Vietnam Decouverte

On parle de NOUS !

Ayant obtenu le «Certificat d’Excellence» de Tripadvisor, Vietnam Découverte est également recommandée par le Guide du Routard dans ses éditions depuis 2014 – 2019, ainsi que par le Lonely Planet en français depuis 2013.

Des montagnes du Nord au Mékong du Sud

21 jours/ 20 nuits

Vous souhaitez découvrir en profondeur le Vietnam du nord au sud? Notre circuit trans-vietnamien d’une durée de 21 jours, du nord au sud, est fait pour vous. Il vous emmènera dans les montagnes du Nord avec leurs magnifiques rizières en terrasse, villages et marchés des ethnies minoritaires, avant de rejoindre le Centre. Puis dans le grand delta du Sud arrosé par le fleuve Mékong, vous naviguerez en bateau et en barque sur ses rivières et canaux bordés de cocotiers. Les sites majeurs du pays – tels que Hanoi la capitale, la baie d’Halong, l’ancienne cité impériale de Hue et la vielle ville de Hoi An – seront au programme. Si vous cherchez de l’inspiration encore, veuillez consulter notre rubrique Vietnam 3 semaines.

Quelles expériences vivrez-vous pendant votre voyage ?

  • Visites des sites incontournables du Nord au Sud Découverte approfondie des hautes montagnes du Nord, la région la plus sauvage du pays
  • Croisières en jonque sur la baie d’Halong nuit à bord
  • Activités variées : balade en barque, en vélo, randonnées pédestres…
  • Plusieurs rencontres avec la population locale (02 nuits chez l’habitant)
  • Circuit privé avec des prestations sur-mesure

Arrivée à Hanoi, capitale millénaire du Vietnam. Accueil par le guide francophone local, transfert à l’hôtel dans le centre de la ville (chambre disponible à partir de 14h00) et journée adaptée en fonction de votre heure d’arrivée. Départ pour les premières visites du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire :

– La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne.

– Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi.

– Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied et en cyclo pousse à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues. Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne.

Nuit à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
– Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.
– La pagode de Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest, cette dernière est la plus ancienne de la ville.
– La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh.
– L’héritage coloniale avec des concessions françaises : le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la Banque d’Etat, l’université de l’Indochine et l’ancienne pont Paul Doumer
– Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.
– Le soir, spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel.

En route pour les hautes montagnes à l’extrême nord du pays, une large région frontalière au Laos et à la Chine. Arrêt en cours de route à Suoi Giang, pays des plantations de thé vert avec ses grands théiers âgés de centaines d’années. Visite éventuelle d’une exploitation de thé et dégustation. Arrivée à Nghia Lo, petite bourgade située au milieu de la grande cuve de Muong Lo. Installation chez une famille Thaï au village Ban Deu peuplé par les minorités Thaïs noirs et blanches. Accueil par nos hôtes, repos puis balade en vélo au tour du village. Rencontre des Thaïs, découverte des différences entre les Thaïs noirs et blancs (tenu vestimentaires, us & coutumes…). Selon les ethnologues, la région de Nghia Lo est considérée comme étant le berceau des Thaïs lieux d’origine de leur émigration vers d’autres régions du pays et vers la Thaïlande ou encore le Laos.
Le soir, dîné avec la famille. Nuit dans leur maison sur pilotis.

Salutations des hôtes puis direction Mu Cang Chai, pays des magnifiques rizières en terrasses. Ce paysage qui saura séduire le plus averti des photographes revêt son plus bel apparat aux mois de juin à septembre, période où les collines, les pentes, les champs sont couvertes par les rizières vertes et jaunes. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
– le col de Khau Pha surplombant la belle vallée des rizières de Tu Le.
– La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh où se trouvent des villages Hmong et de très belles rizières en terrasse 
– le marché de Mu Cang Chai restant encore authentique.
Continuation pour Than Uyen, installation à l’hôtel en arrivant.
Nuit à l’hôtel.

Continuation pour Sapa en passant par la chaine Hoang Lien Son, dernier bras de l’Himalaya au sud- est de l’Asie. Arrivée à Sapa, balade à pied à la découverte de cet ancienne station de villégiature française :
– L’église gothique de Sapa construite par les français il y a cent ans.
– Le marché central, les petites ruelles avec de nombreuses «boutiques ethniques».
Après-midi, marche jusqu’au village Ma Tra des H’mong noir. A la différence d’autres villages Hmong, les familles Hmong à Ma Tra ne se dispersent pas sur les collines mais se rassemblent sur une petite vallée. Au milieu du village, les dames, les filles, les enfants… se réunissent souvent pour faire de la broderie, se bavardent… Les gens pratiquent beaucoup de cultures d’artichaut.

Continuation au village Ta Phin des Dzao rouges. Par rapport à ses frères Hmong, Dzay, Tay.., les Dzao rouges se différencient facilement par les foulards rouges. Ils  sont très connus pour leur usage des herbes médicinales dans le traitement des maladies.

Retour à Sapa, nuit à l’hôtel.

Journée de randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa (Muong Hoa étant une longue vallée qui se trouve au sud-ouest de Sapa, au pied du mont Fanxipan – le plus haut mont de l’Indochine).
L’itinéraire à travers des villages ethniques répartis tout au long de la vallée : Y Linh Ho et Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,…. Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.

Nuit à Sapa.

Route pour Bac Ha – petite et tranquille bourgade à une centaine km au nord-est de Sapa (Bac Ha étant connu pour les marchés hebdomadaires ethniques à ses alentours). Promenade à pied à travers des paysages vertigineux de rizières en terrasse et des cours d’eau aux alentours de Bac Ha. Route à l’écart de masse, visite de très peu touristiques villages Thai Giang Pho et Na Hoi peuplés par les minorités Tay, Hmong noire, Hmong fleuris…
Installation en fin de la journée chez une famille chaleureuse de l’ethnie Tay. Diner et nuit avec la famille.

Visite d’un marché hebdomadaire local aux environs de Bac Ha. Rencontres hautes en couleurs des ethnies minoritaires au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté.
Après-midi, retour par la route pour Hanoi.
Temps libre pour du repos.
Nuit à l’hôtel.

Arrivée matinale à Hanoi, visite du marché aux fleurs de Quang Ba qui a lieu de bonne heure quand il fait encore nuit.
Après le petit-déjeuner, transfert à Ninh Binh- pays des formations calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs tout au long de l’année.
Embarquement en barque à la découverte de Trang An – région aquatique de plus 30 lacs qui sont entourés par de nombreux pitons calcaires recouverts d’une végétation luxuriante.
Débarquement puis balade détente en vélo à travers des villages et les formations karstiques pour profiter de l’ambiance sereine qui règne dans cette région rurale.
Retour à Hanoi en fin de la journée, nuit à l’hôtel.

Pour avoir moins d’heures de route, possibilité de rester à Ninh Binh ce jour et y passer une nuit (sans devoir retourner à Hanoi dans la journée) avant de partir pour la baie d’Halong le lendemain matin avec le guide et la voiture privée. Merci de nous contacter pour cette option.

Départ pour Halong – la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. Embarquement en arrivant à bord d’une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d’Halong):

Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…).

Balade en barque ou en kayak à la découverte du village de pêcheur de Vung Vieng, rencontre éventuelle avec des habitants locaux.  

Fin de l’après-midi, farniente sur le pont supérieur de la jonque.

Participation à une démonstration culinaire à bord, préparation des nems ou des rouleaux du printemps

Déjeuner et dîner savoureux aux fruits de mer.

Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte,  pêche nocturne à la ligne… Nuit à bord.

Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.

Continuation de la croisière vers les parties méconnues de la baie d’Halong. Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années. 

Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour sur Hanoi.
Vol du soir pour Hue – l’ancienne cité impériale dans le Centre du pays.
Nuit à Hue.

Départ pour un tour de ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945) :

– La Cité Impériale, résidence et lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans 

– Le mausolée de Gia Long – fondateur de la dynastie de Nguyen, un des deux premiers fondateurs de la «spéciale» relation Franco -Vietnamien  (l’autre prêtre français: Pigeau de Béhaine) ou le mausolée de Minh Mang  – l’Empereur très connu pour avoir été le père de 142 enfants avec 43 concubines. 

– Le village Phu Mong avec des maisons-jardin – un élément constitutif de l’identité impériale de Hue.

– La pagode de Thien Mu, la plus belle et la plus visitée pagode de Hue ou la très tranquille pagode Tu Hieu où  se trouvent des tombeaux des eunuques de la dynastie Nguyen. Selon l’heure, possibilité de voir la séance de prières des bonzes.

– Le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales: chapeaux coniques, robes tuniques….

Nuit à l’hôtel.

Journée d’excursion à la découverte des villages et des pagodes aux environs de Hue.

Embarquement à un bateau pour une promenade vers l’amont de la paisible rivière des Parfums. Arrêt à la pagode de Thien Mu implantée sur une colline verdoyante de sapin puis au village de ThuyBieu spécialisé dans la plantation de pamplemousses reconnus pour leur qualité. Balade en vélo autour du village ThuyBieu, sur les chemins ombragés par des milliers pamplemoussiers, fruitiers… l’occasion de vous imprégner dans une nature sereine et verdoyante. Installation chez une famille paysanne, rencontre avec les hôtes. Participation à la préparation du déjeuner, dégustation des plats cuisinés vous-même. 

Après-midi, transfert en voiture au village Sinh qui est connu pour la fabrication des estampes… Balade à pied autour du village, arrêt chez M. Phuoc, l’artiste de 60 ans de métier, découverte des étapes de la fabrication des estampes puis initiation aux techniques traditionnelles.

Poursuite de la visite avec le village de Thanh Tien qui se spécialise dans la fabrication des fleurs en papier. Ce métier daté de 400 ans se transfère de génération en génération jusqu’aujourd’hui. Ici, toute sorte de fleurs (lotus, rose, tubéreuse, tournesol…) est reproduite en papier, bambou et d’autres matières locales. On a vraiment du mal à distinguer la vraie et fausse. Visite d’une fabrique pour comprendre le travail de très habiles artisans.

Retour à Hue, le reste de la journée libre pour du repos.

Nuit à l’hôtel.

Route pour Hoi An, petite vielle ville située à 150 km au Sud de Hue, l’itinéraire hors des sentiers battus empruntant la sauvage côte littorale de la mer orientale et la route du Col des Nuages. Plusieurs visites et arrêts sont prévus en cours de route :
– Des très belles baies de l’eau turquoise à Lang Co et Da Nang, des longues plages restant encore peu touristiques : Thuan An et Lang Co; des grandes lagunes où ils existent plusieurs types de piscicultures de la population locale.
– Le col des nuages, le plus haut col du Centre.
– Des pittoresques cimetières au bord de la route : nommé «villes des fantômes», ces cimetières contiennent des ensembles de tombeaux – château de différentes architectures asiatiques sculptées finement. Opportunité de découvrir l’originale coutume «Double enterrement» chez les vietnamiens.
Arrivée à Hoi An dans l’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.

Balade à pied dans le vieux quartier pour visiter des sites incontournables de Hoi An décrite comme étant «la ville la plus charmante du Vietnam» :
– Le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins;
– La pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454);
– Le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais;
– Les vieilles ruelles, les musées et les anciennes maisons en bois datées des centaines d’années, les boutiques et ateliers de soieries et de lanternes.
– Promenade en vélo vers la campagne de Hoi An où se trouvent des rizières, petits hameaux, élevages de crevettes et jardins potagers. Arrêt en chemin au village de Cam Chau, visite d’une fabrique de lanternes, découverte des étapes de la fabrication d’une lanterne: vannerie de bambou, teinture, papier… puis initiation aux techniques traditionnelles.
Retour sur Hoi An vers fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

Journée entièrement libre pour une découverte en autonomie de la veille ville de Hoi An.
Possibilité de faire des achats dans le vieux quartier (laque, objet d’artisanat,…) et notamment de faire habits sur mesure dans les boutiques de la soie.
Possibilité de vous promener en vélo vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…).
Relaxation sur les belles plages de la mer Orientale (Cua Dai, An Bang…) qui se trouvent à proximité de Hoi An (si le temps permet).
Nuit à l’hôtel.

Vol pour Ho Chi Minh, capitale du Sud (l’ancienne Saigon). A l’arrivée, visite du centre de la ville – «le Saigon colonial»:
– Le marché de Ben Thanh – un des symboles de la ville.
– La cathédrale de Notre Dame et la Poste centrale (construites sur les plans de Gustave Eiffel).
– Le Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville – l’ancienne Mairie Centrale, édifice coloniale la plus belle de la ville.
Après-midi, découverte des tunnels souterrains de Cu Chi, champ de bataille de la guerre d’Indochine situés en périphérie de la ville. A l’arrivée, descente pour découvrir un monde sous terre avec des tunnels d’une longueur de 200 km, larges de 70 cm pour une hauteur de 90 cm, convergeant vers plusieurs salles de réunions, salles de cuisine, hôpitaux…
Retour à la surface pour revenir à Ho Chi Minh en fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

Départ par la route pour le delta du Mékong – un monde mi terrien mi aquatique à l’extrême sud du pays. Arrivée à Ben Tre – petite bourgade située au milieu des bras septentrional du Mékong (Ben Tre étant connu comme le pays des cocotiers et des innombrables arroyos) : 

Balade en barque à travers plusieurs arroyos bordés des cocotiers pour s’imprégner de la vie quotidienne du delta.

Balade à pied, en vélo ou en Xe  loi (cyclo motorisé) à travers les cocotiers, les rizières… arrêt aux exploitations de coco, observation de la décortication des noix de coco, de la fabrication de natte – les spécialités locales.

Fin de la journée, installation dans un gîte situé en pleine nature : jardin, cocotier, bonsaï… Le reste de la journée est libre pour vous détendre dans un environnement calme et reposant. 

Nuit au gîte.

Route pour Tra Vinh en traversant des grands bras du Mékong : Ham Luong et Co Chien, itinéraire offrant des beaux paysages très verdoyants et ruraux du delta. Arrêt à Mo Cay, endroit très connu pour les commerces de coco, la fabrication des produits concernés: noix de coco, fil de coco, charbon actif du coco….Visite de la rivière de Thom où il y a beaucoup d’échanges de coco entre les commerçants locaux.

Arrivée à Tra Vinh, petite et jolie ville située en aval du Mékong comme une péninsule (cette ville largement peuplée par les Khmer – cambodgiens reste encore très peu touristique). Petit tour de ville à travers des rues ombragées, visite du musée culturel Khmer et de la pagode Phnô Dôn (pagode de cigognes) – ancienne pagode d’architecture Khmère. Admiration des foules des oiseaux, des cigognes (sur un terrain de 4 hectares, au milieu de la forêt centenaire, la pagode est l’abri des milliers de cigognes, d’où elle tire son nom).

Fin de l’après-midi, continuation de la route pour Can Tho – chef-lieu du delta, située sur la rive droite du bras méridional du Mékong.

Nuit à l’hôtel.

Réveil de bonne heure, embarquement sur un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang aux allures d’un spectacle coloré réunissant de nombreuses embarcations chargées de fruits, de légumes… et de tout type de marchandises pour leurs échanges commerciaux. Découverte du très original «commerce fluvial» des habitants de la région Mékong.
Débarquement pour une visite du marché terrestre An Binh situé en face de Cai Rang, l’occasion de faire une comparaison intéressante entre le marché flottant et terrestre.
L’après-midi, retour sur Ho Chi Minh.
Nuit à l’hôtel.

Journée entièrement libre pour repos et vos dernies achats.
Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.

Fin de nos prestations !

Idée de prix : 1025€/ personne (groupe de 6 personnes)
Le prix de ce circuit dépendra de la période de voyage, du nombre de participants, vos catégories de prestation souhaitées.

Prix inclus :

✔ Voiture privée climatisée, 2 bouteilles d’eau par jour par personne
✔ Guide francophone pour tout le long du voyage sauf les journées libres
✔ Tous les visites, frais d’entrée aux sites
✔ Hébergement en hôtel & chez l’habitant, petit déjeuner inclus
✔ Une nuit à bord de la jonque collective sur la baie d’Halong (cabine privée)

Vos hébergements

Vos jonques sur la baie d’Halong

Vos transports

Besoin de renseignements ou d'un devis détaillé sur ce circuit ?

Contactez notre conseiller en voyages !

Mme Lan DUONG

  • Réponse rapide & pertinente sous 48H
  • Devis gratuit sans aucune obligation

Sinon

Autres idées de voyage au Vietnam & Indochine

Comment est organisé votre voyage ?

  • Accueil à votre arrivée à l’aéroport par votre guide et chauffeur
  • Transfert à l’hôtel au centre-ville puis rencontre avec l’équipe Vietnam Découverte
  • Visites guidées, transferts organisés…durant  votre voyage sur place
  • Assistance 24h/24 pendant le voyage

Le «top 8» de ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage

Pas du tout, nous vous l’envoyons gratuitement. Alors n’hésitez pas à nous communiquer toutes les informations que vous jugez nécessaires et utiles pour préparer le meilleur des voyages !

Il s’agit d’un voyage créé uniquement pour vous, adaptable selon vos souhaits : date de départ, itinéraire, prix, prestation, etc.

Nous nous occupons de toute la logistique dans le pays visité. Votre guide et votre chauffeur vont vous chercher à l’aéroport quand vous arrivez, puis vous accompagnent pendant la totalité du séjour. Vous faites l’ensemble des activités et excursions programmées en toute sérénité.

  • Voyage privé et sur-mesure selon vos souhaits : date de départ, centres d’intérêt, budget …
  • Renseignements rapides et pertinents donnés par des experts locaux.
  • Prix direct, sans aucune commission d’intermédiaire ni autre coût caché.
  • Assistance 24h/24 pendant votre voyage sur place.

Non, car nos tarifs sont raisonnables et correspondent aux coûts des prestations, sans commissions versées à des intermédiaires.

D’autre part, vous avez plusieurs options permettant d’aligner le prix calculé avec votre budget, même si celui-ci est limité.

Nous vous les fournirons sans problèmes, avec toutes les précisions nécessaires. Nos conseillères expérimentées vous apporteront toutes ces informations utiles de façon détaillée.

Notre conseillère vous accompagne dans la conception de votre projet de voyage jusqu’au moment où il vous convient parfaitement. Une fois que vous êtes d’accord sur le devis, nous vous envoyons un bulletin de réservation, puis vous nous versez un acompte de 25%. Le solde est à régler au moment de votre arrivée, dans notre bureau à Hanoi.

Oui. Vietnam Découverte est une agence de voyage locale agréée par le Ministère du Tourisme du Vietnam. Elle est recommandée par les fameux guides : Routard, Lonely Planet et Tripadvisor. Elle organise des centaines de voyages chaque année pour des voyageurs venant notamment de France, Belgique, Canada, et Suisse. 

Le «top 8» de ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage

Pas du tout, nous vous l’envoyons gratuitement. Alors n’hésitez pas à nous communiquer toutes les informations que vous jugez nécessaires et utiles pour préparer le meilleur des voyages !

Il s’agit d’un voyage créé uniquement pour vous, adaptable selon vos souhaits : date de départ, itinéraire, prix, prestation, etc.

Nous nous occupons de toute la logistique dans le pays visité. Votre guide et votre chauffeur vont vous chercher à l’aéroport quand vous arrivez, puis vous accompagnent pendant la totalité du séjour. Vous faites l’ensemble des activités et excursions programmées en toute sérénité.

  • Voyage privé et sur-mesure selon vos souhaits : date de départ, centres d’intérêt, budget …
  • Renseignements rapides et pertinents donnés par des experts locaux.
  • Prix direct, sans aucune commission d’intermédiaire ni autre coût caché.
  • Assistance 24h/24 pendant votre voyage sur place.

Non, car nos tarifs sont raisonnables et correspondent aux coûts des prestations, sans commissions versées à des intermédiaires.

D’autre part, vous avez plusieurs options permettant d’aligner le prix calculé avec votre budget, même si celui-ci est limité.

Nous vous les fournirons sans problèmes, avec toutes les précisions nécessaires. Nos conseillères expérimentées vous apporteront toutes ces informations utiles de façon détaillée.

Notre conseillère vous accompagne dans la conception de votre projet de voyage jusqu’au moment où il vous convient parfaitement. Une fois que vous êtes d’accord sur le devis, nous vous envoyons un bulletin de réservation, puis vous nous versez un acompte de 25%. Le solde est à régler au moment de votre arrivée, dans notre bureau à Hanoi.

Veuillez laisser nos Conseillères expérimentées vous fournir les renseignements détaillés et utiles à ce sujet.

Guide du Vietnam

Autres suggestions

selon la durée prévue de votre séjour

SATISFACTION CLIENT

De nombreux voyageurs francophones – européens ou canadiens – communiquent volontiers sur leur expérience du voyage réalisée grâce à l’assistance de Vietnam Découverte. Ils sont prêts à vous donner leurs avis sur notre agence, ainsi que des renseignements utiles pour la préparation de votre prochain périple. Alors n’hésitez pas à les contacter !

Rejoignez-nous sur

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage