Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers

Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers

Étant une petite bourgade située au milieu des bras septentrionaux du Mékong, Ben Tre est connue comme le pays des cocotiers et d'innombrables arroyos. C’est à Ben Tre où vous ferez des pittoresques promenades en barque à travers ses nombreux arroyos bordés des cocotiers, découvrirez l’artisanat local ainsi que son histoire remplie de vicissitudes durant la Guerre du Vietnam.

Il y a sûrement encore beaucoup à découvrir dans ce monde décontracté du delta du Mékong ? Découvrez le meilleur moment pour visiter, l'histoire et les trésors cachés de Ben Tre Vietnam avec notre guide en détail !

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 01-12-2023
6 commentaires

1. Où se trouve Ben Tre ?

Ben Tre est située dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam, à une distance d'environ 85 km d'Ho Chi Minh-Ville. S'y rendre est très facile. À travers la province, on peut observer une alternance entre champs et jardins, bien que les vastes forêts fassent défaut. Ben Tre est entourée par de nombreuses rivières et canaux qui ont été creusés, créant ainsi un environnement paisible et caractéristique du delta du Mékong.

carte de ben tre
Ben Tre se situe dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam

2. Pourquoi surnommé le Royaume des Cocotiers ?

Ben Tre est connue comme “le royaume des cocotiers au Vietnam” car plus d'un tiers de sa superficie est couvert par des cocotiers. Ces derniers sont si populaires qu'ils sont considérés comme le symbole de Ben Tre. En possédant d'innombrables arroyos du delta du Mékong bordés d’une abondante végétation, Ben Tre est sans aucun doute une destination idéale pour se rapprocher de la nature.

2. Comment se rendre à Ben Tre ?

Si vous partez du Nord ou des pays étranger, choisissez Ho Chi Minh Ville comme le premier arrêt. Pour se rendre à Ben Tre depuis Ho Chi Minh ville, la voie routière est la plus pratique. 

2.1. En moto

Si vous êtes passionné par l'exploration des routes surprenantes, les motos sont une option incontournable. Prenez d'abord la route nationale 1 ou l’autoroute Trung Luong. Jusqu'à l'arrivée au pont Rach Mieu, continuer à parcourir 13 km de plus pour Ben Tre. Il ne faut pas s'inquiéter à déplacer en moto. Les routes sont assez plates. Il y a plusieurs canaux, rivières qui sont entrelacés donc vous pouvez facilement les contempler en vous déplaçant en moto depuis Ho Chi Minh Ville à Ben Tre.

Guide pour se rendre à Ben Tre

2.2. En voiture privée ou en bus

Vous pouvez prendre un bus à la gare de Côté ouest à Hô Chi Minh-Ville et vous rendre à la gare routière de Binh Dai à Ben Tre. C’est confortable et surtout moins cher que les voitures, les taxi…Sinon, prendre une voiture privée avec chauffeur est l’un des meilleurs choix pour prendre l'initiative du temps et se déplacer sereinement.

3. Quelles sont les périodes idéales pour visiter ?

  • Saison flottante (septembre – décembre) : C'est le meilleur moment pour visiter Ben Tre et la région du delta du Mékong en général. Vous pouvez faire une balade en sampan le long des canaux en découvrant la nature verdoyante de la région et passer du temps dans certains vergers.
Une balade en sampan le long des canaux
  • Saison des pluies (mai - octobre): Ce n'est pas un mauvais choix lorsque vous voyagez à Ben Tre pendant la saison des pluies car les pluies sont généralement de courte durée et ne perturbent pas votre voyage.
  • Saison sèche (janvier - avril) : il fait chaud et toujours ensoleillé pendant cette période. C'est également la période des récoltes et vous pouvez profiter des activités de cueillette de fruits avec les habitants. 
  • La saison des fruits: Les mois de juin à août sont les meilleurs pour déguster de nombreux succulents fruits tropicaux tels que le ramboutan, durian, mangoustan, goyave, jacquier, pomme de lait, mangue, poire, orange, prune,.... Tant de sortes de fruits devraient être essayées !
  • Les festivals locaux: En venant au Vietnam, vous ne pouvez pas passer à côté de la saison des festivals qui présentent les cultures et les traditions suffisamment. Et Ben Tre ne fait pas d'exception. En mars et novembre du calendrier lunaire, il y a des festivals importants des locaux comme le festival de la maison communale de Phu Le, le festival Nghinh Ong.
Quand partir à Ben Tre?
Le festival Nghinh Ong

4. Que voir et que faire à Ben Tre?

4.1 Visiter la terre des cocotiers à Giong Trom

Ben Tre est considérée comme le « royaume de la noix de coco » avec plus de 72 000 hectares de cocotiers, dont le district de Giong Trom qui en compte plus de 17 000 hectares.  Vous pourrez également rencontrer des habitants locaux qui ont un caractère chaleureux, écouter de la musique folklorique présentée par des chanteurs locaux…Les habitants sont aimables et accueillants. Passer une nuit chez l’habitant sera une expérience incontournable pour s’immerger dans la vie fluviale.

Visiter la terre des cocotiers à Giong Trom
Une paisible scène frais du matin

4.2. Visiter les vergers des fruits tropicaux

Le delta du Mékong est connu pour ses grands vergers de fruits. Au mois de juin à août, c’est la saison la plus appropriée pour visiter Ben Tre. Ce moment-là, vous aurez de l’occasion de déguster beaucoup de fruits tropicaux. Le coût pour entrer dans les vergers et déguster des fruits frais sans limitation est d'environ 50 000 VND (~ 2 USD).

Les vergers des fruits

Veuillez voir ci-dessous quelques vergers de fruits à Ben Tre:

  • Verger des fruits Hue: Commune de Tan Phu, district de Chau Thanh
  • Verger des fruits Ba Ngoi: Commune de Vinh Binh, district de Cho Lach
  • Verger des fruits Cai Mon: Commune de Vinh Thanh, district de Chau Thanh

4.3. Faire une balade en vélo autour des villages

N’oubliez pas de faire une balade à vélo au cœur du pays du coco sur de petits chemins ombragés jusqu’à l’île de Oc. L'île d'Oc, située dans le district de Giong Trom, est la plus grande île sur la rivière Ham Luong. Elle abrite des paysages somptueux, avec des jardins de fruits fertiles, des rangées de coco vertes et la vie paisible des habitants du Sud. Cette balade vous permettra de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, leurs activités artisanales, en visitant un petit marché local et une fabrique de décorticage de noix de coco.

Une balade en vélo autour des villages Ben Tre
Une balade en vélo autour des villages

4.4. Balade en sampan le long des canaux

En venant dans le delta du Mékong, il ne faut pas manquer les balades en sampan le long des canaux. Ben Tre borde la mer de l'Est et possède un réseau dense de canaux comme un labyrinthe. En arrivant à Ben Tre, vous aurez l’occasion d’expérimenter les pittoresques promenades en barque sur les arroyos bordés des cocotiers. Vous visiterez en outre la transformation de la noix de coco, la fabrication des produits de coco (produits agro-alimentaires, artisanat, charbon actif..)

Que faire à Ben Tre?
Une balade en sampan le long des canaux

>>> En savoir plus sur: Guide complet pour visiter le delta du Mékong

4.5. Découvrir l’artisanat local

L'artisanat local à Ben Tre est diversifié et riche, principalement basé sur les ressources disponibles en noix de coco. A partir de la noix de coco, les locaux fabriquent des produits célèbres. Surtout l'huile de coco et des fameux bonbons à la noix de coco du delta du Mékong. Les visiteurs de Ben Tre dans les villages artisanaux peuvent avoir l'occasion d'observer directement le processus de production de bonbons à la noix de coco.

 Découvrir l’artisanat local
La production de bonbons à la noix de coco 

Vous pouvez découvrir également les produits de la coque de la noix de coco, tels que des ustensiles de cuisine tels que des bols, des coupelles et des saladiers, ainsi que des objets décoratifs uniques tels que des lampes, des vases, des cadres photo et bien plus encore.

 Découvrir l’artisanat local
Les produits des feuilles du cocotier

La plupart des parties du cocotier apportent une valeur économique aux gens. Les racines sont utilisées en médecine, les feuilles et les coques sont recyclés comme utiles aux ménagères, l'eau de coco est utilisée pour se rafraîchir ou cuisiner, la fibre de coco est utilisée dans les plantes ornementales, etc.

Découvrir l’artisanat local
Portail de mariage en feuilles de coco à Ben Tre

4.6 S'immerger dans le monde fascinant des oiseaux au sanctuaire de Vam Ho

Le sanctuaire d'oiseaux de Vam Ho a été créé depuis 1986 en étant un arrêt sur le parcours migratoire des 84 espèces d'oiseaux différentes réparties en 35 classes. La plus grande partie de sa surface de 40 hectares est couverte de forêt de mangrove.

La végétation dense crée un environnement favorable aux oiseaux en apportant de la nourriture et en créant également un abri naturel sûr pour la reproduction. Une balade en sampan qui vous emmènera au plus profond de la forêt de mangroves sera la meilleure façon pour découvrir la biodiversité du sanctuaire et de profiter de la merveilleuse tranquillité. Il existe également un certain nombre de chemins et de ponts en bambou à travers la forêt que vous pouvez explorer par vous-même à pied. 

S''immerger dans le monde fascinant des oiseaux au sanctuaire de Vam Ho
Le sanctuaire d'oiseaux de Vam Ho

>>> À lire absolument pour comprendre les autres aspects du Delta du Mékong en 11 choses intéressantes !

5. Où loger à Ben Tre ?

5.1. Mekong Home

  • Adresse : 232-239/A1 – Rue Dong Khoi, Quartier Phu Tan, Ben Tre

Ce ravissant lodge vous transporte dans un havre de paix au cœur de la campagne, offrant un espace propice à la détente et à la tranquillité. Vous pourrez profiter pleinement de moments de repos bien mérités, loin de l'agitation quotidienne. Immergez-vous dans la beauté de la nature environnante, respirez l'air frais et ressentez la sérénité qui règne dans ce lieu enchanteur.

Où loger à Ben Tre ?
Mekong Home

5.2. Jardin du Mekong Homestay

  • Adresse : commune Hoa Nghia, district Cho Lach, Ben Tre

Le Jardin du Mekong Homestay est une option charmante et abordable pour les voyageurs à petit budget. Son design simple et proche de la nature crée une atmosphère authentique, offrant des expériences enrichissantes tout au long de votre séjour. Plongez dans un cadre pittoresque entouré de magnifiques jardins luxuriants, où règne une ambiance chaleureuse et conviviale, propice à la détente et à la découverte des merveilles de la région.

 Où loger à Ben Tre ?
Jardin du Mekong Homestay

5.3. Ben Tre Riverside Resort

  • Adresse : 708 rue Nguyen Van Tu , quartier 7, Ben Tre

Situé légèrement en retrait du centre de la province, le Ben Tre Riverside Resort est très apprécié par les voyageurs. En plus d'être un hébergement de choix, il propose une gamme d'installations supplémentaires, telles qu'une piscine, la location de vélos et de voitures, ainsi qu'une salle de sport, pour agrémenter votre séjour. Profitez de ces commodités pour vous détendre, vous déplacer facilement et rester actif pendant votre séjour.

Ben Tre Riverside Resort
Ben Tre Riverside Resort

5.4. Coco Farmstay

  • Adresse : Commune Thanh Tan, district Mo Cay Bac, Ben Tre

Si vous voulez visiter des villages traditionnels de cocotiers du Mékong, ce sera plus facile de vous déplacer entre les villages en habitant à Coco Farmstay. Cet hébergement est situé dans le district de Mo Cay où il y a beaucoup de village d'artisanat local.    

Nous espérons que cet article vous aura donné suffisamment d'informations pour voyager à la terre des cocotiers de Ben Tre. Suivez-nous pour plus d'expériences de voyage dans des endroits au Vietnam ! 

 >>> Envie de visiter le delta du Mékong? Contactez-nous!


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (6)
Laissez votre commentaire
ST
Saxemard Thomas07 Apr 2024
Bonjour Jade, Est ce qu’on trouve facilement des Taxi pour faire la navette Saigon/Ben Tre ? Sur l’application Grab c’est environ 60e l’aller retour. Est ce raisonnable ?
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte08 Apr 2024

Bonjour Thomas,

Les taxis se trouvent facilement, il suffit de demander et de négocier clairement le prix à l'avance. Pour plus de sécurité, vous pouvez obtenir des informations sur l'application Grab et également vérifier sur l'application Gojek (qui est également fiable) pour avoir une variété de prix avant de choisir. En général, 60 € est un prix assez acceptable pour une réservation via une application. Si vous envisagez de louer une voiture directement, le prix est d'environ 53 € (voiture 4 places). Dans ce cas, vous pouvez demander l'aide de votre hôtel pour obtenir des informations sur la location d'une voiture privée.

Nous ne proposons pas de service de location de voiture seul, donc nous ne pouvons pas vous aider avec les détails, mais si vous envisagez de faire une excursion sur mesure à Ho Chi Minh - Ben Tre, n'hésitez pas à nous contacter via +84 397541881 (WhatsApp) pour obtenir un circuit sur mesure complète en voiture privée, avec ou sans guide, les destinations incontournables à visiter, etc., selon vos souhaits. Cordialement. 

(1)Réponde
DM
David Martinet23 Aug 2023
Bonjour, voici mon plan pour visiter le delta du Mékong : je prévois de partir de Da Nang pour me rendre à Ho Chi Minh-Ville, puis de là, je vais visiter Ben Tre. Est-ce que ce trajet est convenable ? Ou existe-t-il d'autres destinations plus faciles pour visiter le delta du Mékong ? Merci !
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte24 Aug 2023

Bonjour, votre itinéraire est déjà intéressant, cependant, nous souhaitons vous proposer une autre option. Vous pourriez également partir de Danang pour vous rendre à Can Tho, une ville incontournable du delta du Mékong et le chef-lieu de la région. Can Tho est particulièrement connue pour son marché flottant Cai Rang. 

L'itinéraire suggéré serait de visiter Can Tho, puis de vous rendre à Ben Tre, avant de finalement rejoindre Ho Chi Minh Ville pour conclure votre voyage. En choisissant cette option, vous pourrez visiter deux villes emblématiques de la région. N'hésitez pas à prendre en considération cette proposition. Bon voyage. 

(2)Réponde
PD
Philippe Debart13 Mar 2023
bonjour, quel temps fait-il actuellement a Ben Tren ces jours? est ce que je peux visiter cet endroit puis faire une croisière sur la baie d'halong?
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Decouverte14 Mar 2023

Bonjour M. Philippe Debart,

Ben Tre, c'est une région dans le delta du Mékong au sud du Vietnam. Donc en général, il fait chaud et humide toute l'année. En mars, les températures moyennes sont de 23 - 34 degrés Celsius. Faut pas oublier que la pluie peut tomber de temps en temps, donc il vaut mieux avoir des vêtements légers et imperméables sous la main au cas où.

Pour visiter la baie d'Halong de Ben Tre, il faut retourner à Ho Chi Minh ville, prendre un vol pour Hanoi, puis un bus ou une limousine pour se rendre à la baie d'Halong. Le trajet en bus de Ha Noi à la baie d'Halong dure environ plus de 3h. En savoir plus sur: Comment se rendre à la baie d’Halong de Hanoi ?

Il est conseillé de réserver tous les billets à l'avance, car la baie d'Halong est une destination très populaire, les billets pour les croisières peuvent se vendre rapidement, surtout pendant les périodes de pointe. Vous pouvez contacter une agence de voyage pour organiser un programme adapté aux votre besoin. 

Merci et bon voyage ! 

(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Can Tho: Guide complet pour un voyage réussi au cœur du Delta du Mékong
Can Tho: Guide complet pour un voyage réussi au cœur du Delta du Mékong
Surnommée "la capitale du delta du Mékong", Can Tho est une destination incontournable pour les voyageurs en quête d'authenticité, de découvertes et de saveurs exotiques. Alors, n'hésitez plus et plongez avec nous dans cet article pour bien comprendre cette ville et préparer au mieux votre voyage dans cette région.
Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam
Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam
Sadec est une destination fascinante à ne pas manquer lors de votre visite dans le delta du Mékong. Cette ville de beauté romantique devenait le décor principal du roman populaire L'Amant. 
Vinh Long Vietnam: loasis de verdure du Delta du Mékong
Vinh Long Vietnam: l'oasis de verdure du Delta du Mékong
Située au delta du Mékong, une région fascinante qui offre une expérience unique et authentique pour les voyageurs en quête d'aventure et de découverte, Vinh Long est un joyau caché qui mérite d'être exploré.
Que faire dans le Delta du Mékong? Guide complet 2024
Que faire dans le Delta du Mékong? Guide complet 2024
Découvrez le Delta du Mékong, une région du Sud du Vietnam réputée pour sa douceur et sa verdure. Contrairement aux majestueuses montagnes du Nord ou aux magnifiques plages de la région Centre, le Delta du Mékong vous offre des paysages de rizières, de vergers fruitiers, de rivières sinueuses et de canaux étroits. Rejoignez-nous pour explorer cette terre unique grâce à des informations utiles et complètes pour votre voyage.
Idées de circuit
Circuit sur le delta du Mékong 2 jours

Circuit sur le delta du Mékong 2 jours

Admirez le delta du Mékong - le monde mi-terrien, mi-aquatique avec ses réseaux de canaux et arroyos très complexes travers des activités uniques et originales. Et découvrez la vie locale pendant les rendez-vous amicaux chez locaux. 

10/05/2021 382 views
Circuit sur le delta du Mékong 3 jours

Circuit sur le delta du Mékong 3 jours

Ce circuit de 3 jours au delta du Mékong vous permettera découvrir les ateliers de fabriques, les vergers, rizières ainsi que les activités quotidiennes des locaux. Ce séjour vous apportera des expériences inoubliables au pays du dragon.

10/05/2021 381 views
Delta du Mékong 4 jours

Delta du Mékong 4 jours

Ce circuit vous permettera de découvrir le grand delta du Mékong avec ses réseaux des cannaux et des arroyos très complexes à travers des activités uniques et originales commes des repas conviviaux chez l'habitant, ou visite des marchés flottantes.

17/11/2023 380 views
Du nord au sud en liberté en 15 jours

Du nord au sud en liberté en 15 jours

Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…

14/04/2021 501 views
Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours

Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours

L’été arrive à grand pas et vous êtes en train de vous préparer pour partir en vacances. Ce circuit en 12 jours se concentre principalement sur le thème de vacances en famille en privilégiant des destinations et des activités adaptées aux enfants.

05/09/2023 3,851 views
Grande traversée du sud 10 jours

Grande traversée du sud 10 jours

De Saigon, la capitale économique trépidante, à Mui Ne avec ses plages de sable fin bordé de cocotiers et ses dunes de sable rouge typique, du mystérieux Haut Plateau jusqu’au fin fond du Mékong au cœur des vergers et des arroyos… Découvrez tous ces paysages envoûtants dans ce circuit Sud Vietnam en 10 jours !

03/11/2023 521 views