Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir
Mu Cang Chai de la province de Yen Bai, à plus de 300 km de Hanoi, est réputé pour ses magnifiques rizières en terrasse. Un vrai paradis sur terre pour des amoureux de la photographie, mais ce n’est pas tout ce que cette destination peut vous offrir, loin de là, Mu Cang Chai vous émerveillera non seulement par ses splendides champs de riz en pallier mais aussi par sa population chaleureuse et une large gamme d’activités à y vivre. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à voir et à faire à Mu Cang Chai, ainsi que tous nos conseils sur la météo, les possibilités d’activités et nos idées de voyage depuis cette vallée bien célèbre du Nord du Vietnam !
Mu Cang Chai - Joyau des rizières en terrasse et paradis de la photographie
Niché dans une vallée du massif Hoang Lien Son, à plus de 300 km de la capitale d’Hanoi, Mu Cang Chai, un district montagnard de la province de Yen Bai où le tourisme de masse ne s'est pas encore propagé, est un véritable joyau du tourisme du Vietnam. Cette région est connue pour la beauté de ses champs de riz en pallier, ainsi que pour ses ethnies minoritaires dont les maisons sur pilotis semblent, elles aussi, plus belles que celles d’ailleurs.
Depuis le faubourg de Nghia Lo, la route pour Mu Cang Chai, bien qu’elle soit une route de montagne, incarne moins de soucis de vertiges qu’elle incarne de belles images de la nature verdoyante et des rizières en terrasse, cultivées jusqu’aux sommets des collines telles des nuages d’une couleur vive, aux différentes nuances selon les saisons. Les ethnies H’mong et Thai n'auraient jamais imaginées un jour que leur travail ancestral, simple travail champêtre, ferait le bonheur des amateurs de la nature, de la photographie.
De Tu Le jusqu’aux villages de Che Cu Nha, De Zu Phing en passant par le col de Khau Pha, La Pan Tan, ce tableau vivant de rizières en terrasse Mu Cang Chai qu’avaient dessiné les habitants des montagnes font pâlir celles d’ailleurs d’une part, et revigorent l’esprit des voyageurs avertis d’autre part. Si les rizières ne suffisent pas pour vous envoûter, restent encore de beaux villages ethniques à découvrir, où vous pourrez y vivre des expériences uniques, de la dégustation d’alcool de paille, aux spectacles de danses folkloriques en passant par des rencontres humaines inédites, et tant d'autres merveilles...
>>> À la découverte des danses, chants et musiques folkloriques du Vietnam
Mu Cang Chai quand partir ?
‘’Mu Cang Chai quand partir’’ est souvent la question liée à ce que l’on peut voir et vivre lors d'une escapade dans cette partie du Vietnam. En ce qui concerne les jolies choses à voir, les rizières en terrasse Mu Cang Chai sont spécialement magnifiques pendant les deux saisons suivantes : Saison des eaux ou saisons des miroirs d’eau en avril-mai et saison dorée ou saison des récoltes en septembre.
La saison des eaux désigne le moment des travaux dans ces rizières, où l’eau arrosée dans les champs les transforme en de géants miroirs d’eau, reflétant la silhouette des hommes en osmose avec les nuages blancs du ciel d’été. La saison dorée quant à elle se dit de celle de l’abondance où les épis de riz, courbés par le poids des grains bien gonflés, mûrissent et s’exposent sous une belle couleur jaune miel dans le bonheur des ethnies qui en vivent.
Pour d’autres activités dont les randonnées et treks à Mu Cang Chai, cette région se situe dans la zone météorologique de montagne, la météo est donc changeante et imprévisible. Il fait plutôt beau et agréable toute l’année sauf pendant les périodes de juin à juillet où le soleil tape dur et d’août à début septembre où des risques de pluies torrentielles et glissements de terrain sont fort possibles.
Que faire et que voir à Mu Cang Chai ?
Rizières en terrasse à Mu Cang Chai
Qui dit rizières en terrasse dit Mu Cang Chai ! Aussi belles que celles de Hoang Su Phi, les rizières en terrasse Mu Cang Chai s’étendent sur une zone beaucoup plus large et pendant les saisons de miroirs d’eau et de récoltes, celles de Hoang Su Phi ne peuvent plus rivaliser de splendeur. Tout le long de la route de Tu Le jusqu’à la ville Mu Cang Chai, ces rizières ornent les vallées d’une peinture en camaïeu changeant ses couleurs au fur et à mesure à partir du mois d’avril et ce, jusqu'au début d’octobre.
Ces cultures incroyables, reconnues aujourd’hui patrimoine naturel national du Vietnam, font à la fois la fierté des agriculteurs et le bonheur des photographes au point d’en donner le nom à la route qui les traverse : la route des photographes ! Ce chef d’œuvre du travail hardi des ethnies minoritaires s’est vu décerner un festival annuel des rizières en terrasse en vue de le mettre en valeur et de promouvoir la culture locale tellement il est impressionnant et sublime. Sur plusieurs dizaines de kilomètres, aucun voyageur ne se lasse de la vue imprenable des deux côtés de la route, des rizières se succèdent comme si elles serpentaient sans limites au cœur des montagnes.
Tu Le
Tu Le n’est qu’une “ville” de passage entre Nghia Lo et Mu Cang Chai, mais le charme de cette petite ville de montagne réside dans les deux vallées qui l’entourent. Ces vallées sont entièrement recouvertes de rizières en terrasse, parsemées ici et là par de petites maisons en bois des ethnies locales. Un simple passage par la route 32 ne suffit pas pour contempler la beauté de cette destination, n’hésitez pas, si le temps vous le permet, de vous aventurer sur des petits chemins afin d’aller à la rencontre des H’mongs, et à découvrir de plus près ces rizières merveilleuses.
Col Khau Pha
Situé sur la route 32 juste après Tu Le, le col Khau Pha est reconnu comme un des quatre cols les plus importants et les plus impressionnants du Vietnam. Sur une longueur de 32 km et avec un sommet qui se perche à environ 1300 mètres d’altitude, le col Khau Pha tire son nom du dialecte Thai, qui veut dire littéralement : la corne céleste. C’est sur ce fameux col de Khau Pha que se tient le festival de parapente de Khau Pha, une activité permettant de survoler et de contempler du haut la splendeur des rizières en terrasse de Mu Cang Chai.
La Pan Tan
La Pan Tan est un petit village qui se trouve sur l’autre côté de la route des photographes et il s’agit d’un des plus beaux villages en termes de rizières en terrasse. En effet, La Pan Tan est perdu au milieu des champs de riz. De nombreux points de vue sont mis à disposition depuis la route principale mais rien ne peut être comparé à une balade pédestre au milieu de ces cultures de riz à la rencontre des H’mongs, et explorer leurs maisons en bois tout en discutant avec eux. Pour ceux souhaitant comprendre davantage leur quotidien, les nuits chez l’habitant dans le village s’avère un excellent choix.
Rencontres avec la population locale - Immersion possible avec nuits chez l’habitant
La population qui habite la région de Mu Cang Chai est essentiellement composée de l'ethnie H’Mong, avec quelques villages Thai et des Viets. Les H’mongs représentent jusqu’à plus de 90 pourcents de la population et c’est à eux principalement que revient le prestige des rizières en terrasse. Parsemés un peu partout dans la vallée, les H’mongs construisent des maisons en bois à flanc des montagnes tandis que les Thai préfèrent les maisons sur pilotis sur les terrains plus bas, proches de la rivière et de la ville.
A l’heure actuelle, dans la quasi-totalité des villages à savoir Tu Le, La Pan Tan, Mu Cang Chai il existe des maisons d’accueil tenues par des locaux, rendant possibles les nuits chez l’habitant. Pour les nuits chez l’habitant, le confort reste simple pour ne pas dire rudimentaire, l’ambiance cosy et la convivialité sont en revanche rassurées. Une occasion de mieux comprendre leurs mœurs et coutumes pour d’autant plus favoriser le côté solidaire du tourisme responsable.
Possibilités de randonnée / treks à Mu Cang Chai
Si Mu Cang Chai séduit des voyageurs par ses rizières en terrasse et sa douce population, les amateurs de randonnée et de treks à Mu Cang Chai doivent bien se renseigner avant de partir à l'aventure. Oui, les randonnées et treks Mu Cang Chai sont possibles mais nous conseillons de passer par une agence de voyage loale avec guide car pour être honnête, une randonnée ou un trek de 3-4 jours à Mu Cang Chai ne sont guère d’actualité. Les amateurs de la balade pédestre peuvent se réjouir de la possibilité de faire de la randonnée depuis Mu Cang Chai avec départ en moto pour les villages de Mo De et Kim Noi. Des villages H’mong sont nichés au milieu des champs de riz assurément hors des sentiers battus.
Comment se rendre à Mu Cang Chai ?
Mu Cang Chai se situe à 300 km de Hanoi, et la route entre ces deux villes est plutôt en bonnes conditions. Il est donc possible de s’y rendre par plusieurs façons :
La première façon est de faire appel à une agence de voyage, vous voyagerez ainsi sans soucis et dans d’excellentes conditions, notamment pour ceux qui n’ont aucun sens de l’orientation puisque même si la route est bonne, c’est une destination de montagne malgré tout !
En moto : Il faut prévoir entre 6-7 heures de route depuis Hanoi en suivant cette direction: Hanoi - Thanh Son - Van Chan - Nghia Lo - Tu Le - La Pan Tan - Mu Cang Chai. Cette option moto est pertinente et faisable pour ceux qui ont déjà conduit une moto et qui sont, de plus, habitués à la circulation du pays. Vous visualiserez sans doute de quoi il en retourne si vous restez suffisamment longtemps dans le pays.
En bus : Il y a plusieurs compagnies de bus avec des départs depuis les gares routières de Giap Bat ou My Dinh. Une fois arrivé à Mu Cang Chai, il est possible de louer des motos sur place pour pouvoir circuler et explorer les villages souhaités.
Itinéraires suggérés
Mu Cang Chai se situe presque au milieu du Nord du Vietnam, et il est de la sorte possible de combiner cette destination avec d’autres destinations du Nord pour enrichir vos expériences au Vietnam.
Si vous désirez faire une boucle depuis Hanoi avec pour objectifs : Paysages naturels grandioses, plantations de thé, rizières en terrasse et ethnies minoritaires, nous proposons ce circuit combiné : Hanoi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa. Ce circuit Hanoi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa offre un large éventail d’activités, notamment pour les voyageurs qui privilégient, en plus des rizières en terrasse, des randonnées et treks. Si Mu Cang Chai vous régale avec ses rizières en pallier, Sapa saura vous enchanter avec des randonnées et treks de plusieurs jours à la rencontre des ethnies locales et hors des sentiers battus.
Mu Cang Chai est par conséquent un excellent choix pour votre découverte du Nord du Vietnam parce qu’en plus des rizières en terrasse incroyablement magnifiques et la rencontre avec la population locale, il est possible de combiner votre voyage avec d’autres destinations complémentaires comme Nghia Lo, Than Uyen, Sapa et ce pour les paysages naturels grandioses et randonnées avec nuits chez l’habitant pour une immersion totale au cœur des populations locales.





