivalent).

29/02/2020100 views
Conseils pour les vols vers le Vietnam

Conseils pour les vols vers le Vietnam

Le voyage en avion depuis l’étranger joue un rôle important dans la réussite du séjour. Voici quelques recommandations basées sur notre expérience avec des milliers de visiteurs.

29/02/2020103 views
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Découvrez dans ce petit guide pratique plein d’astuces malignes pour se rendre d’Hanoi à Ninh Binh et nos sites touristiques coups de cœur !

11/12/20191.807 views
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Il y a beaucoup de manières d’aller de Hanoi à Sapa. Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en bus limousine.

16/12/20191.810 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top