Famille-Becdelievre
La famille Aguzzoli
France
Circuit « Les Trésors du Nord du Vietnam » - Novembre 2024

Chère Nhung,

Je trouve enfin le temps de vous écrire pour compléter le récit des impressions que notre voyage au Vietnam a suscité en nous.

Au-delà du merveilleux souvenir que les 23 jours passés au Vietnam nous ont laissé, il y a un aspect particulier à ce voyage que je tiens à partager avec vous.

Ma femme et moi avons assez bien voyagé. Jamais autant qu’on le voudrait, mais tout de même nous avons eu l’occasion, au cours des années, de visiter un peu de pays et d’apprendre à organiser nos voyages de façon suffisamment compétente et autonome. Nous n’avons jamais participé à un tour organisé, et avons toujours choisi nos destinations, nos parcours, nos expériences de visite sur la base de nos lectures sur les pays que nous visitions et de nos goûts et intérêts. Pour ce qui est du Vietnam, notre point de départ était le même, et sans doute vous souviendrez-vous que pour définir notre parcours nous vous avions initialement envoyé un itinéraire de visite très ponctuel et détaillé.

C’est bien à partir de cette donnée de départ que, en travaillant sur l’itinéraire proposé, et en ayant par conséquent fort bien compris le type d’intérêts qui nous anime, vous avez pu compléter votre projet de parcours en enrichissant de façon remarquable nos journées de visite. Je crois qu’il vous était clair que notre objectif n’était pas seulement de connaître les monuments, les lieux touristiques et les nombreuses beautés du pays, mais également, et je dirais, à posteriori, surtout, de faire connaissance avec le monde rural du Nord Vietnam et de rencontrer, pour autant que possible, les minorités ethniques qui l’habitent. Et bien cet objectif à été, grâce à vous et au travail de votre Agence, sûrement atteint.

Plus d’une fois, au terme d’une journée où Ngoc nous avait fait traverser les merveilleuse campagnes et les villages de Pu Luong, conduit à travers les plantations de thé de Moc Chau, montré les différents visages que la montagne présente dans les environs de Sapa, du plus touristique au plus proche de ce que probablement Sapa était il y a 50 ans, entraîné sur les sentiers ondoyants des environs de Bac Ha, plus d’une fois ma femme et moi avons remarqué que jamais de telles expériences auraient été possibles sans la préalable organisation assurée par vous et sans la présence d’un guide expert comme Ngoc, qui connaît si bien la montagne et ses habitants. Nous avons donc expérimenté, au Vietnam, un nouveau type de voyage, dans lequel nos lectures préalables et les choix que nous avions déjà faits ont servi de base à votre travail et vous ont permis de confectionner un itinéraire pleinement correspondant à nos souhaits, en nous démontrant la valeur ajoutée qu’une agence attentive aux points d’intérêt et aux curiosités du client peut lui garantir, et en nous offrant des expériences inattendues et charmantes.

Nous vous remercions donc, Nhung, ainsi que votre agence, pour l’excellent travail que vous avez fait et pour tous les souvenirs que nous avons emportés avec nous du Vietnam!

A bientôt, nous espérons, pour un nouveau voyage à partager avec vous !

Avec nos salutations les meilleures.