Vinh Long Vietnam: l'oasis de verdure du Delta du Mékong
Située au delta du Mékong, une région fascinante qui offre une expérience unique et authentique pour les voyageurs en quête d'aventure et de découverte, Vinh Long est un joyau caché qui mérite d'être exploré. En faisant une visite à Vinh Long, vous aurez l’occasion d’explorer de nombreuses reliques culturelles et historiques uniques, l'artisanat traditionnel vietnamien et déguster la cuisine locale délicieuse et authentique
Et ce n’est pas tout! Suivez notre guide de voyage complet de Vinh Long Vietnam ci-dessous!
=*_*=>Où se trouve Vinh Long ?
Située à environ 135 km au sud-ouest de Ho Chi Minh-Ville, Vinh Long est une ville paisible bordée d'un labyrinthe d'étroits canaux et de rizières verdoyantes, ce qui est une caractéristique unique du delta du Mékong.
S'imposant comme un important hub de transit entre des provinces dans cette région, Vinh Long constitue un véritable point d'accès vers la vie insulaire, le célèbre marché flottant de Cai Be, ainsi que de vastes vergers et des séjours chez l'habitant en milieu rural pour les voyageurs en quête d'expériences authentiques. Profitez d'une balade en bateau à travers les canaux paisibles pour visiter les villages locaux et rencontrer les habitants chaleureux et accueillants.
Vinh Long, la ville aux mille fruits
Connue sous le nom de "Capitale des fruits" du Vietnam et du delta de Mékong, la ville est célèbre pour ses vergers luxuriants où se trouvent des grandes plantations de divers fruitiers (cocotier, ananas, anone, jaque, banane, orange, mandarine, citron,etc.). Grâce à ses sols fertiles, son climat tropical et sa présence de nombreuses rivières et canaux d'irrigation, Vinh Long possède des vergers réputés pour la qualité de leurs fruits. Elle est donc une destination prisée des voyageurs gourmets à la recherche de saveurs exotiques et authentiques.
En plus de ses paysages naturels magnifiques, Vinh Long possède une mosaïque religieuse en abritant des anciens temples bouddhistes et pagodes khmères de la région. Vinh Long constitue donc un endroit idéal pour échapper au rythme effréné de la vie urbaine et pour découvrir le mode de vie rural traditionnel vietnamien.
Quand partir à Vĩnh Long ?
Comme la température ici n’est pas trop élevée, 27 degrés en moyenne, les touristes peuvent visiter Vinh Long toute l’année. À Vinh Long Vietnam, il y a deux saisons particulières du climat de mousson tropical : saison sèche et saison des pluies.
- La saison sèche s’étend du mois de novembre au mois d’avril. C’est une bonne période pour visiter la ville de Vinh Long lorsque les températures sont plus fraîches et les précipitations sont moins fréquentes. Les mois de décembre à février sont particulièrement agréables, avec des températures douces et des ciels clairs.
- En revanche, la saison des pluies, qui s'étend de mai à octobre, peut être assez chaude et humide, ce qui peut rendre les visites moins agréables. Cependant, même pendant la saison des pluies, il est possible de visiter Vinh Long et ses environs, car les pluies sont souvent de courte durée et suivies de périodes de soleil.
On vous recommande vivement de visiter Vinh Long et le delta du Mékong dans la saison de crues de septembre à novembre, c'est-à-dire pendant la transition de la saison des pluies à la saison sèche. Pendant cette période, le niveau de l'eau des rivières Tien de la région monte considérablement en raison des précipitations abondantes après la saison des pluies.
Les canaux et les rivières se remplissent et débordent, créant ainsi des conditions idéales pour se déplacer en bateau/ sampan et pour la plantation des fruits et légumes. À cette époque, tout semble avoir une nouvelle vie. C'est aussi le moment des symboles de cette province : le poisson Linh, la fleur de sesbania, le nénuphar, etc.
Comment se rendre à Vinh Long depuis Ho Chi Minh Ville ?
-
En moto ou véhicule privé
La distance de 135 km n’est pas trop grande, donc vous pouvez vous rendre à Vinh Long de Ho Chi Minh en moto. Si vous disposez d'un permis de conduire international, vous pouvez louer une moto à Ho Chi Minh Ville et conduire jusqu'à Vinh Long. Le trajet prend environ 2 à 3 heures en fonction de la circulation.
-
En bus
Il y a de nombreuses compagnies de bus qui proposent des trajets réguliers entre Ho Chi Minh Ville et Vinh Long. Les bus partent de la station de bus Mien Tay, dont l'adresse au 395 Kinh Duong Vuong, quartier An Lac, District Binh Tan, Ho Chi Minh Ville, et arrivent à la gare routière de Vinh Long. De nombreuses compagnies de bus exploitent le trajet Ho Chi Minh Ville – Vinh Long, comme Thanh Buoi, Phuong Trang.
Sinon, prendre une voiture privée avec chauffeur est l’un des meilleurs choix pour prendre l'initiative du temps et se déplacer sereinement.
Que faire et que voir à Vinh Long ?
-
Explorer les marchés flottants à Vinh Long
Des fruits frais, des bateaux colorés et des sourires chaleureux : bienvenue sur les marchés flottants de Vinh Long. Il y a plusieurs marchés à Vinh Long et dans ses environs, dont les plus célèbres sont le marché flottant de Cai Be et celui de Tra On.
Le marché de Cai Be se situe dans le province de Tien Giang. Cependant, sa situation à la frontière provinciale avec Vinh Long et Ben Tre le rend facilement accessible en bateau ou en voiture depuis l'île de An Binh à Vinh Long. Il s'agit de l’un des marchés flottants les plus grands et animés de la région, où les locaux vendent des fruits, des légumes et d'autres produits frais sur leurs bateaux. Les visiteurs peuvent acheter des produits directement sur les bateaux ou simplement observer la vie locale dans cette région.
Le marché flottant de Tra On, quant à lui, est moins connu et donc peu fréquenté. Situé en aval de la rivière Hau, ce marché est associé à la vie culturelle et commerciale des habitants depuis longtemps. Le marché fonctionne dès le petit matin et offre une grande variété de marchandises, principalement des fruits tels que le ramboutan, l'orange, la banane, la goyave, la mangue, le mangoustan, le durian, le pamplemousse Nam Roi…
-
Découvrir la culture et la vie locale sur l’île de An Binh
Le nom An Binh, littéralement “la paix” en vietnamien, convient très bien à cette île. Étant une île magnifique avec une nature luxuriante et verdoyante, c'est une destination idéale pour se rapprocher de la nature et pour rester à l'écart de l'agitation des grandes villes.
L'île de An Binh est traversée par de nombreux canaux qui sont bordés de végétation luxuriante. Vous pouvez prendre une balade en sampan sur les arroyos ou vous promener à pied ou à vélo en traversant les ponts en bois qui relient les différents villages de l'île.
L'île de An Binh est célèbre pour ses villages traditionnels où vous pourrez découvrir la vie quotidienne des habitants locaux et profiter de la beauté naturelle de l'île. Les vergers de fruits sont également un excellent endroit pour se promener et découvrir différentes variétés de fruits tropicaux.
L'île de An Binh est également connue pour abriter la pagode Tien Chau. Il s’agit de la pagode la plus ancienne de Vinh Long, construite il y a 300 ans. Située dans un cadre paisible entouré de jardins verdoyants et de canaux, elle est célèbre pour son architecture traditionnelle et sa beauté naturelle.
-
Visiter "le Royaume des briqueteries" de Mang Thit
Le four à briques de Mang Thit est un endroit que vous devez visiter lors votre voyage à Vinh Long. Situé des deux côtés de la rivière Co Chien qui dépose beaucoup d'alluvions, le “Royaume Rouge” devient une mine d'argile abondante - la principale matière première pour la fabrication de briques.
L'architecture des fours à briques est très unique, ressemblant de loin à de grands stupas bouddhistes. En venant ici, on se sent perdu dans un monde féerique et poétique.
Lors de votre visite de Mang Thit, vous pourrez voir de près les travailleurs locaux fabriquer des briques en utilisant des méthodes traditionnelles qui ont été transmises de génération en génération. Depuis la collecte de l'argile jusqu'à la cuisson des briques dans des fours en argile traditionnels, chaque étape du processus de fabrication des briques est effectuée minutieusement. Vous avez également la chance de mettre la main à la pâte et de participer à la fabrication des briques avec les artisans locaux, ainsi que de ramener votre produit en souvenir.
-
Les villages d'artisanat traditionnel
Vinh Long abrite de nombreux villages d'artisanat traditionnel parmi lesquels les plus connus sont la fabrication de tofu au village de My Hoa, d'alcool de riz gluant au village de Son Dong, de papier de riz au village de Phu Thanh et de chapeaux coniques au village de Long Ho.
Visiter ces villages d’artisanat traditionnel et expérimenter la procédure de fabrication des produits est une occasion de comprendre la vie des habitants et de rencontrer des locaux authentiques.
Nos derniers mots
Vinh Long est une destination incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir l'authenticité et la richesse culturelle du delta du Mékong. Avec ses paysages naturels pittoresques, ses villages d'artisanat traditionnel et ses pagodes, la ville de Vinh Long Vietnam offre une expérience unique et mémorable à tous ceux qui la visitent.
Que vous soyez intéressé par la cuisine locale, la culture traditionnelle ou simplement à la recherche d'un endroit tranquille pour vous détendre, Vinh Long ne manquera pas de vous séduire. Alors, n'hésitez plus, venez découvrir cette région fascinante et laissez-vous charmer par la beauté et l'authenticité de Vinh Long.
>>> Envie de visiter le delta du Mékong? Contactez-nous!
>>> À lire également:
- Delta du Mékong : 10 informations intéressantes à connaître
- Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam
- Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
Circuit sur le delta du Mékong 2 jours
Admirez le delta du Mékong - le monde mi-terrien, mi-aquatique avec ses réseaux de canaux et arroyos très complexes travers des activités uniques et originales. Et découvrez la vie locale pendant les rendez-vous amicaux chez locaux.
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.