Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Hue Vietnam était l’ancienne capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. En plus d’un patrimoine mondial inscrit de l’Unesco, Hue est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel du Vietnam. Traversé par la poétique rivière des parfums et entouré de part et d’autre par des basses montagnes verdoyantes et de longues lagunes tranquilles, parsemées de charmants villages de pêcheurs et bordées de splendides plages, Hue est certes une destination incontournable des plus incroyables. Découvrez avec nous la liste des meilleurs sites à ne pas manquer dans cette magnifique ville du Centre du Vietnam.

Visiter Hue Vietnam – Ancienne capitale impériale au patrimoine unique

À propos de son origine, la ville de Hue appartenait à la territoire de l'ancien royaume de Champa. Jusqu'en 1306, roi du Champa offra cette terre à l’empereur Tran Anh Tong en guise de cadeau de mariage. Pourtant, Hue Vietnam est devenue de plus en plus réputée à partir de 1802, lors de l’avènement de l’empereur Gia Long qui régna sur la capitale impériale du Vietnam unifiée.

A partir de cette période, de nombreuses constructions impériales furent bâties selon les tendances de l’architecture orientale de l’époque : des palais impériaux, des temples dynastiques, et plus tard, des tombeaux impériaux et d’autres bâtiments royaux de grandes valeurs architecturales, telles que l’arène, la pagode de la Dame céleste, etc. En dépit des destructions causées par des guerres successives, il y eut de nombreux vestiges impériaux, qui sont, sans contester, une étape immanquable pour les amoureux d’art, d’histoire et d’architecture.

Hue Vietnam ancienne photo
La ville de Hue vue d'en haut au début du XXe siècle

Hue Vietnam n’est pas seulement une destination culturelle mais aussi une halte réputée pour ses paysages naturels somptueux et ses plages paradisiaques, ainsi que ses belles lagunes paisibles où le temps semble s’être arrêté. Cette ancienne capitale vietnamienne offre une occasion unique de découvrir le patrimoine culturel, historique, architectural féodale vietnamien, mais également de s’immerger dans la vie authentique des pêcheurs vivant dans des lagunes.

Que voir à Hue Vietnam ? 

Pour un voyage réussi à la ville impériale, voici un ensemble de monuments de Huế à ne surtout pas rater qui fera le plus grand bonheur de tous ceux qui comptent visiter Hue Vietnam 

1. Cité impériale Hué

porte ngo mon cite imperiale hue
Le rite de changement de garde royale devant la porte de Ngo Mon de la Cité impériale - Photo : Dang Tuyen

C’est un passage obligé lors de votre séjour à Hue Vietnam ! La cité impériale de Hué est un complexe architectural, carré. Ses côtés, partent du centre de la citadelle de Hue, et font, de part et d’autres, 600 mètres chacun. Cette citadelle abritait autrefois les empereurs et leurs concubines dans plus de 150 palais de toutes tailles, tous joliment décorés de sculptures et de reliefs en couleurs vives.

Erigée selon la philosophie orientale, et fortement influencée par les ouvrages de Vauban, la cité impériale de Hue est un mariage harmonieux de différents arts architecturaux. Au coeur de la cité impériale Hué fut construite la « cité pourpre interdite », qui n’existe plus malheureusement car elle fut détruite. En dépit des destructions des guerres passées, la cité impériale de Hue reste aujourd’hui une véritable merveille architecturale qui vous permettra d’apprécier la finesse et la dextérité de ses concepteurs.

2. Tombeau Tu Duc

tombeau de Tu Duc
Tombeau de Tu Duc, une harmonie entre l'architecture et la nature

Parmi un ensemble de monuments de Huế à visiter absolument, le tombeau Tu Duc est un des tombeaux les plus appréciés parmi les sept tombeaux impériaux de Hue, non seulement pour son nombre important de constructions édifiées, mais également pour son ensemble architectural majestueux, minutieusement aménagé et décoré. Ce fut l’empereur lui-même qui conçu le plan, dont il surveillait jour et nuit les travaux pendant 3 ans. Inauguré en 1867, ce beau mausolée de Tu Duc fut la dernière demeure et un lieu de plaisir pour l’empereur jusqu’à sa mort en 1883.

Il s’agit, en quelque sorte, d’une reconstitution en miniature des bâtisses de la cité impériale, dont chaque palais, pavillon et même statue du mausolée représentent de forts symboles esthétiques. Situé au milieu d’une belle forêt de pins et de frangipaniers, les palais du mausolée de Tu Duc se trouvent en parfaite harmonie avec la nature, reflétant bien l’esprit de l’empereur qui fut passionné par la littérature et la poésie.

3. Tombeau Minh Mang

Tombeau Minh Mang
Tombeau Minh Mang - Photo: basti_m28

Le mausolée de Minh Mang est dédié au deuxième empereur de la dynastie des Nguyen. Le mausolée de Minh Mang est plus simple que celui de Tu Duc mais n’en demeure pas moins magnifique. Il rivalise avec le mausolée de Tu Duc pour sa beauté harmonieuse et son incontestable charme.  S’étendant sur une plus petite zone que Tu Duc, le mausolée de Minh Mang fut également conçu dans le plus grand respect des principes de la perspective, la symétrie et l’équilibre. En effet, plus de 40 constructions sont réparties de façons symétriques par rapport à l’axe principal, allant de l’entrée principale à la tombe de l’empereur.

Les portes, pavillons, palais et terrasses sont tous richement vêtus de motifs et sculptures, peints de deux couleurs majoritaires, jaunes et rouges, et bordés, de part et d’autre, d’étendues d’eau. Cet ensemble harmonieux donne la sensation que règne une sérénité éternelle, propice au repos de l’âme, dont notamment celle de l’un des empereurs les plus littéraires de la dynastie des Nguyen.

4. Tombeau Khai Dinh

Tombeau de Khai Dinh
À l'intérieur du tombeau somptueux de Khai Dinh - Photo: basti_m28

Edifié après les mausolées de ses prédécesseurs et influencé par les tendances architecturales occidentales, le mausolée de Khai Dinh se distingue des autres, tant par le fond que par la forme. Bien qu’il soit aussi construit avec un souci d’harmonie comme le veut la tradition, le mausolée de Khai Dinh, est, en revanche, façonné avec ciment sur une colline très abrupte.

Avec son aspect en ciment, l’intérieur du palais vous surprendra par le nombre impressionnant d’étincelantes fresques en mosaïque, des reliefs traditionnels représentant les quatre saisons, les animaux mythiques vietnamiens, les symboles traditionnels…. Vous serez émerveillé par les décors riches et somptueux du palais Thien Dinh, où l’empereur ramena de France, une statue à taille réelle en bronze particulièrement remarquable.

5. Marché de Dong Ba

Marché de Dong Ba Hue Vietnam
La vente des chapeaux coniques au marché de Dong Ba

C’est le plus grand marché animé de Hué ! Il est situé au bord de la rivière des parfums. Il s’agit également d’un des plus grands marchés du centre du Vietnam, où les passants trouveront tout ce qu’ils désirent : des légumes, des fruits, des objets, des vêtements et des souvenirs pour tous les goûts et les couleurs ! Sa taille, son ambiance, ses couleurs et son grand nombre d’étals font de ce marché, un véritable lieu authentique qui fera le bonheur des voyageurs recherchant le « vrai » Vietnam.

Le marché de Dong Ba est également l’endroit idéal pour acquérir un beau chapeau conique Vietnam comme un souvenir. N’hésitez pas à vous faufiler dans les différents étals de ce marché pittoresque pour vous en procurer un et découvrir également les ingrédients et condiments de la cuisine de Hué, l’une des plus fines et saines du pays.

>>> Ne manquez pas le Bun bo Hue, l'une des meilleures soupes du monde !

6. Rivière des Parfums

Riviere des Parfums Hue Vietnam
Le pont de Trang Tien enjambe la rivière des Parfums

La célèbre rivière des Parfums traverse la ville de Hue Vietnam et donne à cette ville un charme sans égal. Une magnifique croisière en bateau-dragon, le long de cette poétique rivière, vous emmènera découvrir la vallée des tombeaux impériaux, en passant par la fameuse Pagode de la Dame céleste et le village bucolique de Thuy Bieu. Ce n’est qu’en faisant cette croisière que vous aurez l’occasion de sentir les parfums exquis de la nature et des fleurs, qui viennent effleurer vos narines, d’où le nom de rivière des Parfums.

7. Lagune de Tam Giang

la lagune de Tam Giang
La pêche dans la lagune de Tam Giang - Photo : Sondautau

Située à côté de la plage de Thuan An, la lagune de Tam Giang fait écho au Tonlé Sap par ses paysages d’estampe sillonnés par une immense forêt de piques de bambou. La lagune de Tam Giang génère une excellente occasion pour une immersion dans la vie lacustre des pêcheurs de Hue Vietnam. Au coucher du soleil, une balade en bateau à la découverte des séances de pêche au milieu des millions de piques en inspira plus qu’un ou une balade à vélo dans la campagne dans le dédale des villages autour de la lagune de Tam Giang restera longtemps ancrée dans votre mémoire.

8. Village Thuy Bieu

Village Thuy Bieu
Village de Thuy Bieu

Hué est connue pour l’ensemble de ses monuments impériaux, cependant on oublie souvent que la campagne de Hue et la découverte des villages d’artisanat sont également des excursions immanquables. Venez visiter les villages traditionnels et les maisons jardins de Hue ! Le village de Thuy Bieu est une belle destination campagnarde de Hue, qui se trouve à 6 km du centre-ville de Hue.

Le temps semble s’être arrêté à Thuy Bieu et est actuellement l’un des plus beaux villages de campagne au Vietnam. Le village de Thuy Bieu est réputé pour ses petites maisons jardins en bois, bien cachées dans de luxuriants jardins de pamplemoussiers. Une balade à vélo est particulièrement agréable pour explorer d’anciens temples et pagodes et les maisons jardins bâties en parfaite harmonie avec la nature environnante.

9. Pagode de la Dame céleste

Pagode de la Dame Celeste Hue Vietnam
Pagode de la Dame Céleste au bord de la rivère des Parfums

C’est la pagode la plus célèbre de Hue Vietnam ! La pagode de la Dame céleste se niche sur une colline, surplombant la rivière des parfums avec une vue absolument magnifique. On peut la reconnaitre de loin grâce à sa tour octogonale composée de 7 étages. La porte à trois entrées s’ouvre sur un très grand espace. Au milieu de celui-ci, la pagode principale se tient majestueusement et donne accès sur les deux côtés à un magnifique jardin de bonsaï. Cette pagode invite à un grand moment de méditation dans un cadre naturel sublime et zen.

>>> En savoir plus sur les 11 temples les plus exceptionnels du Vietnam ! 

10. Plage de Lang Co

Plage de Lang Co
Plage de Lang Co - Photo : Luke Kwiatkowski

La plage de Lang Co, cachée derrière les dunes de sable fin et à l’ombre des cocotiers séculaires, offre une halte idéale pour se ressourcer et profiter de la plage à l’abri de l’agitation citadine. Tout comme la plage de Thuan An, située à côté de la lagune de Tam Giang, la plage de Lang Co se trouve juste à deux pas de la lagune de Lap An, où des centaines de familles profitent des eaux poissonneuses de la lagune et vivent de la pêche et de l’élevage des fruits de mer.

Les villages de pêcheurs de la lagune de Lap An sont une invitation chaleureuse à la découverte de la vie quotidienne des locaux et pêcheurs de la lagune. Le soir, après un moment de farniente sur la plage de Lang, Co, n’hésitez pas à aller contempler le coucher du soleil plongeant sur les crêtes des piques de pêche à Lap An. De beaux clichés en perspective !

11. Parc national de Bach Ma

Parc national Bach Ma
Parc national de Bach Ma - Photo: Vnexpress

Situé à mi-chemin entre l’ancienne capitale de Hue et la ville historique d’Hoi An, tout près de la plage de Lang Co, le parc national de Bach Ma offre une excursion originale. Il couvre une superficie de plus de 22.000 hectares, avec deux types de forêts - tropicales et sub-tropicales -abritant une faune et flore riche avec des centaines d’espèces d’oiseaux et des milliers espèces d’arbres différents. Les montagnes du parc national de Bach Ma, d’une altitude de 1450 mètres, furent choisies par des notables français, pendant la colonisation française, pour y implanter une station climatique. Vous pourrez observer un nombre important de vestiges de villas climatiques et de résidences coloniales.

Ce parc national de Bach Ma est un site idéal pour une excursion nature pendant votre périple de Hoi An à Hue ou inversement. C’est à Bach Ma que se trouve le fameux itinéraire des 5 lacs, une véritable bouffée d’air frais et un dépaysement complet pour les amoureux de la nature, notamment pendant la période de floraison des célèbres rhododendrons en mars. Vous pourrez, si l’envie vous prend, piquer une tête dans l’eau cristalline des lacs du parc pour vous rafraichir de mai à juin.

12. Col des nuages

Col des nuages
Col des nuages (Col de Hai Van) - Photo : Stephen Wu

Le col des nuages est la fameuse route qui longe le littoral de Hue à Hoi An. On l’appelle ainsi car son sommet, situé à 496 mètres d’altitude, est souvent caché dans les nuages. Très dangereux autrefois à cause du mauvais état de la route, le passage du col des nuages est, de nos jours, un itinéraire très populaire, avec une vue imprenable sur le golf de Lang Co d’un côté et sur la belle ville de Danang de l’autre.

Un tunnel, accessible depuis 2006, a permis de fluidifier le grand trafic du col des nuages, ce qui permet aux voyageurs découvrant le col, une expérience beaucoup plus agréable et mémorable.  Au sommet du col des nuages se trouve les vestiges de l’ancien complexe de constructions royales, témoin du passé glorieux du règne de la dynastie des Nguyen.

13. Parc aquatique Hué

Parc aquatique Thuy Tien
Parc aquatique Thuy Tien - Source : Man - Art is Life

Le parc aquatique de Hué a été inauguré en 2004, dans le but d’attirer davantage les visiteurs de l’ancienne capitale impériale vietnamienne. Le parc aquatique de Hue fut autrefois tombé rapidement vite dans l’oubli à cause de plusieurs zones du parc restées inachevées. Ce n’est que depuis quelques années, grâce aux célèbres clichés du dragon du parc, que les jeunes furent de plus en plus attirés par ce parc, ce qui redonna vie à ce parc.

Il se trouve dans la commune de Thuy Bang, non loin du mausolée de Khai Dinh. Se figurant parmi les endroits les plus effrayants du Vietnam, il devient aujourd’hui le rendez-vous incontournable des amoureux de la photographie et des fans de sensations fortes souhaitant se plonger dans l’ambiance fantomatique du parc.

Quand partir à Hue Vietnam ?

Hue, située au centre du Vietnam, bascule entre les deux zones météorologiques du pays, mais peut se visiter toute l’année. Cependant, la meilleure période pour y aller est de mars à septembre, ce qui correspond à la saison sèche. De juin à juillet, on est en plein été, il n’y a quasiment pas de pluie et les températures peuvent atteindre jusqu’à 39 degrés.

Considérée comme le cœur du patrimoine national, avec ses fabuleuses constructions royales, cette ville au charme poétique, où il fait bon vivre, est aussi le paradis de la gastronomie, des paysages naturels somptueux ! Hue Vietnam satisfera les voyageurs en quête de nature, de culture et de découvertes culinaires. Hue Vietnam a tout pour vous séduire ! Alors… qu’attendez-vous pour y aller !

>>> À lire également : Top 10 activités originales à faire à Hué, ancienne citadelle du Vietnam

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Devis sur mesureRenseignement