Que faire à Sapa? Les choses à faire et à voir lors dun voyage au Vietnam dans les montagnes du nord

Que faire à Sapa? Les choses à faire et à voir lors d'un voyage au Vietnam dans les montagnes du nord

03/10/2019881 views

Lors de votre prochain voyage au Vietnam, nous vous invitons à découvrir l’une des plus spectaculaires destinations du nord du Vietnam : Sapa. Cette ancienne station climatique de l’époque coloniale, perchée à 1600 mètres d’altitude, abrite d’époustouflants paysages de montagnes sculptées de rizières en terrasses par la seule main de l’homme. Des décors naturels grandioses, territoires de nombreuses minorités ethniques dont les Hmong noir et les Dao rouge.

Quelle est la meilleure période pour visiter Sapa?

Que faire à Sapa

Sapa, tout comme le nord du Vietnam, connaît 4 saisons :

- L’hiver, de décembre à mars, période durant laquelle il peut faire très froid et période de jachère pour les rizières.

- Le printemps, de mi-mars à fin mai. Le soleil est de plus en plus présent, les températures agréables et début mai le riz commence à être repiqué.

- L’été, de juin à mi-septembre. Grosses chaleurs et orages qui donnent l’eau nécessaire pour faire pousser le riz.

- Automne, de mi-septembre à fin novembre. Les pluies s’estompent, le soleil revient, c’est la période de la récolte du riz fin septembre/début octobre. Les rizières toutes dorées sont splendides

Que faire à Sapa et ses environs?

Après une visite du Musée d’ethnographie de Hanoi où sont magnifiquement exposées les traditions des 54 ethnies qui composent la belle mosaïque humaine du Vietnam, vous aurez très certainement envie de visiter Sapa et sa région, et notamment Bac Ha, pour rencontrer ces peuples farouchement attachés à leurs us et coutumes ancestrales.

Instagram

La randonnée est le meilleur moyen pour découvrir les fabuleux paysages de rizières en terrasses de Sapa et pour aller à la rencontre des nombreuses minorités ethniques qui peuplent les majestueuses montagnes. Plusieurs itinéraires peuvent vous être proposés, de la simple balade facile au trekking plus sportif de plusieurs jours avec nuits chez l’habitant dans des villages reculés. Votre agence de voyage locale pourra vous organiser votre randonnée selon vos envies et votre niveau de marche.

La marche vous permet d’accéder à certains des plus beaux panoramas des vallées de Sapa où s’étalent à perte de vue de splendides rizières en terrasses. Attention à bien choisir votre saison, il n’y a qu’une seule saison de riz dans la région de Sapa qui va de mai à fin septembre.

Si vous avez un niveau de marche correct, optez pour une randonnée sur 2 jours ou plus avec une nuit chez l’habitant. Ce sera une très belle expérience de voyage que de dormir chez une famille Hmong ou Dao dans leur maison traditionnelle. A condition de mettre de côté les conditions de confort assez sommaires, ce sera une excellente occasion de s’immerger dans la culture locale et d’en connaître davantage sur ces peuples passionnants, à l’hospitalité légendaire. Préparation du dîner avec la famille et partage avec eux du repas seront d’excellents souvenirs de cette randonnée à Sapa.

Bac Ha

Le marché de Bac Ha tire son nom du fleuve de Bac Ha. On l’appelle aussi Muong Khuong. C’est l’un des marchés les plus grands mais aussi l’un des plus fréquentés. Ce marché existe depuis plus d’un siècle déjà et rien pratiquement n’a changé. Il est facilement accessible lorsque vous venez visiter Sapa.

Que faire à Sapa

Il n’y a pas à proprement parler d’entrée car c’est marché à ciel ouvert et il se forme en fonction des premiers arrivants. Les minorités ethniques de la région n’hésite pas à venir de très loin à pied ou à moto et ce sont des heures de marche pour arriver à Bac Ha avant les premières lueurs du jour. Le marché n’est ouvert que le dimanche et c’est un moment de socialisation et d’échanges sociaux et culturels, de relations humaines que les habitants des villages voisins, comme les Dao rouges, les Dao noirs, les Nhung, les Tay ou les Hmong fleuries ne manqueraient pour rien au monde.

Il faut venir très tôt pour capturer ce feu d’artifice des couleurs des costumes traditionnels qui permettent de distinguer les différentes ethnies présentes. Après 10h du matin, le marché perd de sa vivacité. Durant les périodes de vacances comme le Têt, il faut vérifier les disponibilités avant de venir visiter Sapa.

On peut trouver dans ce marché toutes sortes de victuailles, des vêtements ou bien des tissus très colorés. C’est un vrai festival de couleurs et mais aussi un pur moment de rencontres humaines et de mélanges ethniques uniques en son genre. Et les touristes ne s’y trompent pas en venant ici pour capturer des moments authentiques et vivre une expérience culturelle unique.

Concernant les captures et en parlant des photographies, il faut prendre des photos de façon discrète. Il faut veiller à ne pas déranger l’ambiance sereine du marché en mitraillant ou en pointant longuement sa caméra sur une personne. Et encore moins aller demander si on a l’autorisation de prendre des photos car la barrière de la langue risque de compliquer les choses alors que l’intention était bonne.

Les gens restent timides, notamment les femmes. Il n’y a pas de violence ni de vol quand vous venez visiter Sapa, la courtoisie est de mise et reste le garant de la paisible ambiance du marché. Le code vestimentaire doit être modeste et simple, mais l’altitude et le temps vous pousseront le plus souvent à porter des vêtements pour faire respirer la peau tout en se préparant à avoir de la pluie ou un coup de vent frais (anorak, écharpe, gant). Des chaussures sont évidemment vivement conseillées.

Par habitude, le marché se divise en deux parties bien distinctes. La première partie consiste en des étalages uniquement consacrés aux ethnies minoritaires de la région et qui se composent généralement de tissu, d’accessoires vestimentaires et de parures pour la coquetterie des femmes. Vous pouvez bien évidemment venir y jeter un coup d’œil mais cela serait très étonnant que vous les achetiez car ce sont des tissus amples et lourds. C’est ici que les villageois échangent leurs produits.

La deuxième partie est plus axée sur les souvenirs et bric-à-brac pour les touristes. Il y a beaucoup de produits artisanaux qui vont du bracelet au chapeau, en passant par des sculptures en bois. Pour terminer, vous trouverez des étalages communs aux deux parties: des cafés ou restaurants ambulants, certains au style occidental, et même des marchands qui peuvent échanger de la monnaie contre des dongs vietnamiens, la monnaie du pays.

Sapa

Sapa est la destination par excellence des rizières en escalier et de la randonnée au nord du Vietnam. Pour y accéder, il faut prendre le train de Hanoi pour arriver à Lao Cai, près de la frontière chinoise, et de là, on doit passer par le mont Ham Rong (littéralement la tête de dragon dans le ciel) en bus pour atteindre Sapa qui se trouve à 1 650 mètres d’altitude.

Sapa, qui veut dire “sable” en langue Hmong, était au début un marché où se rencontraient les minorités ethniques de la région, dont principalement les Hmong, les Dao rouges, les Tay, les Giay et les Phu La. C’était un peu comme Bac Ha. Avec l’arrivée des colons français à partir de 1903, le marché se déplaça vers la position actuelle de la ville là où auparavant, les Français avaient construit un avant-poste militaire.

C’est véritablement la mise en service d‘une ligne ferroviaire vers la fin du XIXème siècle reliant la ville portuaire de Hai Phong à Hanoï puis à Lao Cai, ville frontalière avec le Yunnan, qui donna naissance à la ville de Sapa. Ce qui n’était qu’un petit bourg montagnard isolé devint rapidement une station climatique avec de nombreux hôtels et villas qui accueillaient chaque année un nombre toujours plus grand de colons français venus profiter du bon air.

En grande partie détruite pendant la guerre d’Indochine, Sapa resta abandonnée pendant des décennies avant de s’ouvrir au tourisme au début des années 1990. La ville s’est considérablement développée ces 15 dernières années et attirent de nombreux touristes vietnamiens et étrangers venus admirer certains des plus beaux paysages de montagne du Vietnam

Les villages alentours de Sapa

Que faire à Sapa et ses alentours ? À partir de Sapa, on peut partir découvrir ce qui fait le charme des montagnes du nord, à savoir les rizières en terrasse et les artisans de cette beauté (qui s’exprime le mieux au mois de septembre, lors de la récolte), les quelques 30 minorités ethniques qui se répartissent bien au-delà de Sapa et de Lao Cai bien évidemment.

Mais pour visiter Sapa  et ses alentours, il faut un guide qui est très souvent une femme des ethnies Hmong et Dao, qui on le comprend, va vous amener à leur village d’origine pour découvrir leur quotidien. Elles vous proposeront de passer parfois une nuit hors de Sapa car leur village se trouve très loin de là et bien sûr, elles vous suggéreront une nuit chez l’habitant dans leur village. Il ne faudra pas être surpris du confort sommaire de leur habitation mais la gentillesse et le sourire effacera sans nul doute ce confort spartiate.

On donne ici pour savoir que faire à Sapa, des destinations coups de cœur mais il faut savoir qu’il y a une myriade de destinations possibles à partir de Sapa.

  • Cat Cat:

Que faire à Sapa

Ce village Hmong situé non loin de la ville de Sapa est le plus accessible et convient parfaitement aux voyageurs ne désirant pas marcher beaucoup. C’est du coup le plus visité et peut-être le moins pittoresque de tous les villages de la vallée de Sapa.

  • Ta Phin:

Le village de Ta Phin est riche en trésors qu’il faut absolument visiter au moins une fois. Pour y parvenir, il faut traverser de très belles rizières en terrasse, les plus belles de la région. Une fois arrivé au village de l’ethnie minoritaire des Dao rouges, Ta Phin montre son imposant monastère Luyen Tam, construit en 1944. Après une nuit chez l’habitant, on pourra flâner dans le village et y découvrir leur métier de brocart, une sorte d’étoffe ou de tapis tissé en soie qui se marient de manière exquise avec les files d’or ou d’argent. Ces produits sont essentiellement exportés vers Hanoi et vers la frontière chinoise, mais on peut aussi les retrouver au Vietnam et dans le monde entier.

  • Ta Van:

Situé à une dizaine de kilomètres de Sapa, dans un décor grandiose de rizières en terrasse, le village de Ta Van est une destination très appréciée des randonneurs qui y font souvent halte pour la nuit dans une maison Hmong, Dao ou Giay, équipées de salles de bain avec douche chaude, de matelas et de moustiquaires.

Après une soirée pleine de convivialité en compagnie de vos hôtes, vous aurez l’occasion de retourner à Sapa ou de poursuivre votre randonnée à travers certains des plus spectaculaires paysages du nord du Vietnam

Le Mont Fansipan

Que faire a Sapa
Instagram

Que diriez-vous de partir à la conquête du mont Fan Si Pan, le toit de l’Indochine, culminant à 3143 mètres ? Deux options s’offrent à vous :

- les plus sportifs choisiront de partir à la conquête du Fan Si Pan lors d’une randonnée exigeante de 2 ou 3 jours avec nuits en tente.

- Il est possible depuis quelques années d’accéder au sommet du Fan Si Pan grâce à la mise en place d’une téléphérique. Au sommet, par beau temps, vous pouvez profiter d’un panorama vertigineux sur les Alpes tonkinoises et la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son. Le téléphérique passe par une série de tunnels puis de viaducs vous permettant d’admirer les paysages pittoresques de la vallée de Muong Hoa avec ses villages de minorités ethniques  en contre-bas

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

13/04/20214.266 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top