Bac Ha, découverte de la terre des ethnies du Nord-Ouest en 7 questions
Bac Ha est une petite bourgade montagneuse nichée au nord-ouest du Vietnam. Moins connue que sa voisine Sapa, la magnifique région de Bac Ha n’a pourtant rien à jalouser de sa voisine. Avec ses panoramas authentiques et le mode de vie authentique des différentes ethnies accueillantes, Bac Ha saura vous séduire… Voyager à Bac Ha, c’est découvrir des paysages à couper le souffle hors des sentiers battus ; de belles vallées verdoyantes idéales pour les randonnées, des rizières, des vergers, des maisons traditionnelles, des coutumes étonnantes. Cet article vous révèlera tous les trésors culturels et naturels de Bac Ha à absolument visiter de votre voyage au nord Vietnam.
- 1. Où se trouve Bac Ha ?
- 2. Qu'est-ce qui fait de Bac Ha une oasis de nature préservée face au tourisme de masse ?
- 3. Quels sont les meilleurs moments pour visiter ?
- 4. Comment s'y rendre ?
- 5. Que faire et que voir à Bac Ha ?
- 6. Quelle boisson spécialité locale faut-il déguster ?
- 7. Quels sont les itinéraires idéaux à Bac Ha ?
1. Où se trouve Bac Ha ?
Bac Ha est situé dans le Nord-ouest du Vietnam, à environ 135 km de Sapa. Un voyage jusqu'à Bac Ha prend environ 4 heures. Ce charmant petit bourg de montagne s'étend entre 1000 et 1500 mètres d'altitude et abrite une mosaïque de 14 ethnies minoritaires. Parmi elles, les H’mong se distinguent par leurs tenues d'une grande vivacité et occupent une place prépondérante.
2. Qu'est-ce qui fait de Bac Ha une oasis de nature préservée face au tourisme de masse ?
Des décennies avant 1985, la région de Bac Ha était surnommée le plateau blanc à la couleur du pavot, planté en masse par les locaux. Ce n’est qu’en 1993 que les collines environnantes se sont parées de la blancheur des fleurs de pruniers, remplaçant ainsi le pavot, devenu interdit par le gouvernement vietnamien. Depuis, le temps semble s’arrêter à Bac Ha malgré l’évolution sociale et l’effervescence des échanges mondiaux. L’authenticité règne dans cet endroit avec ses nombreux trésors culturels et naturels. Cela s’explique par son accès, moins accessible par les autres provinces extérieures, qui a freiné le développement économique de Bac Ha. Cette région, souvent éclipsée par sa voisine Sapa, brille par sa préservation authentique et ses paysages époustouflants des magnifiques rizières en terrasses et ses ethnies montagnardes.
La région de Bac s’est ouverte au tourisme depuis peu. C’est grâce à son grand marché ethnique dominical, très bariolé et animé, et certains villages montagneux environnants que Bac Ha est enfin sortie de l’ombre et commence à faire concurrence à sa voisine Sapa. Les villages ethniques près de la bourgade de Bac Ha et leurs vallées luxuriantes offrent des panoramas et une expérience fabuleuse, que l’on a l’occasion de découvrir en partant en randonnée ou en trek.
Aux environs de Bac Ha, vallées verdoyantes et charmants villages traditionnels ne font plus qu’un. Près de Bac Ha, on adopte un rythme de vie ancestral, paisible et authentique. Dans la région de Bac Ha, vous avez la chance de découvrir des sentiers à flanc de montagnes, parsemés de splendides rizières en terrasse et de jolies plantations de pruniers. Là-bas, les sentiers vous conduisent à des hameaux, où habitent diverses ethnies, au milieu d’une nature verdoyante, un havre de paix encore préservé des foules de touristes.
3. Quels sont les meilleurs moments pour visiter ?
Comme de nombreuses destinations situées au nord du Vietnam, la visite de Bac Ha est faisable toute l'année mais nous vous conseillons de privilégier les mois d’avril au novembre où le temps est agréable, idéal pour les randonnées aux villages peu fréquentés de la région
Si vous souhaitez visiter Bac Ha et contempler la floraison des pruniers, venez en février. Si vous aimez contempler des belles rizières en terrasse, les mois de mai à septembre sont conseillés. S'y rendre au mois de juin, vous aurez l'occassion de participer au festival de courses de chevaux à Bac Ha, une ambiance animée et rires garantis. Rendez-vous dans la région en mai pour admirer les vallées rouges de Bac Ha, lorsque les prunes arrivent à maturité. Un véritable délice pour les yeux!
4. Comment s'y rendre ?
De Hanoi, il faut d’abord se rendre à Lao Cai, en train ou en bus. Ensuite, un bus ou un véhicule privé vous conduit jusqu’à Bac Ha, pour un trajet de plus de 2 heures, ce qui vous permet de sillonner une magnifique route montagneuse.
Pour aller à Lao Cai depuis Hanoi en bus, plusieurs autocars proposent ce trajet à environs 5h de route. Il existe deux types de bus, l'un pour les touristes (les limousines confortables) et l'autre pour les locaux (moins cher mais peu confortable et ca prend plus de temps).
Pour vous rendre à Lao Cai depuis Hanoi en train, rendez-vous à la gare centrale d’Hanoi. Vous prendrez alors des trains de nuit vers 20h ou 21h et arriverez à Lao Cai vers 5h ou 6h le lendemain matin.
Bac Ha Vietnam est également accessible depuis Sapa et Ha Giang en bus et en moto. Si vous êtes aventuriers dans l’âme et motards, vous pouvez faire ces trajets en moto. Nous le déconseillons toutefois aux débutants car même si l’expérience est insolite et originale, rouler en moto ou en scooter s’avère très dangereux dans les lacets montagneux lorsque l’on n’est pas habitué à en conduire.
Par contre, pour ceux qui souhaitent partir à l'esprit tranquil, passez par une agence de voyage pour la location d'une voiture privée avec chauffeur & guide. Vous vous rendez à Bac Ha directement sans devoir changer le véhicule ou vous inquiétez des horaires des transports publiques.
5. Que faire et que voir à Bac Ha ?
-
Les marchés hebdomadaires aux environs de Bac Ha
La région de Bac Ha a un grand nombre de marchés ethniques très intéressants. Ces hauts lieux de commerce de montagne sont véritablement les coups de cœur des voyageurs du pays en forme de dragon. Selon les jours de la semaine, ces marchés hebdomadaires sont tenus à des endroits différents :
Le marché de Bac Ha est le plus grand et le plus impressionnant des marchés de la région. Chaque dimanche matin, le centre du bourg de Bac Ha Vietnam devient le rendez-vous et centre multiculturel des différentes ethnies de la région. Hommes et femmes, vêtus de leurs plus belles tenues traditionnelles et représentant les couleurs locales de leur communauté, se rencontrent pour échanger et négocier des marchandises : nourriture, bétail, vêtements, objets… il y a de tout ! N’hésitez pas à vous faufiler d’étals en étals, de ce festival sensoriel, de couleurs et d’odeurs savoureuses. C’est un excellent dépaysement original, unique et quelquefois cocasse.
Le marché de Can Cau, qui se trouve à 20 km du marché Bac Ha, est un excellent choix pour les voyageurs séjournant dans la région le samedi matin. Plus petit et intime que celui de Bac Ha, le marché de Can Cau régalera les visiteurs avec sa belle route panoramique qui mène à Can Cau et de son marché de bétail d’une grande variété. Sur la route, vous pourrez faire plusieurs arrêts pour admirer les maisons originales en torchis des Hmong.
Le marché de Coc Ly se tient sur la rive de la belle rivière Chay tous les mardis matins. Ce marché, plus petit, est tout aussi authentique et vivant que les autres marchés de la région. Le marché Coc Ly offre aux voyageurs bien plus qu’une simple découverte : une balade agréable en aval de la rivière Chay, splendide avec une vue sur barrage récemment construit. Vous serez aussi aux premières loges pour contempler les paysages karstiques grandioses, de jolies cascades et les villages ethniques des Hmong et des Tay à Trung Do.
Il y a également plein d’autres marchés ethniques à visiter aux alentours de Bac Ha tels que les marchés de Cao Son les mercredis matin, de Lung Khau Nhin les jeudis matin, etc. Moins connus et plus éloignés, ces derniers sont tous magnifiques et valent absolument le détour pour leurs paysages grandioses : leurs rizières en terrasse, leurs vallées abondantes, les sourires et l’accueil chaleureux des femmes et hommes issues de différentes ethnies.
>>> Carte des marchés ethniques incontournables à Bac Ha
Veuillez cliquer sur le "[ ]" en haut à droite pour une meilleure visibilité
-
Top des randonnées et treks à Bac Ha
Très réputé pour son marché ethnique, Bac Ha ne se résume pas seulement à cet événement. Au contraire, ses sentiers vertigineux à flanc des montagnes et ses villages ethniques, dispersés aux alentours de la bourgade, recèlent un grand nombre d’itinéraires de randonnées pédestres. Le trekking Bac Ha le plus courant et facile est de s’aventurer au village des Hmong où les voyageurs auront l’opportunité d’aller à la rencontre des Hmong dans leurs belles maisons torchis, de découvrir leur mode de vie et de déguster l’alcool de maïs.
-
Les villages authentiques au cœur de la splendeur naturelle de Bac Ha
Les villages incontournables à visiter à Bac Ha incluent Ta Van Chu, Thai Giang Pho, Ngai Thau... Parmi eux, Ta Van Chu est considéré comme l'un des plus beaux et des plus faciles d'accès. Pour se rendre à Ta Van Chu, il est possible de partir du cœur du district de Bac Ha. En suivant une direction nord-ouest sur une distance d'environ 20 km, on peut atteindre cette région magnifique. Les visiteurs ayant eu l'occasion de découvrir cet endroit le comparent souvent à un petit coin de paradis similaire à Sapa. Cependant, Ta Van Chu possède une atmosphère encore plus sauvage, authentique et sereine. Le village de Ta Van Chu abrite également la communauté ethnique Mong, créant ainsi une mosaïque culturelle unique.
-
Séjourner chez l'habitant à Bac Ha
Lorsqu’on désire s’imprégner de la culture du pays que l’on visite, la meilleure manière est de dormir chez l’habitant. Séjourner chez l’habitant, c’est se redécouvrir et comparer son mode de vie occidental avec la celui, très traditionnel, de son hôte. C’est, sans contester, la meilleure façon de visiter le Vietnam.
Un circuit de randonnée de 3 ou 4 jours, accompagné d’un guide francophone, est une bonne façon de mieux découvrir le nord du Vietnam. Les voyageurs bénéficient de nombreuses informations et conseils du guide pour vous permettre de mieux comprendre la culture locale et d’échanger un peu avec les habitants lors d’un séjour chez l’habitant, chez une ou plusieurs familles d’ethnies différentes. Les dîners pris avec vos hôtes, arrosées des verres d’alcool de riz et les bribes de conversations seront vous créer de bons souvenirs.
La gastronomie culinaire, la convivialité, et la découverte des mœurs et coutumes des ethnies Hmong et Tay vous feront oublier le confort rudimentaire des chambres (mais vous vivrez, le temps d’une nuit, comme de vraies ethnies !). N’est-il pas agréable de se réveiller par les jolis gazouillis des oiseaux le lendemain matin avec vues sur les rizières ou vergers ? En savoir plus sur l'expérience "Dormir chez l'habitant"
-
Palais de Hoang A Tuong, Roi des Hmong
Le palais Hoang A Tuong a été construit par les Français de 1914 à 1921. Il détonne avec son style architectural mixte, influencé par les maisons sur pilotis de l’ethnie Tay et les anciennes demeures coloniales françaises. Érigé sur une colline qui domine la vallée, l’ancien palais du Roi des Hmong offre à ses visiteurs une vue imprenable sur la nature environnante. Véritable vestige historique de l’époque coloniale, ce palais est un site à ne pas manquer lors de votre séjour à Bac Ha.
6. Quelle boisson spécialité locale faut-il déguster ?
L'alcool de maïs de Bac Ha, aussi appelé "l'alcool de maïs du village de Ban Pho", tient son nom du village de Ban Pho où il est soigneusement fabriqué. Cette délicieuse boisson de Bac Ha provient directement de la riche culture du maïs qui prospère ici. Après la récolte, les habitants le font sécher en le suspendant dans leurs maisons, créant ainsi une scène rustique et impressionnante.
En utilisant une recette ancienne transmise de génération en génération, les Hmong de Bản Phố créent cet alcool en ajoutant du maïs et leurs herbes spéciales. L'alcool de maïs, célèbre pour son goût exquis et son parfum envoûtant, offre une saveur vraiment unique que l'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est une expérience incontournable lors de votre visite à Bac Ha.
Lorsque vous allez à Ban Pho, au cœur de Bac Ha, vous avez non seulement l'occasion de déguster ce délicieux l'alcool de maïs, mais aussi d'apprécier la tranquillité de la vie quotidienne des habitants de cet endroit. C'est une existence simple et paisible, imprégnée des couleurs vives du maïs.
7. Quels sont les itinéraires idéaux à Bac Ha ?
Bac Ha n’est qu’une des destinations hors des sentiers battus du nord du Vietnam. Il est, par conséquent, possible de combiner votre voyage avec d’autres régions du nord du pays. Voici plusieurs suggestions de circuits possibles :
-
Hanoi – Bac Ha – Sapa :
Si vous partez d’Hanoi et que vous planifiez une visite de Sapa, n’hésitez pas à inclure un passage à Bac Ha pour profiter pleinement des paysages naturels magnifiques et des marchés ethniques riches en couleurs et animations. Le trajet Bac Ha - Sapa peut se faire dans la journée ou bien sous plusieurs jours si vous souhaitez rejoindre l’autre région en randonnée ou trek. Pour ceux qui souhaitent s’écarter du tourisme de masse de Sapa, le village de Bac Ha est désormais accessible depuis Hanoi par l’autoroute en 6 heures de route. En savoir plus sur Sapa.
-
Bac Ha – Ha Giang :
Pour ce trajet, Bac Ha est la porte d’entrée aux immenses étendues de rizières en terrasse et paysages pittoresques. De Bac Ha, vous pouvez continuer votre voyage vers Hoang Su Phi, dont les merveilleuses rizières en terrasse ont été classées patrimoines nationaux. De là, prolongez votre plaisir des yeux avec la découverte du plateau calcaire de Dong Van, du col vertigineux de Ma Pi Leng à Meo Vac et du massif montagneux Tay Con Linh.
>>> À lire également pour découvrir la majesté de Ha Giang
Nos derniers mots,
Comme une mine de pierres précieuses fraîchement trouvée, Bac Ha dévoile progressivement ses trésors, et les habitants préservent fidèlement leur mode de vie traditionnel. Bac Ha s'éveille à peine, préservant ainsi son authenticité. Cette destination éveillera sans aucun doute votre curiosité et comblera vos envies d'aventure au Vietnam, loin des parcours touristiques habituels.
>>> À lire également:
- Nord Vietnam : Guide détaillé des meilleurs sites, itinéraire et météo
- Ha Giang loop, l'un des meilleurs voyages terrestres du monde
- Sapa, Vietnam : Tout savoir en 9 questions sur la charmante région du Nord-Ouest
- Top hôtels et homestays à Sapa : Les meilleures options avec avis Google
- Cao Bang : Découvrez la splendeur des cascades du Nord-Ouest
- Pu Luong: Guide complet à travers le récit d'un voyage local
Quiz: Que connaissez-vous d'Asie du Sud-Est ?
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours
Un beau circuit qui vous fera découvrir les endroits sauvages dans le Nord Vietnam en faisant des randonnées pédestres à travers les rizières de carte postale du pays.
Au pays des Thaïs & Hmong 7 jours
Notre beau pays compte parmi les pays les plus diversifiés au niveau de la population avec 54 ethnies différentes. Peuplées dans les hautes montagnes du Nord, vous découvrez les paysages grandioses ainsi que des rencontres émotionnelles.
Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours
Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes aux environs durant le trek Ha Giang.
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...