Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Ha Giang est une province septentrionale au Nord du Vietnam. Partageant sa frontière sur une grande longueur avec la Chine, Ha Giang se situe dans le massif des hautes montagnes calcaires qui lui offrent un relief unique et époustouflant. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à voir et à faire à Ha Giang Vietnam ainsi que tous nos conseils sur la météo, les possibilités d’itinéraires et nos idées de voyage depuis Ha Giang pour d’autres destinations dans le nord du Vietnam !

les filles Hmong de Ha Giang
Deux filles de l'ethnie Hmong à Ha Giang 

1. Ha Giang quand partir ?

Ha Giang quand partir dépendra de ce que vous voulez voir et découvrir! Nous détaillerons par conséquent ici les intérêts et les particularités météorologiques d’Ha Giang afin de vous aider à préparer l'excursion idéale.

De janvier à mars : Les ethnies minoritaires de Ha Giang célèbrent leurs différentes fêtes printanières tandis que les fleurs de pêchers et de pruniers déploient leurs plus belles couleurs et senteurs. Sachez tout de même qu’en janvier et février, il y fait assez froid (10-15 degrés) avant que les températures augmentent en mars avec le retour du soleil.

Fleur de pêchers Ha Giang
Fleurs de pêchers en printemps dans un village ethnique à Ha Giang - Source : Đào Văn Thận

Au mois d’avril ensoleillé se tiendra le marché de l’amour de Khau Vai à Meo Vac où les anciens amoureux séparés à cause de diverses raisons, alors bien habillés en costumes traditionnels de leurs ethnies, se retrouvent pour vivre leur plus profond sentiment du cœur.

Le mois de mai est celui de la saison d’eau, pendant laquelle les immenses rizières en terrasse, arrosées par l’eau des pluies, ressemblent à d’énormes miroirs. L’occasion de photographier le repiquage dans ces champs avec une ambiance unique et originale. Le mercure indique la bonne température (25 degrés environ) et le soleil marque sa présence tout le long de la journée.

Les mois d’avril et mai sont les meilleures périodes pour faire des randonnées pédestres avec un temps agréable et un faible risque de pluie.

Rizières en terrasses Hoang Su Phi
Rizières en terrasses à Hoang Su Phi - Source : Việt Bắc Lê Thọ

Entre juin et août, même si les rizières en terrasse de Hoang Su Phi au pied de la chaine Tay Con Linh sont comme une peinture en camaïeu de vert, même si les paysages au plateau de Dong Van, Meo Vac et le col Ma Pi Leng sont splendides et hyper photogéniques grâce à la bonne lumière… Ha Giang Vietnam rentre malgré tout en saison des pluies et s’expose donc à des risques de crues. Il s’agit également des mois les plus chauds de l’année (27-30 degrés).

De septembre à octobre, les villages des ethnies seront colorés par des teintes et nuances de couleur jaune, couleur de l’abondance et de la prospérité. Excellente période pour vivre ce moment riche d’émotions et de couleurs. Les rizières mûres appellent à la récolte dans la joie et le bonheur des paysans. Splendides photos de champs de riz en terrasse à prendre, notamment à Hoang Su Phi. Il fait assez frais la journée malgré le soleil, et froid la nuit à Dong Van pendant cette période.

Fleur de sarrasin Ha Giang
Champs de sarrasin au plateau karstique de Dong Van 

En fin d’année de novembre à décembre, bien qu’il fasse froid (risque de neige à Dong Van à la fin de décembre), Ha Giang ravira enfin ses visiteurs-amateurs de la nature avec ses champs de sarrasin et de moutarde, ces deux fleurs magnifiques qui colorent les vallées collinaires d’Ha Giang servent de fond aux innombrables prises de photos.

2. Top des choses à faire et à voir à Ha Giang ?

2.1 Hoang Su Phi et les rizières en terrasse

Reconnues patrimoine national en 2012, les fabuleuses rizières en terrasse de Hoang Su Phi constituent vraiment une étape incontournable à Ha Giang Vietnam. Ces rizières à perte de vue s’étendant le long de la vallée de Xin Man à Hoang Su Phi sont particulièrement jolies à observer à partir du mois de mai lors du repiquage. Ces peintures faites à flanc des montagnes changent de couleur au fur et à mesure avec le développement des plantes de riz : Les énormes miroirs d’eau sont remplis de plantes de riz, qui passent ensuite sous une couverture vert claire en juin et deviennent jaune en septembre avant la récolte.

La récolte de riz à Nam Ty Hoang Su Phi Ha Giang Vietnam
La récolte de riz au village de Nam Ty, Hoang Su Phi - Source : Long Nguyen

Ce spectacle grandiose de champs de riz au milieu des villages ethniques ne se révèle que pleinement par une randonnée avec nuit chez l’habitant. En randonnant dans cette vallée, vous ne voyez pas seulement ces plantations de près, vous comprendrez comment les plantes de riz sont cultivées, vous aurez l’occasion de vivre ces moments de joie avec les habitants locaux en vous mettant dans la peau des ethnies pendant la préparation du repas, partageant avec eux le dîner et en vous logeant chez eux. Quoi de mieux que de vivre ces  instants si intenses et si touchants avec les auteurs des rizières qui vous ensorcellent tant !

2.2 Massifs de Tay Con Linh

Tay Con Linh est la chaine de montagne qui est d’ores et déjà connue et reconnue au Vietnam, tout d’abord par sa nature sauvage et merveilleuse, mais aussi par sa difficulté d’accès avec ses routes sinueuses et ses falaises abruptes. Avec une altitude de plus de 2400 m, il s’agit du deuxième point le plus haut du Vietnam après Fansipan à Sapa.

La conquête de la chaine vous amène à travers des rizières en terrasse, des paysages verdoyants, à la découverte des villages des ethnies locales, en passant par des forêts de bambous et de plantations de thé, de palmiers… La randonnée sera rythmée entre paysages naturels des champs de riz, des dentelures karstiques des falaises et des villages des différentes ethnies lesquelles vous hébergent la nuit, vous révèlent leurs légendes et routines quotidiennes.

top du mont Tay Con Linh Ha Giang
Au top de la chaine de montagne Tay Con Linh - source : Joris Dierickx

Plusieurs options sont possibles pour conquérir cette chaine de montagne :

  • Soit vous commencez la conquête de la porte-frontière de Thanh Thuy (à 20km au nord-ouest de la ville de Ha Giang), jusqu'à l'intersection de Xin Chai, vous trouverez facilement la route en discutant avec les habitants locaux pour atteindre le sommet de Tay Con Linh.
  • Soit vous partez du centre de Hoang Su Phi, puis suivez la direction vers Tung San - Trung Phung, vous trouverez la bonne route à l’aide des habitants du coin pour atteindre le sommet de Tay Con Linh.

Il est également possible de faire un long trek de plusieurs jours à la découverte de la région avec nuits chez l’habitant afin de mieux connaître leurs vie quotidienne et leur culture.

>>> Envie d'une immersion dans cette région spectaculaire, voici nos meilleures itinéraires de trek à Ha Giang

2.3 Dong Van : Le plateau calcaire et  le vieux quartier

Lors d’un voyage à Ha Giang, le plateau de Dong Van est une destination inéluctable et ce dans tous les sens du terme. Dong Van est le centre du circuit Nord Vietnam, un passage obligatoire entre Ha Giang et les villages frontaliers septentrionaux du Vietnam. Le district est pourtant loin d’être monotone. Son ancien quartier central à l’ambiance ancestrale avec le marché très coloré hebdomadaire, les anciennes maisons centenaires et des lars cozy offrant de la bière de sarrasin et d’autres produits locaux ne laisseront jamais les voyageurs déçus !

plateau karstique de Dong Van
Plateau karstique de Dong Van - source : Dao Van Than

Le plateau calcaire du géoparc Dong Van est grandiose, englobant les quatre districts Quan Ba, Yen Minh, Meo Vac avec des dentelures karstiques et des montagnes rocheuses sur lesquelles les H’Mongs bleus ont fait pousser des légumes et du maïs malgré les intempéries. Ce plateau calcaire enchantera davantage les voyageurs et les amateurs de trek avec ses villages des H’mongs bleus entourés de murs en pierre comme perdus aux fins fonds des montagnes. Une randonnée dans ce paysage lunaire mêlant homme et nature, villages ethniques et montagnes calcaires grisâtres vous fera apprécier encore plus la dextérité et l’habileté de ces habitants. On peut en tirer une très bonne leçon morale après cette randonnée au vu de l’extraordinaire adaptabilité à la rude nature des ethnies qui y vivent.

Notons qu’autour de Dong Van, le palais du roi des H’Mongs est également une visite à ne pas manquer. Une merveille d'architecture résultant d’un mariage harmonieux de l’art des H’mongs et chinois. Un complexe de plusieurs maisons en bois, majestueuses, au milieu d’une nature luxuriante. N’oubliez pas que le petit village des H’mongs bleus à droite du palais vaut également un coup d’œil, souvent éclipsé par le palais mais ces charmantes maisons sont aussi d’une splendeur non négligeable.

palais du roi Hmong
Palais du roi Hmong - source : Wanda Amos

2.4 Meo Vac et le col Ma Pi Leng - la route du bonheur

Nommée route du Bonheur pour ses bienfaits aux ethnies locales peuplant dans ces montagnes, la route entre Dong Van et Meo Vac, avec le col Ma Pi Leng reste une étape surprenante. Sur une longueur de plus de 20 km, ces paysages époustouflants et le canyon de Tu San ne cessent de sidérer les voyageurs.

la route de Bonheur col de Ma Pi Leng
La route de Bonheur traversant le col de Ma Pi Leng - source : hachi8

Cette route et ce fameux col Ma Pi Leng offrent non seulement des vues fantasmagoriques sur la forêt des montagnes calcaires, des plantations, sur la rivière de Nho Que mais aussi une admiration troublante pour des habitants qui y vivent. A côté du monument mémorial sur le col, prenez le petit sentier qui serpente sur le flanc calcaire, le bonheur vous attendra au bout du chemin : Sublime vue panoramique !

fleuve Nho que
Fleuve Nho Que coulant sous le canyon de Tu San 

La liste des choses à faire et à voir à Ha Giang Vietnam est certes encore très longue mais nous ne pouvons pas tout mentionner dans ce petit article. Sachant qu’à Ha Giang les marchés hebdomadaires et le marché de Khau Vai en avril à Meo Vac sont d’un très grand intérêt ainsi que d’autres sites captivants tels que la porte céleste de Quan Ba, la tour du Drapeau de Lung Cu…

3. Comment se rendre à Ha Giang ?

Hanoi - Ha Giang 

Ha Giang se trouve à 320 km de Hanoi et le trajet Hanoi - Ha Giang peut se faire en bus ou en moto ou en voiture privée. Néanmoins, le trajet est assez long, il faut compter entre 6 et 7 heures de route. Plusieurs compagnies de bus font ce trajet Hanoi-HaGiang à partir de différentes gares routières MyDinh, GiapBat, GiaLam ou du vieux quartier. La meilleure façon pour se rendre à Ha Giang est en bus ou en voiture privée car la conduite à moto, au Vietnam en général et dans les montagnes en particulier, n’est pas facile, voire assez dangereuse pour les étrangers.

plateau karstique de Dong Van
Le bus est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre à Ha Giang

Sapa - Ha Giang

Sapa se situe à 250 km de Ha Giang et il est bien évidemment possible de se rendre à Hagiang depuis Sapa par différents moyens : moto et bus ou voiture privée. Le bus part depuis la gare routière de Sapa mais ne passe pas par la même route que les motos.

>>> Consultez ici notre meilleur circuit Sapa - Ha Giang 

4. Des itinéraires possibles depuis Ha Giang ?

D’Ha Giang, il est possible de ragaillardir davantage votre découverte du Nord du Vietnam avec prolongation vers la boucle Nord Est vers Cao Bang, Ba Be... pour finir à la baie d’Halong. Ce circuit vous permettra de vivre des moments de fortes sensations avec des excursions hors des sentiers battus, à la rencontre avec la population locale dont les traditions et cultures sont encore très bien préservées.

Vous partirez également avec cette boucle Nord Est sur les traces de Frédéric Michalak à la découverte des Lolo noirs. Vous découvrirez aussi la merveilleuse cascade de Ban Gioc. La plus grande cascade du Nord vous émerveillera par sa beauté majestueuse, sans bien sûr oublier l’étape immanquable au lac Babe chez les Tays.

Il sera également possible de prolonger votre voyage vers la boucle Nord-Ouest vers Bac Ha, Sapa, Than Uyen, Mu Cang Chai, Nghia Lo avant d’atterrir sur la capitale d’Hanoi et la bai d’Halong terrestre. Cette boucle Nord-Ouest vous permettra quant à elle une découverte complète du célèbre marché de bac Ha, des ethnies de Sapa dans la fameuse vallée Muong Hoa, des magnifiques rizières en terrasse de Mu Cang Chai ainsi que des plantations de thé centenaire de Nghia Lo.

Ha Giang est telle une perle rare dans les hautes montagnes du Nord du Vietnam. Des paysages grandioses et la population hospitalière vous accueillent les bras grands ouverts, n’attendez plus pour vivre des moments magiques et vous ressourcer pleinement. Ces expériences mémorables vous seront livrées en un seul clic !

>>> Vous souhaitez découvrir ce "paradis des amateurs de randonnée", jetez un oeil sur notre meilleur circuit randonnée Ha Giang 

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Devis sur mesureRenseignement