Top 10 meilleures activités à Hoi An - Guide Complet

Top 10 meilleures activités à Hoi An - Guide Complet

17/09/2019481 views

Hoi An est une ville historique, reconnue comme la « ville la plus charmante du Vietnam ». Ce fut une ancienne cité marchande et un port commercial très fréquenté aux XVIIème et XVIIIème siècles. Hoi An fut développée par des marchands chinois, japonais et vietnamiens durant son âge d’or. Surnommée la ville des lanternes, elle éblouie chaque visiteur par l’ambiance romantique de ses maisons historiques jaunes, ses allées étroites pittoresques, ses bateaux colorés éclairés par des lanternes multicolores et ses temples. La ville est d’ailleurs inscrite sur la liste des patrimoines culturels de l’Unesco. Vous vous demandez que faire à Hoi An ? Voici dans cet article notre Top 10 des meilleures activités pour vivre une expérience mémorable à Hoi An !

Que faire à Hoi An : le Top 10 activités

1. Explorer Hoi An et ses environs à vélo

Pour mieux s’imprégner d’Hoi An, quoi de mieux que de découvrir la ville différemment à vélo? Faire un tour d’Hoi An à vélo est la meilleure façon d’appréhender la ville originalement et de vivre comme ses habitants. Les allées étroites sont toutes reliées à la rue principale, il est donc facile de visiter les attractions principales et de dénicher des recoins cachés de la ville. Vous pouvez également découvrir la belle campagne d’Hoi An, longer les belles rizières et pédaler jusqu’à d’authentiques villages.

Comment visiter Hoi An à vélo ? Voici notre suggestion d’itinéraire : Le matin, commencez par un tour de la vieille ville. Pédalez autour du pont couvert japonais, de la maison historique de Tan Ky, qui est également un temple chinois. Le midi, faites une pause déjeuner et finissez votre repas autour d’un bon café vietnamien. L’après-midi, atteignez le village de Thanh Ha pour créer votre propre poterie artisanale à ramener chez vous. Sinon, faites un tour au village de légumes bio de Tra Que, découvrez une île cachée près d’Hoi An ou fabriquez votre propre lanterne artisanale au village de Cam Chau.

Réservez votre excursion à vélo à Hoi An

2. Visiter un village traditionnel spécialisé

La visite de villages spécialisés en artisanat traditionnel ou cultures agricoles vous promet une expérience hors du commun. Ces derniers font partis des patrimoines prestigieux de Hoi An et d’une des meilleures activités à Hoi An. Que faire à Hoi An et ses villages ? En voici une liste : Tra Que, spécialisé dans les légumes et herbes bio, Cam Ha dans les fleurs, Kim Bong dans la charpenterie, Thanh Ha dans la poterie, Cam Chau dans les lanternes et le village de pêcheurs de Thanh Nam. Visiter un ou plusieurs de ces villages vous permettra de découvrir le savoir-faire étonnant de ses habitants et de, pourquoi pas, participer aux activités quotidiennes de ses artisans et paysans.

3. Faire une excursion à l’île de Cham

A 18 km au large de la plage de Cua Dai se trouve l’île paradisiaque de Cham, réputée pour la beauté de sa côte et de ses plages tropicales. La biodiversité est partout, de la forêt primitive, aux barrières de coraux. Nous vous recommandons d’opter pour une excursion d’un jour, avec au programme une balade en bateau ou canoé et pourquoi pas passer une nuit sur l’île pour profiter de ses paysages de rêve. Les plages tropicales à Hoi An sont parfaites pour le farniente et admirer les poissons en pratiquant du masque et tubas. Régalez-vous de succulents fruits de mer dans des restaurants locaux de succulents. Ne manquez pas de gouter aux crabes violets, une spécialité locale.

4. Se détendre sur le sable blanc des plages

Belle plage à Hoi An

Que faire à Hoi An si l’on souhaite se relaxer ? Tester ses plages magnifiques !

Mais alors, où aller pour profiter d’une Hoi an plage ? Rendez vous à la splendide plage d’An Bang. A seulement 4 km d’Hoi An, la plage d’An Bang est appréciée à la fois par les voyageurs et les locaux pour son sable blanc et fin, ses palmiers, son eau claire et chaude.

Siroter un verre sur un transat d’un bar de plage ou déguster un plat savoureux en bord de mer est parfait pour se détendre. Le meilleur moment pour profiter des plages d’Hoi An est entre les mois de mars et de septembre, durant la saison sèche au Vietnam. Ses températures y sont très agréables. La plage de Cua Dai est également une belle plage à tester pour les amoureux du farniente.

5. Devenir un jardinier vietnamien le temps d’un jour

A seulement 2 km à vélo au nord d’Hoi An se trouve le paisible petit village de Tra Que, construit il y a plus de 3 siècles. Il est réputé pour ses légumes et herbes bio.

Il répertorie 20 différentes sortes de plantes et de légumes. Que faire à Hoi An et à Tra Que ? Si vous avez la main verte et que vous êtes de fins gourmets, mettez-vous à la place d’un jardinier vietnamien ! D’accueillants locaux vous apprendront leurs techniques de jardinage, comment planter les herbes.

Vous aurez aussi la chance de cuisiner vos légumes et herbes, déguster votre propre plat et pourquoi pas grimper sur un buffle ?

>>> Réservez votre excursion immersive à Tra Que

6. Admirer le coucher du soleil sur la rivière du Thu Bon

Vous avez longé les ruelles de la vieille ville toute la journée et souhaitez visiter Hoi An la nuit ? Marchez alors jusqu’à la rivière Thu Bon et partez en balade sur un bateau en bois coloré. Ambiance romantique garantie lors du coucher de soleil ! Passez un moment unique et magique avec votre partenaire en admirant la beauté des maisons historiques devenant orange et rouge lors du coucher de soleil et les lanternes commençant à s’allumer au fur et à mesure.

7. Participer à un cours de cuisine à Hoi An

Hoi An est réputée pour sa gastronomie fine et gourmande. Seriez-vous tenté d’apprendre à concocté un plat vietnamien savoureux ? Participez alors à un cours de cuisine ludique.

Un cuisinier passionné vous accompagnera au marché et vous apprendra comment sélectionner les meilleurs produits qui font la richesse des plats vietnamiens.

Direction ensuite les cuisines où le chef cuistot vous apprendra à cuisiner un des plats les plus populaires du Vietnam : Phở, Gỏi cuốn (rouleaux de printemps), Chả giò (nems) ou Bánh xèo (crêpe vietnamienne).

8. Mangez les spécialités culinaires lors d’un street food tour

Visiter Hoi An ne peut se faire sans découvrir ses spécialités culinaires, un aspect essentiel de la culture vietnamienne ! La ville est un paradis pour les gourmands !

Voici une liste non exhaustive de plats savoureux : les plats de nouilles Cao Lau et Mi Quang, les roses blanches des raviolis vietnamiennes, du tofu chaud, des crêpes vietnamiennes Banh Xeo, des Banh Mi à formes pointues (sandwich vietnamien)…

Découvrir les saveurs culinaires de Hoi An se fait dans les petits restaurants de rue, les marchés et auprès des vendeurs ambulants. Mais comment dénicher la meilleure cuisine de rue à Hoi An ?

Participez à un street food tour ! Votre ami vietnamien sera votre meilleur atout pour dénicher les meilleurs plats pour vous. A vos papilles et baguettes !

9. Assister à un des meilleurs spectacles du monde – Hoi An Memories Show

Savez-vous qu’il existe au Vietnam un spectacle réputé dans le monde entier ? Hoi An Memories Show !

C’est un spectacle théâtral de plein-air devenu un phénomène, depuis qu’il a été représenté à Times Square à New York en mars 2019 et a été ensuite diffusé dans la presse internationale.

Ses représentations ont lieu dans un immense espace en plein-air de 25.000 mètres pouvant accueillir plus de 3.000 spectateurs. 500 acteurs font le show et racontent l’histoire d’Hoi An.

De sa naissance, à son développement en tant que port commercial le plus fréquenté d’Asie du sud-est, venez découvrir les 4 siècles qui ont fait d’Hoi An une légende ! Scènes harmonieuses et grandioses, décors traditionnels de pagodes et de ponts et scènes aquatiques… retournez à l’âge d’or d’Hoi An !

10. Profitez d’un moment en famille au parc de Vinpearl Land South

Vous voyagez avec des enfants et souhaitez savoir que faire à Hoi An ? Amusez-vous avec vos bambins au parc de Vinpearl Land South à Hoi An. Situé à 15 km du centre d’Hoi An et 40 km de Danang, ce parc d’attractions fera le bonheur de vos enfants !

Le parc est composé de 6 univers et attractions : Le monde de l’eau, la rivière à safaris, le parc aux oiseaux, Hoi An et culture, Aventure et jeux, et « l’Indoor Gaming Room ». C’est certain, vos enfants et vous ne vous ennuieront pas !

Quand visiter Hoi An ?

Connaître la météo Hoi An est essentiel si vous souhaitez visiter cette cité historique. La ville est située au centre du Vietnam et est affectée par la saison des moussons qui se produit durant la saison des pluies. Les autres moments de l’année, le temps est chaud et sec.

La saison des pluies dure entre les mois d’octobre et novembre. Durant cette période, il n’est pas rare de voir de fortes pluies et inondations.

Ainsi, si vous voyagez durant cette période, couvrez-vous et abritez-vous dans un charmant café ou restaurant le temps que la tempête se calme.

Si vous souhaitez vous éloigner du flot de touristes, séjournez à Hoi An en basse saison et évitez les mois de mars, d’avril et de mai.

Si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance énergique de la ville, voyagez pendant le «Full Moon Festival ». Tous les 14ème jour du mois lunaire a lieu le festival des lanternes. La ville se piétonnise, est seulement éclairée à la lueur des lanternes et plusieurs jeux traditionnels et concerts sont organisés durant la soirée. C’est idéal pour se mélanger avec les habitants et les voyageurs dans une ambiance de fête !

que faire au vietnam

Photo: Instagram @ rachelenroute

Comment se rendre à Hoi An ?

Il y a plusieurs façons de vous rendre à Hoi An. Voici 3 d’entre elles :

En avion

Prendre un vol d’Ho Chi Minh-ville (Saigon) ou d’Hanoi est l’option la plus rapide. Le trajet dure seulement 1 heure jusqu’à l’aéroport de Danang. Hoi An se situe à 30 km de cette dernière, vous pouvez prendre une voiture, un bus ou une navette pour vous rendre à Hoi An.

En voiture de Danang à Hoi An

Si vous arrivez à l’aéroport de Danang, vous rendre en voiture est la meilleure solution pour aller à Hoi An. Attention aux taxis ! Ces derniers n’hésiteront pas à grimper les prix et à vous demander un gros pourboire ! Nous vous recommandons donc de louer une voiture à l’aéroport de Danang. Renseignez-vous auprès de votre agence ou de votre hôtel. Sinon, vous pouvez chercher des navettes.

En train

De nombreux trains partent de Hanoi ou d’Ho Chi Minh-ville pour se rendre à Danang. Vous devrez prendre un bus ou un taxi ensuite pour vous rendre à Hoi An. Le trajet en train dure de nombreuses heures. Vous pouvez le prendre de jour mais également y passer la nuit, dans une cabine. Sa vitesse, lente, vous permet de contempler la belle campagne vietnamienne et de vous mélanger avec les vietnamiens.

En bus

Voici une autre option si vous désirez voyager comme un vietnamien, le bus. Si vous démarrez d’Hanoi ou d’Ho Chi Minh-ville, prenez un bus de nuit. Vous pourrez ainsi voyager allongé et observer d’authentiques villages et campagne vietnamienne. Malgré tout, ce transport économique vous fera perdre une journée entière pour atteindre Hoi An.

Visiter Hoi An est une des meilleures villes au Vietnam à découvrir ! N’hésitez pas à faire appel au professionnalisme de notre agence car nous connaissons le mieux notre pays.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Combien de jours pour visiter Bagan ? Que voir, que faire? Suivez le guide, nous vous dévoilons tous nos bons plans pour un séjour à Bagan réussi.

27/03/20203.977 views
Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir les incontournables du Vietnam hors des sentiers battus ? Voici quelques recommandations afin d'éviter les hordes de toursites lors de vos visites !

23/03/20203.975 views
Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie n'est pas encore chose aisée, car le tourisme y est peu développé, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'organiser votre séjour avec l'aide d'une agence de voyage compétente, afin de vous garantir un séjour hors des sentiers battus sans aucune fausse note.

19/03/20203.974 views
À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

Mai Chau est une jolie vallée au nord du Vietnam. Ce site captive les voyageurs par sa beauté pittoresque, sa météo agréable, sa riche culture des ethnies minoritaires et sa cuisine unique.

16/03/20203.973 views
Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Nous vous invitons à partir en vacances avec nous, en visitant des montagnes aux plaines, des forêts aux îles, ainsi que des rivières aux mers, parmi diverses attractions incontournables de Quang Binh.

14/03/20203.972 views
Que faire lors dun voyage Vietnam 12 jours ?

Que faire lors d'un voyage Vietnam 12 jours ?

Vous vous demandez si un voyage 12 jours Vietnam est possible ? Alors, ce carnet de voyage devrait répondre à vos questions et vous aider à organiser le séjour de vos rêves. Suivez donc mes péripéties à travers ce récit !

11/03/20203.971 views
Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Voici les informations pratiques sur les meilleurs endroits et meilleures périodes pour une croisière au delta du Mékong, ainsi que des itinéraires idéaux à vous recommander.

09/03/20203.968 views
Quand partir en birmanie, le guide complet !

Quand partir en birmanie, le guide complet !

Pour bien organiser votre séjour, encore faut-il savoir quand partir en Birmanie ! Lisez notre guide malin pour en savoir plus sur la météo Birmanie et découvrez toutes nos astuces !

07/03/20203.967 views
Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Vous avez envie de découvrir le Vietnam mais votre temps est limité : pas de panique, nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces afin que vous puissiez vivre une expérience enrichissante et inoubliable en 7 jours top chrono !

04/03/20203.895 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top