Vietnam Decouverte

Ho Chi Minh-ville (Saigon)

On parle de NOUS !

Ayant obtenu le «Certificat d’Excellence» de Tripadvisor, Vietnam Découverte est également recommandée par le Guide du Routard dans ses éditions depuis 2014 – 2019, ainsi que par le Lonely Planet en français depuis 2013.

Ho Chi Minh-ville (ancienne Saigon), la dynamique

La capitale économique du Vietnam n’est pas simplement sa ville la plus foisonnante, abritant près d’un dixième de sa population. Pour les voyageurs, Ho Chi Minh-ville (HCMV) présente surtout un double intérêt d’un autre ordre. Elle est à la fois sa grande métropole avant-gardiste et un lieu-témoin de son passé riche, multiculturel, et tumultueux jusqu’à des décennies récentes.

★★★★★

Les marchés
nocturnes animés de la ville
Le musée de la guerre
pour en apprendre plus sur la guerre du Vietnam
Prière et encens
au temple Thien Hau
Cérémonie de prière
au temple Cao Dai
excursion hcm cuchi 1j
L’entrée des tunnels Cu Chi
étroits et cachés en pleine nature

Moderne, historique, et porte d’accès au Sud Vietnam

On est d’abord frappé, à première vue, par la modernité de Saigon, comme on l’appelle encore pour designer en particulier son centre historique et touristique. Cela se doit à ses gratte-ciel notamment, comme la Tour Bitexco, très remarquée de loin avec sa piste pour hélicoptères qui lui donne une forme originale. Elle doit à cette énorme terrasse, située à deux tiers de hauteur, le fait d’être devenu le symbole visuel de la mégalopole.

Les temps de sa fondation en tant que village khmer sont bien lointains, maintenant qu’elle rayonne au milieu d’un environnement bien « à la vietnamienne ». Celui-ci se remarque bien quand on arrive en atterrissant dans son curieux aéroport, qui se trouve quasiment au centre-ville. La multitude de cours d’eau et de rizières, à perte de vue, est étonnante.

Le contraste entre bâtiments modernes et anciens saisit également les voyageurs qui découvrent le lieu. Dans ses rues comme dans sa région – enclavée entre le golfe de Thaïlande, le tout proche Cambodge au nord-ouest et la mer de l’Est – HCMV offre de nombreuses traces de ses traditions. Par exemple, son très joliment documenté et étonnant musée de la médecine traditionnelle du Vietnam montre l’étendue de cette richesse culturelle. On tombe aussi sous le charme de ses quartiers trépidants, reflétant les présences d’habitants venus de Chine, l’influence architecturale de l’Indochine française ou les aléas de la Guerre du Vietnam.

La capitale politique du Sud, séparée du Nord par les accords de Genève entre 1954 et 1975, faisait la Une de la presse internationale. D’autres musées et édifices à ne pas rater se chargent de rappeler aux visiteurs les évènements qui ont tout particulièrement touché cette partie du pays. Depuis que la paix est revenue, il y a bientôt 50 ans, Saigon n’est plus aussi médiatisée, mais on la cite souvent comme le fer de lance d’un des champions au niveau mondial des taux de croissance économique.

Une fois le tour de ville effectué, la « concurrente » de Hanoi joue un rôle de carrefour pour explorer le sud au sens large du pays en forme de S. Depuis les basses terres du Mékong jusqu’aux Hauts Plateaux du Centre, et des plages de Mui Ne à celles de l’île de Phu Quoc, le choix des destinations inoubliables est ample. Multiples et variées, elles sont rapidement accessibles en avion ou par la route, voire en bateau en navigant à partir de la rivière Saigon.

Consultez-nous afin de recevoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur Ho Chi Minh-ville (ancienne Saigon). Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les donner.

Autres renseignements sur Ho Chi Minh-ville (ancienne Saigon) en cliquant ici :

Si vous avez encore des questions sur Ho Chi Minh-ville (ancienne Saigon)

Mme Lan DUONG

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage