Pu Luong : 6 questions à se poser avant de visiter cette réserve naturelle du Vietnam
Pu Luong, un paradis culturel et naturel à proximité de Hanoï, vous transporte dans un monde enchanteur où se mêlent des champs de riz époustouflants et des villages ethniques pittoresques, nichés au pied de majestueuses montagnes. Cette destination authentique et incontournable est appréciée par nos voyageurs passionnés. Si vous ne savez pas quoi faire à Pu Luong, cet article vous présentera les meilleures activités à faire dans la réserve naturelle de Pu Luong, ainsi que nos conseils pratiques pour profiter pleinement de votre expérience.
- 1. Où se trouve Pu Luong ?
- 2. Pourquoi Pu Luong devrait être votre prochaine destination au Vietnam ?
- 3. Quelles sont les meilleures périodes pour s'y rendre ?
- 4. Que voire et que faire à Pu Luong ?
- 5. Où séjourner pour un voyage parfait ?
- 6. Comment se rendre à Pu Luong et quels sont les itinéraires conseillés ?
1. Où se trouve Pu Luong ?
Pu Luong est une région faisant partie de la province de Thanh Hoa, au Vietnam, à environ 4 heures de route (160 km) au sud-ouest de Hanoï et à environ 3 heures de route (140 km) de la baie d'Halong terrestre Ninh Binh. Cette zone est réputée pour ses paysages spectaculaires, comprenant des forêts denses, des chutes d'eau, des montagnes qui s'harmonisent parfaitement avec des villages paisibles et d'immenses champs de rizières en terrasses.
La beauté naturelle de Pu Luong est préservée grâce à son équilibre harmonieux entre l'homme et la nature. En thaï, le nom "Pu Luong" signifie "le sommet le plus haut du village.
.jpg)
2. Pourquoi Pu Luong devrait être votre prochaine destination au Vietnam ?
La réserve naturelle de Pu Luong est une destination incontournable pour les randonneurs et les amoureux de la nature dans le nord du Vietnam. Elle offre une expérience authentique et préservée, loin du tourisme de masse. Vous serez émerveillé par ses magnifiques rizières en terrasses, ses cascades, ses chemins de randonnée variés, sa faune et sa flore riches.
La réserve abrite également de charmants petits villages habités par les ethnies Muong et Thaï, dont la légendaire hospitalité vous laissera des souvenirs inoubliables. S'éloigner des circuits touristiques traditionnels pour se perdre dans cette région est une expérience unique, une parenthèse enchantée loin du tumulte quotidien. Pu Luong est une invitation à la découverte, une destination hors des sentiers battus qui mérite absolument votre attention.

3. Quelles sont les meilleures périodes pour s'y rendre ?
Plus clémente que les autres sites dans les hautes montagnes du nord au niveau de l’altitude, le climat à Pu Luong qui est identique à la vallée de Mai Chau, est assez agréable tout au long de l’année, vous pouvez donc le visiter à n’importe quelle période.
À la différence de la région de Mu Cang Chai, Sapa ou Ha Giang qui a un seul cycle de riz par an, on compte à Pu Luong deux saisons de riz.
La première saison commence au début de février et la deuxième dure du mois de juin à octobre. Vers mars et avril et juillet/août, les champs se tournent vers la couleur émeraude, véritable joyau de Pu Luong. Les rizières verdoyantes se transformer en pouces de riz attendant leur maturité.
.jpg)
La première récolte a lieu de fin mai à début juin lorsque les rizières se prent d’un jaune étincellant, ressemblant à des champs de blé.
Le mois d’octobre, c’est la deuxième récolte qui commence pour récupérer les dernières pousses de riz et laisser la terre se reposer durant la période de froid qui va de novembre à janvier.
La saison de récolte est le moment le plus attendu des ethnies. Les rizières en terrasses dorées sous une chaleur agréable, les paysans portant leurs chapeaux coniques et surtout avec le sourire aux lèvres travaillent dans les champs… Tout crée un spectacle à ne pas louper!
Pour le reste de l’année, bien que les champs soient vides, les visites y sont toujours faisables car ce site possède en lui-même non seulement des rizières mais aussi des chutes d’eau, des forêts vierges et surtout les villages de l'ethnie Thai avec leurs maisons traditionnelles.
.jpg)
>>> En savoir plus sur Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
4. Que voire et que faire à Pu Luong ?
La découverte de Pu Luong nécessite idéalement de 2 à 3 jours. Choisissez un lodge de charme pour 1 ou 2 nuits puis faites des randonnées pédestres d’une journée vers un autre village, où vous passerez la nuit chez l'habitant pour une nouvelle expérience. Les randonnées vous mènera à travers de nombreuses rizières en terrasses pittoresques, des petits chemins, des villages traditionnels des Thaïs et des forêts et aussi des paysages somptueux
-
Randonnées pédestres sous le charme des rizières, dans un écrin de biodiversité
Par sa variété de biosystèmes qui mêlent reliefs calcaires, montagnes et forêts, la réserve naturelle de Pu Luong est un vaste terrain de jeux pour les amateurs de nature et de trekking.
Avec une multitude d’itinéraires capables de satisfaire tous les niveaux, Pu Luong est un véritable paradis pour les randonneurs. De la simple balade de quelques heures à la randonnée plus sportive avec des nuits chez l’habitant, Pu Luong a de quoi satisfaire toutes les envies de marche.

Durant les randonnées, vous traverserez les rizières qui représentent les plus belles images de la réserve naturelle de Pu Luong et même du nord du Vietnam. Certes, les rizières en terrasses de Pu Luong sont moins spectaculaires que celles, célèbres, de Sapa mais elles n’en restent pas moins plaisantes au regard et ont l’avantage d’avoir deux récoltes par an contre une pour Sapa. En séjournant à Pu Luong, vous apprendrez les secrets de la riziculture, une activité agricole très exigeante, qui demande des efforts considérables. Les villages de Bang, Don abritent les plus belles rizières de la région.
-
Pu Luong à vélo ou en scooter
Une autre manière plus aventureuse pour découvrir la belle réserve naturelle de Pu Luong : à vélo ou à scooter. Partez en balade avec votre guide/votre conducteur et vous promenez dans une vallée de Pu Luong entre rizières verdoyantes, fermes piscicoles ou d’élevage de canards et petits villages traditionnels avec des maisons sur pilotis. Pu Luong à vélo ou à scooter vous réserve bien des surprises et des rencontres inoubliables !

-
Visite des villages des minorités Thais à Pu Luong
Voyager au cœur de la réserve naturelle de Pu Luong vous permet une véritable immersion culturelle au Vietnam en rencontrant et en passant des nuits chez l’ethnie Thai qui domine la région. La réserve abrite une vingtaine de hameaux rustiques et tranquilles, qui regroupent quelques dizaines de foyers, vivant dans des maisons sur pilotis. Les villages sont entourés de nombreux arbres et de rizières, offrant de très belles images.
Contrairement aux Hmong qui habitent plutôt en haut dans les montagnes, les Thai préfèrent vivre en bas, près des sources d'eau (ruisseaux ou rivières) car la riziculture est leur activité principale. Ils vivent dans des maisons sur pilotis en bois construites par eux-mêmes. Leurs toits sont faits de feuilles de palmiers empilées, et soutenus par des armatures de bambou.

-
Baignade dans la cascade Hieu ou balade sur un radeau en bambou
Tant au niveau de la flore que de la faune, la réserve de Pu Luong a bien des similarités avec les parcs naturels de Cuc Phuong et de Van Long dans la province de Ninh Binh. Mais elle a une caractéristique qui fait de cette réserve une aventure exceptionnelle, c’est qu’elle possède de nombreuses cascades comme celle de Thac Hieu. Après quelques heures de randonnées, quoi de mieux que de s'y baigner pour se rafraîchir.

À côté de ces chutes d’eau, on peut se tourner vers la rivière Cham et partir découvrir les hameaux situés sur les bords de la rivière en radeau en bambou. C’est une expérience insolite pour ceux qui n’aiment pas les randos, tout en admirant les paysages paisibles le long de la rivière.

5. Où séjourner pour un voyage parfait ?
-
Nuit chez l'habitant
Si vous êtes prêts à sacrifier quelque peu vos conditions de confort, séjourner chez l’habitant restera une expérience de voyage mémorable. Séjourner chez l'habitant permet de renouer avec un tourisme plus humain et authentique. Vous serez invités à découvrir les activités quotidiennes de vos hôtes, qui sont principalement tournées vers l'agriculture. Vous aurez l'opportunité de participer à la préparation du dîner en apprenant à cuisiner des plats traditionnels vietnamiens. Le moment du dîner en compagnie de votre famille d'accueil sera une occasion privilégiée pour partager des moments conviviaux et chaleureux. Toutes ces expériences vous laisseront d'excellents souvenirs.

Ce sera aussi une bonne occasion de découvrir les belles maisons traditionnelles en bois sur pilotis des Thaï et leurs traditions farouchement bien préservées. Une maison Thai est toujours composée d’une grande pièce, divisée en trois sections: le foyer qui sert de cuisine et de chauffage central, d’un salon d’un côté, et de chambre à coucher de l’autre. Une telle maison peut héberger une famille de 2-3 trois générations. Les ateliers de fabrique et le stockage des outils sont soit en dessous des maisons, soit placés dans une autre maison. Tout a été pensé pour vivre en communauté et en harmonie avec la nature.
.jpg)
-
Pu Luong Home
Puluong home, niché au cœur d'une nature luxuriante, vous propose un hébergement idéal équivalent à 2-3 étoiles pour une détente profonde et une harmonie totale avec la nature montagneuse. L'accueil chaleureux des habitants locaux ajoute une touche authentique à votre séjour.
Depuis Puluong home, une vue panoramique sur les magnifiques rizières en terrasses s'offre à vous, vous permettant d'admirer la beauté naturelle sans parcourir de longues distances. La saison de récolte est particulièrement enivrante, avec l'arôme envoûtant du riz mûr qui embaume l'air, offrant une expérience olfactive unique.
.jpg)
-
Pu Luong retreat
Pu Luong Retreat, perché sur une colline, offre des vues panoramiques incroyables à seulement 160 km de Hanoi. C'est un microcosme du nord du Vietnam : montagnes, rizières, cascades, cols à couper le souffle et villages traditionnels isolés. Avec 9 bungalows confortables et une maison traditionnelle sur pilotis, un restaurant en plein air, une piscine à débordement, un spa et un jardin de rocaille, chaque détail est conçu avec soin pour une expérience authentique. Cet hébergement est classé 4 étoiles.
6. Comment se rendre à Pu Luong et quels sont les itinéraires conseillés ?
La réserve naturelle de Pu Luong est située à 160 km de Hanoï, ce qui nécessite environ 3,5 à 4 heures de route. Vous pouvez choisir de vous y rendre en voiture ou en scooter si vous êtes adepte de l'aventure. En chemin, vous traverserez la magnifique vallée de Mai Chau. Ainsi, pour profiter pleinement des paysages enchanteurs du Nord, il est recommandé de visiter également Mai Chau.
De plus, Pu Luong se trouve à 150 km de la baie d'Halong terrestre, offrant ainsi la possibilité de combiner cette destination avec d'autres sites tels que Mai Chau ou la baie d'Halong terrestre pour enrichir votre expérience au Vietnam. Un itinéraire de ce type nécessitera environ 3 à 4 jours afin de découvrir les plus beaux sites de la région du Nord.
.jpg)
Nos derniers mots,
Pu Luong est idéale pour les randonneurs et les amoureux de la nature à la recherche d'une expérience authentique, loin du tourisme de masse. Les forêts denses, les cascades, les sentiers de randonnée et les villages traditionnels des ethnies Muong et Thaï font de Pu Luong un véritable paradis au coeur du Nord. Si vous êtes à la recherche d'une escapade naturelle, planifiez dès maintenant votre séjour à Pu Luong et découvrez la splendeur de cette réserve naturelle unique au Vietnam !
>>> Envie de faire ce parcours? Consultez notre circuit: Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong 4 jours












Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong 4 jours
Le circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong en 4 jours est un très beau programme permettant de bien explorer la baie d’Halong terrestre & la belle réserve naturelle de Pu Luong.

Circuit Pu Luong - Nuit chez l'habitant
Circuit Pu Luong – Nuit chez l’habitant Votre circuit Pu Luong 2 jours depuis Hanoi vous permettra d’expérimenter : ✓ Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. ✓ Journée de randonnées Pu Luong à

Circuit trekking Pu Luong
Lors de votre circuit trekking à Pu Luong, vous admirerez des paysages spectaculaires, vous rencontrerez les locaux lors d’une nuit chez l’habitant et vous vous détendrez au Pu Luong Retreat, un hébergement paisible situé en pleine nature luxuriante.

Circuit Mai Chau - Pu Luong
Votre circuit complet Mai Chau – Pu Luong allie randonnées pédestres dans des paysages à couper le souffle, balades à vélo à travers les rizières et les villages Thaïs, diner et nuits chez l’habitant afin de mieux apprendre sur les us et coutumes des ethnies.