Vietnam en mars : météo, que voir et faire & tous conseils pratiques
Destination prisée d’Asie, symbole de paysages naturels et de découverte d’un riche patrimoine culturel, le Vietnam fait incontestablement rêver. Vous en avez assez de l'hiver ; envolez-vous pour cette magnifique destination ! Mais savez-vous que faire au Vietnam en mars ? Voici dans cet article des informations sur la météo au Vietnam en mars, les sites à visiter ainsi que des conseils pratiques qui vous aideront à réussir votre voyage au Vietnam en ce temps.
1. Météo du Vietnam en mars
Le mois de Mars fait partie des bonnes périodes pour visiter le Vietnam. Du point de vue météo, ce mois correspond au passage de l’hiver au printemps dans le nord (Hanoi, baie d’Halong, baie d'Halong terrestre), il ne fait plus froid. La température varie de 15 à 25 degrés. À ce moment-là, la région montagneuse (Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Cao Bang...) connaît un temps plus frais avec de la brume, des crachins matinaux, mais sans risque de pluie. Si vous visitez le nord du Vietnam, il vous faudra des vêtements chauds et la veste imperméable.
Dans le sud (Ho Chi Minh-Ville, delta du Mékong, île de Phu Quoc), c’est la saison sèche, il fait un peu chaud avec du soleil et la température varie de 30 à 35 degrés. Impossible dans ces conditions de résister à une balade sur la plage, ou une séance de baignade ou de snorkeling sur la côte du sud. Emportez alors de la crème solaire pour favoriser votre voyage à cette période.
2. Meilleures destinations à visiter au Nord
Le mois de mars est visiblement la meilleure période pour visiter le pays. Si vous hésitez dans le choix des sites à visiter au Vietnam en mars, voici une liste des meilleures destinations qui vous aidera à profiter au mieux de la beauté charmante du pays du Dragon.
-
La capitale de Hanoï
Hanoi, la capitale du pays, est considérée comme le point de départ d’un voyage au Vietnam. Nul ne peut nier son charme authentique et ses contrastes insolites ! En mars, Hanoï se réveille après une longue hibernation. Les Hanoiens aiment ressentir l’arrivée du printemps à travers des belles fleurs vendues par des vendeuses ambulantes. Si vous venez à Hanoi pendant ces jours, vous aurez l’occasion de sentir et de vivre en profondeur cette vieille ville.
Laissez–vous charmer par la scène tantôt brodée par le blanc des fleurs "sưa" et de pamplemousses tantôt par le violet des bauhinies (hoa ban) tantôt par le rouge du bombax ceiba (hoa gao). Quoi de mieux que de faire des balades dans les rues fleuries et envoûtantes lors de vos découvertes des sites incontournables et de la vie quotidienne des habitants.
Particulièrement, visiter la capitale du Vietnam en février et mars vous permettra aussi d’assister aux fêtes en mettant en avant la richesse culturelle avec de nombreux festivals après le Têt. Le festival de la pagode des Parfums dans la banlieue de Hanoi, par exemple, est un événement idéal pour plonger dans la culture vietnamienne. En savoir plus sur Hanoi.
-
Les montagnes du nord
Situées aux frontières Laotiennes et Chinoises du pays, les montagnes du Nord du Vietnam (Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Cao Bang), abritent des paysages extrêmement sauvages et époustouflants : pitons calcaires et collines gigantesques à perte de vue, vallées verdoyantes avec des magnifiques rizières en terrasse, petites routes en lacets aux flancs des montagnes. C’est aussi la seule région où la culture des ethnies minoritaires reste fortement présente : villages traditionnels, coutumes originales et habits colorés, marchés hebdomadaires très animés.
Cette région en mars est couverte d’un tapis de brume blanche qui embrasse en douceur les montagnes et les petites routes. Quand le soleil se lève, le brouillard et le soleil se chassent jusqu’au bout de l’horizon. Tous deviennent vivants et brillants après la sortie du brouillard.
Mois du printemps par excellence, mars permet la floraison des fleurs dans une grande partie des villes telles que Moc Chau, Sapa et Bac Ha. La région nord-ouest est embellie par des fleurs colorées : fleurs de pêchers, de pruniers, de rhododendron et de bauhinie. Quelle beauté saisissante ! Plus de détails sur le Nord du Vietnam.
>>> Consultez nos belles idées de voyage du nord: Meilleurs circuits du Nord Vietnam
2.3 Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre
Ninh Binh (autrement appelée la baie d'Halong terrestre) promet beaucoup de choses intéressantes à visiter et à faire. Située à 2 heures de route de la baie d'Halong, cette région magnifique est constituée de montagnes couvertes durant toute l'année d'une végétation luxuriante. Elle fait partie également des lieux typiques de tout voyage au Vietnam. C’est dans cette région que vous aurez l’occasion de réaliser de pittoresques promenades en barque sur les lacs et rivières entourées de rochers calcaires, de rizières… un certain nombre de nos clients témoignent que la baie terrestre est aussi grandiose que la baie maritime.
Si vous venez à Ninh Binh en mars, vous aurez l’occasion de flâner dans une ambiance agréable et animée des fêtes et festivals après le Têt. Ici, vous aurez la possibilité de découvrir des sites historiques et culturels. Et ainsi vous pourrez écouter les contes populaires et les légendes de la région. Plus de détails sur la Ninh Binh, baie d'halong terrestre
3. Destinations incontournables au Centre
-
Hue, l'ancienne capitale impériale du Vietnam
Mars est l’un des meilleurs mois de l’année pour visiter les sites du patrimoine mondial du centre du Vietnam comme l'ancienne capitale impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An. Les températures en mars sont agréables. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid et humide pendant la journée. Le soleil brille presque tout le temps et il ne pleut presque pas.
Hué, l'ancienne capitale impériale : Hué étant la dernière capitale impériale du Vietnam (1802 -1945) abrite de nombreux monuments culturo-historiques liés aux dynasties féodales: citadelles, palais, tombeaux, temples et pagodes. Une balade en bateau sur la rivière des parfums à la découverte des mausolées impériaux, des temples, des pagodes plaira sans aucun doute aux touristes à la recherche de la culture et de l'histoire vietnamienne. Hué est connue aussi comme la «capitale du chapeau conique» avec des villages artisanaux (chapeaux coniques, encens...) et des villages traditionnels aux maisons-jardin en périphérie de la ville.
La plupart des fêtes printanières ont également lieu durant cette période de l'année qui invite les visiteurs du monde entier à découvrir le patrimoine unique de l'ancienne ville impériale du Vietnam. Des spectacles élaborés sont organisés dans des lieux historiques autour de la ville. Vous pourrez ainsi assister à des spectacles culturels, des marchés de printemps, des concerts de musique traditionnelle et des cérémonies royales.
>>> À lire également: Citadelle de Hué : Décoder l'architecture et conseils pour la visite
-
Hoi An, ville des lanternes
Hoi An, vieille cité portuaire du 16eme siècle. Ancienne héritée d’une cité portuaire animée de l’Asie du Sud-Est entre le XVème et le XIXème siècle, la vieille ville de Hoi An séduit les visiteurs par sa beauté charmante. L’architecture et la décoration de cette ville représentent l’harmonie entre les cultures vietnamiennes, chinoises, japonaises et françaises.
Elle figure parmi les sites les plus appréciés par les voyageurs avec ses vieux quartiers imprégnés d’histoire où se trouvent des maisons centenaires et plusieurs petites boutiques traditionnelles de soie, de lanternes... Un endroit parfait pour des balades à pied et pour une découverte en autonomie. La ville attire aussi pour sa paisible campagne environnante et pour ses belles plages donnant sur la mer orientale. En savoir plus sur: Que faire à Hoi An ?
-
Sanctuaire de My Son
Le sanctuaire de My Son, situé à environ 70 km au sud-ouest de Da Nang et 45 km à l'ouest de Hoi An, est un site archéologique captivant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Témoignant de la richesse de la civilisation cham, qui a prospéré du IVe au XIIIe siècle, il révèle l'influence hindoue sur la culture vietnamienne. Avec ses vestiges en briques et en pierre, My Son s'intègre harmonieusement dans le paysage naturel environnant, ce qui en fait une destination idéale à combiner avec une visite de Hoi An ou de Da Nang. En savoir plus sur: Sanctuaire de My Son.
4. Beaux sites à visiter au Sud
-
Les Hauts Plateaux du sud
Dans la moitié sud du pays, entre le Cambodge et la côte de la mer de Chine, les Hauts Plateaux se situent en altitude et bénéficient d'un climat tempéré. Cette région est connue comme le pays des éléphants, ainsi que pour ses plantations de caféiers, de théiers et d'hévéas.
En mars, cette région s’anime avec des fêtes locales. C'est l'occasion de célébrer des événements importants, comme l'abandon du tombeau et le culte du génie de la fontaine. Avant ces festivités, les villageois réparent et nettoient les fontaines, ainsi que la maison communale.
-
Ho Chi Minh-Ville, capitale du sud
Jadis nommée "la perle de l’Extrême Orient", Ho Chi Minh Ville est un incontournable au Vietnam pour découvrir l’ancienne ville dynamique pleine de caractère. Si Hanoi évoque la beauté tranquille d’une capitale millénaire d’histoire, Ho Chi Minh Ville apporte une apparence animée mais harmonieuse entre l’Occident et l’Orient
En mars, Ho Chi Minh Ville bénéficie d’une atmosphère agréable sans risque de pluie. C’est la période propice à la découverte des sites de la ville tels que la Poste Centrale, la cathédrale de Notre-Dame, le marché de Ben Thanh… et de ses alentours comme les tunnels de Cu Chi. Poursuivez votre lecture: Que faire et que voir à Ho-Chi-Minh Ville ?
-
2.7 Delta du Mékong
Cette région mi terrienne mi aquatique est une destination conseillée lors de votre voyage au Vietnam en mars. En y arrivant, vous aurez l’occasion de découvrir une terre verdoyante et paisible, où se mêlent canaux, arroyos, cocotiers, rizières, maisons, marchés flottants et vergers.
>>> Découvrez ici nos meilleurs itinéraires au sud du Vietnam
-
Les stations balnéaires du sud
Classée parmi les plus belles plages d'Asie du Sud-Est, Nha Trang, le paradis tropical du Vietnam, enchante les voyageurs avec ses étendues de sable blanc, son eau claire et son ensoleillement en mars. En plus de ses paysages magnifiques, la région offre une multitude d'activités nautiques, artistiques et culturelles. Après vous être reposé ou baigné, vous pourrez pratiquer des sports tels que le jet ski, la plongée ou le snorkeling, et découvrir la vie authentique des pêcheurs locaux.
Une autre station balnéaire célèbre et charmante au sud du Vietnam, Mui Ne captive les voyageurs par ses plages à perte de vue, son eau émeraude et ses dunes de sable rouge et jaune ressemblant au désert du Sahara à côté de la mer. Voyager à Mui Ne en mars, c’est l’occasion de découvrir deux types de paysages différents en quelques marches. Vous pouvez découvrir les dunes de sable à pied. De l’autre côté, vous pouvez passer des moments sympathiques avec la baignade ou le kitesurf - une activité sportive unique de cette ville balnéaire.
Si vous recherchez une île mythique à votre voyage au Vietnam en mars, ne loupez pas l’île de Phu Quoc, la perle émeraude du Vietnam. En mars, le ciel et la mer s’entremêlent donnant un paysage sublime. Munie d’une eau turquoise limpide, des couchers du soleil spectaculaires, d’une forêt tropicale luxuriante et surtout des étendues de sable blanc, l’île de Phu Quoc est un lieu parfait pour s’évader du quotidien et se ressourcer.
5. Quels pays peuvent être combinés avec le Vietnam en mars ?
Le mois de mars est l'une des plus belles périodes en Asie du Sud-Est en général, et les pays voisins comme le Cambodge, le Laos et la Thaïlande sont également magnifiques. Pour optimiser votre voyage depuis la France vers l'Asie, vous pouvez envisager des circuits combinés, car ces pays partagent des frontières et sont facilement accessibles par voie terrestre, fluviale ou aérienne.
Depuis le delta du Mékong à An Giang, vous pouvez rejoindre le Cambodge par un bateau rapide à destination de Phnom Penh, et au nord, vous pouvez vous rendre au Laos. De plus, il existe de nombreux vols économiques pour la Thaïlande, un pays réputé pour ses magnifiques îles et ses plages mondialement reconnues. Pour en savoir plus, consultez les récits de voyage de nos voyageurs:
- Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines
- Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable
Derniers mots
Les conditions météorologiques varient selon les régions du Vietnam, et mars est l'une des meilleures périodes pour découvrir le pays. Avec son climat doux et ses températures agréables, c’est le moment idéal pour explorer la richesse culturelle, admirer des paysages à couper le souffle et profiter de l'hospitalité chaleureuse des Vietnamiens. Pour vous aider à organiser votre séjour, consultez notre guide complet avec toutes les informations nécessaires pour un voyage au Vietnam.
>>> Voir plus sur les choses à faire au Vietnam selon chaque mois:
JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET | AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE
Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.