Vietnam Decouverte

Hanoï

Hanoï, capitale millénaire du Vietnam

Fondée sur la rive droite de l’énorme fleuve Rouge en l’année 1010, Hanoi est le point de départ de la plupart des étrangers visitant le pays en forme de S. Laissant à Ho Chi Minh ville (l’ex-Saigon) sa primauté économique 1200 kilomètres plus au sud, la mégapole du nord est le centre politique et culturel du Vietnam, peuplée de huit millions d’habitants (et cinq millions de motos !). De nombreux sites et édifices témoignent de l’Histoire longue et riche de celle que certains appellent parfois encore Thang Long, « le dragon prenant son envol », signe spirituel de force et prospérité.

★★★★★

Le centre historique d’Hanoï
est le plus vieux quartier commerçant de la ville
Le pont Long Biên
qui enjambe le Fleuve Rouge, inauguré en 1902, était appelé Paul Doumer en hommage au gouverneur de l’Indochine qui le fit construire
La Citadelle royale de Thang Long
porte l’ancien nom de la capitale
La pagode Tran Quoc
un havre de tranquillité tout proche du centre sur le Lac de l’Ouest
Le Musée d'Ethnographie
un concentré instructif de la ruralité et des cultures minoritaires du Vietnam

Un patrimoine historique passionnant !

Le  nom actuel de Hanoi signifie en vietnamien « la ville au-delà du fleuve », bien qu’aujourd’hui elle se soit largement étendue sur ses deux rives. Il s’agit sans aucun doute de l’urbanisation la plus intéressante de l’ancienne Indochine française avec ses édifices et ouvrages coloniaux, ainsi que ses musées et vestiges des époques féodales et monarchiques antérieures. L’animation des rues hanoїennes, dès l’aube avec ses commerces en tous genres, ses restaurants installés sur les trottoirs et ses flots de scooters, est une expérience à ne pas manquer.

Au milieu de cette effervescence, la découverte de la métropole vieille de mille ans nécessite deux jours au moins. De la Cité impériale et du vieux district où s’exerçaient 36 métiers, il parait, à l’architecture française du Palais présidentiel, de la cathédrale et du pont métallique Long Bien, les monuments à voir sont multiples. Sans oublier les sites témoins de la culture profonde et diverse du Vietnam, comme le Temple de la Littérature et le musée consacré aux 54 ethnies du pays. Ces attractions font donc de Hanoi bien plus qu’une base de lancement pour les autres destinations touristiques du nord, des baies d’Halong aux montagnes de Sapa et de Ha Giang.

Consultez-nous afin de recevoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur Hanoi. Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les fournir.

Autres rubriques qui vous intéresseraient :

Si vous avez encore des question sur Hanoï

Mme Lan DUONG

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG