Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

15/05/2020212 views

Le Vietnam peut se diviser en trois parties touristiques importantes : le Nord Vietnam, avec ses paysages cultes, le Centre Vietnam, avec sa profonde histoire culturelle, et le Sud Vietnam, entre terre et mer.

Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante. Découvrez à travers cet article les plus beaux paysages du Nord Vietnam à ne pas manquer.

Présentation du Nord Vietnam

Le Vietnam du Nord s'étend de la frontière chinoise jusqu'à Ninh Binh, surnommée la « baie d'Halong terrestre ». Les voyageurs apprécient particulièrement les excursions dans les montagnes du Nord-Ouest à destination de Sapa et ses alentours, lieu de villégiature de nombreuses ethnies minoritaires, où vous aurez le loisir d'admirer de verdoyantes ou dorées rizières en terrasse qui font toute la renommée de la région.

Si le Nord-Est du Vietnam est quant à lui moins populaire que l'Ouest du pays, il n'en demeure pas moins tout aussi époustouflant, avec ses paysages encore préservés du tourisme de masse, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Au centre de la région nord du pays, vous trouverez Hanoi, l'effervescente capitale qui vit au rythme des scooters et des klaxons, dans un joyeux tintamarre. Enfin, à moins de 200 km de là, se dresse la sublime baie d'Halong, reine incontestée des paysages nord-vietnamiens, dont la beauté figure parmi les Sept Merveilles de la Nature.

Que faire au Nord Vietnam ?

Que voir à l'Ouest du Nord Vietnam ?

La destination la plus populaire de l'Ouest du nord du pays est sans conteste la région de Sapa, renommée pour ses superbes rizières en terrasse ainsi que ses marchés ethniques. Les circuits Nord Vietnam de la région de Sapa offrent aux voyageurs de revigorantes randonnées. Troquez la pollution de la ville pour l'air pur de la montagne et partez à l'assaut de quelques montées pour chasser stress et anxiété !

Il existe plusieurs moyens pour se rendre jusque dans les montagnes du nord, le plus simple étant de prendre le train couchette de nuit en partance de Hanoi, jusqu'à Lao Cai. De là, il est très aisé de rallier Sapa et Bac Ha, lieux privilégiés pour les treks et les randonnées. Sapa est réputé pour ses paysages vertigineux, avec ses rizières en terrasse à perte de vue, peuplées d'ethnies minoritaires dont certaines sont spécialisées dans la fabrication d'objets artisanaux. Ainsi, les Dzao, Hmong, Tay, Thai, et Nung préservent la tradition des tissus teint à l'indigo par exemple.

nord vietnam

C'est lors des marchés ethniques que vous aurez le plus de chance de croiser ces différents peuples qui vivent en harmonie. Le marché ethnique de Bac Ha est le plus réputé de la région, et il s'agit même d'un des plus grands marchés ethniques d'Asie du Sud-Est. Très impressionnant, il réunit chaque dimanche de nombreuses ethnies minoritaires dont une majorité de H'Mong Fleurs, mais aussi des Dao ou des Tay, et bien d'autres encore, qui viennent discuter et s'échanger les nouvelles. Au marché montagnard de Bac Ha, on trouve tous types de marchandises, c'est l'occasion de dégotter un objet d'artisanat véritable à ramener à la maison, comme les magnifiques paysages brodés à la main, ou les bijoux clinquants en argent martelé.

Les treks de trois à quatre jours comme le circuit Bac Ha – Sapa de Vietnam Découverte sont particulièrement appréciés par les voyageurs et constituent un bon compromis lorsque l'on a pas forcément le temps de s'attarder dans les montagnes du Nord. Il est également vivement conseillé de tester la « nuit chez l'habitant », afin de profiter au mieux du paysage exceptionnel ! Quoi de mieux que de se réveiller au milieu des montagnes avec vu sur les rizières depuis une maison authentique ? Plus qu'un logement, il s'agit également d'un bon moyen d'échanger directement avec des locaux et d'en savoir plus sur leur culture et leur quotidien, en partageant leur gîte et leur couvert !

Que voir à l'Est du Nord Vietnam ?

L'Est du Nord Vietnam est une destination moins privilégiée par les voyageurs qui lui préfère souvent la région de Sapa. Et pourtant, les montagnes du Nord-Est sont toutes aussi majestueuses, et ses paysages tout aussi remarquables ! Préservés du tourisme de masse, la région de Ba Be est une destination qui se veut plus éco-touristique.

Là-bas, vous trouverez le lac de Ba Be, qui constitue la plus grande étendue d'eau douce et naturelle du Vietnam, avec ses 8 kilomètres de long, niché au cœur du parc national éponyme. De nombreuses activités écologiques sont accessibles, telles qu'un large choix de randonnées pédestres et d'excursions à vélo. Profitez-en pour vous promener parmi la quinzaine de villages ethniques peuplant le parc ! Mais Ba Be et son célèbre lac se visitent surtout en bateaux. Là encore, de nombreux choix s'offrent à vous, entre bateaux traditionnels, les « sampans », la pirogue ou encore le kayak.

La région de Ba Be se visite généralement de pair avec les imposantes chutes de Ban Gioc, à un peu plus de 200 kilomètres de là. Il est intéressant de combiner ces deux sites, comme organisé dans notre circuit Chutes de Ban Gioc et Lac de Ba Be 4 jours, car l'Est du Nord Vietnam regorge de paysages époustouflants à ne pas rater.

Les chutes de Ban Gioc se situent dans la région montagneuse de Cao Bang, et constituent les plus grandes chutes d'eau du Vietnam ! Elles tombent d'une hauteur de 30 m et forment la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam. Il s’agit de la 4ème plus grande cascade au monde logée sur une frontière nationale, après les chutes d’Iguaçu, les chutes Victoria et les chutes du Niagara.

Il ne faut pas non plus oublier la charmante région de Ha Giang, située à l'extrême nord du pays, qui ne cesse de séduire photographes, bikers et voyageurs, pour ses sublimes spots et sa fameuse boucle. Encore peu touché par le tourisme de masse, Ha Giang est l'endroit idéal pour les voyageurs en quête d'authenticité et de réel dépaysement. Le circuit typique est de passer par la boucle de Ha Giang, très appréciée des photographes en herbe et des aventureux, avant de prendre le chemin du plateau de Dong Van, avec ses paysages calcaires grandioses, sans oublier de parcourir le vertigineux col de Ma Pi Leng. Au bout de cette étape riche en émotions vous attend le marché multi-ethnique de Meo Vac. Ici encore, randonnées et séjours chez l'habitant sont de mise.

Hanoï et ses alentours

Capitale millénaire du Vietnam, Hanoï est le centre névralgique du pays, qui ne cesse de charmer voyageurs et artistes.

« Dans la chaleur humide sur tes trottoirs
Hanoï, Hanoï, tu me fais voir
Ton sourire, ta vie dehors, tes couleurs aussi
Sous la jungle électrique j'perds mon chemin
Hanoï, Hanoï, je t'appartiens
Sur l'eau verte Tes marionnettes 
Dansent une autre vie »

La Grande Sophie a parfaitement saisi l'ambiance de la capitale, entre le vrombissement de scooters et l'animation des quartiers. Laissez vos pas vous guider dans le vieux quartier aux 36 rues de corporations et flânez au gré de vos envies dans les ruelles portant le nom de leur ancien corps de métier, entre shopping et street-food, puis promenez-vous autour du lac Hoan Kiem, dont l’atmosphère reposante est une véritable parenthèse dans le tumulte de la ville, avant de partir à la découverte des traces et vestiges de l’époque coloniale française au sein de la ville, comme la Cathédrale Saint Joseph et l’Opéra d’Hanoï.

nord vietnam

De nombreuses visites culturelles sont également à ne pas manquer, comme le temple de la Littérature, le mausolée de Ho Chi Minh ou encore les villages de métiers artisanaux aux alentours, comme village de Bat Trang, spécialisé dans l'art de la céramique depuis plus de cinq siècles, le village de Dong Ho, célèbre pour ses peintures et gravures sur bois, ou le village de Van Phuc, connu pour ses ateliers de production d’étoffes en soie.

Pour ceux qui ont le temps, n'hésitez pas à pousser votre curiosité un peu plus loin dans la campagne environnante, de superbes paysages vous attendent, comme la région de Mai Chau, qui est une bonne alternative pour les voyageurs n'ayant pas le temps de se rendre dans les montagnes du Nord mais qui veulent tout de même admirer les fameuses rizières en terrasse vietnamiennes.

Mai Chau compte en son sein un élément de choix en la réserve naturelle de Pu Luong, qui abrite une faune et flore riche et variée, dont certaines espèces rares voir endémiques. De belles balades sont à faire, entre jungle, rizières en terrasse, vallées, cascades, et maisons sur pilotis. Vous aurez également l'occasion de vous balader au milieu de villages traditionnels majoritairement peuplés par l'ethnie des Thaïs, qui possèdent un talent de maitre qu'ils se transmettent de générations en générations : tisser des vêtements, sacs et autres accessoires à motifs ethniques très colorés.

Halong terrestre et maritime

Impensable de visiter le nord du Vietnam sans se rendre à la baie d'Halong, qu'elle soit terrestre ou maritime !

nord vietnam

Surnommée la « baie d’Halong terrestre », Ninh Binh est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2014. Si ces paysages vous sont familiers, entre grottes et tourelles karstiques, c’est peut-être parce que des scènes d’« Indochine » avec Catherine Deneuve et plus récemment du blockbuster Etats-Unien « Kong : Skull Island » ont été tourné ici.

Les activités phares pour découvrir la région sont bien évidemment la balade en barque, où les rameuses rament avec leurs pieds, les balades à vélo dans la campagne environnante et l’ascension du mont de la grotte de Mua dont les 480 marches vous donneront une vue à 360° sur les magnifiques paysages alentours.

En ce qui concerne la baie d'Halong maritime, la beauté de ses formations karstiques, qui sont de sublimes pitons calcaires immergées, recouverts de forêts tropicales et s’élevant au-dessus des eaux turquoise, lui vaut bien sa place parmi les 7 Merveilles de la Nature. Inscrite au patrimoine naturel de l’Unesco, la baie d’Halong est un des emblèmes du Vietnam.

Faire une croisière sur la baie d’Halong est un incontournable lors d’un circuit Vietnam Nord, et il pas forcément nécessaire de passer deux nuits sur le bateau pour apprécier le splendide paysage.

De plus, vous aurez la possibilité de faire quelques activités comme nager dans la baie ou la visiter en kayak, de quoi faire rêver ! Vietnam Découverte vous propose de découvrir la baie de Bai Tu Long au nord-est et la baie de Lan Ha au sud, qui sont des extensions d’Halong, et dont les itinéraires sont beaucoup moins fréquentés et plus authentiques.

Quand partir au Nord Vietnam ?

Les mois les plus agréables pour visiter le nord du pays sont mars, avril, octobre et novembre. Non seulement le temps sera très agréable, mais vous aurez également l'occasion d'observer les paysages se parer de splendides couleurs, en particulier les rizières. Le climat sera idéal pour les balades et la randonnée.

Prenez garde si vous comptiez profite des grandes vacances d'été pour votre voyage, car les mois de juillet à septembre sont les plus inconvénients : ce sont des mois où sévit la mousson. En effet, les hautes saisons touristiques en France ne correspondent pas forcément avec les hautes saisons touristiques au Vietnam. Pendant les mois de juillet à septembre, la météo au Nord est souvent changeante avec des alternances entre pluie torrentielle et beau temps difficiles à anticiper, le tout sous de fortes températures, généralement comprises entre 30°C et 40°C. A noter également qu'au cours des mois de juillet et d'août, il est possible que les intempéries perturbent les croisières et empêchent les jonques de naviguer dans la baie d’Halong, pensez donc à vérifier les prévisions de typhons avant votre départ. Il est donc peu recommandé de voyager dans le nord du pays durant cette période.

Si vous souhaitez visiter les régions montagneuses peuplées par les ethnies minoritaires, sachez que les mois de janvier et février peuvent subir des températures très fraîches combinées à un temps brumeux. Prévoyez donc d'emporter quelques vêtements plus chauds comme un sweatshirt ou un gilet dans votre valise. Voir aussi nos meilleurs conseils pour une check list voyage Vietnam réussie.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

22/05/20203.996 views
Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

18/05/20203.991 views
Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Voici une sélection de nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine à lire et à voir, avant ou après votre voyage au Vietnam, pour comprendre l’histoire complexe et souvent méconnue de cette période de l’histoire française en Extrême-Orient et pour découvrir des personnages aussi passionnants qu’attachants.

04/05/20203.990 views
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Vous souhaitez passer quelques jours dans les superbes montagnes du Nord Vietnam afin de voir les fameuses rizières en terrasse et recontrer les ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes ?

29/04/20203.989 views
Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Profitez de votre séjour à Hanoï pour découvrir certains des villages artisanaux qui depuis des siècles perpétuent les traditions artisanales typiques du delta du fleuve Rouge.

24/04/20203.988 views
Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

L'Asie du Sud-Est est une destination idéale pour les séjours balnéaires. Ses merveilleux pays regorgent de belles plages de sable fin et autres décors de carte postale.

09/04/20203.983 views
Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Vous séjournez à Saigon et souhaitez découvrir plus amplement l'histoire de la culture vietnamienne ? Alors, les musées de Ho Chi Minh Ville sont faits pour vous. La ville regorge de musées relatants de nombreux pans de l'histoire : musée de la Révolution, musée de Ao Dai, musée de la Médecine Traditionnelle...

06/04/20203.982 views
Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Une région aussi belle que diversifiée, qui, suivant la célèbre « route mandarine », le long de la cordillère annamitique et de vastes plaines rizicoles , vous dévoilera un patrimoine historique, culturel et naturel fascinant.

01/04/20203.981 views
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Combien de jours pour visiter Bagan ? Que voir, que faire? Suivez le guide, nous vous dévoilons tous nos bons plans pour un séjour à Bagan réussi.

27/03/20203.977 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top