Top 10 meilleures activités à Hoi An - Guide Complet

Top 10 meilleures activités à Hoi An - Guide Complet

17/09/20191.491 views

Hoi An est une ville historique, reconnue comme la « ville la plus charmante du Vietnam ». Ce fut une ancienne cité marchande et un port commercial très fréquenté aux XVIIème et XVIIIème siècles. Jadis appelée Faifo en français, nom d'usage officiel pendant la période coloniale, Hoi An était un port marchand très actif qui accueillait des navires japonais, chinois, hollandais ou encore portugais sur la route de la soie. Hoi An se distingue par la fusion des différentes cultures donnant à la ville un patrimoine culturel, historique et architectural exceptionnel, classé au patrimoine de l’Unesco. La vieille ville de Hoi An présente un ensemble bien préservé de plus de 1000 bâtiments dont de magnifiques demeures traditionnelles en ossature bois, quelques maisons communes des congrégations chinoises, de nombreux temples et pagodes. Hoi An est un surprenant exemple superbement bien préservé de port marchand traditionnel d’Asie où il est très agréable de séjourner. Vous vous demandez que faire à Hoi An ? Voici dans cet article notre Top 10 des meilleures activités pour vivre une expérience mémorable à Hoi An !

Que faire à Hoi An : le Top 10 activités

1. Explorer Hoi An et ses environs à vélo

Que faire à Hoi An

Le vélo est sans nul doute le meilleur moyen pour découvrir le ravissant centre historique de Hoi An et son patrimoine historique et culturel remarquable. Les rues et ruelles de la vieille se prêtent particulièrement à la pratique du vélo tout comme la superbe campagne de Hoi An où se succèdent les petits villages entourés de rizières et de zones maraîchères. Toujours à vélo, vous pourrez également vous rendre aux divines plages toutes proches.

Comment visiter Hoi An à vélo ? Voici notre suggestion d’itinéraire : Le matin, commencez par un tour de la vieille ville. Pédalez autour du pont couvert japonais, de la maison historique de Tan Ky, qui est également un temple chinois. Le midi, faites une pause déjeuner et finissez votre repas autour d’un bon café vietnamien. L’après-midi, atteignez le village de Thanh Ha pour créer votre propre poterie artisanale à ramener chez vous. Sinon, faites un tour au village de légumes bio de Tra Que, découvrez une île cachée près d’Hoi An ou fabriquez votre propre lanterne artisanale au village de Cam Chau.

>>> Réservez votre excursion à vélo à Hoi An

2. Visiter un village traditionnel spécialisé

La visite de villages spécialisés en artisanat traditionnel ou cultures agricoles vous promet une expérience hors du commun. Ces derniers font partis des patrimoines prestigieux de Hoi An et leur découverte est l’une des meilleures activités à faire à Hoi An. Que faire à Hoi An et ses villages ? En voici une liste : Tra Que, spécialisé dans les légumes et herbes bio, Cam Ha dans les fleurs, Kim Bong dans la charpenterie, Thanh Ha dans la poterie, Cam Chau dans les lanternes et le village de pêcheurs de Thanh Nam. Visiter un ou plusieurs de ces villages vous permettra de découvrir le savoir-faire étonnant de ses habitants et de, pourquoi pas, participer aux activités quotidiennes de ses artisans et paysans.

3. Faire une excursion dans l’archipel Cù lao Chàm

Voilà une excellente excursion à faire à la journée au départ de Hoi An pour tous les amateurs de sable immaculé, d’eaux translucides et de dépaysement total. Situé à seulement 30 minutes en bateau rapide de la plage de Cua Daï à Hoi An, cet archipel est constitué d’un groupe de 8 petites îles devenues l’une des 15 réserves maritimes nationales et qui a été reconnu par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Vous profiterez dans ce petit paradis insulaire de ces magnifiques plages et de ses superbes fonds marins. Possibilité de passer la nuit sur l’une des îles, sous tente sur la plage ou chez l’habitant.

4. Se détendre sur le sable blanc des plages

Que faire à Hoi An

Si Hoi An est connue pour son patrimoine historique et culturel remarquable, sachez que de février à septembre, pendant la belle saison, vous pourrez également profiter de ses merveilleuses plages situées à juste une poignée de kilomètres du centre-ville. Deux très belles étendues de plage frangées de cocotiers s’offrent à vous pour profiter des plaisirs balnéaires : Cua Daï et An Bang. Les deux vous proposent également un bon choix de restaurants vietnamiens ou internationaux pour prendre un déjeuner de soleil ou pour dîner en tête à tête avec l’océan.

5. Devenir un jardinier vietnamien le temps d’un jour

A seulement 2 km à vélo au nord d’Hoi An se trouve le paisible petit village de Tra Que, vieux de plus de 3 siècles et réputé pour ses cultures de légumes et herbes bio.

Il répertorie 20 différentes sortes de plantes et de légumes. Que faire à Hoi An et à Tra Que ? Si vous avez la main verte et que vous êtes de fins gourmets, mettez-vous dans la peau d’un jardinier vietnamien ! D’accueillants locaux vous apprendront leurs techniques traditionnelles de jardinage et partageront avec vous leurs connaissances sur les herbes aromatiques

Vous aurez aussi la chance de cuisiner vos légumes et herbes, déguster votre propre plat et pourquoi pas grimper sur un buffle ?

>>> Réservez votre excursion immersive à Tra Que

6. Admirer le coucher du soleil sur la rivière du Thu Bon

Que faire à Hoi An

La vieille ville de Hoi An est la plus belle lorsque la douce lumière fruitée de fin de journée vient caresser les façades jaunes défraîchies de ses maisons centenaires. Baladez-vous sur les quais de la rivière Thu Bon pour apprécier ses instants magiques ou, encore mieux, faîtes une balade en bateau sur la rivière ou succombez à la tentation de faire un dîner croisière pour profiter dans les meilleures conditions ce spectacle de fin de journée si romantique.

7. Participer à un cours de cuisine à Hoi An

Hoi An est réputée pour sa gastronomie fine et gourmande. Seriez-vous tenté d’apprendre à concocter un plat typique de cette ville si charmante et attachante ? Alors joignez-vous à un cours de cuisine ludique et convivial qui vous dévoilera certains des nombreux secrets de la cuisine vietnamienne.

Un cuisinier passionné vous accompagnera au marché et vous apprendra comment sélectionner les meilleurs produits qui font la richesse des plats vietnamiens.

Direction ensuite les cuisines où le chef cuistot vous apprendra à cuisiner un des plats les plus populaires du Vietnam : Phở, Gỏi cuốn (rouleaux de printemps), Chả giò (nems) ou Bánh xèo (crêpe vietnamienne).

8. Mangez les spécialités culinaires lors d’un street food tour

Que faire à Hoi An

Visiter Hoi An ne peut se faire sans découvrir ses spécialités culinaires, un aspect essentiel de la culture vietnamienne ! La ville est un paradis pour les gourmands !

Voici une liste non exhaustive de plats savoureux : les plats de nouilles Cao Lau et Mi Quang, les roses blanches des raviolis vietnamiennes, du tofu chaud, des crêpes vietnamiennes Banh Xeo, des Banh Mi à formes pointues (sandwich vietnamien)…

Découvrir les saveurs culinaires de Hoi An se fait dans les petits restaurants de rue, les marchés et auprès des vendeurs ambulants. Mais comment dénicher la meilleure cuisine de rue à Hoi An ?

Participez à un street food tour ! Votre ami vietnamien sera votre meilleur atout pour dénicher les  plats les plus gourmands pour vous. A vos papilles et baguettes !

9. Assister à un des meilleurs spectacles du monde – Hoi An Memories Show

Savez-vous qu’il existe au Vietnam un spectacle réputé dans le monde entier ? Hoi An Memories Show !

C’est un spectacle théâtral de plein-air devenu un phénomène, depuis qu’il a été représenté à Times Square à New York en mars 2019 et a été ensuite diffusé dans la presse internationale.

Ses représentations ont lieu dans un immense espace en plein-air de 25.000 mètres pouvant accueillir plus de 3.000 spectateurs. 500 acteurs font le show et racontent l’histoire d’Hoi An.

De sa naissance, à son développement en tant que port commercial le plus fréquenté d’Asie du sud-est, venez découvrir les 4 siècles qui ont fait d’Hoi An une légende ! Scènes harmonieuses et grandioses, décors traditionnels de pagodes et de ponts et scènes aquatiques… retournez à l’âge d’or d’Hoi An !

10. Profitez d’un moment en famille au parc de Vinpearl Land South

Vous voyagez avec des enfants et souhaitez savoir que faire à Hoi An ? Amusez-vous avec vos bambins au parc de Vinpearl Land South à Hoi An. Situé à 15 km du centre d’Hoi An et 40 km de Danang, ce parc d’attractions fera le bonheur de vos enfants !

Le parc est composé de 6 univers et attractions : Le monde de l’eau, la rivière à safaris, le parc aux oiseaux, Hoi An et culture, Aventure et jeux, et « l’Indoor Gaming Room ». L’endroit idéal pour passer un excellent moment de divertissement en famille !

Quand visiter Hoi An ?

Connaître la météo Hoi An est essentiel si vous souhaitez visiter cette cité historique. La ville est située au centre du Vietnam et est affectée par la saison des moussons qui se produit durant la saison des pluies. Les autres moments de l’année, le temps est chaud et sec.

La saison des pluies dure entre les mois d’octobre et novembre. Durant cette période, il n’est pas rare de voir de fortes pluies et inondations.

Ainsi, si vous voyagez durant cette période, couvrez-vous et abritez-vous dans un charmant café ou restaurant le temps que la pluie cesse.

Si vous souhaitez vous éloigner du flot de touristes, séjournez à Hoi An en basse saison et évitez les mois de mars, d’avril et de mai.

Si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance féerique de la ville, séjournez-y pendant le «Full Moon Festival ». Tous les 14ème jour du mois lunaire a lieu le festival des lanternes. La vieille ville devient piétonne, est seulement éclairée à la lueur des lanternes et plusieurs jeux traditionnels et concerts sont organisés durant la soirée. C’est une période magique, idéale pour s’imprégner des traditions locales et interagir avec les habitants 

que faire au vietnam
Photo: Instagram @ rachelenroute

Comment se rendre à Hoi An ?

Il y a plusieurs façons de vous rendre à Hoi An. Voici 3 d’entre elles :

En avion

Prendre un vol d’Ho Chi Minh-ville (Saigon) ou d’Hanoi est l’option la plus rapide. Le trajet dure seulement 1 heure jusqu’à l’aéroport de Danang. Hoi An se situe à 30 km de cette dernière, vous pouvez prendre une voiture, un bus ou une navette pour vous rendre à Hoi An.

En voiture de Danang à Hoi An

Si vous arrivez à l’aéroport de Danang, vous rendre en voiture est la meilleure solution pour aller à Hoi An. Attention aux taxis ! Ces derniers n’hésiteront pas à grimper les prix et à vous demander un gros pourboire ! Nous vous recommandons donc de louer une voiture à l’aéroport de Danang. Renseignez-vous auprès de votre agence ou de votre hôtel. Sinon, vous pouvez chercher des navettes.

En train

De nombreux trains partent de Hanoi ou d’Ho Chi Minh-ville pour se rendre à Danang. Vous devrez prendre un bus ou un taxi ensuite pour vous rendre à Hoi An. Le trajet en train dure de nombreuses heures. Vous pouvez le prendre de jour mais également y passer la nuit, dans une cabine. Sa vitesse, lente, vous permet de contempler la belle campagne vietnamienne et de vous mélanger avec les vietnamiens.

En bus

Le bus de nuit couchette est une autre option intéressante pour les voyageurs à budget limité. Les conditions de confort pour dormir ne sont pas optimales mais cela vous permettra de gagner du temps.

Visiter Hoi An est une des meilleures villes au Vietnam à découvrir ! N’hésitez pas à faire appel au professionnalisme de notre agence car nous connaissons le mieux notre pays.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top