E-visa Vietnam 2023: Les étapes pour demander un visa en ligne
Vous avez la possibilité de demander un visa pour le Vietnam directement à l'ambassade ou d'opter pour un visa vietnamien à votre arrivée. Cependant, pourquoi passer de longues heures dans les files d'attente alors qu'il est possible d'obtenir votre visa à l'avance ? Le E-visa Vietnam, également connu sous le nom de Visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ.
Si vous êtes confus concernant le prix de l'e-visa vietnamien ou si vous vous inquiétez des formalités administratives complexes, ne vous inquiétez pas. Nous avons préparé un guide complet pour vous aider à obtenir facilement votre e-visa Vietnam, afin que vous puissiez profiter pleinement de ce merveilleux voyage tant attendu.
- 1. Qui est éligible au e-visa Vietnam ?
- 2. Les documents requis pour demander l’e-visa Vietnam
- 3. Comment obtenir un e-visa pour le Vietnam ?
- 4. Quel est le prix d’un e-visa vietnamien ?
- 5. Quels points d'entrée auxquels l’e-visa Vietnam est valide ?
- 6. Que se passe-t-il si vous dépassez la durée de votre e-visa Vietnam ?
1. Qui est éligible au e-visa Vietnam ?
Il est possible que vous n'ayez pas besoin de visa du tout. Si vous êtes en possession d'un passeport d'un des pays européens suivants : France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Finlande, Norvège et que votre séjour au Vietnam dure 45 jours ou moins. Vous pouvez simplement vous rendre à l'aéroport et obtenir un tampon sur votre passeport. C'est ce qu'on appelle une exemption de visa, qui vous permet de séjourner dans le pays.
Si la durée de votre voyage dépasse la période de séjour sans visa ou si vous n'êtes pas éligible à l'exemption de visa, vous devrez obtenir un visa pour le Vietnam. La manière la plus pratique et rapide de le faire est certainement d'obtenir un e-visa Vietnam en ligne. Un e-visa est à unique entrée ou multiples entrées et valable pour une durée maximale de 90 jours. Si vous êtes ressortissant de l'un de ces 80 pays (À partir du 15 août 2023, les ressortissants de tous les pays seront accessibles pour demander l'e-visa) et que vous êtes également impatient de visiter le Vietnam, poursuivez votre lecture!
Andorre
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Biélorussie
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Brésil
Brunei
Bulgarie
Canada
Chili
Chine
Colombie
Croatie
Cuba
Chypre
République tchèque
Danemark
Estonie
Fidji
Finlande
France
Géorgie
Allemagne
Grèce
Hongrie
Islande
Inde
Irlande
Italie
Japon
Kazakhstan
Corée du Sud
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Malte
Îles Marshall
Mexique
Micronésie
Moldavie
Monaco
Mongolie
Monténégro
Myanmar
Nauru
Pays-Bas
Nouvelle-Zélande
Norvège
Palaos
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Qatar
Roumanie
Russie
Samoa
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Îles Salomon
Espagne
Suède
Suisse
Timor oriental
Émirats arabes unis
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
États-Unis d'Amérique
Uruguay
Vanuatu
Venezuela
2. Les documents requis pour demander l’e-visa Vietnam
Une fois que vous avez confirmé votre éligibilité à obtenir un visa en ligne pour le Vietnam, veillez à vérifier la liste des documents obligatoires requis pour la demande :
- Un passeport valide avec une durée de validité d'au moins six mois.
- Une photo de passeport au format .jpg.
- Une photo d'identité au format .jpg (4x6).
- Une carte de crédit ou de débit internationale valide.
- Une adresse e-mail pour recevoir toute assistance nécessaire.
- Une adresse temporaire au Vietnam (l'adresse de votre hôtel réservé
3. Comment obtenir un e-visa pour le Vietnam ?
À partir du 15 août 2023, afin de mettre en place le service public de délivrance de visas électroniques pour les étrangers, les étapes suivantes doivent être suivies :
- Les agences et organisations doivent accéder au site internet suivant : https://dichvucong.bocongan.gov.vn/bocongan/bothutuc/tthc?matt=26276
- Les particuliers étrangers doivent accéder au site suivant : https://dichvucong.bocongan.gov.vn/bocongan/bothutuc/tthc?matt=26277
Étape 1 : Accédez au site correspondant à votre statut. Changez la langue en haut de la page en sélectionnant "English" (il n'y a que deux langues disponibles par défaut). Ensuite, téléchargez une photo de portrait 4x6 (format jpg) ainsi qu'une photo de la page de données de votre passeport.
Étape 2 : Remplissez votre adresse e-mail, puis cliquez sur le bouton "Get OTP" (Obtenir le code de vérification). Attendez quelques secondes pour recevoir votre code de vérification envoyé à votre e-mail (le code de vérification est composé de 6 caractères).
Étape 3 : Saisissez le code de vérification, puis cliquez sur le bouton "Email Authentication" (Authentification par e-mail). Une fois que vous avez reçu la fenêtre contextuelle indiquant que votre vérification a réussi, vous pouvez continuer à remplir les autres informations ci-dessous. Après cette étape, un code d'enregistrement ou code de profil vous sera envoyé.
Attention: Le délai du traitement de visa est de 3 à 5 jours ouvrables mais si vous modifiez votre demande (suite à une erreur du nom ou prénom, numéro de passeport…), le délai pourrait durer de 1 à 2 semaines.
Étape 4 : Effectuez votre paiement à l'aide d'une carte de débit/crédit. Après avoir effectué votre paiement, vous recevrez un e-mail de confirmation indiquant que votre demande de visa a été soumise et est en cours de traitement. Votre demande sera traitée dans un délai de 3 jours ouvrables.
Étape 5 : Une fois le traitement terminé, utilisez le code d'enregistrement, l'e-mail d'enregistrement et la date de naissance pour vérifier le résultat dans le menu de recherche E-visa. Si votre visa électronique est approuvé, veuillez imprimer le visa électronique et le présenter à votre arrivée au Vietnam.
Pour rechercher et imprimer des visas électroniques, vous avez la possibilité d'accéder à l'un des sites Web ci-dessous :
- https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/tra-cuu-thi-thuc
- https://dichvucong.bocongan.gov.vn/bocongan/tracuu (choisir la langue Anglais en haut de la page)
Après avoir fini toutes ces étapes, un code d’enregistrement vous sera envoyé par mail pour vérifier le résultat de votre demande et récupérer l’e-visa. La période de validité de votre e-Visa commence à partir de la date indiquée dans votre document e-Visa approuvé.
Vous êtes autorisé à entrer au Vietnam à n'importe quelle date pendant cette période de validité. Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'entrer au Vietnam avant ou après la période de validité spécifiée dans votre e-Visa.
4. Quel est le prix d’un e-visa vietnamien ?
Le prix d'un e-Visa pour le Vietnam est de 25 USD. Le paiement peut être effectué via un compte bancaire. Pour procéder au paiement, suivez les étapes ci-dessous :
- Étape 1 : Choisissez l'une des quatre méthodes de paiement répertoriées sur le site officiel de l'immigration vietnamienne.
- Étape 2 : Fournissez les informations requises et cliquez sur "Payer" pour finaliser la procédure.
Notez que les paiements pour les demandes d'e-Visa ne sont pas remboursables en cas de refus ou de non-utilisation de votre e-Visa Vietnam.
5. Quels points d'entrée auxquels l’e-visa Vietnam est valide ?
Les titulaires d'un e-Visa peuvent entrer et sortir du Vietnam par l'un des 33 points de contrôle internationaux
- Aéroport international :
Aéroport international de Cat Bi (Hai Phong)
Aéroport international de Cam Ranh (Khanh Hoa)
Aéroport international de Can Tho
Aéroport international de Da Nang
Aéroport international de Noi Bai (Hanoï)
Aéroport international de Phu Bai (Hué)
Aéroport international de Phu Quoc (Kien Giang)
Aéroport international de Tan Son Nhat (Ho Chi Minh-Ville)
- Poste terrestre :
Poste frontière de Bo Y
Poste frontière de Cha Lo
Poste frontière de Cau Treo
Poste frontière de Huu Nghi
Poste frontière de Ha Tien
Poste frontière de Lao Bao
Poste frontière de Lao Cai
Poste frontière de La Lay
Poste frontière de Moc Bai
Poste frontière de Mong Cai
Poste frontière de Nam Can
Poste frontière de Na Meo
Poste frontière de Song Tien
Poste frontière de Tinh Bien
Poste frontière de Tay Trang
Poste frontière de Xa Mat
- Port maritime :
Port de Chan May
Port de Da Nang
Port de Duong Dong
Port de Hon Gai
Port de Hai Phong
Port de Nha Trang
Port de Quy Nhon
Port de Ho Chi Minh-Ville
Port de Vung Tau
Les titulaires d'un e-Visa doivent présenter leur e-Visa Vietnam imprimé ainsi qu'un passeport en cours de validité au point de contrôle. À l'aéroport, l'agent d'immigration peut vous demander votre passeport ainsi que l'adresse de réservation de votre hôtel ou toute autre adresse où vous prévoyez de séjourner avant de tamponner votre passeport. En savoir plus sur : Quel aéroport pour aller au Vietnam ?
6. Que se passe-t-il si vous dépassez la durée de votre e-visa Vietnam ?
Rester dans le pays après la date de sortie prévue entraînera un "séjour prolongé" et des amendes seront appliquées en fonction du nombre de jours dépassés après la date officielle de sortie :
- 25 $ pour un retard jusqu'à 3 jours
- 55 $ pour un retard de 4 à 10 jours
- 175 $ pour un retard de 11 jours à 1 mois
- 440 $ pour un retard de 1 à 3 mois
- 700 $ pour un retard de plus d'1 an.
Un dépassement de séjour prolongé intentionnellement sera enregistré dans votre passeport et peut avoir un impact sur vos futures demandes de visa. Vous pourriez également être inscrit sur la liste noire de l'immigration vietnamienne, ce qui rendrait vos futures entrées sur le territoire vietnamien plus difficiles.
Nos derniers mots
L'e-Visa Vietnam offre une méthode pratique et efficace pour obtenir un visa en ligne, évitant ainsi les tracas des procédures traditionnelles. En suivant les étapes simples mentionnées et en fournissant les documents requis, vous pouvez obtenir votre e-Visa rapidement et facilement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Vietnam Découverte ou à laisser vos commentaires ci-dessous. Nous serons ravis de vous aider et de répondre à toutes vos interrogations.
Préparez-vous en conséquence et profitez de votre voyage au Vietnam en toute tranquillité d'esprit grâce à l'e-Visa pratique et accessible. Bon voyage !
>>> À voir aussi:


















À lire aussi

Quand partir au Vietnam?

Exemption de visa Vietnam 2023

Visa Vietnam 2023: formalités et actualités

Visa Vietnam pour les pays africains en 2023

Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE : touristique & géographique

Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!

Comment se rendre au Vietnam?

Carte SIM Vietnam 2023

Dormir chez l''habitant

Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?

Assurance voyage Vietnam
