Nord Vietnam : Guide détaillé des meilleurs sites, itinéraire et météo
Le nord du Vietnam se distingue par ses chaînes de montagnes majestueuses, ses rizières en terrasses séculaires et ses groupes ethniques fascinants. Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs.
La région du Nord est certainement une région qui mérite toute votre attention lorsqu'il s'agit d'explorer les sentiers battus au Vietnam, mais 25 villes et provinces, comment savoir quels endroits valent le détour ? Eh bien, c'est la raison exacte pour laquelle cet article peut vous aider à planifier votre voyage au Nord du Vietnam. Suivez-nous!
- 1. La carte du Vietnam du Nord
- 2. Où aller au Nord-Ouest du Vietnam ?
- 3. Où aller au Nord-Est du Vietnam ?
- 4. Visiter Nord Vietnam : Au coeur du delta du Fleuve Rouge
- 5. Visiter le Vietnam du nord: Quel itinéraire ? Combien de jours ?
- 6. Comment visiter le Nord du Vietnam ?
- 7. Quand partir au Nord Vietnam ?
1. La carte du Vietnam du Nord
Les montagnes du Nord et le delta du Fleuve Rouge sont les principales caractéristiques géographiques de la partie supérieure du pays. Les montagnes du Nord s'étendent sur deux sous-régions: le Nord-Est et le Nord-Ouest.
Le Nord-Ouest est réputé pour ses rizières en terrasse à perte de vue, telles que celles de Mai Chau, Pu Luong, Mu Cang Chai ou Sapa. Cette région abrite également le mont Fansipan ainsi que l'ancien champ de bataille de Dien Bien Phu. La région est limitrophe du Laos, et il est donc facile de s'y rendre en traversant les postes frontaliers de Tay Trang à Dien Bien Phu ou de Na Meo à Pu Luong. Les itinéraires hors des sentiers battus offrent aux voyageurs des panoramas et des cultures extraordinaires.
Le Nord-Est est également magnifique, avec des paysages sauvages à couper le souffle, tels que ceux que l'on peut admirer à Ha Giang et au parc géologique de Dong Van, ou encore aux chutes de Ban Gioc et au parc national de Ba Be. Cette grande région abrite différentes ethnies minoritaires telles que les H'Mong, Dao, Tay, Giay et Lolo noirs. C'est une destination idéale pour les amateurs de randonnées, avec des attractions naturelles et des hameaux peu fréquentés par les touristes de masse. Les voyageurs ont ainsi de belles opportunités de rencontres conviviales avec la population locale.
Hanoi est le point de départ de toutes les excursions dans le Nord, en traversant le delta du Fleuve Rouge. Depuis la capitale politique et culturelle, il est également facile d'accéder à la "baie d'Halong terrestre" de Ninh Binh, une région de roches calcaires, pains de sucre et rizières inondées spectaculaires. Sans oublier la magnifique baie d'Halong elle-même, avec ses centaines d'îles et îlots. Elle reste une destination incontournable pour tous les voyageurs souhaitant découvrir le Vietnam.
2. Où aller au Nord-Ouest du Vietnam ?
2.1 Sapa et Bac Ha
La région de Sapa, située dans la province de Lao Cai, est sans conteste l'une des destinations les plus populaires de l'Ouest du Nord du Vietnam, réputée pour ses paysages vertigineux composés de rizières en terrasse à perte de vue et peuplés d'ethnies minoritaires. Certaines de ces communautés, comme les Dzao, Hmong, Tay, Thai et Nung, préservent la tradition de la fabrication d'objets artisanaux, notamment les tissus teints à l'indigo. En savoir plus sur: Sapa VIetnam
Les randonnées de trois à quatre jours, comme le circuit Sapa-Bac Ha, sont particulièrement appréciées des voyageurs. Il est également vivement conseillé de passer une nuit chez l'habitant pour profiter au mieux du paysage exceptionnel et visiter les marchés ethniques colorés de Bac Ha.
Ce marché, très impressionnant, réunit chaque dimanche de nombreuses ethnies minoritaires, dont une majorité de H'Mong Fleurs, ainsi que des Dao et des Tay, pour discuter et échanger des nouvelles. On peut y trouver toutes sortes de marchandises, c'est l'occasion de dégotter de véritables objets d'artisanat tels que des magnifiques paysages brodés à la main ou des bijoux en argent martelé.
2.2 Mu Cang Chai et Nghia Lo
La province de Yen Bai abrite deux destinations incontournables pour un séjour dépaysant et relaxant dans le nord-ouest du Vietnam, permettant de découvrir la diversité des ethnies minoritaires au fil de la déambulation dans de charmants petits villages.
Lorsque vous arriverez à Mu Cang Chai pendant la saison de la récolte du riz, vous serez certainement émerveillé par la vue stupéfiante des plus belles rizières en terrasses du nord du Vietnam s'étendant sur les collines à perte de vue, formant des couches superposées comme des escaliers. N'oubliez pas de vous arrêter pour admirer les magnifiques champs de rizières en terrasse à La Pán Tẩn, Chế Cu Nha, et Dế Xu Phình.
Quant à Nghia Lo, c'est l'endroit idéal pour séjourner chez l'habitant. Nous vous invitons à découvrir un lieu enchanteur appelé Bản Sà Rèn, habité uniquement par des personnes de la communauté Thaï noir. Ils ont su préserver des traditions culturelles uniques et remarquables, que vous pourrez découvrir à travers leurs festivals traditionnels, costumes, cuisine et chants folkloriques, sans oublier leur fameuse danse Xoè.
3. Où aller au Nord-Est du Vietnam ?
3.1 Ha Giang
La charmante région de Ha Giang, située à l'extrême nord du pays, ne cesse de séduire photographes, motards et voyageurs en quête d'aventure et d'émerveillement. Partageant sa frontière sur une grande longueur avec la Chine, Ha Giang est située dans le massif des hautes montagnes calcaires, offrant un relief unique et époustouflant.
Le circuit typique consiste à emprunter la boucle de Ha Giang avant de se rendre au plateau karstique de Dong Van, célèbre pour ses paysages grandioses en calcaire, sans oublier de franchir le vertigineux col de Ma Pi Leng. Cette route et le célèbre col Ma Pi Leng offrent non seulement des vues fantastiques sur la forêt des montagnes calcaires, les plantations, la rivière de Nho Que, mais aussi une admiration troublante pour les habitants qui y vivent.
Les fabuleuses rizières en terrasse de Hoang Su Phi constituent également une étape incontournable à Ha Giang. Ces rizières à perte de vue s'étendent le long de la vallée de Xin Man à Hoang Su Phi et sont particulièrement magnifiques à observer à partir du mois d'août, lorsque les rizières jaunissent progressivement.
>>> Guide complet de: Ha Giang Vietnam
>>> Consultez notre circuit du Nord Vietnam en 15 jours !
3.2 Chutes de Ban Gioc
Les chutes de Ban Gioc, situées dans la province de Cao Bang, sont les plus grandes chutes d'eau du Vietnam, chutant d'une hauteur de 30 mètres et formant la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam. Elles constituent la 4ème plus grande cascade au monde à se situer sur une frontière nationale, après les chutes d’Iguaçu, les chutes Victoria et les chutes du Niagara.
En visitant Cao Bang, il est également recommandé de passer une nuit chez les Lolo Noir à Khuoi Khon et de vivre des moments mémorables, tels que Ferédéric Michalak dans le reportage de France 2 diffusé en 2011 d’un «Rendez-vous en terre inconnue».
3.3 Lac de Ba Be
Dans la province de Bac Kan, le lac de Ba Be est une étape incontournable pour les amoureux de la nature. Cette étendue d'eau douce et naturelle est la plus grande du Vietnam, avec ses 8 kilomètres de long. Elle est nichée au cœur du parc national éponyme, où de nombreuses activités écologiques sont proposées, telles que des randonnées pédestres et des excursions à vélo. Vous pourrez également vous promener parmi les quinze villages ethniques qui peuplent le parc.
Cependant, le lac de Ba Be est surtout connu pour ses balades en bateau. Vous aurez l'embarras du choix entre les bateaux traditionnels appelés « sampans », la pirogue ou encore le kayak pour explorer les paysages spectaculaires du lac. En naviguant, vous pourrez admirer la beauté des falaises calcaires et des forêts luxuriantes qui l'entourent.
4. Visiter Nord Vietnam : Au coeur du delta du Fleuve Rouge
4.1 La capitale de Hanoï et ses alentours
Hanoï, la capitale millénaire du Vietnam, est le cœur battant du pays qui ne cesse de charmer les voyageurs et les artistes. Dans le vieux quartier aux 36 rues de corporations, laissez-vous guider et flânez au gré de vos envies dans les ruelles portant le nom de leur ancien corps de métier, entre shopping et dégustation de street-food. Hanoi est réputée pour sa cuisine de rue, qui attire les gourmands du monde entier avec une variété de spécialités comme le Phở, le Bún chả et le Nem.
Ensuite, promenez-vous autour du lac Hoan Kiem, dont l'atmosphère paisible est une véritable parenthèse dans le tumulte de la ville, avant de partir à la découverte des traces et vestiges de l'époque coloniale française, tels que la Cathédrale Saint Joseph et l'Opéra d'Hanoï.
Outre ces visites incontournables, de nombreuses autres activités culturelles s'offrent à vous, telles que le temple de la Littérature, le mausolée de Ho Chi Minh ou encore les villages de métiers artisanaux situés aux alentours. Le village de Bat Trang est spécialisé dans l'art de la céramique depuis plus de cinq siècles, le village de Dong Ho est célèbre pour ses peintures et gravures sur bois, tandis que le village de Van Phuc est connu pour ses ateliers de production d'étoffes en soie.
>>> Plus de détails sur: Hanoi, la capitale millénaire du Vietnam
La rue du train de Hanoï, ou renommé “Hanoï train street” pour les voyageurs étrangers, est considérée comme un endroit unique et incontournable à visiter pour ceux qui souhaitent découvrir “une capitale vietnamienne authentique”, en savoir plus sur: La rue du train à Hanoi.
4.2 La baie d’Halong
Il est impensable de visiter le Nord du Vietnam sans se rendre à la baie d'Halong. La beauté légendaire de ses formations karstiques en fait une destination emblématique du pays, avec ses sublimes pitons calcaires immergés dans les eaux turquoise, recouverts de forêts tropicales. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est classée parmi les 7 Merveilles de la Nature et inscrite au patrimoine naturel de l’UNESCO.
Faire une croisière sur la baie d'Halong est un incontournable. Il est recommandé de passer au moins une nuit sur le bateau pour apprécier le splendide paysage. Vous aurez également la possibilité de faire des activités telles que la baignade ou la visite en kayak, qui vous permettront de profiter pleinement de la beauté de cette merveille naturelle.
Si vous voulez explorer d'autres zones moins fréquentées et plus authentiques, vous pouvez vous rendre dans la baie de Bai Tu Long, située au nord-est, ou la baie de Lan Ha, située au sud, qui sont des extensions de la baie d'Halong. Les itinéraires de ces deux baies vous offriront des paysages tout aussi spectaculaires, mais avec une ambiance plus calme et plus tranquille.
>>> Réalisez votre voyage de rêve dans le nord du Vietnam avec notre circuit
4.3 Ninh Binh ou la baie d’Halong terrestre
Ninh Binh, surnommée la « baie d’Halong terrestre », est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2014. Vous pourriez reconnaître ses paysages, avec ses grottes et ses tourelles karstiques, car des scènes de films comme « Indochine » avec Catherine Deneuve et plus récemment le blockbuster américain « Kong: Skull Island » y ont été tournées.
Pour découvrir cette région, les activités phares incluent une balade en barque traditionnelle au complexe paysager de Trang An, où les rameuses utilisent leurs pieds pour avancer, une balade à vélo dans la campagne environnante, et une ascension du mont de la grotte de Mua. Les 480 marches pour atteindre le sommet vous récompensent avec une vue à 360° sur les paysages environnants, tout simplement magnifiques. Plus de détails sur la Baie d’Halong terrestre.
4.4 Pu Luong
Pu Luong est une région dotée de rizières en terrasses et également le territoire des ethnies Thaï, riches en culture à découvrir. Située à environ 4 heures de route au sud-ouest de Hanoï et à environ 3 heures de route de la baie d'Halong terrestre de Ninh Binh, Pu Luong est un choix idéal pour découvrir tous les aspects typiques du nord, sans être trop éloigné de la capitale Hanoï, contrairement à des destinations comme Sapa ou Ha Giang,... C'est pourquoi les voyageurs disposant de peu de temps pour leurs déplacements choisissent souvent cette destination.
À Pu Luong, vous trouverez de magnifiques rizières en terrasses, des maisons sur pilotis traditionnelles, des forêts de bambous verdoyantes, et tout est très paisible, loin des sentiers battus. Vous aurez également l'occasion de vous immerger dans la culture locale en visitant les villages traditionnels majoritairement habités par l'ethnie des Thaïs, connus pour leur talent de tisser des vêtements, des sacs et d'autres accessoires à motifs ethniques très colorés, transmis de génération en génération.
>>> Pour en savoir plus sur cette belle destination : Pu Luong: Guide complet à travers le récit d'un voyage local
4.5 Mai Chau
Située dans une vallée idyllique entourée de collines et de montagnes dans la province de Hoa Binh, la région de Mai Chau est un véritable havre de paix loin de l'agitation de Hanoi, près de Pu Luong. De nombreuses activités en pleine nature s'offrent à vous, entre randonnées dans la jungle, balades dans les champs de rizières, visites de vallées et de cascades, et découverte des maisons sur pilotis. Ce visite sont souvent combinées avec le circuit de Pu Luong.
5. Visiter le Vietnam du nord: Quel itinéraire ? Combien de jours ?
5.1 Visiter le Nord du Vietnam en 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du Nord du Vietnam, un parcours 10 jours vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’Halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï.
- JOUR 1: HANOI - ARRIVÉE
- JOUR 2: HANOI - TOUR DE VILLE
- JOUR 3: HANOI – MAI CHAU (150 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 4: MAI CHAU - PU LUONG (1.5 HEURE DE ROUTE)
- JOUR 5: PU LUONG – RANDONNÉES
- JOUR 6: PU LUONG - NINH BINH (150 KM ~ 3 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 7: BAIE TERRESTRE DE NINH BINH
- JOUR 8: NINH BINH - BAIE D’HALONG (180 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 9: BAIE D’HALONG - HANOI (4 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 10: HANOI - DÉPART
>>> Un voyage au Nord du Vietnam vous intéresse ?
5.2 Visiter le Nord du Vietnam en 15 jours
Un voyage au nord du Vietnam en 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir en profondeur les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous parcourez les plus belles rizières en terrasses dans les montagnes du nord-ouest et les paysages grandioses du nord-est, visitez des marchés hebdomadaires colorés de la région et surtout avez des rencontres conviviales avec les habitants locaux. Les randonnées pédestres à travers des hauts plateaux, vallées et villages seront vraiment dépaysantes.
- JOUR 1: HANOI - ARRIVÉE
- JOUR 2: HANOI - TOUR DE VILLE
- JOUR 3: HANOI - NGHIA LO (220 KM ≈ 4.5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 4: NGHIA LO - MU CANG CHAI (100 KM ≈ 2.5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 5: MU CANG CHAI - SAPA (120 KM ≈ 3 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 6: SAPA - BAC HA (90 KM ≈ 2.5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 7: BAC HA – HA GIANG (200 KM ~ 5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 8: HA GIANG - RANDONNÉES PÉDESTRES - QUAN BA
- JOUR 9: QUAN BA - DONG VAN (100 KM ~ 3 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 10: DONG VAN - MEO VAC - KHUOI KHON (130 KM ~ 4 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 11: KHUOI KHON – BA BE (120 KM ~ 3.5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 12: BA BE – HANOI (5.5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 13: HANOI - BAIE D’HALONG (180 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 14: BAIE D’HALONG – HANOI (180 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)
- JOUR 15: HANOI - DÉPART
>>> Consultez les détails de ce circuit : Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
6. Comment visiter le Nord du Vietnam ?
Il existe plusieurs moyens pratiques pour se rendre dans les destinations du nord du Vietnam, mais le trajet en bus est le plus courant. Depuis Hanoi, vous pouvez prendre un bus pour la plupart des destinations. Pour Sapa, une ville située plus au nord, il est conseillé de prendre le train de nuit avec couchettes au départ de Hanoi jusqu'à Lao Cai, puis de prendre un autre moyen de transport pour rejoindre Sapa ou Bac Ha, deux destinations idéales pour les treks et les randonnées.
Voici quelques détails sur la manière de se rendre dans différentes destinations du nord du Vietnam.
- Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?
- Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?
- Comment se rendre à la baie d’Halong de Hanoi ?
7. Quand partir au Nord Vietnam ?
Le meilleur moment pour visiter les montagnes du Nord du Vietnam est de septembre à novembre ou de mars à mai. Pendant ces périodes, le temps est généralement assez calme, avec des journées sèches et ensoleillées ainsi que des nuits claires et fraîches. Non seulement vous pourrez profiter d'un temps très agréable, mais vous aurez également la chance d'admirer les paysages qui se parent de couleurs magnifiques, en particulier les rizières en terrasses. Ces conditions climatiques sont idéales pour les balades et les randonnées.
En revanche, si vous envisagez de voyager pendant les grandes vacances d'été, de juillet à septembre, soyez prudent car cette période est moins favorable. En effet, c'est la saison des pluies et des typhons qui peuvent perturber votre voyage. Pendant cette période, la météo dans le Nord est souvent changeante, avec des alternances de pluies torrentielles et de beaux jours difficiles à anticiper, le tout sous des températures élevées, généralement comprises entre 30°C et 40°C. Il est donc conseillé de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir.
Nos derniers mots
Le nord du Vietnam est une région fascinante à découvrir, avec une richesse culturelle et naturelle incroyable. En suivant les conseils donnés dans cet article, vous pourrez organiser votre voyage dans le nord du Vietnam en toute sérénité et en profiter au maximum. Bon voyage !
- Hoi An: Top 7 mondial des destinations incontournables en 2024
- Hué Vietnam, les 8 questions essentielles avant de s'y rendre
- Visiter Son Doong, la plus grande grotte du monde
- Ho Chi Minh-Ville: la capitale du Sud Vietnam
- Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours
Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Circuit Pu Luong - Nuit chez l'habitant
Circuit Pu Luong – Nuit chez l’habitant Votre circuit Pu Luong 2 jours depuis Hanoi vous permettra d’expérimenter : ✓ Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. ✓ Journée de randonnées Pu Luong à
Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong 4 jours
Le circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong en 4 jours est un très beau programme permettant de bien explorer la baie d’Halong terrestre & la belle réserve naturelle de Pu Luong.