Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables toute l'année, Dalat (ou Da Lat) forme indubitablement avec sa région un « incontournable » du Vietnam. Cette station climatique du sud a un charme aussi indéfinissable que distinctif, qui vous séduira immédiatement. Sa végétation luxuriante, ainsi que l’architecture de style colonial et européen de beaucoup de ses constructions, vous enchanteront en effet. Découvrez avec nous les meilleures activités à y mener, en suivant des conseils pertinents pour bien profiter de votre prochain séjour dans la « ville aux mille fleurs ». 

Que sait-on sur cette destination ?

Le nom de Dalat signifie « le ruisseau du Lat », en référence à la tribu Lat  (également connue sous le nom Co Ho) qui était établie dans l’actuelle province de Lam Dong. Située dans les Hauts Plateaux du Sud du Vietnam, à environ 300 kms de Ho-Chi-Minh Ville (Saigon) et 155 km des plages de Mui Ne, Dalat est une station de villégiature décorée par des majestueuses forêts de pins ainsi que des belles villas datant des temps de la colonisation française.

Dalat ville aux milles fleurs
Dalat à l'aube - Photo : Vnexpress

Au début du XXe siècle, le célèbre bactériologiste franco-suisse Alexandre Yersin a été à l’origine de la création du centre de villégiature sur le plateau de Lang Biang. Le disciple de Louis Pasteur en a fait la demande au gouverneur général français, Paul Doumer. Perchée à 1500 mètres d'altitude, Dalat bénéficie d'un climat bien plus frais que la plupart des grandes villes du Vietnam, en effet. Les autorités coloniales y ont donc construit la station de montagne à partir de 1907, suivant un plan établi par le célèbre architecte Ernest Hébrard.

Dalat Vietnam
Les maisons des locaux influencées par l'architecture française - Source: Bui Huy Tuong

 L'urbaniste français, qui a conduit beaucoup de travaux dans l'Indochine française, était un partisan de la combinaison des goûts architecturaux alors en vigueur dans l’Hexagone avec les styles asiatiques vernaculaires. Il a doté le site des Lat de villas et de boulevards, cherchant à recréer une ville semblable à celles des Alpes. Des Français riches établis dans cette partie du monde ont afflué vers Da Lat, s’installant dans des demeures aux constructions élaborées. Parmi les plus célèbres, il y a les parents de l'actrice Marie-France Pisier, qui y a vu le jour en 1944. Aujourd'hui, c'est une destination de vacances populaire aussi bien parmi les voyageurs vietnamiens que parmi les touristes étrangers à la recherche d'un temps frais pour échapper quelques jours aux chaleurs tropicales.

Quand aller à Dalat? 

Les températures sont agréables toute l’année, variant généralement entre 15 et 30 degrés Celsius, et se situant en moyenne à environ 22°C. Dans le même temps, les averses tropicales occasionnelles de Dalat ont contribué à maintenir la ville et ses environs agréablement verts et purs. La combinaison des températures fraiches et de l’absence fréquente d’humidité lui vaut son nom de « ville du printemps éternel ». Si baigner dans un climat agréable et clément la plupart du temps est important pour vous, un séjour dans l’ancienne station coloniale s’impose pour vous!

Dalat fleur de cerisier
Fleur de cerisier s'épanouit à Dalat au printemps - Source: Vnexpress

Da Lat a deux saisons distinctes, tout d’abord la sèche entre novembre et mars, considérée comme la meilleure pour y aller. Puis il y a l’humide, voire pluvieuse, d'avril à octobre. Mais on peut connaître quatre saisons en une seule journée. Tôt le matin, les visiteurs voient souvent du brouillard recouvrant la ville. Le temps est assez froid, variant généralement de 15°C à 18°C. À midi, il devient assez sec, ensoleillé, mais pas trop chaud.

Comment s’y rendre ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour rejoindre Dalat est l'avion. Il y a des vols directs depuis les grandes villes vietnamiennes comme Hanoi, Ho Chi Minh Ville (HCMVV) et Danang. Mais si vous prévoyez d'explorer le pays plus en détail, vous pouvez voyager en bus pour mieux admirer les paysages et la végétation. Les liaisons sont nombreuses et les plus populaires sont avec HCMV, ainsi que Mui Ne ou Nha Trang sur la côte maritime.

Les routes entre les principales destinations touristiques ont été récemment rénovées, ce qui a permis de réduire les durées des trajets. Le bus depuis ou vers HCMV prend environ six heures, depuis, tandis que joindre Dalat et Mui Ne ne demande plus qu'environ quatre heures.

Meilleurs endroits à voir à Dalat

Lac de Xuan Huong 

Situé au cœur de la ville avec de magnifiques parcs et jardins qui l'entourent, le lac Xuan Huong est une des principales attractions Dalat, très populaire auprès des habitants comme des touristes. Sa surface est aussi lisse qu'un miroir reflétant le paysage romantique de la «ville du printemps éternel » avec ses forêts de pins, ses prairies et ses jardins, ainsi que ses bâtiments de style colonial.

De nos jours, les visiteurs peuvent se balader le long du lac et se reposer sous les conifères. Ils peuvent aussi y faire du pédalo tout en admirant l'architecture spectaculaire du pavillon Thuy Ta. Laissez-vous tenter par une élégante promenade en bateau cygne, c'est le meilleur moyen de découvrir la beauté du lac.

lac de Xuan Huong
Lac de Xuan Huong au coucher du soleil - Photo: Hung Tran

Lac de Tuyen Lam 

La plus grande étendue d'eau de Da Lat est entourée par une paisible forêt de pins verts luxuriants. Situé au pied des montagnes Phuong Hoang et au sud-est du monastère Truc Lam Zen, le Lac de Tuyen Lam est une destination très appréciée avec ses beaux paysages et ses zones touristiques, nombreux et divers. Il se différencie des autres lacs de Da Lat par ses oasis verdoyantes couvertes de pins, où l’on peut admirer une magnifique brume à la majesté sauvage.

lac de tuyen lam dalat
Le paysage romantique du lac de Tuyen Lam 

Cascade d’Éléphant Thac Voi

Les routes sinueuses autour de Dalat vous mèneront aux cascades d'Éléphant, ou Thac Voi, l'une des principales attractions de la région. Pour admirer la magnificence des chutes, les touristes doivent grimper environ 145 marches sur des sentiers sinueux de roches naturelles et d'escaliers en bois. Les efforts sont amplement récompensés en atteignant le sommet. 

Les touristes sont émerveillés, en effet, par la beauté majestueuse du ruisseau qui tombe, les forêts mystérieuses et le brouillard propice à tout type de rêves. Le meilleur moment de la journée pour visiter la Cascade d'Eléphants est tôt le matin. La brise fraiche et la vue panoramique aident les visiteurs à se détendre en démarrant bien la journée.

cascade thac Voi Dalat
La cascade d'Éléphant ou Thac Voi 

Jardin des fleurs de Dalat

Vu que la ville est surnommée « la ville aux mille fleurs », on comprend facilement l’intérêt de visiter le spectaculaire parc floral de Dalat. Situé à côté du lac Xuan Huong, il couvre une vaste zone et plus de 300 types de fleurs y sont exposés. En parcourant cet énorme jardin, vous verrez des roses, des lys et des jonquilles plantés à côté de magnifiques orchidées et cactus de diverses régions d'Afrique notamment. La période de l'année idéale pour cela est l'hiver, lorsque se tient le festival des fleurs.

Gare de Dalat

Les toits pointus sont une des caractéristiques architecturales de Dalat, et nulle part plus qu'à son ancienne gare on peut les admirer. Conçue en 1943 par les architectes français Moncet et Reveron, son bâtiment «Art déco » contraste fortement avec son toit original, à trois volets. Il est censé représenter les magnifiques montagnes de Lang Biang qui se trouvent à proximité.

La gare de Dalat offre un exemple intéressant et harmonieux de la combinaison de styles architecturaux occidentaux et vietnamiens. Elle est considérée comme l'une des plus belles de toute l'Asie du Sud-Est avec le style Art Déco dans sa structure architecturale et sa ressemblance frappante avec celle de Deauville.

gare de dalat
La gare de Dalat fut inspirée par le style Art Déco

La gare de Dalat était le lieu où démarrait un des très rares chemins de fer à crémaillère du monde. La seule autre double voie de ce type est la Jungfraujoch, en Suisse, en effet. Il s’agit d’un système ferroviaire comprenant un troisième rail central denté, placé entre ceux réservés à la circulation des wagons. Une roue également avec des dents, située sous la locomotive, permet d’assurer la traction dans les pentes très raides des hauts plateaux.

Aujourd’hui, un petit tronçon de la voie ferrée à crémaillère et une locomotive à vapeur sont toujours exposés dans la gare de Dalat. Vous pouvez monter à bord d'un charmant vieux train à vapeur qui vous emmène dans un court mais pittoresque voyage de 7 kms vers le petit village de Trai Mat. À 500m de sa gare, vous pouvez visiter la pagode de Linh Phuoc, également connue pour son architecture magnifique.

>>> Découvrez l’ancienne gare de Dalat et les meilleurs voyages en train au Vietnam 

Pagode Linh Phuoc 

Une attraction particulièrement originale et étonnante est la pagode Linh Phuoc, un des temples les plus célèbres et étranges de tout le Vietnam, grâce à son architecture unique. Construit entre 1949 et 1952, puis complétée par divers bâtiments et extensions ajoutés au fil des ans, le superbe édifice religieux est couvert de belles mosaïques. Son impressionnant temple du dragon, qui fait 49 mètres de haut, est remarquablement voilé par 12000 bouteilles de bière.

En plus d'abriter le plus haut clocher du pays, la pagode Linh Phuoc possède également une salle de cérémonie absolument magnifique. Vous pouvez y trouver de nombreux bas-reliefs illustrant la vie et l'époque du Bouddha. Œuvre d'art incroyable, la pagode à sept niveaux est vraiment un incontournable à Dalat.

Linh Phuoc pagode
À l'intérieur de la pagode Linh Phuoc 

Les églises de l’Indochine française

Étant une ancienne station climatique des Français, la ville et ses édifices ont été fortement influencés par l'architecture coloniale. C’est le cas notamment de la cathédrale Saint Nicolas, située sur la rue Tran Phu, conçue comme beaucoup d’églises catholiques romaines en Europe. Elle est également connue sous le nom de « cathédrale du Coq » en raison de la statue représentant un coq gaulois, perchée au sommet. Le plus grand bâtiment religieux chrétien de Da Lat est un des plus anciens et remarquables laissés par les Français. 

eglise dalat
Cathédrale Saint Nicolas ou Cathédrale du Coq, selon les locaux

Le Domaine de Marie, à quelques kilomètres de là, comprend quant à lui une autre belle église de Dalat. Elle attire beaucoup de visiteurs tous les ans notamment grâce a sa structure assez impressionnante elle aussi. Son toit, en particulier, rappelle celui des maisons Rong, les demeures traditionnelles des ethnies vivant dans les Hauts Plateaux. Ceux qui s’intéressent aux styles architecturaux originaux ne peuvent pas manquer la visite. 

>>> Découvrez des édifices coloniaux de Dalat et la culture traditionnelle des ethnies montagnardes avec ce circuit incontournable des Hauts Plateaux!

Palais de Bao Dai

L'une des architectures françaises les plus populaires est le palais d'été de Bao Dai (ou palais de Bao Dai III plus précisément). Il porte le nom du dernier roi du Vietnam, qui en a fait un lieu de détente pour sa famille. Construit entre 1933 à 1938, le palais a un style Art déco lui aussi, en forme de cube, et abrite 25 chambres.

On trouve à l'intérieur de nombreux objets précieux encore conservés en bon état. Il y a notamment plusieurs sculptures de la famille royale, les statues de Bao Dai et de son père Khai Dinh, ainsi qu’une photo d'Angkor Wat offerte au monarque par son pair le roi Sihanouk du Cambodge.

palais de Bao Dai
Palais d'été du dernier roi du Vietnam - roi Bao Dai

>>> À lire également: Une balade sur les traces des vestiges français au Vietnam

Monastère de Truc Lam Zen 

Situé sur la montagne de Phénix surplombant le lac Tuyen Lam, le monastère de Truc Lam est un endroit très paisible pour se détendre. Sa belle pagode et sa salle de cérémonie principale présentent une architecture incroyable,

Pour atteindre le complexe, les visiteurs doivent monter un long escalier. Cela les fait franchir des portes finement décorées et parcourir de magnifiques jardins, offrant une vue imprenable sur le paysage environnant. Son cadre tranquille est parfait pour la méditation.

Hang Nga Crazy House 

Un autre endroit unique, à visiter durant votre séjour à Dalat, est la Hang Nga Crazy House. Cette maison, a l’apparence aussi bizarre que son nom l'indique, a été conçue et construite en 1990 par Dang Viet Nga, un célèbre architecte vietnamien. Elle ressemble à un arbre géant et comprend diverses sculptures plus étranges les unes que les autres. 

La Hang Nga a été inspirée par Antoni Gaudí, le célèbre architecte catalan de la Sagrada Familia à Barcelone. Le bâtiment n'intègre aucun angle droit, pratiquement, et chacune de ses pièces porte sur un thème particulier. On y trouve par exemple une « salle des fourmis », ou encore celles «du tigre » ou «du kangourou », toutes décorées d'une manière élaborée et éclectique. Il s’agit une autre visite à ne pas manquer lors d’un tour de ville de Dalat!

hang nga crazy house
Hang Nga Crazy House avec l'architecture étrange

Marché de Dalat

Le marché nocturne de Da Lat est une destination incontournable lui aussi. On y trouve notamment un nombre infini de plats locaux à des prix abordables. Parmi les plus populaires, il y a les nouilles de riz traditionnelles, le banh mi, la pizza vietnamienne faite de papier de riz grillé avec une variété de garnitures (appelée « banh trang nuong »).

Le marché attire beaucoup de monde le soir, pour ses plats ou pour l'ambiance des spectacles de rue. On y pratique la danse hip-hop et le patin à roulettes par exemple, dans les espaces ouverts du site. Bien que la nourriture fraîchement préparée soit au centre du lieu, on y va également pour acheter – ou simplement découvrir – tous types d'objets et articles, y compris des textiles (vêtements traditionnels), des fleurs et des souvenirs.

Conclusion

Avec toutes ses caractéristiques intéressantes, Dalat est une destination idéale à mettre dans votre liste de visites lors de vos prochaines vacances au Vietnam. Vous aurez l'occasion d’y découvrir une autre facette du pays en forme de S et d'apprendre pourquoi les habitants adorent la ville et ses environs. 

Les hauts plateaux du sud sont un endroit idéal pour ceux qui souhaitent découvrir un lieu d’une beauté intacte, aux traditions et cultures spécifiques. Ils regorgent de merveilles naturelles, de superbes montagnes et lacs, avec aussi de belles cascades et des forêts primitives. Notre circuit vous permettra de vous immerger dans la nature et de bénéficier de la température fraîche et agréable de la « ville aux milles fleurs ». Avant ou après avoir admiré aussi les superbes paysages également intacts de Buon Me Thuot, ou gouté à l’attrait des villes côtières du Vietnam central et méridional, Nha Trang et Mui Ne.

>>> Explorez la ville romantique de Dalat et l’essentiel du Sud du Vietnam!

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Devis sur mesureRenseignement