À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

16/03/2020483 views

Mai Chau est une jolie vallée au nord du Vietnam. Ce site captive les voyageurs par sa beauté pittoresque, sa météo agréable, sa riche culture des ethnies minoritaires et sa cuisine unique. Vous prévoyez un voyage à cette vallée charmante mais ne savez pas quoi faire ? Découvrez les choses à faire à ce site dans cet article !

Présentation générale de Mai Chau

mai chau

À environ 135 km de Hanoi, Mai Chau est une région montagneuse située au nord-ouest de la province de Hoa Binh. Il est adjacent à Moc Chau (Son La) et à Pu Luong (Thanh Hoa).

Cette vallée charmante est connue pour son climat tempéré et sa nature pittoresque. Ici, vous aurez l’occasion de vivre des moments paisibles, profiter d’un bol d’air pur et immerger dans la vie locale des ethnies minoritaires.

Que faire et que voir à Mai Chau ?

Balade à travers des villages ethniques authentiques

Instagram@ilana_pantelin

Une balade à pied, à vélo ou en bus électrique est la meilleure manière d’explorer ce site paisible. Quoi de mieux que de se promener sur les chemins de terre en respirant d’un air frais et contemplant des rizières à perte de vue, des montagnes luxuriantes. Ici, vous aurez l’occasion de découvrir la vie quotidienne originale des locaux et leur maisons sur pilotis en bois.

Village de Lac

mai chau

Le village de Lac abrite 5 familles Thaï (surtout des Thaï noirs) depuis 700 ans dont leurs travaux principaux sont la riziculture et le brocart. Actuellement, ce site est une destination vedette du Nord avec ses habitants chaleureux et hospitaliers, sa cuisine délicieuse et son climat agréable.

Ici, vous aurez l'occasion de profiter de la tranquillité et la paix des montagnes et des jungles verdoyantes de Hoa Binh. Vous apprécierez également les beaux objets artisanaux colorés vendus dans les marchés, tels que les robes ethniques, les foulards, les portefeuilles en brocart, les flûtes de bambou, les gongs, les cornes de buffle, etc.

Village de Pom Coong

Comme le village de Lac, le village de Pom Coong est un village de l'ethnie Thaï avec plus de 300 personnes préservant toujours leurs traditions culturelles. Outre le tissage et de la riziculture, les habitants de Pom Coong organisent également des spectacles pour représenter les chants et danses traditionnels auprès des visiteurs. La plupart des voyageurs sont des étrangers et ceux qui veulent en savoir plus sur la culture et la vie de la population locale.

Village de Van

mai chau

Situé au pied de la montagne de Pu Van, non loin du bourg animé (environ 1 km), le village de Van est célèbre pour sa culture intacte et rustique, ses paysages simples et paisibles. Le village de Van attire les visiteurs par sa beauté splendide des rizières. Les villageois sont sympathiques et hospitaliers. Si vous y venez au début de la nouvelle année, vous pourrez participer à des jeux folkloriques tels que “gau tao”, tir à la corde, tir des arbalètes, etc. 

Col de Thung Khe

En fait, le col de Thung Khe est un site montagneux calcaire situé sur l'autoroute 6, dans les districts de Tan Lac et Mai Chau, province de Hoa Binh. À l'altitude d'environ 1000m par rapport de la mer, il est considéré comme l'un des endroits les plus idéaux à contempler une belle vue panoramique sur toute la vallée.

En outre, les touristes peuvent profiter des aliments traditionnels vendus au bord de la route tels que le maïs ou la canne à sucre bouilli, le "com lam" au sésame (riz gluant cuit à la vapeur dans des tubes de bambou), etc. Surtout, à Thung Khe, vous aurez l’occasion de passer quatre saisons chaque jour : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver s'étendant du début de la matinée à la nuit.

Grotte de Chieu et grotte de Mo Luong

mai chau

Les grottes de Chieu et Mo Luong sont deux grands complexes de grottes uniques avec de vieilles stalactites en différentes formes et couleurs magnifiques.

Située au sommet de la chaîne de montagnes calcaires de Pu Kha, la grotte de Chieu se situe à l’altitude de 700m avec 1200 marches en pierre menant à la grotte. Lorsque le soleil brille la grotte, les stalactites scintillent portent une beauté extrêmement unique et éblouissante.

À 1 km de la ville, la grotte de Mo Luong, autre appelée grotte de Bo Luong, est actuellement gérée par l'hôtel Mai Chau Lodge. Moins haute que la grotte de Chieu, la grotte de Bo Luong se compose de 4 grottes principales, célèbres pour leur système de stalactites magnifiques en plusieurs formes uniques.

Ba Khan

mai chau

Ba Khan est une petite commune située sur les rives du lac hydroélectrique Hoa Binh. Ce site est considéré comme la baie d'Halong du nord-ouest. Ici, vous pouvez faire une balade en kayak pour explorer le paysage magnifique du lac.

Excursion de Mai Chau

Pu Luong

mai chau

La réserve naturelle de Pu Luong est à seulement 35 kilomètres de Mai Chau, ce qui en fait une excursion rafraîchissante d'une journée depuis la vallée de Mai Chau. Avec de magnifiques chaînes de montagnes, de superbes rizières, des rivières et des cascades pittoresques, des cols à couper le souffle et des villages traditionnels éloignés, Pu Luong est vraiment une miniature du nord du Vietnam.

-      Choses à faire à Pu Luong: balade à vélo, trekking, rafting, promenade en kayak et découverte de la culture locale.

>>> Consultez des circuits à Pu Luong !

Mai Hich

Situé à 13 km au sud-ouest de Mai Chau, Mai Hich avec 96% d'ethnie de Thai, le ruisseau poétique Xia, la forêt primaire, est une destination parfaite pour votre exploration au nord du Vietnam. Mai Hich est la star de votre visite de Mai Chau où vous pourrez profiter de la nature, admirer l'image vivante qui dépeint la culture et le mode de vie des villageois. Ce village est un endroit idéal pour que les visiteurs se joignent à des activités pratiques, à faire du vélo à travers de vastes rizières ou des chemins cachés à l'intérieur de la ville rurale et prendre le rafting en bambou à travers un ruisseau cristallin.

Marché ethnique hebdomadaire Pa Co

Tous les dimanches matins, le marché hebdomadaire Pa Co a lieu comme un petit festival hebdomadaire pour les habitants ici. Le marché Pa Co est l'endroit où vous pouvez découvrir des coutumes et des habitudes de la culture Hmong. Situé entre Mai Chau et Moc Chau, Pa Co est le lieu de rencontre de deux groupes ethniques: les Hmong de Moc Chau et les Thaïs de Mai Chau. Les gens apporteront leurs produits fabriqués et cultivés à vendre à d'autres. En y arrivant, vous êtes surprenant par une variété de produits locaux tels que les produits agricoles, le tissu, le brocart, les outils agricoles, etc.

Festivals à Mai Chau à savoir

Festival Demande de bonnes cultures

Temps: 3e et 4e mois lunaires

Le festival est déroulé pour souhaiter de la pluie pour des récoltes de riz abondantes. Un groupe de garçons et de filles portera des chapeaux et des imperméables rassemblés sur une grande aire de jeux. Ils entreront dans la maison de la femme la plus âgée du village pour chanter la prière pour la pluie. Ils se réunissent sur le terrain extérieur pour participer à la cérémonie. D'autres activités sont la pose des flambeaux autour du hameau, le chant sur les rives de la source et le versement d'eau les uns sur les autres.

mai chau

Xen Ban, Festival Xen Muong

Temps: Printemps

Ce festival a lieu au printemps, il est célébré pour le peuple Thai à Mai Chau et dans d'autres provinces du nord-ouest du Vietnam. L'événement est d'honorer le fondateur du village, de se souvenir des dieux qui ont créé la terre et de souhaiter une bonne santé et un bonheur. Ici, il existe plusieurs jeux folkloriques.

Quand partir à Mai Chau ?

Cette vallée est fraîche et agréable tout l'année, alors vous pouvez y partir à tout moment. Par ailleurs, il existe une saison pluvieuse (de mai à octobre) entre juillet et septembre. C'est pourquoi il est préférable de s’y rendre pendant la saison sèche qui dure de novembre à avril.

mai chau

- La saison des fleurs de prunier, fleurs de pêche (de novembre à février) : C'est l'hiver, il fait froid et sec avec une température moyenne d'environ 15 degrés. Lors d’une visite pendant cette période, vous aurez la chance de contempler la beauté magnifique des fleurs de prunier et fleurs de pêche qui fleurissent dans toute la vallée, avec une couleur blanche comme la neige. N'oubliez pas de prendre des vêtements chauds car il fait un peu froid la nuit.

- La saison des fleurs de bauhinia (de mars à avril) : Il fait frais et agréable. Il y a également beaucoup de fêtes locales des minorités ethniques.

- La saison des récoltes (en mai ou fin septembre) : C'est le moment idéal pour faire de belles photos des vastes rizières dorées magnifiques et du travail des agriculteurs dans les champs.

- L'été (de mai à août) : Il fait ensoleillé et chaud avec un température moyenne de 25 à 35 degrés mais le temps est assez agréable. Si vous vous y rendre pendant cette période, il est nécessaire d'apporter des chapeaux, les lunettes de soleil et la crème solaire.

Comment se rendre à de Hanoi à Mai Chau ?

À environ 4h de route de Hanoi (135 km), on peut prendre un bus ou une voiture privée pour aller à cette vallée charmante.

En bus

mai chau

À Hanoi, vous pouvez prendre un bus aux gares routières de My Dinh et Yen Nghia, avec le prix d'environ 100 000 VND (4 euros) pour chaque trajet Hanoi - Mai Chau et Mai Chau - Hanoi. Le bus s'arrête au carrefour de Tong Dau, à 5km du bourg de Mai Chau, alors vous pouvez prendre un taxi moto.

Quelques grandes agences de bus : 

•    Bus Ha Loan 

•    Bus Cuong Coi 

•    Bus K Linh 

•    Bus Vinh Trong 

•    Bus Thu Bang 

En voiture privée

En général, le service de location de voitures privées (avec chauffeur) fourni par certaines agences de voyages francophones locales est un moyen simple et pratique, adapté aux groupes, surtout ceux avec de petits enfants ou des personnes âgées. Il est un peu plus cher que le bus, cependant, vous pouvez choisir le type de voiture, l'heure et le lieu de prise en charge. De plus, vous avez également le droit de vous arrêter et de vous reposer n'importe quand selon vos besoins.

Alors, qu'attendez-vous sans planifier votre voyage à Mai Chau ? Avec ces informations pratiques ci-dessus, nous espérons que vous pourrez avoir un voyage parfait et inoubliable. Bon voyage! 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top