Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?
Quinze jours ne sont pas de trop pour visiter l’ensemble du Vietnam. En 15 jours, vous pouvez vous permettre d’envisager un circuit nord-sud, ou inversement, afin de découvrir la richesse du patrimoine historique, culturel et naturel à travers les sites incontournables du pays. Que faire au Vietnam en 15 jours ? Afin de répondre à cette question, je vous invite à lire cet article pour avoir une idée générale de ce que vous pourriez réaliser en 15 jours dans ce si merveilleux pays.
Que faire au Vietnam en 15 jours ?
De part son éloignement de l’Europe et sa singulière géographie, 15 jours est un minimum pour bien découvrir le Vietnam, l’appréhender, se familiariser avec lui et ses habitants, s’en imprégner sans que cela soit la course comme cela peut l’être avec les circuits de 10 ou 12 jours. Que voir au Vietnam en 15 jours ? La question que tout le monde se pose lors de la préparation de son voyage. Sites incontournables ou sites hors des sentiers battus, activités culturelles ou plus tournées vers la nature ? Tout dépendra en fait de vos envies car ce voyage au Vietnam, c’est d’abord le vôtre ! Cependant, si vous prévoyez un voyage de Vietnam 15 jours pour la première fois, je vous conseille vivement de privilégier les sites incontournables pour avoir un premier aperçu de ce pays en forme de dragon :
+ Dans le nord du Vietnam, il y a bien évidemment la majestueuse baie d’Halong à découvrir, site naturel féerique inscrite à l’Unesco, l’attachante capitale millénaire Hanoï à l’histoire fascinante, le spectaculaire site paysager de Ninh Binh dont la nature hallucinée a été consacrée par l’Unesco, sans oublier les époustouflantes rizières en terrasses du Tonkin comme à Sapa.
+ Au centre du Vietnam, deux villes pleines de charme et d’élégance classées à l’Unesco vous dévoilent un patrimoine exceptionnel. Hue tout d’abord et ses vestiges de dernière capitale royale, et Hoi An, une jolie petite ville musée qui mélange agréablement tous les plaisirs : l’histoire, la culture, la gastronomie, la campagne, la plage et le shopping.
+ Saïgon vous éblouira par cette façon bien à elle de marier le moderne et l’ancien, et vous serez à coup sûr envoûtés par l’Eden nonchalant qu’est le delta du Mékong, un univers aquatique pittoresque plein de surprises.

Itinéraire recommandé au Vietnam 15 jours
Itinéraire Vietnam 15 jours : en bref
Voici ma meilleure proposition d’itinéraire pour visiter le Vietnam en 15 jours :
Jour 1 : Hanoi – Arrivée
Jour 2 : Hanoi – Lao Cai
Jour 3 : Lao Cai – Bac Ha
Jour 4 : Bac Ha – Sa Pa
Jour 5 : Sa Pa – Lao Cai – Hanoi
Jour 6 : Hanoi – Ninh Binh (baie Halong terrestre) – Hanoi
Jour 7 : Hanoi – Baie d’Halong
Jour 8 : Baie d’Halong – Hanoi – Hue
Jour 9 : Hue
Jour 10 : Hue – Hoi An
Jour 11 : Hoi An
Jour 12 : Hoi An – Ho Chi Minh ville
Jour 13 : Ho Chi Minh ville – Delta du Mékong
Jour 14 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh Ville
Jour 15 : Ho Chi Minh Ville (départ)
Programme Vietnam en 15 jours: en détail
Jour 1 – jour 2 : Hanoi tour de ville – Lao Cai
Comme la plupart des voyageurs, j’ai débuté mon voyage au Vietnam en 15 jours par un tour de ville Hanoi afin de connaitre ses lieux symboliques. J’ai décidé d’y consacrer mes deux premières journées.

J’ai particulièrement aimé le lac Hoan Kiem qui, situé au cœur de la ville, est l’âme de Hanoï. Le week-end, le pourtour du lac est piétonnier et j’ai eu la chance d’assister à de nombreux spectacles qui s’y déroulent. J’ai adoré l’ambiance animée du vieux quartier de Hanoï qui est l’expression même de l’identité vietnamienne et où je me suis régalé de la légendaire cuisine de rue de la capitale.
J’ai visité le magnifique musée ethnographique qui présente la belle mosaïque ethnique du Vietnam puis je me suis rendu dans les alentours de Hanoï pour découvrir l’un des nombreux villages artisanaux, celui de Bat Trang, spécialisé dans la céramique, où j’ai pu admirer le savoir-faire des artisans qui perpétuent un artisanat millénaire.

Le soir, j’ai pris le train de nuit couchette en direction de Lao Caï, à l’extrême nord du Vietnam
Jour 3 : Lao Cai – Bac Ha
Arrivée tôt le matin à la gare de Lao Caï, j’ai pris un bon petit déjeuner local puis ai pris la route en direction de Bac Ha, un petit bourg montagnard situé dans une région montagneuse éblouissante de beauté. Une belle randonnée m’a permis de découvrir de splendides rizières en terrasses qui dégringolent des montagnes où vivent plusieurs minorités ethniques.
J’ai passé une nuit chez l’habitant dans une famille de l’ethnie « Tay ». Cela reste un des moments forts de mon séjour. J’ai partagé avec eux un dîner convivial, accompagné de quelques verres d’alcool de maïs.
Jour 4 : Bac Ha – Sa Pa
Accompagnée d’un guide local, j’ai pu m’aventurer dans des contrées sauvages et ô combien magnifiques dans les alentours de Bac Ha. J’ai rencontré des femmes Hmong fleur époustouflantes de beauté avec leurs chatoyants costumes traditionnels. J’ai également participé avec des villageois à quelques travaux des champs, ce fut une expérience incroyable et très enrichissante ! Nous avons pris ensuite la route pour nous rendre à Sapa, ancienne station climatique de l’époque coloniale.

Jour 5 : Sapa – Lao Cai – Hanoi
J’ai consacré ma journée à la découverte des villages ethniques aux alentours de Sapa, accompagnée de mon guide local bienveillant et toujours prompt à me donner de passionnantes informations. J’ai pu rencontrer les femmes Hmong noir, habillées de leurs costumes traditionnels de couleur indigo, et les femmes Dao rouge et leur superbe coiffe. Le clou du spectacle était les incroyables rizières en terrasses qui signent là des tableaux vertigineux. Il a fallu quitter ce décor sensationnel pour prendre le bus pour Hanoï avec des images plein la tête !

Jour 6 : Hanoi – Ninh Binh (baie Halong terrestre) – Hanoi
Aujourd’hui, je suis parti avec beaucoup d’excitation à la découverte de la baie d’Halong terrestre à Ninh Binh. J’ai tout de suite ressenti le calme et un sentiment de relaxation en arrivant ici. La région est tellement paisible que j’avais l’impression d’entendre uniquement le son émis par la rameuse lors de la splendide balade en barque. Et s’il vous plait, ici on rame avec les pieds ! Je vous recommande fortement Ninh Binh pour ses belles rizières inondées, ses grottes, et ses jolies paysages ruraux.

Jour 7 : Hanoi – Baie d’Halong
Je me suis levé tôt ce matin car je vais visiter l’incontournable baie d’Halong, la vraie. J’ai choisi un programme différent du circuit classique en faisant une croisière dans la baie de Lan Ha, voisine d’Halong et bonne alternative face à la sur-fréquentation touristique de la baie d’Halong. Lors de la croisière, nous avons eu l'occasion de nous baigner dans la baie et de faire du kayak. Mon coup de cœur : les excellents repas de fruits de mer frais servis à bord !
.jpg)
Jour 8 : Baie d’Halong – Hanoi – Hue
J’ai suivi le conseil du capitaine de la jonque et me suis levée très tôt le matin afin de voir le soleil se lever. Quel merveilleux spectacle que de voir l’astre solaire se lever dans cette féerie calcaire tout droit sortie du chaos initial ! Nous avons encore navigué dans ce décor exceptionnel, pris un délicieux déjeuner et salué l’équipage avant de reprendre la route en direction de la capitale vietnamienne. Cette croisière restera pour moi un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage au Vietnam.
Jour 9 : Hue – tour de ville
Cette journée fut consacrée à la visite de cette ancienne capitale royale sous la dynastie des seigneurs Nguyen. J’ai n’ai pas bouder mon plaisir à visiter l’ancienne citadelle royale, l’élégante pagode Thien Mu perchée au bord de la romantique rivière des Parfums et les magnifiques tombeaux des empereurs nichés dans des cadres naturels somptueux. Je me suis également rendu en fin de journée au vibrant marché de Dong Ba et ai fini cette belle journée en goûtant à quelques-unes des spécialités gastronomiques de Hue, connue pour proposer une des cuisines les plus raffinées du pays.
>>> Visiter les sites les plus remarquables : Tour de ville Hué en 1 journée !
.jpg)
Jour 10 : Hue – Hoi An
Le matin, j’ai pris la route en direction de Hoi An le long de la mer de l’Est et de vastes étendues de rizières. Après avoir passé la sublime lagune de Lang Co, nous avons fait l’ascension du col des nuages qui offre des panoramas à couper le souffle. Passage par Danang pour visiter l’excellent musée des arts Cham, initié par l’archéologue Henri Parmentier, avant de rejoindre la charmante de Hoi An où je n’ai pas pu résister d’aller à la plage de An Bang pour prendre un bon bain de mer rafraîchissant.
Jour 11 : Hoi An
Hoi An est pour moi la ville la plus charmante du Vietnam. Quel plaisir que de se balader dans ses rues piétonnes, de découvrir ses bâtisses en bois centenaires, de traverser ce pittoresque pont japonais coiffés de tuiles et de se régaler d’une cuisine locale pleine de saveurs. Je suis partie l’après-midi découvrir à vélo la riante campagne afin de visiter quelques-uns des nombreux villages artisanaux où j’ai pu, avec l’aide d’artisans, confectionner moi-même mes souvenirs : lanternes et poteries. Eclairée de centaines de lanternes le soir, la vieille ville de Hoi An devient véritable magique !
.jpg)
Jour 12 : Hoi An – Ho Chi Minh ville
Pour économiser le temps, j’ai pris un vol pour Saigon, la capitale du sud du Vietnam. Une ville étonnante, tout à fait fascinante où l’architecture coloniale se mêle avec les constructions modernes les plus audacieuses. Une ville pleine de contrastes, de dynamisme, d’énergie qui abrite des musées passionnants comme celui des Beaux-Arts ou de la guerre du Vietnam. Le soir venu, j’ai pris un cocktail sur l’un des nombreux toits-terrasses de la ville pour profiter d’une vue panoramique incroyable sur cette mégalopole qui ne semble jamais dormir.
Jour 13 : Ho Chi Minh ville – Delta du Mékong
Direction le delta du Mékong où le légendaire fleuve fini une course de plus de 4500 kilomètres en se divisant en 9 neufs bras. Le delta du Mékong c’est encore un autre visage du Vietnam qui s’est offert à moi. Un monde aquatique surprenant où la nature est reine et sait être généreuse avec les habitants. Les vergers abondent en fruits tropicaux, les cocotiers poussent en jungle et les rizières donnent trois récoltes par an. Gâtés par cette nature, les locaux se montrent d’incroyables hôtes. J’ai pu apprécier leur hospitalité en passant une nuit chez l’habitant où j’ai pu préparer le dîner avec la famille et ensuite le partager avec eux.

Jour 14 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh Ville
J’ai fait l’effort de me lever de très bonne heure pour pouvoir assister au marché flottant de Cai Rang à Can Tho. Quelle récompense ! Un spectacle étourdissant où des centaines d’embarcations de différentes tailles viennent pour commercer. C’était hallucinant de voir cet enchevêtrement de bateaux et cette activité si intense sur l’eau. J’ai même pu prendre mon petit déjeuner auprès d’une embarcation qui servait soupes, sandwiches et cafés ! Après le déjeuner pris en compagnie de mes adorables hôtes, j’ai pris la route pour rejoindre Saïgon.
>>> Découvrir les marchés flottants les plus animés đuelta de Mékong : Top 5 plus beaux marché flottants du vietnam

Jour 15 : Ho Chi Minh ville – Départ
Après une visite de Cholon, le chinatown de Saïgon, et du marché de Ben Thanh pour l’achat de quelques souvenirs, j’ai pu profiter d’un massage régénérateur avant de m’envoler pour l’Europe avec des souvenirs de voyages impérissables !
Mon voyage au Vietnam en 15 jours touche à sa fin mais j’ai déjà pensé à un autre voyage pour découvrir ce pays magnifique en profondeur. C’est sûr que je reviendrai !
Voilà, j’ai plaisir à partager avec vous cet itinéraire de mon voyage au Vietnam en 15 jours et espère que cela vous servira pour préparer le vôtre.
>>> Jeter un coup d’œil sur un itinéraire 15 jours au Vietnam: Le meilleur du Vietnam en 15 jours
Les informations à connaître sur le Vietnam avant votre départ :
Capitale : Hanoi
Superficie : ≃ 331.000 km2
Population : ≃ 96 (M d’habitants)
Langue : Vietnamienne
Taux de change : 1€ ≃ 26.000 VND
Météo : le Vietnam est parmi les pays situés dans la zone des moussons et formé par une longue bande de terre en forme de S qui s’étire sur 1 700 km du nord au sud.
Au nord du Vietnam, la période de novembre à fin avril correspond à à l'hiver et au printemps. Il fait frais de 15 à 28 degrés en journée et peut descendre à moins de 10 degrés la nuit, notamment dans les hautes montagnes. Les mois de mai à octobre correspondent à la période de l’été avec des températures élevées souvent entre 32 – 39 degrés. Le centre et le sud du Vietnam ne connaissent pas le froid de l’hiver mais la température est plutôt élevée avec une moyenne au-dessus de 35 degrés. Les mois septembre et octobre sont moins bons pour visiter ces régions. Cliquez pour connaître davantage sur le climat ainsi que la meilleur période pour visiter le Vietnam.
À lire également :
Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines
Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir
Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local
Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?
Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande
La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande
Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite. Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande
Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux
Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux
Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos
Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

Comment se rendre au Cambodge ?
Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises