Dame dans les rizieres
Un Vietnam
authentique, varié et surprenant
Allez - y!
Hoi an centre vietnam
Un Vietnam
authentique, varié et surprenant
Allez - y!

Carte et géographie du Vietnam

1. Géographie du Vietnam

Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit, de 320000 km2, dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Il est exceptionnellement longiligne comme le Chili, s’étendant sur 1650 km du nord au sud ; sa largeur maximale est de seulement 600 kms, en effet (dans sa partie septentrionale), et la minimale fait à peine 50 kms (dans la région de Quang Binh au Centre). Il a pour voisins la Chine au nord, le Laos à l’ouest, le Cambodge au sud-ouest, et est également bordé par l’Océan Pacifique ; plus précisément par la Mer d’Orient (ou « de l’Est »), ainsi que le golfe du Tonkin au nord et celui de Thaïlande (ou de Siam) au sud-ouest.

le vietnam et ses pays voisins
Le Vietnam et ses pays voisins

Le Vietnam se divise en trois régions, le Nord (la plus grande), le Centre (la plus étroite) et le Sud. Les montagnes et les hauts plateaux – qui occupent principalement le nord et l’ouest - constituent une frontière naturelle avec la Chine et le Laos et couvrent les trois quarts du territoire. Les points culminants, comme le mont Fansipan, se trouvent dans le nord-ouest; le « toit de l’Indochine » domine la chaîne Hoang Lien Son avec ses 3143m d'altitude.

Le pays en forme de dragon comprend également deux deltas près de ses deux extrémités, celui du Fleuve rouge au nord et celui du Mékong au sud. Le premier, étendu sur 15000 km², est le berceau de sa civilisation liée au riz irrigué. Mais le « grenier » de cette céréale essentielle pour sa population se trouve surtout dans l’embouchure du Mékong, couvrant une superficie presque trois fois supérieure.

riziere du delta du mekong
Les rizières dans le delta du Mékong, grenier du Vietnam

L’est du pays est longé par la côte littorale faite de nombreuses baies, plages, lagunes et zones d'aquaculture sur plus de 3000 kms. Les plus beaux bords de mer où se baigner - tels que ceux de Nha Trang, Phu Quoc ou Con Dao - sont situés dans les régions Centre et Sud.

2. Carte touristique du Vietnam

Le Vietnam possède une dizaine de sites incontournables dans toute son étendue. La capitale millénaire Hanoi, les montagnes grandioses, la fameuse baie d’Halong ou sa « sœur » terrestre de Ninh Binh sont des destinations à ne pas rater dans le Nord. Au Centre, en « descendant » vers le Mékong (ou en « montant » depuis Saigon et la région du fleuve), il ne faut pas manquer l’ancienne capitale impériale de Hué et la vieille ville portuaire de Hoi An.

Dans le Sud, il y a également des passages obligatoires pour tous les circuits, en plus du delta du Mékong. Notamment la mégalopole trépidante de Ho Chi Minh-ville (Saigon) et les plages de sable blanc des iles de Phu Quoc ou Con Dao. Du coup, si l’on souhaite découvrir le Vietnam du Nord au Sud (ou vice-versa) en visitant ses destinations majeures, il faut prévoir d’y séjourner au moins deux ou trois semaines.

sites touristiques majeurs vietnam
Carte des sites touristiques principaux du Vietnam

>>> Un exemple de circuit du Nord au Sud en 15 jours

3. Le Nord & la carte du Nord

Les montagnes du nord et le delta du Fleuve rouge « coiffent » le pays dans sa partie supérieure. Les premières s’étendent sur deux sous-régions, tout d’abord le Nord-ouest avec les provinces de Hoa Binh et Lao Cai notamment. Cette partie du Vietnam est réputée pour ses rizières en terrasse à perte de vue, comme à Mai Chau, Pu Luong, Mu Cang Chai ou Sapa. Elle abrite également le mont Fansipan ainsi que l’ancien champ de bataille de Dien Bien Phu. On se trouve dans des terres limitrophes du Laos, et il est donc très facile de s’y rendre en traversant les postes frontaliers de Tay Trang à Dien Bien Phu ou de Na Meo à Pu Luong. Il s’agit d’itinéraires hors des sentiers battus, qui permettent aux voyageurs d’apprécier des panoramas et des cultures extraordinaires dans tous les sens de ces deux termes.

Le Nord-est est tout aussi splendide, avec des paysages sauvages à couper le souffle. On peut les admirer à Ha Giang et au parc géologique de Dong Van, par exemple, ou bien aux chutes de Ban Gioc et au parc national de Ba Be. Ses habitants ont également des modes de vie et des coutumes intéressants de découvrir.

Cette grande région septentrionale et montagneuse, composée de deux parties est et ouest, est en effet aussi le berceau de différentes ethnies minoritaires comme celles des H'Mong, Dao, Tay, Giay et Lolo noirs. Il s’agit d’une belle destination pour les amateurs de randonnées, avec des attractions naturelles et des hameaux peu fréquentés par les masses touristiques. Ils offrent de belles opportunités de rencontres conviviales avec la population locale. En savoir plus sur les ethnies du Vietnam

Hanoi est le point de départ de toutes les excursions au Nord, en parcourant le delta du Fleuve rouge. Depuis la capitale politique et culturelle, on accède facilement aussi à la « baie d’Along terrestre » de Ninh Binh, région de roches calcaires, pains de sucre et rizières inondées spectaculaires. Sans oublier la merveilleuse baie d’Halong à proprement parler, au même relief mais maritime, avec ses centaines d’iles et ilots. Elle reste un « must visit » pour tous les voyageurs venus découvrir le Vietnam.

carte sites touristiques nord
La carte du Nord et ses sites touristiques

>>> Envie de découvrir tous les sites majeurs du Nord? Consultez notre collection des circuits Vietnam du Nord

4. Le Centre & la carte du Centre

Le Centre, région « coincée » entre la mer orientale (également appelée «mer de Chine méridionale ») à l’est et le Laos à l’ouest, est renommée pour son grand nombre de sites naturels et culturels, certains étant classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette partie étroite du Vietnam abrite notamment le parc national de Phong Nha Ke Bang, avec les splendides cavernes de Phong Nha et en particulier la gigantesque grotte de Son Dong.

De son côté, l’ancienne cité impériale de Hué est un témoin vivant sur l’histoire de la dynastie des Nguyen ; et plus au sud, Hoi An est considérée comme la ville la plus charmante du pays. La première métropole de la région, Danang, mérite également une halte du fait de son dynamisme et de ses longues plages de sable blanc, paradisiaques comme bien d’autres au Centre.

carte site touristique centre
La carte du Centre et ses sites touristiques

5. Le Sud & la carte du Sud

Bordé par le Cambodge et le golfe de Thaïlande au sud-est, le Sud se divise en trois sous-régions, les hauts plateaux, le delta du Mékong et la côte littorale. La première, grâce a ses altitudes, bénéficie d’un climat tempéré sous des latitudes tropicales. La ville de Da Lat (ou Dalat), son chef-lieu, est un héritage de l’époque coloniale, qui en a fait une station de villégiature appréciée par les Européens. Les hauts plateaux du Sud sont devenus des attractions touristiques, depuis, avec entre autres réputations ses éléphants et ses plantations de caféiers, théiers et hévéas.

La côte littorale méridionale du Vietnam s’étale de la ville de Hoi An jusqu’à Vung Tau, au nord des bouches du Mékong. Elle offre de très belles plages, notamment dans les villes balnéaires de Quy Nhon, Nha Trang, Mui Ne et leurs environs.

La troisième sous-région du Sud est le delta du Mékong, un monde unique, à la fois terrien et aquatique. Il s'agit d'une zone fertile grâce aux alluvions des affluents et des ramifications du grand fleuve. Il prend sa source à plusieurs milliers de kms du Vietnam, dans les chaines de l’Himalaya et au Tibet, traversant plusieurs pays d’Asie du Sud-Est avant de se diviser en deux grands bras et de se jeter dans la mer près de Ho Chi Minh ville. La vie de la population du delta est fortement marquée par ce contexte fluvial, au bord des arroyos notamment. Un bel exemple, au niveau des modes de transports et des activités commerciales peu habituels, sont les marchés flottants. Ils sont intéressants à visiter pour s’imprégner des caractéristiques uniques de la sous-région.

carte site touristique sud vietnam
La carte du Sud et ses sites touristiques

Pour terminer, les voyageurs peuvent remonter le Mékong. Ils peuvent ainsi rejoindre le Cambodge après quelques heures en bateau rapide. Cet itinéraire permet de faire un circuit «deux dans un», très apprécié par les touristes. À consultez nos suggestions des circuits combinés du Vietnam Cambodge.

Le Vietnam est incroyablement varié physiquement, climatiquement et culturellement le long du pays en forme S. Des pics alpins déchiquetés définissent les provinces du nord et un delta fluvial à crêpes enrichit les rizières sans fin de l'extrême sud. Des collines de calcaire criblées de grottes se dressent au-dessus de la ceinture centrale et il y a des forêts tropicales denses le long de sa frontière ouest.

Les cartes du Vietnam ci-dessus ne suffisent pas à capturer la multitude d'attractions de chaque région du Vietnam. L'expérience pratique est le meilleur moyen de les comprendre. Contactez-nous pour créer votre voyage mémorable au Vietnam!

Tous nos conseils pratiques avant de partir :

Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du Vietnam

Formalités pour le visa vietnamien

À lire aussi

Quand partir au Vietnam

Quand partir au Vietnam

«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
meteo 1 iconmeteo 2 iconmeteo 3 icon
Se rendre au Vietnam

Se rendre au Vietnam

Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
se rendre au VN se rendre au VN 1se rendre au VN 2
Visa vietnamien

Visa vietnamien

Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays. Il peut être délivré par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (ambassade, consulat ou service équivalent).
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
Conseils pratiques Vietnam

Conseils pratiques Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
bagagevoiture
Dormir chez lhabitant

Dormir chez l''habitant

Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
nha sanpeuple chaleureux
Assurance voyage Vietnam

Assurance voyage Vietnam

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
bagagevaccinassurance
Devis sur mesureRenseignement