Ninh Binh
Velo delta du Mékong

[Infographie] Quand partir au Vietnam?

29/02/20201.616 views

«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam. Nous profitons de cet article de vous aider à mieux choisir la meilleure période pour votre voyage.

Choses à savoir sur la météo au Vietnam

Le Vietnam est soumis à l’influence du climat tropical. Alors, il se caractérise par la chaleur, l’humidité et des moussons avec une température moyenne élevée, une précipitation abondante avec une forte humidité.

Particulièrement, il faut savoir que le Vietnam s’étend sur 2000 kilomètres, depuis la frontière chinoise au nord, jusqu’au Golfe de la Thaïlande au sud. Sur la même période, le climat et les températures peuvent être différentes selon les régions. Par exemple, une région peut être humide, froide ou pluvieuse à une période donnée tandis qu’une autre est agréablement ensoleillée.

Le Nord et le Centre se divise en 4 saisons : le printemps (février, mars et avril) avec un temps clément, une forte humidité et des crachins ; l’été (mai, juin, juillet) avec un grand soleil et une température élevée ; l’automne (août, septembre, octobre) avec une atmosphère agréable ; l’hiver (novembre, décembre, janvier) avec une baisse de température.

Par contre, le Sud, où il fait souvent chaud pendant toute l’année, est marqué par deux saisons bien distinctes : la saison sèche (de novembre à avril) avec un ensoleillement et la saison pluvieuse (de mai à octobre) avec de courtes averses.

Voici ci-dessous un petit tableau récapitulatif résumant la météo mois par mois.

Quand partir au Vietnam infographie

Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam connait une variété de types météorologiques, alors il n’est pas évident de préciser la meilleure période pour partir au Vietnam. Certains voyageurs pensent que la période sans pluie avec un léger ensoleillement est propice aux séjours au Vietnam. En revanche, d’autres aiment voyager dans la saison de pluie. Par conséquent, le choix des dates de voyage dépend de vos envies. Voici des informations utiles pour que vous puissiez étudier les particularités météorologiques du Vietnam puis choisir alors une période convenable.

quand partir au vietnam

De décembre à mi-mars

Au Nord, il fait un peu froid en hiver. Les températures varient entre 10 et 20 degrés. Il faut donc bien se couvrir dans les régions montagneuses de Sapa, Ha Giang et Cao Bang. Parfois, les randonnées ne sont pas recommandées car le thermomètre peut descendre jusqu’à 5 degrés.

quand partir au vietnam

Dans le Centre du pays – de Phong Nha à Hué et Hoi An – le temps est frais et les pluies sont assez fréquentes, avec la confrontation entre l’air chaud austral et le froid venu du Nord. Quant au Sud, la saison sèche y bat son plein et il fait très ensoleillé avec des températures agréables entre 25 et 35 degrés. C’est d’ailleurs la meilleure période pour séjourner sur l’île paradisiaque de Phu Quoc ou profiter des belles plages d’une station balnéaire.

Que faire dans cette saison?

Si vous avez l’occasion de voyager le Vietnam entre décembre et mi-mars, vous découvrirez en profondeur la culture du pays en forme de S à travers des fêtes successives : Noël, Nouvel An, Tet (nouvel an lunaire) et d'autres fêtes locales :

- Le Noël à Ho Chi Minh - Ville : Bien que Noël ne soit pas un jour férié officiel au Vietnam, il est célébré dans les grandes villes comme Hô-Chi-Minh-Ville où les gens, surtout les jeunes aiment se rendre à la cathédrale catholique du centre-ville. Les rues sont très fréquentées avec des Pères Noël, des princesses des neiges… Une vraie ambiance festive.

- Le Nouvel An dans la ville de Da Nang : Il y a des endroits où les gens décomptent jusqu’au réveillon de la nouvelle année. Arrêtez-vous à côté de la rivière Han et trouvez un grand café pour contempler un spectacle amusant et animé dans une humeur désireuse.

- La fête de Tet à Hoi An: Hoi An est un des meilleurs endroits pour passer votre fête de Tet au Vietnam. Ici, vous pouvez visiter des marchés aux fleurs dans la rue de Tran Hung Dao, faire du vélo à travers des kumquats dans la rue de Thich Quang Duc. Si vous aimez faire du shopping, visitez la foire qui reprend toutes les routes principales.

De fin-mars à mi-mai

On passe de l’hiver au printemps, saison durant laquelle les températures au Nord varient entre 20 et 27 degrés dans la journée. Le ciel est dégagé et le soleil brille avec une chaleur douce, dans la baie d’Halong notamment. Cette période est également bonne pour visiter les régions montagneuses du Nord encore sauvages, de Sapa à Ha Giang et le lac Ba Be. De fin avril à début mai, les minorités ethniques commencent à planter le riz, ce qui garantit une ambiance très animée dans les champs.

Le Centre bénéficie d’un climat presque similaire au Nord, avec un temps très agréable.

Au Sud, c’est la saison sèche. Il fait souvent très ensoleillé et les températures sont  élevées (27-35 degrés). La saison des pluies arrive dans les mois qui suivent.

Activités à faire à cette saison

- La baie d’Halong : C'est le moment idéal pour passer une nuit à bord dans la baie d'Halong. En cette saison, le temps est beau avec un ciel bleu clair et une douce brise, sans risque de tempêtes et pluies. Profitez de cette occasion pour vous allonger tranquillement sur la terrasse avec un cocktail à la main. De beaux moments !

- Le nord du Vietnam: Les mois de fin-mars à mi-mai sont propices aux randonnées dans la région montagneuse. Le temps à cette période est agréable avec peu de possibilité de pluie torrentielle.

De fin-mai à septembre

C’est la période chaude de l’année et le début de l’été au Nord (les mois de mai et juin). Les températures peuvent monter jusqu’à 35-37 degrés mais les moussons les rafraichissent avec des pluies intenses et brèves. Dans les hautes montagnes du Nord, les paysages verdissent somptueusement et les rizières en terrasse s’illuminent de jaune à perte de vue, avec les plants qui commencent à grandir. Il s’agit de la meilleure période pour profiter des paysages de cette région.

quand partir au vietnam

Il fait un peu plus chaud au Centre et on peut profiter des belles plages paisibles, près de Hoi An par exemple. En descendant au Sud, on tombe sur la saison des pluies. Comme celles-ci ne durent pas plus de deux heures par jour, les visites restent très plaisantes.

Lieux à visiter dans cette saison

- Les plages célèbres du Vietnam: Le Vietnam est doté de nombreuses plages fabuleuses et l'été est le meilleur moment d'en profiter au maximum. Pensez à la chance de visiter les plages magnifiques de Cua Dai à Hoi An, de Nha Trang, de Mui Ne. Si vous êtes un couple juste marié, n'hésitez pas à choisir une île paradisiaque comme Phu Quoc ou Con Dao pour passer votre lune de miel inoubliable. Sous un soleil tropical, les plages du Vietnam avec son eau émeraude et ses étendues de sable blanc sont splendides.

- Les grottes et ruisseau à Quang Binh: Quang Binh est célèbre pour un vaste système de grottes magnifiques, telles que Thien Duong ou Phong Nha. Dès que vous mettez vos pieds dans la grotte, vous ressentirez immédiatement l’air frais entourant votre corps et votre esprit. Plongez-vous dans la beauté sublime des stalagmites et des stalactites en diverses formes intéressantes. De plus, en arrivant à Quang Binh, vous avez également la chance de faire la tyrolienne et de piquer une tête dans le lac frais en dessous. Une sensation incroyable!

Octobre et novembre

C’est l’automne au Nord, une saison agréable, ensoleillée avec des températures douces.

Au Centre, la météo est capricieuse. En fin novembre, il peut y avoir des risques de tempêtes, mais elles sont éphémères et rares.

La saison des pluies, très courte au Sud, se termine, cédant la place à la période sèche à partir de mi-octobre.

Que faire à cette saison ?

- La capitale millénaire de Hanoi en automne: Hanoi en automne se pare une allure charmante brodée de feuilles jaunes. Le temps est très agréable avec du soleil de miel et une brise fraîche. C’est l’occasion de voir des vendeurs de fleurs à vélo dans la capitale.

- La baie d’Halong terrestre de Ninh Binh: Ninh Binh est magnifique toute l'année mais en automne, cet endroit est comme un film de conte de fées. L'automne recouvre doucement l'ancienne capitale avec une couleur rêveuse de nuages blancs et de ciel bleu reflétée sur la rivière de Ngo Dong. Faire une balade en bateau sur la rivière en écoutant des chants des oiseaux.

- Les rizières de Puluong : Si vous recherchez une destination de déconnexion de l’agitation urbaine, Puluong sera un bon choix avec sa beauté rustique et suprême. En cette saison, Puluong porte un manteau doré des rizières envoûtantes. Un paysage ravissant à ne pas rater !

À voir aussi:

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

29/02/202099 views
Formalités pour le visa vietnamien

Formalités pour le visa vietnamien

Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays. Il peut être délivré par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (ambassade, consulat ou service équivalent).

29/02/2020100 views
Conseils pour les vols vers le Vietnam

Conseils pour les vols vers le Vietnam

Le voyage en avion depuis l’étranger joue un rôle important dans la réussite du séjour. Voici quelques recommandations basées sur notre expérience avec des milliers de visiteurs.

29/02/2020103 views
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Découvrez dans ce petit guide pratique plein d’astuces malignes pour se rendre d’Hanoi à Ninh Binh et nos sites touristiques coups de cœur !

11/12/20191.807 views
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Il y a beaucoup de manières d’aller de Hanoi à Sapa. Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en bus limousine.

16/12/20191.810 views
Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?

17/02/20203.857 views
Quand partir au Vietnam baie d’Halong, le guide complet!

Quand partir au Vietnam baie d’Halong, le guide complet!

Vous vous demandez maintenant quand partir au Vietnam baie d’Halong ? Dans cet article, vous saurez tout sur la météo Halong et les meilleures périodes pour découvrir cette baie mythique.

29/11/20191.802 views
Nos meilleurs conseils pour une check list voyage Vietnam réussie !

Nos meilleurs conseils pour une check list voyage Vietnam réussie !

Faire sa valise pour un voyage au Vietnam est une étape cruciale pour tout voyageur organisé désirant se rendre au pays du dragon. Cette étape peut être source de stress tant le pays, sa culture et ses conditions climatiques sont différentes de la France.

05/12/20191.804 views
Quoi acheter au Vietnam? Nos 10 meilleures recommandations

Quoi acheter au Vietnam? Nos 10 meilleures recommandations

Nous vous dévoilons à travers cet article nos 10 meilleures recommandations sur quoi acheter au Vietnam.

25/11/20191.800 views
Météo Ho Chi Minh Ville, tout ce que vous devez savoir !

Météo Ho Chi Minh Ville, tout ce que vous devez savoir !

Retrouvez dans cet article tous nos conseils et astuces sur la météo Ho chi minh ville !

23/11/20191.796 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top