Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Visiter la baie d’Halong, notre top 10 des activités à faire absolument!

08/10/2019887 views

La baie d’Halong est un passage obligé lors de votre premier séjour au Vietnam. Ce site incontournable figure dans le top des sites à visiter au pays en forme de S. Inscrite au patrimoine naturel de l’Unesco et faisant partie des huit merveilles du monde, la baie d’Halong a de quoi émerveiller les voyageurs. Vous souhaitez savoir comment visiter la baie d’Halong ? Cet article vous donnera plein d’inspirations et d’astuces pour bien visiter la baie d’Halong et passer des moments inoubliables en famille, entre amis ou en amoureux.

Introduction : la Baie d’Halong

visiter la baie d’Halong

La baie d’Halong, signifiant « là où le dragon descend dans la mer » en français, est le site incontournable au Vietnam. Son décor féerique de carte postale fait rêver tous les amoureux de voyage ! Plus de 1500 îles, îlots et karsts rocheux couverts d’une végétation tropicale dense hérissent les eaux turquoises de la baie comme dans un mirage.

Le meilleur moyen pour découvrir ce joyau naturel du Vietnam est de faire une croisière à travers ce site paysager grandiose unique au monde. S’il est possible de faire une croisière de quelques heures, nous vous recommandons chaudement de faire au minimum une croisière de 2 jours avec une nuit à bord d’une jonque pour profiter pleinement de ce site naturel époustouflant. Pour les voyageurs qui ont du temps, une croisière de 3 jours/2 nuits vous permettra de découvrir les 2 baies voisines d’Halong, celle de Bai Tu Long et celle de Lan Ha, toutes aussi splendides mais moins fréquentées.

L’agence de voyage locale Vietnam Découverte, vous propose de faire une croisière selon vos envies et votre budget. Elle peut vous proposer de faire une croisière sur un bateau partagé avec d’autres voyageurs ou, si vous avez déjà un groupe constitué, elle peut vous proposer une jonque privée. Vous souhaitez savoir comment visiter la baie d’Halong? Suivez notre top 10 des choses à faire à la baie d’Halong.

Visiter la baie d’Halong : Top 10 des choses à faire

Contempler de beaux panoramas

Se relaxer sur le pont supérieur de la jonque tout en admirant le splendide panorama qui s’offre à vous est l’une des activités les plus appréciés par les voyageurs.

Vous pourrez contempler à votre guise les milliers d’iles et îlots calcaires immergés dans l’eau émeraude de la baie et recouverts d’une jungle tropicale luxuriante. C’est sans doute un des paysages les plus mystérieux d’Asie du sud-est à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour au Vietnam !

Instagram

Pour apprécier toute la mesure de ce site naturel exceptionnel, nous vous invitons à vous rendre sur l’île de Titop pour faire l’ascension de son pic karstique. Après avoir gravit les quelques 400 marches vous arrivez à son sommet qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur les paysages karstiques marins de la baie d’Halong.

Enfin, certaines jonques vous feront visiter le pittoresque tunnel de Ca pour atteindre le lac de Ba Ham. Ce lac offre un des plus beaux paysages sur les falaises calcaires. Un spectacle à ne pas manquer !

Découvrir la Baie d’Halong en kayak

visiter la baie d’Halong

Voilà une agréable activité écotouristique qui vous permettra de façon ludique de découvrir les somptueux paysages de la baie d’Halong sous un angle unique et rare. Accessible à tout le monde, le kayak vous permettra de vivre, en famille, en couple ou en famille, une très belle expérience de voyage.

Vous frôlerez sa végétation tropicale, aurez peut-être la chance d’apercevoir un singe, traverserez des grottes étroites pour dénicher un petit lac charmant aux eaux et aux criques magnifiques. Une balade en kayak à la baie d’Halong vous permettra également de découvrir quelques villages flottants et d’observer les techniques traditionnelles des pêcheurs qui écument la baie d’Halong.

Selon les itinéraires des croisiéristes, une découverte de la baie en kayak peut se faire à plusieurs endroits : à Cap La, à travers le tunnel de Luon, dans les eaux sublimes de Tra Bau, dans la région de Van Boi, près des plages Ba Trai Dao, à Ao Ech ou dans la zone naturelle de Ong Cam.

Après cette activité, votre jonque vous amènera en plein milieu de la baie et vous pourrez ainsi piquer une tête et vous rafraichir.

Explorer les villages flottants

Les villages flottants font partis intégrants d’un séjour à la baie d’Halong. Comment visiter la baie d’Halong et ses villages flottants ? Même si ces derniers tendent à devenir moins authentiques ou à disparaitre suite à l’évolution socio-économique du Vietnam, il est possible de visiter certains villages flottants peu envahis par le tourisme de masse comme le typique village de pêcheurs de Vung Vieng.

Ce village est à découvrir pour en apprendre plus sur la pisciculture traditionnelle en cage et pour partir à la rencontre des pêcheurs et de ses habitants. Une visite de Cap La permet également de visiter un village flottant, mais également de s’initier aux techniques traditionnelles d’un pêcheur local. Emotions et fou-rires garantis !

Enfin, le village de perles « Halong Pearl Farm » est également une activité intéressante pour découvrir la culture de perles sauvages.

Passer une nuit sur la Baie d’Halong

visiter la baie d’Halong

Faire une croisière dans ce site naturel inscrit à l’Unesco est l’un des plus beaux souvenirs de voyage au Vietnam, y passer une nuit sur une jonque traditionnelle rendra ce souvenir impérissable. Choisissez selon votre budget les conditions de confort de votre jonque et partez voguer sur cette voie lactée d'îles, nimbée de légendes. En passant une nuit sur la jonque, vous aurez l’occasion de profiter d’un magnifique coucher et lever de soleil, d’un dîner aux chandelles ou d’un cours de cuisine et surtout de plus de temps pour contempler ce joyau de la nature.

Profiter des services et animations à bord de la jonque

Instagram

Visiter la baie d’Halong en croisière ne peut se faire sans profiter des services de qualité et des animations conviviales. En embarquant sur votre jonque, l’équipage vous accueillera chaleureusement par un cocktail de bienvenue. S’ensuivra un programme divertissant qui vous permettra de passer une croisière inoubliable.

Dégustez des plats succulents préparés par nos chefs cuistots, découvrez le taïchi, une gym (très) matinale que les adeptes pratiquent en faisant des gestes lents et harmonieux, parfait pour se lever du bon pied.

Apprenez à confectionner des nems ou des rouleaux de printemps, initiez-vous à la pêche à la ligne nocturne ou à la pêche de calamar… de quoi passer un séjour hors du commun sans jamais s’ennuyer!

>>> Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable ? Réservez votre croisière de rêve avec nous !

Explorer une grotte 

visiter la baie d’Halong

Ce site du club des plus belles baies du monde, élu en 2011 une des sept nouvelles merveilles de la nature, recense 1 969 îles karstiques calcaires et pitons rocheux immergées, avec de nombreuses cavernes et grottes. En fonction de l’itinéraire de votre jonque vous serez amenés à visiter une des grottes suivantes regorgeant de stalagmites et stalactites millénaires scintillantes : la célèbre Thien Canh Son, Sung Sotla grotte de la Surprise“, la remarquable caverne de Trung Trang Son sur l’ile de Cat Ba, la grotte de Me Cung où l’on peut découvrir un grand lac bleu entouré royalement par des montagnes, la caverne de Quan Y, située à proximité du centre-ville de Cat Ba et ayant servis d’hôpital pour les combattants blessés pendant la guerre du Vietnam et Sang et Toi (grottes de la lumière et de l’obscurité). Visiter la baie d’Halong réserve bien des trésors !

Découvrir l’île des singes (Monkey island), la baie d’Lan Ha

Vous avez envie de savoir comment visiter la baie d’halong tout en découvrant une île originale ? Mettez le cap sur l’île Cat Dua. Plus communément surnommée « l’île aux Singes » en français, Cat Dua, située au sud de la baie d’Halong est idéale pour marcher pieds nus dans le sable fin, nager dans un beau lagon, pratiquer des sports nautiques et partir en expédition pour tenter d’apercevoir des singes. Ne vous fiez pas à leur jolie petite tête. Ces petits malins sont de bons pickpockets ! Attention à votre encas ou votre bouteille d’eau ! Vietnam Découverte vous propose de passer une nuit sur cette île paradisiaque. Passez la nuit dans un charmant bungalow au bord de la mer vous permet de profiter au mieux du décor tropical de « l’île aux singes ».

Faire du vélo sur l’île de Cat Ba

visiter la baie d’Halong

Plus grande île de la baie d’Halong, appartenant depuis 1994 à une réserve de biosphère de l'Unesco  et abritant un parc national, l’île de Cat Ba, est une escale parfaite pour les voyageurs amateurs de belles balades à vélo. Partez à vélo sur les petits chemins de cette ravissante île, restée en grande partie sauvage, pour vous rendre au village de pêcheurs de Viet Hai où la communauté est très attachée à ses traditions ancestrales et à leurs activités quotidiennes résolument tournée vers la mer. Lors de cette balade, vous aurez l’occasion de vous rendre au Fort Canon, vestige de la période coloniale française, construit en 1942 pour servir de point d’observation et de défense militaire, qui offre un point de vue vertigineux sur les paysages de la baie d’Halong.

Déguster des fruits de mer et poissons frais

Instagram

Profitez de votre séjour pour faire festin de fruits de mer frais ! Lors de votre croisière, au déjeuner et au dîner, vous vous régalerez de poissons et de fruits de mer frais : crevettes, calamars, crabes, palourdes, coquillages etc. Rendez-vous au marché au poisson de Cat Ba, haut lieu de la vie locale, pour apprécier les arrivages de poissons et de fruits de mers pêchés la nuit même.

Farnienter sur une plage ou une crique

visiter la baie d’Halong

Comment visiter la baie d’Halong et se détendre sur une plage paradisiaque? La baie d’Halong a la chance de posséder de nombreuses plages et petites criques au sein de ses pains de sucre calcaires. Il y a de quoi se sentir comme un poisson dans l’eau ! Vous pouvez lézarder sur les plages paradisiaques de Cat Dua «l’ île aux singes » et de Tra Bau. Une baignade rafraichissante dans les eaux sublimes de la plage Ba Trai Dao et des plages de l’île de Cat Ba vous permettra de vous ressourcer mais vous pourrez également profiter de petites criques nichées au creux des ilots.

Quand visiter la baie d’Halong ?

Pour bien profiter de votre séjour et de votre croisière dans la baie d’Halong, il est important de bien choisir sa saison. A savoir que lorsqu’il y a des tempêtes, les autorités locales interdisent la navigation dans la baie d’Halong afin d’éviter tout risque d’accident.

Les deux périodes plus propices pour découvrir la Baie d’Halong sont entre les mois d’avril et mai et entre les mois d’août et octobre. Les températures sont idéales, entre 24 et 28°c, il fait ensoleillé et le temps est peu humide. Les mois de juin et juillet sont plus chauds et humides. Il peut y avoir des risques de fortes pluies et de typhons. Entre novembre et fin mars, les températures oscillent entre 15°C et 25°C, le temps est sec mais plus frais avec souvent du brouillard.

La baie d’Halong est un site naturel grandiose et complet avec une panoplie de visites et d’activités qui n’attendent plus que vous. N’attendez plus et venez visiter la baie d’Halong !

>>> Vous pourriez aimer aussi “Comment se rendre à la baie d’Halong de Hanoi?”
Les articles susceptibles de vous intéresser :
Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vous rêvez de découvrir la capitale du Laos ? Suivez le guide entre point culture et bons plans, pour un séjour réussi à Vientiane Laos.

01/07/20204.015 views
Une semaine au Laos : guide de voyage

Une semaine au Laos : guide de voyage

Le Laos est un tout petit pays qui n’est pas aussi bien développé que ses voisins limitrophes commes La Thailande et Le Vietnam. Ainsi beaucoup moins touché par le tourisme de masse, il conserve encore bien ses trésors authentiques.

29/06/20204.011 views
Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond

Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond

Avec de nombreuses et diverses attractions dans chaque destination, choisir Ha Giang ou Sapa pour sa visite au Nord Vietnam résulte toujours en un choix cornélien pour les voyageurs.

22/06/20204.005 views
Les 10 plus beaux villages au Vietnam du nord au sud

Les 10 plus beaux villages au Vietnam du nord au sud

Partez avec nous à la découverte des 10 plus beaux villages au Vietnam, entre villages flottants de pêcheurs et villages d'ethnies minoritaires nichés dans les collines.

16/06/20204.003 views
Les plus belles grottes Vietnam : top 5 des meilleurs endroits où les visiter

Les plus belles grottes Vietnam : top 5 des meilleurs endroits où les visiter

Avis à tous les amoureux de la nature et à tous les explorateurs en herbe, des passionnés de spéléologie aux simples curieux : le pays du Dragon est LE pays où poser vos bagages afin de découvrir les mille et unes merveilles naturelles qu'il recèle.

12/06/20204.002 views
Marché de nuit, une véritable institution au Vietnam

Marché de nuit, une véritable institution au Vietnam

Lors de votre voyage, ne manquez pas de découvrir l’un des nombreux marchés de nuit au Vietnam, un trait culturel typique d’un pays très attaché à ses marchés.

05/06/20204.001 views
Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Vous avez toujours rêvé de vous rendre dans le nord du Vietnam, à la rencontre des ethnies minoritaires et des paysages mythiques du pays du Dragon ? Si, comme moi, vous ne disposez que de 10 jours et d'un petit budget, alors, ce carnet de voyage est fait pour vous !

01/06/20203.999 views
Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

22/05/20203.996 views
Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

18/05/20203.991 views
Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.

15/05/20203.994 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top