Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

17/02/2020117 views

L’assurance voyage n’a pas vraiment le vent en poupe auprès des voyageurs depuis que les cartes bleues proposent des services plus ou moins similaires. On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?

Avantages d'avoir une assurance voyage lors d'un voyage au Vietnam

Le Vietnam est un pays lointain qui ne fait pas partie de l’Union Européenne, ainsi, les dépenses liées à une hospitalisation ou à un rapatriement seront donc élevés sans une bonne assurance santé voyage Vietnam. A titre d’exemple, une radio et une consultation à l’hôpital français de Hanoï vous coûtera pas moins de 300$.

Vous êtes certainement déjà inscrit à la Sécurité Sociale française ainsi qu’à une mutuelle complémentaire. Dans ce cas, vous disposez vraisemblablement de la couverture d’une assistance médicale internationale, mais vérifiez tout de même consciencieusement sa validité et son étendue avant votre départ, notamment le plafond de la prise en charge, les exclusions, ou encore les conditions de rapatriement.

assurance voyage vietnam

Dans tous les cas, retenez qu’il sera toujours plus compliqué de faire valoir vos droits à la Sécurité Sociale en dehors de l’espace Schengen. De plus, sans assurance, vous serez tenus d’avancer vous-même vos frais de santé avant de pouvoir prétendre obtenir un remboursement de la part de la Sécurité Sociale en cas d’hospitalisation.

A contrario, certaines assurances santé voyage Vietnam s’occupent de prendre en charge vos frais d’hospitalisation directement, sans que vous ayez à avancer quoi que ce soit.

De plus, souscrire à une assurance voyage Vietnam représente un très faible coût par rapport à un voyage de cette envergure, ainsi, mieux vaut être précautionneux et être trop assuré que pas assez pour éviter les déconvenues et passer un séjour en toute tranquillité !

Une bonne assurance pour voyage Vietnam est une assurance internationale qui doit comporter au minimum les services suivants, accessibles 24h/24 :

- Le rapatriement et le transport médicalisé en cas de maladie ou d'accident à l'étranger

- La prise en charge des dépenses médicales (consultations, soins, matériel médical, hospitalisation, etc.)

- Le décès de l'assuré

- L'invalidité du souscripteur de l'assurance voyage

Certaines compagnies d’assurances peuvent également vous proposer des garanties complémentaires pour vos déplacements à l'étranger, comme par exemple :

- L'annulation du séjour à l'étranger et du billet d'avion

- La garantie bagages : vol ou perte de vos bagages, ou de vos affaires personnelles, y compris vos pièces d'identité

- Un rapatriement en raison d'un accident ou du décès d'un proche

Différents types d’assurance

Mieux vaut prévenir que guérir ! On ne sait jamais ce qui peut arriver au cours d’un voyage, et on est souvent mal informé sur ce que couvre réellement l’assurance comprise dans notre carte bancaire.

Une assurance voyage Vietnam sert à vous couvrir lors de désagréments tels que les retards de vol, la perte de bagages, les frais des soins médicaux et les frais de rapatriement, ou encore le vol de vos papiers ou de votre carte bancaire, pour ne citer que les principaux points.

Assurance d'annulation

L’assurance d'annulation voyage a pour but d’obtenir le remboursement des frais retenus par le voyagiste lorsque vous vous retrouvez contraint d’annuler votre séjour, votre vol sec ou vos excursions. Ces frais retenus sont indiqués dans les closes de votre contrat avec votre voyagiste se retrouvent sous forme de barème progressif en fonction de l’imminence du départ. Ainsi, plus la date de départ approche, plus les frais d’annulation sont élevés et vos remboursements limités. Attention, tous les motifs d’annulation ne sont pas couverts par les assureurs. Prenez le temps de comparer les assurances d'annulation car toutes ne se valent pas.

Assurance de rapatriement

assurance voyage vietnam

L'assurance de rapatriement est une assurance pour voyage Vietnam indispensable. Elle vous garantit un retour dans votre pays en cas de situation d'extrême urgence telle qu'un accident ou une maladie survenue lors de votre voyage au Vietnam.

Il s’agit d’une assurance utile car le Vietnam est un pays lointain hors Union Européenne, vous ne disposez donc pas de la couverture de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Attention toutefois, dans le cas d’une assurance comprise dans votre carte bancaire, le rapatriement ne s’appliquera certainement qu’à vous et aux membres de votre famille proche, tandis qu’avec certaines assurances voyage, le rapatriement pour être appliqué auprès de tous les membres couverts même s’ils ne sont pas de votre famille.

assurance voyage vietnam

En cas de décès, le rapatriement du corps est pris en charge depuis le lieu de mise en bière, jusqu’à l’aéroport le plus proche de votre domicile.

A noter que le rapatriement ne se fait que si la situation l'impose. Certaines régions du Vietnam ne disposent pas forcément de structures et/ou de matériels médicaux adaptés : il est donc parfois plus prudent de se faire soigner dans son pays d'origine. Sans oublier que le coût des soins dans les pays étrangers est souvent exorbitant et il peut être ainsi plus rentable pour l'assureur de rapatrier son client afin que celui-ci soit soigné dans son pays.

La police d'assurance rapatriement doit toujours prendre en charge les points suivants :

- Les frais d'hospitalisation

- L'intervention des secours

- Les dépenses liées aux soins

- Le billet aller-retour pour que l'un de vos proches puisse vous rejoindre en cas d'hospitalisation de plus de 10 jours

- Le rapatriement médicalisé si nécessaire

Assurance multirisques

L’assurance multirisques est certainement l’assurance voyage Vietnam qui vous couvrira le mieux. En effet, il s’agit d’un contrat qui vous confère une garantie étendue tout au long de votre voyage.

Les contrats disponibles sur le marché varient d’un prestataire à l’autre, cependant les garanties incluses de base sont souvent les mêmes. Vous bénéficierez toujours au minimum d’une prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation au Vietnam, d’une assistance de rapatriement et d’une garantie responsabilité civile vie privée. La plus grande partie des assurances multirisques intègrent également une garantie bagages (perte, vol ou détérioration), une prise en charge des frais juridiques à l’étranger, ou encore une garantie prévoyance (versement d’un capital en cas de décès /d’invalidité permanente), etc.

Les frais médicaux sont une garantie indispensables dans votre assurance voyage Vietnam. Votre contrat doit non seulement prendre en charge les urgences, mais aussi toutes les maladies qui peuvent survenir au quotidien. Il est nécessaire que votre assurance couvre donc le maximum de frais médicaux possible, comme les frais de médecin généraliste et spécialiste, la pharmacie, les analyses, les radios etc, les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés.

Gardez également à l’esprit que tout contrat d’assurance contient des exclusions et celles-ci doivent être clairement énoncées dans la notice d’information. Par exemple, sachez que les maladies chroniques ou encore les maladies antérieures à la souscription du contrat ne seront prises en charge ni par votre assurance voyage, ni par votre carte bancaire.

Votre assurance multirisque doit également vous fournir un service d’Assistance Juridique à l’étranger. Si, lors de votre voyage au Vietnam, vous vous retrouvez malencontreusement poursuivi pour infraction involontaire à la législation du pays, la compagnie d’assurance prend en charge un montant plafonné, pour par exemple couvrir les honoraires des éventuels représentants de la justice que vous aurez commandités, etc.

Certaines assurances pour voyage Vietnam multirisques peuvent également vous proposer une garantie bagages. La garantie bagage sert à assurer vos bagages et effets personnels durant votre vol aller-retour, lorsqu’ils sont sous la responsabilité de la compagnie de transports. Cette garantie regroupe le vol, la perte et la destruction totale ou partielle des bagages. Elle comporte un plafond à consulter dans le tableau des garanties et vient en complément du remboursement effectué par la compagnie aérienne.

Assurez-vous quand même de bien vérifier l’état de vos bagages avant de sortir de l’aéroport, car une fois dehors, il sera trop tard pour un dédommagement, même avec une garantie bagages ! N’hésitez pas à rester quelques minutes de plus à l’intérieur de l’aéroport pour vérifier que vos bagages sont en bon état, et, le cas échéant, dirigez-vous vers le personnel de l’aéroport qui vous guidera dans les démarches à suivre.

Santé au Vietnam

Médicaments et vaccins nécessaires

assurance voyage vietnam

Il n’y a pas de vaccins obligatoires lors d’un séjour au Vietnam, cependant, certains sont recommandés, comme le tétanos, polio, diphtérie et les hépatites A et B.

N’hésitez pas à emporter avec vous quelques médicaments de base comme du paracétamol et de l’anti – diarrhéique, et munissez-vous de gel antibactérien et d’anti-moustique spécial moustiques tropicaux.

Si vous deviez prendre le train couchette de nuit et/ou séjourner chez l’habitant, nous vous recommandons de prendre avec vous un petit spray répulsif antiparasite à pulvériser sur le matelas et les draps pour éviter toute mésaventure.

Les meilleurs établissements sanitaires

Vous trouverez sans difficultés dans les grandes villes comme Hanoï ou Ho Chi Minh Ville des établissements sanitaires français très compétents qui vous apporteront une aide directe en cas de maladies ou d’accidents.  Le personnel qualifié y parle à la fois anglais et français et sera apte à vous prendre en charge afin de traiter tous types de pathologies.

Hôpital français de Hanoï :

1 Phuong Mai, district de Dong Da, Hanoi
Téléphone: 04 3577 1100
Urgence: (04) 3574 1111
Site : www.hfh.com.vn

Services médicaux et chirurgicaux essentiels, service d’urgence 24/7.

Clinique internationale SOS

1 Dang Thai Mai, district de Tay Ho, Hanoi
Téléphone: (04) 3934 0666
Téléphone: (04) 3826 4545
Site : www.internationalsos.com

Ouvert 24/7, dispose d’un numéro d’appel d’urgence.

Family Medical Practice

298 , rue Kim Ma, district de Ba Dinh, Hanoi (en bas de la rue qui est parallèle à Kim Ma)
Téléphone: (04) 3843 0748
Email : hanoi@vietnammedicalpractice.com
Site :www.vietnammedicalpractice.com

Divers services de bonne qualité dont des soins ambulatoires et hospitaliers, de pédiatrie et des évacuations médicales. Numéro d’urgence, service d’ambulance et a d’autres cliniques à HCMV et Danang.

Hôpital Franco-Vietnamien (FVH)

6 Nguyen Luong Bang, Quan 7, Ho Chi Minh-Ville
Téléphone : +84 28 3411 33 33
Urgences : +84 28 3411 35 00
Site :http://www.fvhospital.com
Email : information@fvhospital.com

Consultations de 7h15 à 19h00 du lundi au vendredi, et de 7h15 à 12h00 le samedi

FV Saigon Clinic

3e étage, Bitexco Financial Tower, 2 Hai Trieu, District 1, Ho Chi Minh-Ville
Téléphone : +84 28 62 91 11 67
Email : saigonclinic@fvhospital.com
Site :https://www.fvhospital.com/fv-saigon-clinic/

Centre Médical International

30 Pham Ngoc Thach, District 3, Ho Chi Minh Ville
Téléphone : +84 28 3827 23 66 / 67
Site : http://www.cmi-vietnam.com
Email : info@cmi-vietnam.com
Équipe de médecins généralistes français et vietnamiens

Consultations : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 8h00 à 18h00
Tous les bénéfices sont reversés à l’Institut du Cœur

Conseils pour éviter les maladies

Les problèmes de santé auxquels vous serez potentiellement le plus couramment confrontés seront les problèmes digestifs et les diarrhées, qui peuvent être traitées en évitant les plats épicés et en buvant beaucoup d'eau.

Vous pourrez également être assujettis aux rayons du soleil, ne négligez pas la crème solaire et sortez toujours avec une casquette ou un chapeau afin d’éviter les insolations.

En outre, il vous faut apporter des répulsifs et des vêtements couvrant et utiliser des moustiquaires dans les régions rurales, surtout dans la saison des pluies pour vous protéger des maladies causés par des moustiques.

Contacts utiles :

Police : 113

Pompiers : 114

Urgences Médicales : 115

Sécurité au Vietnam

Sécurité routière

assurance voyage vietnam

Soyez précautionneux lorsque vous traversez la route au Vietnam à cause de la densité du trafic. Pour votre sécurité, essayez de ne traverser qu’en présence de motos et cyclistes, et évitez de traverser lorsqu’un bus ou une voiture s’avance vers vous. Les vélos et motos sont plus faciles à contrôler et il est alors plus simple pour les vietnamiens de vous contourner, tout comme il vous est plus facile d’adapter votre allure, qui ne doit être ni trop lente, ni trop pressée. Il faut avancer de façon constante et ne surtout pas prendre peur et rester immobile au milieu de la route !

Soyez également attentifs au klaxon, car vietnamiens klaxonnent rarement pour signifier un mécontentement, mais pour indiquer leur présence au cas où vous ne les auriez pas vu.

Sécurité lors des activités

Au Vietnam, le casque est obligatoire, et vous encourrez une amande si l’on vous surprend conduire un deux roues sans casque de protection !

Faites également attention aux potentielles méduses lors de vos baignades en mer ou dans la baie d’Halong. Évitez de vous baigner en milieu infesté, ou bien après une tempête où les méduses ne sont plus visibles et où de nombreux filaments ont pu être arrachés mais restent dangereux.

Sécurité globale du pays

Le niveau de criminalité est relativement faible au Vietnam. On observe parfois des crimes mineurs, comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché, particulièrement dans les grandes villes. Le nombre de petits délits peut augmenter avant les fêtes populaires, surtout le Têt (Nouvel An lunaire).

Nourriture au Vietnam

Instagram@chiiiiiiitran

Il est recommandé de ne pas boire l'eau du robinet, et de la filtrer et de la faire bouillir avant toute consommation. Nous vous conseillons l’achat d’eaux minérales en bouteilles capsulées afin d’éviter tout risque sanitaire.

En ce sens, la consommation de glaçons est fortement déconseillée.

Évitez également de consommer des aliments crus tels que le poisson cru et la viande crue, notamment les volailles.

Lavez bien vos fruits et légumes et éviter de consommer leur peau. Il est possible de les consommer cru, mais le meilleur moyen de prévenir toute maladie est de cuire vos aliments.

En ce qui concerne les fruits de mer, le mieux est de les consommer en bord ou dans des villages de pêcheurs afin d’encourir moins de risque par rapport à la chaîne du froid et la fraîcheur des crustacés.

Accessoires à prévoir dans la valise

assurance voyage vietnam

Nous vous recommandons d’emporter avec vous :

- Kit de secours (pansements + antiseptique)

- Médicaments basiques (paracétamol + anti – diarrhéique)

- Crème solaire + tube de Biafine

- Anti-moustique spécial moustiques tropicaux

- Gel antibactérien pour les mains

- Masque chirurgical

- Répulsif antiparasites

Comment souscrire à une assurance voyage Vietnam?

Vous pouvez souscrire à une assurance voyage en même temps que vous achetez vos billets d’avion. Si vous effectuez vos achats en ligne, il n’est pas rare que de nombreux revendeurs vous proposent presque systématiquement une assurance voyage avant de valider votre commande.

Si vous entreprenez de voyager par le biais de professionnels du tourisme, sachez que certaines agences de voyage peuvent également vous proposer une assurance dont elles sont partenaires. Cela peut être une bonne solution pour ne pas avoir à faire de démarches supplémentaires et de pouvoir compter sur le soutien et les conseils de l’agence si jamais ils vous arrivent quoi que ce soit. En effet, l’agence de voyage auprès de laquelle vous avez souscrit une assurance est tenue de vous porter assistance en cas de problèmes.

assurance voyage vietnam

Sachez toutefois que si vous refusez de souscrire à l’assurance voyage, il ne vous est pas possible de revenir sur votre décision une fois le contrat signé. Cependant, vous pouvez tout à fait accepter de souscrire à l’assurance voyage puis vous rétracter gratuitement par la suite. Vous disposez d’un délai de 14 jours à partir du jour de la signature du contrat, mais vous devrez alors prouver que vous êtes déjà couvert pour au moins une des garanties du contrat d'assurance voyage par un autre contrat, tels que les contrats de carte bancaire, multirisques habitation, etc.

Enfin, il est tout à fait possible de souscrire à une autre assurance voyage Vietnam qui n’est pas proposée par l’agence de voyage. Vous pourrez effectuer les démarches auprès de la compagnie d’assurance de votre choix, directement avec un conseiller ou bien en ligne, sur le site officiel ou via un courtier en assurance. Si vous optez pour le service en ligne, vous avez alors jusqu’au jour de votre départ pour souscrire à une assurance voyage, et, une fois le paiement effectué, votre attestation d’assurance vous sera envoyée par mail. Il vous faudra alors la dater, la signer et l’imprimer avant de la conserver avec soin dans votre bagage à main de préférence. Prévoyez quand même quelques jours de marge au cas où un bug devait avoir lieu afin de partir sereinement.

>>> Vous aimeriez lire également:

Formalités pour le visa vietnamien
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Nos recommandations afin d’organiser son budget voyage au Vietnam pour 2 semaines
Nos meilleurs conseils pour une checklist voyage Vietnam réussie !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Quand partir delta du mékong, le guide météo !

Quand partir delta du mékong, le guide météo !

Consultez notre guide remplis de conseils pour savoir quand partir delta du Mekong afin de profiter au mieux de votre séjour au delta du Mékong !

28/02/20203.866 views
Connaissez-vous les meilleurs endroits à visiter au Vietnam en Février ?

Connaissez-vous les meilleurs endroits à visiter au Vietnam en Février ?

Le mois de février est la période où la fête du Têt au Vietnam a lieu souvent. En fonction des destinations locales et du moment où vous visitez le Vietnam, vous aurez la chance de participer au festival de la pagode Huong, Tich Dien Doi Son, etc.

19/02/20203.858 views
Quand partir Sud Vietnam ? Météo et meilleure période pour voyager au Sud  

Quand partir Sud Vietnam ? Météo et meilleure période pour voyager au Sud

Si vous prévoyez un voyage à cette région miraculeuse sans savoir la meilleure période pour y partir, cet article vous aide à mieux choisir la date.

15/02/20203.856 views
Conseils à prendre en compte pour les voyageurs au Vietnam face à lépidémie de coronavirus

Conseils à prendre en compte pour les voyageurs au Vietnam face à l'épidémie de coronavirus

Cet article vous donne des nouvelles sur la situation actuelle, la vie locale mais aussi sur des informations liées au tourisme dans le pays.

07/02/20203.846 views
Comment partir à Mai Chau de Hanoi ?

Comment partir à Mai Chau de Hanoi ?

Mai Chau est toujours une vallée magnifique pour les touristes. Quel est le meilleur trajet pour se rendre à cette belle région depuis la capitale ?

13/01/20201.832 views
Météo Mui Ne, tous nos conseils pour un séjour balnéaire à Mui Ne !

Météo Mui Ne, tous nos conseils pour un séjour balnéaire à Mui Ne !

Pour profiter au mieux de votre séjour à Mui Ne, nous vous recommandons de consulter cet article pour connaître la météo Mui Ne et savoir quelle est la meilleure période pour profiter au maximum de vos vacances à Mui Ne !

11/01/20201.830 views
Vietnam en juin - infos pratiques et meilleures destinations à visiter

Vietnam en juin - infos pratiques et meilleures destinations à visiter

Voici quelques informations utiles sur la météo du Vietnam en juin ainsi que les 7 meilleures destinations à visiter au Vietnam pendant cette période.

07/01/20201.829 views
Organiser un voyage parfait au Vietnam en avril !

Organiser un voyage parfait au Vietnam en avril !

Venez au Vietnam en avril pour admirer les paysages printaniers sublimes et découvrir en profondeur la vie quotidienne des habitants.

28/12/20191.826 views
Vietnam en Août – infos pratiques et meilleures destinations à visiter!

Vietnam en Août – infos pratiques et meilleures destinations à visiter!

Voici quelques informations utiles sur la météo du Vietnam en août ainsi que les 7 meilleures destinations à visiter au Vietnam pendant cette période.

24/12/20191.819 views
Vietnam en janvier – À l’approche du nouvel an lunaire

Vietnam en janvier – À l’approche du nouvel an lunaire

Voici nos meilleures destinations à visiter au Vietnam en janvier.

18/12/20191.806 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top