Vietnam Decouverte

Cao Bang - Géoparc mondial

Sa cascade grandiose, ses pics luxuriants et ses ethnies variées

Cao Bang est une terre montagneuse située à environ 300 kilomètres au Nord-est de Hanoi et longée par la Chine. Ses hauts-plateaux, composés d’innombrables pains de sucre calcaires et verdoyants, offrent des paysages spectaculaires et multiformes.

★★★★★

Les chutes de Ban Gioc
Les plus grandes chutes du Vietnam
La mystérieuse grotte de Nguom Ngao
On peut y accéder en passant par le col pittoresque de Ma Phuc
Impressionnant lac de Thang Hen
À la saison sèche, la plupart de ces lacs sont asséchés, mis à part le lac de Thang Hen
Le ruisseau Lénine
Ce lieu est étroitement attaché à la vie révolutionnaire du Président Hô Chi Minh
La pagode Phat Tich Truc Lam
Le lieux pèlerinage des pratiquants du bouddhisme à Cao Bang

Terre de l'histoire et merveilles naturelles

Son patrimoine naturel comprend aussi et surtout les chutes de Ban Gioc, les plus grandioses du Vietnam, ainsi que de nombreuses grottes dont la plus connue est Nguom Ngao, proche des cascades. La région est étroitement associée à l’Histoire de France car c’est le long de sa fameuse RC4 (« Route Coloniale 4 ») que le sort de la guerre d’Indochine se décida.

La province à l’est de celle d’Ha Giang, autre destination touristique majeure du Vietnam septentrional, présente un intérêt surtout pour son patrimoine culturel. Il tient de la dizaine de groupes ethniques constituant l’essentiel de sa population, les Tay notamment. Ils sont plutôt établis dans les terres basses de Cao Bang, tandis que les Hmong ou les plus rares Lolo noirs (connus des téléspectateurs de France 2, grâce à une célèbre émission) sont sur ses hauteurs. On y trouve aussi des communautés de Dzao et Nung, davantage qu’à Ha Giang, avec leurs coutumes ancestrales.

Vous pourrez vous familiariser avec elles en dormant chez l’habitant ou en parcourant leurs impressionnants marchés agricoles périodiques, comme dans le bourg de Bao Lac. De même, vous découvrirez des maisons en torchis, couvertes selon les préceptes du « yin et yang », ainsi que des villages spécialisés dans un artisanat spécifique et original, comme la confection d’encens, de tuiles ou de couteaux.

À 215 kilomètres au nord-est du lac de Ba Be, dans la province de Cao Bang et sur la frontière chinoise, les chutes de Ban Gioc constituent une autre attraction touristique majeure. Elles se trouvent dans le village de Dam Thuy (district de Trung Khanh), au cœur d’un écosystème varié et d’une culture très typique.

Les chutes de Ban Gioc sont un des sites naturels les plus impressionnants du Vietnam, car leurs 30 mètres de hauteur et 300 mètres de large les classent parmi les plus grandes cascades du monde. Elles donnent sur la rivière Quay Son, limitrophe avec la Chine, et ont donc la particularité d’être binationales. Ses grands volumes d’eau tombent de la montagne calcaire couverte d’arbres, et se divisent en trois flux plus ténus, qui ressemblent à de la soie blanche vus de loin.

La découverte du nord-est vietnamien permet également de visiter la magnifique grotte de Nguom Ngao, considérée comme la deuxième plus belle et grandiose du pays, après celles de Phong Nha. Ses stalactites et stalagmites sont nombreuses, multiformes, et éblouissantes aussi avec leurs couleurs.

Informations supplémentaires concernant les chutes de Ban Gioc :

Mode d’accès

Depuis Cao Bang, on monte au col de Ma Phuc en passant par le bourg de Quang Uyen, de l’ethnie Tay. Plus loin sur la route, on traverse la ville de Trung Khanh avant de faire un stop à la grotte de Ngom Ngao, puis c’est l’arrivée à la cascade de Ban Gioc.

Depuis Hanoi, le site est accessible en transport public, en bus depuis la gare routière de My Dinh. Le trajet dure huit heures.

Il est également possible de se déplacer en moto ou en voiture de location. Il faut prendre l’autoroute N3 jusqu’à Quang Uyen, puis tourner à gauche sur la route TL206 menant à Trung Khanh puis à Ban Gioc. On traverse notamment des rizières et des forets de bambou plaisantes à voir.

Meilleure période pour la visite

Entre juin et octobre, lorsque le riz arrive à maturité et les champs sont recouverts d’une couleur jaune dorée. Cela rend les paysages encore plus magnifiques et paisibles.

Plus de détails sur cette région, consultez :

Si vous avez encore des questions sur «Cao Bang»

Mme Lan DUONG

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG