Grande traversée du nord Vietnam & nord Laos en 17 jours
- Hanoi
- baie d'Halong
- Nghia Lo
- Mu Cang Chai
- Sapa
- Dien Bien Phu
- Nong Khiaw
- Muang Khua
- Luang Prabang
- Vang Vieng
- Vientiane
Un circuit Vietnam Laos 17 jours à la visite des sites impressionnants du Vietnam et Laos en prenant un chemin hors des sentiers battus. Vous commencerez le voyage par la baie d’Halong légendaire, monterez ensuite aux hautes montagnes du Nord Vietnam avec des paysages splendides avant de rejoindre le Laos en passant par la ville historique de Dien Bien Phu, le plus grand champ de bataille de la guerre d’Indochine. En résumé, ce voyage est ponctué non seulement par des visites à l’écart de masse mais aussi par des rencontres des ethnies minoritaires vietnamiens et laotiens, belle occasion pour comparer le mode de vie de ces deux pays.
- Croisière sur la merveilleuse baie d’Halong
- Découverte des hautes montagnes du nord du Vietnam restant encore authentique : Nghia Lo, Mu Cang Chai, Muong Lay
- Extension au Laos en passant par la ville historique de Dien Bien Phu
- Visite de l’ancienne cité impériale Luang Prabang et l’actuelle capitale laotienne, Vientiane
- Possibilité de faire une extension au sud d’Indochine : sud du Vietnam + Cambodge

JOUR 1Hanoi - arrivée
Arrivée à Hanoi, accueil par le guide de «Vietnam Découverte» à l’aéroport et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h00). Première visite du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire (1010-2010) :
Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi.
Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied et en cyclo pousse à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues: rue de la soie, rue du coton, rue du fer, rue du sucre, rue des plantes médicinales… Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 2Hanoi – tour de ville
La pagode de Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest, cette dernière est la plus ancienne de la ville.
La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh.
L’héritage coloniale avec des concessions françaises : le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la Banque d’Etat, l’université de l’Indochine et l’ancienne pont Paul Doumer
Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 3Hanoi - baie d’Halong (180 km ≈ 3.5 heures de route)
Départ pour Halong - la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. Embarquement en arrivant à bord d'une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d’Halong) :
- Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens...).
- Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années.
- Continuation de la croisière à Cap La, balade en kayak et baignade dans les eaux sublimes de la baie (si la météo le permet).
- Fin de l’après-midi, farniente sur le pont supérieur de la jonque.
- Participation à une démonstration culinaire à bord, préparation des nems ou des rouleaux du printemps.
- Déjeuner et dîner savoureux aux fruits de mer.
- Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte, pêche nocturne à la ligne...
- Nuit à bord.
JOUR 4Baie d’Halong – Hanoi (3.5 heures de route)
Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.
Balade en barque ou en kayak à la découverte du village de pêcheur de Vung Vieng, rencontre éventuelles avec des habitants locaux.
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour à Hanoi.
Nuit à Hanoi.
JOUR 5Hanoi – Nghia Lo (220 km ≈ 5 heures de route)
Au travers des zones rurales qui longent le fleuve rouge, la route est agréable et vallonnée avec des collines qui nous offrent un beau panorama sur les champs de théiers et autres cultures. Arrêt en cours de route à Suoi Giang, pays des plantations de thé vert avec ses grands théiers âgés de centaines d’années. Visite éventuelle d’une exploitation de thé et dégustation.
Arrivée à Nghia Lo, installation chez une famille Thaï au village Ban Deu (peuplé par les minorités Thaïs noirs et blanches, Ban Deu abrite de nombreuses maisons sur pilotis).
Accueil par nos hôtes M. Phuong, repos puis balade en vélo au tour du village. Rencontre des Thaïs, découverte des différences entre les Thaïs noirs et blancs (tenu vestimentaires, us & coutumes…).
Le soir, dîner avec la famille. Nuit dans sa maison sur pilotis.
JOUR 6Nghia Lo – Mu Cang Chai – Than Uyen (120 km ≈ 3 heures de route)
Salutations des hôtes puis direction Mu Cang Chai, pays des magnifiques rizières en terrasses. Ce paysage qui saura séduire le plus averti des photographes revêt son plus bel apparat aux mois de juin à septembre, période où les collines, les pentes, les champs sont couvertes par les rizières vertes et jaunes. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh où se trouvent des villages Hmong et de très belles rizières en terrasses.
Le marché de Mu Cang Chai restant encore authentique.
Continuation pour Than Uyen, installation à l’hôtel en arrivant.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 7Than Uyen – Sapa (100 km ≈ 2.5 heures de route)
Continuation pour Sapa, l’ancienne station de villégiature française dans les montagnes du Nord. À l’arrivée, randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa.
Visite des villages ethniques répartis tout au long de la vallée : Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,…. Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 8Sapa – Muong Lay (180 km ≈ 4 heures de route)
Continuation de la route pour Lai Chau en passant par les pittoresques chaines de Hoang Lien Son et col O Quy Ho (Hoang Lien Son étant les chaines de montagnes les plus grandes du Vietnam). Routes sinueuses serpentant à flanc des montagnes, offrant de remarquables points de vue sur les vallées verdoyantes ou les montagnes à perte de vue. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
Au col de Tram Ton – le plus haut col du Vietnam, vue surplombant les vallées environnantes couvertes de nuages (col de tram Ton étant le point de départ des ascensions du mont Fanxipan, le toit de l’Indochine).
Arrivée à Muong Lay en fin d’après-midi. Balade à pied autour de cette petite bourgade située aux confluents des rivières Da, Nam Na, Nam Lay.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 9Muong Lay – Dien Bien Phu (100 km ≈ 2.5 heures de route)
Départ pour Dien Bien Phu – petite ville située à l’extrême Nord- Ouest du pays, tout près de la frontière Laotienne. À l’arrivée, visite des vestiges de la guerre tout en découvrant l’histoire centenaire de la présence française au Vietnam (1858-1954) :
Le bunker du Général de Castries et la colline d’A1
Le mémorial dédié aux soldats français et le Musée de la guerre avec nombreux documents : coupures de presse, photos émouvantes, cartes, plans, maquette de la bataille, lettres….
Installation à l’hôtel vers fin de l’après-midi.
Nuit à Dien Bien Phu.
JOUR 10Dien Bien Phu – Muang Khua (100 km ≈ 2.5 heures de route)
Après le petit-déjeuner, transfert au port frontalier Tay Trang entre Vietnam et Laos. Formalité d’immigration et passage au territoire Laotien. Accueil en arrivant par le guide local puis route pour Muang Khua, petite ville située au Nord-est du Laos.
À l’arrivée, promenade dans la rue principale : des petites boutiques remplies de produits chinois manufacturés succèdent à des magasins de productions complètement artisanales et bien spécifiques de la région à base de bois, bambou.
Le reste de la journée est libre pour votre repos.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 11Muang Khua – Nongkhiaw
Nuit à Nongkhiaw.
JOUR 12Nongkhiaw – Luang Prabang
En route vers le village Nam Ou puis embarquement sur un bateau local afin de traverser le fleuve de Mékong.
Au confluent de la Nam Ou et du Mékong, visite des grottes sacrées de Pak Ou: Tham Ting et Tham Phoum qui abritent des milliers de statues du bouddha.
Visite d’un village spécialisé dans la fabrication de l’alcool de riz – “laolao”.
Poursuite de la croisière sur la rivière Nam Ou en direction de Luang Prabang – l’ex-capitale du pays Lanxang.
Arrivée à Luang Prabang vers fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
JOUR 13Luang prabang - tour de ville & chutes de Kuang Si
Réveille de bonne heure, balade à pied ou à vélo autour de la ville pour admirer les laotiens faisant des offrandes aux moines au bord de route.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner puis départ à la découverte de l’ex-capitale du royaume de Lane Xang avec ses remarquables monuments culturo - historiques :
- Le Wat Visoun avec son stupa impressionnant de style singhalais
- Le magnifique temple de Wat Xieng Thong avec ses toits balayant le bas à la terre.
- Le Palais Royal où s’exposent les objets personnels de la famille royale.
L’après-midi, route pour les chutes de Kuang Si nichées au sein d’une végétation luxuriante.
Retour à Luang Prabang en fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 14Luang Prabang – Vang Vieng (230 km ≈ 5 heures de route)
Continuation pour Vang Vieng – petite ville située au bord de la rivière Nam Song, dans un cadre idyllique. Connu comme «la baie d’Halong du Laos», Vang Vieng est un lieu idéal pour les adeptes des de la nature.
Arrêt en chemin aux villages et marchés des minorités locales.
Arrêt en chemin pour visiter une école locale à Ban Huay Sala, et des villages locaux de groupes ethniques H'Mong. Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Vang Vieng enfin d’après-midi, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 15Vang Vieng – Vientiane (160 km ≈ 3.5 heures de route)
Matinée consacrée à une balade à pied à la découverte des villages ethniques et rizières aux environs de Vang Vieng. Balade en kayak sur la rivière de Nam Song, arrêt aux grottes calcaires sur les rives.
Visite d’une ferme spécialisée dans les plantations organiques, découverte des techniques traditionnelles de plantation de mûres, de thé vert et des arbres fruitiers.
Continuation de la route pour Vientiane – capitale du Laos. Arrêt et visite d’une fabrication de sel au village de Ban Kheune et du zoo de Thoulakhome.
Installation en arrivant à l’hôtel. Nuit à Vientiane.
JOUR 16Vientiane – tour de ville
Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables de Vientiane :
Ho Phrakeo – l’ancien temple royal datant de l’époque du royaume de Lane Xang, reconverti aujourd’hui en musée national d’art sacré.
Le «musée de Bouddha» de Vat Sisaket – le plus ancien temple de la ville abritant plus de dix mille statues de Bouddha.
Le Patouxai – l’Arc de triomphe asiatique.
Fin de l’après-midi, coucher du soleil dans l’avenue Fagnum qui longe le Mékong.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 17Vientiane - Départ
Journée entièrement libre pour visite de la ville en autonomie, votre repose, et vos derniers achats.
Selon vos horaires d’avion, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Fin de nos prestations du circuit Vietnam Laos 17 jours
- Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l’habitant
- Déplacements selon le programme en voiture privatisée
- Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
- Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrée des sites touristiques
- Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Repas mentionnés dans le programme
- Bouteille d’eau pendant les visites guidées (2 x 500ml/ voyageur/ jour)
- Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc...)
- Vols internationaux depuis chez vous
- Frais de visa, à payer directement à la douane à l’aéroport (Voir VISA)
- Les frais bancaires liés au paiement
- Assurances personnelles
- Boissons personnelles pendant les repas : bière, coca-cola, jus de fruit…
- Les autres repas non mentionnés dans le programme
- La carte SIM et les forfaits mobiles
- Pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés dans la rubrique « Nos prestations incluent »

Ce circuit vous intéresse ?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation
Envie d'un voyage à la carte?
Nos clients témoignent

Famille Waget et Hellé
Nous tenons à vous faire un retour de nos 19 jours passés au Vietnam.Tout d’abord, nous vous remercions pour la très bonne organisation du circuit. Nous avons beaucoup apprécié la qualité des différents services. Tous vos hôtels étaient bien choisis, très bien situés.

Famille BOURNON
Un énorme merci à tous les guides qui nous ont fait découvrir le Vietnam : Mme NGA pour sa connaissance de Hanoi, VINH pour sa connaissance des Ethnies, LAN passionnante et énergique pour Hué à HoiAn, et la jeune dame pour la baie d’Halong terrestre (nom oublié). Les chauffeurs (surtout DAM, sur secteur de Bac Ha), et nos hôtes, LAP et son épouse.

Monsieur Christian VALÈRE et ses amis
Nous sommes tous revenus enchantés du séjour Nord-Sud que vous nous avez proposé au Vietnam. Nous avons apprécié votre réception et grâce à vos guides très professionnels, nous avons pu nous enrichir sur l’histoire et la culture de ce beau pays, sans oublier la beauté des paysages des rizières du Nord, le cadre traditionnel des vieux quartiers de Hanoi, le cadre féerique de la baie d’Halong et le charme des villes de Hué et Hoi-an et la modernité de la ville d’Ho-Chi-Minh.