Vietnam Decouverte

Top meilleurs sites pour les trekkings à Sapa ?

Sapa est réputé pour ses montagnes calcaires majestueuses, ses rizières en terrasse à l’infini et sa richesse culturelle des ethnies minoritaires. Elle est aussi connue par de nombreux adeptes du trek. Ici, vous pouvez faire des randonnées en un, deux jours ou plus pour découvrir en profondeur la vie des autochtones ainsi que la nature merveilleuse. Voici quelques idées de spot de trekking Sapa à suggérer qui vous permet d’explorer au mieux cette région montagneuse.

 

Combien de jours pour un trekking à Sapa ?

Le trekking est la meilleure façon qui vous aide à profiter au mieux de la beauté d’une région montagneuse comme Sapa. Ici, vous pouvez faire des randonnées allant de niveau léger à moyen ou avancé avec 2-6 heures de trek par jour. Pour les plus robustes, un trek en 3, 4 jour peut-être envisagé. Vous pouvez passer quelques nuits chez l’habitant afin de mieux vous immerger dans la vie locale.

Sapa trek
Instagram@merveceranphoto

Si vous n’avez pas de temps, un trek Sapa organisé en une journée est suffisant pour contempler les beaux paysages typiques de la région. Néanmoins, il est déconseillé de suivre un tel programme car vous serez épuisés et il faut tenir compte de la grande distance Hanoi-Sapa. Alors, un trek de 2 jours est plus raisonnable à la découverte de cette région.

Si vous voulez mieux dévoiler la beauté de cette destination merveilleuse, réalisez un Sapa trek de 3 ou 4 jours. Avec 3 ou 4 jours de trekking, vous pouvez vous imprégner dans la vie quotidienne des habitants et contempler des paysages ravissants en vous relaxant dans une atmosphère agréable loin de la folie urbaine.

4 jours semble être la durée idéale pour une exploration approfondie de Sapa. Nous vous suggérons de consacrer des jours restants aux visites d’autres sites.

Particulièrement, si vous souhaitez visiter un marché hebdomadaire, choisissez les dates où des marchés s’ouvrent : marché Can Cau (samedi), marché Bac Ha (dimanche), marché Coc Ly (mardi), marché Sin Cheng (mercredi), marché Muong Hum (dimanche).

 

Trekking à Sapa – Meilleurs spots de trek

Vallée de Muong Hoa

Sapa trek

La vallée de Muong Hoa se situe au sud-ouest de Sapa et au pied du mont de Fanxipan. Elle abrite de beaux villages ethniques comme Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van… Un trek dans la vallée de Muong Hoa promet une expérience enrichissante avec entre autres la rencontre avec des ethnies minoritaires de la région.

Vallée de Muong Hoa

✅ Suivez nos clients pour découvrir les rizières en terrasse verdoyantes typiques de la région du Nord du Vietnam! ▶ Demandez votre voyage personnalisé ici : https://bit.ly/2OGy4DV🌾 À 10 km du Sud-Est de Sapa, Muong Hoa est une superbe vallée où les ethnies minoritaires vivent en parfaite harmonie avec la nature sauvage. Un trekking à travers la vallée de Muong Hoa vous garantit des moments inoubliables ! Notamment, à la fin du septembre, lorsque le riz murît, la couleur jaune vive des rizières en terrasse va illuminer toute la vallée

Geplaatst door Vietnam Découverte - Agence de voyage sur mesure au Vietnam op Maandag 5 augustus 2019

Au long de la vallée de Muong Hoa, vous pouvez contempler de magnifiques rizières en terrasse, des montagnes majestueuses en découvrant la vie quotidienne des locaux et leur travail sur les champs. Ici, vous pouvez faire des treks en suivant la boucle Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van (19 km) ou Ta Van – Giang Ta Chai (16 km).

 

Village de Y Linh Ho

Sapa trek

Tout commence par une descente sur un sentier ou sur un pont suspendu qui vous mènera au village d’Y Linh Ho, le meilleur village de la vallée de Muong Hoa. Il abrite de nombreuses petites maisons dispersées et perchées sur les flancs de montagnes entourés de rizières en terrasse à l’infini.

Naturellement, la randonnée est le seul moyen de découvrir des maisons locales. Ce village est donc un meilleur site pour faire un Sapa trek. Vous y rencontrez des Hmong noirs dans leur costume sombres en noir et bleu marine teints à l’indigo.

En y visitant, vous découvrez les champs de maïs verdoyants, les rizières en terrasse dorés avec une culturelle originale.

 

Village de Lao Chai

Suite au village d’Y Linh Ho, le village de Lao Chai est également un bon choix pour une randonnée à Sapa. Lao Chai est une commune à 7 km du bourg de Sapa et peuplé par des Hmong noirs. La population locale est connue pour la plantation de maïs, de manioc et notamment pour le travail champêtre fabuleux. De loin, des maisons ressemblent à des champignons qui poussent après la pluie sur une surface dorée ou verdoyante des rizières en terrasse.

 

Village de Ta Van

Sapa trek

À 4 km de Lao Chai, le village de Ta Van est accessible par une petite et étroite route. Ce site est l’habitation des Dzay. Si les Hmong aiment vivre sur les flancs escarpés, les Dzay construisent leur maison et cultivent dans les terrains plus bas. Faire un trek à Ta Van, c’est l’occasion de contempler des scènes ravissantes brodés de rizières en terrasse, de montagnes et d’habitants.

 

Village de Giang Ta Chai

Sapa trek

Situé à 18 km du bourg de Sapa. Giang Ta Chai partage la frontière avec le village de Ta Van. On peut les combiner ensemble pour créer un itinéraire de Sapa trek très spécial, Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai. Il est considéré comme le meilleur spot pour la plupart des excursions et des trekkings à Sapa.

Ce village est abrité par les Dzao rouges qui portent des vêtements noirs (un pantalon et une longue tunique avec poignets et revers brodés). Lors d’un trek au village de Giang Ta Chai, vous aurez la possibilité de parcourir des rizières en terrasses, une forêt de bambous et de superbes cascades.

 

Village Ma Tra – Ta Phin

Village de Ta Phin

Ma Tra et Ta Phin sont deux villages habités par les H’Mong et Dzao rouges, près du bourg de Sapa. Ces deux sites abritent des paysages naturels très majestueux et charmants et des valeurs culturelles. La randonnée de 7 km de Ma Tra à Ta Phin vous offre une vue imprenable sur la beauté merveilleuse des rizières en terrasses, d’innombrables arbres fruitiers tels que les pêches, les poires, les prunes…

 

Bac Ha

Niché dans les montagnes du nord-ouest et à plus de 2 heures en voiture du bourg de Sapa, le bourg de Bac Ha est le meilleur endroit de la région pour faire du trek. Ce site est moins trépidant que Sapa mais autant séduisant par ses parcours discrets et authentiques.

 

Villages ethniques

Village de Ta Van Chu

Bac Ha, une petite bourgade tranquille au nord-est de Sapa, est la maison commune où de nombreuses ethnies minoritaires (Hmong bariolés, Phu La, Tay…) vivent en harmonie. En y arrivant, vous avez l’occasion de rencontrer des Hmong bariolés dans le village Lau Thi Ngai et Ta Van Chu, des Phu La dans le village Lung Phinh, des Tay dans les villages Thai Giang Pho et Na Lo.

Un trek aux villages ethniques vous offre la possibilité de voir le travail sur les champs du maïs des paysans. Une nuit chez l’habitant est une expérience immanquable qui vous laisse découvrir  leur vie quotidienne et leur secret dans la fabrication de l’alcool du maïs.

En outre, vous pouvez découvrir en chariot à cheval le village Ngai Thau, habité par des Hmong bariolés. Depuis là, vous monterez à pied sur la colline des maïs afin de contempler des paysages splendides à travers des jardins de prunier. Vous rendez visite aux maisons des locaux pour bien connaître la technique de fabrication du tissage et de teinture.

 

Marchés hebdomadaires de Bac Ha

Sapa trek

Les marchés hebdomadaires sont sans doute une particularité des régions montagneuses. Les marchés hebdomadaires de Bac Ha sont le lieu où vous vous immergez dans une ambiance colorée et particulièrement bruyante d’un marché à ciel ouvert.

Le marché se divise généralement en deux coins principaux, l’un pour l’achat des sacs, des vêtements brodés, des médicaments traditionnels ou du miel en bouteille, l’autre destiné aux chevaux, chiens, chats… Ici, vous pouvez voir l’originalité du commerce des volailles et des bétails entre les minorités locales.

À Bac Ha, le marché de Bac Ha et de Coc Ly sont les plus connus. Le marché de Bac Ha s’ouvre tous les dimanches avec la présence de pas moins de dix ethnies peuplant la région et ses alentours, alors que Coc Ly se déroule tous les mardis et s’immerge dans la culture locale des Hmong bariolés.

 

Résidence de Hoang A Tuong

Sapa trek

Dans un paysage naturel splendide de rizières en terrasse et de montagnes, apparaisse de loin une résidence exceptionnel appelé le palais de Hoang A Tuong ou le palais du roi des Hmong. Ce complexe de la famille la plus puissante et la plus importante de Bac Ha a été construit pendant 7 ans (1914 – 1921).

Cet édifice est le mélange entre deux styles de l’architecture française et asiatique. Il est conçu par deux architectes, un Français et un Chinois. Ce palais se dresse sur une colline paisible qui offre une vue panoramique sur des paysages pittoresques aux alentours. Ici, vous vous immergez dans une nature mystérieuse embellie d’une architecture impressionnante.

 

Bourg de Sapa

Le bourg de Sapa est une destination idéale pour de légères randonnées. Une balade à pied dans la ville de Sapa vous permet de découvrir son église gothique à une architecture coloniale remarquable encore intacte au fil du temps, son marché et ses petites ruelles avec de nombreuses boutiques.

 

Autres marchés hebdomadaires

Sapa trek
Le marché hebdomadaire Can Cau

Des marchés hebdomadaires sont un arrêt à ne pas rater lors d’un Sapa trek. Outre le marché de Coc Ly et de Bac Ha au bourg de Bac Ha, vous pouvez explorer d’autres autant authentiques et moins touristiques comme Can Cau (samedi), Sin Cheng (mercredi), Muong Hum (dimanche).

Ces marchés sont le lieu où l’harmonie ethnique est toujours présente. Ici, les groupes ethniques s’échangent des outils de travaux champêtres, des aliments, des volailles et des bétails…

 

Mont de Fansipan

Instagram@juntos_viajando

Le Fansipan, est la cime la plus haute du Vietnam et également un site convenable aux treks de minimum 3-4 jours. Pourtant, avec l’altitude de 3143 m et des routes sinueuses et escarpées. L’ascension du mont Fansipan est conseillée avec un excellent état de santé.

>>> Vous aimerez aussi “Que faire à Sapa?”

Quelle est la meilleure période pour faire un Sapa trek ?

Sapa trek

Certains guides locaux disent que le septembre est la meilleure période pour faire du trek à Sapa car le temps est tempéré et agréable sans brouillard et les rizières en terrasse sont magnifiques.

Pendant les mois d’été, de mai à septembre, votre randonnée est plus favorable car vous avez un grand nombre de pistes à choisir.

 

Faut-il un guide ou pas pendant votre trekking à Sapa ?

Sapa trek

Sans guide, vous pouvez quand même visiter des villages près de Sapa comme Lao Chai, Ta Van avec une carte. Cependant, si vous souhaitez découvrir des villages plus lointains, vous devez vous accompagner avec un guide.

Avec un guide, votre randonnée devient plus facile. Parmi les différentes routes pour atteindre un village ethnique, le guide trouvera la piste la plus convenable à vous pour faciliter votre trekking. En outre, vous apprendrez aussi de belles choses sur la culture et la vie quotidienne des ethnies. Particulièrement, il sera votre meilleur traducteur au cas d’échange avec les locaux.

À voir aussi