Grande traversée du Vietnam 21 jours
- Hanoi
- Nghia Lo
- Mu Cang Chai
- Sapa
- Bac Ha
- Ninh Binh
- Halong
- Hue
- Hoi An
- Ho Chi Minh
- delta du Mékong
- Can Tho
- Ho Chi Minh (départ)
Ce programme Vietnam 3 semaines est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où prospèrent de magnifiques rizières ainsi que les villages des ethnies minoritaires. Vous descendrez par la suite au centre puis au sud. Le voyage se terminera par le pittoresque delta du sud arrosé par de multiples rivières et canaux du Mékong.
- Voyage du nord au sud à travers des sites majeurs du pays
- Parcours dans les hautes montagnes du nord-ouest à la découverte de ses magnifiques rizières et villages ethniques
- Balade en barque et en bateau sur les rivières, canaux du Mékong
- Voyage au rythme modéré, plusieurs journées libres pour votre repos et relaxation
- Hanoi
- Nghia Lo
- Mu Cang Chai
- Sapa
- Bac Ha
- Ninh Binh
- Halong
- Hue
- Hoi An
- Ho Chi Minh
- delta du Mékong
- Can Tho
- Ho Chi Minh (départ)
Jour 1 Hanoi - arrivée
Arrivée à Hanoi, capitale millénaire du Vietnam. Accueil par le guide francophone local, transfert à l’hôtel dans le centre de la ville (chambre disponible à partir de 14h00) et journée adaptée en fonction de votre heure d’arrivée. Départ pour les premières visites du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire :
- La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne.
Ly Thai To est le fondateur de la dynastie Ly (1009 -1225). C'est sous son règne que Hanoï devient la nouvelle capitale en 1010, après avoir été transférée depuis Hoa Lu.
- Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi.
- Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues. Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne.
Un quartier historique situé au cœur de Hanoï qui regorge de maisons anciennes, de temples, de marchés animés, de boutiques artisanales et de restaurants traditionnels. C'est un lieu emblématique qui témoigne de l'histoire et de la culture de la capitale vietnamienne.
- L’héritage colonial avec des concessions françaises : balade en cyclo-pousse à travers le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la banque d’État, la Poste centrale…
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 HANOI – TOUR DE VILLE
Découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
- Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.
Construit il y a 1000 ans, ce temple confucéen était un établissement où les fils de sang royal et les fils de mandarins faisaient leurs études. Il fut également le lieu des concours destinés aux étudiants les plus talentueux du pays, dont les lauréats devenaient des lettrés et des hauts fonctionnaires des dynasties féodales vietnamiennes.
- La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh.
- Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.
- Le soir, spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne.
Les marionnettes colorées en bois sont manipulées à la main par les artistes à l'aide de bâtons et de tronçons de bambou sous l’eau. Il s'agit d'un art spécial et fascinant propre aux Vietnamiens du Nord.
Nuit à Hanoi.
Jour 3 HANOI - NGHIA LO (4.5 HEURES DE ROUTE)
En route pour les hautes montagnes à l’extrême nord du Vietnam, un territoire étendu, frontalier de la Chine. Cette région où s’éteint la chaîne de l’Himalaya est connue pour ses paysages époustouflants. Ses monts et collines imposants sont inoubliables, tout comme ses chemins serpentant à flanc des sommets, ses vallées verdoyantes ou ses magnifiques rizières en terrasse. Elle est aussi le fief de nombreuses ethnies minoritaires, des Thaïs, Hmong et Dzao aux Dzay, Tay et Nung.
Parcourir les zones rurales longeant le Fleuve Rouge (qui traverse Hanoi plus en aval) est agréable. La route est vallonnée, avec des collines offrant de beaux panoramas sur des champs de théiers et d’autres cultures. Un arrêt à Thanh Son donne l’occasion de se promener en pleine nature au milieu de plantations de thé ondulantes, avec la possibilité de découvrir les techniques agricoles locales.
Arrivée à Nghia Lo, petite bourgade située au milieu de la grande cuvette de Muong Lo, chez une famille Thaï. Vos hôtes vous proposent de vous reposer, puis vous pouvez vous balader à vélo autour du village et des champs avoisinant. Vous rencontrez des Thaïs, en notant des différences entre les Thaïs « noirs » et « blancs », liées à leurs us et coutumes, au niveau des tenues vestimentaires notamment. Les ethnologues considèrent que la région de Nghia Lo est le berceau des Thaïs. Certains y ont émigré vers d’autres contrées du pays, et également en Thaïlande ou au Laos. Aujourd’hui, les Thaïs vietnamiens peuvent encore communiquer en thaïlandais avec ces derniers.
Le soir, dîner avec la famille qui vous reçoit. Nuit dans leur maison sur pilotis.
Les logements chez l’habitant se font souvent dans une pièce unique dans une maison traditionnelle (en bois ou sur pilotis,...) de la famille d’accueil. Des moustiquaires, des matelas et des draps propres sont fournis sur place. La salle de bains, équipée d'eau chaude et de serviettes de bain, ainsi que les toilettes communes, se trouvent souvent à l'extérieur de la maison.
Jour 4 NGHIA LO - MU CANG CHAI (3h de route)
Après le petit-déjeuner, vous saluez vos hôtes puis reprenez la route en direction deMu Cang Chai. Cette destination abrite des magnifiques rizières en terrasses, reconnues depuis 1997 comme patrimoine naturel du Vietnam. Les paysages environnant séduisent les plus avertis des photographes, en particulier entre les mois de mai et septembre, revêtant alors leur plus bel apparat de l’année : les pentes et terrains plus plats sont décorés par des champs de riz verts et jaunes. (La région est largement peuplée par les Thaïs qui pratiquent la riziculture au pied des collines. Les Hmong noirs, vivant majoritairement plus en altitude, la font plutôt en terrasses).
Une région montagneuse située au pied de la chaîne Hoang Lien Son (bras de l'Himalaya en Asie du sud-est). Mu Cang Chai dispose d’un climat tempéré, très connu pour ses forêts de pins, des collines de thé et notamment ses très belles rizières. La région est largement peuplée par des minorités Thaï et Hmong. Il s’agit d’une halte entre Nghia Lo et Sapa.
Arrêt au col de Khau Pha surplombant Tu Le, une vaste et très belle vallée de rizières. Étant très long (30 km) et haut (1200m) Khau Pha, il joue le rôle d’un barrage climatique entre les deux régions contiguës. Une fois qu'on passe le sommet pour descendre dans le territoire de Mu Cang Chai, le temps devient subitement plus frais. On note aussi des forêts de pins et de sapins au bord des routes.
Arrivée à Mu Cang Chai en fin d'après-midi. Vous faites une marche d’une heure à travers des forêts de pins et d’autres végétations luxuriantes. Cela vous permet de rejoindre un petit « écolodge » situé sur une colline en pleine nature, pour y être hébergé. Une fois installé dans votre chambre, vous disposez de temps libre pour vous reposer ou vous promener à votre guise.
Nuit à Mu Cang Chai
Jour 5 MU CANG CHAI - SAPA (3 HEURES DE ROUTE)
Direction Sapa en traversant de magnifiques paysages longeant la route. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
située au bout du pays sur la fameuse chaîne Hoang Lien Son, cette région fut une station de villégiature des français à l’époque coloniale grâce à son climat tempéré. Elle est très connue aujourd’hui pour ses fabuleux paysages typiques des hautes montagnes du Nord (chemins zig zag serpentant au dos des collines et montagnes, rizières en terrasse à perte de vue) et pour sa culture authentique (villages et marchés traditionnels, ethnies minoritaires…).
- La Pan Tan et De Xu Phinh, où se trouvent des villages Hmong et de très belles rizières en terrasse (notamment au moment des récoltes, entre mai et septembre).
- A Than Uyen et Tan Uyen, un arrêt photo s’impose naturellement avec les innombrables collines de théiers : elles ondulent à perte de vue au pied de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son. Arrivé à Tam Duong, vous empruntez la très sinueuse route 4D pour gravir celle-ci. Cet itinéraire exceptionnel offre un spectacle montagneux grandiose et inoubliable (large de 30 kilomètres et longue de 180, Hoang Lien Son constitue le dernier bras de l’Himalaya au sud-est de l’Asie. Elle est la chaîne de montagne la plus haute et accidentée du Vietnam. Baptisée «corne du ciel» par les minorités locales, elle culmine avec le Fansipan, le « toit de l’Indochine » s’élevant à 3143 mètres).
Arrivé à Sapa vers midi, après le déjeuner, vous vous installez à l’hôtel pour vous y reposer.
Après midi, balade à pied au village Ma Tra des H’mong noir. A la différence d’autres villages Hmong, les familles Hmong à Ma Tra ne se dispersent pas sur les collines mais se rassemblent sur une petite vallée. Au milieu du village, les dames, les filles, les enfants… se réunissent souvent pour faire de la broderie, se bavardent… Les gens pratiquent beaucoup de cultures d’artichaut.
Continuation au village Ta Phin des Dzao rouges. Par rapport à ses frères Hmong, Dzay, Tay.., les Dzao rouges se différencient facilement par les foulards rouges. Ils sont très connus pour leur usage des herbes médicinales dans le traitement des maladies.
Retour à l’hôtel à la fin de l'après-midi.
Jour 6 SAPA - RANDONNÉES
Journée de randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa (Muong Hoa étant une longue vallée qui se trouve au sud-ouest de Sapa, au pied du mont Fanxipan - le plus haut mont de l’Indochine).
Visite des villages ethniques répartis tout au long de la vallée: Y Linh Ho et Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,.... Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Fin de la journée, installation chez une famille chaleureuse de l’ethnie Dzay.
Le soir, dîner local partagé avec la famille - moment privilégié pour découvrir leur vie ainsi que la coutume des minorités Dzay.
Nuit chez la famille.
Jour 7 SAPA - BAC HA (100 KM - 2.5 HEURES DE ROUTE)
Votre journée se déroule hors des sentiers battus pour aller découvrir Hang Da et Sa Seng, une superbe terre en altitude située à l'est de Sapa. Cette région de vallées verdoyantes et de cultures diverses (de rizières, d’indigotier, de chanvres, de légumes...) est restée authentique.
Vous marchez notamment au milieu des rochers calcaires karstiques de Hang Da, et passez par des petits hameaux en observant les activités agricoles. Cela donne l’occasion de rencontrer en chemin des femmes Hmong dans leur jardin d’indigotier, et de connaître la technique originale de la teinture à l’indigo. Vous vous familiarisez aussi avec la culture et le tissage de chanvre dans leur communauté. (les Hmong sont une des rares ethnies minoritaires d’Asie pratiquant encore le tissage et la teinture de textile à partir de plantes locales).
Vous poursuivez votre chemin vers Sa Seng, une longue vallée bordée par des chaînes de montagnes, en traversant de très belles forêts et cours d’eau. Des arrêts photos vous permettent de prendre des très belles vues de rizières, cultures de tomates ou de choux, ainsi que de maisons traditionnelles.
Après-midi, route pour Bac Ha - petite et tranquille bourgade située à une centaine km au nord-est de Sapa. Fin de la journée, installation chez une famille chaleureuse de l’ethnie Tay.
Le soir, dîner partagé avec la famille - moment privilégié pour découvrir leur vie ainsi que la coutume des minorités Tay.
Nuit dans sa maison sur pilotis
Jour 8 BAC HA – HANOI (6 HEURES DE ROUTE)
Selon le jour, visite d’un marché hebdomadaire des minorités locales aux environs de Bac Ha (mercredi: marché de Sin Cheng, vendredi : marché de Lung Phing, samedi: marché de Can Cau, dimanche: marché de Muong Khuong ou Bac Ha).
Rencontre avec les ethnies minoritaires en hautes couleurs au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté. Visite de l’animé coin destiné aux bœufs, chevaux, chiens, chats... Découverte de très original commerce des bétails entre les minorités locales.
Après le marché, randonnées pédestres à la découverte de montagnes, collines, vallées et hameaux ethniques dans les environs de Bac Ha. Marche à travers des forêts de sapins pour gagner Ngai Phong Cho, un village peuplé par des Hmong fleuris et des Phu La. Ce village renferme encore des maisons en torchis. (Les femmes Hmong fleuris portent souvent des robes à fleurs colorées. Ceci les distingue de leurs sœurs des autres communautés Hmong du pays).
Vous suivez ensuite une petite piste pour rejoindre une pente de colline. De très belles vues sur des vallées et rizières défilent encore sous vos yeux.
Retour à Hanoi, arrivée à Hanoi enfin de la journée, nuit à l’hôtel.
Jour 9 HANOI – BAIE TERRESTRE DE NINH BINH – HANOI (200 KM ≈ 4 HEURES DE ROUTE)
Départ pour Ninh Binh – pays des roches calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs, tout au long de l’année.
Arrivée à Ninh Xuan, visite du mont Mua. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet, ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région Tam Coc.
Un mont de pierre calcaire situé à proximité des rivières et des pains de sucre de Tam Coc. Dans le passé, il était réputé pour ses spectacles de danse offerts aux rois de la dynastie Tran (13e-14e siècle).
Transfert ensuite à Tam Coc, balade à vélo et détente à la découverte de cette fabuleuse région.
Une vaste zone paysagère comprenant des formations rocheuses en forme de pains de sucre, des rizières et des rivières. Les promenades en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les pains de sucre, vous permettront de pleinement profiter de la luxuriante nature environnante.
Après-midi, excursion en barque sur la rivière Ngo Dong à la découverte de Tam Coc. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires.
Retour à Hanoi en fin de la journée, nuit à l’hôtel.Retour à Hanoi en fin de la journée, nuit à l’hôtel.
Pour avoir moins d’heures de route, possibilité de rester à Ninh Binh ce jour et y passer une nuit (sans devoir retourner à Hanoi dans la journée) avant de partir pour la baie d’Halong le lendemain matin avec le guide et la voiture privée. Merci de nous contacter pour cette option.
Faisant partie du golfe du Tonkin (océan Pacifique), la baie d'Halong est une vaste zone composée de milliers de pitons calcaires émergeant de la mer. Une croisière à bord d'une jonque sur cette baie demeure incontournable lors de tout voyage au Vietnam.
Jour 10 HANOI – BAIE D’HALONG (180 KM ≈ 4 HEURES DE ROUTE)
Départ pour Halong – la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie.
Embarquement en arrivant à bord d'une jonque traditionnelle. Accueil par l'équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie nord de la baie d'Halong):
Nous proposons des jonques collectives qui sont souvent de petite taille, avec 10 à 12 cabines pouvant accueillir une vingtaine de personnes à bord. Vous avez également la possibilité d'opter pour une croisière privée à bord d'une petite jonque, comprenant une ou quelques cabines, afin de vivre des expériences inoubliables. Veuillez nous contacter pour cette option.
- Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…)
- Balade en barque ou en kayak à la découverte du village de pêcheur de Vung Vieng, rencontre éventuelle avec des habitants locaux.
- Fin de l’après-midi, farniente sur le pont supérieur de la jonque.
- Participation à une démonstration culinaire à bord, préparation des nems ou des rouleaux du printemps.
- Déjeuner et dîner savoureux aux fruits de mer.
- Soirée libre pour votre repos et détente personnelle : jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…
- Nuit à bord.
Jour 11 BAIE D’HALONG – HANOI – VOL DU SOIR POUR HUE (4 HEURES DE ROUTE + 1 HEURE DE VOL)
Levé aux aurores pour profiter d'un moment d'une splendeur unique: les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et la participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.
Continuation de la croisière vers les parties méconnues de la baie d'Halong. Visite des splendides grottes de la baie d'Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datant de plusieurs milliers d'années.
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour sur Hanoi.
Vol du soir pour Hue - l'ancienne cité impériale dans le Centre du pays.
Nuit à Hue.
Jour 12 HUE – TOUR DE VILLE
Départ pour un tour de ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945) :
- La Cité Impériale, résidence et lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans.
- Le mausolée de Gia Long – fondateur de la dynastie de Nguyen, un des deux premiers fondateurs de la «spéciale» relation Franco -Vietnamien (l’autre prêtre français : Pigeau de Béhaine) ou le mausolée de Minh Mang – l’Empereur très connu pour avoir été le père de 142 enfants avec 43 concubines.
- Le village Phu Mong avec des maisons-jardin – un élément constitutif de l’identité impériale de Hue.
- La pagode de Thien Mu, la plus belle et la plus visitée pagode de Hue ou la très tranquille pagode Tu Hieu où se trouvent des tombeaux des eunuques de la dynastie Nguyen.
- Selon l’heure, possibilité de voir la séance de prières des bonzes.
- Le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales: chapeaux coniques, robes tuniques….
- Nuit à l’hôtel.
Jour 13 HUE ET SES ENVIRONS
Journée d’excursion à la découverte des villages et des pagodes aux environs de Hue.
Embarquement à un bateau pour une promenade vers l’amont de la paisible rivière des Parfums. Arrêt à la pagode de Thien Mu implantée sur une colline verdoyante de sapin puis au village de ThuyBieu spécialisé dans la plantation de pamplemousses reconnus pour leur qualité. Balade en vélo autour du village ThuyBieu, sur les chemins ombragés par des milliers pamplemoussiers, fruitiers… l’occasion de vous imprégner d'une nature sereine et verdoyante. Installation chez une famille paysanne, rencontre avec les hôtes. Participation à la préparation du déjeuner, dégustation des plats cuisinés par vous-même.
Prenant sa source dans la cordillère de Truong Son (une longue chaîne de montagnes longeant la frontière entre le Laos et le Vietnam), cette rivière traverse paisiblement la ville de Hué. Les tombeaux des rois, les pagodes et les temples situés sur ses rives font de cette rivière le symbole et l'âme de l'ancienne capitale impériale de Hué.
Après-midi, transfert en voiture au village Sinh qui est connu pour la fabrication des estampes… Balade à pied autour du village, arrêt chez M. Phuoc, l’artiste de 60 ans de métier, découverte des étapes de la fabrication des estampes puis initiation aux techniques traditionnelles.
Poursuite de la visite avec le village de Thanh Tien qui se spécialise dans la fabrication des fleurs en papier. Ce métier datant de 400 ans se transfère de génération en génération jusqu’aujourd’hui. Ici, toute sorte de fleurs (lotus, rose, tubéreuse, tournesol…) est reproduite en papier, bambou et d’autres matières locales. On a vraiment du mal à distinguer la vraie de la fausse. Visite d’une fabrique pour comprendre le travail des artisans très habiles.
Retour à Hue, le reste de la journée libre pour du repos.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 HUE – HOI AN (150 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)
Route pour Hoi An, petite vielle ville située à 150 km au sud de Hue, hors des sentiers battus empruntant la côte littorale sauvage de la mer orientale et la route du Col des Nuages. Plusieurs visites et arrêts sont prévues en cours de route :
Un important col situé entre Hué et Da Nang, qui joue le rôle d'un véritable barrage climatique entre le nord et le sud du pays. Depuis le sommet du col, on peut admirer les magnifiques baies de Lang Co et de Da Nang qui s'étendent à perte de vue.
- Vue sur des très belles baies à l'eau turquoise à Lang Co et Da Nang, des longues plages encore peu touristiques et préservées : Thuan An et Lang Co; des grandes lagunes dans ses existants plusieurs types de piscicultures de la population locale.
- Le col des nuages, le plus haut col du centre.
- Des pittoresques cimetières au bord de la route: nommées «villes des fantômes» , ces cimetières contiennent des ensembles de tombeaux - château de différentes architectures asiatiques sculptées finement. Opportunité de découvrir l'originale coutume «Double enterrement» chez les vietnamiens.
Arrivée à Hoi An dans l'après-midi, installation et nuit à l'hôtel.
Jour 15 HOI AN – TOUR DE VILLE
Balade à pied dans le vieux quartier pour visiter des sites incontournables de Hoi An décrite comme étant «la ville la plus charmante du Vietnam» :
- Le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins;
- La pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454);
- Le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais;
- Les vieilles ruelles, les musées et les anciennes maisons en bois datant de plusieurs centaines d’années, les boutiques et ateliers de soieries et de lanternes.
- Promenade à vélo vers la campagne de Hoi An où se trouvent des rizières, petits hameaux, élevages de crevettes et jardins potagers. Arrêt en chemin au village de Cam Chau, visite d’une fabrique de lanternes, découverte des étapes de la fabrication d’une lanterne: vannerie de bambou, teinture, papier…puis initiation aux techniques traditionnelles.
- Retour sur Hoi An vers fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16 HOI AN – LIBRE
Journée entièrement libre pour une découverte en autonomie de la veille ville de Hoi An.
Possibilité de faire des achats dans le vieux quartier (laque, objet d’artisanat,…) et notamment de faire habits sur mesure dans les boutiques de la soie.
Possibilité de vous promener en vélo vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…)
Relaxation sur les belles plages de la mer Orientale (Cua Dai, An Bang…) qui se trouvent à proximité de Hoi An (si le temps le permet).
Nuit à l’hôtel.
Jour 17 HOI AN – HO CHI MINH (1 HEURE DE VOL)
Vol pour Ho Chi Minh, capitale du sud (l'ancienne Saigon) . À l'arrivée, visite du centre de la ville - «le Saigon colonial» :
Anciennement connue sous le nom de Saigon, Ho Chi Minh-Ville est la plus grande ville du pays, abritant environ 10 millions d'habitants. La ville est également le point d'accès au delta du Mékong, à la côte littorale et aux hauts plateaux du sud.
- Le marché de Ben Thanh - un des symboles de la ville.
- La cathédrale de Notre Dame et la Poste centrale (construites sur les plans de Gustave Eiffel).
- Le Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville - l'ancienne Mairie Centrale, le plus bel édifice colonial de la ville.
- Après-midi, découverte des tunnels souterrains de Cu Chi, champ de bataille de la guerre d'Indochine situés en périphérie de la ville. Eh bien arrivée, descente pour découvrir un monde sous terre avec des tunnels d'une longueur de 200 km, larges de 70 cm pour une hauteur de 90 cm, convergeant vers plusieurs salles de réunions, salles de cuisine, hôpitaux.
un site historique situé en banlieue de Ho Chi Minh-Ville (à environ une heure de route). C'est un lieu emblématique qui a été le théâtre de féroces affrontements entre les guérillas communistes et les soldats américains pendant les années de guerre de 1954 à 1975.
- Retour à la surface pour revenir à Ho Chi Minh en fin d'après-midi.
- Nuit à l'hôtel.
Jour 18 HO CHI MINH – DELTA DU MÉKONG (BEN TRE – 2.5 HEURES DE ROUTE)
Départ pour le delta du Mékong, territoire mi terrien mi aquatique, situé à l’extrême sud du pays.
Prenant sa source dans la gigantesque chaîne de l'Himalaya, le Mékong traverse cinq pays en amont de l'Asie du Sud-Est (Chine, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos) avant de se jeter dans l'océan Pacifique sur le territoire vietnamien. Ce fleuve a façonné dans la partie méridionale du pays un vaste et fertile delta connu sous le nom de "delta du Mékong".
Arrivée à Ben Tre, la grosse bourgade située au cœur des bras septentrionaux du fleuve. Balade en bateau sur les rivières afin de rejoindre Mo Cay, une petite région rurale encore peu touristique, très connue pour son commerce de coco et la fabrication des produits de coco : noix de coco, fil de coco, charbon actif du coco…
Balade à vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) sur l’île verdoyante abondamment couverte de plantations de cocotiers. L’itinéraire à l’écart du tourisme de masse vous emmène dans de petits chemins, sous l’ombre des cocotiers, qui offrent un paysage particulièrement poétique. Arrêt dans des exploitations pour y observer la fabrication de sucreries et de balais coco.
Poursuite avec une balade en petite barque à rames, à travers des arroyos entourés par des palmiers d’eau, afin de s’imprégner de la vie quotidienne du delta.
Après-midi, route pour Giong Trom à travers des plantations de cocotiers et des multitudes canaux liés au grand Mékong.
Installation dans un charmant lodge situé au bord de la rivière Ham Luong.
Temps libre pour une relaxation dans un cadre paisible avec possibilité d’assister au coucher du soleil.
Nuit au lodge.
Jour 19 DELTA DU MÉKONG (GIONG TROM - TRA VINH - CAN THO)
Balade à vélo au cœur du pays du coco sur de petits chemins ombragés jusqu’à l’île de Oc. Cette balade vous permettra de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, leurs activités artisanales, en visitant un petit marché local et une fabrique de décorticage de noix de coco.
L’après-midi, route pour Tra Vinh en traversant des grands bras du Mékong : Ham Luong et Co Chien, itinéraire offrant des beaux panoramas très verdoyants et ruraux du delta.
Arrivée à Tra Vinh, jolie petite ville située en aval du Mékong comme une péninsule. Visite du musée culturel Khmer et de la pagode Âng (ou pagode Angkor Ajaborey)- ancienne pagode d’architecture Khmère entourés par des centaines d’arbres séculaires. Construite au Xe siècle et restaurée en 1842, la plus vieille pagode de Trà Vinh, possède une architecture unique, qui mélange harmonieusement la décoration typique des Khmers au Vietnam et ceux d’Angkor au Cambodge.
Fin de l’après-midi, continuation pour Can Tho – chef-lieu du delta, situé sur la rive droite du bras méridional du Mékong.
Nuit à l’hôtel.
Jour 20 DELTA DU MÉKONG – HO CHI MINH (180 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)
Réveil de bonne heure, embarquement sur un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang aux allures d’un spectacle coloré réunissant de nombreuses embarcations chargées de fruits, de légumes… et de tout type de marchandises pour leurs échanges commerciaux. Découverte du très original «commerce fluvial» des habitants de la région Mékong.
Débarquement pour une visite du marché terrestre An Binh situé en face de Cai Rang, l’occasion de faire une comparaison intéressante entre le marché flottant et terrestre.
L’après-midi, retour sur Ho Chi Minh.
Nuit à l’hôtel.
Jour 21 HO CHI MINH – DÉPART
Journée entièrement libre pour repos et vos dernies achats.
Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Fin de nos prestations Vietnam 3 semaines !
Ce prix calculé sur la base de 4 personnes avec les hôtels standards pourrait varier selon :
• période du voyage
• nombre de voyageurs
• prestations choisies
- Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l'habitant
- Départ selon le programme en voiture privatisée
- Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
- Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d'entrée des sites touristiques
- Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Repas mentionnés dans le programme
- Bouteille d'eau pendant les visites guidées (2 x 500ml / voyageur / jour)
- Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc ...)
- Vols internationaux depuis chez vous
- Frais de visa, à payer directement à la douane à l'aéroport (Voir VISA )
- Les frais bancaires liés au paiement
- Assurances personnelles
- Boissons personnelles pendant les repas: bière, coca-cola, jus de fruit…
- Les autres repas non mentionnés dans le programme
- La carte SIM et les forfaits mobiles
- Pourboires, sandalsenses personnelles et autres services non mentionnés dans la rubrique «Nos prestations incluses»
Ce circuit vous intéresse ?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation
Questions les plus fréquentes
1. Quelles sont les bonnes périodes pour visiter le Vietnam ?
Le Vietnam dispose d’un climat varié du nord au sud, du fait des différentes topographies et de la longueur du pays (2000 km du nord au sud). Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, l’autre à l’inverse peut être agréablement ensoleillée. Selon notre expérience, la meilleure période pour partir au Vietnam s’étend d'octobre à avril. Pendant cette période, les meilleurs mois sont d'octobre à novembre et de mars à mai. Il s’agit des moments où le climat reste agréable et, de plus, ce sont les mois les moins pluvieux de l’année au Vietnam. Pour les mois de juillet et aout, il fait un peu chaud (30-35 degrés) mais la baie d’Halong est habituellement ensoleillée. Vous aurez aussi la chance de voir la région colorée par les rizières vertes ou jaunes, en terrasse à perte de vue. Quant au sud, bien que ce soit la saison des pluies, la pluie ne persistera pas toute la journée mais une ou deux heures seulement par jour. Le reste de la journée il y a du soleil. Si vous avez déjà une idée sur la période de votre voyage (hiver, été...), faites-nous en part s’il vous plaît, nous pourrions vous guider sur les mois probablement les plus favorables.
2. Suis-je exempté du visa ? Si non, comment je peux l'obtenir ?
3. Les vols internationaux sont-ils compris dans le devis?
4. Pouvez-vous me donner plus de détails sur le prix du voyage ?
5. Comment se passent les nuits chez l’habitant ?
6. Peut -t-on combiner le voyage avec un séjour balnéaire ou une extension au Cambodge ou Laos ?
7. Qu’est ce c’est la formule "voyage sur mesure"?
D’autres idées de circuit
Ils parlent de nous & de leur voyage
Chaque année, de nombreux voyageurs vivent des aventures inoubliables avec nous. Découvrez leurs témoignages sur la qualité de nos prestations, la beauté des destinations et les moments forts de leur voyage !
Petit "entretien" avec nos voyageurs dans les locaux de l'agence
Jan 08, 2024Des moments forts de nos voyageurs en été dernier
Aug 21, 2023Remerciements des RIO à la fin de leur voyage
Aug 19, 2023Aventure de nos voyageurs dans le nord : montagnes, rizières en terrasse
Mar 05, 2024Interview de Frédéric & Estelle LEVAAST sur leur voyage
Mar 24, 2023Catherine & Roland Werner (Suisse) parlent de leur voyage avec Vietnam Découverte
Nov 09, 2022Nos clients témoignent
Laforet Alain
23 Septembre 2024 - Quel voyage fantastique ! Tout n'avait pourtant pas très bien commencé. Arrivé seulement 4 jours après le passage du typhon, Hanoï était sous la pluie et la ville se remettait doucement des inondations et de la tempête.Direction l'agence pour une mise à jour inévitable de l'itinéraire étant donné les circonstances. Adieu le nord et ses minorités ethniques il allait falloir tout revoir. Nous débuterons donc notre itinéraire par la fin à savoir la croisière sur la baie d'Ha Long puis la baie d'Ha Long terrestre à Tam Coc. La suite devenait plus aléatoire et serait concoctée en fonction du temps. Puis vint le miracle ! Plus de pluie de prévu sur tout le nord !
Notre formidable guide Hiep se renseigne tout au long du parcours avec les guides qu'il rencontre et nous assure donc un départ pour Ha Giang. A nous les montagnes du nord même si tout est encore fragile et se fait quasiment au jour le jour. Mais la miracle continue, du beau temps partout et Hiep nous assure
Isabelle CERDAN et ses amis
9 Septembre 2024 - Voyage inoubliable grâce à l'organisation exemplaire de l'agence. Le projet a été réalisé sur mesure et réajusté en fonction de nos désirs. Toutes les prestations proposées par l'agence ont été au delà de tous nos espoirs avec un suivi exemplaire. ( aucune attente, rationnement d'eau systématique....) Un accompagnement hors pair avec des guides ayant une très grande connaissance de leur pays , un grand sens de l'humour et une bienveillance appréciée par chacun de nous.
Eric Charre et ses amis
1 Juillet 2024 - Un grand merci à Vietnam Découverte pour l'organisation de notre périple dans le Nord et centre du Vietnam. Non seulement , vous êtes accompagnés en amont dans les choix de votre voyage , mais sur place , l'organisation est sans faille et tout roule par enchantement. Nos guides parlant un excellent Français nous ont fait découvrir votre beau pays. ( mention spéciale pour l'humour de Long ) . Les chauffeurs sont prudents et tiennent leur véhicule extrêmement propres. Même si le parcours était assez classique de manière obligatoire , les hôtels étaient d'un excellent rapport qualité-prix avec un atout charme. Je vous recommande le bateau Prince dans la baie d'Halong avec une cuisine digne de grands chefs.
Stephanie Rajao
3 Juin 2024 - Merci de votre message !! Ça nous a fait plaisir de faire les commentaires, vous vous êtes vraiment démarqués ! Je vous souhaite une bonne continuation. Si on a des amis dans l’entourage qui voyage au Vietnam je vous référencerais avec plaisir 😁❤️On est tombés sous le charme de l’Asie du SE, dans le futur on aimerait explorer plus et si on fait le Cambodge je ferais encore appel a vos services ❤️ à bientôt peut être alors !!
Nadine, Marie et ses amis
23 Mai 2024 - Bonjour Madame Duong, comme convenu , un petit retour sur notre séjour. Tout d'abord , un grand merci pour ces superbes vacances . Votre pays est magnifique avec une population attachante . Les guides ont été supers , maitrisant bien le français . Nous attribuerons une note +++ a Vinh pour la partie Sud . Les restaurants proposé convenaient a nos attentes et nous avons pu apprécier les cuisines locales. Les chauffeurs étaient attentionnés .
La gamme d'hôtels choisie était au dessus de nos espérances et nous avons appréciés .
La famille Pernot
6 Mai 2024 - Madame Lan Duong, bonjour
Comme promis je vous fais un retour d'informations sur notre voyage en mai 2024 et si je devais vous donner une note globale ce serait 9/10. Commençons par le commencement la prise de contact avec votre agence et vous même ainsi que la communication en Français est excellente, votre accueil chaleureux en professionnelle avertie donne confiance, de par votre réactivité qui est maximale que ce soit par mail ou WhatsApp nous rassure encore plus, enfin votre formule de vous adapter dans la mesure du possible au souhait du client est des plus plaisante, ou alors de prendre simplement votre tour organisé suivant la durée de séjour du client, j'ai découvert que les distances en montagne se comptent en heures et non en kilomètres entre les nombreux virages ou le fait de gravir des cols cela prendra du temps.
Les prix pratiqués sont compétitifs et conformes par rapport aux prestations proposées et données pour un circuit de 21 jours dans le nord (budg
La famille Burgunder
Avril 2024 - Bonjour chère Madame,
Juste pour vous remercier encore pour toute l'organisation et votre disponibilité lors de notre voyage. Nous sommes bien arrivés en Suisse et repris nos affaires respectives.
Je vous laisse quelques impressions de votre merveilleux pays avec quelques croquis instantané fait sur place 😊😘
Vous souhaitant une bonne continuation et prospérité tant pour vos affaires privées que professionnelles , recevez mes salutations les meilleures.
Michel Burgunder
Marie Lavoie et Michel Pelletier
Avril 2024 - Bonjour! Nous sommes maintenant dans la dernière partie de notre voyage, Saigon et le Mékong. Que de découvertes! Nous continuons d’être charmés par votre pays magnifique.
Nous avons été très heureux de notre périple dans le nord grâce â votre précieuse collaboration. Nous voulions sortir de notre zone de confort, c’est fait! Nous avons été enchantés de nos séjours chez l’habitant particulièrement notre soirée chez le Lolo noirs .
Nous avons rencontré des gens charmants et accueillants.Les paysages autour d’Ha Giang et de Cao Bang sont époustouflants et que dire de la route ….heureusement que nous avons pu compter sur l’habilité du chauffeur!
La famille KOMMER
[29/3/24] : Tony et le chauffeur sont supers! Et tout ce qu’on a vu et fait aussi 😊
[1/4/24] : Bonjour! Nous sommes de retour du bateau à Halong Bay. C’était très beau! Je vous ai pas dit qu’on a mangé des grillons la semaine passée 😁 A Tam Coc les garçons ont joué au foot avec des enfants de là bas 😉
[3/4/24] : Bonjour, nous sommes bien arrivés à Hoi An aujourd’hui. Tout est super , l’hôtel est très sympa. Hier les garçons ont nagé dans la rivière de Hue😉
[5/4/24] : plongée Hoi An, moi j’en fais pas mais les garçons adorent 😃