Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d’Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Inscrite au patrimoine naturel de l’UNESCO et comptant parmi les septs merveilles du monde, la baie d’Halong suscite une immense fierté chez les Vietnamiens. Si vous avez l'intention de visiter cette merveille du monde, cet article est fait pour vous ! Suivez-nous pour découvrir des faits intéressants ainsi que toutes les informations pratiques nécessaires pour une visite parfaite de ce site !
- Où se trouve la baie d'Halong ?
- Quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ?
- Quelle est la saison idéale pour cette destination ?
- Comment s'y rendre ?
- Que faire et que voir dans la baie d’Halong?
- Comment se déroule une croisière sur la baie d’Halong ?
- Quelles sont les astuces pour réussir une croisière ?
Où se trouve la baie d'Halong ?
La baie d'Ha Long se situe dans la province de Quang Ninh, à environ 170 km au nord-est de la capitale Hanoï et à environ 200 km de Ninh Binh, qui est connue comme la "baie d'Ha Long terrestre”.
En tant que partie intégrante du golfe du Tonkin (océan Pacifique), la baie d'Ha Long est bordée par des zones voisines telles que la baie de Bai Tu Long au nord-est et les îles Cat Ba au sud-ouest. Vers l'ouest et le nord-ouest, elle est reliée au continent par un littoral d'environ 120 km.
La baie d'Ha Long s'étend sur une superficie de 1 500 km² et est parsemée de près de 2000 îles, grandes et petites. Cet endroit offre un paysage époustouflant avec ses innombrables îles calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante, créant ainsi une vue spectaculaire à explorer et à admirer.
(1).jpg)
Quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ?
Dans le nom de la baie d’Halong, “Ha Long” signifie "dragon descendant" en français. L'histoire fascinante de la nation vietnamienne est étroitement liée aux animaux sacrés, en particulier le Dragon. La baie d'Ha Long tire son nom de la légende des dragons qui descendirent pour prêter main-forte aux Vietnamiens dans leur lutte contre les envahisseurs étrangers et protéger leur pays.
Selon la légende, pour aider les Vietnamiens à combattre les envahisseurs, une Mère Dragon accompagnée de bébés dragons déversa d'innombrables perles qui se transformèrent en majestueuses îles de pierre, bloquant ainsi les navires ennemis. Le lieu où la Mère Dragon descendit du ciel dans la mer fut nommé "Ha Long".

Quelle est la saison idéale pour cette destination ?
La visite de la baie d'Halong est faisable tout au long de l'année. Les meilleures périodes pour découvrir la baie d'Halong sont entre les mois de mars à juin, ainsi qu'entre les mois de septembre et novembre. Pendant ces périodes, les températures sont idéales, oscillant entre 25 et 30°C, avec un climat ensoleillé et une humidité modérée. C'est le moment propice pour profiter pleinement des activités en plein air et explorer les paysages époustouflants de la baie.
Les mois de juillet et août sont plus chauds et la baie est souvent ensoleillée (il est magnifique de contempler la baie sous le soleil) mais il arrive que les tempêtes viennent, ce qui influence les visites et les croisières pendant 1-2 journées.
En revanche, entre décembre et fin février, les températures sont plus fraîches, oscillant entre 15°C et 20°C, avec un temps sec mais parfois froid et brumeux. Cette période est moins propice aux activités balnéaires en raison des brouillards occasionnels, cependant, elle offre une ambiance tranquille et paisible, étant moins touristique que les périodes de haute saison.
Comment s'y rendre ?
La baie d'Halong est facilement accessible par la route depuis Hanoi, à seulement 3 heures de trajet, ainsi que depuis Ninh Binh, également connue sous le nom de la baie d'Halong terrestre, située à environ 3,5 heures de route. La plupart des touristes choisissent de partir à la découverte de la baie d'Halong depuis ces deux points d'accès privilégiés.
Que faire et que voir dans la baie d’Halong?
Étant un des sites les plus intéressant du pays, la baie d’Halong vous offre une variété des activités.
-
Faire une croisière dans la baie d’Halong
Une croisière à bord d’une jonque est la meilleure façon pour découvrir la merveilleuse baie d’Halong. Il s’agit d’une activité incontournable pour découvrir la beauté de cette région. La croisière à bord d'une jonque offre une opportunité unique de contempler le panorama exceptionnel de la baie d'Halong. Se détendre sur le pont supérieur de la jonque tout en admirant le splendide paysage est une activité très appréciée des voyageurs. Lors de cette expérience, vous pourrez librement admirer les milliers d'îles et îlots calcaires émergeant de l'eau émeraude de la baie, tous recouverts d'une jungle tropicale luxuriante.
.jpg)
-
Explorer les grottes millénaires
La Baie d'Ha Long a été reconnue par l'UNESCO comme un patrimoine naturel mondial en raison de sa valeur géologique et géomorphologique. Ce site est un remarquable exemple de karst mature dans la région. Son climat tropical humide a été façonné et transformé par la mer à plusieurs reprises, donnant naissance à des îles rocheuses avec des grottes d'une beauté exceptionnelle.
Les stalactites présentes dans les grottes de la Baie d'Ha Long présentent une incroyable diversité en termes de forme, taille, couleur, composition et pureté. Parmi les célèbres grottes, on trouve la grotte Thien Canh Son, la grotte Sung Sot (également appelée "grotte de la Surprise"), la grotte de Me Cung qui abrite un grand lac bleu entouré de montagnes,... La baie d'Ha Long offre une merveilleuse diversité de paysages naturels qui méritent d'être explorés.
.jpg)
-
Admirer la beauté de la baie d'Halong en hydravion
Admirez et explorez la splendeur de la baie en hydroglisseur, une activité novatrice qui suscite l'intérêt de nombreux touristes. En regardant d'en haut, on peut sentir toute l'image de la baie d'Ha Long, gigantesque et extrêmement vivante. Toute la baie se dévoile, et l'on peut admirer la beauté naturelle de milliers d'îles grandes et petites. Des oasis verdoyantes, des plages de sable fin et blanc timidement sous les montagnes se présentent sous vos yeux. Des milliers d'îles grandes et petites apparaissent avec éclat et beauté au milieu du vert émeraude magique de la mer.
Ce n'est pas simplement un vol ordinaire ; les visiteurs peuvent également ressentir la sensation unique de décoller depuis l'eau, tout en profitant d'un service à bord intime et luxueux. L'observation de la baie d'Halong et l'expérience en hydroglisseur durent environ 25 minutes, mais laissent aux touristes de précieux souvenirs mémorables.

-
Déguster des fruits de mer et poissons frais
Lors de votre séjour dans la baie d'Halong, ne manquez pas l'occasion de vous régaler avec un festin de fruits de mer frais ! Vous aurez l'opportunité de savourer des poissons et des fruits de mer fraîchement pêchés lors de vos repas : crevettes, calamars, crabes, palourdes, coquillages, et bien plus encore.
Pour vivre une expérience authentique, rendez-vous au village flottant où vous pourrez apprécier les arrivages de poissons et de fruits de mer directement issus de la pêche, offrant des saveurs inoubliables. Laissez-vous séduire par la fraîcheur des produits locaux et la préparation minutieuse des plats qui mettent en valeur les délices marins de la baie d'Halong!
Comment se déroule une croisière sur la baie d’Halong ?
Les croisières débutent souvent au port vers midi (entre 12h30 et 13h) le premier jour et se terminent avant midi le jour suivant (entre 11h et 11h30). Vous aurez ainsi environ 23-24 heures à bord pour profiter pleinement de la beauté de la baie. Si vous voulez plus de détente, n’hésitez pas à opter pour les croisières de 3 jours 2 nuits qui vous proposeront plus de temps à bord.
.jpg)
Passer la nuit sur la jonque vous permettra de vivre des moments magiques : un coucher de soleil époustouflant, suivi d'un lever de soleil enchanteur. Vous pourrez savourer un dîner aux chandelles ou participer à un cours de cuisine traditionnelle. Surtout, vous aurez amplement de temps pour contempler ce joyau de la nature dans toute sa splendeur.
Voici les activités principales lors de la croisière sur la baie d’Halong
-
Contempler de beaux panoramas
Pendant la croisière, se détendre sur le pont supérieur de la jonque tout en admirant le splendide panorama qui s'offre à vous est l'une des activités les plus appréciées par les voyageurs. Vous pourrez tranquillement contempler les milliers d'îles et îlots calcaires émergeant de l'eau émeraude de la baie. L'immensité de ce paysage pittoresque offre une véritable escapade visuelle.
Le bateau jettera l'ancre à des endroits soigneusement choisis, vous offrant ainsi l'opportunité de participer à d'autres activités annexes, telles que le kayak, pour explorer les coins les plus secrets de la baie. Vous pourrez également visiter des piscicultures flottantes, en apprendre davantage sur la pisciculture traditionnelle en cage et échanger avec les pêcheurs et les habitants locaux.
De plus, vous aurez la possibilité de débarquer sur de magnifiques petites îles pour vous baigner dans la mer, vivre des moments de sérénité et vous détendre sur le sable fin. Le doux bruit des vagues bercera vos sens tandis que vous profiterez de la vue imprenable sur les îles environnantes, vous permettant de vous connecter pleinement avec la nature.

-
Profiter des services et animations à bord de la jonque
Une croisière dans la baie d'Halong est une expérience inoubliable avec des services de qualité et des animations conviviales. L'accueil chaleureux commence dès l'embarquement sur la jonque avec un cocktail de bienvenue. Un programme divertissant est prévu pour rendre cette croisière mémorable.
Savourez des plats succulents préparés par des chefs cuistots talentueux. Le matin, découvrez le taïchi, une pratique matinale consistant en des gestes lents et harmonieux, idéale pour bien commencer la journée.
Vous pourrez également enrichir vos connaissances culinaires en apprenant à confectionner des nems ou des rouleaux de printemps. Initiez-vous à la pêche à la ligne nocturne ou à la pêche au calamar pour agrémenter votre séjour d'activités captivantes.

-
Découvrir la Baie d’Halong en kayak
La balade en kayak à la découverte de la baie est une activité très recommandée pour les voyageurs pendant la croisière. Les jonques sont bien équipées pour vous permettre de pratiquer le kayak en toute commodité. Cette activité offre une manière différente et authentique d'explorer Ha Long, bien plus immersive que de simplement s'asseoir sur une jonque et observer. Même si vous ne savez pas nager, vous pouvez vous adonner en toute sécurité à cette activité passionnante. Même les enfants âgés de 5 à 10 ans peuvent profiter du kayak en étant accompagnés d'adultes. Ainsi, cette activité est accessible à tous les voyageurs.
Imaginez-vous approcher les stalactites et les blocs de calcaire qui se sont formés au fil de millions d'années au milieu de cet immense océan, le tout parsemé d'une végétation verdoyante.

Quelles sont les astuces pour réussir une croisière ?
En choississant la croisière pour la baie d'Halong, plusieurs questions se posent: Quelle durée? Quelle partie de la baie? quel type de jonque? Nos voici quelques astuces pour réussir cette belle expérience.
Halong, Bai Tu Long ou Lan Ha, quelle baie choisir pour faire une croisière?
Ce site naturel grandiose se divise en réalité en trois parties : le nord (baie Bai Tu Long), le centre (baie d’Halong) et le sud (baie Lan Ha).
Au niveau des paysages, il n’y a pas de différence entre ces endroits constituées de milliers d’îles et îlots. En termes d'activités, les croisières dans ces 3 baies proposent presque les mêmes activités: admiration de beaux paysages, balade en kayak, visite d’une grotte ou d’un village flottant…

Toutefois, le choix d’une baie ou l’autre dépendra de vos centres d’intérêts. Voici quelques informations de ce que chaque baie peut vous offrir, afin de vous aider dans le choix de la croisière.
- Option 1: Baie d'Halong (partie centrale)
Les jonques naviguent dans la baie d’Halong (partie centrale) sont conseillées aux voyageurs actifs qui aiment une atmosphère animée. Cette zone est aussi convenable aux croisières de courte durée (croisière journalière) car c’est la partie la plus facile à accéder.
On peut y admirer de splendides grottes anciennes, les plus célèbres étant : Sung Sot, Ti Top, Thien Cung...
- Option 2 : Baie de Bai Tu Long
Si vous êtes à la recherche de la tranquillité à bord des jonques de petite taille, alors une croisière dans la magnifique baie de Bai Tu Long est faite pour vous. Moins fréquentée que sa grande sœur Halong, elle est tout aussi féerique et saura vous envoûter avec ses fantastiques karsts marins et ses plages sauvages de sable blanc.
- Option 3 : Baie de Lan Ha et île de Cat Ba
Par rapport à la partie centrale, la baie de Lan Ha est aussi moins fréquentée. C’est l'endroit où partent des bateaux de taille plus grande avec des cabines plus spacieuses et modernes.
Bien qu’elle n’abrite pas autant de grottes comme dans la partie centrale, les croisières de la baie de Lan Ha vous feront découvrir l'ile de Cat Ba en visitant une grotte nichée au milieu des paysages verdoyants du parc national de Cat Ba.
Quelle est la durée recommandée?
Il existe deux types de croisière: Croisière journalière et celle avec une (ou plus) nuit à bord.
-
Croisières journalières sur la baie d’Halong : Vous pouvez la faire en 4, 6 ou 8h. Ces courtes croisières vous permettront d’avoir une vue panoramique sur ce site mais sont jugées fatigantes et un peu trop courtes pour bien profiter de cette magnifique baie. De plus, les visites sont moins intéressantes et les itinéraires sont très touristiques.
-
Croisières avec au moins 1 nuit à bord: Ce type d’excursion est fortement conseillé à tout type de voyageurs car elles offrent non seulement des activités plus variées mais aussi des moments relaxants tout en admirant la beauté charmante de ce site. Les jonques proposent un très large choix de croisières : en 1 nuit, 2 nuits voire 3 nuits à bord. Parmi eux, celles de 2 jours 1 nuit est l’option la plus choisie par nos voyageurs.
Quelle jonque à choisir?
La croisière dans la baie d'Halong se réalise à bord de bateaux et de jonques, souvent de type traditionnel, offrant une immersion totale pour découvrir cet endroit extraordinaire.
Vous avez le choix parmi différentes options, allant des jonques collectives de petite taille, comprenant 10 à 12 cabines pouvant accueillir une vingtaine de personnes, jusqu'à la possibilité de réserver une croisière privée à bord d'une petite jonque avec une ou quelques cabines, pour vivre des moments inoubliables.
Pour ceux qui préfèrent l’intimité, la jonque privée est sans doute le meilleur choix. Rien n’est plus merveilleux qu’une croisière privée dans cette baie légendaire qui vous permet de naviguer tranquillement dans ses coins méconnus. Vous découvrez un paysage féerique à bord d’une charmante jonque de style traditionnel. Ce sera certainement une expérience UNIQUE que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Nos derniers mots,
La baie d'Halong est un site naturel grandiose et complet, offrant une panoplie de visites et d'activités qui n'attendent que vous. Peu importe la période choisie, la baie d'Halong vous promet des moments inoubliables et des paysages à couper le souffle. Ne tardez plus et venez explorer la splendeur de la baie d'Halong !
>>> Vous pourriez aimer aussi:
- Comment se rendre à la baie d’Halong de Hanoi 2023 ?
- L'île de Cat Ba : une perle insulaire dans la splendeur de la baie Lan Ha















Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.