Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

01/09/2020173 views

Bac Ha est une petite bourgade montagneuse nichée au nord-ouest du Vietnam. Moins connue que sa voisine Sapa, la magnifique région de Bac Ha n’a pourtant rien à jalouser de sa voisine. Avec ses panoramas authentiques et le mode de vie authentique des différentes ethnies accueillantes, Bac Ha saura vous séduire… Voyager à Bac Ha, c’est découvrir des paysages à couper le souffle hors des sentiers battus ; de belles vallées verdoyantes idéales pour les randonnées, des rizières, des vergers, des maisons traditionnelles, des coutumes étonnantes… Cet article vous révèlera tous les trésors culturels et naturels de Bac Ha à absolument visiter de votre voyage au nord Vietnam.

riziere bac ha vietnam
Les rizières en terrasse de la région de Bac Ha

Bac Ha : une oasis de nature préservée du tourisme de masse

Bac Ha Vietnam est un petit bourg de montagne, perché entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, où cohabitent 14 ethnies minoritaires différentes. Les H’mong, incluant les H’mong fleuris aux tenues très colorées, occupent une place dominante. En effet, 47% des H’mong fleuris partagent cette région, avec les ethnies Phula, les Tay, les Zao, les Nung….

les ethnies de Bac Ha
Les différentes ethnies de Bac Ha en tenue traditionnelles

Des décennies avant 1985, la région de Bac Ha était surnommée le plateau blanc à la couleur du pavot, planté en masse par les locaux. Il faut attendre 1993 que les collines autour de Bac Ha ne parent de la blancheur des fleurs de pruniers, remplaçant ainsi le pavot, qui a été interdit par le gouvernement vietnamien. Depuis, le temps semble s’arrêter à Bac Ha malgré l’évolution sociale et l’effervescence des échanges mondiaux. L’authenticité règne dans cet endroit avec ses nombreux trésors culturels et naturels. Cela s’explique par son accès, moins accessible par les autres provinces extérieures, qui a freiné le développement économique de Bac Ha. Cette région est souvent éclipsée par sa voisine Sapa connue pour ses belles rizières en terrasse et ses ethnies montagnardes.

La région de Bac s’est ouverte au tourisme depuis peu. C’est grâce à son grand marché ethnique dominical, très bariolé et animé, et certains villages montagneux environnants que Bac Ha est enfin sortie de l’ombre et commence à faire concurrence à sa voisine Sapa. Les villages ethniques près de la bourgade de Bac Ha et leurs vallées luxuriantes offrent des panoramas et une expérience fabuleuse, que l’on a l’occasion de découvrir en partant en randonnée ou en trek. Aux environs de Bac Ha, vallées verdoyantes et charmants villages traditionnels ne font plus qu’un. Près de Bac Ha, on adopte un rythme de vie ancestral, paisible et authentique. Dans la région de Bac Ha, vous avez la chance de découvrir des sentiers à flanc de montagnes, parsemés de splendides rizières en terrasse et de jolies plantations de pruniers. Là-bas, les sentiers vous conduisent à des hameaux, où habitent diverses ethnies, au milieu d’une nature verdoyante, un havre de paix encore préservé des foules de touristes !

Bac Ha se réveille et s’apprête à vous livrer ses secrets cachés. De quoi vivre une expérience absolument unique !

ethnie minoritaire a Bac Ha
Petit enfant H'mong au dos de sa grande mère au marché hebdomadaire de Bac Ha

Quand aller à Bac Ha ?

Comme de nombreuses destinations situées au nord du Vietnam, la visite de Bac Ha est faisable toute l'année mais nous vous conseillons de privilégier les mois d’avril au novembre où le temps est agréable, idéal pour les randonnées aux villages peu fréquentés de la région

Si vous souhaitez visiter Bac Ha et contempler la floraison des pruniers, venez en février. Si vous aimez contempler des belles rizières en terrasse, les mois de mai à septembre sont conseillés. S'y rendre au mois de juin, vous aurez l'occassion de participer au festival de courses de chevaux à Bac Ha, une ambiance animée et rires garantis ! Rendez-vous dans la région en mai pour admirer les vallées rouges de Bac Ha, lorsque les prunes arrivent à maturité. Un véritable délice pour les yeux !

>>> Vous souhaitez savoir Nord Vietnam quand partir? À lire aussi notre article: Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Comment se rendre à Bac Ha ?

De Hanoi, il faut d’abord se rendre à Lao Cai, en train ou en bus.

Ensuite, un bus ou un véhicule privé vous conduit jusqu’à Bac Ha, pour un trajet de plus de 2 heures, ce qui vous permet de sillonner une magnifique route montagneuse.

Pour aller à Lao Cai depuis Hanoi en bus, plusieurs autocars proposent ce trajet à environs 5h de route. Il existe deux types de bus, l'un pour les touristes (les limousines confortables) et l'autre pour les locaux (moins cher mais peu confortable et ca prend plus de temps).

Pour vous rendre à Lao Cai depuis Hanoi en train, rendez-vous à la gare centrale d’Hanoi. Vous prendrez alors des trains de nuit vers 20h ou 21h et arriverez à Lao Cai vers 5h ou 6h le lendemain matin.

train hanoi lao cai
L'intérieur d'une cabine du train Hanoi à Lao Cai

Bac Ha Vietnam est également accessible depuis Sapa et Ha Giang en bus et en moto.

Si vous êtes aventuriers dans l’âme et motards, vous pouvez faire ces trajets en moto. Nous le déconseillons toutefois aux débutants car même si l’expérience est insolite et originale, rouler en moto ou en scooter s’avère très dangereux dans les lacets montagneux lorsque l’on n’est pas habitué à en conduire.

Par contre, pour ceux qui souhaitent partir à l'esprit tranquil, passez par une agence de voyage pour la location d'une voiture privée avec chauffeur & guide. Vous vous rendez à Bac Ha directement sans devoir changer le véhicule ou vous inquiétez des horaires des transports publiques.

Que faire à Bac Ha ?

Les marchés hebdomadaires aux environs de Bac Ha

La région de Bac Ha a un grand nombre de marchés ethniques très intéressants. Ces hauts lieux de commerce de montagne sont véritablement les coups de cœur des voyageurs du pays en forme de dragon. Selon les jours de la semaine, ces marchés hebdomadaires sont tenus à des endroits différents :

Le marché de Bac Ha est le plus grand et le plus impressionnant des marchés de la région. Chaque dimanche matin, le centre du bourg de Bac Ha Vietnam devient le rendez-vous et centre multiculturel des différentes ethnies de la région. Hommes et femmes, vêtus de leurs plus belles tenues traditionnelles et représentant les couleurs locales de leur communauté, se rencontrent pour échanger et négocier des marchandises : nourriture, bétail, vêtements, objets… il y a de tout ! N’hésitez pas à vous faufiler d’étals en étals, de ce festival sensoriel, de couleurs et d’odeurs savoureuses. C’est un excellent dépaysement original, unique et quelquefois cocasse.

Le marché de Can Cau, qui se trouve à 20 km du marché Bac Ha, est un excellent choix pour les voyageurs séjournant dans la région le samedi matin. Plus petit et intime que celui de Bac Ha, le marché de Can Cau régalera les visiteurs avec sa belle route panoramique qui mène à Can Cau et de son marché de bétail d’une grande variété. Sur la route, vous pourrez faire plusieurs arrêts pour admirer les maisons originales en torchis des Hmong.

marche can cau samedi
Un petit coin du marché de Can Cau ayant lieu tous les samedis matins

Le marché de Coc Ly se tient sur la rive de la belle rivière Chay tous les mardis matins. Ce marché, plus petit, est tout aussi authentique et vivant que les autres marchés de la région. Le marché Coc Ly offre aux voyageurs bien plus qu’une simple découverte : une balade agréable en aval de la rivière Chay, splendide avec une vue sur barrage récemment construit. Vous serez aussi aux premières loges pour contempler les paysages karstiques grandioses, de jolies cascades et les villages ethniques des Hmong et des Tay à Trung Do.

Il y a également plein d’autres marchés ethniques à visiter aux alentours de Bac Ha tels que les marchés de Cao Son les mercredis matin, de Lung Khau Nhin les jeudis matin, etc. Moins connus et plus éloignés, ces derniers sont tous magnifiques et valent absolument le détour pour leurs paysages grandioses : leurs rizières en terrasse, leurs vallées abondantes, les sourires et l’accueil chaleureux des femmes et hommes issues de différentes ethnies.

Top des randonnées et treks à Bac Ha

Très réputé pour son marché ethnique, Bac Ha ne se résume pas seulement à cet événement. Au contraire, ses sentiers vertigineux à flanc des montagnes et ses villages ethniques, dispersés aux alentours de la bourgade, recèlent un grand nombre d’itinéraires de randonnées pédestres. Le trekking Bac Ha le plus courant et facile est de s’aventurer au village des Hmong fleuris de Pho où les voyageurs auront l’opportunité d’aller à la rencontre des Hmong dans leurs belles maisons torchis, de découvrir leur mode de vie et de déguster l’alcool de maïs. Pour ceux qui désirent des trekking Bac Ha plus corsées avec un peu plus de dénivelés, il est possible de randonner à travers plusieurs villages comme Ta Van Chu, Thai Giang Pho, Ngai Thau…

trekking a Thai Giang Pho Bac Ha
Randonnées pédestres au milieu des paysages authentiques de Bac Ha

Les sentiers très peu fréquentés conduisent les voyageurs à des petits villages, isolés dans des vallées paisibles. Dormir chez l’habitant, partager des diners avec les locaux et échanger quelques mots avec eux et trinquer à l’alcool de maïs… vous avez de quoi passer des moments inoubliables !

>>> Vous projettez un séjour Bac Ha trekking? À consulter notre suggestion d'itinéraire: Circuit Bac Ha randonnées en 4 jours

Séjourner chez l'habitant à Bac Ha

Lorsqu’on désire s’imprégner de la culture du pays que l’on visite, la meilleure manière est de dormir chez l’habitant. Séjourner chez l’habitant, c’est se redécouvrir et comparer son  mode de vie occidental avec la celui, très traditionnel, de son hôte. C’est, sans contester, la meilleure façon de visiter le Vietnam. Un circuit de randonnée de 3 ou 4 jours, accompagné d’un guide francophone, est une bonne façon de mieux découvrir le nord du Vietnam. Les voyageurs bénéficient de nombreuses informations et conseils du guide pour vous permettre de  mieux comprendre la culture locale et d’échanger un peu avec les habitants lors d’un séjour chez l’habitant, chez une ou plusieurs familles d’ethnies différentes. Les dîners pris avec vos hôtes, arrosées des verres d’alcool de riz et les bribes de conversations seront vous créer de bons souvenirs. La gastronomie culinaire, la convivialité, et la découverte des mœurs et coutumes des ethnies Hmong et Tay vous feront oublier le confort rudimentaire des chambres (mais vous vivrez, le temps d’une nuit, comme de vraies ethnies !). N’est-il pas agréable de se réveiller par les jolis gazouillis des oiseaux le lendemain matin avec vues sur les rizières ou vergers ?

dinner chez l''habitant a Bac ha
Repas convivial avec la famille d'accueil de l'ethnie Tay 

Palais de Hoang A Tuong, Roi des Hmong

Le palais Hoang A Tuong a été construit par les Français de 1914 à 1921. Il détonne avec son style architectural mixte, influencé par les maisons sur pilotis de l’ethnie Tay et les anciennes demeures coloniales françaises. Érigé sur une colline qui domine la vallée, l’ancien palais du Roi des Hmong offre à ses visiteurs une vue imprenable sur la nature environnante. Véritable vestige historique de l’époque coloniale, ce palais est un site à ne pas manquer lors de votre séjour à Bac Ha.

palais de hoang a tuong
Palais de Hoang A Tuong, Roi des Hmong

Itinéraires à Bac Ha

Bac Ha n’est qu’une des destinations hors des sentiers battus du nord du Vietnam. Il est, par conséquent, possible de combiner votre voyage avec d’autres régions du nord du pays.

Voici plusieurs suggestions de circuits possibles :

Hanoi – Bac Ha – Sapa : si vous partez d’Hanoi et que vous planifiez une visite de Sapa, n’hésitez pas à inclure un passage à Bac Ha pour profiter pleinement des paysages naturels magnifiques et des marchés ethniques riches en couleurs et animations. Le trajet Bac Ha - Sapa peut se faire dans la journée ou bien sous plusieurs jours si vous souhaitez rejoindre l’autre région en randonnée ou trek. Pour ceux qui souhaitent s’écarter du tourisme de masse de Sapa, le village de Bac Ha est désormais accessible depuis Hanoi par l’autoroute en 6 heures de route.

Bac Ha – Ha Giang : Pour ce trajet, Bac Ha est la porte d’entrée aux immenses étendues de rizières en terrasse et paysages pittoresques. De Bac Ha, vous pouvez continuer votre voyage vers Hoang Su Phi, dont les merveilleuses rizières en terrasse ont été classées patrimoines nationaux. De là, prolongez votre plaisir des yeux avec la découverte du plateau calcaire de Dong Van, du col vertigineux de Ma Pi Leng à Meo Vac et du massif montagneux Tay Con Linh.

route bac ha ha giang
Paysages sur la route de Bac Ha à Ha Giang

>>> Vous pourriez aimer aussi: Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Telle une mine de pierres précieuses fraichement découverte, Bac Ha révèle petit à petit ses trésors et les populations gardent toujours leur mode de vie traditionnel. Bac Ha se réveille tout juste, gardant ainsi son authenticité. Cette destination ne manquera pas d’attiser votre curiosité et de satisfaire votre envie de voyager au Vietnam hors des sentiers battus.

>>> Contemplez la beauté splendide de Bac Ha et le Nord du Vietnam avec notre circuit Grand boucle du Nord en 15 jours

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top