Escapade en famille au sud & centre Vietnam en 15 jours
Le Vietnam possède encore beaucoup de potentiels pour le développement du tourisme. Si vous cherchez une destination pour les vacances de l’été, le Vietnam semble être un choix rationnel. 15 jours pour découvrir en famille le pays le plus diversifié de l’Asie du Sud-est à travers les sites historiques, les activités ludiques, ainsi que les plus belles plages du centre et sud. Ne ratez pas la cuisine réputée de la charmante ville Hoi An, ou les belles balades diverses sur les Hauts plateaux du centre…Votre voyage en 15 jours au Vietnam sera mémorable !
- Visite des sites majeurs du Centre et Sud du Vietnam
- Découverte du delta du Mékong, un monde mi terrien mi aquatique à l’extrême sud du pays
- Balade à dos d’éléphant sur les Hauts plateaux du centre
- Relaxation sur les belles plages de Nha Trang, possibilité d’y pratiquer des sports nautiques
- Circuit privé avec des prestations sur-mesure

Jour 1Ho Chi Minh – arrivée
Arrivée à Ho Chi Minh (l’ancienne Saigon), accueil par le guide de Vietnam Découverte à l’aéroport puis transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h00) et temps libre pour relaxation ou visite en autonomie de la ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2Ho Chi Minh – tour de ville & Cu Chi
Après le petit déjeuner, départ pour un tour d’orientation dans le centre de la ville - «Saigon colonial» :
- La cathédrale de Notre Dame et la Poste centrale (construites sur les plans de Gustave Eiffel).
- Le Siège du Comité Populaire de HCM ville - l’ancienne Mairie Centrale, le plus bel édifice colonial de la ville.
- Le musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam - trésor de documents, d’objets et d’instruments d'une grande variété liés à la médecine locale.
Après- midi, excursion vers les tunnels souterrains de Cu Chi situés en banlieue de la ville. À l’arrivée, descente sous terre pour découvrir un monde pittoresque : les tunnels d’une longueur : 200 km, largeur : 70 cm, hauteur : 90 cm, abritant plusieurs salles de réunions, salles de cuisine, hôpitaux... Remontée sur terre puis retour à Ho Chi Minh vers fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3Ho Chi Minh - delta du Mékong (Ben Tre – Giong Trom ≈ 3 heures de route)
Départ pour le delta du Mékong, un territoire mi terrien, mi aquatique à l’extrême sud du pays.
Arrivée à Ben Tre, la grosse bourgade située au cœur des bras septentrionaux du fleuve. Balade en bateau sur les rivières afin de rejoindre Mo Cay, une petite région rurale encore peu touristique très connue pour son commerce de coco et la fabrication des produits de coco : noix de coco, fil de coco, charbon actif de coco…
Balade à vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) sur l’île verdoyante abondamment couverte de plantations de cocotiers. L’itinéraire, à l’écart du tourisme de masse, vous emmène dans de petits chemins, sous l’ombre des cocotiers, qui offrent un paysage particulièrement poétique. Arrêt dans des exploitations pour y observer la fabrication de sucreries et de balais coco.
Poursuite avec une balade en petite barque à rame à travers les arroyos entourés par des palmiers d'eau, afin de s’imprégner de la vie quotidienne du delta. Visite de la maison traditionnelle de M. Van, dégustation de spécialités locales faites par sa femme : confiture de noix de coco, thé au miel et pollen… et belle rencontre avec la population locale.
Après-midi, route pour Giong Trom à travers des plantations de cocotiers et des multitudes canaux liés au grand Mékong.
Installation dans un charmant lodge situé au bord de la rivière Ham Luong. Participation à la pêche avec les hôtes.
Temps libre pour une relaxation dans un cadre paisible avec possibilité d’assister au coucher du soleil.
Le soir, participation à la préparation du diner avec vos hôtes : le Banh Xeo - la crêpe ou galette vietnamienne.
Nuit au lodge.
Jour 4Delta du Mékong (Giong Trom – Tra Vinh – Can Tho)
Balade à vélo au cœur du pays du coco sur de petits chemins ombragés jusqu’à l’île de Oc. L'île d'Oc est la plus grande île sur la rivière Ham Luong. Elle abrite des paysages somptueux, avec des jardins de fruits fertiles, des rangées de coco vertes et la vie paisible des habitants du sud. Cette balade vous permettra de découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, leurs activités artisanales, en visitant un petit marché local et une fabrique de décorticage de noix de coco.
L’après-midi, route pour Tra Vinh en traversant des grands bras du Mékong : Ham Luong et Co Chien, itinéraire offrant des beaux panoramas très verdoyants et ruraux du delta.
Arrivée à Tra Vinh, jolie petite ville située en aval du Mékong comme une péninsule (cette ville est largement peuplée par les Khmer - cambodgiens et reste encore très peu touristique).
Visite du musée culturel Khmer et de la pagode Âng (ou pagode Angkor Ajaborey)- ancienne pagode d’architecture Khmère entourés par des centaines d’arbres séculaires. Construite au Xe siècle et restaurée en 1842, la plus vieille pagode de Trà Vinh, possède une architecture unique, qui mélange harmonieusement la décoration typique des Khmers au Vietnam et ceux d’Angkor au Cambodge.
Fin de l’après-midi, continuation pour Can Tho - chef-lieu du delta, situé sur la rive droite du bras méridional du Mékong.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5Delta du Mékong - Ho Chi Minh – Hue (3.5 heures de route + 1 heure de vol)
Réveil de bonne heure, salutation des hôtes puis transfert à Can Tho, chef-lieu du delta, situé sur la rive droit du bras méridional du Mékong. À l’arrivée, montée à bord d’un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang, spectaculaire avec ses couleurs et son assemblement de nombreux bateaux chargés de fruits et légumes, et tout autre type de marchandises. Découverte du très original «commerce fluvial» des habitants de la région Mékong.
Débarquement pour une visite du marché terrestre An Binh situé en face de Cai Rang, l’occasion de faire une comparaison intéressante entre le marché flottant et terrestre.
Retour à Ho Chi Minh ville, envol pour Hue, vieille ville portuaire du centre.
Nuit à Hue.
Jour 6Hue – tour de ville
Après le petit déjeuner, départ pour un tour de ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945) :
- La Cité Impériale, résidence et lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans : la porte du Midi, la citadelle pourpre interdite, le palais de la paix, le pavillon de lecture royal, les temples de la dynastie Nguyen, le théâtre traditionnel...
- Le mausolée de Gia Long - fondateur de la dynastie de Nguyen, un des deux premiers fondateurs de la «spéciale» relation Franco -Vietnamien (l’autre prêtre français: Mgr Pigneau de Béhaine) ou le mausolée de Minh Mang - l'Empereur très connu pour avoir été le père de 142 enfants avec 43 concubines.
- Le village Phu Mong avec des maisons-jardin - un élément constitutif de l'identité impériale de Hue.
- La pagode de Thien Mu, la plus belle et la plus visitée pagode de Hue ou la très tranquille pagode Tu Hieu où se trouvent des tombeaux des eunuques de la dynastie Nguyen. Selon l’heure, possibilité de voir la séance de prières des bonzes.
- Le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales: chapeaux coniques, robes tuniques....
Nuit à l'hôtel à Hue.
Jour 7Hue – Hoi An (150 km ≈ 3 heures de route)
Départ par la route pour Hoi An, petite vielle ville située à 150 km au Sud de Hue. L’itinéraire hors des sentiers battus passant par la sauvage côte littorale de la mer orientale, de très belles baies de l’eau turquoise et la route du Col des Nuages. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
- Les longues plages restant encore peu touristiques : Thuan An et Lang Co; de grandes lagunes où ils existent plusieurs types de piscicultures de la population locale.
- Le col des nuages, le plus haut col du centre. Ce col jouant le rôle d’un barrage climatique entre le Nord et le Sud vous offrira une vue surplombant toute la côte littorale de Hue à Hoi An.
- Des pittoresques cimetières au bord de la route : nommé «villes des fantômes», ces cimetières contiennent des ensembles de tombeaux - château de différentes architectures asiatiques sculptées finement. Ils sont vus de loin comme des véritables villes luxueuses. Opportunité de découvrir l’originale coutume «Double enterrement» chez les vietnamiens, selon laquelle l’exhumation doit avoir lieu 3 ou 4 ans après l’enterrement initial. Les ossements sont ramassés puis mis dans un cercueil de terre cuite pour être transplanté. C’est à partir du moment - là que le défunt se repose éternellement….
Arrivée à Hoi An dans l’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.
Jour 8Hoi An – journée libre
Journée entièrement libre pour une découverte en autonomie de la veille ville de Hoi An décrite comme étant «la ville la plus charmante du Vietnam». Possibilité de partir à la découverte du centre-ville regorgeant de sites à visiter :
- Le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins;
- La pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454);
- Le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais;
- Les vieilles ruelles, les musées et les anciennes maisons en bois datées des centaines d’années.
- Les boutiques et ateliers de soieries et de lanternes. Possibilité de faire des habits sur mesure dans les boutiques de la soie.
Relaxation sur les belles plages de la mer orientale (Cua Dai, An Bang...) qui se trouvent à proximité de Hoi An ou promenade vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, menuiserie...).
Nuit à l'hôtel.
Jour 9Hoi An – Buon Me Thuot (1h de vol)
Matin libre pour repos ou visite personnelle de Hoi An.
Après-midi, route pour Da Nang puis envol pour Buon Me Thuot, chef-lieu des Hauts plateaux du sud. Situés dans la moitié sud du pays, entre le Cambodge et la côte de la mer orientale, les Hauts plateaux sont une sous-région d’altitude avec un climat tempéré. Ils sont connus comme le pays des éléphants, des chutes d’eau et des plantations de caféier et théier.
À l’arrivée, visite de Drey Nur et Drey Sap - deux plus belles chutes de la région.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10Buon Me Thuot – Da Lat
Départ pour le Lak - région largement peuplée par les minorités Mnong. À l’arrivée, promenade à dos d'éléphant à la découverte des villages ethniques, rencontre des minorités locales - ceux qui se différencient des minorités des montagnes du Nord de leur peau foncée et leur cheveux crépus, découverte de leur culture et vie quotidienne.
Balade par la suite en pirogue (longue bac creusée directement dans un tronc d’arbre) sur le lac de Lak - le plus grand lac de la région.
Après-midi, continuation de la route pour Da Lat - l’ancienne station de villégiature française des Hauts plateaux. Visite en cours de route des plantations de café, hévéa…
Nuit à l’hôtel.
Jour 11Da Lat - tour de ville
Journée consacrée à la découverte de Da Lat, ville d'altitude nichée dans un cirque de collines et bois de sapins parsemés d'une kyrielle de villas et de chalets de style colonial (découvert par le médecin français Alexandre Yersin en 1893, Da Lat a été construit en une station de villégiature pour les français venant de Ho Chi Minh ville pendant les années de l'époque coloniale):
- Le centre de la ville: balade en l'lo au tour lac Xuan Huong, du jardin de fleurs de ville. Continuation vers les collines ondulantes couvertes de sapin, des petits vallons avec des jardins maraichers et des serres régorgeant de légumes ou de fleurs. Arré en chemin aux monuments de l'architecture coloniale: la vieille gare inspirée de celle de Deauville, la cathédrale dont les vitraux ont été créés et fabriqués à Grenoble, le palais de Bao Dai (Bao Dai étant dernier roi du Vietnam).
- La Pension Hang Nga (maison folle), deux symboles de l'architecture insolite et délirante de la ville!
- Excursion en train depuis la gare de Da Lat jusqu'au Trai Mat, ancienne gare de repos sous la colonisation française. Visite de la très originale pagode Linh Phuoc.
- Le centre historique de la Broderie XQ - superbe centre artisanal et culturel entièrement consacré à la broderie.
- Les plantations de fleurs et légumes: grâce à son climat tempéré, Da Lat étant le plus grand producteur de fleur et légumes du pays.
Nuit à l'hôtel.
Jour 12Da Lat – Nha Trang (3 heures de route)
Route pour Nha Trang, ville côtière située au bord de la mer orientale. Gâtée par Dame Nature, Nha Trang dispose de longues plages avec cocotiers, de promontoires rocheux s’avançant dans la mer turquoise, des petites montagnes et d’innombrables îles au large…..
Nuit à Nha Trang.
Jour 13 + 14Nha Trang
02 jours entièrement libres pour votre repos à Nha Trang. Farniente sur les plages de sable fin, baignade dans les eaux limpides de la mer de Chine.
Possibilité de faire des excursions en bateau à la découverte de la baie de Nha Trang, la plus belle baie de la côte du sud. Visite de ses îles et îlots :
- Hon Mun, Hon Mot où se trouvent des villages des pêcheurs.
- Hon Mieu où s’implante l’original aquarium de Tri Nguyen qui prend la forme d’un vieux bateau fossilisé.
- Hon Tre où se trouve Vinpearl, le parc d’attraction le plus grand et animé du pays.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15Nha Trang – Ho Chi Minh (1h de vol) – départ
Matin libre à Nha Trang.
Après-midi, retour à Ho Chi Minh ville pour le vol de départ.
Fin de nos prestations !
- Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l’habitant
- Déplacements selon le programme en voiture privatisée
- Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
- Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrée des sites touristiques
- Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Repas mentionnés dans le programme
- Bouteille d’eau pendant les visites guidées (2 x 500ml/ voyageur/ jour)
- Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc...)
- Vols internationaux depuis chez vous
- Frais de visa, à payer directement à la douane à l’aéroport (Voir VISA)
- Les frais bancaires liés au paiement
- Assurances personnelles
- Boissons personnelles pendant les repas : bière, coca-cola, jus de fruit…
- Les autres repas non mentionnés dans le programme
- La carte SIM et les forfaits mobiles
- Pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés dans la rubrique « Nos prestations incluent »

Ce circuit vous intéresse ?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation
Envie d'un voyage à la carte?
Nos clients témoignent

Famille Waget et Hellé
Nous tenons à vous faire un retour de nos 19 jours passés au Vietnam.Tout d’abord, nous vous remercions pour la très bonne organisation du circuit. Nous avons beaucoup apprécié la qualité des différents services. Tous vos hôtels étaient bien choisis, très bien situés.

Famille BOURNON
Un énorme merci à tous les guides qui nous ont fait découvrir le Vietnam : Mme NGA pour sa connaissance de Hanoi, VINH pour sa connaissance des Ethnies, LAN passionnante et énergique pour Hué à HoiAn, et la jeune dame pour la baie d’Halong terrestre (nom oublié). Les chauffeurs (surtout DAM, sur secteur de Bac Ha), et nos hôtes, LAP et son épouse.

Monsieur Christian VALÈRE et ses amis
Nous sommes tous revenus enchantés du séjour Nord-Sud que vous nous avez proposé au Vietnam. Nous avons apprécié votre réception et grâce à vos guides très professionnels, nous avons pu nous enrichir sur l’histoire et la culture de ce beau pays, sans oublier la beauté des paysages des rizières du Nord, le cadre traditionnel des vieux quartiers de Hanoi, le cadre féerique de la baie d’Halong et le charme des villes de Hué et Hoi-an et la modernité de la ville d’Ho-Chi-Minh.