Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

12/02/2020282 views

Vous souhaitez découvrir une destination naturelle insolite au centre du Vietnam ? Rendez-vous au parc national de Phong Nha Ke Bang, un véritable paradis pour les amoureux de nature et de sensations fortes. Vous pourrez explorer d’étonnantes grottes, partir en randonnée en pleine forêt tropicale et tout au long de belles rivières de couleur émeraude, vous amuser à travers diverses activités divertissantes et sportives : spéléologie, tyrolienne, canoé-kayak…  A Phong Nha, on ne s’ennuie jamais ! Suivez ce mini-guide pour savoir que faire et que voir à Phong Nha Ke Bang !

Présentation du parc national de Phong Nha Ke Bang

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang, situé dans la région centre du Vietnam, dans la province de Quang Binh, est réputé pour ses grottes exceptionnelles et son incroyable biodiversité. Cet immense parc, inauguré en  1979, a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003 pour ses remarquables attraits géologiques et sa biodiversité. En effet, Phong Nha Ke Bang abrite les plus anciennes formations karstiques d'Asie, datant de l’ère Paléolithique (environ 400 millions d'années avant J-C).

Phong Nha Ke Bang

Les scientifiques et explorateurs ont déniché au XXème siècle d’innombrables grottes dont celle de Son Doong, la grotte de tous les records ! Elle est en effet considérée comme la plus grande grotte naturelle du monde. Cette dernière mesure près de 5 kilomètres de long, 200 mètres de haut et 150 mètres de large. De quoi accueillir un gratte-ciel ! Malheureusement, sa visite est restreinte aux chercheurs et sportifs avertis. Vous pouvez néanmoins visiter d’autres grottes du parc impressionnantes avec de splendides stalactites et stalagmites.

Le parc de Phong Nha - Ke Bang, en plus de disposer de grottes gigantesques, possède une splendide jungle tropicale avec une biodiversité diversifiée et des rivières bleu émeraude, ce qui fait de ce lieu un grand complexe écotouristique authentique. De nombreuses activités s’offrent à vous : trekking,  excursion en bateau, canoé-kayak, tyrolienne, baignade etc...

Top 5 des activités et visites à Phong Nha Ke Bang

Découvrir les paysages lunaires des grottes de Phong Nha et de Tien Son

La grotte de Phong Nha est sans doute l’attraction la plus populaire de nos voyageurs. Il faut dire que cette grotte de 7,7 km a été élu patrimoine culturel de l’Unesco et est reconnue comme étant la plus longue grotte souterraine d’Asie ! L’aventure commence en embarquant dans un bateau dragon traditionnel. Pendant 6 km, vous vous laisserez bercer par l’eau tout en contemplant la magnifique rivière Son, d’une bleuté émeraude incroyable. Vous aurez tout le loisir d’admirer de jolis bateaux de pêcheurs, des hameaux, la forêt tropicale et les formations karstiques recouvertes de végétation.

Ensuite, votre bateau entrera dans la grotte de Phong Nha. L’ambiance est absolument fantastique avec les jeux de lumières sur les parois, les immenses stalactites, stalagmites et cavités de la grotte de toutes les formes. On a l’impression d’admirer un paysage lunaire ! A la fin de votre visite, vous aurez même la possibilité de marcher dans la grotte, de vous approcher au plus près des formations karstiques.

Phong Nha Ke Bang

Après être sorti de l’antre de la grotte de Phong Nha, vous pouvez grimper de nombreuses marches pour accéder à la mystérieuse grotte de Tien Son, située à 400 mètres de la grotte de Phong Nha. Tien Son, est une grotte sèche exceptionnelle, plus ancienne que celle de Phong Nha. Ses particularités sont de disposer d’impressionnantes stalactites et stalagmites et de produire en écho, un son ressemblant à celui des gons et des tambours lorsque l’on tape sur les parois de la grotte. De quoi se mettre dans la peau d’Indiana Jones !

Explorer la scintillante grotte de Thien Duong (grotte du Paradis)

Thien Duong ou grotte du Paradis est sans doute l’une des plus belles grottes du parc. Située à 20 km de la grotte de Phong Nha, Thien Duong impressionne les visiteurs par sa taille et ses formations karstiques gigantesques. Elle mesure 31 km de long et jusqu’à 150 m de hauteur, ce qui fait d’elle, la plus longue cavité sèche d’Asie. Lorsque vous entrerez dans la grotte, vous devez descendre les escaliers d’un pont en bois.

Puis, c’est parti pour explorer durant 1 km les merveilles de cette grotte : incroyables stalactites et stalagmites de différentes tailles et formes, sublimées par des jeux de lumières, parois fantastiques… De quoi prendre de beaux clichés ! Certains visiteurs sportifs peuvent compléter une visite de Thien Duong par une randonnée - spéléologie de 6 km, dans les entrailles plus profonde de Thien Duong !

>>> Consultez nos excursions à la grotte du paradis de Phong Nha !

Se balader au parc écologique de Nuoc Mooc

Le parc national de Phong Nha Ke Bang est situé dans un espace naturel écologique important. Il est parsemé d’une jungle tropicale, de rivières bleues émeraudes et de rochers calcaires. Ainsi, vous aurez tout le loisir de vous promener et de respirer le bon air de cette belle nature sereine. Durant votre promenade, en forêt et aux abords des rivières, vous pourrez y contempler une biodiversité particulièrement riche : oiseaux, papillons, libellules colorées, diverses fleurs dont de sublimes orchidées. Si le mercure grimpe, ce sera le moment rêvé de piquer une tête !

Phong Nha Ke Bang

En plus de cette randonnée, Vietnam Découverte propose également une balade en kayak sur la rivière bleue Con qui prend sa source dans les massifs calcaires du parc. C’est un moment privilégié pour vous amuser et vous approcher au plus près de ces beaux rochers karstiques recouverts d’une végétation luxuriante. Attention ! Cette activité requiert cependant une certaine condition physique !

S’amuser à la grotte sombre (dark cave)

phong nha ke bang

La grotte sombre, surnommée « Dark Cave » pour la couleur noire de ses roches de basalte, est le paradis pour les voyageurs désirant faire le plein d’activités sportives et ludiques ! Au programme : tyrolienne géante au-dessus de la forêt tropicale et de la rivière bleue émeraude, baignade, petite excursion-spéléologie à l’intérieur de la grotte équipé d’une lampe frontale, bain de boue relaxant à l’intérieur de la grotte, balade en canoé-kayak et jeux d’eau ! De quoi passer une demi-journée inoubliable en famille ou entre amis !

Randonner dans le parc de Phong Nha

Phong Nha est un oasis de nature à découvrir lors d’un trek ou d’une randonnée. Si vous aimez marcher, vous pourrez découvrir en profondeur la riche biodiversité de la forêt tropicale du parc de Phong Nha. Certains aventuriers partent en trekking pendant un ou plusieurs jours, dorment sous une tente et découvrent des grottes cachées dans la forêt… Une expérience unique et mémorable !

Faire un tour de vélo dans le parc national de Phong Nha Ke Bang

phong nha ke bang

Phong Nha, c’est aussi une campagne authentique à découvrir ! A vélo, venez la découvrir à travers ses belles rizières, ses grand rochers calcaires, ses buffles, ses innombrables bananiers, ses petits hameaux traditionnels, ses étangs… la campagne vietnamienne à l’état pur !

Que manger à Phong Nha Ke Bang ?

En plus des plats vietnamiens que l’on peut trouver dans tout le pays (Pho, riz fris, nouilles, banh mi, rouleaux de printemps, nems…) et de certains plats occidentaux, il existe 2 plats que l’on mange plus à Phong Nha :

Le Cháo canh, une soupe spécialité de Quang Binh, un met le plus souvent consommé au petit-déjeuner. Dans cette soupe, on y mixe des têtes de poisons, des crevettes, du porc, des oignons. Ce plat est le plus souvent servi avec du chou, un délice ! Vous pouvez déguster cela au restaurant Phong Nha Gecko.

De nombreux restaurants proposent de nombreux plats au barbecue.  Il peut être servi dans une ou plusieurs feuilles de bananiers. Au menu : riz, légumes et viandes cuites au barbecue (poulet,  porc, canard, saucisses épicées…)

Où dormir à Phong Nha Ke Bang ?

Phong Nha Lake House

phong nha ke bang

Phong Nha Lake House est un établissement de charme partenaire de notre agence de voyages, toujours en quête d’hébergements atypiques et authentiques. Son emplacement idéal, situé sur les rives du lac Dong Suon et situé au carrefour des grottes touristiques vous permettra de profiter au mieux de votre séjour. Phong Nha Lake House propose des chambres spacieuses et tout confort avec une vue sur le lac, une piscine et un restaurant proposant des plats occidentaux et asiatiques.

Nguyen Shack – Phong Nha Eco resort

A quelques kilomètres du centre touristique de Phong Nha, entouré de rochers calcaires verdoyants et d’un étang, se trouve un resort écotouristique proposant plusieurs logements en bois en forme de tente. On y trouve aussi un bar-restaurant convivial, une petite ferme et surtout une belle piscine avec vue sur l’étang et la campagne.

Phong Nha Coco house

Cet établissement coquet propose des chambres de type écologues avec dont certaines ont vue sur la rivière. Vous pourrez de la terrasse du bar-restaurant contempler la vue imprenable sur la rivière couleur émeraude, la campagne et les rochers calcaires verdoyants.

Comment se rendre à Phong Nha Ke Bang ?

Phong Nha - Ke Bang en train :

phong nha ke bang

Il est facile et très pratique de se rendre à Phong Nha en train. Il y a régulièrement des trains de jours, comme de nuit qui part de nombreuses villes vietnamiennes : Hanoi, Ninh Binh, Hué, Danang, Ho Chi Minh-Ville… Il vous suffit de vous rendre dans la gare centrale de ces villes et de vous arrêter à Dong Hoi, une ville balnéaire. Ensuite, prenez un taxi ou un bus local jusqu’au centre touristique de Phong Nha.

Notre agence vous recommande d’utiliser ce moyen de transport local si vous souhaitez bénéficier d’un bon rapport qualité et vivre une expérience authentique. Arrivé à Dong Hoi, Vietnam Découverte vous proposera de vous rendre à Phong Nha en voiture privée pour plus de confort.

Phong Nha - Ke Bang en bus couchette :

phong nha ke bang

C’est un moyen de transport économique fortement apprécié par les routards puisqu’il permet de côtoyer les locaux ! Hung Thanh est la compagnie de bus fiable la plus souvent citée. Elle opère régulièrement les trajets directs suivants : Hanoi – Phong Nha Ke Bang, Ninh Binh – Phong Nha Ke Bang, Hué – Phong Nha Ke Bang et Danang - Phong Nha Ke Bang en car couchette. Il existe également des trajets indirects de Hoi An à Phong Nha avec des changements à Danang et Hué.

Phong Nha - Ke Bang en avion :

Prendre un vol d’Hanoi ou d’Ho Chi Minh-Ville semble l’optique la plus rapide (Hanoi – Dong Hoi, 1h25). Plusieurs compagnies aériennes opèrent d’Hanoi ou Ho Chi
Minh-Ville : Vietnam Airlines, Vietjet air et Hahn Air. Vous devrez néanmoins débourser entre 80 et 120$ et trouver un transfert privé de Dong Hoi jusqu’à Phong Nha.

Météo au parc national Phong Nha – Ke Bang

La météo de Phong Nha - Ke Bang est similaire à celle de toute la région nord du Vietnam avec un climat tropical. L’hiver, il peut faire frais et descendre jusqu’à 10°c. L’été, par contre, les températures grimpent et peuvent attendre les 41°c avec un taux d’humidité étouffant.

phong nha ke bang

Nous vous recommandons d’éviter de vous rendre à Phong Nha - Ke Bang durant la saison des pluies et la période des typhons, entre octobre et décembre car les fortes pluies risquent de perturber votre séjour. Privilégiez plutôt une découverte de Phong Nha entre février et août pour profiter de températures plus agréables !

Le parc de Phong Nha Ke Bang a de quoi satisfaire les amoureux de nature, les sportifs, les aventuriers, les curieux, les fous de géologie… ce qui fait de ce lieu une destination incontournable lors d’un voyage au Vietnam !

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Combien de jours pour visiter Bagan ? Que voir, que faire? Suivez le guide, nous vous dévoilons tous nos bons plans pour un séjour à Bagan réussi.

27/03/20203.977 views
Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir les incontournables du Vietnam hors des sentiers battus ? Voici quelques recommandations afin d'éviter les hordes de toursites lors de vos visites !

23/03/20203.975 views
Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie n'est pas encore chose aisée, car le tourisme y est peu développé, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'organiser votre séjour avec l'aide d'une agence de voyage compétente, afin de vous garantir un séjour hors des sentiers battus sans aucune fausse note.

19/03/20203.974 views
À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

Mai Chau est une jolie vallée au nord du Vietnam. Ce site captive les voyageurs par sa beauté pittoresque, sa météo agréable, sa riche culture des ethnies minoritaires et sa cuisine unique.

16/03/20203.973 views
Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Nous vous invitons à partir en vacances avec nous, en visitant des montagnes aux plaines, des forêts aux îles, ainsi que des rivières aux mers, parmi diverses attractions incontournables de Quang Binh.

14/03/20203.972 views
Que faire lors dun voyage Vietnam 12 jours ?

Que faire lors d'un voyage Vietnam 12 jours ?

Vous vous demandez si un voyage 12 jours Vietnam est possible ? Alors, ce carnet de voyage devrait répondre à vos questions et vous aider à organiser le séjour de vos rêves. Suivez donc mes péripéties à travers ce récit !

11/03/20203.971 views
Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Voici les informations pratiques sur les meilleurs endroits et meilleures périodes pour une croisière au delta du Mékong, ainsi que des itinéraires idéaux à vous recommander.

09/03/20203.968 views
Quand partir en birmanie, le guide complet !

Quand partir en birmanie, le guide complet !

Pour bien organiser votre séjour, encore faut-il savoir quand partir en Birmanie ! Lisez notre guide malin pour en savoir plus sur la météo Birmanie et découvrez toutes nos astuces !

07/03/20203.967 views
Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Vous avez envie de découvrir le Vietnam mais votre temps est limité : pas de panique, nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces afin que vous puissiez vivre une expérience enrichissante et inoubliable en 7 jours top chrono !

04/03/20203.895 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top