Comment se rendre au Vietnam?
Si vous êtes en Europe (la France, la Belgique, la Suisse), en DOM-TOM de la France ou au Canada, l'avion reste toujours le meilleur moyen pour aller au Vietnam. Si vous partez de l'Asie, ou de l'Asie du sud-est (la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge…), vous pouvez opter non seulement pour l’avion mais aussi pour le train, le bateau ou le bus. Voici nos conseils sur “comment aller au Vietnam”.
Se rendre au Vietnam depuis l’Europe ou le Canada
Que vous résidiez en Europe ou au Canada, l’avion est le meilleur choix pour vous rendre au Vietnam.
Pour les voyageurs en provenance de la France, vous avez deux possibilités :
- Prendre un vol direct Paris-Hanoi (nord du Vietnam) ou Paris-Ho Chi Minh ville (sud du Vietnam). Le trajet dure environ 12h. Seules les compagnies Vietnam Airlines et Air-France opèrent ces liaisons.
- Prendre les vols avec escale(s). Bien qu’ils soient plus longs, ils offrent des trajets à des tarifs plus avantageux. Les compagnies suivantes sont privilégiées par nos touristes : Qatar Airways (escale à Doha), Emirates (escale à Dubai), …
Pour les citoyens belges, suisses ou canadiens, il n’existe pas encore de vol direct entre la Belgique/la Suisse/le Canada vers le Vietnam. Pour les voyageurs en provenance de Belgique et de Suisse, le mieux est de vous rendre à Paris, puis de prendre un vol direct Paris-Hanoi/ou Paris-Ho Chi Minh-ville ou bien de prendre un vol avec escale dans un autre pays comme la Thaïlande, la Chine, le Japon ou la Corée du Sud. En règle générale, un billet aller-retour d’un pays européen au Vietnam coûte entre 600€ et 1000€ en fonction de la période de voyage.
Pour plus de conseils sur les compagnies aériennes, les meilleurs itinéraires aériens et des astuces pour trouver des vols pas chers, consultez notre article :
>>> Vols vers Vietnam : 5 astuces pour trouver facilement vos billets
Se rendre au Vietnam depuis l’Asie du Sud-est
Si vous êtes déjà en Asie du Sud-est (Thailande, Laos, Cambodge, Singapore, Malaysie...), vous pouvez aller au Vietnam par voie aérienne, voie terrestre ou fluviale.
Par voie aérienne
C’est le premier privilégié des voyageurs venant au Vietnam pour une courte durée. Doté de 9 aéroports internationaux, le Vietnam accueille un nombre important des vols depuis plusieurs pays d’Asie du Sud-est. Parmi ces 9 aéroports, celui de Hanoi, de Ho Chi Minh-ville et de Danang sont ceux les plus régulièrement fréquentés par nos voyageurs.
Liste des vols directs depuis l’Asie du Sud-est au Vietnam :
- Depuis la Thaïlande : Étant l’un des pays le plus attrayant de la région, plusieurs compagnies aériennes opèrent la liaison entre la Thaïlande et le Vietnam avec des lignes directes : Bangkok- Hanoi, Bangkok-Ho Chi Minh-ville, Bangkok-Danang ; Chiang Mai-Hanoi, Chiang Mai-Ho Chi Minh-ville, Chiang Rai-Hanoi, Chiang Rai-Ho Chi Minh-ville.
Vietnam Airlines, Thai Airways, Bangkok Airways sont des compagnies aériennes d’un bon rapport qualité-prix et sont souvent choisies par les voyageurs.
- Depuis le Laos : Laos Airlines et Vietnam Airlines opèrent plusieurs vols de Luang Prabang/Vientiane/Paksé à Hanoi ou vers Ho Chi Minh-ville.
- Depuis le Cambodge : Vietnam Airlines et Cambodia Angkorair proposent des vols depuis les deux plus grands aéroports cambodgiens à Siem Reap et à Phnom Penh vers Hanoi/Ho Chi Minh ville et Danang.
Par voie terrestre
Il est tout à fait possible de se rendre au Vietnam par voie terrestre depuis le Laos ou le Cambodge, ses deux pays voisins. Cependant, cette option est destinée aux voyageurs qui prennent le temps de voyager car les trajets sont longs.
- Depuis le Cambodge : Les voyageurs peuvent rejoindre le Vietnam en passant par les postes frontaliers Moc Bai reliant Tay Ninh Vietnam et Syay Rieng Cambodge ou par celui de Xa Xia Prek Chak entre Ha Tien et Kep
- Depuis le Laos : Plusieurs postes frontaliers sont ouverts aux voyageurs car ces deux voisins partagent plus de 2000 km de frontières : Na Meo – Xam Neua et Tay Trang - Muang Khua au Nord ; Lak Sao – Cau Treo et Phonsavan – Nam Can au Centre…
Parmi eux, Tay Trang relie le nord du Vietnam (province Dien Bien Phu) et celui du Laos (Muang Khua) est le poste frontalier le plus souvent choisi par les voyageurs.
Par voie fluviale
Se rendre au Vietnam par voie fluviale est favorisé par les voyageurs qui souhaitent faire un combiné Cambodge – Vietnam en reliant les deux pays lors d’une croisière. En effet, il existe plusieurs bateaux rapides qui partent de Phnom Penh, la capitale du Cambodge à Chau Doc, situé au sud du Vietnam dans le Delta du Mékong, à 200 km de Ho Chi Minh-ville. Ce trajet Phnom Penh – Chau Doc dure entre 4 à 5h. Pour ceux qui n’ont pas peur de se faire plaisir, une croisière de Phnom Penh à Ho Chi Minh ville est permet une expérience inoubliable !
Si vous avez des questions sur les moyens de se rendre au Vietnam, n'hésistez à nous contacter pour avoir plus de renseignements !
>>> En savoir plus sur les formalités d’entrées au Vietnam : Formalités pour le visa vietnamien
À lire aussi
Quand partir au Vietnam ?
Exemption de visa Vietnam 2025
E-visa Vietnam 2025: formalités et actualités
Visa Vietnam 2025 : formalités et actualités
Visa Vietnam pour les pays africains
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Voyage sur mesure Vietnam : 5 avantages à ne pas rater
Carte SIM Vietnam
Dormir chez l''habitant
Assurance voyage Vietnam
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Conseils pratiques Vietnam
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.
Grande traversée de l’Indochine 21 jours
Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…