Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

17/08/20191.910 views

Quinze jours ne sont pas de trop pour visiter l’ensemble du Vietnam. En 15 jours, vous pouvez vous permettre d’envisager un circuit nord-sud, ou inversement, afin de découvrir la richesse du patrimoine historique, culturel et naturel à travers les sites incontournables du pays.Que faire au Vietnam en 15 jours ? Afin de répondre à cette question, je vous invite à lire cet article pour avoir une idée générale de ce que vous pourriez réaliser en 15 jours dans ce si merveilleux pays.

Que faire au Vietnam en 15 jours ?

De part son éloignement de l’Europe et sa singulière géographie, 15 jours est un minimum pour bien découvrir le Vietnam, l’appréhender, se familiariser avec lui et ses habitants, s’en imprégner sans que cela soit la course comme cela peut l’être avec les circuits de 10 ou 12 jours. Que voir au Vietnam en 15 jours ? La question que tout le monde se pose lors de la préparation de son voyage. Sites incontournables ou sites hors des sentiers battus, activités culturelles ou plus tournées vers la nature ? Tout dépendra en fait de vos envies car ce voyage au Vietnam, c’est d’abord le vôtre ! Cependant, si vous voyagez au Vietnam en 15 jours pour la première fois, je vous conseille vivement de privilégier les sites incontournables pour avoir un premier aperçu de ce pays en forme de dragon :

Vietnam en 15 jours

+ Dans le nord du Vietnam, il y a bien évidemment la majestueuse baie d’Halong à découvrir, site naturel féerique inscrite à l’Unesco, l’attachante capitale millénaire Hanoï à l’histoire fascinante, le spectaculaire site paysager de Ninh Binh dont la nature hallucinée a été consacrée par l’Unesco, sans oublier les époustouflantes rizières en terrasses du Tonkin comme à Sapa.

+ Au centre du Vietnam, deux villes pleines de charme et d’élégance classées à l’Unesco vous dévoilent un patrimoine exceptionnel. Hue tout d’abord et ses vestiges de dernière capitale royale, et Hoi An, une jolie petite ville musée qui mélange agréablement tous les plaisirs : l’histoire, la culture, la gastronomie, la campagne, la plage et le shopping.

+ Saïgon vous éblouira par cette façon bien à elle de marier le moderne et l’ancien, et vous serez à coup sûr envoûtés par l’Eden nonchalant qu’est le delta du Mékong, un univers aquatique pittoresque plein de surprises.

Itinéraire recommandé au Vietnam 15 jours

Itinéraire Vietnam en 15 jours : en bref

Voici ma meilleure proposition d’itinéraire pour visiter le Vietnam en 15 jours :

Jour 1 : Hanoi – Arrivée

Jour 2 : Hanoi – Lao Cai

Jour 3 : Lao Cai – Bac Ha

Jour 4 : Bac Ha – Sa Pa

Jour 5 : Sa Pa – Lao Cai – Hanoi

Jour 6 : Hanoi – Ninh Binh (baie Halong terrestre) – Hanoi

Jour 7 : Hanoi – Baie d’Halong

Jour 8 : Baie d’Halong – Hanoi – Hue

Jour 9 : Hue

Jour 10 : Hue – Hoi An

Jour 11 : Hoi An

Jour 12 : Hoi An – Ho Chi Minh ville

Jour 13 : Ho Chi Minh ville – Delta du Mékong

Jour 14 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh Ville

Jour 15 : Ho Chi Minh Ville (départ) 

Programme Vietnam en 15 jours: en détail

Jour 1 – jour 2 : Hanoi tour de ville – Lao Cai 

Comme la plupart des voyageurs, j’ai débuté mon voyage au Vietnam en 15 jours par un tour de ville afin  de connaitre ses lieux symboliques.  J’ai décidé d’y consacrer mes deux premières journées.

Vietnam en 15 jours

J’ai particulièrement aimé le lac Hoan Kiem qui, situé au cœur de la ville, est l’âme de Hanoï. Le week-end, le pourtour du lac est piétonnier et j’ai eu la chance d’assister à de nombreux spectacles qui s’y déroulent. J’ai adoré l’ambiance animée du vieux quartier de Hanoï qui est l’expression même de l’identité vietnamienne et où je me suis régalé de la légendaire cuisine de rue de la capitale.

J’ai visité le magnifique musée ethnographique qui présente la belle mosaïque ethnique du Vietnam puis je me suis rendu dans les alentours de Hanoï pour découvrir l’un des nombreux villages artisanaux, celui de Bat Trang, spécialisé dans la céramique, où j’ai pu admirer le savoir-faire des artisans qui perpétuent un artisanat millénaire.

Le soir, j’ai pris le train de nuit couchette en direction de Lao Caï, à l’extrême nord du Vietnam

Jour 3 : Lao Cai – Bac Ha 

Arrivée tôt le matin à la gare de Lao Caï, j’ai pris un bon petit déjeuner local puis ai pris la route en direction de Bac Ha, un petit bourg montagnard situé dans une région montagneuse éblouissante de beauté. Une belle randonnée m’a permis de découvrir de splendides rizières en terrasses qui dégringolent des montagnes où vivent plusieurs minorités ethniques.

J’ai passé une nuit chez l’habitant dans une famille de l’ethnie « Tay ». Cela reste un des moments forts de mon séjour. J’ai partagé avec eux un dîner convivial, accompagné de quelques verres d’alcool de maïs.

Jour 4 : Bac Ha – Sa Pa 

Accompagnée d’un guide local, j’ai pu m’aventurer dans des contrées sauvages et ô combien magnifiques dans les alentours de Bac Ha. J’ai rencontré des femmes Hmong fleur époustouflantes de beauté avec leurs chatoyants costumes traditionnels. J’ai également participé avec des villageois à quelques travaux des champs, ce fut une expérience incroyable et très enrichissante ! Nous avons pris ensuite la route pour nous rendre à Sapa, ancienne station climatique de l’époque coloniale.

Jour 5 : Sapa – Lao Cai – Hanoi 

J’ai consacré ma journée à la découverte des villages ethniques aux alentours de Sapa, accompagnée de mon guide local bienveillant et toujours prompt à me donner de passionnantes informations. J’ai pu rencontrer les femmes Hmong noir, habillées de leurs costumes traditionnels de couleur indigo, et les femmes Dao rouge et leur superbe coiffe. Le clou du spectacle était les incroyables rizières en terrasses qui signent là des tableaux vertigineux. Il a fallu quitter ce décor sensationnel pour prendre le bus pour Hanoï avec des images plein la tête !

Jour 6 : Hanoi – Ninh Binh (baie Halong terrestre) – Hanoi

Aujourd’hui, je suis parti avec beaucoup d’excitation à la découverte de la baie d’Halong terrestre à Ninh Binh. J’ai tout de suite ressenti le calme et un sentiment de relaxation en arrivant ici. La région est tellement paisible que j’avais l’impression d’entendre uniquement le son émis par la rameuse lors de la splendide balade en barque. Et s’il vous plait, ici on rame avec les pieds ! Je vous recommande fortement Ninh Binh pour ses belles rizières inondées, ses grottes, et ses jolies paysages ruraux.

Jour 7 : Hanoi – Baie d’Halong

Vietnam en 15 jours
Photo: Instagram @travellingthroughtheworld

Je me suis levé tôt ce matin car je vais visiter l’incontournable baie d’Halong, la vraie. J’ai choisi un programme différent du circuit classique en faisant une croisière dans la baie de Lan Ha, voisine d’Halong et bonne alternative face à la sur-fréquentation touristique de la baie d’Halong. Lors de la croisière, nous avons eu l'occasion de nous baigner dans la baie et de faire du kayak. Mon coup de cœur : les excellents repas de fruits de mer frais servis à bord !

Jour 8 : Baie d’Halong – Hanoi – Hue

J’ai suivi le conseil du capitaine de la jonque et me suis levée très tôt le matin afin de voir le soleil se lever. Quel merveilleux spectacle que de voir l’astre solaire se lever dans cette féerie calcaire tout droit sortie du chaos initial ! Nous avons encore navigué dans ce décor exceptionnel, pris un délicieux déjeuner et salué l’équipage avant de reprendre la route en direction de la capitale vietnamienne. Cette croisière restera pour moi un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage au Vietnam.

Jour 9 : Hue – tour de ville 

Cette journée fut consacrée à la visite de cette ancienne capitale royale sous la dynastie des seigneurs Nguyen. J’ai n’ai pas bouder mon plaisir à visiter l’ancienne citadelle royale, l’élégante pagode Thien Mu perchée au bord de la romantique rivière des Parfums et les magnifiques tombeaux des empereurs nichés dans des cadres naturels somptueux. Je me suis également rendu en fin de journée au vibrant marché de Dong Ba et ai fini cette belle journée en goûtant à quelques-unes des spécialités gastronomiques de Hue, connue pour proposer une des cuisines les plus raffinées du pays.

Jour 10 : Hue – Hoi An

Le matin, j’ai pris la route en direction de Hoi An le long de la mer de l’Est et de vastes étendues de rizières. Après avoir passé la sublime lagune de Lang Co, nous avons fait l’ascension du col des nuages qui offre des panoramas à couper le souffle. Passage par Danang pour visiter l’excellent musée des arts Cham, initié par l’archéologue Henri Parmentier, avant de rejoindre la charmante de Hoi An où je n’ai pas pu résister d’aller à la plage de An Bang pour prendre un bon bain de mer rafraîchissant.

Jour 11 : Hoi An 

Vietnam en 15 jours
Photo: Instagram @ rachelenroute

Hoi An est pour moi la ville la plus charmante du Vietnam. Quel plaisir que de se balader dans ses rues piétonnes, de découvrir ses bâtisses en bois centenaires, de traverser ce pittoresque pont japonais coiffés de tuiles et de se régaler d’une cuisine locale pleine de saveurs. Je suis partie l’après-midi découvrir à vélo la riante campagne afin de visiter quelques-uns des nombreux villages artisanaux où j’ai pu, avec l’aide d’artisans, confectionner moi-même mes souvenirs : lanternes et poteries. Eclairée de centaines de lanternes le soir, la vieille ville de Hoi An devient véritable magique !

Jour 12 : Hoi An – Ho Chi Minh ville

Pour économiser le temps, j’ai pris un vol pour Saigon, la capitale du sud du Vietnam. Une ville étonnante, tout à fait fascinante où l’architecture coloniale se mêle avec les constructions modernes les plus audacieuses. Une ville pleine de contrastes, de dynamisme, d’énergie qui abrite des musées passionnants comme celui des Beaux-Arts ou de la guerre du Vietnam. Le soir venu, j’ai pris un cocktail sur l’un des nombreux toits-terrasses de la ville pour profiter d’une vue panoramique incroyable sur cette mégalopole qui ne semble jamais dormir.

Jour 13 : Ho Chi Minh ville – Delta du Mékong

Direction le delta du Mékong où le légendaire fleuve fini une course de plus de 4500 kilomètres en se divisant en 9 neufs bras. Le delta du Mékong c’est encore un autre visage du Vietnam qui s’est offert à moi. Un monde aquatique surprenant où la nature est reine et sait être généreuse avec les habitants. Les vergers abondent en fruits tropicaux, les cocotiers poussent en jungle et les rizières donnent trois récoltes par an. Gâtés par cette nature, les locaux se montrent d’incroyables hôtes. J’ai pu apprécier leur hospitalité en passant une nuit chez l’habitant où j’ai pu préparer le dîner avec la famille et ensuite le partager avec eux.

Jour 14 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh Ville

J’ai fait l’effort de me lever de très bonne heure pour pouvoir assister au marché flottant de Cai Rang à Can Tho. Quelle récompense ! Un spectacle étourdissant où des centaines d’embarcations de différentes tailles viennent pour commercer. C’était hallucinant de voir cet enchevêtrement de bateaux et cette activité si intense sur l’eau. J’ai même pu prendre mon petit déjeuner auprès d’une embarcation qui servait soupes, sandwiches et cafés ! Après le déjeuner pris en compagnie de mes adorables hôtes, j’ai pris la route pour rejoindre Saïgon.

Jour 15 : Ho Chi Minh ville – Départ

Après une visite de Cholon, le chinatown de Saïgon, et du marché de Ben Thanh pour l’achat de quelques souvenirs, j’ai pu profiter d’un massage régénérateur avant de m’envoler pour l’Europe avec des souvenirs de voyages impérissables !

Mon voyage au Vietnam en 15 jours touche à sa fin mais j’ai déjà pensé à un autre voyage pour découvrir ce pays magnifique en profondeur. C’est sûr que je reviendrai !

Voilà, j’ai plaisir à partager avec vous cet itinéraire de mon voyage au Vietnam en 15 jours et espère que cela vous servira pour préparer le vôtre.

>>> Jeter un coup d’œil sur un itinéraire 15 jours au Vietnam: Le meilleur du Vietnam en 15 jours

Les informations à connaître sur le Vietnam avant votre départ :

Capitale : Hanoi

Superficie : ≃ 331.000 km2

Population : ≃ 96 (M d’habitants)

Langue : Vietnamienne

Taux de change : 1€ ≃ 26.000 VND

Météo : le Vietnam est parmi les pays situés dans la zone des moussons et formé par une longue bande de terre en forme de S qui s’étire sur 1 700 km du nord au sud.

Au nord du Vietnam, la période de novembre à fin avril correspond à à l'hiver et au printemps. Il fait frais de 15 à 28 degrés en journée et peut descendre à moins de 10 degrés la nuit, notamment dans les hautes montagnes. Les mois de mai à octobre correspondent à la période de l’été avec des températures élevées souvent entre 32 – 39 degrés. Le centre et le sud du Vietnam ne connaissent pas le froid de l’hiver mais la température est plutôt élevée avec une moyenne au-dessus de 35 degrés. Les mois septembre et octobre sont moins bons pour visiter ces régions. Cliquez pour connaître davantage sur le climat ainsi que la meilleur période pour visiter le Vietnam.

À lire également :

Itinéraire Vietnam en 10 jours: Splendeur des paysages

Péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

22/05/20203.996 views
Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

18/05/20203.991 views
Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.

15/05/20203.994 views
Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Voici une sélection de nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine à lire et à voir, avant ou après votre voyage au Vietnam, pour comprendre l’histoire complexe et souvent méconnue de cette période de l’histoire française en Extrême-Orient et pour découvrir des personnages aussi passionnants qu’attachants.

04/05/20203.990 views
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Vous souhaitez passer quelques jours dans les superbes montagnes du Nord Vietnam afin de voir les fameuses rizières en terrasse et recontrer les ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes ?

29/04/20203.989 views
Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Profitez de votre séjour à Hanoï pour découvrir certains des villages artisanaux qui depuis des siècles perpétuent les traditions artisanales typiques du delta du fleuve Rouge.

24/04/20203.988 views
Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

L'Asie du Sud-Est est une destination idéale pour les séjours balnéaires. Ses merveilleux pays regorgent de belles plages de sable fin et autres décors de carte postale.

09/04/20203.983 views
Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Vous séjournez à Saigon et souhaitez découvrir plus amplement l'histoire de la culture vietnamienne ? Alors, les musées de Ho Chi Minh Ville sont faits pour vous. La ville regorge de musées relatants de nombreux pans de l'histoire : musée de la Révolution, musée de Ao Dai, musée de la Médecine Traditionnelle...

06/04/20203.982 views
Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Une région aussi belle que diversifiée, qui, suivant la célèbre « route mandarine », le long de la cordillère annamitique et de vastes plaines rizicoles , vous dévoilera un patrimoine historique, culturel et naturel fascinant.

01/04/20203.981 views
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top