Famille-Becdelievre
Annick LAGARRIGUE 
France
Circuit "Grande traversée du Laos et Cambodge" novembre 2023

Grande traversée du Laos et Cambodge

Avec nos cousins, nous avions visité le Myanmar en ayant fait appel à l’agence locale francophone Vietnam Découvertes, nous lui avons renouvelé notre confiance pour un circuit combiné Laos-Cambodge, de trois semaines, au mois de novembre 2023, initialement prévu en 2020. 

Cette fois-ci encore, c’est Duong Thi Lan qui a été nôtre interlocutrice. Nous avons pu ensemble organiser ce circuit à la carte, choisir les hébergements ainsi que les lieux à visiter grâce à ses précieux conseils. 

Au Laos de Luang Prabang jusqu’à la frontière terrestre avec le Cambodge en passant par Vang Vieng, Vientiane, Paksé et le plateau de Boloven nous avons visité, tantôt en bateau, tantôt en tuk tuk, des cascades, des villages et tribus montagnardes, des temples et l’île de Khone. Ce pays n’est pas très vanté mais il mérite vraiment qu’on y séjourne. Notre coup de cœur a été l’île de Khone.

Au Cambodge, notre guide Veasna nous a accueilli et nous a aidé à accomplir les formalités de visa, nous avons ensuite visité Preah Vihear un temple situé à la frontière avec la Thaïlande puis direction Siem Reap. Nous avons arpenté les temples Angkoriens, navigué sur le lac Tonlé Sap, visité Phnom Penh et séjourné sur l’île paradisiaque de Koh Rong.

Les Vans étaient confortables, les chauffeurs avaient une conduite irréprochable malgré l’état des routes, ils étaient attentionnés et bienveillants tout comme nos guides francophones (Alouny, Chanthuk, Vien, Veasna et Vichea), qui maîtrisaient bien le français et ont su nous raconter l’histoire et les coutumes de leur pays, improviser et modifier certaines visites selon nos conditions physiques ainsi que nous conseiller sur les endroits où nous restaurer.

Nous avons apprécié les paysages verdoyants, les sites époustouflants, la gentillesse et l’accueil de la population si attachante dans chaque pays.

Une mention particulière à Duong Thi Lan qui a été toujours disponible, à l’écoute, réactive et empathique. Durant notre séjour elle a pris régulièrement de nos nouvelles jusqu’aux derniers jours qui malheureusement pour mon mari se sont terminés à l’hôpital. Elle a organisé notre rapatriement depuis l’île de Koh Rong jusqu’à l’hôpital Royal de Phnom Penh qu’elle avait informé de notre arrivée et réorganisé le dernier jour de visites de nos cousins. Alors que nous n’étions plus sous contrat, elle s’est tenue informée de notre bien être jusqu’à notre retour à notre domicile. Un grand merci à elle.

Je ne peux que conseiller l’agence Vietnam Découvertes pour son sérieux, ses compétences et son humanité.

Annick LAGARRIGUE 

Annick LAGARRIGUE