Comment aller au Vietnam ? Informations utiles avant de partir

Comment aller au Vietnam ? Informations utiles avant de partir

Situé au carrefour de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est une destination réputée pour ses paysages fabuleux, sa population hospitalière et sa cuisine raffinée. Partageant les frontières avec la Chine au Nord, le Laos à l’ouest et le Cambodge au Sud-ouest, ce pays offre de nombreux itinéraires aux voyageurs.

Se rendre au Vietnam depuis l’Europe ou le Canada

Que vous résidiez en Europe ou au Canada, l’avion est le meilleur choix pour vous rendre au Vietnam.

Pour les voyageurs en provenance de la France, vous avez deux possibilités :

- Prendre un vol direct Paris-Hanoi (nord du Vietnam) ou Paris-Ho Chi Minh ville (sud du Vietnam). Le trajet dure environ 12h. Seules les compagnies Vietnam Airlines et Air-France opèrent ces liaisons.

- Prendre les vols avec escale(s). Bien qu’ils soient plus longs, ils offrent des trajets à des tarifs plus avantageux. Les compagnies suivantes sont privilégiées par nos touristes : Qatar Airways (escale à Doha), Emirates (escale à Dubai), …

se rendre au vietnam en avion
La compagnie aérienne internationale Vietnam Airlines 

Pour les citoyens belges, suisses ou canadiens, il n’existe pas encore de vol direct entre la Belgique/la Suisse/le Canada vers le Vietnam. Pour les voyageurs en provenance de Belgique et de Suisse, le mieux est de vous rendre à Paris, puis de prendre un vol direct Paris-Hanoi/ou Paris-Ho Chi Minh-ville ou bien de prendre un vol avec escale dans un autre pays comme la Thaïlande, la Chine, le Japon ou la Corée du Sud. En règle générale, un billet aller-retour d’un pays européen au Vietnam coûte entre 600€ et 1000€  en fonction de la période de voyage.

Pour plus de conseils sur les compagnies aériennes, les meilleurs itinéraires aériens et des astuces pour trouver des vols pas chers, consultez notre article :

>>> Vols vers Vietnam : 5 astuces pour trouver facilement vos billets

Se rendre au Vietnam depuis l’Asie du Sud-est

Si vous êtes déjà en Asie du Sud-est, vous pouvez aller au Vietnam par voie aérienne, voie terrestre ou fluviale.

Par voie aérienne

C’est le premier privilégié des voyageurs venant au Vietnam pour une courte durée. Doté de 9 aéroports internationaux, le Vietnam accueille un nombre important des vols depuis plusieurs pays d’Asie du Sud-est. Parmi ces 9 aéroports, celui de Hanoi, de Ho Chi Minh-ville et de Danang sont ceux les plus régulièrement fréquentés par nos voyageurs.

Liste des vols directs depuis l’Asie du Sud-est au Vietnam :

  • Depuis la Thaïlande : Étant l’un des pays le plus attrayant de la région, plusieurs compagnies aériennes opèrent la liaison entre la Thaïlande et le Vietnam avec des lignes directes : Bangkok- Hanoi,  Bangkok-Ho Chi Minh-ville, Bangkok-Danang ; Chiang Mai-Hanoi, Chiang Mai-Ho Chi Minh-ville, Chiang Rai-Hanoi, Chiang Rai-Ho Chi Minh-ville.

Vietnam Airlines, Thai Airways, Bangkok Airways sont des compagnies aériennes d’un bon rapport qualité-prix et sont souvent choisies par les voyageurs.

  • Depuis le Laos : Laos Airlines et Vietnam Airlines opèrent plusieurs vols de Luang Prabang/Vientiane/Paksé à Hanoi ou vers Ho Chi Minh-ville.
  • Depuis le Cambodge : Vietnam Airlines et Cambodia Angkorair proposent des vols depuis les deux plus grands aéroports cambodgiens à Siem Reap et à Phnom Penh vers Hanoi/Ho Chi Minh ville et Danang.
aeroport international de noi bai
L'aéroport international de Noi Bai, Ha Noi 

Par voie terrestre

Il est tout à fait possible de se rendre au Vietnam par voie terrestre depuis le Laos ou le Cambodge, ses deux pays voisins. Cependant, cette option est destinée aux voyageurs qui prennent le temps de voyager car les trajets sont longs.

  • Depuis le Cambodge : Les voyageurs peuvent rejoindre le Vietnam en passant par les postes frontaliers Moc Bai reliant Tay Ninh Vietnam et Syay Rieng Cambodge ou par celui de Xa Xia Prek Chak entre Ha Tien et Kep
  • Depuis le Laos : Plusieurs postes frontaliers sont ouverts aux voyageurs car ces deux voisins partagent plus de 2000 km de frontières : Na Meo – Xam Neua et Tay Trang - Muang Khua au Nord ; Lak Sao – Cau Treo et Phonsavan – Nam Can au Centre…

Parmi eux, Tay Trang relie le nord du Vietnam (province Dien Bien Phu) et celui du Laos (Muang Khua) est le poste frontalier le plus souvent choisi par les voyageurs.

poste frontalier Moc Bai
Le poste frontalier de Moc Bai reliant reliant Tay Ninh Vietnam et Syay Rieng Cambodge

Par voie fluviale

Se rendre au Vietnam par voie fluviale est favorisé par les voyageurs qui souhaitent faire un combiné Cambodge – Vietnam en reliant les deux pays lors d’une croisière. En effet, il existe plusieurs bateaux rapides qui partent de Phnom Penh, la capitale du Cambodge à Chau Doc, situé au sud du Vietnam dans le Delta du Mékong, à 200 km de Ho Chi Minh-ville. Ce trajet Phnom Penh – Chau Doc dure entre 4 à 5h. Pour ceux qui n’ont pas peur de se faire plaisir, une croisière de Phnom Penh à Ho Chi Minh ville est permet une expérience inoubliable !

Si vous avez des questions sur les moyens de se rendre au Vietnam, n'hésistez à nous contacter pour avoir plus de renseignements ! 

>>> En savoir plus sur les formalités d’entrées au Vietnam : Formalités pour le visa vietnamien

À lire aussi

Carte & geographie du Vietnam

Carte & geographie du Vietnam

Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article la géographie du Vietnam ainsi que les cartes des sites touristiques du pays
meteo 3 iconse rendre au VN 2
Quand partir au Vietnam

Quand partir au Vietnam

«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
meteo 1 iconmeteo 2 iconmeteo 3 icon
Visa vietnamien

Visa vietnamien

Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays. Il peut être délivré par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (ambassade, consulat ou service équivalent).
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
Conseils pratiques Vietnam

Conseils pratiques Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
bagagevoiture
Dormir chez lhabitant

Dormir chez l''habitant

Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
nha sanpeuple chaleureux
Assurance voyage Vietnam

Assurance voyage Vietnam

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
bagagevaccinassurance
Devis sur mesureRenseignement