Vietnam Decouverte

Le Laos

Le Laos, infos générales

Le Laos s’est isolé pendant plusieurs décennies, devenant le pays le moins touristique, voire le plus énigmatique d’Indochine. Ce n’est plus le cas actuellement, étant désormais une destination incontournable pour les voyageurs à la recherche d’authenticité et de tranquillité. On y découvre une Asie traditionnelle qui n’a pas encore disparu, avec une nature restée vierge dans la majeure partie de son territoire, s’associant aux héritages plus ou moins anciens de présences humaines.

★★★★★

Cérémonie d'offrandes
aux moines bouddhistes
Le Laos
Le Royaume du million d’éléphants
Enfants
Laotiens adorables
Vang Vieng
et sa rivière Nam Song
Luang Prabang
et son marché de nuit

L’ancien protectorat de l’Indochine française est un pays à la forme d’arbuste penché vers la gauche. Il est presque longiligne comme son voisin oriental, le Vietnam, mais en s’étendant sur « seulement » 1600 kilomètres du nord au sud. Du coup, le Laos est sans accès à la mer car il est également bordé par la Birmanie et la Chine au nord, la Thaïlande à l’ouest et le Cambodge.

Le pays compte à peine plus de sept millions d’habitants, parmi lesquels environ les deux tiers sont de l’ethnie lao. Il dévoile ses secrets culturels et naturels au rythme paisible de son peuple et de son relief très montagneux. La Cordillère annamitique domine au nord-est tandis que le centre et sud est composé de plateaux comme celui des Bolovens. Les plaines ne constituent qu’un cinquième de la surface, et le Mékong longe ou traverse les terres laotiennes dans toute leur partie occidentale sur près de 2000 kilomètres. On trouve les principaux champs agricoles et la plupart des habitants sur les rives de ce fleuve encore plus nourricier qu’au Cambodge ou au Vietnam avec le Delta.

La découverte de ce qu’on surnommait le « Royaume du million d’éléphants » se combine bien avec celle des régions limitrophes et montagneuses du nord-ouest du Vietnam. En venant de Dien Bien Phu par exemple, après avoir visité Sapa ou Pu Luong puis fait un arrêt dans la ville quasi-frontalière qui a marqué l’Histoire de France. Cela permet de démarrer le séjour par la découverte des collines à la végétation luxuriante du nord.

Le Laos, la belle et discrète d’Asie du sud-est

Entre la très charmante ville impériale et religieuse de Luang Prabang et Siphandon (la région « des 4000 îles ») près du Cambodge à l’extrême sud, le choix des destinations est assez ample. Vientiane, son centre de gravité géographique, politique et économique, abrite des temples splendides ainsi que des architectures héritées de l’époque coloniale. De même, les jungles montagneuses du nord, la mythique Plaine des Jarres qui n’a pas encore révélé ses mystères, ou le Plateau des Bolovens et ses plantations de café.

Un séjour touristique au Laos comprend deux grands types activités, les visites culturelles et la découverte de sa nature sauvage, souvent spectaculaire.

Comment se rendre au Laos à partir d'autres pays d'Asie du sud-est ?

Pour ceux qui ont moins de temps, un vol rapide depuis Hanoi ou Saigon permet de gagner Vientiane ou Luang Prabang facilement ; de même depuis Siem Reap ou Phnom Penh. On peut aussi pénétrer dans les terres laotiennes en remontant le Mékong depuis la capitale cambodgienne, par Siphandon. Certains voyageurs arrivent aussi en bateau depuis le nord de la Thaïlande en descendant le fleuve jusqu’à Luang Prabang.

Que manger au Laos ?

Le Laos offre également l’opportunité de savourer la cuisine locale, pour commencer avec le « khao niao ». Partout dans les tables, ce riz gluant vient accompagné de plats comme la salade de papaye « tam mak houng ». Il faut goûter aussi le « mok », ragoût épais de bambou et de viande de porc avec toutes sortes d’ingrédients, poisson compris, enveloppé dans des feuilles de bananier. De même pour le « lap », salade de viande ou de poisson, voire de crevettes, aux arômes caractéristiques. Niveau dessert, on peut se régaler avec des « khao niao » au lait de coco, avec des fruits (mangues, bananes frites), des haricots noirs ou des arachides.

Consultez-nous pour avoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur «le Laos». Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les fournir.

Autres rubriques qui vous intéresseraient :

Si vous avez encore des questions sur «le Laos»

Mme Lan DUONG,
conseillère en voyages

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage