Quand partir delta du mékong, le guide météo !

Quand partir delta du mékong, le guide météo !

28/02/2020241 views

Vous avez toujours eu envie de découvrir des marchés flottants ? Vous appréciez déguster des fruits juteux et mets fins ? Vous souhaitez rencontrer des locaux charmants, loger en chambre d’hôtes au beau milieu d’un jardin fruitier luxuriant et découvrir la douceur de vivre de cette région ? Venez visiter le delta du Mékong pour découvrir les splendeurs de cette région et vivre une expérience authentique. Consultez notre guide remplis de conseils pour savoir quand partir delta du Mekong afin de profiter au mieux de votre séjour au delta du Mékong !

Introduction sur la région du delta du Mékong

quand partir delta du mekong
Instagram@leecharltonphotography

A proximité d’Ho Chi Minh-ville, l’épicentre du sud du Vietnam, se trouve une région resplendissante et très authentique : le delta du Mékong. L’immense fleuve du Mékong prend ses sources en Chine et traverse plusieurs pays d’Asie du sud-est, le Laos, la Birmanie, le Cambodge, la Thaïlande. Il finit par se déverser dans uns des neufs bras du Mékong, dans la région du delta du Mékong, au sud du Vietnam. Le delta du Mékong est une immense plaine fluviale entrelacée de multiples canaux rejoignant les bras principaux du Mékong pour se jeter dans la mer de Chine.

Ici, la vie des habitants tourne autour du fleuve ! Pour se déplacer, on ne roule pas, on navigue ! Dès que l’on rentre dans le delta, on se sent apaisé par la sérénité de cette région et accueilli chaleureusement par des locaux réputés pour leur grande hospitalité.

L’autre particularité du delta du Mékong est qu’il est le garde à manger et « grenier de riz » du Vietnam. En effet, sa situation géographique et ses conditions météorologiques permettent une culture abondante du riz, ainsi que de nombreux fruits et légumes vietnamiens que l’on retrouve dans tous les marchés du pays. Toutes ces denrées sont transportées par barques et vendues sur les marchés flottants et terrestres.

Les paysages du delta du Mékong sont grandioses. On peut y admirer, en bateau ou à vélo, d’innombrables rizières et cocotiers, des vergers resplendissants, de jolies fleurs, différentes espèces d’oiseaux dans des réserves ornithorynques…

Son artisanat n’est pas en reste puisque vous pouvez visiter de nombreuses fabriques fabriquant des produits ou objets à base de noix de coco. Vous aurez également l’occasion de déguster de succulents fruits tropicaux et de séjourner dans une chambre d’hôtes « homestay ». Un moment unique pour rencontrer une famille du delta et en apprendre plus sur la culture vietnamienne !

>>> Consultez nos circuits au delta du Mékong !

Météo du delta du mekong en bref

quand partir delta du mekong

La région du delta du Mékong bénéficie du même climat que la région du sud du Vietnam, à savoir une nette distinction entre la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche a lieu de mi-octobre à mi-mai. Le temps y est agréable. Vous pourrez découvrir, sous un ciel bleu éclatant, les paysages luxuriants du delta du Mékong. Attention cependant, le soleil est traitre et le taux d’humidité peut rendre vos balades fatigantes. Nous vous donneront plusieurs astuces pour pouvoir supporter plus facilement l’humidité dans cette région !

La saison des pluies a lieu, quant à elle, entre mi-mai au début d'octobre. Il peut tomber des cordes pendant de nombreuses heures, ce qui peut entraver le bon déroulement du voyage. Néanmoins, la faible influence touristique peut rendre vos promenades plus authentiques et reposantes que durant la saison sèche.

Météo du delta du Mékong en détail - Quand partir delta du mekong ?

Saison sèche (mi-octobre à mi-mai)

Il est agréable de voyager au delta du Mékong durant la saison sèche entre novembre et avril. Les températures moyennes avoisinent les 25°C en janvier et peuvent atteindre les 28-32°C en avril et mai. Le taux de précipitation est faible, ce qui vous permet de profiter d’un beau temps ensoleillé durant toute cette période.

Voyager durant la saison sèche permet de profiter pleinement de votre séjour au delta du Mékong ! Entre janvier et mi-mars, le printemps dévoile toutes les splendeurs du delta. Les orchidées, narcisses et autres espèces florales embellissent la région. En avril et mai, vous pouvez vous régaler de savoureux fruits tropicaux… Mangues, ananas, fruits du dragon, litchis, papaye… un régal !

quand partir delta du mekong

Visiter le delta du Mékong en barque est une des meilleures activités pour découvrir cette région fluviale, ses cocotiers, ses arbres fruitiers, ses oiseaux… dans les environs de Ben Tre notamment.

La région de Chau Doc est également à explorer ! Allez - y entre décembre à février permet de contempler les rizières verdoyantes avant les récoltes et de vous balader en barque à Tra Su, une réserve ornithologique pour y admirer ses somptueux marais et ses habitants. Vous pourrez également découvrir dans les provinces de Chau Doc et Tra Vinh, des pagodes de la minorité khmère vietnamienne, ainsi que leur culture.

Plusieurs fêtes traditionnelles ont lieu durant la saison sèche !

-    Le Têt, qui a lieu selon les années, en janvier - février, vous permettra d’observer les habitants lors des préparations du nouvel an vietnamien. Les habitants agrémentent leur jardin de  fleurs, les étals des marchés regorgent de spécialités culinaires consommées au Têt : saucisses vietnamiennes (lap xuong), petits poireaux marinés (cu kieu), gâteaux de riz gluant (banh Têt)…

-    Le Chol Chnam Thmay, le nouvel an de l’ethnie khmère vietnamienne qui a lieu à la mi-avril. Celui se tient uniquement dans les provinces du  delta du Mékong : Tra Vinh, Soc Trang, Bac Lieu et Ca Mau, Vinh Long, Cân Tho… Les khmers sont de fidèles adeptes du bouddhisme Theravada, une forme de bouddhisme que l'on retrouve au Laos, en Thaïlande, à Myanmar et au Cambodge. De nombreuses fêtes et cérémonies ont lieu durant le Chol Chnam Thmay : rites, danses, habitants vêtus de leur habit traditionnel, parade de bonzes vêtus de tuniques orangées… une expérience hors du commun si vous êtes de passage !

Nos petits conseils…

On ne serait trop vous recommander d’apporter les essentiels de l’été : chapeau ou couvre tête,  vêtements amples et confortables (en coton ou en lin de préférence), lunettes de soleil, paréo pour vous couvrir les épaules et surtout, une bonne crème solaire ! Pensez aussi à vous hydrater très régulièrement et à acheter un produit anti-moustique !

Pour mieux supporter la chaleur, vous pouvez trouver sur les marchés ou dans de petits commerces des petits ventilateurs nomades peu chers (5-10 euros) et faciles à transporter durant vos excursions.

Saison des pluies (mi-mai au début d'octobre)

De nombreuses moussons se produisent entre juin et novembre. Ces fortes pluies ont pour conséquences une montée des eaux, qui entraine des inondations dans toute la région du delta du Mékong. Toutefois, ces dernières sont appréciées par les locaux puisqu’elles sont synonymes d’une future récolte abondante de riz, de fruits et légumes. En effet, les inondations apportent de nombreux nutriments aux cultures, au grand bonheur des agriculteurs et  commerçants qui pourront espérer une vente de marchandises plus fluctueuse.

quand partir delta du mekong

Cependant, comme la très grande majorité des pluies tropicales tombent durant la saison des pluies et que le taux d’ensoleillement est bien plus faible que durant la saison sèche, les balades et excursions sont moins plaisantes pour les voyageurs. Néanmoins, les températures sont bien plus agréables que durant la saison des pluies puisqu’elles avoisinent en moyenne 26°C.

Même si cela ne semble ne pas être la période idéale, visiter le delta du Mékong durant la saison des pluies permet de découvrir les sites sans trop d’affluence touristique. Vous pourrez découvrir les originaux marchés flottants sans croiser beaucoup de voyageurs, vous balader paisiblement entre les petits canaux de la province de Ben Tre…

quand partir delta du mekong

Nos petits conseils…

Pour mieux profiter de votre séjour durant la saison des pluies, nous vous recommandons d’apporter plusieurs indispensables : un vêtement de pluie, des vêtements légers et confortables en lin ou en coton, des tongs et baskets imperméabilisées et un produit anti-moustiques.

Vous ne souhaitez pas vous embarrasser à apporter un vêtement de pluie ? Les vietnamiens commercialisent dans tout le pays des vêtements de pluie en plastique très légers et peu chers (moins de 2 euros) !

Meilleure période pour visiter le delta du Mékong

La saison sèche est la période la plus propice pour mieux profiter du delta du Mékong. Vous pourrez profiter des paysages luxuriants sous un ciel bleu éclatant, vous balader en bateau, en vélo, à pied… sans vous soucier d’être trempé au beau milieu de la journée !

Top des meilleures activités à absolument faire au delta du Mékong

quand partir delta du mekong

Vous vous demandez quelles sont les meilleures activités à faire durant votre séjour au delta du Mékong ? Nous vous recommandons tout d’abord de vous balader sur les canaux aux alentours de Ben Tre. Ses forêts d’arroyos, de cocotiers, de rizières et sa vie fluviale apaisante vous envouteront. Ensuite, enfourchez un vélo et partez découvrir de plus près les îlots du delta du Mékong, entre rizières, arbres fruitiers et cocotiers.

Profitez-en aussi pour visiter une fabrique artisanale de noix de coco ou d’objets artisanaux. Découvrez également l’impressionnant marché flottant de Cai Rang, étonnant avec ses attroupements de petits bateaux, commercialisant toutes sortes de marchandises, des plus classiques au plus originales. Ne manquez pas de séjourner chez l’habitant ! Une famille très accueillante du delta vous invitera à échanger avec eux, à participer à la préparation d’un plat vietnamien et à découvrir leur charmant jardin fruitier. Enfin, imprégnez-vous de la culture Khmère à Tra Vinh en visitant son musée culturel khmer sa pagode khmère et bien d’autres curiosités !

>>> Envie de découvrir cette fabuleuse région pleine de surprises ? Organisez votre séjour de rêve au delta du Mékong !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Vous envisagez de visiter le Vietnam? Il est recommandé d'en apprendre sur les formules de politesse au Vietnam, surtout comment on dit bonjour en vietnamien.

19/08/20204.038 views
Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

C'est un fait incontestable, le Nord du Vietnam est à couper le souffle. Mais bon nombre de voyageurs s'interroge quant à la meilleure période pour visiter cette splendide région. Dans cet article, nous vous livrerons nos meilleurs conseils et bons plans concernant le temps et la météo, pour une découverte réussie du Nord Vietnam

22/07/20204.024 views
 [Infographie] Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du Vietnam

[Infographie] Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du Vietnam

«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.

29/02/2020101 views
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

29/02/202099 views
Formalités pour le visa vietnamien

Formalités pour le visa vietnamien

Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays. Il peut être délivré par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (ambassade, consulat ou service équivalent).

29/02/2020100 views
Conseils pour les vols vers le Vietnam

Conseils pour les vols vers le Vietnam

Le voyage en avion depuis l’étranger joue un rôle important dans la réussite du séjour. Voici quelques recommandations basées sur notre expérience avec des milliers de visiteurs.

29/02/2020103 views
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Découvrez dans ce petit guide pratique plein d’astuces malignes pour se rendre d’Hanoi à Ninh Binh et nos sites touristiques coups de cœur !

11/12/20191.807 views
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Il y a beaucoup de manières d’aller de Hanoi à Sapa. Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en bus limousine.

16/12/20191.810 views
Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?

17/02/20203.857 views
Quand partir au Vietnam baie d’Halong, le guide complet!

Quand partir au Vietnam baie d’Halong, le guide complet!

Vous vous demandez maintenant quand partir au Vietnam baie d’Halong ? Dans cet article, vous saurez tout sur la météo Halong et les meilleures périodes pour découvrir cette baie mythique.

29/11/20191.802 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top