Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

06/04/2020649 views

Vous séjournez à Saigon et souhaitez découvrir plus amplement l'histoire de la culture vietnamienne ? Alors, les musées de Ho Chi Minh Ville sont faits pour vous. La ville regorge de musées relatants de nombreux pans de l'histoire : musée de la Révolution, musée de Ao Dai, musée de la Médecine Traditionnelle... Et bien d'autres encore. Le choix est vaste, et vous n'avez pas forcément envie de passer tout votre temps enfermé aux milieux de vestiges et autres reliques ? Nous vous livrons nos conseils et bons plans afin de vous aider à choisir les musées qui vous correspondent !

Ho Chi Minh Ville, le centre vibrant du Vietnam

Anciennement nommée Saïgon, Ho Chi Minh Ville est la capitale économique du pays. Située sur les rives de la rivière Saïgon, à proximité du Delta du Mékong, il s'agit de la plus grande ville du Vietnam. Surnommée la « perle de l’Extrême Orient », elle fascine les touristes car elle mêle vestiges du passé et innovations du présent avec brio. Ainsi, on retrouve d’un côté ses anciens bâtiments bien conservés et ses reliques de la Guerre du Vietnam, et de l’autre on observe ses élégants gratte-ciels et ses énormes centres commerciaux.

musée de ho chi minh ville
Instagram@wheressarahmang

N'hésitez pas à vous balader tranquillement dans ses quartiers animés, et partez à la chasse aux anciens monuments coloniaux entre quelques arrêts street-food ! Si le fait d'essayer de tous les débusquer s'avère peut-être compliqué, assurez-vous au moins de trouver les principaux, comme la Cathédrale Notre Dame (construite sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris), la Poste Centrale (conçue par Gustave Eiffel), l’Hôtel Majestic, l’Opéra (inspiré de l’Opéra Garnier de Paris) ou encore le Musée des Beaux-Arts. Un petit indice ? Ils sont pour la plupart situés dans le district 1.

La ville abrite également de nombreux musées, qui raviront les férus d'histoire ou les simples curieux souhaitant en apprendre davantage sur le Vietnam à travers les âges. Les musées de Ho Chi Minh Ville sont une véritable mine d'or culturelle. Source de savoir et d'apprentissage, ils disposent de thèmes variés portant sur des aspects parfois méconnus mais pourtant très intéressants de l'histoire vietnamienne. Retrouvez ci-dessous notre sélection des plus remarquables musées de Saigon.

Les musées de Ho Chi Minh Ville à visiter

Musée de la Révolution (musée de la ville d'Ho Chi Minh, anciennement Palais Gia Long)

Situé dans le centre de Ho Chi Minh Ville, à deux pas de la Cathédrale et de la Poste Centrale, le Musée de la Révolution est un musée commémoratif consacré au souvenir et aux enseignements de Hồ Chí Minh, le fondateur de l'actuel Parti Communiste vietnamien et de la République Démocratique du Vietnam.

Construit de 1885 à 1890 par l'architecte français Alfred Foulhoux, le bâtiment a été conçu à l'image d'un grand palais de style néo-classique français, comme le démontre les sculptures et les détails de la porte de l'arcade par exemple. Il s'agit également d'un savant mélange entre Europe et Asie, car la façade du plancher a un caractère occidental, mais la partie du toit a un aspect asiatique. Autour du musée, vous trouverez un bucolique jardin de fleurs en forme de trapèze entouré de 4 rues :  Ly Tu Trong, Pasteur, Le Thanh Tong et Nam Ky Khoi Nghia.

Le Musée de la Révolution comporte 9 galeries d'exposition permanentes aux thématiques variées : « Nature et Archéologie », « Industrie et Artisanat », « Culture de Saigon – Ho Chi Minh Ville », « Révolution de 1930 à 1945 », etc...

Voyagez à travers le temps avec l'aide de nombreuses expositions de peintures, précieux objets anciens et autres vestiges, et retracez une partie de l'histoire du Vietnam!

Informations pratiques :

Adresse : 65, Rue Ly Tu Trong, District 1, Ho Chi Minh Ville

Horaires d'ouverture: tous les jours de 8h à 16h

Tarif: 10 000 dongs

Musée des Vestiges de la Guerre du Vietnam

Il s'agit d'un des incontournables des musées de Ho Chi Minh Ville. Le Musée des Vestiges de la Guerre du Vietnam est un lieu de mémoire qui rappelle les conséquences atroces de la Guerre du Vietnam et aide à comprendre le pays et son histoire contemporaine. Le musée se divise en deux parties : l’une à l’extérieur où on peut voir des machines de guerre (avions, chars, canons, hélicoptères) américaines récupérées sur les champs de batailles, et l’autre à l’intérieur qui présente une exposition de photos dénonçant les affres de la guerre et les exactions commises par l’armée américaine. On y retrouve notamment une exposition sur les effets catastrophiques de l’Agent Orange et d’autres pulvérisations chimiques, l'utilisation de bombes de napalm et de phosphore ou encore le massacre de My Lai.

musée de ho chi minh ville

Initialement nommé Galerie des Atrocités Américaines, il est rebaptisé en 1990 Galerie des Crimes de Guerre avant devenir le Musée des Vestiges de la Guerre en 1995. Il abrite plus de 20.000 documents composés d’objets et photos dont 1500 sont exposés dans 8 thématiques permanentes.

Prenez le temps de vous imprégner de l'atmosphère particulière de ce musée, où la guerre n'est pas aseptisée ou magnifiée, et où la dure réalité des nombreuses photographies, pour la plupart signées par de grands professionnels, vous coupera le souffle. Vous ressortirez certainement de cette visite éprouvante les yeux rougis.

Informations pratiques :

Adresse : 28 Vo Van Tan Ward 6, District 3, Ho Chi Minh Ville

Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 12h / 13h30 à 17h  (dernière admission 16h30)

Tarif : 15 000 dongs

Musée de l'Ao Dai

Vous connaissez certainement l'Ao Dai, la robe traditionnelle vietnamienne que les femmes portent souvent lors des cérémonies officielles, des conférences ou des mariages. Cette tenue fait partie intégrante de la culture vietnamienne et constitue souvent un souvenir de choix à ramener du pays. Vous souhaitez en savoir plus sur ce vêtement délicat et raffiné ? Figurez-vous que le musée de Ho Chi Minh Ville est le premier Musée de l'Ao Dai du Vietnam !

Le grand styliste Sy Hoang a consacré une dizaine d’années à concevoir et faire construire le musée de l’Ao Dai à Saigon. Son amour débordant pour cette tenue l'a poussé à y dédier sa propre maison de campagne à Long Thuân, maintenant transformée en musée à l’architecture en bois ancien et entouré de paysages typiques du sud : rizières, « ponts de singes »,  étangs de lotus, rivières.

La salle d'exposition comporte deux parties : vous retrouverez à droite de l'entrée l'évolution du Ao Dai à travers le temps, et de l'autre côté vous aurez l'occasion de voir les Ao Dai portés par de célèbres femmes vietnamiennes ayant pour la plupart grandement contribué dans les domaines politiques et sociaux au 20ème sicèle, comme la générale Ngyen Thi Dinh, la vice-présidente Nguyen Thi Binh ou encore la diplomate Ton Nu Thi Ninh et la professeur/docteur Nguyen Thi Ngoc.

Traversez les époques au fil de cette tenue, dont la forme et l'influence a beaucoup évolué au fil des siècles mais qui reste le symbole intemporel de la beauté féminine nationale.

Informations pratiques :

Adresse : 206/19/30 de la maison-jardin Long Thuân, quartier de Long Phuoc,  District 9, Ho Chi Minh Ville

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 8h30 à 17h30

Tarif : 100 000 dongs

Musée de la Médecine et de la Pharmacie Traditionnelle (musée Fito)

Le musée Fito est l'un des plus originaux musées de Ho Chi Minh Ville. Vous y découvrirez quelques 3000 objets de collection répartis sur 6 étages au décor essentiellement composé de bois dans le respect du pur style vietnamien. Tout l’édifice a été reconstitué à partir de maisons du delta du Fleuve Rouge et de la région de Hue saupoudré d'une touche rendant hommage au royaume de Champa. Il s'agit du fruit du travail d'une cinquantaine d'artisans qui mirent pratiquement 3 ans pour donner corps à ce fantastique musée.

musée de ho chi minh ville

Les visiteurs pourront s’immerger dans une époque où la médecine traditionnelle était appliquée : méthodes d’examen des patients, diagnostic, établissement d’ordonnance, composition d’un remède… Reconnaissable de loin avec ses bambous ornant son entrée, le musée Fito retrace l’histoire et l’évolution de la médecine traditionnelle vietnamienne, depuis l’âge de la pierre jusqu’à nos jours.

Il s'agit d'un musée privé fondé par le pharmacien LE Khac Tam qui cherchait plus que tout à valoriser les traditions ainsi que les vertus de la médecine nationale. La visite est très intéressante et bien documentée, soit par des vidéos projections soit par un guide. Un film documentaire de 30 minutes est même disponible en français.

Ne manquez pas notre excursion d'une journée à la découverte de la ville et du Musée de la Médecine et de la Pharmacie Traditionnelle Fito !

Informations pratiques :

Adresse : 41 Hoang Du Khuong Ward 12, District 10, Ho Chi Minh Ville

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 17h

Tarif : 120 000 dongs/ adulte et 60 000 dongs/enfant mesurant moins de 1m20

Musée d'Histoire du Vietnam

Ouvert le 1er janvier 1929 sous le nom de Blanchard de la Brosse, le Musée d'Histoire du Vietnam est un musée enrichissant pour tout connaître sur les différentes dynastie qui se sont imposées à la tête du Vietnam jusqu'au dernier empereur Bao Dai.

Le musée se trouve dans l'ancien bâtiment de l'École française d'Extrême-Orient, qui revêt de sublimes tons ocres et qui dispose de magnifiques balustrades dans un style Indochinois. Il abrite plus de 30.000 objets de valeur et quelques 25.000 livres et documents. Le Musée d'Histoire du Vietnam est très intéressant pour mieux comprendre la complexe histoire du Vietnam et les civilisations qui s’y sont succédées, de la préhistoire à l'ère de la dynastie Nguyen. Le musée compte quelques très belles œuvres, en particulier dans la salle Cham. Vous trouverez également une salle dédiée aux monnaies, une autre sur l'évolution du bouddhisme en Asie, ou encore une présentation relative à l’habitat et aux costumes traditionnels des ethnies.Des explications sont disponibles en vietnamien, en anglais et en français, afin d'encore mieux apprécier les lieux.

Informations pratiques :

Adresse : 02, Rue Nguyen Binh Kiem, Quartier Ben Nghe, District 1, Ho Chi Minh Ville

Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 11h30 puis de 13h30 à 17h

Tarif : 15 000 dongs

Quand partir à Ho Chi Minh Ville ?

Vous pouvez venir flâner dans les allées des musées de Ho Chi Minh Ville par n'importe quel temps, que le soleil brille ou qu'une pluie soudaine s'abatte sur la ville. Cependant, pour profiter au mieux de votre séjour, nous vous conseillons de privilégier les mois de novembre jusqu'à mars. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs et alterner entre musées, découverte de la ville et excursions !

Autres sites à visiter

Les amateurs d'histoire pourront assouvir leur curiosité lors d'un visite des tunnels de Cu Chi, situés à une soixantaine de kilomètres au Nord-Ouest du centre ville. Il s'agit d'un impressionnant et ingénieux système de tunnels souterrains de plus de 250 kilomètres se tenant sur plusieurs niveaux. Tout d’abord créés par les Viet Minh sous l’Indochine française, ils ont ensuite abrité des milliers de guérilleros Viet Cong pendant la Guerre du Vietnam contre les Américains.

Toujours en lien avec l'histoire, le Palais de la Réunification devrait vous plaire également. Situé non loin du musée de la Guerre du Vietnam, il s'agit d'un lieu chargé d'histoire. Autrefois utilisé comme palais présidentiel, un char enfonça sa grille le 30 avril 1975, marquant ainsi la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Vous souhaitez vous rendre à Ha Giang Vietnam pour une visite mais vous ne savez pas ce qu’il y a à voir et à faire? Cet article vous aide à trouver des réponses à toutes ces questions concernant Ha Giang Vietnam.

27/07/20204.027 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top