Multiples visages du Vietnam en 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque traditionnelle sur la baie d’Halong, une exploration des Hauts Plateaux avec une balade à dos d’éléphant, ainsi qu’une visite de la splendide ville de Dalat, au climat très doux. De plus, ce circuit vous permettra d’entrer en contact avec les habitants en passant deux nuits chez les locaux, au delta du Mékong et dans les hautes montagnes du nord.
- Voyage du nord au sud à travers des sites majeurs du pays
- Parcours dans les hautes montagnes du nord-ouest à la découverte de ses magnifiques rizières et villages ethniques
- Séjour au centre à la découverte des Hauts-plateaux Tay Nguyen
- Balade en barque et en bateau sur les rivières, canaux du Mékong
- Voyage au rythme modéré, plusieurs journées libres pour votre repos et relaxation

Jour 1Hanoi - arrivée
Arrivée à Hanoi, capitale millénaire du Vietnam. Accueil par le guide francophone local, transfert à l’hôtel dans le centre de la ville (chambre disponible à partir de 14h00) et journée adaptée en fonction de votre heure d’arrivée. Départ pour les premières visites du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire :
- La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne.
- Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi.
- Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues. Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne.
Jour 2Hanoi – tour de ville – train de nuit pour Lao Cai (1 nuit en train)
Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
- Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.
- La pagode de Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest, cette dernière est la plus ancienne de la ville.
- La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh.
- Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.
- Spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
- Le soir, train de nuit pour Lao Cai - ville capitale des montagnes du Nord-ouest. Nuit à bord du train.
Jour 3Lao Cai – Bac Ha (70 km ≈ 2.5 heures de route)
Randonnées pédestres à travers des paysages vertigineux de rizières en terrasse et des cours d’eau aux alentours de Bac Ha, visite de très peu touristiques villages de Thai Rang Pho et La Lo peuplés par les minorités Tay et Hmong noire.
Fin de la journée, installation chez une famille chaleureuse de l’ethnie Tay.
Le soir, dîner partagé avec la famille – moment privilégié pour découvrir leur vie ainsi que la coutume des minorités Tay.
Nuit chez l’habitant.
Jour 4Bac Ha – Sapa (100 km ≈ 3 heures de route)
Selon le jour, visite d’un marché hebdomadaire des minorités locales aux environs de Bac Ha (mardi: marché de Coc Ly, vendredi : marché de Lung Phinh, samedi : marché de Can Cau, dimanche : marché de Muong Hum, Muong Khuong ou Bac Ha).
Rencontre avec les ethnies minoritaires hautes en couleurs au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté. Découverte de très original commerce des bétails entre les minorités locales.
Après- midi, départ pour Sapa, pays des tribus Hmong, Dzao, Dzay. Balade à pied à la découverte de la ville de Sapa :
- L’église gothique de Sapa construite par les français il y a cent ans.
- Le marché central, les petites ruelles avec de nombreuses «boutiques ethniques».
Nuit à l’hôtel.
Jour 5Sapa – Hanoi
Journée de randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa (Muong Hoa étant une longue vallée qui se trouve au sud-ouest de Sapa, au pied du mont Fanxipan – le plus haut mont de l’Indochine).
L’itinéraire à travers des villages ethniques répartis tout au long de la vallée : Y Linh Ho et Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,…. Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Retour à Sapa, bus collectif pour Hanoi (15h30 – 21h30)
Arrivée à Hanoi le soir, nuit à l’hôtel.
Jour 6HANOI – BAIE TERRESTRE DE NINH BINH – HANOI (200 KM ≈ 4 HEURES DE ROUTE)
Après le petit-déjeuner, transfert à Ninh Binh- pays des formations calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs tout au long de l’année.
Arrivée à Ninh Xuan, visite du mont Mua qui fut dans le passé, un lieu reconnu pour ses spectacles de danseuses pour les rois TRAN. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet. Ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région Tam Coc, endroit réputé pour offrir les plus beaux paysages de la baie d’halong terrestre : pains de sucre luxuriants, champs de riz, barques naviguant sur les paisibles rivières des villages Visite de la grotte Mua qui se trouve sous le mont.
Transfert ensuite à Tam Coc, balade à vélo et détente à la découverte de cette fabuleuse région. Vous traverserez des villages et des pains de sucres pour profiter d’une ambiance paisible qui règne dans cette région rurale.
Après-midi, excursion en barque sur la rivière Ngo Dong. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires. Votre barque glisse doucement sur l’eau grâce aux rameuses locales, qui vous emmèneront au milieu de paysages féériques.
Retour à Hanoi en fin de la journée, nuit à l’hôtel.
“Pour avoir moins d’heures de route, possibilité de rester à Ninh Binh ce jour et y passer une nuit (sans devoir retourner à Hanoi dans la journée) avant de partir pour la baie d’Halong le lendemain matin avec le guide et la voiture privée. Merci de nous contacter pour cette option.”
Jour 7HANOI – BAIE D’HALONG (180 KM ≈ 4 HEURES DE ROUTE)
Excursion vers la baie d’Halong, la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. Embarquement en arrivant à bord d’une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage pour une magnifique croisière sur la baie :
- Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…).
- Farniente sur le pont supérieur de la jonque, baignade et plongée dans les eaux sublimes de la baie.
- Balade en kayak à la découverte des plages désertes.
- Déjeuner et dîner aux fruits de mer.
- Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…
- Nuit à bord.
Jour 8Baie d’Halong – Hanoi – vol du soir pour Hue (4 heures de route + 1 heure de vol)
Levée aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie.
Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour sur Hanoi.
Vol du soir pour Hue – l’ancienne cité impériale dans le Centre du pays.
Nuit à Hue.
Jour 9Hue – tour de ville
Après le petit-déjeuner, départ pour un tour de ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945) :
- La Cité Impériale, résidence et lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans
- Des pittoresques mausolées des rois Nguyen:
- Gia long – fondateur de la dynastie de Nguyen, ou Tu Duc – l’empereur ayant le plus long règne des rois du Vietnam (41 ans).
- Minh Mang, empereur connu pour avoir été le père de 142 enfants avec 43 concubines.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10Hue et ses environs
Journée d’excursion vers des villages et des pagodes aux environs de Hue.
Balade détente en bateau vers l’amont de la paisible rivière des Parfums. Arrêt à la pagode de Thien Mu implantée sur une colline verdoyante de sapin et à la pagode de Tu Hieu où se trouvent des tombeaux des eunuques de la dynastie Nguyen. Selon l’heure, possibilité de voir la séance de prières des bonzes.
Après-midi, visite des plus charmants villages aux environs de la ville :
- Village de Phu Mong avec les maisons jardins- un élément constitutif de l’identité culturelle de Hue
- Village de Thanh Toan qui est très connu pour son vieux pont-pagode et original musée d’agriculture.
- Marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales: chapeaux coniques, robes tuniques….
Nuit à l’hôtel.
Jour 11Hue – Hoi An (150 km ≈ 3.5 heures de route)
Route pour Hoi An, petite vielle ville située à 150 km au Sud de Hue, l’itinéraire hors des sentiers battus empruntant la sauvage côte littorale de la mer orientale et la route du Col des Nuages. Plusieurs visites et arrêts sont prévus en cours de route :
- Vue sur des très belles baies de l’eau turquoise à Lang Co et Da Nang, des longues plages restant encore peu touristiques : Thuan An et Lang Co; des grandes lagunes où ils existent plusieurs types de piscicultures de la population locale.
- Le col des nuages, le plus haut col du centre.
- Des pittoresques cimetières au bord de la route : nommé «villes des fantômes», ces cimetières contiennent des ensembles de tombeaux – château de différentes architectures asiatiques sculptées finement. Opportunité de découvrir l’originale coutume «Double enterrement» chez les vietnamiens.
- Arrivée à Hoi An dans l’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.
Jour 12Hoi An – tour de ville
Balade à pied dans le vieux quartier pour visiter des sites incontournables de Hoi An décrite comme étant «la ville la plus charmante du Vietnam» :
- Le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins;
- La pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454);
- Le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais;
- Les vieilles ruelles, les musées et les anciennes maisons en bois datées des centaines d’années, les boutiques et ateliers de soieries et de lanternes.
- Promenade à vélo vers la campagne de Hoi An où se trouvent des rizières, petits hameaux, élevages de crevettes et jardins potagers.
- Arrêt en chemin au village de Cam Chau, visite d’une fabrique de lanternes, découverte des étapes de la fabrication d’une lanterne: vannerie de bambou, teinture, papier… puis initiation aux techniques traditionnelles.
- Retour sur Hoi An vers fin de l’après-midi.
- Nuit à l’hôtel.
Jour 13Hoi An – libre
Possibilité de faire des achats dans le vieux quartier (laque, objet d’artisanat,…) et notamment de faire habits sur mesure dans les boutiques de la soie.
Possibilité de vous promener en vélo vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…).
Relaxation sur les belles plages de la mer Orientale (Cua Dai, An Bang…) qui se trouvent à proximité de Hoi An (si le temps permet).
Nuit à l’hôtel.
Jour 14Hoi An – Buon Me Thuot (1 heure de vol)
À l’arrivée, visite de Drey Nur et Drey Sap – deux plus belles chutes de la région.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15Buon Me Thuot – lac de Lak – Da Lat (180 km ≈ 4 heures de route)
Promenade à dos d’éléphant à la découverte des villages ethniques, rencontre des minorités locales
Balade en pirogue (longue bac creusée dans un tronc d’arbre) sur le lac de Lak – le plus grand lac de la région.
Après-midi, continuation de la route pour Da Lat – l’ancienne station de villégiature française des Hauts Plateaux.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16Da Lat – tour de ville
Journée consacrée à la découverte de Da Lat, ville d’altitude nichée dans un cirque de collines et bois de sapins parsemés d’une kyrielle de villas et de chalets de style colonial :
- Le centre de la ville : balade à vélo au tour du lac Xuan Huong, du jardin de fleurs de ville. Continuation vers des collines ondulantes couvertes de sapin, des petits vallons avec des jardins maraichers et des serres regorgeant de légumes ou de fleurs.
- Arrêts en chemin aux monuments de l’architecture coloniale : la vieille gare inspirée de celle de Deauville, la cathédrale dont les vitraux ont été conçues et fabriqués à Grenoble, le palais de Bao Dai.
- La très originale pagode Linh Phuoc et la Pension Hang Nga, deux symboles de l’architecture insolite et délirante de la ville!
- L’Institut de méditation Truc Lam, découverte de la méditation bouddhiste.
- Les plantations de fleurs et légumes : grâce à son climat tempéré, Da Lat étant le plus grand producteur de fleur et légumes du pays.
- Nuit à l’hôtel.
Jour 17Da Lat – Ho Chi Minh (3 heures de route + 1 heure de vol)
Vol pour Ho Chi Minh, capitale du Sud (l’ancienne Saigon). A l’arrivée, visite du centre de la ville – «le Saigon colonial» :
- Le marché de Ben Thanh – un des symboles de la ville.
- La cathédrale de Notre Dame et la Poste centrale (construites sur les plans de Gustave Eiffel).
- Le Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville – l’ancienne Mairie Centrale, édifice coloniale la plus belle de la ville.
- Après-midi, découverte des tunnels souterrains de Cu Chi, champ de bataille de la guerre d’Indochine situés en périphérie de la ville. À l’arrivée, descente pour découvrir un monde sous terre avec des tunnels d’une longueur de 200 km, larges de 70 cm pour une hauteur de 90 cm, convergeant vers plusieurs salles de réunions, salles de cuisine, hôpitaux…
- Retour à la surface pour revenir à Ho Chi Minh en fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 18Ho Chi Minh – delta du Mékong (Ben Tre – 2.5 heures de route)
Excursion vers le delta du Mékong – un monde mi terrien mi aquatique à l’extrême sud du pays. Arrivée à Ben Tre, la grosse bourgade située au cœur des bras septentrionaux du fleuve. Balade en bateau sur les rivières afin de rejoindre Mo Cay, une petite région rurale encore peu touristique très connue pour son commerce de coco et la fabrication des produits de coco : noix de coco, fil de coco, charbon actif de coco…
Balade à vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) sur l’île verdoyante abondamment couverte de plantations de cocotiers. L’itinéraire, à l’écart du tourisme de masse, vous emmène dans de petits chemins, sous l’ombre des cocotiers, qui offrent un paysage particulièrement poétique. Arrêt dans des exploitations pour y observer la fabrication de sucreries et de balais coco.
Poursuite avec une balade en petite barque à rames à travers les arroyos entourés par des palmiers d’eau, afin de s’imprégner de la vie quotidienne du delta. Visite de la maison traditionnelle de M. Van, dégustation de spécialités locales faites par sa femme : confiture de noix de coco, thé au miel et pollen… et belles rencontres avec la population locale.
Fin de l’après-midi, installation dans un gîte situé au bord de la rivière Cai Cam (un bras du Mékong).
Le soir, proposition de participation à la confection du repas avec vos hôtes puis dîner.
Nuit dans le gîte.
Jour 19delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long – Can Tho – 2.5 heures de route)
Salutations des hôtes puis route à Vinh Long – pays des fruits, des pamplemousses, des longanes et des ramboutans. Découverte de l’ile de An Binh à vélo : visite des vergers, dégustation des fruits de la saison.
Après-midi, transfert pour Can Tho – chef-lieu du delta, située sur la rive droite du bras méridional du Mékong.
Nuit à l’hôtel à Can Tho.
Jour 20Delta du Mékong – Ho Chi Minh (180 km ≈ 3.5 heures de route)
Réveil de bonne heure, embarquement sur un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang aux allures d’un spectacle coloré réunissant de nombreuses embarcations chargées de fruits, de légumes… et de tout type de marchandises pour leurs échanges commerciaux. Découverte du très original «commerce fluvial» des habitants de la région Mékong.
Débarquement pour une visite du marché terrestre An Binh situé en face de Cai Rang, l’occasion de faire une comparaison intéressante entre le marché flottant et terrestre.
L’après-midi, retour sur Ho Chi Minh.
Nuit à l’hôtel.
Jour 21Ho Chi Minh – départ
Journée entièrement libre pour repos et vos dernies achats.
Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
N.B : Possibilité d’effectuer une extension au Cambodge à la fin du voyage ou de réaliser ce circuit dans le sens Sud – Nord.
Fin de nos prestations !
- Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l’habitant
- Déplacements selon le programme en voiture privatisée
- Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
- Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrée des sites touristiques
- Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Repas mentionnés dans le programme
- Bouteille d’eau pendant les visites guidées (2 x 500ml/ voyageur/ jour)
- Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc...)
- Vols internationaux depuis chez vous
- Frais de visa, à payer directement à la douane à l’aéroport (Voir VISA)
- Les frais bancaires liés au paiement
- Assurances personnelles
- Boissons personnelles pendant les repas : bière, coca-cola, jus de fruit…
- Les autres repas non mentionnés dans le programme
- La carte SIM et les forfaits mobiles
- Pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés dans la rubrique « Nos prestations incluent »

Ce circuit vous intéresse ?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation
Envie d'un voyage à la carte?
Nos clients témoignent

Famille Waget et Hellé
Nous tenons à vous faire un retour de nos 19 jours passés au Vietnam.Tout d’abord, nous vous remercions pour la très bonne organisation du circuit. Nous avons beaucoup apprécié la qualité des différents services. Tous vos hôtels étaient bien choisis, très bien situés.

Famille BOURNON
Un énorme merci à tous les guides qui nous ont fait découvrir le Vietnam : Mme NGA pour sa connaissance de Hanoi, VINH pour sa connaissance des Ethnies, LAN passionnante et énergique pour Hué à HoiAn, et la jeune dame pour la baie d’Halong terrestre (nom oublié). Les chauffeurs (surtout DAM, sur secteur de Bac Ha), et nos hôtes, LAP et son épouse.

Monsieur Christian VALÈRE et ses amis
Nous sommes tous revenus enchantés du séjour Nord-Sud que vous nous avez proposé au Vietnam. Nous avons apprécié votre réception et grâce à vos guides très professionnels, nous avons pu nous enrichir sur l’histoire et la culture de ce beau pays, sans oublier la beauté des paysages des rizières du Nord, le cadre traditionnel des vieux quartiers de Hanoi, le cadre féerique de la baie d’Halong et le charme des villes de Hué et Hoi-an et la modernité de la ville d’Ho-Chi-Minh.