Vinh Long Vietnam: l'oasis de verdure du Delta du Mékong
Au coeur du delta du Mékong, une région authentique pour les voyageurs en quête d'aventure, Vinh Long charme par l'hospitalité de ses habitants et la simplicité de leur vie. En visitant Vinh Long, vous découvrirez de nombreuses reliques culturelles et historiques originales, l'artisanat traditionnel vietnamien et la cuisine locale savoureuse et authentique
Où se trouve Vinh Long ?
Située à environ 135 km au sud-ouest de Ho Chi Minh-Ville, Vinh Long est une ville paisible bordée d'un labyrinthe d'étroits canaux et de rizières verdoyantes, ce qui est une caractéristique unique du delta du Mékong.
S'imposant comme un important hub de transit entre des provinces dans cette région, Vinh Long constitue un véritable point d'accès vers la vie insulaire, le célèbre marché flottant de Cai Be, ainsi que de vastes vergers et des séjours chez l'habitant en milieu rural pour les voyageurs en quête d'expériences authentiques. Profitez d'une balade en bateau à travers les canaux paisibles pour visiter les villages locaux et rencontrer les habitants chaleureux et accueillants.
.jpg)
Bon à savoir :
Vinh Long est réputée pour ses vergers abondants où poussent mangues, longanes, pamplemousses et durians. Une escale gourmande au cœur du delta du Mékong, idéale pour les voyageurs curieux de découvrir la richesse fruitée du Sud vietnamien. 🍍🍈🍉🍋🍊🍐🍎🍏
.jpg)
Quand partir à Vĩnh Long ?
Comme il ne fait pas trop chaud ici (27 degrés en moyenne), les touristes peuvent venir à Vinh Long toute l'année. À Vinh Long Vietnam, il y a deux saisons du climat de mousson tropical : saison sèche et saison des pluies.
- La saison sèche va de novembre à avril. C'est une bonne saison pour visiter Vinh Long quand il fait frais et qu'il pleut moins. Décembre à février sont doux et ensoleillés.
- Par contre, la saison des pluies (mai à octobre) est chaude et humide, ce qui peut rendre les visites moins agréables. Mais même en saison des pluies, vous pouvez visiter Vinh Long et ses alentours, car les pluies sont courtes et alternent avec des moments ensoleillés.

Il est conseillé de venir à Vinh Long et au delta du Mékong en période de crues de septembre à novembre (période de transition de la saison des pluies à la saison sèche). A cette époque, les eaux des rivières Tien de la région montent en flèche à cause des fortes pluies après la saison pluvieuse.
Les canaux et les rivières sont pleins et débordent, ce qui est parfait pour se déplacer en bateau/ sampan et pour planter les fruits et légumes. Tout renaît à ce moment-là. C'est aussi le temps des emblèmes de cette province : le poisson Linh, la fleur de sesbania, le nénuphar, etc.

Comment se rendre à Vinh Long ?
Située à environ 135 km de Ho Chi Minh Ville, Vinh Long est facilement accessible en plusieurs moyens de transport.
🚍 En bus : Depuis la station de bus Mien Tay (395 Kinh Duong Vuong, quartier An Lac, district Binh Tan), plusieurs compagnies comme Phuong Trang, Trí Nhân, Hòa Hiệp ou encore Nguyen An proposent des trajets quotidiens vers Vinh Long. Le prix varie entre 180 000 et 280 000 VND, pour un trajet d’environ 3 heures. Vous avez le choix entre bus couchette et limousine confortables.
🛵 En moto ou véhicule privé : Pour les voyageurs plus indépendants, il est possible de louer une moto ou une voiture à Ho Chi Minh Ville (avec permis de conduire international) et de rejoindre Vinh Long en 2 à 3 heures selon le trafic.
✈️ En avion + transfert terrestre : Vinh Long ne dispose pas d’aéroport, mais se trouve à proximité immédiate de l’aéroport international de Cần Thơ. Des vols directs relient Hanoi ou Da Nang à Cần Thơ via Vietnam Airlines ou Vietjet Air, avec des prix allers-retours entre 2 et 4,5 millions VND. Depuis l’aéroport, il est possible de rejoindre Vinh Long en bus local (environ 20 000 VND le trajet, départ toutes les 30 minutes) ou en taxi (comptez 250 000 à 300 000 VND par course).
>>> En savoir plus: Transport Vietnam : Comment se déplacer au Vietnam?
Que faire et que voir à Vinh Long ?
Explorer les marchés flottants à Vinh Long
Fruits frais, bateaux colorés et sourires : bienvenue aux marchés flottants de Vinh Long. Il existe de nombreux marchés à Vinh Long et aux alentours, les plus connus étant le marché flottant de Cai Be et le marché de Tra On.
- Le marché de Cai Be se trouve dans le province de Tien Giang. Mais sa position à la frontière provinciale avec Vinh Long et Ben Tre le rend facilement accessible en bateau ou en voiture depuis l'île de An Binh à Vinh Long. C'est l'un des plus grands et des plus animés marchés flottants de la région, où les habitants vendent des fruits, des légumes et d'autres produits frais depuis leurs bateaux. Les touristes peuvent acheter des marchandises sur les bateaux ou simplement regarder la vie des gens dans cette région.
- Le marché flottant de Tra On, lui, est moins connu et donc peu fréquenté. En aval de la rivière Hau, ce marché est lié à la vie culturelle et commerciale des gens depuis longtemps. Le marché ouvre tôt le matin et vend toutes sortes de marchandises, principalement des fruits comme le ramboutan, l'orange, la banane, la goyave, la mangue, le mangoustan, le durian, le pamplemousse Nam Roi…
.jpg)
La culture et la vie locale sur l’île de An Binh
Comme son nom l'indique, l'île d'An Binh est un coin paisible du delta du Mékong. Avec ses canaux verdoyants, c'est un endroit parfait pour se ressourcer et échapper à la ville.
On y découvre les arroyos en sampan, ou l'on se balade à pied ou en vélo sur des ponts en bois reliant les villages. L'île est également connue pour ses vergers tropicaux et ses villages traditionnels où l'on découvre la vie locale authentique.
Ne manquez pas la pagode Tien Chau, la plus ancienne de Vinh Long, datant de 300 ans, située dans un environnement paisible de jardins et de canaux.
Visiter "le Royaume des briqueteries" de Mang Thit
Le four à briques de Mang Thit est un endroit que vous devez visiter lors votre voyage à Vinh Long. Situé des deux côtés de la rivière Co Chien qui dépose beaucoup d'alluvions, le “Royaume Rouge” devient une mine d'argile abondante - la principale matière première pour la fabrication de briques.
L'architecture des fours à briques est très unique, ressemblant de loin à de grands stupas bouddhistes. En venant ici, on se sent perdu dans un monde féerique et poétique.

Lors de votre visite de Mang Thit, vous pourrez voir de près les travailleurs locaux fabriquer des briques en utilisant des méthodes traditionnelles qui ont été transmises de génération en génération. Depuis la collecte de l'argile jusqu'à la cuisson des briques dans des fours en argile traditionnels, chaque étape du processus de fabrication des briques est effectuée minutieusement. Vous avez également la chance de mettre la main à la pâte et de participer à la fabrication des briques avec les artisans locaux, ainsi que de ramener votre produit en souvenir.

Les villages d'artisanat traditionnel
Vinh Long abrite de nombreux villages d'artisanat traditionnel parmi lesquels les plus connus sont la fabrication de tofu au village de My Hoa, d'alcool de riz gluant au village de Son Dong, de papier de riz au village de Phu Thanh et de chapeaux coniques au village de Long Ho.
Visiter ces villages d’artisanat traditionnel et expérimenter la procédure de fabrication des produits est une occasion de comprendre la vie des habitants et de rencontrer des locaux authentiques.

Nos derniers mots
Vinh Long est une destination à ne pas manquer pour ceux qui veulent découvrir l'authenticité et la culture du delta du Mékong. Entre fleuves tranquilles, villages d'artisanat et pagodes millénaires, cette région est un voyage dans le temps. On y trouve une cuisine savoureuse, un savoir-faire ancestral et des habitants accueillants, fiers de partager leur quotidien. Parfait pour échapper à l'effervescence des grandes villes, Vinh Long charme par sa simplicité et sa richesse culturelle
>>> À lire également:
- Visiter Sadec Vietnam : charmante petite ville coloniale au sud du Vietnam
- Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
- Can Tho: Guide complet pour un voyage réussi au cœur du Delta du Mékong
- Sadec, la ville fleurie du delta du Mékong
- An Giang, aperçu des terres frontalières tranquilles du Delta du Mékong
- Hu tieu: un symbole de la cuisine du sud Vietnam
- Cơm Tấm : Du riz brisé au symbole culinaire du Sud-Vietnam


Croisière sur le Mékong : Des options pour tous les budgets

Delta du Mékong : Guide complet et faits intéressants à connaître

(2025) Top 8 meilleures croisières de luxe sur le Mékong

Bánh tét: Une touche de tradition du Sud sur les tables de Têt

Ha Tien Vietnam: un carrefour de transport important du Sud

Les 10 plus beaux villages au Vietnam du nord au sud

Quels vaccins sont recommandés pour voyager en Asie du Sud-Est ?

Assurance voyage Vietnam: conseils COMPLETS de la part des experts locaux

Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique

Comment se rendre au Vietnam?

Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques

Exemption de visa Vietnam : Tout savoir et questions fréquentes

Visa Vietnam 2025 : formalités et actualités mises à jour

Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Du nord au sud en liberté en 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

De l’ancienne Saigon à l’île de Phu Quoc 7 jours

Grande traversée du sud 10 jours

Grande traversée du Vietnam 21 jours

Vietnam en famille : Découverte du pays en 18 jours
Idées de circuit

Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Du nord au sud en liberté en 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

De l’ancienne Saigon à l’île de Phu Quoc 7 jours

Grande traversée du sud 10 jours

Grande traversée du Vietnam 21 jours
