Lîle de Cat Ba: Guide complet en 5 questions avant de sy rendre

L'île de Cat Ba: Guide complet en 5 questions avant de s'y rendre

Pensez-vous au Vietnam et votre esprit s'envole immédiatement vers la célèbre baie d'Halong ? Si vous désirez découvrir ce merveilleux trésor naturel d'une manière véritablement unique, nous avons une suggestion qui vous ravira : l'île de Cat Ba, située dans la baie Lan Ha. Préparez-vous à être émerveillé par des paysages à couper le souffle et à vivre une expérience authentique. Suivez-nous pour découvrir toutes les merveilles de l'île Cat Ba!

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 01-12-2023
1 commentaires

1. Où se trouve l'île de Cat Ba ?

L'île de Cat Ba, surnommée la « perle du golfe du Tonkin », est une magnifique destination située dans la ville de Hai Phong, au nord du Vietnam, à environ 150 km du centre de Hanoï. Elle se trouve au cœur d'une région exceptionnellement belle, entourée de plus de 300 grandes et petites îles dans la baie de Lan Ha, qui fait partie intégrante du golfe du Tonkin. Il est intéressant de noter que la baie de Lan Ha constitue une section du complexe de la baie d'Halong, un endroit renommé mondialement. 

ile Cat Ba carte
L'île de Cat Ba est au Nord du Vietnam

2. Quels sont les points communs entre l'île de Cat Ba et la baie d'Ha Long ?

  • Localisation géographique : Les deux se trouvent dans la région du golfe du Tonkin, au nord du Vietnam.
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO : Tant l'île de Cat Ba que la baie d'Hạ Long font partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Formation géologique : Les deux présentent des formations calcaires spectaculaires, avec des grottes, des îles et des îlots karstiques.

Si vous souhaitez échapper aux foules de touristes, l'île de Cat Ba (dans la baie de Lan Ha) est le choix idéal. En optant pour Cat Ba comme une alternative plus paisible à la baie d'Halong, vous découvrirez un littoral spectaculaire avec ses formations karstiques majestueuses émergeant des eaux émeraudes du Golfe du Tonkin. De plus, un magnifique parc national occupe plus d'un tiers de l'île, offrant une nature préservée et une vue à couper le souffle. Vous serez également immergé dans la vie locale, profondément ancrée dans la mer.

En tant que réserve de biosphère reconnue par l'UNESCO, Cat Ba préserve un écosystème précieux, offrant un refuge de paix et une biodiversité exceptionnelle. C'est l'endroit idéal pour se ressourcer au milieu d'une nature préservée, loin de l'agitation urbaine.

L'île de Cat Ba, située dans la ville de Hai Phong, à environ 150 km du centre de Hanoï

3. Que voir et que faire ?

1. Se promener le long du front de mer de la ville de Cat Ba

Profitez de votre séjour sur l'île de Cat Ba pour vous promener dans la charmante ville de Cat Ba, en particulier le long de son front de mer. Depuis le port, vous pourrez contempler les bateaux de pêche colorés et les restaurants flottants, admirer les îlots karstiques qui se dessinent à l'horizon, et vous imprégner de l'atmosphère typiquement vietnamienne, de jour comme de nuit.

Il est courant de se régaler avec un délicieux plat de poisson ou de fruits de mer dans l'un des nombreux restaurants de la ville, de flâner dans le marché animé de Cat Ba, et de profiter de l'animation nocturne dans l'un des nombreux bars. Pendant la journée, nous vous recommandons de vous rendre au sommet du fort du canon pour admirer la vue panoramique à couper le souffle sur la baie de Lan Ha.

​Profitez de votre séjour sur l'île de Cat Ba pour vous promener dans la charmante ville de Cat Ba

2. Farnienter sur des plages de sable fin

L'île de Cat Ba offre de magnifiques plages où il est très agréable de se détendre. Parmi elles, les trois plages de Cat Co sont particulièrement appréciées. Elles sont accessibles à environ quinze minutes de marche depuis le centre-ville de Cat Ba, ou vous pouvez également vous y rendre en navette depuis Cat Ba-ville. Une fois arrivé, vous pourrez profiter de moments de relaxation sur le sable chaud et fin, tout en admirant une vue incroyable sur les formations calcaires emblématiques de la région. C'est l'activité idéale pour se ressourcer après une journée d'exploration de l'île de Cat Ba.

​L'île de Cat Ba offre de magnifiques plages où il est très agréable de se détendre

3. Randonner au parc nationale de Cat Ba

La moitié de l'île de Cat Ba abrite un parc national qui a été reconnu depuis 2005 comme une réserve de biosphère par l'UNESCO. Nous vous recommandons vivement d'explorer ce sanctuaire naturel de l'île de Cat Ba pour découvrir une incroyable faune, une flore diversifiée et des paysages naturels d'une beauté exceptionnelle.

Le parc abrite des centaines d'espèces animales, notamment de nombreux oiseaux et le langur à tête dorée, une espèce de singe extrêmement rare. Ce magnifique parc se compose d'une forêt tropicale dense, de plusieurs étangs, de splendides cascades, de récifs coralliens et de grottes millénaires dissimulées dans les formations karstiques aux formes insolites...

Profitez d'une randonnée pour explorer la forêt tropicale du parc et gravissez l'un des sommets pour admirer depuis son sommet un panorama saisissant sur l'île de Cat Ba et la féerique baie de Lan Ha.

La moitié de l'île de Cat Ba abrite un parc national qui a été reconnu depuis 2005 comme une réserve de biosphère par l'UNESCO

4. Se balader à vélo sur l'île de Cat Ba et visiter les villages authentiques

Visiter l'île de Cat Ba devient plus convivial et original lorsque vous l'explorez à vélo ! Enfourchez votre bicyclette et empruntez de petits chemins pittoresques, traversez des forêts et des bambouseraies pour vous rendre à Vung Vieng, un charmant village traditionnel de pêcheurs. Allez à la rencontre de ses habitants pour apprendre leurs techniques traditionnelles de pêche et de cueillette. Ces rencontres captivantes et enrichissantes rendront votre séjour inoubliable !

Un autre village à ne pas manquer est Viet Hai, un village de pêcheurs authentique. Les habitants vous accueilleront avec le sourire et vous inviteront à découvrir l'une de leurs habitations traditionnelles, construites avec des matériaux naturels tels que la paille, la boue et les bambous. La rencontre avec les locaux est une opportunité précieuse pour en apprendre davantage sur leur mode de vie et leurs activités quotidiennes axées sur la pêche et la cueillette.

Enfourchez votre bicyclette et empruntez de petits chemins pittoresques

6. Faire une croisière dans la baie de Lan Ha

Après avoir visité l'île de Cat Ba, une croisière dans la baie de Lan Ha s'impose ! Une croisière à bord d'une jonque privée ou collective est idéale pour admirer les magnifiques pitons karstiques calcaires émergeant de la baie.

Une activité incontournable lors d'une croisière dans la baie de Lan Ha est le kayak. Il permet de découvrir ce paysage marin exceptionnel sous un angle unique. Il est amusant de pagayer en couple, en famille ou entre amis le long de ces impressionnants pains de sucre calcaires, de toucher la végétation tropicale et de se prendre pour un aventurier en passant par une petite grotte étroite pour y découvrir un petit lac secret à la sortie d'une caverne.

Les itinéraires varient selon les croisiéristes, mais vous pourrez explorer en kayak le tunnel de Ca et son magnifique lac de Ba Ham, les pittoresques tunnels de Vung Kiem Lam, Hang Ca, et bien d'autres. Découvrir la baie de Lan Ha en kayak vous promet une expérience de voyage inoubliable.

Après une excursion en kayak, il est agréable de se baigner au milieu de la baie ou sur l'une des nombreuses criques nichées entre les rochers karstiques de la baie de Lan Ha, comme les plages Ba Trai Dao.

Une autre activité à ne pas manquer lors de votre visite de la baie de Lan Ha est la visite des villages flottants. Vous prendrez plaisir à découvrir cette façon de vivre si singulière, à rencontrer les communautés de pêcheurs qui y habitent et qui seront heureux de vous montrer leurs techniques de pêche traditionnelles et leurs activités quotidiennes tournées vers la mer.

Les villages flottants

7. Explorer des grottes millénaires

La visite de la baie de Lan Ha offre l'opportunité d'explorer de nombreuses grottes millénaires nichées parmi les pains de sucre calcaire. Ces grottes renferment de magnifiques stalactites et stalagmites qui ont traversé les âges. Lors d'une croisière à Lan Ha, vous pourrez vous rendre sur les côtes de l'île de Cat Ba pour explorer deux grottes : la caverne de Trung Trang Son et celle de Quan Y. Cette dernière, située à proximité du centre-ville de Cat Ba, a joué un rôle crucial durant la guerre du Vietnam en tant que dispensaire hospitalier pour les combattants blessés. La grotte de Me Cung est également remarquable, avec son vaste lac bleu entouré de majestueuses montagnes. La caverne de Sang et Toi (grottes de la lumière et de l'obscurité) est également impressionnante. C'est un lieu véritablement propice à la sérénité et à la méditation.

Des grottes millénaires nichées parmi les pains de sucre calcaire

4. Comment s'y rendre ?

  • Depuis Hanoi ou Ninh Binh :

Le bus est un bon moyen de se rendre à Hai Phong, la ville reliant l'île de Cat Ba. Ensuite, vous pouvez prendre le canoë ou le ferry pour vous rendre sur l'île de Cat Ba. Le trajet dure environ 3,5 heures depuis Hanoi et environ 4,5 heures depuis la baie d'Halong terrestre. Sinon, prendre une voiture privée avec chauffeur est l'un des meilleurs choix pour avoir la liberté de gérer son temps et se déplacer en toute tranquillité.

  • Depuis Ho Chi Minh-Ville :

Si vous partez de Ho Chi Minh-Ville ou d'autres villes de la région centrale telles que Da Nang, Hue, etc., vous avez la possibilité de prendre un vol direct vers la ville de Hai Phong. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur l'île en prenant le canoë ou le ferry.

comment se rendre à cat ba

5. Quelle est la meilleure période pour visiter ?

Janvier et février : Durant cette période, Cat Ba est caractérisée par un temps froid, humide et nuageux. L'île est calme et paisible, offrant une évasion tranquille loin de l'agitation. La mer est généralement calme.

Mars et avril : Le temps au printemps varie entre froid, humide et ensoleillé. C'est le moment idéal pour admirer les fleurs éclatantes et profiter de la tranquillité de Cat Ba. La pêche au calmar est également à son apogée en avril, avec un ciel bleu et un soleil radieux. La haute saison touristique débute à cette période.

Mai, juin, juillet et août : L'été est la période de forte affluence touristique à Cat Ba. Le temps est chaud et les vagues peuvent être puissantes. Les activités en mer, comme la baignade dans la baie de Lan Ha, sont populaires pendant cette période.

Août, septembre et octobre : Le temps est agréablement frais et l'eau de mer est chaude. Vous pourrez profiter de l'île sans les foules touristiques de la haute saison, surtout en septembre et octobre. Cependant, il peut y avoir des pluies occasionnelles.

Novembre et décembre : Les journées d'hiver sont plus froides, mais sèches et ensoleillées. C'est le moment idéal pour s'adonner à des activités de plein air telles que le camping, la randonnée et le kayak dans la baie de Lan Ha.

​Un cadre paisible sur l'île de Cat Ba

Nos derniers mots,

Si vous souhaitez découvrir les paysages de la baie d'Halong sous un angle différent, authentique et moins touristique, alors l'île de Cat Ba et la baie de Lan Ha sont des destinations incontournables. Ce cadre paisible et préservé ne vous laissera certainement pas tomber.

>>> À lire également :


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (1)
Laissez votre commentaire
R
Raïl09 May 2024
bonjour; afin de gagner du temps en trajet surplace, est ce qu'il y a des excursions qui existent au depart de l'île de Cat Ba vers la baie de Halong maritime en une journée ?
(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Comment se rendre à la baie d’Halong depuis Hanoi 2024 ?
Comment se rendre à la baie d’Halong depuis Hanoi 2024 ?
La baie d’Halong est un site incontournable à ne surtout pas manquer si vous venez au Vietnam.  Ce lieu, inscrit au patrimoine naturel de l’Unesco, fait partie des huit merveilles du monde pour ses paysages uniques !
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.
Hai Phong Vietnam: tout sur la ville portuaire vietnamienne
Hai Phong Vietnam: tout sur la ville portuaire vietnamienne
Hai Phong, la plus grande ville portuaire du nord du Vietnam, regorge d'architecture ancienne et d'activités passionnantes qui raviront les visiteurs. Si vous envisagez une croisière dans la pittoresque baie de Lan Ha, ne manquez pas l'occasion de faire une halte à Hai Phong et de découvrir ses rues bordées de flamboyants rouges ainsi que sa cuisine de rue exceptionnelle.
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
Le Vietnam est une destination de choix en Asie du Sud-Est pour ceux qui cherchent à profiter des plaisirs balnéaires. Avec ses 3000 kilomètres de littoral, le pays regorge d'une multitude d'îles et de plages paradisiaques qui invitent à la détente et à la contemplation.
Informations pratiques
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.