Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
Étant une petite bourgade située au milieu des bras septentrionaux du Mékong, Ben Tre est connue comme le pays des cocotiers et d'innombrables arroyos. C’est à Ben Tre où vous ferez des pittoresques promenades en barque à travers ses nombreux arroyos bordés des cocotiers, découvrirez l’artisanat local ainsi que son histoire remplie de vicissitudes durant la Guerre du Vietnam.
Il y a sûrement encore beaucoup à découvrir dans ce monde décontracté du delta du Mékong ? Découvrez le meilleur moment pour visiter, l'histoire et les trésors cachés de Ben Tre Vietnam avec notre guide en détail !
1. Pourquoi visiter Ben Tre, le royaume des cocotiers ?
En possédant d'innombrables arroyos du delta du Mékong bordés d’une abondante végétation, Ben Tre est sans aucun doute une destination idéale pour se rapprocher de la nature. Cette province est connue comme “le royaume des cocotiers au Vietnam” car plus d'un tiers de sa superficie est couvert par des cocotiers. Ces derniers sont si populaires qu'ils sont considérés comme le symbole de Ben Tre.
.jpg)
Avec une ambiance sereine qui baigne les villages et des paysages verdoyants longeant les arroyos, Ben Tre est une destination idéale pour une évasion naturelle loin de l'agitation des grandes villes du delta du Mékong. Visiter l'îlot de Oc, l'îlot de Phung, le sanctuaire d'oiseaux Vam Ho et des vergers sont sources d’une immersion dans la nature et de rencontres authentiques avec les locaux.
Ben Tre jouait également un rôle déterminant durant la guerre du Vietnam. La ville a été rendue célèbre par une déclaration controversée d’un officier américain, interrogé sur un millier de morts et quelque quinze cents blessés : « Il a fallu détruire la ville pour la sauver », en référence à la décision désastreuse de tuer les habitants de Ben Tre au lieu de les confier aux communistes.

2. Comment se rendre à Ben Tre ?
Si vous partez du Nord ou des pays étranger, choisissez Ho Chi Minh Ville comme le premier arrêt. Pour se rendre à Ben Tre depuis Ho Chi Minh ville, la voie routière est la plus pratique.
2.1. En moto
Si vous êtes passionné par l'exploration des routes surprenantes, les motos sont une option incontournable.
Prenez d'abord la route nationale 1 ou l’autoroute Trung Luong. Jusqu'à l'arrivée au pont Rach Mieu, continuer à parcourir 13 km de plus pour Ben Tre.
Il ne faut pas s'inquiéter à déplacer en moto. Les routes sont assez plates. Il y a plusieurs canaux, rivières qui sont entrelacés donc vous pouvez facilement les contempler en vous déplaçant en moto depuis Ho Chi Minh Ville à Ben Tre.
2.2. En voiture ou en bus
Vous pouvez prendre un bus à la gare de Côté ouest à Hô Chi Minh-Ville et vous rendre à la gare routière de Binh Dai à Ben Tre. C’est confortable et surtout moins cher que les voitures, les taxi…Sinon, prendre une voiture privée avec chauffeur est l’un des meilleurs choix pour prendre l'initiative du temps et se déplacer sereinement.
3. Quand partir à Ben Tre?
- Saison flottante (septembre – décembre) : C'est le meilleur moment pour visiter Ben Tre et la région du delta du Mékong en général. Vous pouvez faire une balade en sampan le long des canaux en découvrant la nature verdoyante de la région et passer du temps dans certains vergers.

- Saison des pluies (mai - octobre): Ce n'est pas un mauvais choix lorsque vous voyagez à Ben Tre pendant la saison des pluies car les pluies sont généralement de courte durée et ne perturbent pas votre voyage.
- Saison sèche (janvier - avril) : il fait chaud et toujours ensoleillé pendant cette période. C'est également la période des récoltes et vous pouvez profiter des activités de cueillette de fruits avec les habitants.
- La saison des fruits: Les mois de juin à août sont les meilleurs pour déguster de nombreux succulents fruits tropicaux tels que le ramboutan, durian, mangoustan, goyave, jacquier, pomme de lait, mangue, poire, orange, prune,.... Tant de sortes de fruits devraient être essayées !

- Les festivals locaux: En venant au Vietnam, vous ne pouvez pas passer à côté de la saison des festivals qui présentent les cultures et les traditions suffisamment. Et Ben Tre ne fait pas d'exception. En mars et novembre du calendrier lunaire, il y a des festivals importants des locaux comme le festival de la maison communale de Phu Le, le festival Nghinh Ong.
.jpg)
>>> En savoir plus sur: Quand partir au delta du Mékong ?
4. Que faire à Ben Tre?
4.1 Visiter la terre des cocotiers à Giong Trom
Ben Tre est considérée comme le « royaume de la noix de coco » avec plus de 72 000 hectares de cocotiers, dont le district de Giong Trom qui en compte plus de 17 000 hectares. Vous pourrez également rencontrer des habitants locaux qui ont un caractère chaleureux, écouter de la musique folklorique présentée par des chanteurs locaux…Les habitants sont aimables et accueillants. Passer une nuit chez l’habitant sera une expérience incontournable pour s’immerger dans la vie fluviale.
%20(1).jpg)
4.2. Visiter les vergers des fruits tropicaux
Le delta du Mékong est connu pour ses grands vergers de fruits. Au mois de juin à août, c’est la saison la plus appropriée pour visiter Ben Tre. Ce moment-là, vous aurez de l’occasion de déguster beaucoup de fruits tropicaux. Le coût pour entrer dans les vergers et déguster des fruits frais sans limitation est d'environ 50 000 VND (~ 2 USD).
.jpg)
Veuillez voir ci-dessous quelques vergers de fruits à Ben Tre:
- Verger des fruits Hue: Commune de Tan Phu, district de Chau Thanh
- Verger des fruits Ba Ngoi: Commune de Vinh Binh, district de Cho Lach
- Verger des fruits Cai Mon: Commune de Vinh Thanh, district de Chau Thanh
4.3. Faire une balade en vélo autour des villages
N’oubliez pas de faire une balade à vélo au cœur du pays du coco sur de petits chemins ombragés jusqu’à l’île de Oc. L'île d'Oc, située dans le district de Giong Trom, est la plus grande île sur la rivière Ham Luong. Elle abrite des paysages somptueux, avec des jardins de fruits fertiles, des rangées de coco vertes et la vie paisible des habitants du Sud. Cette balade vous permettra de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, leurs activités artisanales, en visitant un petit marché local et une fabrique de décorticage de noix de coco.
.jpg)
4.4. Balade en sampan le long des canaux
En venant dans le delta du Mékong, il ne faut pas manquer les balades en sampan le long des canaux. Ben Tre borde la mer de l'Est et possède un réseau dense de canaux comme un labyrinthe. En arrivant à Ben Tre, vous aurez l’occasion d’expérimenter les pittoresques promenades en barque sur les arroyos bordés des cocotiers. Vous visiterez en outre la transformation de la noix de coco, la fabrication des produits de coco (produits agro-alimentaires, artisanat, charbon actif..)

>>> En savoir plus sur: Croisière au delta du Mékong
4.5. Découvrir l’artisanat local
L'artisanat local à Ben Tre est diversifié et riche, principalement basé sur les ressources disponibles en noix de coco. A partir de la noix de coco, les locaux fabriquent des produits célèbres. Surtout l'huile de coco et des fameux bonbons à la noix de coco du delta du Mékong. Les visiteurs de Ben Tre dans les villages artisanaux peuvent avoir l'occasion d'observer directement le processus de production de bonbons à la noix de coco.

Vous pouvez découvrir également les produits de la coque de la noix de coco tels que: des ustensiles de cuisine (bols, coupelles, saladiers, des objets décoratifs, etc).

La plupart des parties du cocotier apportent une valeur économique aux gens. Les racines sont utilisées en médecine, les feuilles et les coques sont recyclés comme utiles aux ménagères, l'eau de coco est utilisée pour se rafraîchir ou cuisiner, la fibre de coco est utilisée dans les plantes ornementales, etc.

4.6 S'immerger dans le monde fascinant des oiseaux au sanctuaire de Vam Ho
Le sanctuaire d'oiseaux de Vam Ho a été créé depuis 1986 en étant un arrêt sur le parcours migratoire des 84 espèces d'oiseaux différentes réparties en 35 classes. La plus grande partie de sa surface de 40 hectares est couverte de forêt de mangrove.

La végétation dense crée un environnement favorable aux oiseaux en apportant de la nourriture et en créant également un abri naturel sûr pour la reproduction. Une balade en sampan qui vous emmènera au plus profond de la forêt de mangroves sera la meilleure façon pour découvrir la biodiversité du sanctuaire et de profiter de la merveilleuse tranquillité. Il existe également un certain nombre de chemins et de ponts en bambou à travers la forêt que vous pouvez explorer par vous-même à pied.
>>> En savoir plus sur: Guide complet pour visiter le delta du Mékong
5. Où loger à Ben Tre ?
5.1. Mekong Home
- Adresse : 232-239/A1 – Rue Dong Khoi, Quartier Phu Tan, Ben Tre
- Prix : de 10 à 30 USD/ 1 nuit selon le type de chambre

Ce charmant lodge offre un espace calme et paisible pour une détente tranquille au cœur de la campagne. En plus, vous ne devez pas vous soucier de trouver un endroit pour les repas car ces services sont également fournis.
5.2. Jardin du Mekong Homestay
- Adresse : commune Hoa Nghia, district Cho Lach, Ben Tre
- Prix : de 20 à 50 USD/ 1 nuit selon le type de chambre
Le Jardin du Mekong Homestay est une autre option sympa pour les voyageurs avec un petit budget. Avec un design simple et proche de la nature, vous aurez des expériences intéressantes lors de votre séjour ici.

5.3. Ben Tre Riverside Resort
- Adresse : 708 rue Nguyen Van Tu , quartier 7, Ben Tre
- Prix : de 57 à 305 USD/ 1 nuit selon le type de chambre
Se trouvant un peu loin du centre de la province, Ben Tre Riverside Resort est apprécié par des voyageurs. Ce n'est qu'un logement, mais il fournit également d'autres installations telles que piscine, location de vélo/voitures, salle de gymnastique…
.jpg)
5.4. Coco Farmstay
- Adresse : Commune Thanh Tan, district Mo Cay Bac, Ben Tre
- Prix : de 30 à 100 USD/ 1 nuit selon le type de chambre
Si vous voulez visiter des villages traditionnels de cocotiers du Mékong, ce sera plus facile de vous déplacer entre les villages en habitant à Coco Farmstay. Cet hébergement est situé dans le district de Mo Cay où il y a beaucoup de village d'artisanat local.
Nous espérons que cet article vous aura donné suffisamment d'informations pour voyager à la terre des cocotiers de Ben Tre. Suivez-nous pour plus d'expériences de voyage dans des endroits au Vietnam !
>>> Envie de visiter le delta du Mékong? Contactez-nous!
>>> En savoir plus sur:
- Delta du Mékong - marchés flottants hauts en couleurs
- Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?











Circuit sur le delta du Mékong 2 jours
Admirez le delta du Mékong - le monde mi-terrien, mi-aquatique avec ses réseaux de canaux et arroyos très complexes travers des activités uniques et originales. Et découvrez la vie locale pendant les rendez-vous amicaux chez locaux.

Circuit sur le delta du Mékong 3 jours
Ce circuit de 3 jours au delta du Mékong vous permettera découvrir les ateliers de fabriques, les vergers, rizières ainsi que les activités quotidiennes des locaux. Ce séjour vous apportera des expériences inoubliables au pays du dragon.

Delta du Mékong 4 jours
Ce circuit vous permettera de découvrir le grand delta du Mékong avec ses réseaux des cannaux et des arroyos très complexes à travers des activités uniques et originales commes des repas conviviaux chez l'habitant, ou visite des marchés flottantes.
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…

Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours
L’été arrive à grand pas et vous êtes en train de vous préparer pour partir en vacances. Ce circuit en 12 jours se concentre principalement sur le thème de vacances en famille en privilégiant des destinations et des activités adaptées aux enfants.

Grande traversée du sud 10 jours
De Saigon, la capitale économique trépidante, à Mui Ne avec ses plages de sable fin bordé de cocotiers et ses dunes de sable rouge typique, du mystérieux Haut Plateau jusqu’au fin fond du Mékong au cœur des vergers et des arroyos… Découvrez tous ces paysages envoûtants dans ce circuit Sud Vietnam en 10 jours !