Vietnam Decouverte

Ho Chi Minh-ville (Saigon)

Ho Chi Minh-ville (Saigon)

Située au sud du Vietnam, Ho Chi Minh-ville est la plus grande ville du Vietnam et la capitale économique du pays. Anciennement nommée Saigon par les colons français et l’armée américaine, c’est aujourd’hui une métropole trépidante et pleine d’énergie qui allie modernité et traditions. On voit surgir d’imposants gratte-ciels, surplombant des monuments historiques, témoins de l’histoire mouvementée d’Ho Chi Minh-ville et du Vietnam. La ville elle-même fut le théâtre de nombreux évènements dramatiques du XXème siècle : colonisation française, guerre du Vietnam… Hormis son histoire riche, la ville est aussi dotée d’une scène artistique importante avec des scènes de jazz de renom et d’une vie nocturne très animée. Il est alors agréable de se laisser porter par la ville et de s’imprégner de cette ambiance frénétique.

Play Video

Source [Vimeo].

Bon à savoir

Superficie de la ville : 2 061 km²

Population : plus de 8,6 millions d’habitants, ville la plus peuplée du Vietnam

Plats typiques d’Ho Chi Minh-ville : Com tam, salades d’escargots, soupe de Hu Tieu, salade de goi kho bo, salade de feuille de riz banh trang tron, Rouleaux de printemps aux crevettes et au porc Gỏi Cuốn Tôm Thịt

Se mettre à la place d’un vrai Saïgonnais :

  • Marchander au marché couvert de Ben Thanh.

  • Se prendre un Com tam au déjeuner

  • Se balader au quartier chinois de Cho Lon

  • Sortir dans les bars et clubs de jazz branchés de la ville

La petite anecdote ㋡

Saigon était le nom officiel de la ville du XVIIIème siècle jusqu’à l’indépendance du Vietnam en 1975. Les communistes victorieux changèrent son nom en s’inspirant du père de la révolution, Ho Chi Minh.

ho-chi-minh-annecdote

Nos suggestions d'excursions à Ho Chi Minh-ville

Nos formules préétablies ne correspondent pas à vos attentes ?

Pas de soucis, nous pouvons vous concocter un programme de voyage personnalisé, en fonction de vos souhaits (centre d’intérêt, dates, budget…). Faites-nous part de vos souhaits plus en détail ici :

OU

Obtenez des renseignements fournis par nos conseillers en voyages via :

Autres destinations susceptibles de vous intéresser

Que faire & que voir à Ho Chi Minh-ville

La cathédrale Notre-Dame de Saigon

La cathédrale Notre-Dame de Saigon est un des monuments les plus photographié à Ho Chi Minh-ville. La cathédrale Notre-Dame, édifiée à la deuxième moitié du XIXème siècle est un des vestiges de la colonisation française au Vietnam. Ses particularités sont ses briques rouges, son style architectural néo-roman et plus particulièrement son clocher, doté de 6 belles cloches, produites à la fin du XIXe siècle par la fonderie de la maison Bollée, célèbre pour avoir fabriqué de nombreuses cloches en France, dont celles du Sacré-Cœur à Paris.

La Poste Centrale de Saigon

Tout près de la cathédrale Notre-Dame de Saigon, on découvre l’imposante poste centrale de Saigon, autre héritage français, dont la charpente métallique a été construite selon les plans de Gustave Eiffel. Erigée de 1886 à 1891, c’est l’un des plus anciens bâtiments d’Ho Chi Minh-ville. La poste centrale de Saigon est un bijou architectural unique avec son style européen-asiatique, ses bas-reliefs et formes néobaroques, son impressionnante vieille horloge géante à l’entrée principale et son plafond en forme d’arc reposant sur deux rangées de piliers d’acier.

L’Opéra ou théâtre municipal de Saigon

Sur l’avenue Dông Khoi, se trouve l’ancien Opéra de Saigon, inauguré en 1901. Il a été impacté par les désastres de la colonisation française et de la guerre du Vietnam avec les Etats-Unis ou il a même servi d’abri anti-bombes durant sa lutte pour l’indépendance. Après de longues restaurations, le bâtiment a été nommé Théâtre municipal d’Ho Chi Minh-ville et actuellement, divers spectacles ont lieu : ballets, opéras, l’AO Show, fascinant avec ses chorégraphies acrobatiques sur fond de musique traditionnelle.

L’hotel de ville d’Ho Chi Minh-ville

Depuis l’avenue Nguyen Hue,  on peut contempler l’hôtel de ville d’Ho Chi Minh-ville et son jardin fleuris, construits au début du XXème siècle. Cette bâtisse est impressionnante pour sa façade qui peut rappeler le style classique français. L’hotel de ville d’Ho Chi Minh-ville est un des plus beaux héritages de la présence coloniale française qui abrite aujourd’hui le siège du Comité populaire de la ville de Saigon. Ce monument historique est le témoin direct de l’histoire tumultueuse du Vietnam.

Le Palais de la Réunification à Ho Chi Minh-ville

La visite du Palais de la Réunification d’Ho Chi Minh-ville également nommé Palais de l’Indépendance est un incontournable à Saigon. Ce bâtiment prestigieux est chargé d’histoire. C’est à la fois un musée retraçant le cadre de vie des anciens dirigeants pro Etats-Unis, mais également l’ancien palais présidentiel du Sud du Vietnam. Il est d’ailleurs mondialement connu pour avoir été au cœur d’un évènement historique : l’entrée en force d’un tank nord-vietnamien, symbolisant la fin du conflit avec les États-Unis en 1975.

Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh-ville

Pour une meilleure compréhension sur la terrible réalité des atrocités de la guerre du Vietnam et de la force des vietnamiens, la visite du Musée des Vestiges de la Guerre d’Ho Chi Minh-ville est recommandée. Dans ce musée de la guerre du Vietnam, sont regroupées plus de 1.500 documents, objets, photos et films saisissants donnant une idée de ce qu’ont pu être les souffrances endurées durant la guerre du Vietnam ainsi que des présentations de chars, d’avions et d’armes.

Le marché Ben Thanh

Déambuler au sein du marché de Ben Thanh, le plus grand marché couvert historique central et animé d’Ho Chi Minh-ville, est une expérience à ne surtout pas manquer ! On trouve toutes sortes d’objets, de vêtements et on peut également y manger comme de vrais Saïgonnais, tout en observant l’ambiance animée qui y règne. Le marché Ben Thanh de Saigon est aussi intéressant pour son architecture, avec sa bâtisse édifiée au début du XXème siècle et son entrée principale avec sa tour surmontée d’une grosse horloge.

Cho Lon, le quartier chinois d’Ho Chi Minh-ville

L’exploration de Cho Lon, le quartier chinois d’Ho Chi Minh-ville est un régal des sens où on se retrouve enivré au milieu des échoppes traditionnelles, des odeurs alléchantes et de l’agitation permanente de ses habitants et marchands. On y admire aussi le très photogénique temple Thien Hau, nommé également temple de la Dame Céleste. La visite du Chinatown de Saigon permet de revenir sur les pas des héros de « L’Amant », du célèbre roman de Marguerite Duras.

Fito, le musée de médecine traditionnelle du Vietnam

Le musée Fito à Ho Chi Minh-ville mérite que l’on s’y attarde pour sa collection de plus de 3.000 objets liés à la médecine traditionnelle vietnamienne de l’Âge de pierre à nos jours : instruments médicaux  antiques, recettes de remèdes médicinaux naturels, expositions de plantes et alcools médicinaux… Une autre particularité, du musée de la médecine traditionnelle du Vietnam de Saigon, est son architecture de style antique, tout en bois, qui ajoute une atmosphère apaisante à cet établissement.

Saigon, vie nocturne

La vie nocturne de Saigon est fortement réputée pour être très animée. Noctambules et amateurs de vie nocturne agitée, Ho Chi Minh-ville est fait pour vous ! Bars et boites de nuit branchés, casinos, clubs de jazz renommés… Si tout ça n’est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas (re)découvrir les monuments historiques joliment éclairés ? Déambuler au marché nocturne de Ben Thanh ? Profiter d’un dîner croisière sur la rivière Saigon, avec spectacle de danse et panama exceptionnel sur les gratte-ciels d’Ho Chi Minh-ville ?

Les tunnels de Cu Chi

À plus d’une heure du centre de Ho Chi Minh-ville, on rejoint les célèbres tunnels de Cu Chi, creusés par les guérillas pour lutter contre les français et les Américains. Il s’agit de plus de 200 kilomètres de tunnels exigus, qui pour certains cas, ne dépassent pas 60-70 centimètres de largeurs et 80-90 centimètres de hauteur. Lors d’une visite aux tunnels de Cu Chi, vous pourrez découvrir les dortoirs, cuisines, salles de réunion et dispensaires ou habitaient des combattants Viet Cong et leurs familles.

Le temple Cao Dai à Tay Ninh, siège du Caodaïsme

A proximité de la frontière cambodgienne, on accède au temple Cao Dai de Tay Ninh. Cette ville est le siège du caodaïsme, religion regroupant les principales spiritualités ancestrales de l’Extrême-Orient à l’Occident. Sa cathédrale est un mélange fascinant de pagode et d’église catholique, à l’image de cette communauté inspirée du bouddhisme et du christianisme. Elle est née il y a un siècle à peine et a pour particularité d’avoir désigné comme un de ses apôtres le grand Victor Hugo.

Le Delta du Mékong et plages du sud du Vietnam

Au sud-ouest d’Ho Chi Minh-ville se trouve le Delta du Mékong, parfait pour un séjour nature entre balade en bateau et promenade à vélo au milieu des cours d’eau et de la végétation luxuriante. En plein sud du Vietnam, se trouvent les plages paradisiaques de la grande ile de Phu Quoc. Sur la côte sud-est du Vietnam se trouvent de fabuleuses plages de Mui Ne et ses dunes, de Nha Trang, de Quy Nhon et de l’île de Con Dao.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur «Ho Chi Minh ville».

Veuillez nous contacter pour avoir des réponses sous 48 heures. Merci !

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage