Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

10/11/2020265 views

Le lac Ba Be Vietnam se situe dans la province de Bac Kan, au cœur du parc national de Ba Be, situé au nord-est et à 250 km d’Hanoi, la capitale. Il s’agit d’une étendue d’eau douce de plus de 500 hectares, nichée à environ 150 m d’altitude. Le lac Ba Be regroupe trois lacs (Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng) dans un cadre géologique unique. Si les eaux du lac Ba Be sont particulièrement favorables aux excursions en bateau, en kayak, à la pêche et à la baignade durant été, les chemins sinueux, situés à flanc des montagnes autour du lac se prêtent parfaitement à de nombreuses activités : des balades à vélo pour une grande bouffée d’air frais ou bien des randonnées pédestres pour partir à la découverte de la nature sauvage.

A Ba Be, plusieurs groupes ethniques habitant dans d’authentiques maisons sur pilotis, vivent de pêche, de cultures agricoles et conservent une culture et des traditions millénaires. Le lac Ba Be est bel et bien l’endroit idéal pour se ressourcer, loin des bruits des villes tumultueuses. Venir ici, c’est se déconnecter pour un pur moment de relaxation et une immersion dans la culture des ethnies vietnamiennes en séjournant dans une des maisons sur pilotis de l’ethnie Tays au bord du lac.

Partez à la découverte de cette région pour vivre des expériences inédites et visiter ce précieux joyau de verdure au nord du Vietnam.

Lac Ba Be, quand partir ?

Grâce à sa grande biodiversité et à d’épaisses couches de forêts tropicales avec des rochers karstiques qui l’entourent, le lac Ba Be bénéficie d’un climat fort agréable pendant toute l’année. Néanmoins il faut noter que de décembre à février, comme d’autres régions du nord du pays, Ba Be connaît une période de froid et d’humidité ou les températures avoisinent les 10 degrés. Il n’est donc pas possible de se baigner dans les eaux du lac. D’avril à novembre, la météo est propice à toutes sortes d’activités : les randonnées à Ba Be, les balades et excursions en bateau sur le lac... La météo du lac Ba Be Vietnam ne vous mettra donc jamais des bâtons dans les roues lors de vos visites ! Quel endroit rare !

>>> À lire aussi: Quand partir au Vietnam?

Lac Ba Be que faire ?

Balades en bateau ou en kayak sur le lac de Ba Be

Quand les rayons du soleil du matin apparaissent petit à petit sur les eaux du lac et réveillent les villageois avec ses reflets, c’est le moment idéal pour vous aventurer dans tous les recoins du lac Ba Be. Si la balade à bord d’un kayak ou d’une pirogue attire les amateurs de sensations fortes, vous pourrez également vous promener à bord d’un bateau à moteur pour explorer toutes les curiosités insolites de ce fameux lac Ba Be. Vous aurez la possibilité d’apercevoir un petit temple sur l’îlot d’An Ma au milieu du lac et l’étang des fées sur les berges que cache la végétation luxuriante. En plein été, quoi de plus beau que de piquer une tête dans l’eau fraiche de Ba Be !

Amoureux de pêche, vous aurez une belle opportunité d’assister à des séances de pêche traditionnelle avec des membres de l’ethnie Tay qui pêchent sur leur pirogue au coucher du soleil ! D’une nasse à une autre, la pirogue avance doucement grâce aux légers coups de rame du pêcheur. Elle glisse sur l’eau sans aucun bruit pour pouvoir pêcher de nombreux poissons et crevettes qui feront un festin pour les chanceux. Que de beaux souvenirs !

balade en bateau au lac de ba be
Balade en bateau au lac de Ba Be 

Grotte de Puong

Située dans le nord du parc national de Ba Be, la grotte Puong est une visite incontournable ! Accessible en bateau soit depuis l’embarcadère de Puoc Luom ou bien depuis le village de Pac Ngoi, cette merveille naturelle enjambe la rivière Nang. La traversée du courant d’eau, située dans la grotte d’une hauteur de 25m et d’une longueur de plus de 200m, en impressionnera plus d’un ! Lorsque vous visiterez la grotte Puong vous découvrirez que les chauves-souris en ont fait leur habitat. Le retour en bateau à Pac Ngoi sur la rivière Nang vous permettra d’admirer une scène panoramique, notamment en fin de journée, lorsque les oiseaux, rassasiés, rentrent en groupe sur les berges de la rivière et que de la fumée de cuisine s’échappe des maisons du toit des maisons.

grotte de puong a ba be
L'entrée de la grotte de Puong, la plus grande grotte à Ba Be

Cascade de Dau Dang

La cascade Dau Dang offre aux voyageurs un arrêt touristique surprenant lors d’une paisible balade en bateau le long de la rivière Nang, juste à côté du restaurant Chez Ong Pirates. De l’embarcadère, les voyageurs sont invités à suivre un petit sentier rempli de fougères et de plantation de légumes de part et d’autre avant d’atteindre la cascade. Cette fameuse chute d’eau est formée suite à un éboulement de montagnes calcaires. Elle est actuellement entourée d’un cadre verdoyant sur 3 niveaux de 4m chacun. Lors de la saison des pluies, un grand débit d’eau se déverse du haut des niveaux, transformant l’eau en buée et rendant cette cascade aussi mystérieuse que dans un monde féérique. Quel spectacle grandiose !

cascade de dau dang
Cascade de Dau Dang 

Grotte de Hua Ma

Située à 6km du village de Pac Ngoi, au bout d’un chemin bétonné bordé de jardins et de montagnes karstiques, la grotte de Hua Ma présente depuis peu une attraction spéléologique importante. La grotte Hua Ma se camoufle timidement aux flancs d’une belle falaise, recouverte de végétation abondante.  Elle était maudite par les habitants avant de devenir touristiques puisqu’ils étaient effrayés par les bruits étranges qui résonnaient à l’entrée de la grotte. Cela a permis à Hua Ma d’être conservée dans un parfait état avec des stalagmites et stalactites intactes. A l’heure actuelle, un escalier a été mis en place afin de permettre aux voyageurs de descendre dans la salle principale qui vaut vraiment la peine. Mère Nature crée décidément des lieux magnifiques ! S’il vous est pénible de marcher un temps depuis le village de Pac Ngoi, vous pouvez également vous rendre à vélo pour accéder plus rapidement à la grotte.

grotte hua ma ba be
L'intérieux de la grotte de Hua Ma

Village de Pac Ngoi

Le village de Pac Ngoi se dresse au bord du lac, abritant aujourd’hui une centaine de foyers de l’ethnie Tay qui habite dans de superbes maisons sur pilotis. Les toits de ces dernières sont en tuiles et reconnaissables de loin. Il y a de nombreuses maisons d’hôtes au cœur du village où les voyageurs auront la chance d’y passer la nuit. Vous aurez non seulement l’occasion de vivre des moments touchants en vous immergeant dans le quotidien de vos hôtes mais aussi d’assister à la conception d’un repas traditionnel avec eux. Ce sera l’occasion rêvée de partager de succulents repas, des mets traditionnels, accompagnés,  bien sûr, de verres d’alcool de riz fait maison. A la plus grande surprise des voyageurs, la maitresse de maison vous régalera des crêpes bretonnes au miel pour le petit déjeuner, un vrai délice sucré !

village de Pac Ngoi
Village de Pac Ngoi peuplé par les Tay au bord du lac de Ba Be

Randonnée dans le parc national de Ba Be

Le parc national de Ba Be, réputé dans le monde entier pour sa biodiversité, est un véritable nirvana pour les randonneurs et les motards. Si les motards peuvent s’aventurer sans problème sur les petites routes sinueuses autour du lac Ba Be, les amoureux de la marche à pied peuvent, eux aussi, trouver leur bonheur à Ba Be, avec des randonnées adaptées à tous les niveaux et conditions physiques. D’une balade de quelques heures au cœur du parc jusqu’à des randonnées de plusieurs jours à la rencontre des ethnies Tay, H’mong et Dao, vous aurez l’envergure du choix ! Quoi de mieux que de pouvoir contempler les rizières en terrasse et les montagnes verdoyantes en journée et de passer la nuit dans une maison traditionnelle de l’ethnie Tay ?  Dépaysements assurés !

randonnee a ba be
Randonnées au milieu du parc national de Ba Be

Découvrez aussi les marchés ethniques hebdomadaires des environs afin d’agrémenter votre liste des activités à faire au lac de Ba Be. Attention cependant à ne pas être trop déçu car les marchés ethniques ne sont pas fixes et dépendent des imprévus du calendrier lunaire. Chanceux les voyageurs qui tombent sur le marché lors de leur séjour ! C’est comme un jeu de loto !

Comment se rendre à Ba Be ?

Depuis Hanoi, vous vous demandez comment se rendre au lac Ba Be, vu que cette destination ne fait pas partie des destinations touristiques classiques ? La meilleure façon est de partir en voiture privée pour être plus tranquille. Sinon il existe le bus de Hanoi à Bac Kan (vous vous rendez à la station de bus par vos propres moyens) mais vous devez par la suite louer un scooter ou taxi pour rejoindre le lac.

Itinéraires suggérés

Le lac Ba Be se situe exactement au centre du nord du Vietnam. Il existe, par conséquent, plusieurs types de circuits possibles. La visite du lac de Ba Be est souvent proposée en combinaison avec la fameuse cascade de Ban Gioc Cao Bang. Cette excursion vous demande de 4 à 5 jours sur place.

>>> En savoir plus sur notre suggestion d’itinéraire : Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be en 4 jours

Si vous aurez plus de temps, nous vous conseillons de prolonger votre voyage en faisant une boucle du Nord-est, de Ha Giang jusqu’aux chutes de Ban Gioc sans oublier passant par lac Ba Be. Ce type de voyage est dessiné à tous ceux qui sont à la recherche d’un séjour authentique et à l’écart de masse.

>>> Consultez l'itinéraire détaillé de Ha Giang à Ba Be: Des hauts plateaux de Ha Giang au lac de Ba Be en 10 jours

Ce joyau de verdure, situé dans le haut du Tonkin, reste encore préservé du tourisme de masse et son lac Ba Be mérite bien un détour lors d’un voyage au Vietnam. Cette destination ne se résume pas à un pur voyage d’aventure ou de déconnexion naturelle, loin de là, car c’est aussi un voyage culturel à la rencontre des ethnies et de leurs traditions. Différents itinéraires sont possibles pour une découverte plus complète du nord du Vietnam à partir de Ba Be. Des moments de convivialité vous attendent à Ba Be ! Bon voyage !

Vous planifiez une excursion au lac Ba Be et avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils des experts locaux!

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top