Selon les régions explorées
Selon vos envies & votre situation
De la baie d'Halong aux plages de Phu Quoc
(14 jours/ 13 nuits)
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer la première à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage dans la deuxième en faisant un séjour balnéaire reposant.
Quelles expériences vivrez-vous pendant votre voyage ?
Visites des sites incontournables du Nord au Sud en 2 semaines
Croisières en jonque sur la baie d’Halong nuit à bord
Activités variées : balade en barque, en vélo, randonnées pédestres …
Plusieurs rencontres avec la population locale (02 nuits chez l’habitant)
Relaxation sur les belles plages de Phu Quoc à fin du voyage.
Rythme équilibré entre visites guidées, repos & découverte personnelle
- Itinéraire en bref
- Programme détaillé
- Prix & prestations
Jour 1 : Hanoi – Arrivée
Jour 2 : Hanoi – Tour de ville
Jour 3 : Hanoi – découverte de la vallée verdoyante de Mai Chau, nuit chez une famille chaleureuse de l’ethnie Thai
Jour 4 : Mai Chau – balade à pied à travers des rizières en terraces – Ninh Binh
Jour 5 : Ninh Binh, excursion en barque sur la baie d’halong terrestre – Hanoi
Jour 6 : Ninh Binh – Baie d’Halong, croisière sur la baie d’Halong, nuit à bord
Jour 7 : Baie d’Halong – Hanoi – vol du soir pour Hue
Jour 8 : Hue – visite des monuments historiques de la ville
Jour 9 : Hue – excursion en vélo vers ses campagnes paisibles
Jour 10 : Hue – Hoi An en empruntant de la route du col des nuages
Jour 11 : Hoi An, balade à pied à la découverte de la vielle ville de Hoi An
Jour 12 : Hoi An – journée libre
Jour 13 : Hoi An – vol pour Ho Chi Minh ville
Jour 14 : Ho Chi Minh – delta du Mékong, excursion en bateau sur le Mékong
Jour 15 : Mékong, visite du marché flottant – vol pour l’île de Phu Quoc
Jour 16 + 17 : île Phu Quoc – journées libres
Jour 18 : Phu Quoc – vol pour Ho Chi Minh – Départ
De la baie d'Halong aux plages de Phu Quoc
(18 jours/ 17 nuits)
Jour 1 : Hanoi – Arrivée
Arrivée à Hanoi, accueil par le guide de «Vietnam Découverte» à l’aéroport et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h00). Première visite du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire (1010-2010) : La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne. Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi. Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied et en cyclo pousse à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues: rue de la soie, rue du coton, rue du fer, rue du sucre, rue des plantes médicinales… Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Hanoi – Tour de ville
Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi : Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi. La pagode de Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest, cette dernière est la plus ancienne de la ville. La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh. L’héritage coloniale avec des concessions françaises : le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la Banque d’Etat, l’université de l’Indochine et l’ancienne pont Paul Doumer Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales. Le soir, spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Hanoi – Mai Chau (150 km ≈ 3.5 heures de route)
Départ de Hanoï dans la matinée direction Mai Chau, pays des minorités ethniques Thaïs et Muong, des plantations de thé vert et des rizières. Arrêt en cours de route au village Giang Mo abritant plusieurs maisons sur pilotis. Balade à pied autour du village, rencontre avec des Muong, ceux qui étaient connus pour leur pratique de l’agriculture sur brûlis. Continuation de la route pour Mai Chau, vallée verdoyante peuplée par les minorités Thaïs. Halte en chemin au sommet d’un col surplombant la vallée : point d’observation sur les immenses tapis de rizières parsemés de villages et de maisons traditionnelles, les monts couverts de forêts de bambou… paysages typiques du coin ! A l’arrivée, marche à pied ou balade à vélo à travers les rizières et les villages Thaïs pour un aperçu de leur culture et vie quotidienne. En plus de la riziculture, les Thaïs à Mai Chau sont très habiles dans les broderies, leurs maisons sont plus grandes que celles des Muongs : plancher en bambou sur pilotis de bois, toiture en feuilles de latanier ou de rotin et larges fenêtres. Fin de journée et installation chez Hao, une famille Thaï au village Nhot. Accueil par vos hôtes puis temps libre pour relaxation Le soir, dîner avec la famille, dégustation de «Ruou Can» – vin local fabriqué à base de riz gluant fermenté. Nuit dans une maison sur pilotis.
Jour 4 : Mai Chau – Ninh Binh (150 km ≈ 3 heures de route)
Marches à travers des rizières verdoyantes parsemées des jolies maisons sur pilotis des minorités locales. Rencontre avec des Thaïs aux travaux sur des rizières. Après-midi, au revoir des Thaïs puis continuation de la route pour la baie d’halong terrestre Ninh Binh Arrivée à Ninh Xuan, visite du mont Mua qui fut dans le passé, un lieu reconnu pour ses spectacles de danseuses pour les rois TRAN. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet. Ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région Tam Coc, endroit réputé pour offrir les plus beaux paysages de la baie d’halong terrestre : pains de sucre luxuriants, champs de riz, barques naviguant sur les paisibles rivières des villages Visite de la grotte Mua qui se trouve sous le mont. Nuit à Ninh Binh.
Jour 5 : Ninh Binh – Hanoi (100 km, 2.5 heures de route)
Journée d’excursions en barque à la découverte de Ninh Binh – le pays des roches calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs, tout au long de l’année. Excursion en barque sur la rivière Ngo Dong à la découverte de Tam Coc. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires. Votre barque glisse doucement sur l’eau grâce aux rameuses locales, qui vous emmèneront au milieu de paysages féériques Débarquement pour une balade en vélo jusqu’à Thung Nang puis Thung Nham des vallées peu touristiques. Balade en barque jusqu’à la splendide grotte du Palais céleste (grotte de Thien Ha), contemplation des imposantes stalagmites et stalactites. Transfert à Hoa Lu, l’ancienne capitale impériale du Vietnam (960-1009), visite des temples des rois Dinh et Le nichés au pied d’une vallée de rizières et de pains de sucre. Découverte de l’histoire millénaire du Vietnam contre les troupes chinoises. Retour à Hanoi en fin de la journée, nuit à Hanoi.
Jour 6 : Hanoi – Baie d’Halong (180 km ≈ 4 heures de route)
Route pour Halong, la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. Embarquement en arrivant à bord d’une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage pour une magnifique croisière sur la baie. Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…). Farniente sur le pont supérieur de la jonque, baignade et plongée dans les eaux sublimes de la baie. Balade en kayak à la découverte des plages désertes et des splendides grottes. Déjeuner et dîner aux fruits de mer. Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte, pêche nocturne à la ligne… Nuit à bord.
Jour 7 : Baie d’Halong – Hanoi – vol du soir pour Hue (4 heures de route + 1 heure de vol)
Levée aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie. Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Sung Sot – «grotte de la Surprise». Observation de stalagmites et stalactites datant de milliers d’années. Continuation de la croisière vers les recoins méconnus de la baie d’Halong. Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour sur Hanoi. Vol du soir pour Hue – l’ancienne cité impériale dans le Centre du pays. Nuit à Hue.
Jour 8 : Hue – Tour de ville
Tour de ville de Hue, découverte l’histoire de la dernière capitale impériale du Vietnam : La Cité Impériale, résidence et lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans ; Des pittoresques mausolées des rois Nguyen (Le mausolée de Gia Long ou le mausolée de Minh Mang) La pagode de Thien Mu, la plus belle et la plus visitée pagode de Hue ou la très tranquille pagode Tu Hieu où se trouvent des tombeaux des eunuques de la dynastie Nguyen. Le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales: chapeaux coniques, robes tuniques…. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Hue et ses campagnes
Journée d’excursion à la découverte des villages et des pagodes aux environs de Hue. Embarquement à un bateau pour une promenade vers l’amont de la paisible rivière des Parfums. Arrêt à la pagode de Thien Mu implantée sur une colline verdoyante de sapin puis au village de Thuy Bieu spécialisé dans la plantation de pamplemousses reconnus pour leur qualité. Balade en vélo autour du village Thuy Bieu, sur les chemins ombragés par des milliers pamplemoussiers, fruitiers… l’occasion de vous imprégner dans une nature sereine et verdoyante. Installation chez une famille paysanne, rencontre avec les hôtes. Participation à la préparation du déjeuner, dégustationdes plats cuisinés vous-même. Après-midi, transfert en voiture au village Sinh qui est connu pour la fabrication des estampes. Selon des pratiques locales, les estampes du village Sinh sont utilisées comme des offrandes à mettre sur des autels, dans des rites quotidiennes avant d’être brûlées pour des âmes, des saints… Balade à pied autour du village, arrêt chez M. Phuoc, l’artiste de 60 ans de métier, découverte des étapes de la fabrication des estampes puis initiation aux techniques traditionnelles. Poursuite de la visite avec le village de Thanh Tien qui se spécialise dans la fabrication des fleurs en papier. Ce métier daté de 400 ans se transfère de génération en génération jusqu’aujourd’hui. Ici, toute sorte de fleurs (lotus, rose, tubéreuse, tournesol…) est reproduite en papier, bambou et d’autres matières locales. On a vraiment du mal à distinguer la vraie et fausse. Visite d’une fabrique pour comprendre le travail de très habiles artisans. Retour à Hue, le reste de la journée libre pour du repos. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hue – Hoi An
Route pour Hoi An, petite vielle ville située à 150 km au Sud de Hue, l’itinéraire hors des sentiers battus empruntant la sauvage côte littorale de la mer orientale et la route du Col des Nuages. Plusieurs visites et arrêts sont prévus en cours de route : – Des très belles baies de l’eau turquoise à Lang Co et Da Nang, des longues plages restant encore peu touristiques : Thuan An et Lang Co; des grandes lagunes où ils existent plusieurs types de piscicultures de la population locale. – Le col des nuages, le plus haut col du Centre. – Des pittoresques cimetières au bord de la route : nommé «villes des fantômes», ces cimetières contiennent des ensembles de tombeaux – château de différentes architectures asiatiques sculptées finement. Opportunité de découvrir l’originale coutume «Double enterrement» chez les vietnamiens. Arrivée à Hoi An dans l’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Hoi An- tour de ville
Matinée consacrée à la découverte de l’ancienne citée portuaire de Hoi An, «la plus charmante ville du Vietnam», balade à pied dans le vieux quartier pour visiter des sites incontournables : - le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins; - la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454); - le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais; - les vieilles ruelles, les musées et les anciennes maisons en bois datées des centaines d’années. - les boutiques et ateliers de soieries et de lanternes. Possibilité de faire des habits sur mesure dans les boutiques de la soie. Après-midi, excursion en vélo à la découverte de la campagne de Hoi An où se trouvent des rizières, petits hameaux, élevages de crevettes et jardins potagers. Arrêt en chemin au village de Cam Chau, visite d’une fabrique de lanternes, découverte des étapes de la fabrication d’une lanterne: vannerie de bambou, teinture, papier… puis initiation aux techniques traditionnelles. Retour sur Hoi An vers fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Hoi An – libre
Journée entièrement libre pour une découverte en autonomie de la veille ville de Hoi An. Possibilité de faire des achats dans le vieux quartier (laque, objet d’artisanat,…) et notamment de faire habits sur mesure dans les boutiques de la soie. Possibilité de vous promener en vélo vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…). Relaxation sur les belles plages de la mer Orientale (CuaDai, An Bang…) qui se trouvent à proximité de Hoi An (si le temps permet). Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Hoi An – Ho Chi Minh (1 heure de route + 1 heure de vol)
Vol pour Ho Chi Minh, capitale du Sud (l’ancienne Saigon). Visite en arrivant : - Le marché de Ben Thanh – symbole de la ville - La cathédrale de Notre Dame et la Poste centrale (construites sur les plans de Gustave Eiffel). - Le Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville – l’ancienne Marie Centrale, édifice coloniale la plus belle de la ville. - Le musée de la guerre – le passé de Saigon pendant les années de la guerre Américano -Vietnamienne (1954-1975). - Le musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam, découverte de la médecine traditionnelle vietnamienne, vielle de plus de 3000 ans. - Le quartier chinois de Cho Lon (Chinatown) avec le temple de la Dame Céleste Thien Hau. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Ho Chi Minh – Delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long ≈ 3 heures de route)
Excursion vers le delta du Mékong, un monde mi terrien mi aquatique à l’extrême sud du pays. Arrivée à Ben Tre, petite bourgade située au milieu du bras septentrional du Mékong : Balade en bateau sur les rivières et en barque à travers plusieurs arroyos pour s’imprégner de la vie quotidienne du delta. Promenade à pied, en vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) sur les îles verdoyantes, à travers des cocotiers, des rizières, arrêt aux exploitations de coco, observation de la décortication des noix de coco, de la fabrication de confiserie au lait de coco, des objets d’artisanat…). Après-midi, transfert en bateau à Vinh Long, arrivée à l’île d’An Binh (île de paix) située au milieu du Mékong, installation chez une maison d’hôte située dans un coin de quiétude des jardins. Le soir, participation à la confection du repas puis dîner des plats que vous avez préparés. Nuit chez l’habitant.
Jour 15 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh (180 km ≈ 4 heures de route)
Réveil de bonne heure, salutation des hôtes puis continuation de la route à Can Tho, chef-lieu du delta, situé sur la rive droit du bras méridional du Mékong. A l’arrivée, embarquement sur un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang aux allures d’un spectacle animé réunissant de nombreuses embarcations chargées de fruits, de légumes… Débarquement puis transfert à l’aéroport pour le vol pour Phu Quoc- l’île paradisiaque qui se situe à l’extrême Sud du pays, sur le golfe de Thaïlande Nuit à Phu Quoc.
Jour 16 + 17 : île de Phu Quoc – journées libres
02 jours entièrement libres pour votre repos et découverte en autonomie de l’île de Phu Quoc – «paradis pour les adeptes du farniente sur sable fin et du bien-être». Farniente sur les plages désertes à l’ombre des grands arbres au bord du golfe de Thaïlande. Marches sur le littoral, dans de beaux paysages préservés ou randonnées dans les forêts primitives du parc national de Phu Quoc. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 : île de Phu Quoc – Ho Chi Minh (1 heure de vol) – Départ
Selon vos horaires d’avion, vol pour Ho Chi Minh puis vol de départ.
Idée de prix : 955€/ personne (groupe de 6 personnes) Le prix de ce circuit dépendra de la période de voyage, du nombre de participants, vos catégories de prestation souhaitées.
Prix inclus :
✔ Voiture privée climatisée, 2 bouteilles d’eau par jour par personne ✔ Guide francophone pour tout le long du voyage sauf les journées libres ✔ Tous les visites, frais d’entrée aux sites ✔ Hébergement en hôtel & chez l’habitant, petit déjeuner inclus ✔ Une nuit à bord de la jonque collective sur la baie d’Halong (cabine privée)
Vos hébergements
Vos jonques sur la baie d'Halong
Vos transports
Besoin de renseignements ou d'un devis détaillé sur ce circuit ?

Mme Lan DUONG
- Réponse rapide & pertinente sous 48H
- Devis gratuit sans aucune obligation
Sinon
Autres suggestions
selon la durée prévue de votre séjour
14 jours/ 13 nuits
Ce circuit propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S.
De la baie d’Halong à la plage de Phu Quoc – circuit 18 jours
18 jours/ 17 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle
De la baie d’Halong aux temples d’Angkor – circuit combiné
15 jours/ 14 nuits
Ce programme « deux en un » est idéal pour découvrir les deux pays de l'Asie du Sud-Est.