Formalités pour le visa vietnamien

Formalités pour le visa vietnamien

Dernière information Covid-19 : À partir de mars 2020 et suite à la pandémie de coronavirus, le gouvernement vietnamien a décidé de fermer ses frontières  aux personnes étrangères, dont les ressortissants de 26 pays de l’espace Schengen. L’exemption de visa des 8 pays suivants : la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne, mais également les délivrances de visas à l'arrivée ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Mis à part des questions relatives aux vols, aux itinéraires et aux sites touristiques à visiter, le visa est aussi un point important à prendre en compte lors de la préparation d’un voyage au Vietnam. Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur les visas vietnamiens : comment obtenir le visa, quels sont les démarches à suivre, combien ça coute....

Première chose importante : Quel que soit la durée et le type de visa, votre passeport doit être valable 6 mois après la date d'expiration de votre visa (6 mois après la date de votre retour).

Exemption de visa au Vietnam

L’exemption de visa est appliquée pour les ressortissants de cinq pays européens dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, à condition que la durée du séjour ne dépasse pas 15 jours sur place. Il suffit de présenter un passeport valide à l’arrivée au Vietnam et une réservation du billet d’avion retour.

Si le voyage se poursuit dans un pays voisin (Cambodge, Laos…), il est possible de retourner au Vietnam UNIQUEMENT pour une escale de quelques heures à l’aéroport (vous ne sortez pas la zone de transit).

visa free

Le visa est cependant obligatoire pour ceux qui effectuent un séjour supérieur à 15 jours.

Comment obtenir un visa au Vietnam?

Pour tout ceux qui doivent avoir le visa pour entrer dans le territoire vietnamien, il existe 3 options: soit le visa classique fourni par l’Ambassade (ou Consulat) du Vietnam dans le votre pays; soit le E-visa; soit le visa à l’arrivée.

1. Visa “classique » demandé à l’Ambassade avant votre départ

Si vous optez pour ce visa, renseignez-vous auprès de l’Ambassade ou du Consulat du Vietnam dans votre pays de résidence. Les papiers requis sont :

- le formulaire de demande de visa NA1 dûment rempli

- 2 photos d’identité dont 1 collée sur le formulaire

- le passeport original

- le règlement du visa (en espèce, par carte bancaire ou par chèque). Le paiement se fera en EURO.

Le délai de traitement varie de 1 à 2 semaines selon la période de l’année et le visa sera délivré à une date précise (la date que vous indiquez dans le formulaire). En d’autres termes, il est impossible d’entrer au Vietnam avant cette date. Vous pouvez cependant arriver après cette dernière. Ce type de visa classique est assez compliqué car la procédure est longue et couteuse.

formulaire de visa

 

2. Visa électrique (E-VISA)

L’e-visa a été mis en place depuis 2017 pour les voyageurs les plus souvent européens. Les voyageurs peuvent désormais faire la demande sur le site officiel du Service Immigration vietnamienne. Il suffit de remplir un formulaire avec ses coordonnées, une photo récente et de scanner les pages principales de votre passeport. Il faudra également régler un montant de 25 USD en ligne. Le délai de traitement de votre demande est de 3 à 5 jours ouvrable..

e-visa-vietnam

À noter que l’E-visa n’est valable que pour une durée maximale de 30 jours. C’est un visa à une seule entrée et il est valable à la douane de 8 aéroports internationaux au Vietnam et de 16 postes terrestres frontaliers.

Merci de cliquer sur le lien pour savoir la liste des ports qui permettent aux voyageurs étrangers d'entrer et de sortir au Vietnam avec le visa électronique

3. Visa à l’arrivée

Le visa à l’arrivée signifie que votre visa sera prêt à votre arrivée à l’aéroport et que vous n’avez donc aucune démarche à effectuer auprès de l’Ambassade vietnamienne chez vous.

Pour ce type de visa, vous avez besoin d’une lettre d’invitation (ou une autorisation au préalable) fournie par une agence de voyage. Cette dernière est en charge de toutes les procédures administratives pour obtenir votre visa. Il vous suffit seulement d’envoyer à l’agence locale un scan de votre passeport. Ensuite, elle demande au Service Immigration vietnamienne une autorisation au préalable (la lettre d’invitation) pour que vous puissiez recevoir votre visa à votre arrivée à l’aéroport. Vous devez imprimer la lettre d’invitation pour embarquer à bord de votre vol international en direction du Vietnam. A l’arrivée, une fois sorti de l’avion, vous la remettrez au fonctionnaire en charge. Après vérification, il apposera votre visa sur votre passeport.

visa-a-l''arrivee

Les frais de visa sont à payer directement à la douane. Vous pouvez régler soit en USD, soit en EURO : 25 $ (ou 25 euro) pour un visa à entrée simple (1 ou 3 mois) ; 50 $ (ou 50 euro) pour un visa à entrées multiples (1 mois ou 3 mois).

Vous devrez régler en plus le frais de la lettre d’invitation fournie par l’agence de voyage.

Il est conseillé de payer en USD afin d’éviter tout taux de change défavorable. Vous aider à obtenir un visa à l’arrivée fait partie de nos prestations.

Parmi ces trois type de visa, nous vous conseillons fortement d’opter pour l’E-visa ou le visa à l’arrivée car ils sont plus faciles à obtenir et sont moins chers.

Attention : Les formalités de visa et les frais à payer sont différents pour les citoyens du continent africain : Maroc, Algérie, Tunisie, Koweït, Oman… Merci de nous contacter pour plus de renseignements

À voir aussi

Quand partir au Vietnam?
Conseils pour les vols vers le Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Si vous avez besoin de plus amples informations sur les «Formalités visa», veuillez nous contacter pour avoir des réponses sous 48 heures. Merci !

Devis sur mesureRenseignement