Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter absolument ?

Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter absolument ?

Vous êtes en visite à Saigon et vous aimeriez en apprendre davantage sur la culture vietnamienne ? Les musées de Ho Chi Minh Ville constituent une excellente option pour vous. Vous trouverez dans cette ville de nombreux musées couvrant divers aspects de l'histoire vietnamienne, tels que le musée de la Révolution, le musée de Ao Dai, le musée de la Médecine Traditionnelle, et bien d'autres encore.

Avec autant de choix, vous pourriez vous sentir un peu submergé et ne pas savoir par où commencer. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à choisir les musées qui vous intéressent le plus et à optimiser votre temps sur place.

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 14-05-2024
5 commentaires

Ho Chi Minh Ville : perle de la richesse culturelle et historique du Sud

Autrefois appelée Saïgon, Ho Chi Minh Ville est aujourd'hui le principal centre économique de tout le pays. Elle est située le long des rives de la rivière Saïgon, près du superbe Delta du Mékong, et est la plus grande ville du Vietnam. Surnommée la « perle de l’Extrême Orient », elle fascine les visiteurs en mélangeant harmonieusement le passé et le présent. D'un côté, vous trouverez des bâtiments anciens bien conservés et des souvenirs émouvants de la Guerre du Vietnam, et de l'autre, des gratte-ciels élégants et d'immenses centres commerciaux qui reflètent l'activité économique actuelle.

La ville possède également de nombreux musées qui plairont aux passionnés d'histoire et aux curieux intéressés par l'histoire riche du Vietnam. Ces musées offrent un trésor d'informations sur l'histoire et la culture vietnamienne. Voici notre sélection des musées les plus remarquables de Saigon, à ne pas manquer lors de votre visite dans cette ville.

Ho Chi Minh Ville, gardienne de la richesse culturelle et historique du Sud

Musée des Vestiges de la Guerre du Vietnam

Il s'agit d'un des incontournables des musées de Ho Chi Minh Ville. Le Musée des Vestiges de la Guerre du Vietnam est un lieu de mémoire qui rappelle les conséquences atroces de la Guerre du Vietnam et aide à comprendre le pays et son histoire contemporaine. Le musée se divise en deux parties : l’une à l’extérieur où on peut voir des machines de guerre (avions, chars, canons, hélicoptères) américaines récupérées sur les champs de batailles, et l’autre à l’intérieur qui présente une exposition de photos dénonçant les affres de la guerre et les exactions commises par l’armée américaine. On y retrouve notamment une exposition sur les effets catastrophiques de l’Agent Orange et d’autres pulvérisations chimiques, l'utilisation de bombes de napalm et de phosphore ou encore le massacre de My Lai.

musée de ho chi minh ville
Musée des Vestiges de la Guerre du Vietnam

Initialement nommé Galerie des Atrocités Américaines, il est rebaptisé en 1990 Galerie des Crimes de Guerre avant devenir le Musée des Vestiges de la Guerre en 1995. Il abrite plus de 20.000 documents composés d’objets et photos dont 1500 sont exposés dans 8 thématiques permanentes.

Prenez le temps de vous imprégner de l'atmosphère particulière de ce musée, où la guerre n'est pas aseptisée ou magnifiée, et où la dure réalité des nombreuses photographies, pour la plupart signées par de grands professionnels, vous coupera le souffle. Vous ressortirez certainement de cette visite éprouvante les yeux rougis.

Informations pratiques :

  • Adresse : 28 Vo Van Tan Ward 6, District 3, Ho Chi Minh Ville
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 12h / 13h30 à 17h  (dernière admission 16h30)
  • Tarif : 40.000 VND

Musée de l'Ao Dai

Si vous êtes intéressé par la culture vietnamienne, vous avez sûrement déjà entendu parler de l'Ao Dai, la robe traditionnelle portée par les femmes lors d'événements officiels tels que des mariages ou des conférences. Cette tenue est un symbole important de la culture vietnamienne et constitue souvent un souvenir précieux pour les voyageurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de cette tenue délicate et raffinée, ne manquez pas de visiter le Musée de l'Ao Dai du Vietnam.

Musée de l''Ao Dai
Musée de l'Ao Dai

Le grand styliste Sy Hoang a consacré une dizaine d’années à concevoir et faire construire le musée de l’Ao Dai à Saigon. Son amour débordant pour cette tenue l'a poussé à y dédier sa propre maison de campagne à Long Thuân, maintenant transformée en musée à l’architecture en bois ancien et entouré de paysages typiques du sud : rizières, « ponts de singes »,  étangs de lotus, rivières.

Musée de l''Ao Dai
Musée de l'Ao Dai

La salle d'exposition comporte deux parties : vous retrouverez à droite de l'entrée l'évolution du Ao Dai à travers le temps, et de l'autre côté vous aurez l'occasion de voir les Ao Dai portés par de célèbres femmes vietnamiennes ayant pour la plupart grandement contribué dans les domaines politiques et sociaux au 20ème sicèle, comme la générale Nguyen Thi Dinh, la vice-présidente Nguyen Thi Binh ou encore la diplomate Ton Nu Thi Ninh et la professeur/docteur Nguyen Thi Ngoc.

Traversez les époques au fil de cette tenue, dont la forme et l'influence a beaucoup évolué au fil des siècles mais qui reste le symbole intemporel de la beauté féminine nationale.

Informations pratiques :

  • Adresse : 206/19/30 de la maison-jardin Long Thuân, quartier de Long Phuoc,  District 9, Ho Chi Minh Ville
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 8h30 à 17h30
  • Tarif : 100 000 dongs

Musée de la Médecine et de la Pharmacie Traditionnelle (musée Fito)

Le musée Fito est l'un des plus originaux musées de Ho Chi Minh Ville. Vous y découvrirez quelques 3000 objets de collection répartis sur 6 étages au décor essentiellement composé de bois dans le respect du pur style vietnamien. Tout l’édifice a été reconstitué à partir de maisons du delta du Fleuve Rouge et de la région de Hue saupoudré d'une touche rendant hommage au royaume de Champa. Il s'agit du fruit du travail d'une cinquantaine d'artisans qui mirent pratiquement 3 ans pour donner corps à ce fantastique musée.

musée de ho chi minh ville
Musée de la Médecine et de la Pharmacie Traditionnelle

Les visiteurs pourront s’immerger dans une époque où la médecine traditionnelle était appliquée : méthodes d’examen des patients, diagnostic, établissement d’ordonnance, composition d’un remède… Reconnaissable de loin avec ses bambous ornant son entrée, le musée Fito retrace l’histoire et l’évolution de la médecine traditionnelle vietnamienne, depuis l’âge de la pierre jusqu’à nos jours.

Il s'agit d'un musée privé fondé par le pharmacien LE Khac Tam qui cherchait plus que tout à valoriser les traditions ainsi que les vertus de la médecine nationale. La visite est très intéressante et bien documentée, soit par des vidéos projections soit par un guide. Un film documentaire de 30 minutes est même disponible en français.

Ne manquez pas notre excursion d'une journée à la découverte de la ville et du Musée de la Médecine et de la Pharmacie Traditionnelle Fito !

Musée de la Médecine et de la Pharmacie Traditionnelle

Informations pratiques :

  • Adresse : 41 Hoang Du Khuong Ward 12, District 10, Ho Chi Minh Ville
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 17h
  • Tarif : 180.000 VND

Musée d'Ho Chi Minh Ville

Situé dans le centre de Ho Chi Minh Ville, à deux pas de la Cathédrale et de la Poste Centrale, le Musée d'Ho Chi Minh ville est un musée commémoratif consacré au souvenir et aux enseignements de Ho Chi Minh, le fondateur de l'actuel Parti Communiste vietnamien et de la République Démocratique du Vietnam.

Construit de 1885 à 1890 par l'architecte français Alfred Foulhoux, le bâtiment a été conçu à l'image d'un grand palais de style néo-classique français, comme le démontre les sculptures et les détails de la porte de l'arcade par exemple. Il s'agit également d'un savant mélange entre Europe et Asie, car la façade du plancher a un caractère occidental, mais la partie du toit a un aspect asiatique. Autour du musée, vous trouverez un bucolique jardin de fleurs en forme de trapèze entouré de 4 rues : Ly Tu Trong, Pasteur, Le Thanh Tong et Nam Ky Khoi Nghia.

Le Musée d'Ho Chi Minh ville comporte 9 galeries d'exposition permanentes aux thématiques variées : « Nature et Archéologie », « Industrie et Artisanat », « Culture de Saigon – Ho Chi Minh Ville », « Révolution de 1930 à 1945 », etc... Voyagez à travers le temps avec l'aide de nombreuses expositions de peintures, précieux objets anciens et autres vestiges, et retracez une partie de l'histoire du Vietnam.

Musée de la Révolution
Musée de Ho Chi Minh Ville

Informations pratiques :

  • Adresse : 65, Rue Ly Tu Trong, District 1, Ho Chi Minh Ville
  • Horaires d'ouverture: tous les jours de 8h à 18h
  • Tarif: environ 30.000 VND

Musée d'Histoire du Vietnam

Ouvert le 1er janvier 1929 sous le nom de Blanchard de la Brosse, le Musée d'Histoire du Vietnam est un musée enrichissant pour tout connaître sur les différentes dynastie qui se sont imposées à la tête du Vietnam jusqu'au dernier empereur Bao Dai.

Musée d''Histoire du Vietnam
Musée d'Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh Ville

Le musée se trouve dans l'ancien bâtiment de l'École française d'Extrême-Orient, qui revêt de sublimes tons ocres et qui dispose de magnifiques balustrades dans un style Indochinois. Il abrite plus de 30.000 objets de valeur et quelques 25.000 livres et documents. Le Musée d'Histoire du Vietnam est très intéressant pour mieux comprendre la complexe histoire du Vietnam et les civilisations qui s’y sont succédées, de la préhistoire à l'ère de la dynastie Nguyen. Le musée compte quelques très belles œuvres, en particulier dans la salle Cham.

Musée d''Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh Ville
Musée d'Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh Ville

Vous trouverez également une salle dédiée aux monnaies, une autre sur l'évolution du bouddhisme en Asie, ou encore une présentation relative à l’habitat et aux costumes traditionnels des ethnies.Des explications sont disponibles en vietnamien, en anglais et en français, afin d'encore mieux apprécier les lieux.

Informations pratiques :

  • Adresse : 02, Rue Nguyen Binh Kiem, Quartier Ben Nghe, District 1, Ho Chi Minh Ville
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 11h30 puis de 13h00 à 17h
  • Tarif : 30.000 VND

Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh Ville

Si vous êtes passionné d'art, ne manquez pas de visiter le musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh Ville, situé dans le quartier de District 1. Outre ses riches collections d'art vietnamien et international, ce musée impressionne également par son architecture coloniale française magnifique, qui remonte à l'époque de la fin du 19ème siècle. Une véritable perle architecturale qui ravira les amateurs d'art et d'histoire.

Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh Ville
Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh Ville

Le musée expose une collection de plus de 21 000 œuvres d'art vietnamien et étranger, allant de la sculpture à la peinture en passant par la céramique et la photographie. Vous y trouverez des œuvres d'artistes vietnamiens célèbres, tels que To Ngoc Van, Nguyen Gia Tri et Bui Xuan Phai, ainsi que des œuvres d'artistes étrangers ayant vécu ou travaillé au Vietnam.

Le bâtiment du musée, construit en 1929, est lui-même un exemple de l'architecture coloniale française. Les jardins luxuriants qui l'entourent offrent un cadre paisible pour se détendre et apprécier les œuvres exposées.

Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh Ville
À l'intérieur de Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh Ville

Informations pratiques :

  • Adresse : 97A Pho Duc Chinh, district 1, Ho Chi Minh Ville
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00
  • Tarif : 40.000 VND

Quand partir à Ho Chi Minh Ville ?

Vous pouvez venir flâner dans les allées des musées de Ho Chi Minh Ville par n'importe quel temps, que le soleil brille ou qu'une pluie soudaine s'abatte sur la ville. Cependant, pour profiter au mieux de votre séjour, nous vous conseillons de privilégier les mois de novembre jusqu'à mars. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs et alterner entre musées, découverte de la ville et excursions !

>>> En savoir plus sur: Ho Chi Minh ville, les 12 meilleurs lieux d'intérêt à explorer pour une expérience de voyage complète.

Autres sites historiques à découvrir lors d'un voyage à Ho Chi Minh-ville

Les amateurs d'histoire pourront assouvir leur curiosité lors d'un visite des tunnels de Cu Chi, situés à une soixantaine de kilomètres au Nord-Ouest du centre ville. Il s'agit d'un impressionnant et ingénieux système de tunnels souterrains de plus de 250 kilomètres se tenant sur plusieurs niveaux. Tout d’abord créés par les Viet Minh sous l’Indochine française, ils ont ensuite abrité des milliers de guérilleros Viet Cong pendant la Guerre du Vietnam contre les Américains.

tunnels de Cu Chi
Tunnels de Cu Chi

Toujours en lien avec l'histoire vietnamienne, le Palais de la Réunification devrait vous plaire également. Situé non loin du Musée des Vestiges de la Guerre du Vietnam, il s'agit d'un lieu chargé d'histoire. Autrefois utilisé comme palais présidentiel, un char enfonça sa grille le 30 avril 1975, marquant ainsi la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam.

Palais de la Réunification
Palais de la Réunification à Ho Chi Minh ville

 >>> À lire également: 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (5)
Laissez votre commentaire
JS
Jocelyne Soubrier10 Mar 2024
Bonjour Nous avons visité une maison historique faites de pavillons en bois et de beaux jardins à Ho chi minh ville. Je ne retrouve pas cette maison dans les lieux à découvrir. Savez vous a quelle maison je fais allusion ? [email protected]
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte11 Mar 2024

Bonjour, nous avons fait des recherches, mais il semble que les informations soient trop limitées, et personne n'a pu deviner l'emplacement exact que vous cherchez.

Avons-nous raison de penser au musée Ao Dai (Musée de la robe traditionnelle vietnamienne) ? Il inclut également un jardin et une maison ancienne.

Si ce n'est pas le cas, essayez de vous en rappeler davantage et donnez-nous plus d'informations. Nous serons ravis de vous aider à le trouver. Cordialement.

(1)Réponde
SG
Sonia Gagnon18 May 2023
Je travaille en tant que couturière, donc j'adore explorer la mode, et l'ao dai vietnamien est toujours un article qui me fascine. Cette robe est extrêmement délicate et met en valeur toutes les belles courbes d'une femme. C'est génial, je prévois certainement de visiter le musée Ao Dai lors de mon prochain voyage au Vietnam !
(1)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
el
Jade NGUYEN, expert local23 May 2023

Merci pour votre commentaire passionné sur l'ao dai vietnamien et votre intérêt à découvrir cette magnifique robe traditionnelle vietnamienne. J'espère que vous pourrez bientôt réaliser un voyage au Vietnam !

Cordialement, Jade NGUYEN.

(1)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain
Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain
Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre
Saigon ou Ho Chi Minh-Ville, quel nom utiliser pour cette ville ?
Saigon ou Ho Chi Minh-Ville, quel nom utiliser pour cette ville ?
Se rendre dans la capitale du Sud Vietnam peut être une expérience intéressante car certains appellent la grande ville "Ho Chi Minh-Ville", tandis que d'autres l'appellent "Saigon". Pourquoi cette ville porte-t-elle deux noms et quelle est l'histoire derrière chacun d'entre eux ? Découvrez avec nous l'histoire intrigante de Saigon Vietnam.
Les meilleurs hôtels de Saigon en 2024
Les meilleurs hôtels de Saigon en 2024
Ho Chi Minh Ville, également connue sous le nom de Saigon, est une ville captivante et dynamique qui offre une expérience de voyage unique. Avec un grand nombre d'options d'hébergement proposées à différents niveaux de prix, il peut être difficile de choisir un hébergement de qualité parmi les meilleurs hôtels de Saigon. Dans cet article, nous avons rassemblé une liste soigneusement sélectionnée des meilleurs hôtels de Saigon
20 Lieux et restaurants à Saigon: du prix abordable au haut de gamme
20 Lieux et restaurants à Saigon: du prix abordable au haut de gamme
Vous ne savez pas où manger à Saigon ? Vous cherchez un bon restaurant pour ravir vos papilles ? Voici notre liste des meilleurs restaurants de Saigon à essayer absolument !
Météo Ho Chi Minh Ville, tout ce que vous devez savoir !
Météo Ho Chi Minh Ville, tout ce que vous devez savoir !
Retrouvez dans cet article tous nos conseils et astuces sur la météo Ho chi minh ville !
Informations pratiques
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Idées de circuits
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Excursion Ho Chi Minh ville – Cu Chi 1 journée
Excursion Ho Chi Minh ville – Cu Chi 1 journée
Votre circuit Ho Chi Minh Ville - Cu Chi est parfait pour visiter des symboles de la ville Ho Chi Minh et pour admirez un monde pittoresque des tunnels longs de plus de 200 kilomètre à Cu Chi.
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
L’essentiel du sud 4 jours
L’essentiel du sud 4 jours
Sans avoir suffisamment de temps pour parcourir tout le Vietnam du Nord au Sud, ce voyage vous permet de visiter la région Sud du Vietnam. Vous découvrez tous les incontournables du Sud avec des excursions en bateau sur le delta du Mékong…
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.
Idées de circuit
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Excursion Ho Chi Minh ville – Cu Chi 1 journée

Excursion Ho Chi Minh ville – Cu Chi 1 journée

Votre circuit Ho Chi Minh Ville - Cu Chi est parfait pour visiter des symboles de la ville Ho Chi Minh et pour admirez un monde pittoresque des tunnels longs de plus de 200 kilomètre à Cu Chi.

10/05/2021 369 views
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

16/05/2024 528 views
L’essentiel du sud 4 jours

L’essentiel du sud 4 jours

Sans avoir suffisamment de temps pour parcourir tout le Vietnam du Nord au Sud, ce voyage vous permet de visiter la région Sud du Vietnam. Vous découvrez tous les incontournables du Sud avec des excursions en bateau sur le delta du Mékong…

03/11/2023 522 views
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc

Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc

Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.

23/06/2020 1,799 views