Quand partir dans le Delta du Mékong ? Le guide complet pour la météo

Quand partir dans le Delta du Mékong ? Le guide complet pour la météo

Vous avez toujours eu envie de découvrir des marchés flottants ? Vous appréciez déguster des fruits juteux et mets fins ? Vous souhaitez rencontrer des locaux charmants, loger en chambre d’hôtes au beau milieu d’un jardin fruitier luxuriant et découvrir la douceur de vivre de cette région ? Venez visiter le delta du Mékong pour découvrir les splendeurs de cette région et vivre une expérience authentique. Consultez notre guide remplis de conseils pour savoir quand partir delta du Mekong afin de profiter au mieux de votre séjour au delta du Mékong !

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 04-10-2023
commentaires

Introduction sur la région du delta du Mékong

A proximité d’Ho Chi Minh-ville, l’épicentre du sud du Vietnam, se trouve une région resplendissante et très authentique : le delta du Mékong. L’immense fleuve du Mékong prend ses sources en Chine et traverse plusieurs pays d’Asie du sud-est, le Laos, la Birmanie, le Cambodge, la Thaïlande. Il finit par se déverser dans uns des neufs bras du Mékong, dans la région du delta du Mékong, au sud du Vietnam. Le delta du Mékong est une immense plaine fluviale entrelacée de multiples canaux rejoignant les bras principaux du Mékong pour se jeter dans la mer de Chine.

Delta du Mékong

Ici, la vie des habitants tourne autour du fleuve ! Pour se déplacer, on ne roule pas, on navigue. Dès que l’on rentre dans le delta, on se sent apaisé par la sérénité de cette région et accueilli chaleureusement par des locaux réputés pour leur grande hospitalité. L’autre particularité du delta du Mékong est qu’il est le garde à manger et « grenier de riz » du Vietnam.

En effet, sa situation géographique et ses conditions météorologiques permettent une culture abondante du riz, ainsi que de nombreux fruits et légumes vietnamiens que l’on retrouve dans tous les marchés du pays. Toutes ces denrées sont transportées par barques et vendues sur les marchés flottants et terrestres. Les paysages du delta du Mékong sont grandioses. On peut y admirer, en bateau ou à vélo, d’innombrables rizières et cocotiers, des vergers resplendissants, de jolies fleurs, différentes espèces d’oiseaux dans des réserves ornithorynques,etc.

Son artisanat n’est pas en reste puisque vous pouvez visiter de nombreuses fabriques fabriquant des produits ou objets à base de noix de coco. Vous aurez également l’occasion de déguster de succulents fruits tropicaux et de séjourner dans une chambre d’hôtes « homestay ». Un moment unique pour rencontrer une famille du delta et en apprendre plus sur la culture vietnamienne.

>>> Consultez nos circuits au delta du Mékong !

Météo du delta du mekong en bref

La région du delta du Mékong bénéficie du même climat que la région du sud du Vietnam, à savoir une nette distinction entre la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche a lieu de mi-octobre à mi-mai. Le temps y est agréable. Vous pourrez découvrir, sous un ciel bleu éclatant, les paysages luxuriants du delta du Mékong. Attention cependant, le soleil est traitre et le taux d’humidité peut rendre vos balades fatigantes. Nous vous donneront plusieurs astuces pour pouvoir supporter plus facilement l’humidité dans cette région.

La saison des pluies a lieu, quant à elle, entre mi-mai au début d'octobre. Il peut tomber des cordes pendant de nombreuses heures, ce qui peut entraver le bon déroulement du voyage. Néanmoins, la faible influence touristique peut rendre vos promenades plus authentiques et reposantes que durant la saison sèche.

quand partir delta du mekong
Les marchés flottants du Delta du Mékong

Quand partir delta du mekong ?

  • Saison sèche (mi-octobre à mi-mai)

Il est agréable de voyager au delta du Mékong durant la saison sèche entre novembre et avril. Les températures moyennes avoisinent les 25°C en janvier et peuvent atteindre les 28-32°C en avril et mai. Le taux de précipitation est faible, ce qui vous permet de profiter d’un beau temps ensoleillé durant toute cette période.

Voyager durant la saison sèche permet de profiter pleinement de votre séjour au delta du Mékong ! Entre janvier et mi-mars, le printemps dévoile toutes les splendeurs du delta. Les orchidées, narcisses et autres espèces florales embellissent la région. En avril et mai, vous pouvez vous régaler de savoureux fruits tropicaux tels que: Mangues, ananas, fruits du dragon, papaye… un régal ! 

quand partir delta du mekong

Visiter le delta du Mékong en barque est une des meilleures activités pour découvrir cette région fluviale, ses cocotiers, ses arbres fruitiers, ses oiseaux… dans les environs de Ben Tre notamment.

La région de Chau Doc est également à explorer ! Allez - y entre décembre à février permet de contempler les rizières verdoyantes avant les récoltes et de vous balader en barque à Tra Su, une réserve ornithologique pour y admirer ses somptueux marais et ses habitants. Vous pourrez également découvrir dans les provinces de Chau Doc et Tra Vinh, des pagodes de la minorité khmère vietnamienne, ainsi que leur culture.

La région de Chau Doc
La région de Chau Doc

Plusieurs fêtes traditionnelles ont lieu durant la saison sèche !

Le Têt, qui a lieu selon les années, en janvier - février, vous permettra d’observer les habitants lors des préparations du nouvel an vietnamien. Les habitants agrémentent leur jardin de  fleurs, les étals des marchés regorgent de spécialités culinaires consommées au Têt : saucisses vietnamiennes (lap xuong), petits poireaux marinés (cu kieu), gâteaux de riz gluant (banh Têt)…

>>> À savoir plus: Fête du Têt 2023: Ce qu'il faut savoir sur le Nouvel An vietnamien

Le marché du Têt sur le delta du Mékong

Le Chol Chnam Thmay, le nouvel an de l’ethnie khmère vietnamienne qui a lieu à la mi-avril. Celui se tient uniquement dans les provinces du  delta du Mékong : Tra Vinh, Soc Trang, Bac Lieu et Ca Mau, Vinh Long, Can Tho… Les khmers sont de fidèles adeptes du bouddhisme Theravada, une forme de bouddhisme que l'on retrouve au Laos, en Thaïlande, à Myanmar et au Cambodge. De nombreuses fêtes et cérémonies ont lieu durant le Chol Chnam Thmay : rites, danses, habitants vêtus de leur habit traditionnel, parade de bonzes vêtus de tuniques orangées une expérience hors du commun si vous êtes de passage.

Nos petits conseils

On ne serait trop vous recommander d’apporter les essentiels de l’été : chapeau ou couvre tête, vêtements amples et confortables (en coton ou en lin de préférence), lunettes de soleil, paréo pour vous couvrir les épaules et surtout, une bonne crème solaire. Pensez aussi à vous hydrater très régulièrement et à acheter un produit anti-moustique.

Pour mieux supporter la chaleur, vous pouvez trouver sur les marchés ou dans de petits commerces des petits ventilateurs nomades peu chers (5-10 euros) et faciles à transporter durant vos excursions.

  • Saison des pluies (mi-mai au début d'octobre)

De nombreuses moussons se produisent entre juin et novembre. Ces fortes pluies ont pour conséquences une montée des eaux, qui entraine des inondations dans toute la région du delta du Mékong. Toutefois, ces dernières sont appréciées par les locaux puisqu’elles sont synonymes d’une future récolte abondante de riz, de fruits et légumes. En effet, les inondations apportent de nombreux nutriments aux cultures, au grand bonheur des agriculteurs et  commerçants qui pourront espérer une vente de marchandises plus fluctueuse.

Cependant, comme la très grande majorité des pluies tropicales tombent durant la saison des pluies et que le taux d’ensoleillement est bien plus faible que durant la saison sèche, les balades et excursions sont moins plaisantes pour les voyageurs. Néanmoins, les températures sont bien plus agréables que durant la saison des pluies puisqu’elles avoisinent en moyenne 26°C.

Même si cela ne semble ne pas être la période idéale, visiter le delta du Mékong durant la saison des pluies permet de découvrir les sites sans trop d’affluence touristique. Vous pourrez découvrir les originaux marchés flottants sans croiser beaucoup de voyageurs, vous balader paisiblement entre les petits canaux de la province de Ben Tre…

Nos petits conseils…

Pour mieux profiter de votre séjour durant la saison des pluies, nous vous recommandons d’apporter plusieurs indispensables : un vêtement de pluie, des vêtements légers et confortables en lin ou en coton, des tongs et baskets imperméabilisées et un produit anti-moustiques.

Vous ne souhaitez pas vous embarrasser à apporter un vêtement de pluie ? Les vietnamiens commercialisent dans tout le pays des vêtements de pluie en plastique très légers et peu chers (moins de 2 euros).

Donc, la meilleure période pour visiter le delta du Mékong ?

La saison sèche est la période la plus propice pour mieux profiter du delta du Mékong. Vous pourrez profiter des paysages luxuriants sous un ciel bleu éclatant, vous balader en bateau, en vélo, à pied… sans vous soucier d’être trempé au beau milieu de la journée !

Top des meilleures activités à faire absolument au delta du Mékong

Vous vous demandez quelles sont les meilleures activités à faire durant votre séjour au delta du Mékong ? Nous vous recommandons tout d’abord de vous balader sur les canaux aux alentours de Ben Tre. Ses forêts d’arroyos, de cocotiers, de rizières et sa vie fluviale apaisante vous envouteront. Ensuite, enfourchez un vélo et partez découvrir de plus près les îlots du delta du Mékong, entre rizières, arbres fruitiers et cocotiers.

Profitez-en aussi pour visiter une fabrique artisanale de noix de coco ou d’objets artisanaux. Découvrez également l’impressionnant marché flottant de Cai Rang, étonnant avec ses attroupements de petits bateaux, commercialisant toutes sortes de marchandises, des plus classiques au plus originales. Ne manquez pas de séjourner chez l’habitant ! Une famille très accueillante du delta vous invitera à échanger avec eux, à participer à la préparation d’un plat vietnamien et à découvrir leur charmant jardin fruitier. Enfin, imprégnez-vous de la culture Khmère à Tra Vinh en visitant son musée culturel khmer sa pagode khmère et bien d’autres curiosités !

>>> Envie de découvrir cette fabuleuse région pleine de surprises ? Organisez votre séjour de rêve au delta du Mékong !

Mots clés:

Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Vinh Long Vietnam: loasis de verdure du Delta du Mékong
Vinh Long Vietnam: l'oasis de verdure du Delta du Mékong
Située au delta du Mékong, une région fascinante qui offre une expérience unique et authentique pour les voyageurs en quête d'aventure et de découverte, Vinh Long est un joyau caché qui mérite d'être exploré.
Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
Ben Tre est réputée pour être le pays des cocotiers et des innombrables arroyos. C'est ici que vous pourrez profiter de pittoresques promenades en barque à travers ses nombreux arroyos bordés de cocotiers et découvrir l'artisanat local. Plongez dans le meilleur moment pour visiter, explorez l'histoire fascinante ainsi que les trésors cachés de Ben Tre au Vietnam grâce à notre guide détaillé .
Can Tho: Guide complet pour un voyage réussi au cœur du Delta du Mékong
Can Tho: Guide complet pour un voyage réussi au cœur du Delta du Mékong
Surnommée "la capitale du delta du Mékong", Can Tho est une destination incontournable pour les voyageurs en quête d'authenticité, de découvertes et de saveurs exotiques. Alors, n'hésitez plus et plongez avec nous dans cet article pour bien comprendre cette ville et préparer au mieux votre voyage dans cette région.
Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam
Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam
Sadec est une destination fascinante à ne pas manquer lors de votre visite dans le delta du Mékong. Cette ville de beauté romantique devenait le décor principal du roman populaire L'Amant. 
Ha Tien Vietnam: un carrefour de transport important du Sud
Ha Tien Vietnam: un carrefour de transport important du Sud
Ha Tien, ville frontalière de la province de Kien Giang à l'ouest, est une étape incontournable pour se rendre sur l'île de Phu Quoc depuis le delta du Mékong et relie le Vietnam au Cambodge. Cette ville riche en histoire, en culture et en paysages mérite une halte de 1 ou 2 jours. Consultez notre guide pour découvrir tous les secrets de cette destination unique !
Informations pratiques
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.