Top 8 des choses à faire dans la réserve de Pu Luong

Top 8 des choses à faire dans la réserve de Pu Luong

23/09/2019736 views

La réserve naturelle de Pu Luong est l’une des destinations les plus appréciées des randonneurs et des amateurs de belle nature du  nord du Vietnam. Véritable écrin de nature situé à seulement 3 heures de Hanoi, sur la chaîne de montagne karstique Tam Diep, la réserve naturelle de Pu Luong est une excellente alternative aux autres destinations du nord du Vietnam, plus éloignées et/ou plus touristiques. Dans cette réserve naturelle encore préservée du tourisme de masse, vous allez apprécier ses superbes rizières en terrasses, ses cascades, ses nombreux chemins de randonnée, la variété de ses paysages, la faune et la flore abondantes, les petits villages des ethnies Muong et Thaï et leur hospitalité légendaire.

Découvrez ce sanctuaire naturel, situé aux portes du parc national de Cuc Phuong, à travers les 8 activités à faire dans ce royaume du végétal

1. Le village de Don et l’écolodge de Pu Luong Retreat

pu luong

Le village de Don est l’un des plus ravissants de la réserve naturelle de Pu Luong. Habité majoritairement par l’ethnie Thaï, le village de Don se niche dans un cadre naturel exceptionnel, dans une vallée encaissée striée de rizières en terrasses avec en toile de fond des montagnes karstiques aux dentelures insolites. C’est un véritable plaisir que de se promener à pied sur les petits chemins pour découvrir les belles maisons traditionnels en bois sur pilotis accoudées aux rizières et pour observer la vie locale.

Il est possible de séjourner chez l’habitant et pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort, nous vous conseillons le Pu Luong Retreat, un bel écolodge offrant de spacieux bungalows avec une vue panoramique époustouflante sur la vallée. Une autre bonne option, le Pu Luong Home et son accueil plein de gentillesse et sa vue imprenabl

2. Vie des habitants et nuit chez l’habitant

Destination écotouristique par excellence, la réserve naturelle de Pu Luong a développé un large réseaux d’hébergements chez l’habitant. Dans quasiment tous les villages de la réserve, il est possible de loger chez l’habitant. Si vous êtes prêts à sacrifier quelque peu vos conditions de confort, séjourner chez l’habitant restera une expérience de voyage mémorable. Ce sera l’occasion de découvrir les belles maisons traditionnelles en bois sur pilotis des ethnies Muong et Thaï et leurs traditions farouchement bien préservées. Séjourner chez l’habitant, c’est renouer avec un tourisme à visage plus humain. Vous serez invités à découvrir les diverses activités quotidiennes de vos hôtes, tournées principalement vers l’agriculture. Le dîner avec la famille d’accueil sera l’occasion de partager de bons moments de convivialité !

3. Appréciez l’architecture traditionnelle de la maison sur pilotis

La maison sur pilotis a une double fonction mais donne son importance plus à l’une qu’à l’autre suivant qu’elle est construite sur le flanc des collines et des montagnes, ou aux abords des cours d’eau ou des cascades: elle sont surélevées généralement de 3 mètres afin de se tenir à l’abri des animaux des fermes et/ou de la montée des eaux, surtout lors de la saison des pluies. On enduit parfois les pilotis de cire ou de graisse pour lutter contre les insectes rampant ou les petits reptiles.

pu luong

La maison combine le bois et le bambou pour les murs et le plancher, et on utilise généralement le chaume pour la toiture qui est inclinée pour faire circuler l’eau de la pluie.

Une maison Thai et Muong est toujours composée d’une grande pièce, divisée en trois sections: le foyer qui sert de cuisine et de chauffage centrale, d’un salon d’un côté, et de chambre à coucher de l’autre. Les ateliers de fabrique et le stockage des outils sont soit en dessous des maisons, soit placés dans une autre maison. Tout a été pensé pour vivre en communauté et en harmonie avec la nature.

4. Trekking dans la réserve naturelle de Pu Luong

Instagram@beanmit

Par sa variété de biosystèmes qui mêlent reliefs calcaires, montagnes et forêts, la réserve naturelle de Pu Luong est un vaste terrain de jeux pour les amateurs de nature et de trekking. Avec une multitude d’itinéraires capables de satisfaire tous les niveaux, Pu Luong est un véritable paradis pour les randonneurs. De la simple balade de quelques heures à la randonnée plus sportive sur plusieurs jours avec nuits chez l’habitant, Pu Luong a de quoi satisfaire toutes les envies de marche.

5. Découverte des fermes de Pu Luong hors des sentiers battus

pu luong

C’est plus bas dans les vallées qu’il faut faire des arrêts afin de se reposer. On pourra en profiter pour découvrir les fermes d’élevage comme celle du village de Giang Mo de l’ethnie des Muong qui élève des poulets de montagne, des cochons sauvages et des canards des pâturages. Au village de Kho Muong, on y trouve des buffles qui accompagnent les enfants au milieu des champs de maïs dans la vallée et des rizières en escalier sur le flanc des montagnes.

On peut aussi trouver des élevages de poissons ou piscicultures dans les villages près des ruisseaux. Les cours d’eau et les nombreuses chutes d’eau permettent de réaliser que ce type de ferme est exceptionnel car Pu Luong est bien loin des mer et océan

6. Le charme des rizières

Les rizières signent certains des plus beaux paysages de la réserve naturelle de Pu Luong et même du nord du Vietnam. Certes, les rizières en terrasses de Pu Luong sont moins spectaculaires que celles, célèbres, de Sapa mais elles n’en restent pas moins plaisantes au regard et ont l’avantage d’avoir deux récoltes par an contre une pour Sapa. En séjournant à Pu Luong, vous apprendrez les secrets de la riziculture, une activité agricole très exigeante, qui demande des efforts considérables. Pour apprécier au mieux les rizières, nous vous conseillons de vous rendre à Pu Luong d’avril à fin septembre.

7. Les autres activités de la réserve naturelle de Pu Luong

pu luong
La baignade dans la cascade Hieu.
Tant au niveau de la flore que de la faune, la réserve de Pu Luong a bien des similarités avec les parcs naturels de Cuc Phuong et de Van Long dans la province de Ninh Binh. Par exemple, Pu Luong abrite une espèce protégée, celle des primates langurs de Delacours.

Mais elle a une caractéristique qui fait de cette réserve une aventure exceptionnelle, c’est qu’elle possède de nombreuses cascades comme celle de Thac Hieu. Les villageois de la minorité ethnique des Thaï construisent très souvent leur village près de ces cascades comme le village de Hieu. Ils construisent alors leurs maisons sur des pilotis. On peut durant la saison sèche s’y baigner pour se rafraîchir.

À côté de ces chutes d’eau, on peut se tourner vers la rivière Cham et partir découvrir les hameaux situés sur les bords de la rivière en canoë kayak. C’est une expérience insolite que l’on peut faire durant la saison humide protégé du soleil par la couverture nuageuse.

8. Visite de Mai Chau depuis Puluong

La découverte de la magnifique vallée rizicole de Mai Chau peut facilement se combiner avec celle de la réserve naturelle de Pu Luong,  située à juste une trentaine de kilomètres. Mai Chau est une autre destination plébiscitée par les voyageurs pour ses vastes étendues de rizières entourées de belles montagnes calcaires luxuriantes et ses hameaux de l’ethnie Thaï blanc. Une escapade rafraîchissante dans un cadre naturel somptueux.

Instagram@tessmaria
Découvrez les superbes paysages de Mai Chau et sa trépidante vie agricole en vous baladant à pied ou à vélo sur les nombreux petits chemins qui quadrillent les belles rizières verdoyantes. Plusieurs des petits hameaux qui fleurissent dans la vallée se sont spécialisés dans la confection de textiles. Vous pouvez observer la dextérité des femmes qui confectionnent leurs magnifiques costumes traditionnels. Ce sera l’occasion d’observer le processus de fabrication de la soie, d’en connaître toutes les nombreuses étapes.

A Mai Chau, vous pouvez faire le choix de dormir chez l’habitant, dans les belles maisons en bois sur pilotis où résonnent les chants traditionnels des femmes Thaï blanc. Pour les voyageurs désirant plus de confort, la vallée de Mai Chau offre quelques belles adresses de charme où passer un séjour plaisant en famille, en couple ou entre amis.

Mai Chau est également pour abriter de magnifiques et un très beau marché ethnique, situé sur la commune de Pa Co à une trentaine de kilomètres. Un petit marché typique où se rassemblent chaque dimanche matin les ethnies de la région dont les Thaï, les Muong et les Hmong notamment

Petite astuce: météo sur Pu Luong

La meilleure période pour visiter la région de Pu Luong et de Mai Chau est du mois d’octobre au mois d’avril où le ciel est dégagé et la température restant plutôt fraîche. C’est une bonne période pour faire du trekking vers les chutes de Thac Hieu et les forêts tropicales de tek.

pu luong

Par contre, si vous optez pour prendre des photos des rizières, il vous faut suivre ces conseils. Au mois de février, c’est le début du repiquage. On voit les villageois à pied d’oeuvres dans les champs.

Du mois de mars au mois d’avril, les champs se tournent vers la couleur émeraude, véritable joyau de Pu Luong. Les rizières verdoyantes voient les tiges se transformer en pouces de riz attendant leur maturité.

La première récolte a lieu de fin mai à début juin lorsque les rizières se prent d’un jaune étincellant, ressemblant à des champs de blé. C’est une fois de plus des champs envahis de petites mains qui vont récupérer l’or blanc des pousses de riz avant le début de la saison des pluies.

La saison des pluies a lieu de juin à septembre où l’on voit de magnifiques tableaux d’ombres et de lumières, des orages et de la pluie qui illuminent les collines de rizières en terrasse. Une image pittoresque qu’on ne voit qu’à cette période. Il faut apporter un imperméable ou un parapluie et des anti-moustiques.

Entre septembre et octobre, c’est la deuxième récolte qui commence pour récupérer les derniers pousses de riz et laisser la terre se reposer durant la période de froid qui va de novembre à janvier. C’est là qu’on choisit de rendre visite aux ethnies minoritaires Thaï et Muong pour s’enquérir des anecdotes et des explications sur leurs cultures et traditions autour d’un bon verre d’alcool de “ruou can”

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top