L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

28/10/2020646 views

Con Dao est un archipel situé au large des côtes du sud du Vietnam, également connu sous son nom malais européanisé, Poulo Condor, qui signifie "'île aux courges". Durant la colonisation française, Con Dao réincarnait l’enfer terrestre à cause du bagne de Poulo Condor dont les conditions d’incarcération étaient d’une cruauté sans égal. Con Dao est de nos jours une destination touristique de renom qui figure dans la liste des eaux les plus claires de la planète par Travel Leisure. Bordées de plages immaculées aux eaux cristallines et recouverte d’une excellente verdure, cet archipel de 16 îles au large de Vung Tau séduit tous les amoureux de la nature ainsi que les férus d'histoire. Découvrez avec nous tout ce qu’il y a à voir et à vivre sur cette merveille insulaire du Vietnam.

con dao plage
La nature sauvage de l'ile de Con Dao

Introduction

Con Dao est un archipel de 16 îles différentes, situé dans les eaux de la mer de l’Est, au large de Vung Tau et à 230 km de Ho Chi Minh ville. Ce complexe d’îles de 75km2 au total abrite une population de plus de 5000 habitants. Jadis, cette "île aux courges" faisait juste figure d'escale technique pour les navires sillonnant les routes entre l’Inde et la Chine, et ce jusqu’en 1857. Après cette période, la prise de Saigon par le régime colonial français précipita le paradisiaque archipel de Con Dao dans la tourmente, de par la décision d'y ouvrir un bagne nommé Phu Hai, mieux connu sous le nom de Poulo Condor, et dont les cages à tiges étaient tristement célèbres pour les conditions d’emprisonnements particulièrement inhumaines et insalubres. Après la réunification nationale en 1975, la prison a été transformée en un lieu de mémoire. Avec les autres vestiges construits pendant la période coloniale, Con Dao offre aujourd’hui à ses visiteurs l’occasion de comprendre le courage des indépendantistes vietnamiens et l’atrocité meurtrière de la guerre.

Quant à la nature, Con Dao Vietnam, de par sa position géographique, conserve encore aujourd'hui sa grande biodiversité jusqu’alors peu envahie par la modernisation urbaine. Le parc national du même nom fondé en 1993 regroupe 40 mille hectares comprenant des zones sur terres et en mer. On y recense une riche faune et flore avec pas moins de 135 espèces animales et 882 espèces végétales. Sa réserve maritime renferme de splendides récifs coralliens. De nombreuses activités attrayantes sur terre comme sur mer telles que la plongée, la pêche, la promenade dans les forêts primaires et la visites des vestiges historiques ainsi que l’observation de la ponte des tortues, des dauphins… sont proposées sur l’île et font de cette destination un vrai paradis sur terre !

plongee a con dao
Le monde sous marin de Con Dao

Con Dao quand partir

Con Dao Vietnam est soumis à la même météo que le sud du pays. La meilleure période pour partir à Con Dao est donc de mars à septembre. Les courtes averses saisonnières en fin de journée du sud ne livrent point de soucis pour les promenades et activités de visite sur l’île. Le soleil et la bonne température donnent parfaitement lieu à des séances de plongées sous –marines ou la farniente sur les plages vierges de l’île. Pendant cette période, les visiteurs auront également l’opportunité d’observer la ponte des tortues de mer. Le reste de l’année, Con Dao s’expose éventuellement aux grosses vagues causées par le vent nord–est même si le soleil y est présent en permanence.

Vous pourriez aimer aussi: [Infographie] Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du Vietnam

Comment aller a Con Dao

Il existe deux façons pour se rendre sur l’île de Con Dao.

Par avion : Il y a plusieurs vols quotidiens au départ de Hanoi, Ho Chi Minh ville et Can Tho pour rejoindre Con Dao par Vietnam Airlines et Bamboo Airways.

Par bateau rapide : Les visiteurs peuvent rejoindre Con Dao par bateau rapide depuis Vung Tau, Soc Trang et Can Tho par 3 compagnies que sont Con Dao Express, Con Dao Greenlines et Superdong. Le temps de transfert est de 2h30 à 3h30 selon les points de départ.

Con Dao que faire

Con Dao est non seulement un havre de paix excellement favorable à un bain de nature mais aussi une destination insulaire où les journées sont toujours chargées d’attrayantes activités. D’une simple balade à vélo jusqu’aux activités nautiques sans oublier bien sûr le serein repos sur les belles plages…sans oublier de jeter un coût d'oeil du côté des vestiges historiques ! Voici la top liste des choses à faire sur cette merveilleuse île.

Relaxation sur les plages : Dam Trau, Lo Voi, Nhat

plage de Con Dao
Une des plages vierges sur l'ile de Con Dao

Ce n’est pas par hasard que Leisure Travel a choisi de classer Con Dao Vietnam parmi les eaux les plus claires de la planète. En effet, Con Dao possède plus de 200 km de côtes et cet archipel est bordé d’une vingtaine de plages vierges au sable fin et intacte, bien isolées des bruits de la vie moderne des villes. Les plages les plus célèbres pour les eaux limpides et propices à contempler le lever et le coucher du soleil sont celles de Nhat, Dam Trau, Phi Yen, Hang Duong et notammant celle de Lo Voi, considérée comme la plus belle de l’île.

Plongée à Con Dao

plongee a Con Dao
L'ile de Con Dao, paradis sous-marin pour des amateurs de plongée

Les îlots de Con Dao, surtout celui de corail font le plus grand bonheur des amateurs de plongée. De nombreuses activités nautiques sont possibles dans les eaux turquoise de l’île à savoir la plongée sous-marine, la plongée en apnée et la pêche. Ces amoureux de la vie marine auront la chance de découvrir de magnifiques récifs de coraux de 285 espèces différentes, des dauphins dont les dauphins d’Irrawady, des raies, des requins et des tortues vertes… parmi les 1300 espèces animales marines présentes dans les eaux de la région.

Observation de la ponte des tortues

la ponte des tortues
La ponte des tortues sur l'ile de Bay Canh

Une expérience réellement hors du commun et un moment d’exception dans la vie ne sont pas des mots assez puissants pour décrire les incroyables séances d’observation de ponte des tortues vertes inscrites au Livre Rouge du Vietnam sur lîle de Bay Canh. Cette unique excursion de nuit vous comblera d’émotion, un spectacle frissonnant !

Randonnées dans le parc national

randonnee a con dao
Randonnée pédestre dans le parc national de Con Dao 

Les forêts de Con Dao sont une adresse véritablement incontournable pour les amoureux d’aventure. Les randonnées dans le parc national de Con Dao permettent une découverte originale de la riche biodiversité de l’archipel à la rencontre des centaines d’espèces animales et végétales dans les forêts primaires de Con Dao.

>>> Passionné de randonnées? Ne ratez pas notre article Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Prisons de Con Dao

Ce bagne de Poulo Condor, connu comme « l’enfer sur terre » surprend le monde entier pour les conditions de détention inhumaines des prisonniers à l’époque. C’est un ensemble de plusieurs prisons avec des camps, des cellules isolées lugubres, cages à tigres.... Il fut utilisé par le pouvoir annamite avant d’être réutilisé par les troupes françaises, depuis 1862, pour emprisonner des soldats révolutionnaires vietnamiens. Ces hauts lieux de mémoire et de commémoration, où les actes de barbarie, de tortures sauvages quotidiens, rendent hommage aux 20 000 prisonniers révolutionnaires morts dans ce complexe carcéral durant les colonisations. Actuellement, seul trois sites sont ouverts aux visiteurs : Phu Hai - la plus grande et ancienne prison de Con Dao, construite en 1862, sur une superficie de 12.015m2, le camp Phu Tuong, la prison la plus meurtrière, construite en 1941 par les français, comprenant les fameuses cages à tigres de seulement 5m² - très exiguës et les cellules de torture lugubres et le camp Phu Binh avec ses cages à tigres, construites par les américains en 1971.

prison de con dao
Prison de Con Dao, nommé "l’enfer sur terre"

Con Dao où se loger

Bien qu’éloignées des côtes, les offres hôtelières de Con Dao sont assez variées, allant du grand luxe aux hôtels de charme et des guesthouse au service standard. Il n’est donc pas difficile de trouver un hébergement approprié selon les besoins et budget de chaque voyageur, sachant qu’en raison de sa situation géographique, cette destination s’avère plus onéreuse au niveau du prix par rapport aux autres sites touristiques de la même envergure comme Phu Quoc par exemple. Petite note aux voyageurs qui hésitent encore entre Con Dao ou Phu Quoc est que cette île se prête parfaitement aux amoureux de la tranquillité et du cadre naturel sauvage et authentique, contrairement à Phu Quoc où la profusion des prestations ne s’accompagne pas toujours d’une pure relaxation.

Six Senses Côn Đảo (5 étoiles)
Adresse: plage Dat Doc, Con Dao

Poulo Condor Boutique Resort & Spa (4 étoiles)
Adresse: Suoi Ot, Con Dao

The Secret Con Dao ( 4 étoiles)

Adresse : 8 Ton Duc Thang

Con Dao Resort (3 étoiles)
Adresse: 8 Nguyen Duc Thuan, Con Dao

Tan Son Nhat Con Dao Resort (3 étoiles)
Adresse: 6 Nguyen Duc Thuan, Con Dao

Réputé depuis longtemps pour son histoire de l'horrible bagne de Poulot Condor, on ignore trop souvent la beauté rare de cette île bordée de plages aux eaux limpides et aux forêts primaires. Ce n’est que depuis les années 1990 que la splendeur de Con Dao a été dévoilée au grand public. Ce lieu touristique peu commun a pourtant tout pour satisfaire même les plus difficiles des voyageurs. Baignade dans les eaux limpides, bronzage sur le sable blanc, plongée à la découverte du monde sous-marin, pêche à bord d'un bateau, ou encore randonnées dans les forêts primitives, feu de camps, visite de vestiges historiques, observations nocturnes de la ponte des tortues rien n’y manque afin de vous séduire.

Découvrez d'autres stations balnéaires magnifiques du Vietnam:

Que faire à Phu Quoc? Entre séjour balnéaire et découvertes culturelles

TOP 9 choses incroyables à faire absolument à Nha Trang

Que faire à Mui Ne Vietnam? - Séjour balnéaire au Vietnam

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top