Lac Ba Be : Découvrir un authentique havre du Nord en 5 questions

Lac Ba Be : Découvrir un authentique havre du Nord en 5 questions

Le lac Ba Be est un lieu idéal pour se ressourcer, loin de l'agitation des villes. Venir ici permet de se déconnecter pour profiter d'un moment de relaxation et d'une immersion dans la culture des ethnies vietnamiennes en séjournant dans l'une des maisons sur pilotis de l'ethnie Tays au bord du lac. Explorez cette région pour vivre des expériences inédites et découvrir la beauté verdoyante du nord du Vietnam.

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 08-12-2023
6 commentaires

Où se trouve le Lac Ba Be ?

Le lac Ba Be, également connu sous le nom de lac Babe, se trouve au cœur du parc national de Ba Be, situé dans la province de Bac Kan, à environ 250 km au nord-est de la capitale Hanoi. Ce lac d'eau douce couvre une surface de plus de 500 hectares, situé à une altitude d'environ 150 mètres. Le lac Ba Be est composé de trois lacs, à savoir Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng, dans un cadre géologique unique.

carte lac ba be du nord
Lac Ba Be est au nord du Vietnam

Durant l'été, les eaux du lac offrent des conditions parfaites pour les excursions en bateau, en kayak, la pêche et la baignade. Les chemins sinueux, situés sur les flancs des montagnes qui entourent le lac, sont propices à de nombreuses activités, telles que des balades à vélo pour respirer l'air frais ou des randonnées pédestres pour découvrir la nature sauvage de la région.

A Ba Be, plusieurs groupes ethniques habitant dans d’authentiques maisons sur pilotis, vivent de pêche, de cultures agricoles et conservent une culture et des traditions millénaires. Le lac Ba Be est bel et bien l’endroit idéal pour se ressourcer, loin des bruits des villes tumultueuses. Venir ici, c’est se déconnecter pour un pur moment de relaxation et une immersion dans la culture des ethnies vietnamiennes en séjournant dans une des maisons sur pilotis de l’ethnie Tays au bord du lac.

lac babe
La beauté paisible du lac Ba Be

Quelle est la meilleure période pour visiter le lac Ba Be ?

Grâce à sa riche biodiversité et à ses épaisses couches de forêts tropicales entourant des formations rocheuses karstiques, le lac Ba Be bénéficie d'un climat extrêmement agréable tout au long de l'année. Ce climat favorable permet une variété d'activités en toute saison, telles que les randonnées à Ba Be, les balades en rameur sur le lac, et bien d'autres. La météo clémente du lac Ba Be au Vietnam n'entravera jamais vos projets lors de vos visites. 

Que faire autour du lac Ba Be ?

  • Balades en bateau ou en kayak sur le lac de Ba Be

Quand les rayons du soleil du matin apparaissent petit à petit sur les eaux du lac et réveillent les villageois avec ses reflets, c’est le moment idéal pour vous aventurer dans tous les recoins du lac Ba Be. Si la balade à bord d’un kayak ou d’une pirogue attire les amateurs de sensations fortes, vous pourrez également vous promener à bord d’un bateau à moteur pour explorer toutes les curiosités insolites de ce fameux lac Ba Be. Vous aurez la possibilité d’apercevoir un petit temple sur l’îlot d’An Ma au milieu du lac et l’étang des fées sur les berges que cache la végétation luxuriante. En plein été, quoi de plus beau que de piquer une tête dans l’eau fraiche de Ba Be .

Amoureux de pêche, vous aurez une belle opportunité d’assister à des séances de pêche traditionnelle avec des membres de l’ethnie Tay qui pêchent sur leur pirogue au coucher du soleil. D’une nasse à une autre, la pirogue avance doucement grâce aux légers coups de rame du pêcheur. Elle glisse sur l’eau sans aucun bruit pour pouvoir pêcher de nombreux poissons et crevettes qui feront un festin pour les chanceux. Que de beaux souvenirs !

balade en bateau au lac de ba be
Balade en bateau au lac de Ba Be 
  • Village de Pac Ngoi

Pac Ngoi compte plus de 40 maisons traditionnelles sur pilotis nichées à flanc de montagne, juste à côté du lac Ba Be. Le village est situé en face du lac, adossé à la montagne, ce qui en fait un paysage encore plus magnifique de Ba Be.

Les toits de ces maisons sont recouverts de tuiles et sont reconnaissables de loin. De nombreuses maisons d'hôtes se trouvent au cœur du village, offrant aux voyageurs la chance d'y passer la nuit. Vous aurez non seulement l'occasion de vivre des moments touchants en vous imprégnant du quotidien de vos hôtes, mais aussi d'assister à la préparation d'un repas traditionnel avec eux. Ce sera l'occasion rêvée de partager de délicieux repas, des plats traditionnels et bien sûr, de déguster des verres d'alcool de riz fait maison.

Village de Pac Ngoi
Village de Pac Ngoi peuplé par les Tay au bord du lac de Ba Be

Au village de Pac Ngoi, vous aurez l'opportunité de rencontrer les ethnies Tay, vêtues de costumes traditionnels noirs. Les Tay vivent dans les basses terres le long des rivières et des ruisseaux. Les Dao résident à mi-hauteur de la montagne, tandis que les Mong habitent les hauteurs de la montagne. Le peuple Tay est célèbre pour son chant mélodieux et pour le luth "de calcul", qui est une source de fierté pour la région de Ba Be.

l’ethnie Tay
Les ethnies Tay avec ses costumes traditionnels noirs
  • Grotte de Puong

Située dans le nord du parc national de Ba Be, la grotte Puong est une visite incontournable ! Accessible en bateau soit depuis l’embarcadère de Puoc Luom ou bien depuis le village de Pac Ngoi, cette merveille naturelle enjambe la rivière Nang. La traversée du courant d’eau, située dans la grotte d’une hauteur de 25m et d’une longueur de plus de 200m, en impressionnera plus d’un. 

Lorsque vous visiterez la grotte Puong vous découvrirez que les chauves-souris en ont fait leur habitat. Le retour en bateau à Pac Ngoi sur la rivière Nang vous permettra d’admirer une scène panoramique, notamment en fin de journée, lorsque les oiseaux, rassasiés, rentrent en groupe sur les berges de la rivière et que de la fumée de cuisine s’échappe des maisons du toit des maisons.

grotte de puong a ba be
L'entrée de la grotte de Puong, la plus grande grotte à Ba Be
  • Cascade de Dau Dang

La cascade Dau Dang offre aux voyageurs un arrêt touristique surprenant lors d’une paisible balade en bateau le long de la rivière Nang, juste à côté du restaurant Chez Ong Pirates. De l’embarcadère, les voyageurs sont invités à suivre un petit sentier rempli de fougères et de plantation de légumes de part et d’autre avant d’atteindre la cascade. Cette fameuse chute d’eau est formée suite à un éboulement de montagnes calcaires.

Elle est actuellement entourée d’un cadre verdoyant sur 3 niveaux de 4m chacun. Lors de la saison des pluies, un grand débit d’eau se déverse du haut des niveaux, transformant l’eau en buée et rendant cette cascade aussi mystérieuse que dans un monde féérique. Quel spectacle grandiose !

cascade de dau dang
Cascade de Dau Dang 
  • Grotte de Hua Ma

Située à 6km du village de Pac Ngoi, au bout d’un chemin bétonné bordé de jardins et de montagnes karstiques, la grotte de Hua Ma présente depuis peu une attraction spéléologique importante. La grotte Hua Ma se camoufle timidement aux flancs d’une belle falaise, recouverte de végétation abondante. Elle était maudite par les habitants avant de devenir touristiques puisqu’ils étaient effrayés par les bruits étranges qui résonnaient à l’entrée de la grotte. Cela a permis à Hua Ma d’être conservée dans un parfait état avec des stalagmites et stalactites intactes.

A l’heure actuelle, un escalier a été mis en place afin de permettre aux voyageurs de descendre dans la salle principale qui vaut vraiment la peine. Mère Nature crée décidément des lieux magnifiques. S’il vous est pénible de marcher un temps depuis le village de Pac Ngoi, vous pouvez également vous rendre à vélo pour accéder plus rapidement à la grotte.

grotte hua ma ba be
L'intérieux de la grotte de Hua Ma
  • Randonnée dans le parc national de Ba Be

Le parc national de Ba Be, réputé dans le monde entier pour sa biodiversité, est un véritable nirvana pour les randonneurs et les motards. Si les motards peuvent s’aventurer sans problème sur les petites routes sinueuses autour du lac Ba Be, les amoureux de la marche à pied peuvent, eux aussi, trouver leur bonheur à Ba Be, avec des randonnées adaptées à tous les niveaux et conditions physiques.

D’une balade de quelques heures au cœur du parc jusqu’à des randonnées de plusieurs jours à la rencontre des ethnies Tay, H’mong et Dao, vous aurez l’envergure du choix. Quoi de mieux que de pouvoir contempler les rizières en terrasse et les montagnes verdoyantes en journée et de passer la nuit dans une maison traditionnelle de l’ethnie Tay ?

Découvrez aussi les marchés ethniques hebdomadaires des environs afin d’agrémenter votre liste des activités à faire au lac de Ba Be. Attention cependant à ne pas être trop déçu car les marchés ethniques ne sont pas fixes et dépendent des imprévus du calendrier lunaire. Chanceux les voyageurs qui tombent sur le marché lors de leur séjour ! C’est comme un jeu de loto !

Randonnées au milieu du parc national de Ba Be

Comment se rendre à Ba Be ?

  • En voiture privée : La meilleure option pour se rendre au lac Ba Be est de prendre une voiture privée. Cela vous permettra de voyager confortablement et d'apprécier les paysages le long du trajet. Il est conseillé de réserver à l'avance un service de transfert privé auprès d'une agence de voyage ou d'un chauffeur privé.

  • En bus : Vous pouvez également prendre un bus de Hanoi à Bac Kan, des bus partent de la gare routière de Gia Lam à Hanoi pour Bac Kan avec le trajet dure environ 5 heures. Puis prendre un taxi pour vous rendre au lac Ba Be, situé à environ 50 km de Bac Kan. 

  • En moto : Si vous êtes un aventurier, vous pouvez également louer une moto à Hanoi et conduire jusqu'au lac Ba Be. Le trajet prend environ 6 heures, et il est important de noter que les routes peuvent être étroites et sinueuses. Il est recommandé de faire preuve de prudence et de porter un casque de sécurité.

  • En tour organisé : Enfin, vous pouvez opter pour un tour organisé, proposé par de nombreuses agences de voyage. Les tours organisés incluent généralement un transport en bus, une visite guidée du lac Ba Be, ainsi que des activités telles que la randonnée, le kayak et la visite de villages locaux,...

Comment se rendre à Ba Be ?
Comment se rendre à Ba Be ?

Quels itinéraires combinés sont suggérés à Ba Be ?

Le lac Ba Be se situe exactement au centre du nord du Vietnam. Il existe, par conséquent, plusieurs types de circuits possibles. La visite du lac de Ba Be est souvent proposée en combinaison avec la fameuse cascade de Ban Gioc Cao Bang. Cette excursion vous demande de 4 à 5 jours sur place.

>>> En savoir plus sur notre suggestion d’itinéraire : Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be en 4 jours

Si vous aurez plus de temps, nous vous conseillons de prolonger votre voyage en faisant une boucle du Nord-est, de Ha Giang jusqu’aux chutes de Ban Gioc sans oublier passant par lac Ba Be. Ce type de voyage est dessiné à tous ceux qui sont à la recherche d’un séjour authentique et à l’écart de masse.  

>>> Consultez l'itinéraire détaillé de Ha Giang à Ba Be: Des hauts plateaux de Ha Giang au lac de Ba Be en 10 jours

lac ba be
Des moments de convivialité vous attendent à Ba Be

Nos derniers mots,

Ce joyau de verdure, situé dans le haut du Tonkin, reste encore préservé du tourisme de masse et son lac Ba Be mérite bien un détour lors d’un voyage au Vietnam. Cette destination ne se résume pas à un pur voyage d’aventure ou de déconnexion naturelle, loin de là, car c’est aussi un voyage culturel à la rencontre des ethnies et de leurs traditions. Différents itinéraires sont possibles pour une découverte plus complète du nord du Vietnam à partir de Ba Be. Des moments de convivialité vous attendent à Ba Be. Bon voyage !


Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?

Que savez-vous du Vietnam ?
1/5.Ban Gioc- la plus grande cascade du Vietnam est à ?
2/5.Ou se trouve la baie d'halong terrestre?
3/5.À quelle région du Vietnam trouve-t-on les rizières en terrasses ?
4/5.Quelle est la plus grande ville du Vietnam ?
5/5.Quelle ville au centre du Vietnam est célèbre pour sa citadelle impériale et ses tombeaux royaux ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (6)
Laissez votre commentaire
D
Dorothée28 Sep 2023
Bonjour, Est-ce que c'est possible de louer des vélos à Ba Be ? Cordialement, Dorota
(2)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte30 Sep 2023

Bonjour Dorothée, oui il vous est tout à fait possible de louer des vélos à Ba Be. Des hôtels, homestays proposent cette prestation. Mais faites d’abord une excursion en bateau pour bien profiter du lac et de sa nature luxuriante. Bon voyage et cordialement!

(0)Réponde
É
Élise02 Sep 2023
Bonjour, mon plan de visite dans le nord est de 7 jours : 2 jours à la baie d'Halong terrestre, 3 jours à Sapa, et le reste du temps, j'envisage de visiter le lac Ba Be et de passer un peu de temps à Hanoi. Est-ce que ce plan est faisable ? Combien de jours de visite au lac Ba Be recommandez-vous pour que je puisse bien préparer mon plan ? Merci pour vos conseils, Élise.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte06 Sep 2023

Bonjour, pour une visite du lac Ba Be, vous devriez prévoir au moins 2 jours, car le trajet prend du temps. Donc, avec votre plan initial de 2 jours à la baie d'Halong terrestre, 3 jours à Sapa et 2 jours au lac Ba Be, votre emploi du temps sera déjà bien rempli. Cela ne laissera pas suffisamment de temps pour visiter Hanoi. Si vous le pouvez, envisagez de prévoir un jour supplémentaire (8 jours au total dans le nord) pour rendre votre séjour plus agréable. Cordialement. 

(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
Vous aimerez aussi :
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire avant de partir
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire avant de partir
Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc
Visiter Nord Vietnam en 2024 : top 10 lieux à ne pas manquer
Visiter Nord Vietnam en 2024 : top 10 lieux à ne pas manquer
Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.
Sapa: Tout savoir en 8 questions essentielles pour un voyage réussi
Sapa: Tout savoir en 8 questions essentielles pour un voyage réussi
Sapa est une ville pittoresque située dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam. Dans cet article, nous allons explorer les sites et les activités incontournables de Sapa, pour vous aider à planifier votre voyage et profiter au maximum de votre séjour dans cette belle région.
Ninh Binh: Guide dactivités et astuces pratiques pour un séjour mémorable
Ninh Binh: Guide d'activités et astuces pratiques pour un séjour mémorable
Ninh Binh, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination incontournable au Nord du Vietnam. Les montagnes de pierre calcaire, les rivières sinueuses, les grottes naturelles, les champs de lotus, créant des scènes qui rappellent des peintures surréalistes. Suivez notre guide pour réussir au maximun votre séjour dans cette région fascinante !
Cao Bang: Guide complet en 6 questions pour un voyage réussi!
Cao Bang: Guide complet en 6 questions pour un voyage réussi!
Cao Bang, une destination de voyage incontournable au Vietnam, est célèbre pour ses attractions touristiques incroyablement séduisantes. Paisible et romantique, Cao Bang est telle une peinture impressionniste avec ses collines, montagnes, lacs et cascades. Si vous envisagez de découvrir cette région, joignez-vous à nous pour explorer les attractions touristiques les plus populaires de Cao Bang !
Informations pratiques
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Idées de circuits
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours
Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.
Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours
Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours
Ce circuit, dans un temps limité, vous permet de découvrir le lac Ba Be et la vie quotidienne des habitants. Une balade en barque sur le lac Ba Be et une excursion à pied ou en vélo au parc naturel vous aide à explorer des paysages aquatiques et terrestres magnifiques.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.
Idées de circuit
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours

Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours

Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.

13/10/2023 398 views
Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours

Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours

Ce circuit, dans un temps limité, vous permet de découvrir le lac Ba Be et la vie quotidienne des habitants. Une balade en barque sur le lac Ba Be et une excursion à pied ou en vélo au parc naturel vous aide à explorer des paysages aquatiques et terrestres magnifiques.

23/06/2020 399 views
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

05/04/2024 525 views
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.

05/07/2023 524 views