Sud du Vietnam : les plus beaux endroits à visiter absolument!

Sud du Vietnam : les plus beaux endroits à visiter absolument!

Le Sud du Vietnam, ou Nam Bo en vietnamien, bordé par l'océan Pacifique et le Golfe de Thaïlande en son extrémité, est une région captivante aux multiples facettes. Une région très fertile, bénie de soleil, considérée comme étant le grenier à riz et le potager du Vietnam. Voyager dans le sud du Vietnam c’est découvrir des territoires aussi passionnants que différents mais tous habités par des populations connues pour leur hospitalité sincère.

Des Hauts Plateaux, terre d’aventure où vivent en harmonie des peuples anciens, aux îles paradisiaques de Con Dao et de Phu Quoc, en passant par la  mégalopole du le sud du Vietnam, Ho Chi Minh Ville qui associe tradition et modernité, et le langoureux delta du Mékong et son univers aquatique surprenant, le sud du Vietnam n’a de cesse d’étonner et d’enchanter les voyageurs, Visitez - la!

1. Ho Chi Minh Ville, la trépidante capitale du Sud 

Ho Chi Minh Ville, autrefois appelée Saigon, capitale économique du Vietnam, est une ville qui fascine le voyageur par son dynamisme et sa façon décomplexée de marier sa nostalgie coloniale et  sa modernité affichée. Profitez pendant quelques jours des plaisirs urbains et de l’énergie de cette ville bouillonnante avant de vous rendre dans les jardins aquatiques du delta du Mékong.

Cathedrale de notre Dame
Cathédrale de Notre Dame Saigon - Source : Jet Huynh

La trépidante mégalopole du sud du Vietnam est une étape incontournable lors de votre voyage dans l’ancienne Cochinchine. L’ancienne Saigon vous séduira tout d’abord par son incroyable patrimoine architectural colonial comme son Opéra, sa Cathédrale, sa célèbre Poste Centrale, son Hôtel de Ville ou ses hôtels mythiques comme le Majestic ou le Continental. Vous serez surpris par son agitation, ses marchés très animés, son quartier chinois de Cho Lon, ses nombreux musées comme l’excellent musée des vestiges de la guerre du Vietnam. Dans les alentours d’Ho Chi Minh Ville, ne manquez pas de découvrir les étonnants tunnels de Cu Chi et la spectaculaire cathédrale caodaïste de Tay Ninh. Découvrez les 10 meilleurs lieux d'intérêt de la ville d'Ho Chi Minh !

2. Temple de Cao Dai : une religion plurielle

Le Temple Cao Dai de Tay Ninh
Le Temple Cao Dai de Tay Ninh

Le Temple Cao Dai de Tay Ninh est le lieu saint du Caodaisme, une religion unique, syncrétiste qui s’inspire du christianisme, du bouddhisme, de l’Islam, du confucianisme, de l’hindouisme et du taoïsme, fondée dans les années 1920. Le temple caodaïste de Tay Ninh, siège de la religion Cao Daï situé à une soixantaine de kilomètres d’Ho Chi Minh Ville, est un édifice religieux tout à fait original aux décorations flamboyantes et aux mélanges de couleurs vives qui aiguisera votre curiosité. Ne pas manquer d’assister aux messes quotidiennes où tous les adeptes sont revêtus de costumes blancs.

3. Les tunnels sous terreraines de Cu Chi

Tunnel de Cu Chi
Tunnel de Cu Chi

Cu Chi est un immense réseau souterrain entièrement creusé à la main par les soldats vietnamiens durant les deux guerres contre les Français puis contre les Américains. On peut visiter ces galeries en accédant par une petite trappe astucieusement cachée à même le sol.

Vous découvrirez alors un immense système de tunnels souterrains qui servait de caches durant les combats mais également de voies de communication, d'approvisionnement, de réserves de nourriture ou d’hôpital pour les blessés. À lire également: Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

4. Le Mékong et son delta, paysages envoûtants du sud

La plus grande attraction du sud du Vietnam est sans conteste le Delta du Mékong. Le long des arroyos, des canaux et du majestueux fleuve Mékong, on ira d’une porte à l’autre, de Ben Tre à Chau Doc, en passant par la chaleureuse Vinh Long et An Binh, la spirituelle Tra Vinh, sans oublier l’incontournable Can Tho et la romantique Sa Dec.

Ben Tre, porte d’entrée du delta du Mékong

Con Phung (l''îlot Phoenix) dans la province de Ben Tre
Con Phung (l'îlot Phoenix) dans la province de Ben Tre

Porte d’entrée du jardin aquatique du delta du Mékong, la province de Ben Tre est considérée comme la terre des cocotiers du sud du Vietnam. Ici, les plantations de cocotiers s’étendent à perte de vue, signent certains des paysages les plus langoureux du delta et nourrissent un artisanat riche et varié. Quel plaisir que de se balader à pied, à vélo, en sampan ou de faire une croisière du delta de Mékong à travers cette nature luxuriante où se nichent de jolis villages traditionnels. Une végétation si dense et impénétrable qu’elle servit de cachette aux Vietcongs durant la guerre du Vietnam.

Tra Vinh, une culture khmer préservée

Pagode Ang, province de Tra Vinh
Pagode Ang, province de Tra Vinh

Un ravissant détour un peu plus au sud vous conduit dans la province de Tra Vinh, un petit coin de paradis de la culture khmère situé sur les rives de la rivière Co Chien. Une fois sur place, vous prendrez plaisir à faire une balade à pied pour visiter le musée culturel khmer et découvrir la pagode Âng qui date du Xème siècle et qui est sublimée par des arbres centenaires, gardiens paisibles d’une architecture qui s’est inspirée des temples d’Angkor, contrastant avec les paysages habituels du sud du Vietnam.

Sa Dec et Marguerite Duras

Ancienne maison Huynh Thuy Le
Ancienne maison Huynh Thuy Le à Sa Dec

Cette charmante bourgade fluviale du delta du Mékong est célèbre pour avoir accueilli la romancière française Marguerite Duras qui y vécut quelques années durant son adolescence. Elle s’inspira d’ailleurs de cette vie passé en Cochinchine pour écrire son roman « l’Amant ». Lors de votre visite de Sa Dec, ne manquez pas de visiter la maison de « L’amant », devenue site historique national en 2010, dont le bâtiment principal a été préservé, tout comme, à l'intérieur, avec l'autel en bois des ancêtres chinois.

Can Tho, le cœur du Delta du Mékong

Marché flottant Cai Rang
Marché flottant Cai Rang à Can Tho

Capitale du delta du Mékong, Can Tho et sa région sont également considérées comme le grenier à riz du sud du Vietnam. Les paysages de rizières s’étalent à perte de vue et alternent avec les très nombreux vergers où les voyageurs sont invités à déguster de savoureux fruits tropicaux. C’est à Can Tho que l’on peut observer l’effervescence des marchés flottants du delta de Mékong. Chaque jour des centaines d’embarcations offrent le spectacle étonnant du commerce sur l’eau comme au marché flottant de Cai Rang, le plus important de la région.

>>> Envie de découvrir les paysages envoûtants du Mékong? Consultez nos Circuits Vietnam du Sud

5. Les Hauts Plateaux à l'Ouest 

On continue le voyage dans le sud en faisant un détour dans les Hauts Plateaux à l'ouest, tout près du Cambodge et Laos pour découvrir le lac Lak, le plus haut et le plus grand de la région, les plantations de café de Buon Ma Thuot et Dalat, « la ville du printemps éternel ».

Le lac Lak

Deuxième plus grand lac naturel du Vietnam, le lac de Lak est l’un des joyaux naturels du sud du Vietnam. Cerné de gracieuses collines boisées et de monts volcaniques endormis, le lac de Lak se niche dans un cadre naturel somptueux. Partez découvrir en bateau ce magnifique écrin de nature et laissez-vous envelopper par la sérénité de ce site naturel d’exception. Ce sera également l’occasion de partir à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent les rives comme les Mnong qui habitent de bien belles maisons en bois sur pilotis et qui vous surprendront par leurs techniques de pêches traditionnelles ancestrales.

Le lac Lak aux Hauts Plateaux du Centre
Le lac Lak aux Hauts Plateaux du Centre

Buon Ma Thuot, terre de café

Connu pour sa riziculture, les voyageurs savent moins que le Vietnam est le deuxième producteur de café robusta au monde. Les Hauts Plateaux est la plus grande région productrice de café et Buon Me Thuot en est la capitale. En découvrant cette région hors des sentiers battus, vous aurez l’occasion de visiter l’une des nombreuses plantations de café et d’observer tout le processus de transformation de cet or noir. En savoir plus sur le café vietnam, les meilleurs a déguster.

Profitez de votre séjour à Buon Me Thuot pour découvrir les plantations de thé, de poivre, d’hévéa, le parc national de Yok Don, l'une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam, et certaines des plus belles cascades du pays comme celles de Dray Nur, Gia Long, Trinh Nu et Dray Sap. En pénétrant dans cette région, vous entrez dans « l'espace de la culture des gongs », reconnu comme patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2008. Instruments sacrés pour les 47 ethnies qui peuplent ce territoire encore mystérieux.

cascade de Dray Nur
Cascade de Dray Nur à la ville de Buon Ma Thuot

Da Lat, la ville du printemps 

Da Lat, ancienne station climatique de l’époque coloniale perchée à 1500 mètres d’altitude, est la destination la plus atypique du sud du Vietnam. Située sur le plateau de Lang Biang au sud  des Hauts Plateaux du Centre, Da Lat jouit d’un climat tempéré et d’un cadre naturel exceptionnel entre montagnes empesées de végétation, vastes forêts de pins, lacs gracieux, prairies, vallées fleuries et chutes d’eau spectaculaires.

La vallée d''Amour Dalat
La vallée d'Amour à la ville de Dalat

De son passé coloniale la ville de Da Lat possède un superbe patrimoine architectural comme l’institut Pasteur, le Couvent des Oiseaux, l’ancien Lycée Français Yersin, la cathédrale ou la villa de l’empereur Bao Daï. Da Lat est considérée comme étant l’un des potagers du sud du Vietnam et c’est dans ses alentours que l’on peut admirer certains des plus beaux jardins horticoles du pays.

Les sportifs pourront partir explorer à pied ou à vélo la belle nature environnante où se cachent de spectaculaires cascades comme Pongour ou bien descendre les rivières en canyoning. Finissez en beauté votre séjour à Da Lat en vous rendant au lac Tuyen Lam situé à 1000 mètres d’altitude au sein d’une vallée entourée de forêts verdoyantes. Un cadre romantique et plein de sérénité que l’on ne se lasse pas de contempler. En savoir plus sur Da Lat, Vietnam

6. Les meilleures plages du sud du Vietnam

Les plages de Phu Quoc sont sans conteste la destination incontournable pour les amoureux de farniente, de soleil et de plages paradisiaques. Superbement située dans l’extrême sud du pays dans le Golfe de Thaïlande, l’île de Phu Quoc incarne parfaitement le paradis insulaire avec ses plages immaculées, ses eaux translucides et sa nature généreuse et luxuriante dont un parc national qui couvre en grande partie l’île.

Parcourez l’île pour dénicher la plage qui collera à votre humeur du moment et pour découvrir tous ses petits trésors : plantations de poivre, fermes d’huîtres perlières, fabrique de nuoc mam (la célèbre sauce vietnamienne de poisson), villages de pêcheurs intemporels etc. De nombreuses activités nautiques vous donneront envie de prolonger votre séjour sur cette île merveilleuse : canoë, kayak, voile, paddle, plongée, sortie en bateau etc...

Ile de Phu Quoc
Ile de Phu Quoc

Le somptueux archipel de Con Dao est une autre destination de choix pour profiter d’un séjour balnéaire. Sauvage et préservé, l’archipel de Con Dao est une destination très plébiscitée par tous les amateurs de nature. Considéré comme parc national, aussi bien terrestre que marin, l’archipel abrite une faune et une flore exceptionnelles dont des tortues, des raies mantas et même des requins.

La station balnéaire de Mui Ne située à 200 kilomètres environ d’Ho Chi Minh Ville est très prisée des amateurs de kitesurf et autres sports de plage à voile. Elle abrite également de superbes paysages comme ceux dessinés par les dunes rouge et blanche qui ont fait sa renommée. En savoir plus sur: Les plus belles plages du Vietnam.

Visiter le sud du Vietnam: quand partir ?

Avec une température quasi constante tout au long de l’année, le climat du sud du Vietnam peut se définir en deux saisons, avec une exception dans les Hauts Plateaux, où la météo y est tempérée. Ainsi, la saison sèche qui dure de mi-octobre vers mi-mai se conjugue avec la chaleur et humidité de cette saison. Il faut profiter de cette période pour se rafraîchir sur les plages du sud.

La saison humide est particulièrement propice à la découverte du Delta du Mékong et aux randonnées hors des sentiers battus dans les Hauts Plateaux.

De fin mai à mi-octobre, la pluie laissera place à de superbes arc-en-ciel pour vous donner l’opportunité de saisir des photos magnifiques des paysages des plateaux ou des orages scintillants lors des fortes pluies de juin, juillet et août. Mais il ne faut pas s’attendre à de longues séances de pluie, car elle est généralement brève et intense et ne gâchera en aucun cas les balades au milieu des marchés flottants du Delta du Mékong. La température moyenne reste aux alentours de 25-35°C toute l’année.

Le climat de Da Lat dans les Hauts Plateaux est tempéré mais sa température reste invariable entre 25 et 30°C en moyenne. La nuit en hiver, la température peut descendre à 20°C cependant.

Entre janvier et mars, un petit vent peut traverser les contours des plateaux et collines mais le ciel dégagé donnera du bonheur à la région.

Entre avril et juin, le soleil s’exprime le mieux durant cette période mais la chaleur de la journée se marie parfaitement avec une légère nuit brumeuse.

De juillet à septembre, c’est la bonne période pour prendre des photos des collines de Da Lat pour capter la forte humidité de la saison.

D'octobre à décembre, c’est la meilleure période pour faire des randonnées au lac Lak avec une météo fraîche et sèche.

 

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Devis sur mesureRenseignement