Ninh Binh
Velo delta du Mékong

[Infographie] Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du Vietnam

29/02/20202.402 views

 « Quand partir au Vietnam ? », « Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam ? En été ? En hiver ? En début ou en fin d’année ?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam. Dans cet article, nous apporterons tous les détails afin de répondre à la question : Quand partir au Vietnam ?

Choses à savoir sur la météo au Vietnam

Le Vietnam est soumis à l’influence du climat tropical. De ce fait, son climat est caractérisé par la chaleur, l’humidité et les moussons, avec une température moyenne élevée, ainsi que des précipitations abondantes avec une forte humidité.

En outre, il faut savoir que le Vietnam s’étend sur 2000 kilomètres, depuis la frontière chinoise au nord, jusqu’au Golfe de Thaïlande au sud. Ainsi, sur la même période, le climat et les températures peuvent varier selon les régions. Par exemple, une région peut être humide, froide ou pluvieuse à une période donnée tandis qu’une autre sera agréablement ensoleillée.

Le Nord se divise en 4 saisons : le printemps (février, mars et avril) avec un temps clément, une forte humidité et parfois des crachins (en février plutôt) ; l’été (mai, juin, juillet) avec un grand soleil et une température élevée ; l’automne (aout, septembre, octobre et mi novembre) avec une atmosphère agréable ; l’hiver (mi novembre, décembre, janvier) avec une baisse de température.

Par contre, le Sud, où il fait souvent chaud pendant toute l’année, est marqué par deux saisons bien distinctes : la saison sèche (de mi-octobre à avril) avec un ensoleillement, et la saison pluvieuse (de mai à mi-octobre) avec de courtes averses.

Voici un petit tableau récapitulatif résumant le météo mois par mois.

quand partir au Vietnam infographie

 

Quand partir au Vietnam ?

D’une façon générale, il y a deux meilleures périodes pour visiter l'ensemble du Vietnam : de novembre à décembre et de mi-mars à mai. Il s’agit des moments où le climat reste très agréable et, de plus, ce sont les mois les moins pluvieux de l’année au Vietnam.

Cependant, comme le Vietnam s’étire sur une longueur de 2000 km du Nord au Sud, la météo et les paysages varient d’une région à une autre. Voici quelques informations utiles pour que vous puissiez étudier les particularités météorologiques du Vietnam afin de vous aider à choisir une période convenable pour vos projets de voyage.

Quand partir au nord du Vietnam ?

Le Nord Vietnam reste aux yeux de bon nombre de personnes la plus belle et la plus authentique région, notamment grâce à la grande variété de ses paysages (baie, mer, montagnes, delta…), mais aussi grâce à la richesse de sa culture (villages ethniques, villages d’artisanat, temples, pagodes…).

Cette magnifique région englobe les montagnes et le delta du fleuve rouge, la météo n’est pourtant pas la même pour toute la région en raison du changement de l’altitude.

Les mois de septembre à novembre et d’avril à mai sont les moments les plus propices pour profiter au maximum de la région montagneuse. Si la première période est très favorable pour les randonnées grâce au temps agréable avec une douce chaleur et des paysages encore somptueux avant de l’arrivée de l’hiver en décembre, la deuxième quant à elle est le meilleur moment pour contempler les rizières remplies d’eau pour préparer le repiquage. Ils sont considérés comme des miroirs géants dans lesquels se reflète le ciel. C’est également une bonne occasion de rencontrer les paysans qui travaillent dans leurs champs.

Quant au delta du Fleuve Rouge, la plus belle saison pour visiter la plaine du delta du fleuve rouge est de septembre à mai.  Les mois de septembre à novembre, et de mars à mai sont idéals pour une pittoresque découverte de Hanoi ou de la baie d’Halong maritime et terrestre.

>>> Pour des informations plus précises, n’hésitez pas à consulter notre article : Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Quand visiter les rizières en terrasses du Nord Vietnam ?

Personne ne peut nier la beauté impressionnante des belles rizières en terrasses dans les hauteurs du Nord-Vietnam, qui sont sans nul doute l'une des raisons principales qui incite les voyageurs à venir découvrir cette étonnante partie du pays.

Sur les photos, les rizières sont souvent jaunes ou vertes, mais leur couleur change selon la saisonnalité des récoltes. À noter qu’il n'existe qu'un seul cycle de riz par an et celui-ci dépend des conditions climatiques et des régions (les paysans doivent attendre les premières pluies de l’été pour pouvoir faire le labourage).

Alors, quelle est la meilleure période pour voir les rizières en terrasse du Nord Vietnam ? En générale, il existe 3 saisons principales :

  • La saison d’eau en avril mai : Quand les premières pluies d’été arrivent, les champs sont bien remplis d’eau. Ils deviennent alors des miroirs géants dans lesquels se reflète le ciel bleu d’été parsemé de nuages blancs, un paysage magnifique ! En venant aux hautes montagnes du Nord pendant ces deux mois, vous rencontrerez également la population locale qui travaille dans les champs, car c’est le moment où les paysans commencent à faire le labourage à la charrue tirée par des buffles, une ambiance animée et authentique !
saison d''eau et du repiquage du riz
La saison des miroirs d’eau et du repiquage du riz dans les montagnes du Nord. Source: hoanglongphoto

 

  • La saison verte de la fin mai au juillet : C’est la période de croissance du riz, les tapis verts à perte de vue s'étendent sous vos yeux. Cette scène plaira sûrement les amoureux de la nature, les photographes
rizières en terrasses vertes vietnam
Les rizière  rizières en terrasses vertes à perte de vue de Sapa en juin. Source: phuong.sg@gmail.com

 

  • La saison poudre d’or ou saison de récolte entre aout et septembre : C’est le moment le plus attendu, « la saison du bonheur » des ethnies minoritaires. Un spectacle à ne pas rater commence : les gens locaux, pieds nus et avec le sourire aux lèvres, ramassent à main le résultat de leur travail. Chacun son travail : les femmes portent les bottes chargées de riz sur leurs dos ; les hommes battent les riz et les transportent à la maison en char à bœuf ; les enfants gardent les buffles en jouant ensemble.  La scène authentique et vivant se tient une seule fois par an, expérience unique absolument à vivre !
recolte-du-riz-nord-vietnam
La récolte du riz dans les montagnes du Nord Vietnam. Source: Tran Kien Trung

>>> Notre meilleur circuit pour admirer les rizières en terrasses : Grande boucle du nord Vietnam en 15 jours

Quand partir au Centre du Vietnam ?

Située au milieu du pays, cette région chargée d’histoire où se trouvent la dernière capitale impériale de Hue et la très charmante vielle ville de Hoi An, est le point de passage de tous les parcours du nord au sud ou à l’inverse.

La meilleure période pour s’y rendre est de février à mai, avec des températures agréables et peu risque de pluie. De mi-mars à la fin de mai, vous pouvez profiter à la fois de la beauté de la vieille ville et des belles plages non loin du centre-ville. Les balades à vélo vers les campagnes autour de la ville vous promettent également de belles expériences.

Il s'agit aussi d'une bonne période pour ceux qui prévoient une découverte du parc national de Phong Nha Ke Bang, qui compte des grottes impressionnantes telles que Hang Va, Son Doong…. considérées comme de gigantesques galeries sous terrain.

hang-va-phong-nha-ke-bang
Excursion à la découverte de grotte de Va (Hang Va) dans le parc de Phong Nha Ke Bang. Source: Oxalis

De juin à aout, c’est l’été au Centre, la température peut alors monter jusqu’à 39-40 degrés. Quoi de mieux que de vous relaxer dans un hôtel au bord de la plage après une journée remplie d’activité. 

En octobre et mi-novembre, le temps est capricieux car il y a des tempêtes qui touchent éventuellement la région, mais les excursions sont toujours envisageables. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas votre imperméable et parapluie.

Du décembre à janvier, le climat du centre est influencé par celui du Nord mais moins froid. Il fait frais avec des températures de 18 à 22 degrés et il y a parfois de la brume. En général, le temps reste pourtant agréable presque toute la journée pendant ces deux mois.

>>> Que faire et que voir au Centre ? Consultez notre article : Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Quand partir au Sud

Cette destination attire les touristes non seulement par la ville trépidante de Ho Chi Minh et le delta du Mékong - une région typique mi terrienne mi aquatique, mais également par ses belles plages de sable fin au bord de la mer l’Est et du golfe de Thaïlande.

Elle connait deux saisons distinctives : la saison sèche s’étendant d’octobre à la fin avril et la saison pluviale de mai à fin septembre.

Pendant la saison sèche, il fait beau, le temps est bien agréable et ensoleillé. Il ne pleut pratiquement pas et la température varie souvent de 25 à 35 degrés.

C’est sans doute la meilleure période pour sillonner Ho Chi Minh ville, destination emblématique du Sud, ainsi que delta du Mékong, un détour idéal pour échapper à l’agitation de la ville.

vie quotidienne delta du mekong
La vie flottante dans le delta du Mékong 

Pour les adeptes des séjours balnéaires, vous aurez une grande variété de choix : Mui Ne (à 200km de Ho Chi Minh ville) ; l’île de Phu Quoc à l’extrême du Sud ou l’ile de Con Dao. Rien de mieux que d'admirer le coucher du soleil sur ces plages féériques ! Des moments mémorables vous attendent en perspective !

La saison pluviale, quant à elle, est marquée par les averses assez violentes mais courtes. Elles arrivent souvent en fin d'après-midi et ne durent que 1 à 2 heures. Le reste de la journée est ensoleillé, les excursions sont faisables. Les mois de mai et juin sont aussi la saison des fruits mûrs durant lesquels vous pouvez explorer les vergers luxuriants regorgeants de fruits tropicaux typiques du sud du Vietnam.

Meilleure période pour un séjour balnéaire au Vietnam

Doté plus de 3000 kilomètres de côte littorale, le Vietnam possède non seulement de nombreuses plages magnifiques de sables blanc mais aussi une magnifique collection d’îles paradisiaques. Du golfe du Tonkin au Nord avec la merveilleuse baie d’Halong à mer de l’Est abritant les plages de Danang, Hoi An au Centre, au golfe de Thaïlande à l’extrême Sud du pays où se trouve l’ile de Phu Quoc et Con Dao, les stations balnéaires vietnamiennes satisferont toutes les envies balnéaires des voyageurs.

Grâce à la diversifié du climat, les touristes peuvent profiter d’une relaxation au bord de la mer à tout moment de l’année. Voici quelques indications météorologiques des plages du Nord au Sud qui pourront vous être utiles dans la préparation de votre séjour :

  • L’ile de Cat Ba au Nord : Cette « perle du Nord » est non seulement le point de départ des croisières à l’écart du tourisme de masse sur la baie d’Halong mais aussi une destination parfaite pour ceux qui ne prévoient de voyager qu’au Nord et souhaitent une pause balnéaire pendant leur séjour. La meilleure saison pour un séjour balnéaire à Cat Ba est d’avril à mijuillet, mois qui correspondent bien à l’été au Nord où le temps est ensoleillé, et où les températures avoisinent souvent les 30 à 35 degrés.
  • Les plages de Danang et Hoi An au Centre : Outre ses monuments historiques, ses temples et ses mausolées de la période féodale, le Centre séduit également les touristes par ses belles plages donnant sur la mer de l’Est telles que My Khe à Danang (qui a été nommé dans la liste de l’une des six plus belles plages du monde par Forbes), An Bang ou Cua Dai à Hoi An. Si vous tentez d’y séjourner, nous vous recommandons la période de la fin de mars jusqu’à la fin d’aout pour un séjour agréable sans souci de la météo.
  • Nha Trang et Mui Ne au Sud : Ces deux cités balnéaires sont dotées d’un climat favorable presque toute l’année mais les mois de mars à novembre sont les mois les plus favorables pour la baignade ainsi que les activités nautiques. 
ile-phu-quoc-vietnam
La plage paradisiaque de Phu Quoc. Source: cu.pin0105

 

  • L’ile de Phu Quoc : Phu Quoc est réputée depuis longtemps grâce à ses plages de sable fin et ses eaux couleur de jade. Située au large de la côte Sudouest du Vietnam, dans le golfe de Thaïlande, il est évident que ce site connait le même climat qu'à Ho Chi Minh ville et qu'au delta du Mékong. Bien que les températures de la mer soient propices à la baignade toute l'année, il est fortement conseillé de vous y rendre d’octobre à mimai afin de profiter des meilleures conditions climatiques.

Voyager pendant le Tet, la fête du Nouvel An du Vietnam

Le Tết, l’occasion de célébrer le Nouvel an lunaire au Vietnam ainsi que quelques autres pays asiatiques, est la fête traditionnelle la plus importante et la plus sacrée des vietnamiens.

fete-du-tet-vietnam
Le "banh chung" - gâteau de riz gluant, plat traditionel pendant le Tet

Les dates ne sont pas les même pour chaque année mais elles se tiennent souvent entre la dernière semaine du mois de janvier à la troisième semaine de février. En vous rendant au Vietnam durant le Tet, vous aurez l’occasion de vivre une expérience authentique et unique pendant ce grandiose événement. Avant le Tet, les rues sont très animées et bien colorées, les gens vont acheter de nouveaux vêtements, faire des gâteaux gluant à la vapeur, acheter des fruits, nettoyer toute la maison et faire des offrandes aux ancêtres.

Cependant, la fête du Têt est synonyme de mise en pause d’un grand nombre d’activités car il s’agit avant tout d’un moment de retrouvailles en famille. Il est donc conseillé aux voyageurs de bien préparer leur voyage en avance, surtout en réservant le plus tôt possible les billets d’avion dont leurs prix grimpent rapidement pendant cette période.

>>> En savoir plus sur la fête du Tet du Vietnam : Fête du Têt : meilleur moment pour visiter le Vietnam ? Ou pas ?

Quand partir au Vietnam et où aller dépend de vos centres d’intérêt mais n’oubliez pas que chaque région du pays a son propre climat. Alors peu importe quand partir au Vietnam, nous pourrons vous conseiller les destinations à visiter à votre convenance.

Pour de plus amples informations sur le sujet « Quand partir au Vietnam », n'hésitez pas à nous contacter, nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures.

Tous nos conseils pratiques avant de partir :

Conseils pour les vols vers le Vietnam
Formalités pour le visa vietnamien

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Vous envisagez de visiter le Vietnam? Il est recommandé d'en apprendre sur les formules de politesse au Vietnam, surtout comment on dit bonjour en vietnamien.

19/08/20204.038 views
Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

C'est un fait incontestable, le Nord du Vietnam est à couper le souffle. Mais bon nombre de voyageurs s'interroge quant à la meilleure période pour visiter cette splendide région. Dans cet article, nous vous livrerons nos meilleurs conseils et bons plans concernant le temps et la météo, pour une découverte réussie du Nord Vietnam

22/07/20204.024 views
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

29/02/202099 views
Formalités pour le visa vietnamien

Formalités pour le visa vietnamien

Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays. Il peut être délivré par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (ambassade, consulat ou service équivalent).

29/02/2020100 views
Conseils pour les vols vers le Vietnam

Conseils pour les vols vers le Vietnam

Le voyage en avion depuis l’étranger joue un rôle important dans la réussite du séjour. Voici quelques recommandations basées sur notre expérience avec des milliers de visiteurs.

29/02/2020103 views
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Découvrez dans ce petit guide pratique plein d’astuces malignes pour se rendre d’Hanoi à Ninh Binh et nos sites touristiques coups de cœur !

11/12/20191.807 views
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Il y a beaucoup de manières d’aller de Hanoi à Sapa. Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en bus limousine.

16/12/20191.810 views
Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?

17/02/20203.857 views
Quand partir au Vietnam baie d’Halong, le guide complet!

Quand partir au Vietnam baie d’Halong, le guide complet!

Vous vous demandez maintenant quand partir au Vietnam baie d’Halong ? Dans cet article, vous saurez tout sur la météo Halong et les meilleures périodes pour découvrir cette baie mythique.

29/11/20191.802 views
Nos meilleurs conseils pour une check list voyage Vietnam réussie !

Nos meilleurs conseils pour une check list voyage Vietnam réussie !

Faire sa valise pour un voyage au Vietnam est une étape cruciale pour tout voyageur organisé désirant se rendre au pays du dragon. Cette étape peut être source de stress tant le pays, sa culture et ses conditions climatiques sont différentes de la France.

05/12/20191.804 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top