Mu Cang Chai 2024 : Le guide ultime pour un voyage inoubliable

Mu Cang Chai 2024 : Le guide ultime pour un voyage inoubliable

Situé à plus de 300 km de Hanoi, Mu Cang Chai, dans la province de Yen Bai, est célèbre pour ses rizières en terrasse spectaculaires, un véritable paradis pour les photographes. Mais ce n'est pas tout ! Ce lieu vous charmera aussi par l'accueil chaleureux de ses habitants et la diversité des activités proposées. Venez découvrir les incontournables de Mu Cang Chai, nos conseils sur la météo, les activités et les idées d'excursions depuis cette vallée emblématique du Nord du Vietnam !

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 21-05-2024
commentaires

Introduction générale 

Mu Cang Chai se trouve dans le massif de Hoang Lien Son, au Nord-Ouest du Vietnam.Ce district montagneux de la province de Yen Bai, situé à environ 300 km de Hanoi, est resté préservé du tourisme de masse. Il émerveille par la beauté époustouflante de ses rizières en terrasses, véritable chef-d'œuvre de la nature, et par l'authenticité de ses villages ethniques, où les maisons sur pilotis semblent tutoyer les nuages.

mu cang chai
Mu Cang Chai se trouve dans le Nord-Ouest du Vietnam

La route de Nghĩa Lộ à Mù Cang Chải, bien que montagneuse, n'est pas vertigineuse. Elle offre plutôt des paysages magnifiques de nature verdoyante et de rizières en terrasses qui s'étendent jusqu'au sommet des collines, créant des vagues de couleurs changeantes au fil des saisons. Les H'mong et les Thaï n'auraient jamais imaginé que leur travail ancestral puisse apporter autant de joie aux amoureux de la nature et de la photographie.

De Tú Lệ aux villages de Chế Cu Nha et Dế Xu Phình, en passant par les cols de Khau Phạ et La Pán Tẩn, les rizières de Mù Cang Chai dessinées par les montagnards surpassent toutes les autres. Elles sont une source d'émerveillement pour les voyageurs avertis. Et si les rizières ne suffisent pas à vous charmer, de beaux villages ethniques vous attendent pour des expériences uniques : dégustation d'alcool de paille, spectacles de danse folklorique, rencontres humaines inoubliables, et bien d'autres merveilles encore...

Les Hmong à Mu Cang Chai
Les femmes Hmong travaillent dans les champs de riz à Mu Cang Chai - Source : Tran Trung Kien

>>> Vous vous intéresserez: Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam

Quelle est la meilleure période pour visiter Mu Cang Chai?

"Quand partir à Mù Cang Chai ?" est la question qui revient souvent, car la réponse dépend de ce que vous souhaitez vivre et découvrir. Pour admirer les rizières en terrasse dans toute leur splendeur, deux saisons sont particulièrement propices :

  • La saison des eaux (avril-mai) : Les rizières inondées se transforment en miroirs géants, reflétant le ciel et les travailleurs dans une ambiance magique.
  • La saison dorée (septembre) : Les rizières mûres se parent d'un jaune miel éclatant, offrant un spectacle grandiose et annonçant les récoltes.

Pour les randonnées et autres activités de plein air, le climat de montagne est changeant. La meilleure période s'étend de septembre à mai, en évitant les mois d'été (juin-juillet) où le soleil est intense, et la fin de l'été/début de l'automne (août-début septembre) où les pluies torrentielles peuvent provoquer des glissements de terrain.

La saison des eaux à Mu Cang Chai
​La majestueuse saison des eaux tumultueuses à Mu Cang Chai

Attractions et activités à ne pas manquer

  • Rizières en terrasse à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai est synonyme de rizières en terrasse ! Aussi belles que celles de Hoang Su Phi, les rizières de Mu Cang Chai s'étendent sur une zone bien plus vaste. Pendant les saisons des miroirs d'eau et des récoltes, elles surpassent même la splendeur de celles de Hoang Su Phi. De Tu Le à la ville de Mu Cang Chai, ces rizières parent les vallées d'une palette de couleurs changeantes d'avril à début octobre.

Mu Cang Chai saison des récoltes
Mu Cang Chai dans la saison des récoltes 

Ces cultures incroyables, désormais patrimoine naturel national du Vietnam, font la fierté des agriculteurs et le bonheur des photographes. La route qui les traverse est d'ailleurs surnommée la "route des photographes" ! Un festival annuel des rizières en terrasse célèbre ce chef-d'œuvre du travail acharné des minorités ethniques, valorisant leur culture locale si impressionnante et sublime.

Sur des dizaines de kilomètres, les voyageurs ne se lassent pas de la vue imprenable des rizières qui semblent serpenter à l'infini au cœur des montagnes.

  • Tu Le

Tu Le n’est qu’une “ville” de passage entre Nghia Lo et Mu Cang Chai, mais le charme de cette petite ville de montagne réside dans les deux vallées qui l’entourent. Ces vallées sont entièrement recouvertes de rizières en terrasse, parsemées ici et là par de petites maisons en bois des ethnies locales. Un simple passage par la route 32 ne suffit pas pour contempler la beauté de cette destination, n’hésitez pas, si le temps vous le permet, de vous aventurer sur des petits chemins afin d’aller à la rencontre des H’mongs, et à découvrir de plus près ces rizières merveilleuses.

Riziere sur terrasse
Rizière sur terrasse à Tu Le
  • Col Khau Pha

Situé sur la route 32, après Tu Le, le col Khau Pha est considéré comme l'un des quatre cols les plus importants et spectaculaires du Vietnam. S'étendant sur 32 km et culminant à environ 1300 mètres d'altitude, son nom signifie "corne céleste" en dialecte Thai. C'est sur ce col que se déroule le festival de parapente, offrant une vue aérienne imprenable sur les magnifiques rizières en terrasses de Mu Cang Chai.

Le col de Khau Pha
​Col de Khau Pha
  • La Pan Tan

La Pan Tan, petit village situé de l'autre côté de la route prisée des photographes, est réputé pour la beauté de ses rizières en terrasses. Entouré de champs de riz, il offre de nombreux points de vue accessibles depuis la route principale. Cependant, rien ne vaut une promenade à pied au cœur de ces cultures, à la rencontre des H'mongs et à la découverte de leurs maisons en bois traditionnelles. Pour une immersion totale dans leur mode de vie, passer une nuit chez l'habitant est une expérience inoubliable.

La Pan Tan Mu Cang Chai
Les rizières en terrasse à La Pan Tan 
  • Rencontres avec la population locale - Immersion possible avec nuits chez l’habitant

Mu Cang Chai est principalement peuplé par l'ethnie H'mong, avec quelques villages Thai et Viet. Les H'mong, qui représentent plus de 90% de la population, sont les principaux artisans des magnifiques rizières en terrasses. Ils construisent leurs maisons en bois à flanc de montagne, tandis que les Thai préfèrent les maisons sur pilotis plus proches des rivières et des villes.

Aujourd'hui, la plupart des villages, comme Tu Le, La Pan Tan et Mu Cang Chai, proposent des hébergements chez l'habitant, une expérience unique pour découvrir leur mode de vie. Bien que le confort soit simple, l'accueil chaleureux et la convivialité sont garantis. C'est une excellente occasion de mieux comprendre leurs coutumes et de soutenir un tourisme responsable et solidaire.

En savoir plus sur: Dormir chez l'habitant.

Diner chez l''habitant
Un dîner convivial chez l'habitant
  • Possibilités de randonnée / treks à Mu Cang Chai

Si vous êtes passionné de randonnée et de trek, Mu Cang Chai est une destination idéale, mais il est important de bien vous préparer avant de partir à l'aventure. Les randonnées de plusieurs jours ne sont pas très courantes dans la région, il est donc recommandé de faire appel à une agence de voyage locale et de vous faire accompagner d'un guide expérimenté.

Pour les amateurs de marche, il est possible de partir en randonnée depuis Mu Cang Chai en rejoignant les villages de Mo De et Kim Noi en moto. Ces villages H'mong, résidés au cœur des rizières, offrent une expérience authentique hors des sentiers battus.

Trekking à Mu Cang Chai
Trekking est une expérience excellente que vous devriez essayer à Mu Cang Chai
  • Faire de la tyrolienne

La tyrolienne la plus longue du Vietnam se trouve dans le parc d'aventures Aeris Hill, situé dans le village de Nước Nóng, commune de Tú Lệ, district de Văn Chấn. La tyrolienne se compose de deux sections d'une longueur totale de 1,2 km, reliant les districts de Văn Chấn et de Mù Cang Chải.

La première section, longue de près d'un kilomètre, offre aux visiteurs une vue panoramique sur la vallée de Tú Lệ et les montagnes environnantes. La deuxième section ramène les visiteurs au point de prise en charge pour le retour au parc d'aventures.
Actuellement, le parc d'aventures Aeris Hill accueille les visiteurs toute la semaine (sauf le mercredi) de 8h30 à 18h. Le prix d'entrée pour les activités commence à partir de 200 000 VND par personne.

Zipline à Mu Cang Chai
Tu Le Zipline traverse de nombreux types de terrains et de beaux paysages
  • Les sources chaudes de Trạm Tấu

Situé à environ 100 km de Mu Cang Chai, Trạm Tấu est une destination idéale si vous souhaitez explorer la province de Yên Bái pendant la saison de la récolte du riz. Vous y trouverez des sources chaudes naturelles alimentées par une nappe phréatique, réputées pour leurs bienfaits sur la santé, en particulier pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. L'endroit propose également des hébergements chez l'habitant, il est donc recommandé de réserver à l'avance si vous souhaitez y passer la nuit. 

Les sources chaudes de Tram Tau
Les sources chaudes de Tram Tau

Comment se rendre à Mu Cang Chai ?

Mu Cang Chai, à environ 300 km de Hanoi, est accessible par la route en bon état. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Agence de voyage : Idéal pour un voyage sans souci et confortable, surtout si vous n'êtes pas familier avec la conduite en montagne.
  • Bus : Des départs réguliers depuis Hanoi (gares de Giap Bat ou My Dinh). Louez ensuite une moto sur place pour explorer les environs.
  • Voiture privée avec chauffeur : Solution pratique et recommandée, souvent proposée par les agences de voyage dans le cadre de forfaits incluant le transport aller-retour.
Bus à Mu Cang Chai de Hanoi
Bus pour Mu Cang Chai depuis Hanoi

 

Itinéraires suggérés

  • Jour 1: HANOI - NGHIA LO (4.5 HEURES DE ROUTE)

Départ à Hanoi pour Nghia Lo. En route, admirez les paysages vallonnés et les champs de théiers en traversant les zones rurales le long du Fleuve Rouge.
Faites une halte à Suoi Giang pour découvrir les plantations de thé vert et déguster du thé.
Arrivée à Nghia Lo, une petite ville dans la vallée de Muong Lo. Installation chez une famille Thaï au village Ban Deu, peuplé par les minorités Thaï noirs et blancs. Repos et balade en vélo autour du village pour rencontrer les habitants.

Nghia Lo Yen Bai
Nghia Lo appartient au province de Yen Bai, Vietnam
  • Jour 2: NGHIA LO - MU CANG CHAI (3 HEURES DE ROUTE)

Départ pour Mu Cang Chai avec plusieurs arrêts en cours de route :
Col de Khau Pha avec vue sur la vallée de Tu Le.
Villages Hmong et magnifiques rizières en terrasse à La Pan Tan et De Xu Phinh.
En fin d'après-midi, une marche d’une heure à travers des forêts de pins vous mène à un écolodge sur une colline. Vous aurez du temps libre pour vous reposer ou vous promener.

Mu Cang Chai
Magnifiques rizières en terrasse à La Pan Tan

Ceux qui aiment le trekking peuvent en profiter le 3e jour.
Ce circuit est souvent combiné avec une visite de Sapa. Selon vos préférences, vous pouvez ajuster le plan. Sinon, vous pouvez retourner à Hanoi après 3-4 jours à Mu Cang Chai. Ce n'est qu'une suggestion; vous pouvez modifier selon vos envies.

>>> Contemplez la beauté splendide de Mu Cang Chai et le Nord du Vietnam avec notre meilleur circuit Nord combiné en 15 jours

Saveurs de Mu Cang Chai

Lors de votre séjour à Mu Cang Chai, ne manquez pas de goûter aux spécialités locales telles que le xôi nếp nương (riz gluant des montagnes), les larves d'abeilles sauvages, les pousses de bambou sautées, le porc noir grillé, le poisson de rivière grillé (pa pỉnh tộp), le saumon, le poisson-chat de Khau Phạ, les feuilles de lierre terrestre...

Pour les petites faims ou les souvenirs gourmands, le cốm xanh Tú Lệ (jeune riz gluant vert) est un incontournable. Vous pourrez même observer les habitants tamiser et piler le riz pour en faire cette délicieuse friandise, vendue à 90 000 VND/kg en pleine saison.

Com de Tu Le
​Le cốm xanh Tú Lệ (jeune riz gluant vert) est un incontournable

Conseils utiles pour une aventure réussie

  • La meilleure période pour visiter Mu Cang Chai est pendant la saison de la récolte du riz, de septembre à octobre, lorsque les rizières se parent de leurs plus belles couleurs dorées.
  • Prévoyez des vêtements chauds, car les températures peuvent être fraîches en montagne, surtout le soir et tôt le matin.
  • Préparez suffisamment d'argent liquide, car les distributeurs automatiques sont rares dans la région.
  • N'hésitez pas à vous éloigner des sentiers battus pour découvrir des paysages encore plus authentiques et rencontrer les populations locales.

Circuit Nord du Vietnam

Conclusion

Mu Cang Chai, véritable chef-d'œuvre de la nature vietnamienne, offre un spectacle grandiose avec ses rizières en terrasses époustouflantes. Entre randonnées pittoresques à travers ces paysages uniques, immersion dans la culture locale riche et authentique, et découverte d'une cuisine savoureuse, cette destination comblera les voyageurs en quête d'aventure et de dépaysement. N'attendez plus, planifiez votre escapade à Mu Cang Chai et laissez-vous séduire par ses paysages enchanteurs et son atmosphère paisible.

>>> À lire également:


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Riche en magnifiques paysages naturels, notamment les rizières en terrasse spectaculaires, Yen Bai est une destination idéale pour un séjour vraiment dépaysant et reposant dans le nord du Vietnam. Suivez Vietnam Découverte pour explorer cette belle région!
Sapa: Tout savoir en 8 questions essentielles pour un voyage réussi
Sapa: Tout savoir en 8 questions essentielles pour un voyage réussi
Sapa est une ville pittoresque située dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam. Dans cet article, nous allons explorer les sites et les activités incontournables de Sapa, pour vous aider à planifier votre voyage et profiter au maximum de votre séjour dans cette belle région.
Lac Ba Be : Découvrir un authentique havre du Nord en 5 questions
Lac Ba Be : Découvrir un authentique havre du Nord en 5 questions
Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be (lac Babe) fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.
Ha Giang: 6 infos essentielles à savoir avant de partir
Ha Giang: 6 infos essentielles à savoir avant de partir
Ha Giang, une destination inoubliable dans le Nord du Vietnam, vous invite à une aventure hors du commun. Découvrez notre guide complet d'un voyage à Ha Giang avec les meilleurs conseils météo, des itinéraires passionnants et nos suggestions de voyages vers d'autres destinations du nord du Vietnam depuis Ha Giang.
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Qui n’a jamais pensé aux rizières en parlant du Vietnam ? La rizière Vietnam est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus impressionnantes.
Informations pratiques
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Idées de circuits
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Grande traversée du nord Vietnam & nord Laos 17 jours
Grande traversée du nord Vietnam & nord Laos 17 jours
Un circuit Vietnam Laos 17 jours à la visite des sites impressionnants du Vietnam et Laos en prenant un chemin hors des sentiers battus. Découvrez les hautes montagnes du nord du Vietnam et celles du Laos, belle occasion pour comparer le mode de vie des habitants de ces deux pays.
Sous le soleil du nord au sud 17 jours
Sous le soleil du nord au sud 17 jours
Préparez l’été du bon pied avec nous, ce circuit en 17 jours est parfaitement modifiable selon vos envies et la durée de votre voyage. Nous vous proposons de visiter les incontournables du pays du nord au sud en alternant diverses activités pour rendre votre séjour en famille…
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Idées de circuit
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

05/04/2024 525 views
Grande traversée du nord Vietnam & nord Laos 17 jours

Grande traversée du nord Vietnam & nord Laos 17 jours

Un circuit Vietnam Laos 17 jours à la visite des sites impressionnants du Vietnam et Laos en prenant un chemin hors des sentiers battus. Découvrez les hautes montagnes du nord du Vietnam et celles du Laos, belle occasion pour comparer le mode de vie des habitants de ces deux pays.

13/07/2023 509 views
Sous le soleil du nord au sud 17 jours

Sous le soleil du nord au sud 17 jours

Préparez l’été du bon pied avec nous, ce circuit en 17 jours est parfaitement modifiable selon vos envies et la durée de votre voyage. Nous vous proposons de visiter les incontournables du pays du nord au sud en alternant diverses activités pour rendre votre séjour en famille…

05/09/2023 478 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views