Visiter Ho Chi Minh-Ville en 3 jours : les incontournables à faire
Vous allez partir 3 jours à Hô Chi Minh-Ville lors de votre séjour au Vietnam ? Super idée ! Bien que les possibilités de visite dans la capitale du Sud soient infinies, 72 heures vous permettent de visiter les endroits les plus importants.
Pour vous aider à organiser vos journées, nous vous avons préparé l’itinéraire idéal pour votre séjour à Ho Chi Minh Ville. Et pour un séjour parfait, nous vous donnons des conseils et suggestions pour répondre à vos questions: Que faire et que voir à Ho Chi Minh en 3 jours ? Quand partir et comment se déplacer ?
Alors, c’est parti !
1. Itinéraire d’une visite de Ho Chi Minh Ville en 3 jours
1.1 - Jour 1: Découvrir la multifacette de la mégalopole du sud
Ho Chi Minh ville est une ville cosmopolite où se rencontre et s'harmonisent les cultures vietnamienne, chinoise et occidentale. La multifacette de cette mégalopole se présente principalement dans l’architecture, qui rend magnifique et significative la ville.
Vous avez envie de connaître activement et agréablement Ho Chi Minh Ville ? Un des meilleurs moyens d’explorer l’ancienne Saigon est en moto, de type scooter Vespa. En parcourant la ville à bord de votre Vespa vintage, vous pourrez facilement faire des haltes. Vous vous arrêtez pour déguster la cuisine de rue, par exemple, et vous plongez dans la vie nocturne dynamique de la métropole du sud Vietnam.
-
Le mélange culturel entre le Vietnam et la Chine
La première destination est le quartier chinois ou Cho Lon, qui se trouve principalement dans l’arrondissement 5, 6 et 11. Dans les années 1600, les Chinois ont immigré au Vietnam et s'installèrent dans ce quartier jusqu’à aujourd’hui. En parcourant ce quartier chinois, vous serez séduit par l’architecture esthétique des temples et pagodes tels que le temple de Thien Hau, Tam Son Hoi Quan, la pagode de Quan Am, etc...
De plus, il ne faut pas manquer la cuisine chinoise dans ce quartier. Canard laqué aux quatre épices, cochon de lait rôti, soupe de nouilles au saté, nouilles aux poissons,... sont les quintessens culinaires de ce quartier.
-
À la découverte des vestiges coloniaux
Continuez votre premier jour en suivant les traces des vestiges architecturaux laissés par les Français. La cathédrale de Notre Dame se trouve au centre de la ville construite au 16ème siècle par des Français et inspirée par Notre-Dame Paris. Comme c'est un lieu public, l'entrée de la cathédrale de Notre Dame est gratuite.
Filons ensuite vers la poste centrale à Saigon, qui est située à une centaine de mètres. Construite entre 1886 et 1891, comme les autres bâtiments sous l’époque coloniale, la poste centrale de Saigon est une œuvre magnifique et unique avec son style éclectique. De nos jours, il s’agit non seulement de la poste où les gens échangent des lettres, mais aussi d'un site touristique populaire, où se vendent de nombreux souvenirs vietnamiens.
En visitant la poste, vous aurez la chance de rencontrer M. Duong Van Ngo, un postier vietnamien à la retraite et un écrivain public polyglotte connu pour être le plus ancien et le dernier écrivain public et traducteur au Vietnam. Durant son travail de 70 ans, il a écrit des milliers de lettres sur trois décennies à travers le monde depuis son bureau à la poste centrale de Saigon.
Le Palais de la Réunification est également un site incontournable, qui remarque un des plus importants événements de l’histoire du Vietnam. Le palais a été construit par les Français dans les années 60 avec une combinaison harmonieuse entre l'architecture française et vietnamienne.
Il s'agissait de la résidence et du lieu de travail du président de la République démocratique du Vietnam pendant la guerre. Le 30 avril 1975, un char est venu s'écraser à travers la porte pour marquer la liberté entière du Sud du Vietnam et la réunification des deux parties du pays. De cet événement, le palais est rebaptisé “Palais de la Réunification”.
>>> À lire également: Les meilleurs hôtels de Saigon
-
À Ho Chi Minh Ville, la tradition côtoie la modernité !
Nous poursuivons cette journée en allant dans un endroit moderne, un symbole de la capitale économique du pays. A l'image d'une botte de bambous, Landmark 81 est le plus haut gratte-ciel en Asie du Sud-Est, avec une hauteur de 461 m. Il s’agit du symbole du développement et de la modernité du Vietnam d'aujourd'hui. Landmark 81 est un endroit idéal pour profiter du coucher de soleil et avoir une vue panoramique de la ville.
Terminer la première journée à Ho Chi Minh Ville en ayant un dîner-croisière sur la rivière de Saigon est aussi une bonne idée. Vous pouvez profiter de la nuit avec de délicieux repas et de la musique folklorique vietnamienne en voguant sur la rivière et en contemplant les bâtiments illuminés de la ville la plus dynamique du Vietnam.
1.2 - Jour 2: Visiter les attractions locales
Commencez la deuxième journée en vous immergeant dans la vie locale au marché de Ben Thanh, un symbole d’Ho Chi Minh Ville, et dégustez un petit déjeuner comme un local. Il s’agit du plus grand marché couvert historique de la ville. On a plaisir à déambuler entre ses étals animés pour y trouver et négocier de tout : souvenirs, nourriture, vêtements… On peut même y manger comme de vrais Saïgonnais des Banh mi, Com tam ou d'autres spécialités culinaires.
Après vous être régalé avec notre cuisine, partez ensuite pour une découverte d’art au musée des Beaux-Arts, qui se situe à 700m. Niché dans une villa au style indochinois, le musée des Beaux-Arts présente des œuvres de peinture et de sculpture des artistes vietnamiens, marquant ainsi la culture et l’histoire de millions d’années du Vietnam.
>>> À lire également: Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?
Puis promenez vous dans la rue piétonne de Nguyen Hue, la rue la plus animée de la ville. C'est la rue la plus moderne de Saigon dont les deux côtés sont parsemés par un grand nombre de restaurants et d'hôtels. L'ancien bâtiment numéro 42 est l'une des destinations les plus attrayantes avec des cafés charmants. C'est un mélange de modernité et de vieillerie. En vous promenant dans la rue piétonne de Nguyen Hue, vous pourrez y aller pour siroter un café et admirer la belle ville.
Dans l’avenue Nguyen Hue, vous pouvez contempler l’hôtel de ville d’Ho Chi Minh ville qui est actuellement le siège du Comité populaire avec son architecture classique de style français et son jardin fleuri du début du XXème siècle. L’Opéra de Saigon, situé sur l’avenue Dông Khoi, est également à voir.
Lorsque la journée touche presque à sa fin, rendez vous à le quai Bach Dang, située à l’autre bout de la rue de Nguyen Hue pour comtempler la rivière de Saïgon. C’est l’endroit idéal pour profiter pleinement du coucher de soleil.
Flânez ensuite dans les quartiers proches pour déguster la cuisine de rue avant de rejoindre le spectacle de A O Show. L’A O Show est un cirque artistique qui présente l’exode rural des vietnamiens aux temps anciens avec une multitude d’illusions et effets d'optique ainsi que des acrobaties et chorégraphies impressionnantes. Vous serez émerveillés par les décors en bambou, les danses traditionnelles, les performances théâtrales des acteurs et les effets visuels qui vous feront découvrir les charmes et la richesse de la vie campagnarde vietnamienne.
>>> En savoir plus sur : Le spectacle A O Show
Terminez cette deuxième soirée à la rue de Bui Vien. Au moins une fois dans votre visite de Saigon, vous devez aller boire un verre dans la rue Bui Vien, pour profiter de l'atmosphère enflammée avec les jeunes en fin de journée. Ici, vous trouverez la culture vietnamienne autour de la table, où on peut être amis même si on était des inconnus.
>>> À lire également: Top des meilleurs restaurants à Saigon
1.3 - Jour 3: Excursion de Cu Chi - temple de Cao Dai (Tay Ninh)
Commencez votre troisième jour en faisant des excursions aux environs de Ho Chi Minh Ville. Se trouvant à environ 70 km du centre-ville, les tunnels de Cu Chi sont une destination à voir absolument. Il s’agit d’un système de tunnels de 250 km de long, avec 3 étages souterrains utilisés pendant la guerre vietnamienne. Le point le plus intéressant est que pour y visiter, vous devez passer l'entrée toute étroite. Plus vous pénétrez profondément dans le tunnel, plus vous serez surpris de la façon dont les Vietnamiens ont combattu pendant la guerre.
Pour s’y rendre, vous pouvez donc choisir vous-même les moyens de transport convenables tels que les voitures, les motos, les bus.
Heures d’ouverture :
- Du lundi au dimanche : 8h00 – 17h00
- Prix d’entrée : 125 000 VND/ personne (35 000 VND/ billet d'entrée et le prix de service de 90 000 VND)
Après avoir visité les tunnels, on vous recommande de visiter le temple de Cao Dai à Tay Ninh, la capitale du caodaïsme, qui unit toutes les philosophies ancestrales de l’Orient et de l’Occident. Ses adeptes vénèrent Jésus Christ et Bouddha, ainsi que Victor-Hugo et Jeanne d'Arc !
Il s’agit d’un des endroits les plus étranges, baroques et insolites du Vietnam. Selon le moment de l’excursion, vous aurez la possibilité d’assister à la très colorée cérémonie de prière à midi. Quand vous visitez un endroit sacré comme le temple de Cao Dai, n'oubliez pas de vous habiller correctement.
2. Quand partir à Ho Chi Minh Ville ?
Vous souhaitez visiter cette ville trépidante et connaître la meilleure période pour la découvrir ? Tout d’abord, sachez que la météo à Ho Chi Minh Ville est tropicale et qu’il existe seulement deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
De mi-octobre à mi-mai, c’est la saison sèche. Le ciel est ensoleillé et les températures sont très élevées et humides. Il peut avoisiner jusqu’à 40 degrés aux heures les plus chaudes, ce qui peut être étouffant. Heureusement, les vietnamiens disposent d’air-conditionné et de ventilateurs dans chaque restaurant, café, hébergement et magasin.
De fin mai à mi-octobre a lieu la saison des pluies. Durant cette saison, il est courant qu’il se mette soudainement à pleuvoir des cordes pendant plusieurs minutes et refaire beau juste après. C’est un vrai temps irlandais ! N’ayez crainte, il ne pleuvra, au grand maximum, que jusqu’à deux heures par jour. L’avantage est que vous pourrez bénéficier d’une météo bien plus fraîche et agréable que durant la période sèche.
>>> À lire également: Météo Ho Chi Minh Ville, tout ce que vous devez savoir
3. Comment se déplacer à Ho Chi Minh Ville ?
Il y a beaucoup de méthodes pour se déplacer à Ho Chi Minh Ville. Vous pouvez emprunter le scooter pour faire le tour de la ville. Mais si vous ne savez pas conduire, vous pouvez choisir le taxi traditionnel ou taxi technologique via les applications comme Grab, Gojek et Be. En outre, le bus n'est pas une mauvaise idée si vous voulez découvrir le moyen de transport public du Vietnam.
Derniers mots
En conclusion, Ho Chi Minh ville est cosmopolite, où se rencontre la culture de l'est et de l'ouest. Si vous planifiez de visiter Ho Chi Minh ville en 3 jours, il y a beaucoup de destinations attractives à visiter. Et il vaut mieux y venir entre les mois de décembre à avril, où le temps est le plus agréable. J'espère que cet article vous sera utile pour votre prochain voyage au Vietnam.
>>> En savoir plus sur:
- Ho Chi Minh-Ville, top 12 des incontournables à faire !
- Que visiter sur le Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville?
Excursion Ho Chi Minh ville – Cu Chi 1 journée
Votre circuit Ho Chi Minh Ville - Cu Chi est parfait pour visiter des symboles de la ville Ho Chi Minh et pour admirez un monde pittoresque des tunnels longs de plus de 200 kilomètre à Cu Chi.
Excursion Ho Chi Minh ville & musée médicinale 1 journée
Votre circuit Ho Chi Minh Ville & musée médicinale permet de découvrir le centre de Saigon "Saigon colinial". Une découverte des sites historiques, des vestiges, et monuments historiques est une étapes à ne pas rater lors d'une visite au centre économique du Vietnam.
Circuit sur le delta du Mékong 2 jours
Admirez le delta du Mékong - le monde mi-terrien, mi-aquatique avec ses réseaux de canaux et arroyos très complexes travers des activités uniques et originales. Et découvrez la vie locale pendant les rendez-vous amicaux chez locaux.
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
De l’ancienne Saigon à l’île de Phu Quoc 7 jours
Un très beau programme en 7 jours à la découverte des incontournables du sud Vietnam en famille. Vous terminerez le programme par un séjour balnéaire sur l'ile de Phu Quoc - la plus grande ile du Vietnam.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.