Dame dans les rizieres
Un Vietnam
authentique, varié et surprenant
Allez - y!
Hoi an centre vietnam
Un Vietnam
authentique, varié et surprenant
Allez - y!

Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique

Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 11-07-2024
27 commentaires

 1. Géographie du Vietnam

Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit, de 320 000 km2, dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Il est exceptionnellement longiligne comme le Chili en Amérique du sud, s’étendant sur près de 2000 km du nord au sud. Sa largeur maximale est de seulement 600 km dans sa partie septentrionale, et la minimale fait à peine 50 km dans la région du parc national et des grottes souterraines de Phong Nha au centre.

Il a pour voisins la Chine au nord, le Laos à l’ouest, le Cambodge au sud-ouest et est également bordé par l’Océan Pacifique ; plus précisément par la Mer d’Orient (ou "de l’Est"), ainsi que le golfe du Tonkin au nord et celui de Thaïlande (ou de Siam) au sud-ouest.

>>> Bon à savoir:

  • Nom complet du pays: République socialiste du Vietnam
  • Capitale: Hanoï
  • Monnaie: Vietnam Dong (VND)
  • Heure : GMT+7 (Décalage avec la France : 6 heures, par exemple, Vietnam 14h = France 8h)
  • Climat: un pays tropical soumis aux moussons
  • Drapeau : couleur rouge avec une étoile jaune au centre.

2. Carte touristique du Vietnam

Le Vietnam possède une dizaine de sites incontournables dans toute son étendue. La capitale millénaire Hanoi, les montagnes grandioses, la fameuse baie d’Halong ou sa "sœur" terrestre de Ninh Binh sont des destinations à ne pas rater dans le Nord (en haut du pays). Au Centre, il ne faut pas manquer l’ancienne capitale impériale de Hué et la vieille ville portuaire de Hoi An.

Dans le Sud, il y a également des passages obligatoires pour tous les circuits, en plus du delta du Mékong. Notamment la mégalopole trépidante de Ho Chi Minh ville (Saigon) et les plages de sable blanc des îles de Phu Quoc ou Con Dao. Du coup, si l’on souhaite découvrir le Vietnam du Nord au Sud (ou vice-versa) en visitant ses destinations majeures, il faut prévoir d’y séjourner au moins deux ou trois semaines.

carte vietnam
Carte touristique Vietnam

Étant donné que le Vietnam partage sa frontière avec le Laos à l''ouest et le Cambodge au sud-ouest, vous aurez facilement la possibilité d''étendre votre voyage dans ces deux pays. Depuis le nord du Vietnam, vous pourrez vous rendre à Luang Prabang, l''ancienne capitale du Laos, par voie terrestre. De plus, depuis le delta du Mékong situé au sud, vous pourrez remonter le Mékong jusqu''à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, puis continuer votre voyage jusqu''à Siem Reap, que ce soit par voie terrestre ou aérienne.

3. Carte du Vietnam en 3 régions

Le Vietnam se divise en trois régions principales : le Nord (la plus grande partie en haut du S), le Centre (le tronçon le plus long et étroit situé au milieu) et le Sud (le tronçon en bas du pays). Les montagnes et les hauts plateaux, qui occupent principalement le nord et l’ouest, constituent une frontière naturelle avec la Chine et le Laos et couvrent les trois quarts du territoire. Les points culminants, comme le mont Fansipan, se trouvent dans le nord-ouest; le "toit de l’Indochine" domine la chaîne Hoang Lien Son avec ses 3000 m d''altitude.

carte de trois region du Vietnam
Carte Vietnam en 3 régions nord - centre - sud

Le pays en forme de dragon comprend également deux deltas près de ses deux extrémités, celui du fleuve Rouge au nord et celui du Mékong au sud. Le premier est le berceau de sa civilisation liée au riz irrigué. Mais le "grenier" de cette céréale essentielle pour sa population se trouve surtout dans l’embouchure du Mékong, couvrant une superficie presque trois fois supérieure.

L’est du pays est longé par la côte littorale faite de nombreuses baies, plages, lagunes et zones d''aquaculture sur plus de 3000 km. Les plus beaux bords de mer où se baigner - tels que ceux de Nha Trang, de l''île Phu Quoc ou de l''île Con Dao - sont situés dans les régions Centre et Sud.

Trois régions du Vietnam, similaire à trois “tronçons" d’un S

>>> Envie de découvrir le pays du nord au sud? Consultez notre circuit du Nord au Sud en 15 jours

4. Le nord (carte Vietnam du nord)

Les montagnes du nord et le delta du fleuve Rouge "coiffent" le pays dans sa partie supérieure. Les premières s’étendent sur deux sous-régions, tout d’abord le nord-ouest (l''aile ouest du nord) avec Nghia Lo, Mai Chau, Mu Cang Chai et Sapa notamment.

Cette partie du Vietnam est réputée pour ses fabuleuses rizières en terrasse à perte de vue. Elle abrite également le mont Fansipan ainsi que l’ancien champ de bataille de Dien Bien Phu. On se trouve dans des terres limitrophes du Laos, et il est donc très facile de s’y rendre en traversant les postes frontaliers de Tay Trang à Dien Bien Phu ou de Na Meo. Il s’agit d’itinéraires hors des sentiers battus, qui permettent aux voyageurs d’apprécier des panoramas et des cultures extraordinaires dans tous les sens de ces deux termes. 

carte du nord vietnam
La carte du nord Vietnam et ses sites touristiques

Le nord-est (l''aile est du nord) est tout aussi splendide, avec des paysages sauvages à couper le souffle. On peut les admirer à Ha Giang et au parc géologique de Dong Van, par exemple, ou bien aux chutes de Ban Gioc et au parc national avec le lac de Ba Be. Ses habitants ont également des modes de vie et des coutumes intéressantes à découvrir.

Les rizières en terrasse dans les montagnes du nord, Vietnam
Les rizières en terrasse dans les montagnes du nord, Vietnam

Cette grande région septentrionale et montagneuse, composée de deux parties est et ouest, est en effet aussi le berceau de différentes ethnies minoritaires comme celles des H''Mong, Dao, Tay, Giay et Lolo noirs. Il s’agit d’une belle destination pour les amateurs de randonnées, avec des attractions naturelles et des hameaux peu fréquentés par les masses touristiques. Ils offrent de belles opportunités de rencontres conviviales avec la population locale. En savoir plus sur les ethnies du Vietnam.

les ethnies du Vietnam
Les ethnies du Vietnam

Hanoi est le point de départ de toutes les excursions au Nord, en parcourant le delta du fleuve Rouge. Depuis la capitale politique et culturelle, on accède facilement aussi à la Baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, région de roches calcaires, pains de sucre et rizières inondées spectaculaires. Sans oublier la merveilleuse baie d’Halong à proprement parler, au même relief mais maritime, avec ses centaines d''îles et îlots. Elle reste un "must visit" pour tous les voyageurs venus découvrir le Vietnam.

baie halong
La baie d''Halong, symbole touristique du Vietnam

>>> Envie de visiter le nord ? Consultez notre collection des circuits Vietnam du Nord

circuit du nord vietnam

5. Le Centre (carte Vietnam du Centre)

Le Centre, une région nichée entre l''océan Pacifique à l''est et la frontière avec le Laos à l’ouest, vous offre les plus belles îles et plages du Vietnam. Le Centre est renommé pour son grand nombre de sites naturels et culturels, certains étant classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

carte site touristique centre
La carte du Centre Vietnam et ses sites touristiques

Contrairement au Nord et ses majestueuses montagnes, le Centre, bien que plus bas, abrite la plus grande grotte du monde ! Connaissez-vous ? Cette région étroite du Vietnam comprend notamment le parc national de Phong Nha Ke Bang, renommé pour ses splendides cavernes, notamment la gigantesque grotte Son Doong, la plus grande du monde.

Son Doong, la plus grande du monde

De son côté, l’ancienne cité impériale de Hué est un témoin vivant de l’histoire de la dynastie des Nguyen. La ville offre une ambiance traditionnelle calme, avec des palais et des tombeaux royaux... En visitant cet endroit, vous serez impressionné par la sensation de remonter dans le temps de plusieurs siècles;

L'architecture dans la cité impériale de Hué

Et plus au sud, la vieille ville de Hoi An est considérée comme la plus charmante du pays, célèbre pour ses lanternes colorées. Réputée pour ses maisons anciennes bien conservées et ses ruelles pittoresques, Hoi An, ancien port dynamique du 15e au 19e siècle, attirait des marchands du monde entier. C'est pourquoi aujourd'hui, elle possède une architecture unique mélangeant les cultures vietnamienne, chinoise, japonaise,... En savoir plus sur: Hoi An : Guide complet sur météo, itinéraire et meilleures choses à faire.

Hội An figure parmi les sept destinations prisées en 2024 selon Travel Off Path, un site de voyage américain réputé

La première métropole de la région, Da Nang, mérite également une halte du fait de son dynamisme et de ses longues plages de sable blanc, paradisiaques comme bien d’autres au Centre. Plus de détails sur Da Nang, Vietnam.

>>> Intéressé par le Centre du Vietnam ? Découvrez nos circuits dans cette région !

circuit du centre vietnam

6. Le Sud (carte Vietnam du Sud)

Bordé par le Cambodge et le golfe de Thaïlande au sud-est, le Sud se divise en trois sous-régions, les hauts plateaux, le delta du Mékong et la côte littorale. La première, grâce à son altitude, bénéficie d’un climat tempéré sous des latitudes tropicales. La ville de Da Lat (ou Dalat), son chef-lieu, est un héritage de l’époque coloniale, qui en a fait une station de villégiature appréciée par les Européens. Les hauts plateaux du Sud sont devenus des attractions touristiques avec entre autres réputations ses éléphants et ses plantations de caféiers, théiers et hévéas.

carte du sud vietnam
La carte du Sud Vietnam et ses sites touristiques

La côte littorale méridionale du Vietnam s’étale de la ville de Hoi An jusqu’à Vung Tau, au nord du delta du Mékong. Elle offre de très belles plages, notamment dans les villes balnéaires de Quy Nhon, Nha Trang, Mui Ne et leurs environs. 

Les îles et plages vietnamiennes, magnifiques grâce aux richesses de la Mer d''Orient.

La troisième sous-région du Sud est le delta du Mékong, un monde unique, à la fois terrien et aquatique. Il s''agit d''une zone fertile grâce aux alluvions des affluents et des ramifications du grand fleuve. Il prend sa source à plusieurs milliers de km du Vietnam, dans les chaînes de l’Himalaya et au Tibet, traversant plusieurs pays d’Asie du Sud-Est avant de se diviser en deux grands bras et de se jeter dans la mer près de Ho Chi Minh ville.

delta du mékong
Le paysage typique du delta du Mékong, la région mi-terre mi-eau

La vie de la population du delta est fortement marquée par ce contexte fluvial, au bord des arroyos notamment. Un bel exemple, les marchés flottants sont au niveau des modes de transports et des activités commerciales peu habituels. Ils sont intéressants à visiter pour s’imprégner des caractéristiques uniques de la sous-région.

La vie paisible au bord du Mékong...

Pour terminer, les voyageurs peuvent remonter le Mékong. Ils peuvent ainsi rejoindre le Cambodge après quelques heures en bateau rapide. Cet itinéraire permet de faire un circuit "deux dans un", très apprécié par les touristes. À consulter nos suggestions des circuits Vietnam Cambodge.

 

FAQ sur la carte touristique du Vietnam

1. Quelle est la plus belle partie du Vietnam ?

  • La plus belle pour les rizières en terrasse : le Nord
  • La plus belle pour les îles et les plages : le Centre
  • La plus belle pour les campagnes, vergers fruitiers, vie entre terre et eau : Le Sud (le delta du Mékong)

2. Est-il facile de se déplacer au Vietnam ?

Très facile, les routes sont bien développées pour relier toutes les régions par autoroute, vols, train,... >>> Transport Vietnam : Comment se déplacer au Vietnam?

3. Le Vietnam est-il un pays sûr ?

Selon le dernier classement mondial du Global Law and Order Report annoncé par Gallup fin 2023, le Vietnam obtient le meilleur classement en Asie, avec un score de 92/100.

>>>  Le Vietnam est-il dangereux pour les touristes ?

 

Nos derniers mots,

Le Vietnam est incroyablement varié géographiquement, climatiquement et culturellement le long du pays en forme de S. Des pics “alpins” déchiquetés définissent les provinces du nord et un delta fluvial à crêpes enrichit les rizières sans fin de l''extrême sud. Des collines de calcaire criblées de grottes se dressent au-dessus de la ceinture centrale et il y a des forêts tropicales denses le long de sa frontière ouest. Les cartes du Vietnam ci-dessus ne suffisent pas à capturer la multitude d''attractions de chaque région du Vietnam. Le Vietnam, un pays riche en beauté naturelle et doté de genres accueillants envers les touristes. Bienvenue au Vietnam !

Pour faciliter votre voyage et personnaliser chaque itinéraire selon vos préférences, nous serons ravis de vous assister dans la création d''un voyage sur mesure. N''hésitez pas à nous contacter pour obtenir une consultation gratuite !

circuit vietnam

 

>>> Tous nos conseils pratiques avant de partir :

 

Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?

Que savez-vous du Vietnam ?
1/6.Le Delta du Mékong se distingue par :
2/6.Quelle ville au centre du Vietnam est célèbre pour sa citadelle impériale et ses tombeaux royaux ?
3/6.Où se trouve la baie d'Ha Long ?
4/6.Quelle est la plus grande ville du Vietnam ?
5/6.Où est situé le Vietnam ?
6/6.Quel animal du zodiaque vietnamien représentera l'année 2024 ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Commentaires (27)
Laissez votre commentaire
JA
James Allen02 Jul 2024
Nous voulons faire notre voyage de noces fin d'annee. Nous aimerions finir par quelques jours tranquilles à la plage, loin de la foule, avec une touche de luxe. Des idées pour nous ? Merci !
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte05 Jul 2024

Bonjour, combien de jours comptez-vous partir ? Cela nous aidera à vous donner des conseils adaptés. Pour les plages, pensez à Hoi An, Mui Ne, Con Dao et Phu Quoc. Ce sont toutes des destinations idéales pour se détendre. Les plus authentiques sont la plage An Bang à Hoi An et ile Con Dao.

Vous pouvez aussi jeter un œil à notre itinéraire pour plus d'idées : Voyages de luxe Vietnam. Si nos destinations et activités préétablies ne vous conviennent pas, merci de nous contacter pour des modifications. Nous sommes à l'écoute de toutes vos demandes, car nous proposons également des voyages sur mesure selon vos souhaits.

(1)Réponde
A
Agnès26 Jun 2024
Bonjour, nous avons l'intention de séjourner dans la vieille ville de Hoi An, mais dispose-t-elle de services de santé ? Nous voyageons avec des personnes âgées et voulons nous assurer qu'elles auront accès aux soins nécessaires. Sinon, nous resterons à Da Nang. Merci pour votre réponse.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte28 Jun 2024

Bonjour, Hoi An dispose de pharmacies et de centres médicaux bien équipés pour les soins de base. Vos proches auront accès aux services nécessaires pour leur santé courante. 

Pour des soins plus spécialisés, Da Nang, étant une grande ville, offre des hôpitaux et des services médicaux de pointe. De plus, la distance entre Hoi An et Da Nang est d'environ 45 minutes en voiture, ce qui permet un accès rapide aux services de santé plus avancés si nécessaire.

Nous espérons que vous passerez un excellent séjour à Hoi An. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire. Cordialement.

(1)Réponde
B
Benoit24 Jun 2024
Bonjour, pour les paysages de rizières en terrasses et les villages ethniques, Sapa est-elle le meilleur choix ? Avez-vous des suggestions pour une semaine dans le Nord ? Merci, Benoit.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(2)
VD
Vietnam Découverte25 Jun 2024

Bonjour,

Sapa est vraiment la plus belle destination pour voir les rizières en terrasses et les villages ethniques du Vietnam. Pour une semaine au Nord, l'itinéraire dépend de vos préférences, sachant que le Nord se divise en deux parties :

  1. Le nord du delta du Fleuve Rouge et la région plus basse avec la capitale Hanoi, Baie d'Halong terrestre, baie d'Halong, Mai Chau, Pu Luong.
  2. Le nord-ouest, une région montagneuse plus élevée et plus spectaculaire avec des endroits comme Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Mu Cang Chai, Cao Bang...

Vous pouvez consulter nos deux itinéraires pour un voyage sur mesure privé, hors des sentiers battus, ou simplement suivre ces destinations pour planifier le vôtre :

J'espère que ces informations vous aideront à planifier votre voyage. Cordialement.

(1)Réponde
B
Benoit25 Jun 2024
Merci beaucoup pour votre retour détaillé . Vos articles sont toujours très complets , donnent vraiment envie de visiter le Vietnam . Bravo !
(1)Réponde
D
Didier08 May 2024
Bonjour, merci pour votre article et les liens associés, très complets. Je prépare un voyage de 1 mois au Vietnam en famille en juin 2024 et je souhaiterais savoir s'il me faut absolument une preuve de sortie du territoire vietnamien alors que je serai déjà en Asie? En effet nous arrivons de Bangkok en avion mais nous ne connaissons pas notre date de sortie du Vietnam vers le Cambodge. Merci d'avance pour votre réponse. De plus j'ai également une question sur les tunnels de Vinh Moc et de Cu Chi: les deux visites sont-elles complémentaires ou une peut suffire (dans le cadre d'un voyage d'un mois)? Merci encore pour vos réponses.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte09 May 2024

Bonjour, 

  • En réalité, si vous tombez sur un douanier strict, il pourrait vous le demander. C'est donc un peu comme un jeu de hasard : pour être sûr, il est préférable d'avoir une preuve. Cette preuve peut être un billet d'avion, de bus ou de bateau, prouvant simplement que vous quitterez le pays. À Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez par exemple prendre un bus pour aller au Cambodge ; il y a plusieurs options pour vous,...

  • Si Ho Chi Minh-Ville figure dans votre itinéraire, il est judicieux de visiter les tunnels de Cu Chi. Si l'histoire vous intéresse et que vous voulez comprendre la résilience d'un petit pays durant la guerre, les tunnels de Cu Chi sont incontournables. Si ce type de site ne vous attire pas particulièrement, vous pouvez les ignorer. Notez que le trajet du centre de Ho Chi Minh-Ville à Cu Chi prend un peu plus de 2 heures. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur les tunnels de Cu Chi.

J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à poser d'autres questions. Bon voyage !

(1)Réponde
ME
Martine EVEN16 Feb 2024
Bonjour, je prévois de voyager au Vietnam depuis Phnom Penh par voie terrestre jusqu'à Chau Doc. J'ai deux questions : - Pour l'exemption de visa, est-ce que je peux toujours en profiter par voie terrestre en tant que Français ? - Mon itinéraire actuel se concentre sur le sud du Vietnam : Chau Doc, Ho Chi Minh Ville, Phu Quoc. Ensuite, je me rendrai à Hanoi. Pour le nord, j'aimerais découvrir la région avec un circuit car je n'aurai pas suffisamment de temps pour l'explorer par moi-même. Pourriez-vous me recommander un circuit adapté ? Merci.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte16 Feb 2024

Bonjour, merci d'avoir lu notre article.

  • En tant que Français, vous bénéficiez de l'exemption de visa, y compris pour la voie terrestre (la liste des voies terrestres valides se trouve dans l'image en pièce jointe).
  • Pour le circuit dans le nord, nous vous invitons à consulter ces liens pour plus d'informations : Circuit Vietnam du Nord

N'hésitez pas à nous contacter par +84 397541881 (WhatsApp) si la durée des circuits vous semble trop longue, car nous proposons des circuits sur mesure selon tous vos souhaits en termes de destination, de durée, etc. Merci et bonne journée.

(1)Réponde
S
Sophie04 Sep 2023
Bonjour, votre article est très complet, merci. Pourriez-vous nous suggérer quelles villes du delta du Mékong ne pas manquer ? Est-ce que Ben Tre et Can Tho sont de bons choix ? Merci pour vos conseils. (Veuillez noter que j'ai 3 jours pour explorer le delta du Mékong).
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte06 Sep 2023

Bonjour, Ben Tre (le royaume des cocotiers du Vietnam) et Can Tho (la ville possédant le plus grand marché flottant du delta du Mékong) sont vraiment deux sites incontournables. En plus de ces deux villes, vous pouvez également visiter Chau Doc, réputée pour sa forêt de mangroves très impressionnante, ainsi que Sadec, une petite ville charmante très connue grâce au roman de Marguerite Duras. Pour en savoir davantage sur les villes à visiter dans le delta du Mékong, nous vous invitons à consulter cet article : Que visiter dans le Delta du Mékong ?

(1)Réponde
MB
MINA Béatrice23 Aug 2023
Bonjour, je suis entrain de préparer notre voyage au Vietnam pour un durée de 15 jours ou 3 semaines. Pouvez vous me dire si avec un simple passeport (France) cela suffit pour voyager dans ce pays. Merci de votre retour
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
(l
Jade NGUYEN, (expert local)23 Aug 2023

Bonjour, en tant que ressortissante française, vous serez exempté de visa pendant 45 jours.

Selon cette règle de dispense de visa, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit à l'avance. Cela veut simplement dire que vous n'avez pas à remplir de formulaire spécial pour entrer au Vietnam. Cependant, assurez-vous juste que vous répondez à ces conditions :

Validité du passeport : Votre passeport doit rester valide pendant au moins 6 mois à compter de la date d'entrée prévue au Vietnam.

Preuve de sortie du Vietnam : À votre arrivée, vous devrez montrer une preuve de votre intention de quitter le Vietnam à temps. Cela peut être un billet de retour vers votre pays d'origine ou un billet vers une autre destination.

Pour vous aider à mieux préparer votre voyage, nous vous invitons également à lire les articles suivants :

Nous vous souhaitons un voyage mémorable au Vietnam !

(1)Réponde
JL
Jordan Leyis24 May 2023
Nous ne trouvons pas la mer de Chine et la mer d'Orient sur votre carte. Où se trouvent-elles ?
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
(l
Jade NGUYEN, (expert local)26 May 2023

Bonjour Jordane et merci pour cette question intéressante!
La mer de Chine et la mer d'Orient sont une seule et même entité. Sur la carte du Vietnam, elles se situent à l'est du Vietnam et font partie de l'océan Pacifique. La mer de Chine est un terme couramment utilisé à l'échelle internationale, tandis que les Vietnamiens la désignent sous le nom de mer d'Orient. Cordialement, Jade NGUYEN

(1)Réponde
Pj
Prenn jp16 May 2023
quel est le meilleur moyen de se rendre de Hanoi à Luang prabang? combien de jours faut-il prévoir pour un itinéraire touristique ? avez-vous une carte touristique laotienne ? merci
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(3)
(l
Jade NGUYEN, (expert local)18 May 2023

Bonjour Prenn, pour vous rendre de Hanoi à Luang Prabang, au Laos, vous avez deux options principales. Vous pouvez soit prendre un vol direct d'une durée d'environ une heure et demie, soit opter pour un trajet en bus qui peut durer de 25 à 30 heures (selon les conditions de la route et les formalités frontalières). Notez que le trajet en bus nécessite une nuit à bord.
En ce qui concerne un itinéraire touristique, un certain nombre de nos voyageurs choisissent de combiner le nord du Vietnam avec une extension au Laos. Ce circuit dure en moyenne de 5 à 7 jours. Ils se rendent au Laos en passant par Dien Bien Phu, avant de poursuivre leur route vers Luang Prabang via Muang Khua et Nong Khiew. Voici des suggestions pour un circuit Vietnam Laos
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements. Cordialement. Jade Nguyen

(1)Réponde
Pj
Prenn jp27 May 2023
merci pour la réponse, avez vous une carte touristique du laos?
(1)Réponde
(l
Jade NGUYEN, (expert local)31 May 2023

Oui, voici un article qui vous conviendrait : carte Laos

(0)Réponde
CC
Chris Chevallier12 May 2023
Bonjour, sur la carte du Vietnam, vous utilisez le nom Ho Chi Minh-ville à la place de Saigon. Toutefois, la plupart des gens avec qui je parle utilisent plutôt le nom Saigon. Pourquoi cela ?
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
(l
Jade NGUYEN, (expert local)13 May 2023

Bonjour Chris, merci pour votre question. Comme vous le savez, Saïgon est l'ancien nom de Ho Chi Minh-Ville. Bien que Ho Chi Minh-Ville soit le nom officiel utilisé au niveau administratif, les Vietnamiens, en particulier les habitants du sud, utilisent souvent le nom Saigon dans la vie quotidienne, car il est plus court et plus facile à prononcer. Sur les cartes touristiques du Vietnam, Saigon n'apparaît pas. Voici un article qui vous donne plus de détails sur sujet : Saigon, Vietnam. Cordialement, Jade NGUYEN

(0)Réponde
12
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Vous aimerez aussi :
Vietnam en novembre : météo, infos pratiques et meilleurs sites à visiter
Vietnam en novembre : météo, infos pratiques et meilleurs sites à visiter
Vous souhaitez éviter la foule des vacances d'été et pensez partir au Vietnam en novembre ? Guide pratique et bons plans sont au rendez-vous dans notre article !
Visiter Nord Vietnam en 2024 : top 10 lieux à ne pas manquer
Visiter Nord Vietnam en 2024 : top 10 lieux à ne pas manquer
Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.
Sud du Vietnam : les plus beaux endroits à visiter absolument!
Sud du Vietnam : les plus beaux endroits à visiter absolument!
Il ne faut pas sans dire que tout bon voyageur commence par visiter le sud du Vietnam. Il recèle en effet tous les trésors du pays avec le soleil en plus !
Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région
Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région
Une région aussi belle que diversifiée, qui, suivant la célèbre « route mandarine », le long de la cordillère annamitique et de vastes plaines rizicoles , vous dévoilera un patrimoine historique, culturel et naturel fascinant.
Que faire dans le Delta du Mékong? Guide complet 2024
Que faire dans le Delta du Mékong? Guide complet 2024
Découvrez le Delta du Mékong, une région du Sud du Vietnam réputée pour sa douceur et sa verdure. Contrairement aux majestueuses montagnes du Nord ou aux magnifiques plages de la région Centre, le Delta du Mékong vous offre des paysages de rizières, de vergers fruitiers, de rivières sinueuses et de canaux étroits. Rejoignez-nous pour explorer cette terre unique grâce à des informations utiles et complètes pour votre voyage.
Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire
Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire
Nos conseils les plus pertinents pour une découverte réussie des destinations et activités authentiques du Nord Vietnam en 15 jours
Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam
Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam
Perle du continent asiatique, le Vietnam fascine et intrigue depuis toujours les voyageurs du monde entier. Voici cinq bonnes raisons pour vous laisser tenter par la découverte du « pays du Dragon ».
Monnaie du Vietnam : tout savoir sur le Vietnam dong !
Monnaie du Vietnam : tout savoir sur le Vietnam dong !
Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.
Informations pratiques
Voyage sur mesure Vietnam : 5 avantages à ne pas rater
Voyage sur mesure Vietnam : 5 avantages à ne pas rater
Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Idées de circuits
Panorama du Vietnam 12 jours
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Voyage de luxe au Vietnam 2 semaines
Voyage de luxe au Vietnam 2 semaines
Ce voyage de luxe au Vietnam 2 semaines est conçu pour vous offrir une combinaison équilibrée d'aventure, de détente et d'exploration culturelle, le tout avec un service haut de gamme, hôtel chic et charme, cuisine raffinée pour une expérience mémorable.
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…

À lire aussi

Quand partir au Vietnam ?

Quand partir au Vietnam ?

"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
meteo 1 iconmeteo 2 iconmeteo 3 icon
Exemption de visa Vietnam 2024

Exemption de visa Vietnam 2024

Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités

Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités

Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
E-visa Vietnam 2024: formalités et actualités

E-visa Vietnam 2024: formalités et actualités

E-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
Visa Vietnam pour les pays africains en 2024

Visa Vietnam pour les pays africains en 2024

Vous souhaitez voyager au Vietnam ? Si vous êtes ressortissant d'un pays africain, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquerons tout sur le visa pour le Vietnam, en particulier pour les Marocains, Algériens, Tunisiens et bien d'autres pays.
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!

Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!

Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Comment se rendre au Vietnam?

Comment se rendre au Vietnam?

Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
se rendre au VN se rendre au VN 1se rendre au VN 2
Voyage sur mesure Vietnam : 5 avantages à ne pas rater

Voyage sur mesure Vietnam : 5 avantages à ne pas rater

Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
meteo 1 iconmeteo 2 iconmeteo 3 icon
Carte SIM Vietnam 2024

Carte SIM Vietnam 2024

Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
voiturebagage
Dormir chez lhabitant

Dormir chez l''habitant

Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
nha sanpeuple chaleureux
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?

Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?

Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.
meteo 1 iconmeteo 2 iconmeteo 3 icon
Assurance voyage Vietnam

Assurance voyage Vietnam

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
bagagevaccinassurance
Conseils pratiques Vietnam

Conseils pratiques Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
bagagevoiture
Idées de circuit
Panorama du Vietnam 12 jours

Panorama du Vietnam 12 jours

Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.

04/07/2023 535 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Voyage de luxe au Vietnam 2 semaines

Voyage de luxe au Vietnam 2 semaines

Ce voyage de luxe au Vietnam 2 semaines est conçu pour vous offrir une combinaison équilibrée d'aventure, de détente et d'exploration culturelle, le tout avec un service haut de gamme, hôtel chic et charme, cuisine raffinée pour une expérience mémorable.

18/06/2024 6,151 views
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours

De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours

Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…

18/08/2023 514 views
Grande traversée du Vietnam 21 jours

Grande traversée du Vietnam 21 jours

Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…

07/07/2023 531 views
Vietnam en famille : Découverte du pays en 18 jours

Vietnam en famille : Découverte du pays en 18 jours

Envie de dépaysement et d'aventure ? Laissez-vous tenter par un séjour au Vietnam en 18 jours en famille où vous attendent des paysages grandioses, des trésors historiques, culturels et architecturaux…

05/09/2023 3,854 views
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours

De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours

Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…

09/04/2024 505 views
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.

20/09/2023 527 views
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.