Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local

Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local

Riche de magnifiques paysages naturels et simples, Yen Bai est une destination idéale pour partir en séjour vraiment dépaysant et reposant au nord du Vietnam. Découvrez la mosaïque des ethnies minoritaires et mêlez-vous à la population locale en déambulant au sein des petits villages charmants. Vous verrez que la vie y est très colorée, tout comme les costumes traditionnels.

Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ce site incontournable pour les visiteurs amoureux du Vietnam.

avatar
Écrit par Tieu Bao (expert local)Mis à jour le 06-12-2023
commentaires

Où se trouve Yen Bai ?

Yên Bái est une province située au Nord-Ouest du Vietnam, à environ 180 km de la capitale Hanoï. Cette région offre une harmonie fascinante entre une nature majestueuse et sauvage, et une riche diversité culturelle. Elle est célèbre pour abriter les rizières en terrasse les plus spectaculaires du Nord du Vietnam.

Cette province montagneuse offre une variété époustouflante de paysages naturels, tous sauvages et grandioses, ainsi que de nombreux sites touristiques attrayants. Yên Bái est le foyer de plusieurs minorités ethniques, chacune possédant une identité culturelle distincte, ce qui crée une grande diversité de paysages culturels et naturels. C'est une expérience rare et unique à découvrir.

yen bai
Yen Bai offre une variété époustouflante de paysages naturels

Quelles sont les meilleures périodes pour visiter Yen Bai ?

  • Si vous voulez contempler la majestueuse saison des eaux tumultueuses et des rizières en terrasses scintillantes telles des miroirs, vous devriez venir à Yên Bái vers mai-juin.
yen bai
La majestueuse saison des eaux tumultueuses à Yen Bai
  • Quant à la saison des récoltes de riz doré, venez admirer les magnifiques rizières en terrasses de Mù Cang Chải vers septembre-octobre.

Entre septembre et novembre, lorsque les premières brises froides commencent à se faire sentir, ou de décembre à janvier de l''année suivante, vous pouvez vous détendre dans les sources chaudes minérales. En particulier, à cette période, vous pouvez également "chasser les nuages" dans les hautes régions montagneuses de Yên Bái, telles que Tà Nhì Nhù et Tà Xùa.

Que visiter à Yen Bai ?
Saison des récoltes de riz doré

Pour participer aux festivités animées de Yên Bái, vous pouvez assister à la fête du temple Mẫu Thác Bà (organisée le 9e jour du premier mois lunaire), à la fête de danse Mỡi des Mường Lễ (le 3e jour du dernier mois lunaire), à la fête du temple de Nhược Sơn (20 septembre lunaire), à la fête Xên Mường des Thái (en janvier ou février du calendrier lunaire).

Pour admirer les belles fleurs, vous devriez vous rendre à Nghĩa Lộ en mars pour contempler les fleurs de ban et de sơn tra fleurissant en blanc éclatant sur les collines et les villages. En voyageant à Yên Bái à cette période, vous pouvez non seulement admirer la beauté du paysage, mais également prendre des photos magnifiques en souvenir.

Comment se rendre à Yên Bái ?

Quelle belle aventure que de voyager de Hanoi à la ville romantique de Yen Bai, située à environ 180 km de là. Si vous partez de Hanoi ou de ses environs, vous pouvez choisir de prendre le train depuis la gare de Hanoi jusqu''à la gare de Yen Bai, ou de voyager en voiture, en bus ou en moto.

Le train est un moyen de transport idéal pour profiter des paysages pittoresques de la région. Il existe trois lignes principales reliant Hanoi à Yen Bai : le voyage YB3 directement à Yen Bai, et les voyages SP1 et SP3 de Hanoi à Lao Cai qui s''arrêtent pour débarquer les passagers à la gare de Yen Bai. Le temps de voyage est d''environ 4 heures et 15 minutes.

Si vous partez de la gare routière de Mỹ Đình à Hanoi, vous pouvez prendre un bus qui vous emmènera à Yên Bái en environ 4 heures et demie. 

Et pour les amateurs de moto, il est possible de louer une moto pour découvrir la région de Yên Bái en toute liberté. Cependant, il est important de faire attention car les routes de montagne peuvent être dangereuses. Assurez-vous donc d''avoir une bonne maîtrise de votre véhicule et de toujours avoir vos documents avec vous.

Que ce soit en train, en bus ou en voiture privée avec chauffeur, rien ne peut rivaliser avec l''excitation et la romance de découvrir la belle ville de Yen Bai. Alors, partons ensemble pour cette merveilleuse aventure !

Que visiter à Yen Bai ?
La beauté de Yen Bai 

>>> À lire également: Voyage en train Vietnam: guide complet et itinéraires

Que visiter à Yen Bai ?

  • Mù Cang Chải

Mù Cang Chải est une petite région montagneuse située au pied de la chaîne de montagnes Hoàng Liên Sơn qui abrite le “toit de l’Indochine”, à savoir le plus haut sommet situé à Sapa. Depuis Hanoi, vous pouvez suivre la route nationale 32 pour vous rendre à Mù Cang Chải, tout en découvrant le col Khau Phạ. 

Le Col de Khau Phạ figure parmi "les quatre plus hauts cols" du Vietnam. Cette route de montagne fait environ 30 km de long, avec une altitude de plus de 1 200 mètres, d''un côté se trouve un profond gouffre, de l''autre côté se trouve une forêt de montagnes majestueuse et magnifique. Khau Phạ est également l''une des routes de montagne les plus difficiles et les plus dangereuses de la région montagneuse du nord-ouest.

Le Col de Khau Phạ
Le Col de Khau Phạ

Lorsque vous arrivez à Mu Cang Chai pendant la saison de la récolte du riz, vous serez certainement émerveillé par la vue stupéfiante de champs de rizières en terrasses dorées s'étendant sur les collines à perte de vue, formant des couches superposées comme des escaliers. Lors de votre visite à Mù Cang Chải, ne manquez pas de vous arrêter pour admirer les magnifiques champs de rizières en terrasses à La Pán Tẩn, Chế Cu Nha, Dế Xu Phình, et bien d'autres endroits.

En explorant Mù Cang Chải, de nombreuses découvertes vous inciteront à en apprendre davantage : les outils agricoles traditionnels utilisés par les peuples Hmong, les céramiques artisanales confectionnées par les habitants locaux et vendues sur les marchés locaux, et bien plus encore. Chaque produit artisanal porte en lui une histoire culturelle riche. Vous pourrez également déguster de délicieuses spécialités locales telles que les baies de sureau, le miel, les gâteaux de riz gluant, ainsi que des herbes et des fruits exquis.

Que visiter à Yen Bai ?

  • Nghia Lo

Nghia Lo est un authentique écrin de nature niché dans la province de Yen Bai. Ses rizières sublimes déploient une verdure luxuriante dans la vallée de Muong Lo, le deuxième «grenier à riz» dans cette partie du Vietnam. Pendant la saison de récolte, Mường Lò est d'une beauté à couper le souffle. Du haut de la passe, vous ne pouvez pas détacher vos yeux de la vaste étendue de champs de riz dorés qui s''étendent à perte de vue jusqu'à l'horizon.

La localité est également la «capitale» des peuples Thaï. On peut se familiariser avec leurs cultures primitives à travers leurs festivals traditionnels, costumes, cuisine et chants folkloriques, sans oublier leur fameuse danse Xoè. Cette terre fut également le lieu d’une bataille importante entre les forces françaises et l’armée Viêt Minh durant la guerre d''Indochine.

la danse xoe chez l''ethnie Thai
La danse Xoe chez l'ethnie Thai - nos chers voyageurs

Laissez-nous vous emmener dans un endroit enchanteur appelé Bản Sà Rèn. Situé dans la région de Nghia Lo, cet endroit est habité uniquement par des personnes de la communauté Thaï noir, et a su préserver des traditions culturelles uniques et remarquables. Ici, vous ne serez pas seulement entouré par la beauté de la nature luxuriante de la rivière Thia, mais vous aurez également l''occasion de découvrir les activités culturelles fascinantes des habitants locaux.

Si vous venez à Nghĩa Lộ, vous devez absolument assister aux danses en cercle et aux événements tels que le Hội Hạn Khuông, le Tết xíp xí, etc.

>>> À lire également: Nghia Lo - une halte « obligatoire » au nord-ouest du Vietnam

  • Le village Ngòi Tu

Situé dans la commune de Vũ Linh, Yên Bình, ce charmant village culturel regroupe une communauté de plusieurs groupes ethniques principalement peuplé par le peuple Dao (Dao Quần Trắng). La culture Dao est riche en traditions et en coutumes, et dans ce village, vous pouvez expérimenter leur mode de vie et leur patrimoine de première main.

Le village Ngòi Tu

La musique, la danse et l''artisanat sont des éléments essentiels de la culture Ngòi Tu. Vous transportant dans un monde de romance et de passion. La poésie envoûtante et les chants doux remplissent l''air, tandis que les habitants souriants vous accueillent avec chaleur et hospitalité.

  • Le Lac de Thác Bà - la beauté envoûtante

Ce lac artificiel a été créé lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Thác Bà, et est considéré comme la "Baie d''Halong sur les montagnes". Thác Bà abrite plus de 1 300 îles de tailles différentes qui se reflètent sur la surface de l''eau, ainsi qu''un système de grottes cachées profondément dans les chaînes de montagnes calcaires. Quel endroit d''une beauté éblouissante et mystique ! En visitant cette région, vous pourrez apprécier et ressentir les belles caractéristiques culturelles du peuple Cao Lan.

Le lac de Thac Ba
Le lac de Thac Ba - "Baie d''Halong sur les montagnes"
  • Trạm Tấu 

Trạm Tấu est un lieu d''une beauté inoubliable et unique qui attire de nombreux voyageurs en quête de découvertes. Comparé aux autres sites célèbres de Yên Bái, Trạm Tấu est un véritable bijou. Trạm Tấu est vraiment un endroit romantique et merveilleux pour ceux qui cherchent à s''évader de la ville et à se rapprocher de la nature.

Lorsque vous vous rendez à Trạm Tấu, vous pouvez non seulement vous baigner dans des sources d''eau minérale apaisantes, mais également découvrir de nombreux villages magnifiques et uniques tels que Háng Tề Chơ, le village de  Mù, le village de Cu Vai, ainsi que conquérir des lieux incroyablement aventureux tels que Tà Chì Nhù, Tà Sì Láng. La nature y est à son apogée, offrant des paysages à couper le souffle et une expérience que vous n''oublierez jamais. 

la source chaude à Tram Tau
La source d'eau thermale à Tram Tau

De Yen Bai, où pourrions-nous continuer notre voyage ensemble ?

Yen Bai qui est le point de départ pour découvrir le nord montagneux, se visite souvent en suivant un parcours terrestre comprenant Sapa, Bac Ha et Ha Giang. Après une visite à Yen Bai, continuez pour Sapa en passant par la chaîne Hoang Lien Son. Située dans la province de Lào Cai, Sapa est une destination renommée pour ses paysages magnifiques, les villages ethniques uniques et les spécialités culinaires uniques.

Les jours qui suivent, on se délecte les yeux avec les fameux marchés hebdomadaires de Bac Ha, une petite bourgade tranquille à une centaine de km au nord-est de Sapa. Là, vous aurez des belles rencontres avec le peuple H''Mông et pourrez rejoindre ses marchés ethniques (mardi : marché de Coc Ly, mercredi : marché de Sin Cheng, samedi : marché de Can Cau, dimanche : marché de Muong Khuong ou Bac Ha).

le marché de Bac Ha
Le marché de Bac Ha à Lao Cai

De Bac Ha, vous pouvez continuer à Ha Giang pour découvrir la belle route de montagne au col de Ma Pi Leng, les villages des ethnies à Meo Vac et Dong Van et admirer les magnifiques rizières en terrasse. 

Nous conseillons de faire une boucle pour explorer ces destinations authentiques, à bord d’un véhicule privé conduit par un chauffeur local. La formule en compagnie d’un guide francophone et dévoué offre encore plus de confort et de sérénité, dans ces lieux exotiques pouvant parfois devenir un peu aventureux !

Nos derniers mots

En visitant les terres de Yen Bai, vous apprécierez les magnifiques agencements de paysages et villages des ethnies minoritaires tout en découvrant leurs modes de vie paisibles. Cela vous donnera aussi l''occasion d''admirer des vues spectaculaires et inoubliables.

>>> En savoir plus sur: 


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Mu Cang Chai 2024 : tout ce qu’il faut savoir avant de partir
Mu Cang Chai 2024 : tout ce qu’il faut savoir avant de partir
Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.
Sapa en 2 jours ou Sapa en 3 jours: Que faire et que voir?
Sapa en 2 jours ou Sapa en 3 jours: Que faire et que voir?
Sapa fut une station de villégiature importante des français à l’époque coloniale grâce à son climat tempéré. Elle est très connue aujourd’hui pour ses fabuleux paysages typiques des hautes montagnes du Nord et pour sa culture authentique.
Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond
Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond
Avec de nombreuses et diverses attractions dans chaque destination, choisir Ha Giang ou Sapa pour sa visite au Nord Vietnam résulte toujours en un choix cornélien pour les voyageurs.
Vietnam en avril : Météo, infos pratique et meilleurs sites à visiter
Vietnam en avril : Météo, infos pratique et meilleurs sites à visiter
Venez au Vietnam en avril pour admirer les paysages printaniers sublimes et découvrir en profondeur la vie quotidienne des habitants.
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong
La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.
Informations pratiques
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Dormir chez lhabitant
Dormir chez l'habitant
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Idées de circuits
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Circuit Bac Ha - Sapa
Circuit Bac Ha - Sapa
Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.
Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours
Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours
Ce circuit, dans un temps limité, vous permet de découvrir le lac Ba Be et la vie quotidienne des habitants. Une balade en barque sur le lac Ba Be et une excursion à pied ou en vélo au parc naturel vous aide à explorer des paysages aquatiques et terrestres magnifiques.
Idées de circuit
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

20/09/2023 515 views
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours

Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours

Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...

05/07/2023 516 views
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

19/09/2023 528 views
Circuit Bac Ha - Sapa

Circuit Bac Ha - Sapa

Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.

23/06/2020 407 views
Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours

Circuit Hanoï & Ba Be 3 jours

Ce circuit, dans un temps limité, vous permet de découvrir le lac Ba Be et la vie quotidienne des habitants. Une balade en barque sur le lac Ba Be et une excursion à pied ou en vélo au parc naturel vous aide à explorer des paysages aquatiques et terrestres magnifiques.

23/06/2020 399 views
Circuit Mai Chau - Pu Luong

Circuit Mai Chau - Pu Luong

Votre circuit complet Mai Chau – Pu Luong allie randonnées pédestres dans des paysages à couper le souffle, balades à vélo à travers les rizières et les villages Thaïs, diner et nuits chez l’habitant afin de mieux apprendre sur les us et coutumes des ethnies.

23/06/2020 394 views
Circuit Pu Luong - Nuit chez lhabitant

Circuit Pu Luong - Nuit chez l'habitant

Circuit Pu Luong – Nuit chez l’habitant Votre circuit Pu Luong 2 jours depuis Hanoi vous permettra d’expérimenter : ✓  Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. ✓  Journée de randonnées Pu Luong à

23/06/2020 396 views