Grande traversée de la Birmanie en 3 semaines
Pensez-vous que vous pouvez terminer un grand tour du Myanmar en 21 jours ?
Ce circuit porte son nom dans les moindres détails : il couvre les trésors les plus remarquables du pays ainsi que les frontières les plus difficiles. Les façades superposées de Yangon et Mandalay, la puissance de Bagan et la nature indomptée du territoire méridional constituent tous une expérience de voyage diversifiée à la fois addictive et inoubliable.
- Le sud avec ses villes pittoresques, ses grottes mystérieuses et ses bouddhas
- Le site religieux unique des bouddhistes birmans - Rocher d’Or
- Bagan, l'immense plaine de milliers de pagodes et de temples
- Haut plateau Shan avec Kalaw, haut lieu du trekking et du lac Inlé, joyau émeraude et vie tranquille

Jour 1 : Arrivée à Yangon
Arrivée à Yangon, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, tour de ville à la découverte de l’ancienne capitale birmane (1862-2005). Visite de la merveilleuse pagode Shwedagon couverte de 60 tonnes de feuilles d’or; de la pagode de Chaukhtatgyi connu pour son Bouddha couché de 70 mètres de long; du musée national avec de très belles collections & pièces rares et les expositions culturelles de la Birmanie. En fin de journée, promenade dans le centre de la ville où se trouvent ses anciens bâtiments coloniaux.
Nuit à l’hôtel à Yangon.
Jour 2 :Yangon, tour de ville
Continuation des visites de l’ancienne capitale birmane. Visite du marché Bogyoke, anciennement appelé Scott. Embarquement ensuite dans le “train circulaire” local qui fait le tour de la ville en traversant les quartiers et les campagnes environnantes, l’occasion d’observer la vie animée et colorée des Yangonnais.
Après-midi, transfert en bateau pour Dalah, petit village de l’autre côté du fleuve Yangon, petit tour en cyclo-pousse et visite d’une fabrique de bougies.
Retour en ville en fin d’après-midi, promenade à pied dans le très beau parc du lac de Kandawgyi. Arrêt sur le pont qui enjambe le bord sud du lac, admiration de la très belle barge dorée Karaweik, bateau royal en forme d’oiseau mythique.
Nuit à Yangon.
Jour 3 :Yangon – Rocher d’Or
Départ pour Kyaiktiyo situé à 200 km au sud de Yangon, dans l’état Mon. L’itinéraire traverse des paysages paisibles de la région au sud de Yangon. À l’arrivée, montée au site par un chemin étroit et sinueux emprunté par les pèlerins (environ 1h à 1h30 de camion).
Situé à 1000 m d’altitude, cet énorme rocher couvert d’or et coiffé d’un stupa, en équilibre précaire au sommet d’une montagne, est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les Birmans, un moment essentiel dans la vie d’un bouddhiste.
Nuit à l’hôtel à Kyaikhtiyo.
Jour 4 :Rocher d’Or – Hpa An
Continuation plus au sud vers Hpa-An, capitale de la région des Karen. En cours de route, plusieurs arrêts dans les villages typiques où vous découvrirez des villages aux toits de chaume. Visite des grottes de Bayinnyi et de Kawgoon, très connues dans l’état Kayin. Ces grottes datées du VIIe siècle disposent de parois rocheuses sculptées à l’effigie de Bouddha.
Arrivée à Hpa An, balade à pied au tour du lac Kantharyar afin d’admirer le paysage magnifique sur les montagnes Zwekabin.
Nuit à l’hôtel à Hpa An.
Jour 5 :Hpa An – Moulmein (Mawlamyine)
Après le petit déjeuner, départ pour le village Lakkhana des Karen, une ethnie qui habite des maisons en bois solides au milieu d’une luxuriante végétation. Vous y accédez en traversant un petit pont à pied. Le paysage des environs est vraiment beau, serein et poétique.
Direction la grotte Saddar, la plus impressionnante de la région. Sa partie intérieure est un immense hall, de la taille d’un stade où vous pourrez admirer de magnifiques stalactites, la végétation d’un vert fluorescent et surtout de somptueuses fresques narrant les vies antérieures de Bouddha. Il faudrait une lampe de poche pour découvrir de superbes bouddhas aux reflets d’or. À l’autre extrémité de la grotte, un paysage envoûtant se déploie devant vos yeux : un lac, des rizières, des nénuphars.
Visite en suite du Jardin de Lumbini qui offre un magnifique spectacle avec ses centaines de bouddhas aux robes dorées, tous identiques et parfaitement alignés. Vous pourrez faire de superbes photos avec le mont Zwegabin en arrière-plan Après ¾ de cercle autour du Mont Zwekabin, vous rejoignez Kyauk Kalap, un piton rocheux abrupt en haut duquel se dresse une étrange pagode, située au milieu d’un lac, en face du versant ouest de cette montagne.
Jour 6 :Moulmein
Retour vers Moulmein en fin de journée et nuit à l’hôtel.
Jour 7 :Moulmein – Bago – Yangon
Arrivée à Yangon dans l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8 :VOL YANGON/MANDALAY – TOUR DE VILLE
Transfert à l’aéroport pour le vol matinal pour Mandalay, capitale culturelle du Myanmar. Première découverte de la dernière ville royale avant l’arrivée des Britanniques : le palais royal, la résidence du roi Mindon et de ses épouses; le monastère Shwenandaw, le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay; la pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde avec ses 729 stèles de marbre gravées.
Nuit à l’hôtel à Mandalay.
Jour 9 :Mandalay & ses environs
Journée consacrée à la découverte des charmantes citées royales aux environs de Mandalay : Mingun, Sagaing et Amarapura (l’histoire explique qu’à chaque dynastie, les rois successifs de la région Mandalay ont établi une nouvelle capitale aux environs de la ville) :
Mingun, petit village sur la rive droite d’Irrawaddy où se trouve le géant stupa inachevé du roi Bodowpaya qui devait être le plus grand du monde. Visite du stupa, de la grosse cloche et de la pagode de Hsinbyune.
Sagaing, version verte et vallonnée de Bagan située en aval d’Irrawaddy. Montée sur la plus haute colline où se trouve la pagode U ponya. De là-haut remarquable panorama sur plusieurs centaines de pagodes et monastères juchés sur les collines bordant l'Irrawaddy.
Amarapura, promenade sur le pont U Bein, qui s'étend sur 1,2 km sur le lac Taungtaman. Construit en 1782, il est le plus ancien et le plus long pont en teck au monde avec 1060 piliers, magnifique au coucher du soleil.
Retour à Mandalay vers fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 :Mandalay – Monywa
Visite matinale du marché de jade de Mandalay puis route pour Monywa au nord-ouest de Mandalay, visite en arrivant de la pagode Thanbuddhay abritant plus de 500 000 sculptures, reliques et autres objets sacrés ; et du pittoresque Bodi Tataung où se trouvent le gigantesque bouddha couché et bouddha debout (deuxième plus haute statue de bouddha au monde). Transfert aux fascinantes grottes de Po Win Taung qui ont probablement été habitées dès le début de l’apparition de l’homme au Myanmar. Certaines de ces grottes sont aujourd’hui remplies de peintures et de Bouddhas anciens.
Fin de la journée, promenade en cyclopousse au centre de la ville.
Nuit à l’hôtel à Monywa.
Jour 11 :Monywa – Pakokku – Bagan
Départ pour Pakokku, important centre commercial de tabac et de Thanakha de la région Magway. Visite d’une fabrication de cheroot (sorte de cigare enroulée artisanalement à la main) et d’un marché local où l’on vend du Thanaka (corps et branche d’un arbre local qui sert de produit de beauté de base aux femmes et enfants birmans). De Pakkoku, descente du fleuve Irrawaddy en bateau jusqu’à Bagan. A votre arrivée, transfert à votre hôtel et fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel à Bagan.
Jour 12 :Bagan, visite des temples
Journée consacrée à la découverte de Bagan, site archéologique le plus impressionnant d’Asie. Sur une quarantaine de km de la rive gauche du légendaire fleuve Irrawaddy, plus de 2000 temples, pagodes et stupas de toutes tailles et formes émergent ici et là, à perte de vue.
Visite en calèche, entre autres, du célèbre temple d’Ananda, de Thatbyinnyu qui, du haut de ses 62 mètres, domine les autres temples de Bagan et de Dhammayangyi, la plus grande structure de Bagan.
Nuit à l’hôtel à Bagan.
Jour 13 :Bagan, visite de ses villages traditionnels
Cette journée commence par la découverte du marché coloré et animé de Nyaung Oo, encore très authentique avec sa grande variété de marchandises.
Transfert en bateau pour visiter un village typique birman, découverte de leur mode de vie agricole. Continuation de la visite des villages Min Nan Thu et Phwa Saw, spécialisés dans la fabrication de la laque, possibilité d’en faire vous-même.
Retour à l’hôtel vers fin de la journée.
Nuit à Bagan.
Jour 14 :Bagan – Popa – Kalaw
Continuation de la route à Kalaw en traversant la grande plaine sèche de Myanmar puis montée progressive jusqu’au plateau de Shan. Nuit à l’hôtel à Kalaw.
Jour 15 :Kalaw, visite & randonnée
Visite de Kalaw, l’ancienne station de villégiature des anglais. Situé sur le plateau Shan, Kalaw est un endroit paisible avec l'agréable odeur qui se dégage des pins et une ambiance qui rappelle l’époque coloniale.
Promenade dans des quartiers coloniaux puis randonnée pédestre à la découverte de sa campagne. L’itinéraire passe par des montagnes, des plantations, des jardins de légumes et des maisons traditionnelles situés tout le long de la route. Visite d’un village de l’ethnie Palaung.
Retour à Kalaw en fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Kalaw – Lac Inlé
Transfert en voiture au village Nyaungshwe situé au bord du lac Inlé.
À l’arrivée, excursion en bateau à la découverte du lac Inlé. D’une vingtaine de km de longueur, ce lac dont le nom signifie «lac de 4 villages» est peuplé par les Inthas qui ont construit dans l’eau plusieurs villages avec maisons sur pilotis. Ces Inthas vivent, cultivent et se déplacent sur l’eau.
Jour 17 :Lac Inlé
Après le petit déjeuner, départ pour une visite d'un marché local (si la journée coïncide avec les jours de marché). Dans la région d'Inle, les marchés ont lieu en alternance tous les 5 jours et il n'y a pas de marché les jours de pleine lune et les jours de lune noire du calendrier bouddhique birman. Les marchés qui réunissent les gens venant des villages, et des bourgades de la région ont lieu soit sur le lac, soit sur la terre ferme. Découverte de la vie authentique de la population locale.
Continuation en pirogue pour Indein à travers un petit ruisseau pittoresque qui se jette dans le lac d'Inle en traversant des villages et où des buffles d'eau se baignent dans le ruisseau. Ascension de la colline où se trouvent les pagodes abandonnées d'Indein datant du 17ème siècle. Certaines sont en cours de restauration mais la plupart d'entre elles se trouvent encore dans un cadre abandonné de type 'Indiana Jones'.
Jour 18 :Vol Hého/Thandwe, détente aux plages
Vous prendrez le vol pour Ngapali et vous échapperez de la chaleur du centre du Myanmar. À l'arrivée à l'aéroport de Thandwe, vous serez transféré à l'hôtel près des plages de Ngapali, l'une des meilleurs en Asie. Vous trouverez un cadre tout à fait romantique, avec des eaux cristallines si transparentes qu'elles reflètent parfaitement la couleur du ciel et laissent deviner avec netteté les rochers immergés. Vous passerez librement votre séjour balnéaire.
Nuit à l'hôtel.
Jour 19 + 20 :Séjour balnéaire libre
– Piscine et bain pour profiter de l’eau turquoise
– Voyage en ballon à air chaud pour obtenir une vue stupéfiant sur Ngapali.
– Visite des villages de pêcheurs à proximité pour découvrir leurs techniques de pêche traditionnelles et leur cuisine.
– Feu de camp sur les plages la nuit.
Nuit à l’hôtel.
Jour 21 :VOL NGAPALI/ YANGON, DÉPART
Terminez votre séjour Birmanie 3 semaines avec matinée libre pour votre détente. Selon vos horaires, transfert à l’aéroport de Thandwe pour le vol pour Yangon puis vol de départ.
Fin de nos prestations !
- Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l’habitant
- Déplacements selon le programme en voiture privatisée
- Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
- Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrée des sites touristiques
- Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Repas mentionnés dans le programme
- Bouteille d’eau pendant les visites guidées (2 x 500ml/ voyageur/ jour)
- Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc...)
- Vols internationaux depuis chez vous
- Frais de visa, à payer directement à la douane à l’aéroport (Voir VISA)
- Les frais bancaires liés au paiement
- Assurances personnelles
- Boissons personnelles pendant les repas : bière, coca-cola, jus de fruit…
- Les autres repas non mentionnés dans le programme
- La carte SIM et les forfaits mobiles
- Pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés dans la rubrique « Nos prestations incluent »

Ce circuit vous intéresse ?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation
Envie d'un voyage à la carte?
Nos clients témoignent

Famille Waget et Hellé
Nous tenons à vous faire un retour de nos 19 jours passés au Vietnam.Tout d’abord, nous vous remercions pour la très bonne organisation du circuit. Nous avons beaucoup apprécié la qualité des différents services. Tous vos hôtels étaient bien choisis, très bien situés.

Famille BOURNON
Un énorme merci à tous les guides qui nous ont fait découvrir le Vietnam : Mme NGA pour sa connaissance de Hanoi, VINH pour sa connaissance des Ethnies, LAN passionnante et énergique pour Hué à HoiAn, et la jeune dame pour la baie d’Halong terrestre (nom oublié). Les chauffeurs (surtout DAM, sur secteur de Bac Ha), et nos hôtes, LAP et son épouse.

Monsieur Christian VALÈRE et ses amis
Nous sommes tous revenus enchantés du séjour Nord-Sud que vous nous avez proposé au Vietnam. Nous avons apprécié votre réception et grâce à vos guides très professionnels, nous avons pu nous enrichir sur l’histoire et la culture de ce beau pays, sans oublier la beauté des paysages des rizières du Nord, le cadre traditionnel des vieux quartiers de Hanoi, le cadre féerique de la baie d’Halong et le charme des villes de Hué et Hoi-an et la modernité de la ville d’Ho-Chi-Minh.